Je sais pas si je peux parler d'expérience au Quebec, mais bon ça fait 5 mois que j'habite Montréal (pour y faire 1 an d'étude), donc je commence à ressentir ce que j'aime et n'aime pas ici.
Comme tu dis, je partais plein d'étoiles dans les yeux avec ce que l'on peut voir sur les dépliants, mais comme partout, il y a du bon et du moins bon.
Pour citer du moins bon, je pourrais commencer par la bouffe, on trouve de bonne chose mais il y a un gros fossé par rapport à ce que l'on trouve en France Ca fait des mois que je me dis que je ne dois pas faire la comparaison avec ce que j'avais l'habitude de manger, mais j'y arrive pas (et pourtant je ne suis VRAIMENT pas du genre "vivre pour manger", la bouffe c'est très secondaire pour moi).
Autre chose que je pourrais citer ... la différence de culture, c'est cool, ca permet de voir autre chose, mais on se sent aussi souvent seul, et "étranger". Depuis que je suis ici, les seuls connaissances que je me suis faite sont des ... français . Je m'étais jurer de ne causer qu'aux quebecois, mais non, raté Bon il y a mes proprios avec qui je m'entend très bien, mais bon on ne peut pas dire que ce soit des amis Voila c'est peut être pas universel ce point là, il y a surement des français qui ont créé des liens avec des quebecois, mais de ce que je vois, lis, entends, beaucoup de gens sont dans mon cas.
Bon il y aurait énormément à dire bien sur, mais je vais m'arreter là pour le moment