Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3662 connectés 

Vous vous imaginez bosser encore 30 ou 40 ans ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Vous vous imaginez bosser encore 30 ou 40 ans ?

n°13447815
Zaib3k
Posté le 05-12-2007 à 22:03:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

Ouais donc j'pourrais toujours pas construire mon chalet, quoi. :o

toi tu cherches un chalet à 50€ donc c'est évident :D

les vrais gens, les autres, pas toi, devraient pouvoir acheter dans des conditions acceptables quand le marché sera redevenu raisonnable. :o

Le plus tôt sera le mieux.

[:bigsmiley]

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 22:03:10  profilanswer

n°13448717
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 05-12-2007 à 23:57:41  profilanswer

n°13449591
Zaib3k
Posté le 06-12-2007 à 08:00:53  profilanswer

Eddy_ a écrit :

C'est très faisable un chalet à 50 000. C'pas cher le bois. :o

si tu as déjà le terrain, que tu construis seul, que tu te contentes d'un confort médiéval et que tu possèdes déjà tout les meubles/équipements probablement. :d

n°13449594
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 06-12-2007 à 08:04:48  profilanswer

Rien de tout ça. :D

Nan mais par rapport à une maison classique à 100 000€, si on remplace toutes les mochetés (parpaings, peinture, isolants chimiques, menuiserie alu...) par du bois et de la paille, sachant qu'une maison en bois se construit très vite (donc moins de main d'oeuvre), on doit bien s'approcher des 50 000.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13449598
Zaib3k
Posté le 06-12-2007 à 08:06:48  profilanswer

je ne crois pas :o et ca ne change au prix du foncier :D

tu vas devoir travailler pendant encore 40 ans pour ensuite prendre un crédit sur 40 ans. J'espère que tu as la santé :o

n°13449630
michel 166​4
Patriote
Posté le 06-12-2007 à 08:22:02  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Pdt mes études, je m'imaginais mal travailler à temps plein et c'est passé tout seul ... Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'il va me falloir bosser encore 40 ans. Et vous ?

A oui, chouette paralléle ! Durant les études j'touvais déjà qu'on avais pas assez de vacances et je me disais que 5 semaines de congés payé ce sera l'Enfer  :lol:  et maintenant j'y pense même plu (sauf peut-être au retour des 3 semaines d'Aout  :lol: )

Pour mon cas : Ca fait 7 ans que je bosse (déjà  :pt1cable: ) + 1 année de service militaire, ben je me vois sans problème bosser encore une bonne 30aines d'années  :jap:  

Et pour ce qui on eu la chance (et on fait les efforts  :jap: ) de faire de longues études : Vous rachéterez vos trimestres manquant pour partir env. au même âge que tout le monde  :)  

n°13449636
madvax
still alive
Posté le 06-12-2007 à 08:24:53  profilanswer

Zaib3k a écrit :

tu t'endettes sur 30 ans si tu achètes aujourd'hui, mais qui te dis que tu ne t'endetteras pas sur 15 ans dans 5 ans ?

Quand bien même l'immobilier baisserait à ce point (ou que mon salaire augmente), je m'endetterai quand même sur 30 ans pour prendre plus grand et/ou mieux situé: quand je vois la gueule de ce que je peux acheter avec mon budget par rapport à ce que je loue actuellement...  :sweat:  

Citation :

:D Rien n'est figé :o A part, bien sûr, l'absence de retraite pour nos gueules :o² et la double cotisation forcée :o:

Jusqu'à ce qu'on en ait marre de payer pour ceux qui n'ont pas voulu faire d'efforts pour limiter la casse (et qui nous empechaient d'aller bosser avec ça  :fou: )

n°13454078
ebola2
ah ah ah
Posté le 06-12-2007 à 17:59:44  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Dites non à la drogue !

oui mon enfant, rentre dans ma secte et je t'expliquerais tout :D
vais m'y mettre bientôt tu seras mon premier novice :lol:
avec un peu de chance, on fera beaucoup d'adeptes et on partagera, qui veut prendre sa place ? :lol:

n°13456089
sadlig
Posté le 06-12-2007 à 22:04:24  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Et pour ce qui on eu la chance (et on fait les efforts  :jap: ) de faire de longues études : Vous rachéterez vos trimestres manquant pour partir env. au même âge que tout le monde  :)  

Oui mais le souci c'est qu'il vaut mieux acheter les annuités, notamment celles relatives aux années d'étude, quand on est jeune parce que plus on se rapproche de l'âge de la retraite plus c'est cher.  

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°13457187
ebola2
ah ah ah
Posté le 07-12-2007 à 00:07:36  profilanswer

bref la vie est une usine quoi...on parle de société de consommation, de progrès etc. bin non faut payer pour pouvoir profiter de sa malheureuse viellesse, où on peut plus faire ce qu'on faisait quand on était jeune...moyenne du travail en angleterre 33 h/semaine et salaires plus hauts, en islande 31h/semaine et salaires plus haut minimum. Bah un jour en plus par semaine, quelques semaines de vacances en plus par an, ça fera mieux avaler la pilulle.
c'est impossible en france mais il est permis de rêver, et merci le baby boom.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 00:07:36  profilanswer

n°13457259
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2007 à 00:19:52  answer

il faut travailler plus pour gagner plus.

n°13457393
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 07-12-2007 à 00:40:25  profilanswer

n°13458163
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 07:48:43  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

épouser une vieille riche, et hériter, ca reste jouable  [:cupra]

à choisir, mieux vaut une jeune riche et se faire entretenir gentiment.

n°13458346
krystine
Posté le 07-12-2007 à 09:02:48  profilanswer

ouahh j'suis le seul à savoir quoi faire ;)
pour moi j'ai déjà un appart que je loue (emprunt sur 20 ans) + 1 maison en construction (emprunt sur 25ans) ce qui veux dire qu'à 55 ans j'ai fini de payer ! avec ça je loue tout et je me barre en thailande !!!
la bas t'es un prince avec un smic d'ici.

2eme option: une ferme dans le périgord avec gite et une boniche  :sarcastic:

n°13458404
ebola2
ah ah ah
Posté le 07-12-2007 à 09:16:29  profilanswer

ailleurs on gagne plus en travaillant un peu moins dans quelques pays. bon là n'est pas la question, c'est plus fondamental en fait, ok on fait 8 heures par jour, on compte les 2 heures pour aller bouffer, le réveil et le transport pour aller travailler, pour le retour,12 - 14 heures et parfois plus, voilà la journée type, on dort, on chie, on mange aussi le soir, que reste t il pour s'occuper réellement de soi ? 4 heures au mieux ? pire, on se croit éternel, par habitude on ne pense pas qu'on peut crever à tout moment, la vie donc se résume à ce train ? bien sur y a les week ends et les congés. Pas suffisant, il y a un pourcentage important de déprimés en france au travail, du à leur travail, c'est inquiétant...Et ça démontre qu'il y a un problême fondamental. On ne peut faire autrement, problême de la mondialisation ? du surendettement ? etc...
On est loin encore des lendemains qui chantent (je ne suis pas de gauche hein).

n°13458413
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 09:17:09  profilanswer

krystine a écrit :

ouahh j'suis le seul à savoir quoi faire ;)
pour moi j'ai déjà un appart que je loue (emprunt sur 20 ans) + 1 maison en construction (emprunt sur 25ans) ce qui veux dire qu'à 55 ans j'ai fini de payer ! avec ça je loue tout et je me barre en thailande !!!
la bas t'es un prince avec un smic d'ici.

2eme option: une ferme dans le périgord avec gite et une boniche  :sarcastic:

c'est aussi un peu le principe que je vise. j'attends de voir si l'immo baisse. Et en parallèle, je compte sur mes amis les intérêts cumulés :)

C'est Sorg, je crois, qui a un plan bien carré avec son assurance vie.

n°13458449
krystine
Posté le 07-12-2007 à 09:22:03  profilanswer

Zaib3k a écrit :

l'assurance vie avec les livret a qui vont monter à 3,50 voir 3,75% d'ici février je sais pas si ça vaut encore le coup lol

n°13458461
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 09:23:30  profilanswer

je crois que sur le long terme tu te plantes totalement :D

et encore plus sur les plafond des différents livrets :D

n°13458475
charlie 13
Posté le 07-12-2007 à 09:25:12  profilanswer

Ne vous inquietez donc pas, vous ne bosserez pas si longtemps que ça, les patrons vous foutront a la porte vers 55/60 ans.
Vous n'aurez plus qu'a profiter du RMI en attendant de prendre votre retraite (fortement réduite par manque de cotisations, bien sûr)
Z'avez interêt à vous être constitué une retraite personelle en cotisant à une assurance-vie pour manger autre chose que des patates.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 07-12-2007 à 09:26:21
n°13458485
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 09:28:27  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ne vous inquietez donc pas, vous ne bosserez pas si longtemps que ça, les patrons vous foutront a la porte vers 55/60 ans.
Vous n'aurez plus qu'a profiter du RMI en attendant de prendre votre retraite (fortement réduite par manque de cotisations, bien sûr)
Z'avez interêt à vous être constitué une retraite personelle en cotisant à une assurance-vie pour manger autre chose que des patates.

d'où l'intérêt de prévoir. Et l'AV est à monavis une bonne idée, c'est sûr.

sinon, c'esty nouveau ce truc : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/put_contact.gif ?

n°13458486
madvax
still alive
Posté le 07-12-2007 à 09:28:54  profilanswer

charlie 13 a écrit :

On aurait pas un tel problème de chômage si on était pas gouverné de fait par des gauchistes qui se croient toujours dans les années 50-60 :/

n°13458512
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-12-2007 à 09:34:07  profilanswer

Tu les as élu ou tu les as laissé faire. Si t'es pas content, agis. :o

Et agir ne signifie pas ronchonner dans son fauteuil ou manifester avec une zoulie pancarte.

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 07-12-2007 à 09:34:30

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°13458514
ebola2
ah ah ah
Posté le 07-12-2007 à 09:34:14  profilanswer

+1 même si j'ai rien contre eux.

n°13458545
madvax
still alive
Posté le 07-12-2007 à 09:40:02  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Tu les as élu ou tu les as laissé faire. Si t'es pas content, agis. :o

Et agir ne signifie pas ronchonner dans son fauteuil ou manifester avec une zoulie pancarte.

Je ne me rappelle avoir élu les syndicats. Et quelle que soit la couleur politique du gouvernement c'est quand même eux qui font la loi et bloquent toute réforme. On voit où on en est aujourd'hui....

n°13458550
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-12-2007 à 09:41:11  profilanswer

n°13458564
charlie 13
Posté le 07-12-2007 à 09:44:40  profilanswer

C'est sûrement la CGT qui a mis en place Sarko et sa bande.

n°13458783
meringue7
Posté le 07-12-2007 à 10:12:09  profilanswer

Zaib3k a écrit :

à choisir, mieux vaut une jeune riche et se faire entretenir gentiment.

pas con

mais j en trouves pas  

et j ai peur de les trouver insuportables  [:petrus75]

n°13458836
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-12-2007 à 10:17:11  profilanswer

meringue7 a écrit :

pas con

mais j en trouves pas  

et j ai peur de les trouver insuportables  [:petrus75]

les jeunes riches prete a t'entretenir ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°13458876
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 07-12-2007 à 10:22:02  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Pdt mes études, je m'imaginais mal travailler à temps plein et c'est passé tout seul ... Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'il va me falloir bosser encore 40 ans. Et vous ?

Je vais faire en sorte de pouvoir "prendre ma retraite" qd j'en aurai envie. Ca ne sera probablement pas facile, du moins pas rapide, mais je pense que ca reste jouable.

Je sais qu'ici il y a pas mal de 20/30 ans, donc bcp de personnes en début de carrière.  
On a surement qq profil de base :

• dans 20 ans, je serai mort
  • J'adore mon job et je ne m'arrêterai que qd mon corps m'y obligera
  • c'est foutu, on devra trimer jusqu'à ce que mort s'en suive
  • dans 2 ans je rentier et je merde
  • je verrai bien ...
  • ...

Vous êtes dans quel cas ?

Avez vous déjà des projets à horizon "retraite" ?

Bonjour.

Quand j'avais 20 ans j'étais paniqué à l'idée de travailler jusqu'uà 60 ans dans un bureau ou une usine, malade à crever.

Et finir comme mes oncles et tantes, au coin du feu, dans un fauteuil toute la journée, une vraie galère pour simplement aller faire leurs courses, tellement épuisés, usés, mal partout (attention au gras, attention au sel, t'as bien pris tes médicaments, bois pas trop de vin...) après avoir bossé 40 ans dans la même boite au même boulot de galère (c'était le genre à l'époque), jamais de la vie.

Je voyais autour de moi des gens partir à la retraite dans un état tel qu'ils mourraient au bout de quelques mois ou quelques années.

J'ai même vu des copains pilotes de chasse devenir gravement dépressifs à 35 ans quand ils ne pouvaient plus voler, retraite ou santé.

Encore aujourd'hui beaucoup de mes collègues aides soignant meurent 3 mois après leur retraite, même si apparement ils n'avaient pas de gros problème de santé, usés par un boulot de merde, avec des cadres completement cinglées.

Ils avaient passé 10 ans à construire une maison en Provence, en Bretagne ou aux Antilles. A peine à la retraite, ils n'en profitent pas. Infarctus.

J'ai tout fait pour ne pas moisir dans un bureau ou une usine, engagé à l'armée, des boulots dans 3 boites d'interim, n'impore quoi de préférence, puis aide comptable, astronome amateur, pilote de planeur, programmeur et dépanneur free lance, plus ou moins en même temps.

Mais c'est raté.

Au bout de 15 ans d'aide soignant, infarctus, dépression, etc, comme beaucoup de mes collègues. Et encore j'oublie les hernies discales et suicides et autres joyeusetés qui pourrissent la vie.

Le nombre de collègues qui se suicident est hallucinant. Je n'arrive même plus à faire la liste tellement il y en a.

Pas un mois sans que j'apprenne qu'un de mes collègue a un cancer, un infarctus, une hernie discale ou fait une grave dépression.

Les gens qui ont la santé pour bien vivre centenaires sont rares, les enarques à la Sarkozy s'en foutent bien. Faire crever le peuple au boulot c'est tellement normal pour ces gens là.  :fou:  

Dans notre métier on se dit souvent qu'on va soit crever au boulot, ce qui est quasiment le cas, soit continuer à bosser à 65 ans avec des cannes et des déambulateurs. Ca fait classe dans un hôpital, faire des soins avec la canne, essayer de soulever des patients et ne pas pouvoir...

J'ai plein de collègues qui bossent avec des ceintures lombaires et hernières sous leurs blouses. Et certaines à 35 ans ont déjà des bas de contentions pour la circulation sanguine !  :ouch:  

Ce que le public ne voit pas, c'est qu'il n'y a pas d'infirmières et d'aides soignants de plus de 50 ans (il y en a quelques unes mais ce sont des cas). Nous finissons tous "reclassés" en administratif, à la lingerie, à l'animation où à des postes d'accueil parce que la santé lache à partir de 40 ans.

Beaucoup font l'école des cadres et deviennent des surveillantes completement cinglées. Elles ont tout oublié de leur période de soignantes et traitent leurs anciennes collègues comme des esclaves...

La meilleure sollution c'est de gagner beaucoup de fric et de prendre sa retraite cool à 30/40 ans, pas détruit par le boulot.

Faites des études, gagnez du fric et partez vivre cool peinard au soleil avec votre famille.

Le chanteur Antoine, c'est lui qui a tout bon.
 :sol:

J'ai une collègue qui a fait ça. Son mari fait un travail qui lui rapporte énormément. Elle bosse à mi temps, cool, et à 50 ans ils sont partis à la retraite. A 50 ans elle est super mignonne, (une blonde aux yeux bleux, toute fine, sportive) tout le monde lui en donne 15 de moins et pourtant elle est grand mère, elle a un coeur en super santé, ils sont partis vivre peinards dans le sud de la France.  :sol:  

Et nous comme des cons on est bien détruits.

Le problème c'est qu'à 20 ans on est persuadés qu'on aura pas de problème de santé et qu'on saura révollutionner son métier et faire des grandes choses.  :pt1cable:  

On croit dur comme fer qu'on ne sera pas "comme tout le monde".  :jap:  

Le problème c'est qu'avec l'inertie ambiante à tous les niveaux cela ne marche pas. On a tous fait, inventé, instauré des trucs biens qui promettaient (quelques collègues touvaient cela génial) mais personne n'en a rien eu à foutre et tout est tombé à l'eau. Les collègues qui vous succèdent s'en foutent et laissent tomber ce que vous avez fait, même si c'était top au point, rodé, bien organisé, bien lancé depuis des années, tout le monde bien habitué.

Ca dégoute définitif.

Résultat on leur tire un bras d'honneur et les arrets maladies et j'en foutisme pour ne plus se tuer au boulot on leur balance dans la tronche sans bavure les pires horreurs et à la moindre réflexion de travers on les envoit paitre tellement violement que les gens vous disent de vous calmer, mais non, c'est trop, qu'ils aillent se faire voir.
Trop c'est trop. :kaola:  

Les gens ne se rendent pas compte que si on fait une dépression ou un infarctus, ce n'est pas parce qu'il pleut ou que la couleur des murs ne plait pas, mais que c'est à cause d'eux.
 :ouch:  
Les seuls trucs qui fonctionnent (enfin qui fonctionnent...) ce sont ceux installés par la hiérarchie. Quand ça vient de la base, c'est l'indifférence totale, même si cela fonctionne, que les collègues et les patients sont contents.

Résultat, crévés usés avant l'âge, plus rien à foutre de rien et vivement cette putain de retraite de merde même avec seulement 700 €.

Avant j'étais du genre jamais d'arret, jamais malade, je faisais tout ce qu'on me demandait, les heures sup aucun problèmes, cours du soir (en donner et en prendre, former les collègues et prendre des formations), finir les buddgets, la régularisation des immos et des stocks et la compta analytique à 21 heures avec les collègues, je trouvais ça cool. :bounce:  

Surtout que la compta après l'armée c'est le club med. Tellement le club med qu'au bout de 5 ans on s'emmerde et on va voir ailleur tellement c'est toujours pareil.  :sleep:  (Même si le mercredi après midi ma collègue se changeait à poil devant moi pour foncer rejoindre son mari dans une tenue sexy)  ;)  

Aujourd'hui, je suis crevé à 16 heures, je me barre.

Le jeudi ou le vendredi je ne tiens plus debout, et hop un arret maladie.

Je sature, et hop une semaine d'arret.

Mon médecin de famille qui connait mes problèmes de santé me le disait lui même, vous venez je vous arrete, avec ce que vous avez n'allez pas crever au boulot.

Aujourd'hui je prend 13 médocs pour le coeur, la dépression, les migraines, et de temps en temps je dois réguler mon diabète à l'insuline. Alors qu'avant je pouvais faire de la voltige et de la randonnée super tranquille.

J'évite au maximum la famille pour ne pas être malade et augmenter les antidepresseurs, tellement ils sont graves.

Faites super gaffe à votre santé, surtout vivez cool et le plus longtemps possible. Evitez comme la peste les métiers qui détruisent la santé, même seulement quelques années, jamais, tout simplement jamais.

:hello:  

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°13458887
meringue7
Posté le 07-12-2007 à 10:24:04  profilanswer

ese-aSH a écrit :

les jeunes riches prete a t'entretenir ?

euh oui  [:petrus75]  

mais bon c'est une affirmation gratuite avec une xp perso trés faible donc bon  :o

n°13458896
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-12-2007 à 10:25:02  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est aussi un peu le principe que je vise. j'attends de voir si l'immo baisse. Et en parallèle, je compte sur mes amis les intérêts cumulés :)

Je sais pas si c'est moi, mais en tout ca, j'ai un peu étudié la question. On en a bcp parlé sur le topic Placements financier.

Pour vous faire une idée de mon Av et de ce que je veux en faire; j'ai décrit mon portefeuille ici :
http://www.linxeawiki.com/xwiki/bin/view/Main/WebHome

Pour ceux qui doutent de l'intéret de l'AV par rapport à un livret, la réponse est la suivante:
- Sur du court terme, il y a pas photo, il vaut mieux un livret A (fiscalité avantageuse et taux correct).
- Sur du moyen terme (8 ans), c'est à peu près ex-aequo : le taux du fond euro de l'AV est un peu plus élevé que le livret A, mais il y a une fiscalité légère qui vient atténuer le rendement. Par contre sur cette durée, on peu commencer à doper la performance avec des fonds action, et là on vient majorer la perf pour un risque modéré. (selon la dose sur les fonds actions, on peut avoir un risque de perte en capital nul)
- Sur du très long terme (objectif retraite : 30 ans), il n'y a plus photo: l'Assurance vie , ca déchire: Sur cette durée, on peut partir sur des fonds actions, et des paris audacieux... Le rendement moyen sur la durée va varier entre 8 et 10% ; le tout dans une envellope fiscale très avantageuse avec des avantages successoraux en cas de décès prématurés. On gagne vraiment sur tout les tableaux.

Pour ma part, j'ai une Assurance vie, ouverte début 2007, (j'ai 27 ans).
J'y est mis 2000€ à l'ouverture puis j'y met 125€/mois .
Je compte augmenter mes versements de 2% pour tenir compte des mes augmentations de salaires.
Dans 33 ans, j'aurais 60 ans, et mon capital aura été porté à 332.000€ pour un rendement estimé de 8% et un exposition au risque qui aura décrue avec le temps.
Si le rendement réel est de 10 % le capital accumulé passe tout de suite à 507000€ !
L'effort réel d'épargne aura été de 76000€.

A la retraite ,je pourrai tirer de ce capital (hypothèse basse; 332000€) une rente mensuelle de 835€ /mois nette d'impots, sans consommer le capital.
Les 330.000€ pourront donc être transmis à mon décès dans des conditions avantageuses.
Maintenant, il faut être clair, ca ne sera jamais qu'un complément de retraite... Pour pouvoir vivre de mes rentes à partir de 50 ans, il faudrai au bas mot que je quadruple mon épargne mensuelle... J'en ai pas vraiment les moyens.

J'ai fait une feuille de calcul pour çà : http://spreadsheets.google.com/ccc [...] 3KPQ&hl=en

n°13458950
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 10:33:19  profilanswer

sorg a écrit :

Je sais pas si c'est moi, mais en tout ca, j'ai un peu étudié la question. On en a bcp parlé sur le topic Placements financier.

Pour vous faire une idée de mon Av et de ce que je veux en faire; j'ai décrit mon portefeuille ici :
http://www.linxeawiki.com/xwiki/bin/view/Main/WebHome

Pour ceux qui doutent de l'intéret de l'AV par rapport à un livret, la réponse est la suivante:
- Sur du court terme, il y a pas photo, il vaut mieux un livret A (fiscalité avantageuse et taux correct).
- Sur du moyen terme (8 ans), c'est à peu près ex-aequo : le taux du fond euro de l'AV est un peu plus élevé que le livret A, mais il y a une fiscalité légère qui vient atténuer le rendement. Par contre sur cette durée, on peu commencer à doper la performance avec des fonds action, et là on vient majorer la perf pour un risque modéré. (selon la dose sur les fonds actions, on peut avoir un risque de perte en capital nul)
- Sur du très long terme (objectif retraite : 30 ans), il n'y a plus photo: l'Assurance vie , ca déchire: Sur cette durée, on peut partir sur des fonds actions, et des paris audacieux... Le rendement moyen sur la durée va varier entre 8 et 10% ; le tout dans une envellope fiscale très avantageuse avec des avantages successoraux en cas de décès prématurés. On gagne vraiment sur tout les tableaux.

Pour ma part, j'ai une Assurance vie, ouverte début 2007, (j'ai 27 ans).
J'y est mis 2000€ à l'ouverture puis j'y met 125€/mois .
Je compte augmenter mes versements de 2% pour tenir compte des mes augmentations de salaires.
Dans 33 ans, j'aurais 60 ans, et mon capital aura été porté à 332.000€ pour un rendement estimé de 8% et un exposition au risque qui aura décrue avec le temps.
Si le rendement réel est de 10 % le capital accumulé passe tout de suite à 507000€ !
L'effort réel d'épargne aura été de 76000€.

A la retraite ,je pourrai tirer de ce capital (hypothèse basse; 332000€) une rente mensuelle de 835€ /mois nette d'impots, sans consommer le capital.
Les 330.000€ pourront donc être transmis à mon décès dans des conditions avantageuses.
Maintenant, il faut être clair, ca ne sera jamais qu'un complément de retraite... Pour pouvoir vivre de mes rentes à partir de 50 ans, il faudrai au bas mot que je quadruple mon épargne mensuelle... J'en ai pas vraiment les moyens.

J'ai fait une feuille de calcul pour çà : http://spreadsheets.google.com/ccc [...] 3KPQ&hl=en

si si, c'est bien à toi que je pensais. Merci.  :jap:

n°13458964
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 10:35:01  profilanswer

sans compter que le plafond du livret A est de 15000€.

halman> Ca donne pas envie :D

n°13459313
ebola2
ah ah ah
Posté le 07-12-2007 à 11:20:05  profilanswer

halman
complètement d'accord avec toi.
mais faut faire du sport, vitamines, alimentation saine, sortir se changer les idées ça aide un peu quand même. ça n'évite pas le cancer mais ça contribue à bien supporter la vieillesse, maintenant dans tous les boulots que j'ai eu, j'ai eu une dépression c'est vrai...
mais ton travail est dur aussi (personnel soignant c'est ça ?), mais il y a des exceptions, ma tante est en cardio à 2 ans de la retraite, son mari est à la retraite (cuisinié à l'hopital) ils ont l'air heureux, mais je comprend ce que tu dis parfaitement...
malheureusement. Moi même j'ai l'idée d'ouvrir un site internet de voyance (j'ai fait de l'astrologie, cartomancien, soigné au magnétisme etc...) je crois que faire un boulot qui plait aide grandement et donne du plaisir quitte à gagner que l'équivalent du smic, vaut mieux gagner peu et être heureux que gagner plus et être malheureux.

n°13463362
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 19:29:45  profilanswer

encore une fois, dites non à la drogue.

sinon, pour rebondir sur le post de Sorg, il montre clairement qu'avec un salaire correct++ et en commençant jeune, il est tout à fait envisageable de se faire un complément de retraite confortable, voir même une vraie rente avec laquelle on peut vivre.

Cumulé à des projets immo (la fortune du pauvre :D , ca laisse de la marge. Il faut donc viser des rémunérations maximales dès le début.

Aujourd'hui, en étant propriétaire de se logement, ou d'un logement assurant le loyer de la résidence prin,cipale, une rente de 1000€ est confortable.

Pour avoir 1000€/mois, il faut avoir 300 000€ placé à 4%. Et dans ce cas, le capital ne diminue jamais (hors inflation) : vous êtes tranquille à vie.

n°13463623
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-12-2007 à 20:05:28  profilanswer

n°13463651
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 20:08:28  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Et qui ici à 300 000 € un jour dans sa vie ?

tu le vois dans le post de Sorg, c'est tout à fait possible. 200€/mois en épargne pendant 30 ans. C'est plus une façon de gérer son budget qu'un véritable challenge.

évidemment, avec un smic, célibataire et sans grosse évolution possible, c'est mort. (voir le topic Malthus  [:joce] )

n°13463687
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-12-2007 à 20:14:34  profilanswer

200x12x30=72 000.

Sorg a un système d'épargne qui crée 228 000 € avec 72 000 ?  :??:  

Okay j'ai lu son post. Trop compliqué pour moi ces histoires. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 07-12-2007 à 20:17:17

---------------
n°13464123
Zaib3k
Posté le 07-12-2007 à 21:09:26  profilanswer

Eddy_ a écrit :

200x12x30=72 000.

Sorg a un système d'épargne qui crée 228 000 € avec 72 000 ?  :??:  

Okay j'ai lu son post. Trop compliqué pour moi ces histoires. :o

les intérêts cumulés,  c'est presque de la magie :o

n°13464335
ebola2
ah ah ah
Posté le 07-12-2007 à 21:22:05  profilanswer

Zaib3k a écrit :

encore une fois, dites non à la drogue.

sinon, pour rebondir sur le post de Sorg, il montre clairement qu'avec un salaire correct++ et en commençant jeune, il est tout à fait envisageable de se faire un complément de retraite confortable, voir même une vraie rente avec laquelle on peut vivre.

Cumulé à des projets immo (la fortune du pauvre :D , ca laisse de la marge. Il faut donc viser des rémunérations maximales dès le début.

Aujourd'hui, en étant propriétaire de se logement, ou d'un logement assurant le loyer de la résidence prin,cipale, une rente de 1000€ est confortable.

Pour avoir 1000€/mois, il faut avoir 300 000€ placé à 4%. Et dans ce cas, le capital ne diminue jamais (hors inflation) : vous êtes tranquille à vie.

non mais tu vas me foutre la paix ??? me drogue pas moi. je plaisante parfois c'est tout. alors fous moi la paix avec ta drogue de merde.

n°13465566
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-12-2007 à 23:13:09  profilanswer

Zaib3k a écrit :

tu le vois dans le post de Sorg, c'est tout à fait possible. 200€/mois en épargne pendant 30 ans. C'est plus une façon de gérer son budget qu'un véritable challenge.

évidemment, avec un smic, célibataire et sans grosse évolution possible, c'est mort. (voir le topic Malthus  [:joce] )

C'est çà: une rigueur budgétaire....
Je dirais pour faire une règle plus générale, que:
- en mettant 20%de son salaire de coté du début à la fin de sa carrière pro, en placant cette somme à 8% par an sur un placement fiscalement avantageux type AV, on peut espérer un complément de retraite , à vie , sans entammer le capital, de l'ordre de 30% de son salaire moyen sur la durée de la carrière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance quand on commence a bosserQuelle musique pour bosser efficacement ?
Bosser au BHV, FNAC... Réduction -20%Imaginez donc ici le scénar de la série Ultime ??
Partir bosser a l'étranger qu'en pensez vous?Sécurité sociale sans être étudiant ni bosser
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?) 
Plus de sujets relatifs à : Vous vous imaginez bosser encore 30 ou 40 ans ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)