En fait, je pense pas qu'il y ait d'avantage de pourris dans la Guardia que dans d'autres pays Européens.
En théorie par contre, on pourrait s'attendre à ce que la proportion ne dépasse pas celle rencontrée dans d'autres métiers très différents, et là, je ne sais pas si c'est le cas, mais est-ce une spécificité de l'Espagne finalement
Des témoignages sur la guardia, j'en aurais tout de même deux bonnes dizaines, qui m'ont été relatés par des personnes très différentes.
Ce qui revient le plus souvent, c'est des arrestations musclées, et aussi une demande de paiement immédiate en cas d'infraction constatée, c'est à dire que c'est le trou direct si la personne ne se décide pas à remettre la main sur sa carte bleue. Puis, généreusement, la guardia vous accompagne à ses frais au distributeur le plus proche, et votre compte a intérêt à être en forme, les amendes sont énormes... Je pense que c'est un privilège qui est réservé aux étrangers, tout simplement dans le but de s'assurer du paiement effectif et de la contribution à l'état Espagnol. Par contre, point de reçu ou autre, il faut leur faire confiance... Soit parfois 600 roros lâchés comme ça, en liquide...
Un grand classique de la guardia, c'est de débusquer la moindre voiture arrêtée sur le bas côté d'une route, ce qui est rigoureusement interdit. A chaque fois, vous serez surpris de voir surgir un patrol de nulle part pour vous douiller, il faut juste le savoir et tout le monde le sait depuis des dizaines d'années.
L'autre grand jeu plus récent celui là est de gauler les étrangers (surtout les français) pour défaut de triangle et de gilets de signalisation. Une fois qu'on le sait, on économise des pésètes et même des roros en faisant l'investissement, qui est devenu obligatoire en France aussi je crois (gilets visibles et accessibles)
MAIS il faut relativiser: Il est possible de traverser l'Espagne sans JAMAIS se faire contrôler une seule fois, pas de barrages (sauf aux frontières) ou contrôles récurrents comme on peut en voir en France depuis quelques années. Bref, il faut bien le dire, on se fait bien moins emmerder en Espagne qu'en France par la police, c'est totalement indéniable...