tomlameche Et pourquoi pas ? | GregTtr a écrit :
Je suis en bonne partie d'accord avec toi tom, mais je ne suis pas entierement comme ca .
En fait, je suis absolument convaincu qu'il est impossible a partir d'un certain niveau d'intelligence d'avoir une discussion raisonnee enrichissante avec 90% de la planete (ca n'empeche pas les discussions enrichissantes par autre chose que la raison, on a toujours a apprendre des gens, meme des neuneus). Mais ca ne me derange pas trop. D'une part je me suis entoure de gens comparables a moi intellectuellement, et d'autre part, ca ne me gene pas du tout de discuter avec des gens limites intellectuellement. Il faut juste que les discussion sne soient pas des discussions intelligentes.
Discuter politique ou economie avec un neuneu, c'est insupportable, je le vois tous les jours ici.
Par contre, un neuneu peut etre extremement sympathique, meme plus sympa que mes copains, et si on veut juste sortir, s'amuser, discuter de nos vies, nos bonheurs et nos malheurs, ca me va parfaitement. Il faudra juste eviter les sujets ou un raisonnement est necessaire.
|
Ok Mais tout de même, concernant la capacité de reflexion des gens, je reste en désaccord. En fait, j'avais tendance à penser comme ça pendant pas mal d'années, mais j'ai un peu changer avec le temps. Je suis plutot un matheux au départ et j'ai tendance à aborder tout sujet avec le raisonnement logique et en tentant d'abstraire des structures général à toute problématque, comme le fait un mathématicien. J'avais donc du mal à discuter ave des gens totalement dénué d'esprit matheux/logique. Mais en fait, je me suis rendu compte que ma manière de raisonner, si elle permet de trouver des solutions à certains problèmes, n'est finalement que ma méthode et peux avoir pas mal de limitte, notement dés que tu discute de choses humaines.
J'ai eu des conversations où j'ai appris beaucoup par exemple avec ma soeur (une psy faut dire ) qui est vraiment nulle en logique (et en math, mais c'est pas le sujet ). Avec sa manière de penser, qui au départ avait tendance à m'enerver, elle arrive en fait à résoudre et à comprendre des trucs humains bien mieux que ce je peux faire avec ma logique de matheux. Dans un autre genre, il y a les gens qui ont une logique pratique, mais pas intellectuel. Par exemple ma femme est incapable de retenir des nombres, ou de faire des raisonnements très abstrait. Par contre, dans son métier de sage-femme, ou avec les gens, ou en bricolage, ou en reflexion d'ordre spirituel, elle a un sens pratique des choses qui la rend extremement efficace et interessante. Sur certains sujet, sa reflexion est bien plus interessante que la mienne, car sa manière de regarder lu permet de voir des choses que moi, je ne perçoit pas. Faudrait que je donne des exemples concret peut être, mais là j'en ai pas un en tête. M'enfin, en gros, le probème des gens à reflexion logique comme toi et moi, c'est qu'ils ont tendances à penser que c'est la seule bonne méthode pour aborder le monde, or l'expérience m'a montrer que ce n'est pas toujours le cas. ---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
|