Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  C'est l'histoiiiire de la viiiiiiiiie,au cycle eeeeterneeeeeeel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est l'histoiiiire de la viiiiiiiiie,au cycle eeeeterneeeeeeel

n°1880862
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:32:30  profilanswer
 


Je vais vous conter une histoire.
Celle d'une époque où les gens ne connaitront pas la tristesse.Impossible,vous dites-vous?...Votre incrédulité ne va pourtant pas vous empêcher de prêter une oreille interessée à ce qui suit.
Il s'agit donc d'une époque,semblable à celle-ci,à laquelle on enlèvera aux Hommes leurs vices.Car vous l'avez sans doute remarqué,les malheurs auquels nous faisons face dans la vie de tous les jours ne sont pas des fatalités.Le hasard n'existe pas,et tout est issu d'une série infinie de causes et de conséquences.Inutile de s'attarder sur les détails,alors parlons directement d'événements que nous pouvons répertorier selon deux grandes classes définies depuis des millénaires par l'Homme: le Bien et le Mal.
Deux notions à la fois simples et complexes.Elles hantent depuis toujours les mentalités,et dictent aux gens leur conduite par l'intermédiaire de ce qu'on nomme conscience,et que j'appelle intelligence.
Car il m'est évident que quiconque de normalement intelligent et assez mûr pour comprendre qu'il entretient inéluctablement des liens avec la société,et que ses actes se répercutent,qu'il le veuille ou non,sur des personnes ou des objets appartenant à des personnes,est capable de définir ce qui est bien et ce qui est mal.
Pourtant l'Homme ne peut s'empêcher de répéter inlassablement à son frère qu'il ne doit pas faire ceci ou cela,lui dictant de force la conduite qu'il doit adopter.Parfois ces Hommes qui se veulent bons et condescendants s'appuient,afin de soumettre leurs semblables incultes,sur la religion,et plus précisement sur des livres sacrés.
Qu'est-il dit dans ces écrits? Si j'en avais le temps et l'envie je pourrais les réécrire en deux sous-parties: "ce qui est bon,et ce qui est mauvais", ou bien "ce que tu peux faire,et ce que tu ne dois pas".
A-t-on vraiment besoin de lire telles choses pour comprendre ces notions? Non! Je crois pourtant en Dieu,mais pas en l'Homme.Mon intelligence provient plus ou moins directement de Lui,ce qui n'est pas le cas pour le Coran ou la Bible.Mais il n'est pas question de religion ici.
Les assassins ne tuent pas au nom d'une bonne action,les idiots peut-être.
Je dis donc que l'Homme sait reconnaître le Mal quand il le commet,parfois par nécessité,parfois par haine,parfois par jalousie.D'où provient le malheur?  
De personnes voulant vous nuire,et/ou voulant vous empêcher d'être mieux loties qu'elles: en gros,la jalousie.
Qu'est-ce qui motive les meurtriers? Le gain(matériel),obtenu,directement ou non,en éliminant un "obstacle".
Et les voleurs? Le manque de biens matériels/d'argent.
On vit pour être heureux,or pour cela on a besoin d'objets,de personnes,de temps et de tranquilité.On peut travailler pour obtenir certaines choses,en conquérir d'autres,mais on a rarement tout à la fois,à cause d'éléments perturbateurs.Quels sont-ils? Ce sont les Hommes,qui,luttant pour la même chose,n'hésitent pas à sacrifier vos acquis s'ils peuvent en contrepartie obtenir une valeur ajoutée.Pourquoi l'entraide n'existe-t-elle pas? Le concept est pourtant intéressant: quitte à perdre une partie ou l'intégralité de ses biens au cours de la lutte,pourquoi ne pas en sauvegarder certains via quelques concessions à un voisin.Pourquoi pas? A cause de la nature égoïste de l'Homme,qui est le noyau dur de son être/âme/conscience.Personne n'en est exempt,hélas.Et cela ne changera jamais; c'est pourquoi je ne crois pas au bohneur,car le jour où les gens oeuvreront gratuitement pour votre bien-être n'aura pas lieu.Après tout si cela advenait on traiterait ces personnes d'idiotes,et elles le seraient effectivement,car des Hommes bons dans un monde pourri sont condamnés à suivre le même chemin,sinon périr.
Et puisque l'utopie d'un monde où tous les Hommes sont bons ne ferait pas avancer les choses car relevant de la naïveté,autant continuer à vivre pour son propre profit.Cela marche plus ou moins bien,alors laissons les gens se croire heureux,parce-qu'ils ont une maison (qui après tout remplit le même rôle qu'un studio à savoir tenir chaud et protéger du froid),ou parce-qu'ils ont une belle voiture (qui à part attiser la jalousie des autres ne fait rien de plus que la 2CV du voisin,à savoir emmener d'un point A à un point B),ou bien encore parce-qu'ils peuvent se payer de beaux voyages à l'étranger (vacances servant à s'éloigner d'un quotidien de vie qui se révèle au final être morne et insipide).Certains en lisant les exemples énoncés clameront que c'est dans ces choses là que naît le bohneur,évoquant les notions de beauté,de luxe et de loisirs.Mais,pourquoi ces notions existent-elles au départ?
Parce-que la laideur,la misère et le labeur existent,et qu'ils,si l'on réalise bien,prennent la plupart du temps le pas sur leurs antonymes,et ce la majeure partie de notre vie,pour ne pas dire toute,car ce n'est pas un bol de sucre,ni 10 tonnes d'ailleurs,qui risquent de sucrer l'océan.
L'époque dont il était question n'arrivera jamais,vous l'aurez compris...ou croyez-vous avoir compris?
Celle-ci adviendra bien un jour,c'est celui où l'Homme disparaîtra.
En attendant,n'oubliez pas de voir les choses d'un oeil plus critique,et ne vous faîtes pas endormir par des joies furtives cachant un gouffre de mélancolie.Vous ne profiterez que mieux des vrais instants de bohneur,car,qui sait,je me trompe peut-être...
 

mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 17:32:30  profilanswer
 

n°1880886
zed[pocket​sworld]
Posté le 19-01-2004 à 17:36:28  profilanswer
 

On pourrait avoir un resumé de deux mots ? [:le kneu]


---------------
Guiliguiliguili :|
n°1880896
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:37:31  profilanswer
 

zed[pocketsworld] a écrit :

On pourrait avoir un resumé de deux mots ? [:le kneu]

euh,"life sucks" [:dawa]

n°1880908
zed[pocket​sworld]
Posté le 19-01-2004 à 17:39:15  profilanswer
 

potemkin a écrit :

euh,"life sucks" [:dawa]  

Ha, ok. Tu peux expliciter s'il te plait ?


---------------
Guiliguiliguili :|
n°1880911
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:39:33  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Citation :

2 mots me résument: ergonomie et optimisation.


 
Tu portes mal ta signature :sweat:

cf résumé ci dessus [:cupra]

n°1880916
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:39:47  profilanswer
 

zed[pocketsworld] a écrit :

Ha, ok. Tu peux expliciter s'il te plait ?

cf post initial :o

n°1880924
zed[pocket​sworld]
Posté le 19-01-2004 à 17:40:16  profilanswer
 

potemkin a écrit :

cf post initial :o  

Holala, c'est un cercle sans fin :o


---------------
Guiliguiliguili :|
n°1880928
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:40:44  profilanswer
 

en fait j'ai tapé ca pendant un temps mort,je m'emmerdais quoi.
j'ai essayé de philosopher,avec + ou- de reussite...:/

n°1880946
orenb
Posté le 19-01-2004 à 17:42:41  profilanswer
 

cest toi qui a ecrit ca ??

n°1880956
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:44:09  profilanswer
 

orenb a écrit :

cest toi qui a ecrit ca ??

oui pk?

mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 17:44:09  profilanswer
 

n°1880968
orenb
Posté le 19-01-2004 à 17:46:17  profilanswer
 

non juste comme ca...

n°1880997
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 19-01-2004 à 17:49:53  profilanswer
 

potemkin, je ne suis pas d'accord avec toi, et pourtant je suis totalement d'accord avec toi :d
 
je suis totalement d'accord car j'ai une vision de l'Humanité aussi sombre que la tienne
 
mais je ne suis pas d'accord avec toi, car cette vision noire de l'Humanité provient plus de ma nature misanthrope que d'un réel constat objectif, et je me méfie comme de la peste de l'attitude qui consiste à cracher sur le monde car on a des soucis :/
 
donc, en essayant d'être objectif, je me force à réaliser que le monde n'est pas si mauvais : nous sommes doués du libre arbitre et commettons connerie sur connerie, mais il n'y a que ceux qui n'agissent jamais qui ne se trompent pas
 
alors non, l'Homme n'est pas parfait loin de là même :d mais il y a plein de choses bonnes, plein de gens bien, et l'évolution globale de l'Humanité tend, il me semble, vers plus de bonheur et plus de raison... nous sommes une espèce jeune et immature, peut-être, si l'un de nos conneries ne nous a pas éliminés d'ici là, arrivera-t-on un jour à ce genre de civilisation adulte que l'on ne voit pour l'instant que dans les livres de SF [:spamafote]


---------------
... no one could save me but you
n°1881027
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 17:54:59  profilanswer
 

On the road again a écrit :

                       
l'évolution globale de l'Humanité tend, il me semble, vers plus de bonheur et plus de raison...

je ne pense pas,ceci est à mon avis + artificiel qu'autre chose.

n°1881035
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 19-01-2004 à 17:56:23  profilanswer
 

potemkin a écrit :

je ne pense pas,ceci est à mon avis + artificiel qu'autre chose.

ton jugement me parait bien léger...


---------------
... no one could save me but you
n°1881071
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2004 à 18:02:19  profilanswer
 

On the road again a écrit :

ton jugement me parait bien léger...

je n'ai pas la tête à ça actuellement,mais j'expliciterai volontiers ma pensée prochainement.
On n'écrit pas pareil entre chez soi et une salle info de fac

n°1881248
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 19-01-2004 à 18:22:08  profilanswer
 

certes :d
 
j'attends tes explications :o


---------------
... no one could save me but you
n°1884926
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 20-01-2004 à 10:50:47  profilanswer
 

+1 pour on the road again, je ne pense pas que tout soit si sombre que ça
Beaucoup ont de "bonnes" volontés, même si elles sont étouffées par notre société. Des fois vous avez pas l'impression qu'aujoud'hui il vaut mieux cacher sa généosité - enfin, ce potemkin appelle "faire le bien" ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  C'est l'histoiiiire de la viiiiiiiiie,au cycle eeeeterneeeeeeel

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le cycle de FONDATION[Basket] ★ NBA ★ Play Off !
¤¤¤ SvinkelS ¤¤¤ - Gérard Baste - Nikus Pokus - Xanax - DJ Pone[Zelazny] cycle des princes d'Ambre
[Topic Unique] Le cycle de DUNE[Livres] Le cycle de la mort rouge ???
Cycle kubrick...[ARTE] Cycle Kubrick du 5 au 27 Mars !
Cycle Kubrick sur ARTE !!![Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
Plus de sujets relatifs à : C'est l'histoiiiire de la viiiiiiiiie,au cycle eeeeterneeeeeeel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR