Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le "Marketing Viral" et les nouvelles méthodes des publicitaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le "Marketing Viral" et les nouvelles méthodes des publicitaires

n°7105681
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 21:36:25  answer
 

Voilà, je me permets de créer ce post après une recherche  :hello:  
 
J'ai été frappée l'autre jour par une certaines campagne de publicité, c'est pourquoi je souhaite vous en faire part.
 
Il fait beau, le soleil brille  :)  
Quartier Saint Michel en plein aprèm, c'est non sans humour qu'un jeune à l'allure un peu "révoltée" - look cool un peu grunge - :D m'aborde dans la rue. Il tient dans sa main droite une petite pancarte faite maison, cela lui donne un air de manifestant. Son pote l'accompagne, il me donne un tract où l'on peut lire : FLM - Front de libération des mobiles Tiens, des étudiants ont pu avoir l'idée de créer une association pour se révolter contre les prix excessifs des portables en règle générale : plutôt amusant non ? On se sent tous concernés
Le tract est rouge pétant, il contient "Le manifeste du FLM". Bref, tout le toutime pour faire antisocial et anticapitaliste. Il y a même les 7 commandements du FLM.
Petite touche perso : leur site est indiqué en bas de la feuille
 
Mais que trouve-t-on à cette page ??
Plein de choses amusantes qui font assez amateur / assoc' de jeunes étudiants... Et un gros bouton "Ne Cliquez Pas Ici".
Bon bien sûr moi je clique... Et me voilà face à une belle pub pour une grosse boîte de communication qui se lance dans les portables pas chers.
Bien joué  :ange:  
 
Il est nécessaire de préciser que ce genre de pratiques est décliné de diverses manières, notamment dans ce qu'appelle le site Hoaxbuster le Marketing Viral... De grosse campagnes dont vous avez sans doute entendu parlé (SNCF, Wateraids, ...) ont déjà utilisé ces procédés.
Voici une définition sommaire selon Hoaxbuster ; vous trouverez d'autres informations en cliquant ici.
 

Derrière un nom finalement assez rébarbatif se cache un concept simplissime : plutôt que de draguer le consommateur en lui faisant avaler de force un message, on va le pousser à devenir actif et à faire lui-même la pub du produit en lui donnant l’irrésistible envie de partager sa découverte… Simple mais génial puisqu’en devenant prescripteur il devient, par la même occasion, ambassadeur de la marque ! Contaminé et contaminant…


 
Dans ce procédé, non seulement le consommateur est manipulé sciemment parce qu'on fait passer des codes langagiers et gestuels afin de soi-disant "se mettre de son côté" (Ah vraiment ces méchantes entreprises de télécommunication !) et en plus on le rend actif, c'est lui-même qui ca se renseigner sur ce qu'on lui propose.
Je me suis faite avoir, c'est amusant, mais je trouve intéressant de décrypter un peu ces petits détails qui sont tous intentionnels à souhaits. Mon petit tract en boule au fond de ma poche m'invite à vite en parler à mes amis bien sûr...


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2005 à 21:44:48
mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 21:36:25  profilanswer
 

n°7105733
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 29-11-2005 à 21:42:59  profilanswer
 

Ouais surtout qu'en mettant le lien vers leur site ici tu leur fais un sacré coup de pub :D


---------------
Everything in its right place
n°7105741
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 21:43:58  answer
 

Hougabouga35 a écrit :

Ouais surtout qu'en mettant le lien vers leur site ici tu leur fais un sacré coup de pub :D


 
Bah je fais quoi je l'enlève ?

n°7105767
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 29-11-2005 à 21:46:39  profilanswer
 


 
Tu fais ce que tu veux tant que les modos disent rien.
 
Je soulignais juste le fait que tu participes à ce que tu dénonces  ;)  


---------------
Everything in its right place
n°7105782
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 21:48:15  answer
 

Hougabouga35 a écrit :

Tu fais ce que tu veux tant que les modos disent rien.
 
Je soulignais juste le fait que tu participes à ce que tu dénonces  ;)


 
Eh oui c'est un vrai problème
 
Sauf que la conclusion est que :
- Il n'y aura jamais d'association contre les portables
- Toute la mise en scène est un mensonge délibéré.
 
Alors que faire ? Noyer le poisson dans l'eau ?
 :??:   ;)  :o

n°7105814
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 29-11-2005 à 21:52:33  profilanswer
 

Pour moi ce n'est qu'une autre forme de pub parmi toutes celles dont on nous assomme...
 
Pis je trouve le concept de révolution toussa assez marrant.


---------------
Everything in its right place
n°7105870
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 21:59:49  answer
 

Hougabouga35 a écrit :

Pour moi ce n'est qu'une autre forme de pub parmi toutes celles dont on nous assomme...
 
Pis je trouve le concept de révolution toussa assez marrant.


 
Oui c'est amusant, c'est exactement comme les publicité drôle qu'on te balance sur le net, par exemple les vidéos Wazaaaa
Ca fait un véritable succès commercial !  
Ce qui est dangereux ce sont les dérives de désinformation qui en découlent. Encore ici, ce n'est pas bien méchant avec les pseudo-révolutionnaires
Ce qui s'est passé avec Wateraids est pas mal dans le genre "Je suis une grosse boîte qui pollue mais je me refais une belle image en donnant de l'eau à ceux qui n'en ont pas"
 :sweat:

n°7106099
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 29-11-2005 à 22:25:12  profilanswer
 

c'est pas croyable a quel point je hais la pub  :fou: evidemment, ca ne change en rien le fait que je suis sous son influece au meme titre que tout le monde...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le "Marketing Viral" et les nouvelles méthodes des publicitaires

 

Sujets relatifs
nouvelles lunettes de vue + verres: combien ca coute?les insolites - les petites nouvelles marrantes du net
vos méthodes de drague !recueil de nouvelles en anglais
attrappé pour piratage et pu de nouvelles...[Batterie]Cherche site avec méthodes
La presse écrite et les nouvelles maquettes...Sujet TIPE sur les nouvelles technologies ?
quelles méthodes pour trouver le sommeil?marketing : Qu'est ce qu'un Audit de prix et un SMP ??
Plus de sujets relatifs à : Le "Marketing Viral" et les nouvelles méthodes des publicitaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR