Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le saint patron de francais ?? (question culture)

n°7149335
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 05-12-2005 à 22:50:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin, Saint locaux, petits ou gros saints, en vérité je vous le dis :

"Le Saint Patron de la France à travers l'Histoire, c'est Saint Denis, nomdidiou"  [:dao]

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 22:50:20  profilanswer

n°16701651
Samivel
Posté le 11-11-2008 à 23:32:01  profilanswer

Il me semble que le saint-patron de la France fut Saint-Martin de Tours (Martin est d'ailleurs le patronyme le plus porté de France), mais il a été récemment (milieu du dix-neuvième siècle me semble-t-il) supprimé et remplacé par la Vierge Marie.  
Ainsi, la France n'a plus de saint-patron mais elle est placée sous la protection de Marie.

n°16701687
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 11-11-2008 à 23:36:25  profilanswer

S'inscrire pour déterrer un topic vieux de 3 ans, tout ça pour un "Il me semble"...  [:lorill]

n°16702045
h4rold
Posté le 12-11-2008 à 00:06:09  profilanswer

D'ailleurs je maintient mon Saint Michel tant qu'on y est :o

n°18595742
lareponse
Posté le 25-05-2009 à 19:53:08  profilanswer

La France a deux saintes patronnes : La Vierge Marie (déclarée Sainte patronne principale de la France par Pie XI en 1922) et Sainte Jeanne d'Arc, déclarée sainte patronne secondaire par le même Pape. La France, fille ainée de l'Eglise, pouvait-elle être sous meilleure protection ?...

Message édité par lareponse le 25-05-2009 à 20:01:13
n°34048736
charles ma​rtel
Posté le 21-04-2013 à 04:28:39  profilanswer

Bonne réponse de lareponse. Il porte bien son nom !  :)  

J'ajouterai simplement que la France est, parmi les nations modernes (ce qui exclut les empires de l'Antiquité) l'un des plus anciens pays du monde, probablement même le plus ancien.
Notre pays a plus de 1500 ans d'histoire. Sur ces 1500 ans, il y a 1300 ans pendant lesquels nous avons été officiellement un Royaume chrétien.
C'est notre héritage.

Le problème c'est qu'au lieu d'accepter cet héritage depuis 200 ans que nous sommes passés en république laïque (bien qu'après la révolution on ait eu plusieurs retours à la monarchie et deux empires, soit dit en passant), au lieu d'accepter cet héritage donc, qui est notre richesse et notre identité commune, nous avons sombré dans l'amnésie collective depuis environ 50 ans.
Résultat nous ne savons pratiquement plus rien de notre histoire, qui est pourtant une des plus riches du monde. Et surtout on nous a poussés à l'exclure de notre vie quotidienne.

Du coup, pour répondre à la question du gars qui voulait une date, la fête de la sainte Vierge Marie est le 15 août. C'est la fête de l'Assomption. C'est le jour où Marie est montée au ciel portée par les anges.
Dans certaines régions, c'est une fête encore célébrée. Elle est très populaire en Corse, par exemple, qui est une région attachée aux traditions d'une manière générale et fidèle à la mémoire. Tous les 15 août on y tire même un feu d'artifice plus important que celui du 14 juillet.
Avant que le 14 juillet ne soit imposé par les révolutionnaires, l'équivalent de la fête nationale française était le 15 août.

Sinon, comme indiquée ci-dessus, tu as aussi le jour de la fête de sainte Jeanne d'Arc, seconde patronne de la France. Elle n'est plus dans le calendrier me semble-t-il, mais pour autant que je sache, elle était fêtée le 8 mai (jour de la libération d'Orléans) bien que l'Eglise l'ait généralement placée le 30 mai, jour de sa mort, du fait qu'elle s'est rapprochée de la mort du Christ en donnant sa vie, pour aller au bout de sa mission et libérer son pays.

Il est clair que, sans Jeanne d'Arc, à l'heure qu'il est, la France n'existerait plus.

Message édité par charles martel le 21-04-2013 à 04:36:17
n°34049800
viniw
geek repenti
Posté le 21-04-2013 à 12:29:37  profilanswer

pour la saint patrick les irlandais se torchent
et pour la saint jeanne d'arc on pourraient pas se faire un barbeuc? :o

n°34057547
charles ma​rtel
Posté le 22-04-2013 à 02:13:55  profilanswer

Bien sûr qu'on peut faire facilement de l'humour sur tout ça. Mais je pense que tu ne prendras pas mal ce que je vais dire et que tu le comprendras. ;)

Faire ce genre de chose reviendrait à cracher sur la mémoire d'une fille de 19 ans qui a donné sa vie jusqu'à être brûlée vive pour que nous aujourd'hui nous puissions être libres.
Est-ce que tu serais capable d'en faire autant ? Essaie de t'imaginer à sa place.

Peu importe qu'on soit croyant ou pas, je pense qu'on peut être fier qu'une fille de son âge ait accepté cette souffrance et cette mort pour nous.

Pour lui rendre hommage et pour fêter ce moment fort de notre histoire, je pense qu'on pourrait très bien imaginer une soirée avec un repas entre amis où on trinque à la Liberté !

Maintenant il ne te reste plus qu'à trouver des marques de bières avec des chevaliers ! ^^

Genre ça : http://fr.perso.free.fr/graal/

Et à Orléans ils font un spectacle sons et lumières, mais faut être dans la région : http://centre.france3.fr/2013/04/0 [...] 29301.html

Et la fille qui va incarner Jeanne d'Arc dans le spectacle grandeur nature cette année est un peu... spéciale :
Elle s'appelle Jeanne dans la vraie vie. Elle a vécu à Rouen, qui est la ville où Jeanne d'Arc est morte. Elle a l'habitude de porter une épée puisqu'elle pratique l'escrime. Et après son bac elle veut devenir militaire !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Saint JeanQuels sont vos courts métrages français préférés ?
Restaurant francais a Osaka au Kobe [au Japon] ?Une question sur la physiologie du sexe
ptite question[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
question chomage technique ou partiel !!!question existentielle sur les frigos
Question de math toute simpleSaint Seiya Hades
Plus de sujets relatifs à : Le saint patron de francais ?? (question culture)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR