Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  On choisit ses amis, pas sa famille ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

On choisit ses amis, pas sa famille ?!

n°1940879
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 28-01-2004 à 23:45:39  profilanswer
 

Il y a quelques jours je suis tombé sur l?accroche d?une émission traitant les relations frère-s?ur. Bien que je n?ai pas poussé le vice jusqu?à m?étendre dans mon canapé en attendant l?heure fatidique, j?ai trouvé en la question un échos favorable à une possible réflexion. Au delà du point de vue limité de cette distraction télévisuelle, je me suis demandé à quel degré les relations familiales étaient nécessaire à la vie de chacun, dans quelle mesure celles ci pouvaient nous influencer, nous modeler. Sommes nous à la fois les victimes et les obligés de nos parents ? Les liens du sang sont il réellement des chaînes en titane, qui ne se brisent que sous les efforts conjugués et douloureux de ses membres ?  
Pour en revenir à la maxime de mon titre, la famille est elle finalement une structure dont on s?accommode dans un soucis de normalité, de respectabilité ?
 
Je pose toute ces questions, non parce que j?imagine qu?il existe une réponse unanimement vrai, mais plutôt pour aiguiller de possibles participations à ce topic. Je suis en effet persuadé que nous avons tous notre idée sur la question : théorique ou pratique.
 
Personnellement je considère la famille comme un mal nécessaire. Elle en forme ses éléments sans leur demander leur avis, pour le meilleur et pour le pire. J?aurais en plus tendance à croire que c?est le premier endroit où on y apprends la sociabilité : à comprendre la mise en place de liens souvent hypocrites, générés par la peur de l?autorité ou d?une logique d?anormalité au détriment d?un respect véritable et motivé.
 
Le plus cynique dans la notion de Famille, c?est qu?on lui doit tout, mais qu?on ne lui a rien demandé. Dans cette situation, comment peut on marier justement l?affirmation personnelle et la reconnaissance du du ? Personnellement, je ne vois pas. Mais bon, peut être suis je légèrement bizarre/tordu :D
 
Alors caleçon ou s... Non, famille ou amis ?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 23:45:39  profilanswer
 

n°1940913
Splinter
:[
Posté le 28-01-2004 à 23:48:19  profilanswer
 

Ni l'un ni l'autre, I'm a poor lonesome cowboy :o


---------------
Last.fm
n°1940982
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 28-01-2004 à 23:53:06  profilanswer
 

Splinter a écrit :

Ni l'un ni l'autre, I'm a poor lonesome cowboy :o


 
C'est probablement la meilleure solution : pas d'attache pas d'enquiquineurs... Bon en même temps pas de bonheur, pas de plaisir. C'est clair, le coté monolithique ça a du bon  ;)

n°1941201
667
Le voisin de la Bête
Posté le 29-01-2004 à 00:11:49  profilanswer
 

ahh...la famille...le noyau le plus pourri du monde. On ne saurait vivre sans. Perso, mes parents ont vite compris l'ingratitude de la tache, et ils ont bien fait, parce que mon frere et moi leur ont bien rendu. En meme temps, j'y ai appris enormement: l'hypocrisie, les luttes internes, et le non-dit y regnent souvent en maitres. Quelle ecole, mes amis! Une ecole ou j'ai ete assidu, appliqué...
 
Et le pire dans tout ça? une certaine envie de perpetuer a mon tour la chaine rouillée. Masochisme? nah. Egoisme? surement. Mais mes enfants me le rendront bien. Ils me pourriront bien la vie. Et ils auront bien raison.
 
La famille: j'adore. D'ailleurs, le divorce n'arrange rien. Il eclate basiquement la cellule. Oui, mais au nom de quoi?? hein?? du bien etre?? mon cul sur la commode, ouais... On devrait interdire le divorce. Il gache tout le fun. J'avoue pour ma part avoir regressé depuis le divorce de mes parents. Je suis moins aguerri, je perds en reperes, je m'essouffle. Et la remise a niveau, dans cette pseudo harmonie naissante, ne va pas etre aisée.


Message édité par A S H le 29-01-2004 à 01:41:11

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1941401
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-01-2004 à 00:34:39  profilanswer
 

L'enfer c'est les autres, et le métal c'est l'en fer :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1941405
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-01-2004 à 00:34:53  profilanswer
 

Et je sors aussi [:cupra]


Message édité par Kryten le 29-01-2004 à 00:34:59

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1941475
raouf
Posté le 29-01-2004 à 00:41:24  profilanswer
 

Les liens familiaux, ça n'est pas inné, ça peut marcher très fort mais il faut les construire et pour ça il faut d'abord y croire. Et souvent, tu y crois si tu es issu d'une famille très unie.  

n°1941495
caRnAGE
Posté le 29-01-2004 à 00:43:21  profilanswer
 

Chacun sa vision.
 
Moi, je sais que ce sont ma famille constitue toujours un filet de protection. Ils seront toujours là pour m'aider n cas de difficulté, quels que soient mes problèmes, et sans forcément me juger.  
Bref, la famille, de mon point de vue (et avec mes proches à moi), ben c'est un peu les seules personnes après ma femme qui me soutiendront toujours.
 
Bon allez, bonne nuit ;)

n°1941522
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 29-01-2004 à 00:47:32  profilanswer
 

Sans aller aussi loin que 667 je suis plus proche de son opinion que celle de la famille où tout le monde est beau tout le monde il est gentil.
 
Bien entendu tout dépend du contexte familial mais j'ai pu constater plus d'une fois que la famille faut pas toujours la mettre sur un pied d'estale.


---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°1941536
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-01-2004 à 00:48:39  profilanswer
 

[:drapo] là il est tard...


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 00:48:39  profilanswer
 

n°1941573
caRnAGE
Posté le 29-01-2004 à 00:53:18  profilanswer
 

BeFree a écrit :

Sans aller aussi loin que 667 je suis plus proche de son opinion que celle de la famille où tout le monde est beau tout le monde il est gentil.
 
Bien entendu tout dépend du contexte familial mais j'ai pu constater plus d'une fois que la famille faut pas toujours la mettre sur un pied d'estale.


 
D'accord avec toi, mais comme je l'ai dit, chacun sa vision, vu que ça dépend des gens qui composent ta famille. Perso, le fait de dire tout ce que j'ai dit plus haut n'est pas un pied d'estale, mais la stricte réalité. Mais je comprend tout à fait que pour des personnes dont la famille n'est pas un cadeau, dire cela paraisse un peu prétentieux ou irréaliste.

n°1943939
bibille
Posté le 29-01-2004 à 13:51:22  profilanswer
 

Le titre résume exactement ce que je pense : on choisit ses amis, pas sa famille.
 
Pourquoi devrait-il aimer sa famille par défaut ? Je veux dire par là que pour moi, un con est un con : qu'il soit de ma famille ou pas ne change rien. Je suis sûr que beaucoup aiment des gens de leur famille qu'ils auraient peut-être détestés (ou simplement ignorés) s'ils avaient été de l'extérieur, par exemple.
 
Donc le plus important pour moi, ce sont les amis. Oui, je les choisis, je sais pourquoi je les aime, pourquoi je suis bien avec eux et je me dis aussi qu'à l'inverse, eux ne m'aiment pas "par défaut". S'ils restent avec moi, s'ils me soutiennent, c'est parce qu'ils m'apprécient vraiment, pas simplement parce que "je suis de la famille". Je dirai que gagner la confiance d'un ami est beaucoup plus difficile, et donc plus "gratifiant" quelque part, que celle d'un membre de sa famille, avec la sincérité de la relation est biaisée.
 
Voilà, je suis peut-être un peu trop passionné, mais en tous cas je peux avoir des relations aussi fortes vis à vis d'amis que certains vis à vis de leur famille. Juste parce que, comme dirait Evelyne, "c'est mon choix" ;)

n°1943969
feul
Posté le 29-01-2004 à 13:55:55  profilanswer
 

Il faut choisir les membres de sa famille avec qui on souhaite grader une relation.
 
Après pour les autres il faut essayer de trouver des limites, quitte à ne plus les voir.

n°1944106
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 29-01-2004 à 14:17:33  profilanswer
 

On peut trouver une famille dans ses amis, il est plus difficile de trouver de vrais amis dans sa famille. (Putain, le sens de la formule)
Et ça on s'en rend compte dans les vrais coups durs: je ne peux compter que sur 5 personnes dans ma famille, les autres, ben c'est du même niveau que les copains par rapport aux amis: on les fréquente, on s'amuse ensemble, mais on ne compte pas sur eux :)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1944166
kokolekoko
Posté le 29-01-2004 à 14:26:42  profilanswer
 

BeFree a écrit :

Sans aller aussi loin que 667 je suis plus proche de son opinion que celle de la famille où tout le monde est beau tout le monde il est gentil.
 
Bien entendu tout dépend du contexte familial mais j'ai pu constater plus d'une fois que la famille faut pas toujours la mettre sur un pied d'estale.


 
bon celle là aussi faudrait la faire passer dans le topikabuck  :o . piédestal

n°1947202
667
Le voisin de la Bête
Posté le 29-01-2004 à 21:26:57  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
bon celle là aussi faudrait la faire passer dans le topikabuck  :o . piédestal


 
tu as decouvert le poteau rose :D


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1948554
Mister3957
Posté le 30-01-2004 à 02:20:55  profilanswer
 

Citation :

Renaud      
Mon beauf'
     
Paroles et Musique: Renaud Séchan   1980  "Un Olympia pour moi tout seul"
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
On choisit ses copains mais rar'ment sa famille
Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine
Depuis c'est mon beau-frère alors y faut faire avec
Mais c'est pas affaire vu qu'c't'un sacré pauv'mec
 
Mon beauf mon beauf
 
Il lui a fait quatre gosses pour toucher les allocs
Lui fait l'coup d'la nuit d'noces dès qu'elle est plus en cloque
Cet espèces de trou-duc' qui a fait dix ans d'légion
Ses mômes il les éduque à grands coups d'ceinturon
Le jour où les cons iront pointer
On l'verra au bureau d'embauche
 
Mon beauf
 
Il a des rouflaquettes un costard à carreaux
Des moustaches une casquettes et des pompes en croco
Y s'prend pour un vrai mec mais y craint au p'tit jeu
Pour tout dire il est presque à la limite du hors-jeu
 
Mon beauf mon beauf
 
A chaque fois qu'y culbute une collègue de bureau
Ou qui va s'faire une pute ce ringard ce blaireau
Y dit qu'c'est pas tromper que c'est juste pour l'hygiène
Mais qu'si ça femme l'imitait il l'assom'rait à coups de beignes
Le jour où les cons s'ront cuisiniers
C'est lui qui préparera les sauces
 
Mon beauf
 
Y a dans sa discothèque tout Richard Clayderman
Y trouve ça super chouette c'est l'Mozart du Walkman
Et pi dans sa R 16 y a la C.B. tu penses
"73 la station tête de n?ud en fréquence"
 
Mon beauf mon beauf
 
Pi bonjour la culture il est 'achment balaise
T'as qu'a voir ses lecture ça casse des barreaux d'chaises
V.S.D Paris-Match et puis Télé 7 jours
Pi bien sûr chaque années y s'offre le prix Goncourt
Le jour où les cons s'ront plusà droite
Y a p't'être une chance pour qui vote à gauche
 
Mon beauf
 
L'adore les animaux l'a un berger allemand
Qui protège c'est bibelots son p'tit appartement
Il l'emmène à la chasse flinguer les p'tit oiseaux
Parc'que c'gros dégeulasse y taquine le moineau
 
Mon beauf
 
On choisit ses copains mais rar'ment sa famille
Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine
Il est d'vnu mon beauf un beauf à la Cabu
Imbécile et facho mais heureusement cocu
Quand l'soleil brillera que pour les cons
Il aura les oreilles qui chauffent
 
Mon beauf
 
Source: http://www.paroles.net/chansons/18546.htm


 
Bon bah voilà un exemple de problème que l'ont peu rencontrer avec la famille.
 
Dès fois la famille peut-être bénéfique, des fois elle peut-être un cauchemar, on choisit pas.
Moi ce qui m'énerve, c'est de voir les couples, enfin surtout les gonzesses dans les couples dire "j'veux que tu me fasse un enfant", car pour elle l'a un bo mec, c'est l'amour fou, faut un gosse, juste pour en avoir un. Alors que cette décision doit etre murement réfléchi avec la motivation de batir et encadrer une vie, et pas juste pour faire une preuve d'amour.

n°1948685
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 30-01-2004 à 02:57:04  profilanswer
 

lorelei a écrit :

On peut trouver une famille dans ses amis, il est plus difficile de trouver de vrais amis dans sa famille. (Putain, le sens de la formule)
Et ça on s'en rend compte dans les vrais coups durs: je ne peux compter que sur 5 personnes dans ma famille, les autres, ben c'est du même niveau que les copains par rapport aux amis: on les fréquente, on s'amuse ensemble, mais on ne compte pas sur eux :)


 
Bigre, t'as de la chance, 5 personnes... Moi, je peux compter sur ma mère, point final. Les autres, ben je les vois le moins possible. De toute façon, je ne trouve rien à leur dire quand je les vois. C'est triste, mais c'est comme ça. Y aucune solidarité dans notre famille, c'est chacun pour soi, surtout du côté de mon père. Je me souviens par exemple, que les soeurs de mon père nous ont vachement laissé tomber, ma mère ey moi, après le divorce de mes parents, même si j'étais leur seul neveu et qu'elles étaient loin d'être pauvres. Ma mère les recevait toutes les semaines, et elles, jamais elles ne nous invitaient chez elles.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°1948830
feul
Posté le 30-01-2004 à 07:22:56  profilanswer
 

La famille c'est aussi une prison, ne pas en avoir ou en avoir peu peut présenter une indépendance et une liberté d'esprit non négligeable.
 
Toutefois on peut légitimement se sentir parfois bien seul.

n°1949439
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 30-01-2004 à 11:21:01  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


 
Bigre, t'as de la chance, 5 personnes... Moi, je peux compter sur ma mère, point final. Les autres, ben je les vois le moins possible. De toute façon, je ne trouve rien à leur dire quand je les vois. C'est triste, mais c'est comme ça. Y aucune solidarité dans notre famille, c'est chacun pour soi, surtout du côté de mon père. Je me souviens par exemple, que les soeurs de mon père nous ont vachement laissé tomber, ma mère ey moi, après le divorce de mes parents, même si j'étais leur seul neveu et qu'elles étaient loin d'être pauvres. Ma mère les recevait toutes les semaines, et elles, jamais elles ne nous invitaient chez elles.  

Je m'en suis rendue compte au décès de ma mère (avec elle donc, ça faisait six)
Quand tu penses que j'ai une famille ultra nombreuse, en fait, ça fait pas bezef: mon père (et encore, j'ai pas tjs pu compter sur lui) ma grand mère paternelle, deux cousines et une tante. Point barre.


---------------
Rock'n Roll - New Noise

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  On choisit ses amis, pas sa famille ?!

 

Sujets relatifs
COLOMBIE famille d'accueilTopik Georges Brassens: Les amis de Georges sont les bienvenus !
sujet grave , une amie a moi se fait harcelé moralement par sa familleVos Nom de Famille - Origine / Signification
[GUITARE] Amis guitariste il vous faut voir ça...Amis des Monty Pythons, viendez ici
Amis Collectionneurs, partageons nos impressions !Iroman!!
affaire de famille. M6 
Plus de sujets relatifs à : On choisit ses amis, pas sa famille ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR