Bonne réponse de lareponse. Il porte bien son nom !
J'ajouterai simplement que la France est, parmi les nations modernes (ce qui exclut les empires de l'Antiquité) l'un des plus anciens pays du monde, probablement même le plus ancien.
Notre pays a plus de 1500 ans d'histoire. Sur ces 1500 ans, il y a 1300 ans pendant lesquels nous avons été officiellement un Royaume chrétien.
C'est notre héritage.
Le problème c'est qu'au lieu d'accepter cet héritage depuis 200 ans que nous sommes passés en république laïque (bien qu'après la révolution on ait eu plusieurs retours à la monarchie et deux empires, soit dit en passant), au lieu d'accepter cet héritage donc, qui est notre richesse et notre identité commune, nous avons sombré dans l'amnésie collective depuis environ 50 ans.
Résultat nous ne savons pratiquement plus rien de notre histoire, qui est pourtant une des plus riches du monde. Et surtout on nous a poussés à l'exclure de notre vie quotidienne.
Du coup, pour répondre à la question du gars qui voulait une date, la fête de la sainte Vierge Marie est le 15 août. C'est la fête de l'Assomption. C'est le jour où Marie est montée au ciel portée par les anges.
Dans certaines régions, c'est une fête encore célébrée. Elle est très populaire en Corse, par exemple, qui est une région attachée aux traditions d'une manière générale et fidèle à la mémoire. Tous les 15 août on y tire même un feu d'artifice plus important que celui du 14 juillet.
Avant que le 14 juillet ne soit imposé par les révolutionnaires, l'équivalent de la fête nationale française était le 15 août.
Sinon, comme indiquée ci-dessus, tu as aussi le jour de la fête de sainte Jeanne d'Arc, seconde patronne de la France. Elle n'est plus dans le calendrier me semble-t-il, mais pour autant que je sache, elle était fêtée le 8 mai (jour de la libération d'Orléans) bien que l'Eglise l'ait généralement placée le 30 mai, jour de sa mort, du fait qu'elle s'est rapprochée de la mort du Christ en donnant sa vie, pour aller au bout de sa mission et libérer son pays.
Il est clair que, sans Jeanne d'Arc, à l'heure qu'il est, la France n'existerait plus.
Message édité par charles martel le 21-04-2013 à 04:36:17