Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2226 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La guerre de l’eau n’aura pas lieu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La guerre de l’eau n’aura pas lieu

n°3182029
veryfree
Posté le 10-07-2004 à 23:58:47  profilanswer
 

Citation :

«Les guerres du XXIe siècle éclateront à cause de l’eau»: cette sinistre prédiction, très médiatisée, ne se justifie pas, estime le géographe américain Aaron Wolf*, qui se réfère à l’histoire des conflits sur l’eau.
L'orsque les journalistes évoquent le thème de l’eau, c’est presque toujours pour agiter le spectre de la guerre. Vous avez recensé tous les accords et tous les «incidents» internationaux liés à l’eau. Quand, pour la dernière fois, deux Etats se sont-ils battus pour l’eau?
La seule vraie guerre de l’eau connue remonte à 4 500 ans. Elle a opposé deux cités mésopotamiennes à propos du Tigre et de l’Euphrate, dans le sud de l’Irak actuel. Depuis, l’eau a parfois envenimé les relations internationales. Mais on voit souvent des nations ennemies — comme l’Inde et le Pakistan ou Israël et les Palestiniens — régler leurs conflits sur l’eau même s’ils se déchirent pour d’autres raisons.
Nous avons analysé tous les litiges connus qui ont opposé deux Etats au cours des 50 dernières années, sur les 261 bassins fluviaux existant dans le monde. Sur les 1 800 litiges recensés, les deux tiers sont apparus dans le cadre d’une coopération, par exemple lors d’enquêtes scientifiques communes ou au moment de la signature d’un traité (il en existe 150 sur l’eau).
Quant aux incidents plus sérieux, 80% se sont limités à des menaces verbales de chefs d’Etat, sans doute avant tout destinées à leur électorat. En 1979, le président Sadate déclarait ainsi, à propos du Nil, que «l’eau était le seul mobile qui pourrait conduire l’Egypte à entrer de nouveau en guerre». Le roi Hussein de Jordanie aurait dit la même chose en 1990, à propos du Jourdain. Cependant, au cours des 50 dernières années, on ne s’est battu pour l’eau que 37 fois, dont 27 concernaient Israël et la Syrie, à propos du Jourdain et du Yarmouk.
 
Selon certains, la pénurie croissante d’eau fait que l’on ne peut plus se référer au passé pour prédire le futur.
Les problèmes les plus graves semblent concerner le Tigre et l’Euphrate, ainsi que le Jourdain. Tous les pays limitrophes ont soif. Ils ont aussi les moyens de détourner l’eau de leurs voisins, avec qui ils sont déjà à couteaux tirés. Pourtant, tous ont trouvé des accords.
 
Il y a des guerres du pétrole, pourquoi pas de l’eau?
Sur le plan stratégique, se battre pour de l’eau est absurde: on n’accroît pas ses réserves en faisant la guerre au voisin, à moins de s’emparer de tout son bassin hydrographique et de le vider de ses habitants, et ce, au risque de terribles représailles.
 
Mais l’eau a déjà servi d’arme et de cible de guerre.
Tout le temps. Mais c’est un autre problème. Pendant la guerre du Golfe en 1991, l’Irak a détruit la plupart des usines de dessalement du Koweït et la coalition alliée a pris pour cible les infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau de Bagdad. Avant l’intervention de l’OTAN au Kosovo, en 1999, les ingénieurs serbes ont fermé le système de distribution d’eau de Pristina.
Mais il faut distinguer l’eau en tant que source de conflit, ressource ou arme de guerre. De même, se battre pour du pétrole n’est pas la même chose qu’utiliser un lance-flammes ou du napalm.
 
Alors d’où viennent ces rumeurs concernant une guerre de l’eau?
En partie de l’après-guerre froide, quand l’armée s’est demandé: «et maintenant, que faisons-nous?». C’est là qu’on a commencé à parler de sécurité environnementale. Vers 1992, de nombreux politologues ont écrit que la pénurie de ressources allait mener à la guerre. Quand on réalise l’importance de l’eau pour les écosystèmes et les sociétés en général, il devient tentant de la considérer comme une source de conflit. Mais ces analystes ne mesuraient pas toutes les subtilités du problème.
 
Vous affirmez que l’eau, par sa nature même, incite les Etats à coopérer.
Les accords d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens sont nés d’entretiens privés entre responsables de l’eau de la région, à Zurich en 1990 si mes souvenirs sont bons. Ce sont eux qui ont amené leurs homologues politiques à se rencontrer et initié le processus.
Ce genre de réactions en chaîne est fréquent. Plusieurs Etats des bords du Nil ont commencé par discuter de l’eau et élaborent aujourd’hui un accord qui inclut, entre autres, les réseaux routiers et électriques (voir pp. 30-31).
 
Vous soutenez que le danger est moins la pénurie que la tentation pour un pays de contrôler une voie d’eau internationale. Les conflits portent souvent sur la construction de barrages. Mais ces projets nécessitent généralement la participation d’organisations comme la Banque mondiale, qui les évalue selon des critères écologiques et éthiques. Comme elles tiennent les cordons de la bourse, ces organisations ne peuvent-elles pas prévenir les conflits?
C’est déjà arrivé. Mais comme les fonds viennent de plus en plus d’investisseurs privés, les banques de développement ne peuvent plus imposer leurs conditions. La Turquie, par exemple, réaffecte des fonds pour financer un projet controversé, qui prévoit la construction de 22 barrages et de 19 centrales électriques sur le Tigre et l’Euphrate. C’est aussi le cas en Inde, avec le barrage de Narmada, et en Chine, avec le projet des Trois Gorges.
 
Le Tigre et l’Euphrate sont considérés comme une poudrière. Qu’est-ce qui pourrait empêcher la Turquie, sans doute l’Etat le plus puissant de la région, de consolider ses intérêts au détriment de l’Irak et de la Syrie?
On en parle souvent, mais ce qui s’est passé est plus intéressant. Quand, en 1991, les pays occidentaux ont demandé à la Turquie de bloquer le cours de l’Euphrate vers l’Irak, Ankara leur a répondu: «Vous pouvez utiliser notre espace aérien et nos bases pour bombarder l’Irak mais nous ne leur couperons pas l’eau».
Depuis les années 1970, la Turquie, la Syrie et l’Irak sont liés par un accord tacite, que la Turquie, tout en construisant des barrages, continue de respecter. Au-delà de la polémique, la Syrie et l’Irak reconnaissent l’utilité de ces barrages, qui régularisent le flux du fleuve et prolongent la
saison agricole.
La Turquie veut être considérée comme un voisin loyal, d’abord parce qu’elle est membre de l’OTAN, ensuite pour des questions de politique intérieure et parce qu’elle tente d’adhérer à l’Union européenne. Le plus difficile dans cette affaire, c’est de rendre explicites des accords tacites.
 
Les experts soutiennent qu’un bassin fluvial doit être géré globalement. Mais la négociation de traités multilatéraux sur l’eau est un casse-tête...
Plus on est de fous, moins on rit, quand la souveraineté des Etats est en jeu. Prenez le Jourdain: il existe un accord entre la Syrie et la Jordanie, un autre entre la Jordanie et Israël, et un autre entre Israël et les Palestiniens: pas d’accord multilatéral donc, mais toute une série d’accords bilatéraux. Et cela fonctionne, même si les Palestiniens finiront par revendiquer, et probablement par obtenir, des droits plus étendus.
 
Pour régler les conflits, certains économistes prônent l’organisation d’un marché international de l’eau. Peut-on limiter les conflits en traitant l’eau comme une marchandise?
Les économistes peuvent quantifier les bénéfices tirés de l’eau. Par exemple, les Etats-Unis et le Canada ont signé un accord selon lequel les premiers disposent de barrages de crue sur le territoire canadien. Ils payent le Canada pour les bénéfices qu’ils en tirent. Il est généralement plus facile et plus équitable de se répartir des bénéfices que l’eau elle-même.
Les économistes ont aussi le mérite de rappeler qu’il faut rentabiliser les coûts de distribution, de traitement, de stockage de l’eau, etc. Nous sommes pressés de penser l’eau en termes de marché, même si cela ne s’applique pas encore au niveau international. Pourtant, mon attachement émotionnel, esthétique et religieux à l’eau m’empêche de la considérer comme une simple marchandise.


 
http://www.unesco.org/courier/2001_10/fr/doss01.htm
 
bon ben voila une bonne nouvelle [:dawa]


Message édité par veryfree le 10-07-2004 à 23:59:22
mood
Publicité
Posté le 10-07-2004 à 23:58:47  profilanswer
 

n°3182142
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 11-07-2004 à 00:07:47  profilanswer
 

certes elle n'a pas eut lieu, mais le jour où l'eau ne coule plus de mon robinet, ça va chiai :D

n°3182303
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-07-2004 à 00:22:47  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

certes elle n'a pas eut lieu, mais le jour où l'eau ne coule plus de mon robinet, ça va chiai :D

Et lorsqu'elle ne coulera plus dans tes chiottes, au contraire ca va arreter de chiai :o

n°3182377
freds45
Posté le 11-07-2004 à 00:30:13  profilanswer
 

zurman a écrit :

Et lorsqu'elle ne coulera plus dans tes chiottes, au contraire ca va arreter de chiai :o


 
Quelle répartie [:grisemine4] !
 
 
Sinon, tu peux pas faire un résumé? C'est un poil long à lire...


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°3182436
Shaad
Posté le 11-07-2004 à 00:38:01  profilanswer
 

freds45 a écrit :


 
Sinon, tu peux pas faire un résumé? C'est un poil long à lire...


 
Le titre  [:spamafote]  

n°3182493
veryfree
Posté le 11-07-2004 à 00:44:47  profilanswer
 

babou a écrit :

Le titre  [:spamafote]


 
oué je crois qu'il resume assez bien :D
 
 
 
en fait tout partait du fait que l'eau allait devenir de plus en plus rare alors je me suis dit, si l'eau du robinet viens des chiottes alors j'imagine qu'on arrive a rendre l'eau de la mer potable.
 
enfin j'imagine mal vu qu en fait c'est plus compliqué mais j'aimerai qu'on m'explique [:mmmfff]


Message édité par veryfree le 11-07-2004 à 00:46:01
n°3182762
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 11-07-2004 à 01:23:50  profilanswer
 

zurman a écrit :

Et lorsqu'elle ne coulera plus dans tes chiottes, au contraire ca va arreter de chiai :o


 
[:ddr555] ...  :sweat: non pas ça

n°3182824
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 11-07-2004 à 01:33:13  profilanswer
 

mias la guerre du feu est toujours prévue hein :??:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
i'm out


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3182990
gecko
J'suis vert
Posté le 11-07-2004 à 01:51:42  profilanswer
 

veryfree a écrit :

oué je crois qu'il resume assez bien :D
 
 
 
en fait tout partait du fait que l'eau allait devenir de plus en plus rare alors je me suis dit, si l'eau du robinet viens des chiottes alors j'imagine qu'on arrive a rendre l'eau de la mer potable.
 
enfin j'imagine mal vu qu en fait c'est plus compliqué mais j'aimerai qu'on m'explique [:mmmfff]


Dans l'article il y a mention d'usines de désalinisation au Koweit. Je suis curieux de savoir le coût de revient au litre de l'eau de mer désalinisé bref rendu potable. L'eau de mer c'est quand même pas ça qui manque.


Message édité par gecko le 11-07-2004 à 01:53:46
n°3183064
gecko
J'suis vert
Posté le 11-07-2004 à 02:03:57  profilanswer
 

Google est mon ami je viens de trouver.
 
http://aisnet.lautre.net/article.php3?id_article=152

mood
Publicité
Posté le 11-07-2004 à 02:03:57  profilanswer
 

n°3183151
veryfree
Posté le 11-07-2004 à 02:23:47  profilanswer
 

on pourrait récupérer l'eau des centrales nucleaire [:dawa]

n°3183185
Splatsch
Benicio ..
Posté le 11-07-2004 à 02:33:26  profilanswer
 

ATTENTION:
 
la guerre qui achevera la planete, sera a cause des religions...
 
ca a toujours ete comme ca, c est comme ca, et ce sera comme ca !!!

n°3184793
veryfree
Posté le 11-07-2004 à 15:18:24  profilanswer
 

t'as un site qui nous explique ca [:veryfree]


Message édité par veryfree le 11-07-2004 à 15:18:32
n°3185481
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 11-07-2004 à 18:05:29  profilanswer
 

veryfree a écrit :

on pourrait récupérer l'eau des centrales nucleaire [:dawa]


Yeeeeeeeeees !
Comme ça notre vaisselle et notre linge brilleraient dans le noir :)


---------------
Sylvain ®_©
n°3185553
busOman
Hiver.
Posté le 11-07-2004 à 18:17:43  profilanswer
 

Bah, c'est déjà le cas actuellement. L'eau (du refroidissement) des centrales retourne dans la rivière (enfin, le fleuve) et peut être pompée en aval par une station d'eau potable...

n°3185573
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 11-07-2004 à 18:22:15  profilanswer
 

Un litre d'eau minérale vaut plus cher (HT) qu'un litre d'essence [:spamafote]

n°3185680
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 11-07-2004 à 18:41:18  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Un litre d'eau minérale vaut plus cher (HT) qu'un litre d'essence [:spamafote]


 
conclusion: boivons tous de l'essence [:pinzo]


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°3185698
Rasthor
Posté le 11-07-2004 à 18:46:43  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

conclusion: boivons tous de l'essence [:pinzo]

:heink:

n°3185700
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 11-07-2004 à 18:47:08  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Un litre d'eau minérale vaut plus cher (HT) qu'un litre d'essence [:spamafote]


 
Tu habites dans quel pays ???

n°3185771
veryfree
Posté le 11-07-2004 à 19:08:25  profilanswer
 

sylva1n a écrit :

Yeeeeeeeeees !
Comme ça notre vaisselle et notre linge brilleraient dans le noir :)


 
 
on fera des economies d'élaiktricitai [:dawa]

n°3185782
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 11-07-2004 à 19:12:16  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Tu habites dans quel pays ???


 
Probablement le même que le tien :o

n°3185799
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 11-07-2004 à 19:17:01  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Probablement le même que le tien :o


 
On ne sait jamais il suffit que le profil ne soit pas à jour :o
Mais il semble que nous soyons quasiment voisins en plus :D
 
Quoi qu'il soit je n'ai pas trouvé de solutions pour ne pas payer les taxes et donc l'essence me coûte toujours plus cher que l'eau !

n°3185822
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 11-07-2004 à 19:22:04  profilanswer
 

[HS]
Oui je me souviens qu'on habitait pas loin, c'est vrai :D
Mais maintenant j'ai déménagé, faut que je mette le profil à jour[/hs]
 
Mais sinon pour revenir dans le sujet, c'est quand même inquiétant [:zetotoz]

n°3228058
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 16-07-2004 à 16:50:45  profilanswer
 

busOman a écrit :

Bah, c'est déjà le cas actuellement. L'eau (du refroidissement) des centrales retourne dans la rivière (enfin, le fleuve) et peut être pompée en aval par une station d'eau potable...


Diantre ! T'as pas l'air super callé sur le fonctionnement d'un réacteur nucléaire toi :)
 
Dans à peu près tous les types de réacteurs :

  • tu as un circuit primaire, en boucle fermée et en contact direct avec le combustible nucléaire, donc très radioactif :sweat: . Ca peut être de l'eau, du sodium liquide :ouch: ... etc.
  • tu as circuit secondaire, toujours de l'eau en boucle fermée, qui sert à faire de la vapeur pour faire tourner les alternateurs. Ce circuit est peu radioactif.
  • enfin, tu as l'eau qui sert au refroidissement du circuit secondaire, qui est extrêmement peu radioactive, et qui est rejetée à la mer ou dans la rivière


http://www.centre.drire.gouv.fr/surete_nucleaire/images/centrale.jpg
 
La centrale ne rejette pas de "l'eau radioactive" que l'on te donne ensuite à boire, faut pas dire des bêtises :)


Message édité par sylva1n le 16-07-2004 à 16:51:11

---------------
Sylvain ®_©
n°3285327
veryfree
Posté le 22-07-2004 à 23:10:05  profilanswer
 

ils font quoi de cette eau?

n°3285444
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 22-07-2004 à 23:20:28  profilanswer
 

veryfree a écrit :

ils font quoi de cette eau?


Celle du circuit primaire (qui est sous haute pression, d'où le sigle REP : Réacteur à Eau Présurisée), celle du secondaire ou celle qui sert au refroidissement ?


---------------
Sylvain ®_©
n°3285458
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 22-07-2004 à 23:22:06  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Des élevages de saumons par exemple  :D


Ou de chauffage de serres pour les cultures exotiques (et par exotique, ne pas comprendre "qui brille dans le noir" :) ).
 
Ou alors il passent l'eau de refroidissement dans des grandes tour aérorégrigérantes, et ça sert à fabriquer des nuages :D


---------------
Sylvain ®_©
n°3285495
busOman
Hiver.
Posté le 22-07-2004 à 23:27:01  profilanswer
 

sylva1n a écrit :

Diantre ! T'as pas l'air super callé sur le fonctionnement d'un réacteur nucléaire toi :)
 
Dans à peu près tous les types de réacteurs :

  • tu as un circuit primaire, en boucle fermée et en contact direct avec le combustible nucléaire, donc très radioactif :sweat: . Ca peut être de l'eau, du sodium liquide :ouch: ... etc.
  • tu as circuit secondaire, toujours de l'eau en boucle fermée, qui sert à faire de la vapeur pour faire tourner les alternateurs. Ce circuit est peu radioactif.
  • enfin, tu as l'eau qui sert au refroidissement du circuit secondaire, qui est extrêmement peu radioactive, et qui est rejetée à la mer ou dans la rivière


http://www.centre.drire.gouv.fr/su [...] ntrale.jpg
 
La centrale ne rejette pas de "l'eau radioactive" que l'on te donne ensuite à boire, faut pas dire des bêtises :)


 
J'ai jamais écrit que l'eau au contact du combustible retourne dans la rivière ! Dans mon message, j'ai bien précisé ``eau de refroidissement'' (i.e. celle des tours).

n°3285915
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 23-07-2004 à 00:21:59  profilanswer
 

busOman a écrit :

J'ai jamais écrit que l'eau au contact du combustible retourne dans la rivière ! Dans mon message, j'ai bien précisé ``eau de refroidissement'' (i.e. celle des tours).


Oui, mais tu ne semblais pas être au courant que l'eau de refroidissement n'était absolument pas radioactives !
Elle est juste un peu plus chaude :whistle: et cela peut poser des problèmes pour les poissons.
 
Je te fais toutes mes excuses s'il y a eu méprise. :jap:


---------------
Sylvain ®_©
n°3286877
je_suis_de​_passage
Posté le 23-07-2004 à 04:38:29  profilanswer
 

Splatsch a écrit :

ATTENTION:
 
la guerre qui achevera la planete, sera a cause des religions...
 
ca a toujours ete comme ca, c est comme ca, et ce sera comme ca !!!


 
Je pense que sa sera plutot par l'ideologie....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La guerre de l’eau n’aura pas lieu

 

Sujets relatifs
A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondialeCritiques de restaurants classées par lieu et prix
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?La guerre de l'année !
Retrouver quelqu'un dont on a que le prénom et le lieu de travailLa guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans"
Les méthodes de la poste: + il y aura d'incompétence et + vous paierezTopic Aviation
livres 2nde guerre mondiale 
Plus de sujets relatifs à : La guerre de l’eau n’aura pas lieu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR