Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Futures puissance mondiales

n°6517276
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 10-09-2005 à 12:38:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que la Chine est très bien partie pour devenir une très grande puissance à moyen terme. Elle a su profiter des investissements étranger, à l'instar de Taiwan, la Corée du sud, mais s'est différenciée en investissant une grande part de ses capitaux dans la recherche et le développement. Je pense donc que c'est cet aspect qui fera la différence.


---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 10-09-2005 à 12:38:37  profilanswer
 

n°6522944
Le3d
Posté le 11-09-2005 à 11:53:45  profilanswer
 

L'Inde va monter et le Japon chuter :o

n°6523091
veni-vidi-​vici
Posté le 11-09-2005 à 12:19:11  profilanswer
 

L'inde est devenue en majoriter un pays riche :??:  
 
Parce que j'ai vue des reportages et y a un grand écart entre les riches et pauvres...

n°6523100
maxlemalad​e
Posté le 11-09-2005 à 12:21:35  profilanswer
 

Le3d a écrit :

L'Inde va monter et le Japon chuter :o


 
 
le probleme de l'inde, c'est la population ... ils sont beaucoup trop nombreux comme les chinois. de mon point de vue, ils peuvent emerger rapidement grace a une main d'oeuvre a tres bas prix, mais a un moment ou a un autre, il faudra instruir une plus grande partie de la population, cette meme population demandera de plus en plus, les salaire et taxes vont augmenter et au final, je ne suis pas vraiment sur que des etat avec de telles populations puissent reellement emerger durablement :/ a moins de laisser une partie de la population dans la misere tout en garantisant un mode de vie certain a une autre partie ... ce qui au final, serait une catastrophe car ca partirait immanquablement en banane :/
 
a mon avis, l'UE, de par sa pluralité est vraiment bien armée pour rester une puissance dominante. d'autant plus avec l'economie qui va finir, tot ou tard, par se liberer du petrole,l'UE est une puissance culturelle et intellectuelle. cad, UE est un grand centre d'inovations... a mon avis c'est cela le futur ... c'est aussi ca qui fait que le japon restera vraissemblablement au top.

n°6523251
jean-miche​l91
Posté le 11-09-2005 à 12:46:15  profilanswer
 

j'ai lu différent rapports sur internet qui predisent l'émergence de la chine
et plus tard de l'inde et éventuellement du brésil et de l'indonésie.
l'indonésie c'est  pays le pays ou l'islam est le plus inplanté(je dis peut etre une bétise la!)

n°6523520
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-09-2005 à 13:32:24  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

j'ai lu différent rapports sur internet qui predisent l'émergence de la chine
et plus tard de l'inde et éventuellement du brésil et de l'indonésie.
l'indonésie c'est  pays le pays ou l'islam est le plus inplanté(je dis peut etre une bétise la!)


Enfin, faire ces prédictions il y a quelques dizaines d'années, ça valait le coup, mais actuellement ça relève juste de l'analyse :lol:
Faut pas être malin pour sortir ce genre de banalité :heink:  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6523570
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2005 à 13:39:44  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Il y a de ca plusieurs siecle. Elle possedais des atouts economiques technologiques et culturels indeniables. En comparaison, l'Europe n'etait pas grand chose.
 
Exemple: leur Marine au debut du 15e siecle:
=> expeditions de Zheng He, bien avant Christophe Colomb:
Ici, le navire amiral de Zheng He en 1400qqchose, compare au navire de Christophe Colomb.
http://www.tourism-melaka.com/new/ [...] s/ship.gif
 
Au dela de la taille, les navires Chinois etaient nombreux (flotte de plusieurs centaines de navires), performants (ils avaient des caissons, apparus en Occident au 19e siecle)...
Bien avant Colomb, Zheng He a lance de tres nombreuses expeditions en direction de l'Afrique, l'Oceanie. Certains pensent meme qu'il a fait le tour du monde et decouvert le continent Americain avant Colomb, mais c'est beaucop moins sur.
 
Ses expeditions "prouvees":
http://www.tourism-melaka.com/new/ [...] map_01.gif
 
La Chine a invente l'imprimerie bien avant Gutemberg.
La Chine etait egallement tres performante  economiquement : en 1400, une grande part des echanges economiques planetaires impliquaient la Chine.
 
Plus tard, la Chine regressera, en raison (entre autre) des invasions mongoles. Parallelement, l'Europe l'expansion Europeene sera tres rapide.
 
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] l_asie.gif
 
Au 19e siecle, la Chine subira une quasi-colonisation (cf Guerres de l'Opium). Elle connaitra sa revolution et l'avennement de la Republique au debut du 20e siecle (Sun Yatsen), puis une tres longue guerre entre le Guomindang (Chang Kai Check) et le PC (Mao), ainsi qu'une guerre tres meurtriere contre le Japon (10 millions de morts). Mao triomphera en 1947 ou 49 (je ne sais plus). La Chine entamera son "rattrapage" a partir des annees 50, jusqu'a maintenant, avec quelques "incidents" de parcours qui ralentirons son ascenssion: Guerre de Coree, Grand Bond en Avant, Revolution Culturelle...

Le Chine est forcément l'une de ces 5 puissanece mondiales.
Puisqu'il est question de la marine chinoise, d'après ce que j'en sais ils ont brutalement mis fin à leur puissance maritime après avoir fait ces expéditions que tu cites..On connait les raisons de cet arrêt brutal?

n°6523588
veni-vidi-​vici
Posté le 11-09-2005 à 13:41:59  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :


l'indonésie c'est  le pays ou l'islam est le plus inplanté(je dis peut etre une bétise la!)


 
C'est pas faux.

n°6524645
jean-miche​l91
Posté le 11-09-2005 à 16:09:45  profilanswer
 

oui et vous ont dirait que vous ete tres suffisant looSHA

n°6528930
Zogzog4
Posté le 12-09-2005 à 03:10:18  profilanswer
 

power600 a écrit :

Le Chine est forcément l'une de ces 5 puissanece mondiales.
Puisqu'il est question de la marine chinoise, d'après ce que j'en sais ils ont brutalement mis fin à leur puissance maritime après avoir fait ces expéditions que tu cites..On connait les raisons de cet arrêt brutal?


 
Je ne suis plus tres sur : l'une des causes viendrait des invasions Mongoles. La Dynasie a été tres affaiblie. La Chine a du redéployer toutes ses ressources vers une stratégie plus "terrestre". Mais ce n'est pas la seule raison.
 
Il me semble meme qu'il etait interdit, a une certaine epoque, de construire des navires dépassant une certaine taille.
 
C'est un peu flou dans mon esprit. Je crois d'ailleurs que les historiens n'en connaissent pas toutes les raisons.
En tout cas, un ou deux siecle plus tard, plus personne n'était capable de construire des navires aussi gros que celui de Zheng He  :??:
 
EDIT: Je crois aussi me souvenir que ces grandes expeditions n'étaient pas rentables. Elles permettaient d'accroitre le prestige de l'Empire du Milieux, d'établir des comptoirs. Mais économiquement, elles auraient couté trop cher.
 
EDIT2: J'ai trouve ca sur le Wikipedia:

Citation :


À l'époque de Zheng He, la marine chinoise était la plus puissante du monde, de par le nombre et la taille de ses navires, le nombre de ses marins et la modernité des technologies employées. Mais toutes les explorations entreprises n'aboutirent à aucune colonisation ou découverte, la Chine se repliant sur elle-même pour vivre en autarcie dès 1433. L'interdiction de construire de grands navires, la destruction des grandes jonques et de leurs plans, réduisirent à néant l'immense potentiel chinois en matière d'exploration et toute capacité de tenir en respect les Européens qui allaient bientôt silloner les mers d'Asie.
 
En effet, la Chine impériale se considérait comme le centre du monde (« l'Empire du Milieu »). Elle n'avait rien à attendre des autres nations. La flotte de Zheng He avait donc des intentions pacifiques, basées sur l'exploration et non la guerre, la tolérance et non le prosélytisme, totalement l'inverse des Portugais qui à la même époque, s'aventuraient sur les côtes d'Afrique de l'Ouest. Les Portugais apportaient des verroteries et tentaient de ramener des esclaves, par la violence si nécessaire, tandis que les Chinois faisaient des présents somptueux et recevaient des tributs des régions visitées. Ces expéditions augmentèrent grandement le prestige de l'Empire dans toute l'Asie mais les Chinois ne rentabilisaient pas leurs expéditions et économiquement, cette technique n'était pas rentable.


Message édité par Zogzog4 le 12-09-2005 à 03:19:18
mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 03:10:18  profilanswer
 

n°6528997
papy_danon​e
Posté le 12-09-2005 à 05:24:43  profilanswer
 

tark- a écrit :

Comme dit plus haut, on parle en terme d'Etat
donc on peut pas classer l'UE dans le top 5 comme un seul et meme groupe. L'UE , ca existe, certes, mais la France, l'Allemagne, L'UK, reste des entités (pour l'instant du moins ;) et vu l'evolution des choses, je doute que ces Etats disparaissent pour en former qu'un a court ou moyen terme)


 
on parle d'économie, or du point de vue économique, l'UE est un pays fédéal, au moins l'Euroland (banque centrale européenne, etc). Son fonctionnement économique est identique a celui d'un Etat féderal. D'ailleurs, la plupart des classements sérieux des "puissances economiques" placent l'UE en tant qu'Etat à part entière.  
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _GDP_(PPP)
 
Meme la CIA reconnait l'UE en tant qu'"Etat" maintenant.
http://www.cia.gov/cia/publication [...] 1rank.html
http://www.cia.gov/cia/publication [...] os/ee.html
 
Sinon la premiere puissance mondiale sera la Chine tout simplement à cause du nombre de ses habitants. Si l'Inde dépasse la Chine en nombre d'habitant alors à un moment donné elle sera la premiere puissance.


Message édité par papy_danone le 12-09-2005 à 05:29:40
n°6529666
jean-miche​l91
Posté le 12-09-2005 à 11:12:26  profilanswer
 

le brésil c'est le plus grand état d'amérique du sud avec pres de la moitié de la superficie du continent sud-américain
économie moderne et diversifiée grace au boum industriel des années 60-70
géant agricole derrière les état-unis a fortes tendances exportatrices
richesses minieres et exploitation pétrolière offshore au large de rio
5eme population mondiale avec une bonne croissance démographique et un peuple jeune
puissance régionale qui s'appuie sur le mercosur(marché commun inauguré en 1995 pour contré l'influence des état-unis
sur le continent avec les états d'argentine,du paraguay et de l'uruguay)
mais plusieurs problemes persistes:
dépendances économiques par rapport aux pays riches(état-unis,UE,japon)qui ont fournis les capitaux pour sont développement
le brésil est un pays tres endetté
l'indice du développement humain(calculé par le programme des nations unies pour le développement PNUD)crédite le  
brésil d'une tres mauvaise place(72 eme) car 20% de la population est analphabete et 50 millions des 184 millions d'habitants
ont un niveau de vie comparable aux europeens se qui est peux!
mais un pays avec des telles richesses se doit avec des responsables politiques qui arrivent a rationalisé et bonifié l'économie
et a faire un partage minimal des bienfaits de la croissance(éducation,emplois,social)a etre parmi les grands en 2020

n°6530500
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 13:16:29  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Je ne suis plus tres sur : l'une des causes viendrait des invasions Mongoles. La Dynasie a été tres affaiblie. La Chine a du redéployer toutes ses ressources vers une stratégie plus "terrestre". Mais ce n'est pas la seule raison.
 
Il me semble meme qu'il etait interdit, a une certaine epoque, de construire des navires dépassant une certaine taille.
 
C'est un peu flou dans mon esprit. Je crois d'ailleurs que les historiens n'en connaissent pas toutes les raisons.
En tout cas, un ou deux siecle plus tard, plus personne n'était capable de construire des navires aussi gros que celui de Zheng He  :??:
 
EDIT: Je crois aussi me souvenir que ces grandes expeditions n'étaient pas rentables. Elles permettaient d'accroitre le prestige de l'Empire du Milieux, d'établir des comptoirs. Mais économiquement, elles auraient couté trop cher.
 
EDIT2: J'ai trouve ca sur le Wikipedia:

Citation :

C'est aussi de ça que je me rapelle...
À l'époque de Zheng He, la marine chinoise était la plus puissante du monde, de par le nombre et la taille de ses navires, le nombre de ses marins et la modernité des technologies employées. Mais toutes les explorations entreprises n'aboutirent à aucune colonisation ou découverte, la Chine se repliant sur elle-même pour vivre en autarcie dès 1433. L'interdiction de construire de grands navires, la destruction des grandes jonques et de leurs plans, réduisirent à néant l'immense potentiel chinois en matière d'exploration et toute capacité de tenir en respect les Européens qui allaient bientôt silloner les mers d'Asie.
 
En effet, la Chine impériale se considérait comme le centre du monde (« l'Empire du Milieu »). Elle n'avait rien à attendre des autres nations. La flotte de Zheng He avait donc des intentions pacifiques, basées sur l'exploration et non la guerre, la tolérance et non le prosélytisme, totalement l'inverse des Portugais qui à la même époque, s'aventuraient sur les côtes d'Afrique de l'Ouest. Les Portugais apportaient des verroteries et tentaient de ramener des esclaves, par la violence si nécessaire, tandis que les Chinois faisaient des présents somptueux et recevaient des tributs des régions visitées. Ces expéditions augmentèrent grandement le prestige de l'Empire dans toute l'Asie mais les Chinois ne rentabilisaient pas leurs expéditions et économiquement, cette technique n'était pas rentable.


:jap:  
 
le mystère sur cette fin brutale de leur marine reste donc entier  

n°6530983
frbonnet
Posté le 12-09-2005 à 14:12:59  profilanswer
 

Salut
 
J'ai fait un petit calcul amusant
aujourdh'ui les usa ont un peu plus de 10000 mds de $ de pib et la chine un plus de 1500 mds
Question : en supposant que les usa aient une moyenne de 3% de croissance  
et la Chine 10%, combien de temps faut-il à la Chine pour dépasser les USA ?
réponse : 30 ans ...
 
Et ces hypothéses sont à mon avis optimistes pour la Chine
Donc je pense que c'est pas demain la veille que les USA vont-être dépassés.
Donc moi dans 15a je vois les usa premiers et la Chine second puis Japon / Inde
et Allemagne, suivis de GB et France
 
Et vu la tournure que prennent les evenements je suis meme pas sur que l'UE
existera dans 15a
 
 

n°6531352
jean-miche​l91
Posté le 12-09-2005 à 14:52:20  profilanswer
 

oui tu a raison,de plus comment avoir un avis pour les 20 prochaines
années avec un pays totalitaire?tous est possible avec la chine.
sinon la pauvreté a augmenté aux état-unis pour la 4 eme année consécutive touchant 37 millions de personnes(12.7%de la population contre 12.5% en 2003)  

n°6539868
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-09-2005 à 15:59:28  profilanswer
 

Je le repete a mon avis les puissances seront des multinationales ...  
(peut etre pas en 2015 mais ... ca évoluera dans ce sens )
 
Un jour .. les états ne vaudront plus rien  :sweat:  
 
D'ailleurs nos politique, et notament le droit international ne peut deja plus grand choses face à la puissqnce financière.  
 
La machine est en marche  ...

n°6539966
Zogzog4
Posté le 13-09-2005 à 16:10:38  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Je le repete a mon avis les puissances seront des multinationales ...  
(peut etre pas en 2015 mais ... ca évoluera dans ce sens )
 
Un jour .. les états ne vaudront plus rien  :sweat:  
 
D'ailleurs nos politique, et notament le droit international ne peut deja plus grand choses face à la puissqnce financière.  
 
La machine est en marche  ...


 
C'est deja partiellement vrai.
Certaines multi-nationales sont plus puissantes qu'un etat tel que le Nicaragua  :ouch:


Message édité par Zogzog4 le 13-09-2005 à 16:15:48
n°6541052
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-09-2005 à 17:58:06  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

C'est deja partiellement vrai.
Certaines multi-nationales sont plus puissantes qu'un etat tel que le Nicaragua  :ouch:


 
Yop  
 
Les 10 plus grosses sont devant beaucoup de pays d'afrique je crois ...
 
La vrai question c'est à quelle lois sont elle soumises ?  
 
parceque la puissance financiere c'est bien, mais meme avec 10 fois moins d'argent, si on a les mains libres ... on devient tres vite le vrai maitres  :D  
 
 

n°6545619
Zogzog4
Posté le 14-09-2005 à 03:14:58  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Yop  
 
Les 10 plus grosses sont devant beaucoup de pays d'afrique je crois ...
 
La vrai question c'est à quelle lois sont elle soumises ?  
 
parceque la puissance financiere c'est bien, mais meme avec 10 fois moins d'argent, si on a les mains libres ... on devient tres vite le vrai maitres  :D


 
Dans les pays d'Afriques, (et aussi d'ailleurs), ces multi depensent pas mal d'argent pour etre en "bon terme" avec le pouvoir en place... qui a grand besoin de cet argent pour ses frais quotidiens  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
XXèmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne 2005Ampli à changer mais quel puissance?
Etude sur les futures delocalisations Chine Conseil Général des Mines.
Vive les Diodes Blanches à forte puissance.
correspondance puissance des verres/degré de vision avant correction|electricité] puissance sur une prise
limitations de puissance des moteurs de voitures de Rallye ?TROMBI : RIP
Plus de sujets relatifs à : Futures puissance mondiales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR