Changer sa voiture induit souvent des tracas financiers : un crédit à un taux assez élevé est assez dissuasif, et rares sont ceux qui ont budgétisé un tel achat. Mais une alternative mérite d'être étudiée : la location longue durée (leasing). Pour tester cette formule, j'ai retenu Carvantis, qui se proclame leader mondial et dispose d'un site internet http://www.carvantis.com/ particulièrement bien agencé et diffuse en ligne tous les tarifs et règlements.
Le principe est simple : vous choisissez votre modèle de voiture (tous les modèles sont permis) options et couleur comprises. Carvantis vous achète ce modèle et quelques semaines plus tard (délai constructeur pour la livraison), vous allez retirer la voiture désirée dans le garage de votre choix. C'est à ce jour que commence la location.
Pour déterminer le montant de la location, vous devez préalablement avoir décidé la durée de location (entre 12 et 60 mois) et le kilométrage annuel moyen. Au fil du temps, vous pouvez bien sûr changer de formule, mais ceci s'accompagne d'un rattrapage de cotisation (éventuellement en votre faveur).
Qui dit location dit que vous ne supportez pas les frais d'entretien (ou plutôt ils sont compris dans le loyer). L'avantage est que vous payez un forfait, et que toute pièce qui pête anormalement est à la charge du propriétaire. En option, vous pouvez demander à bénéficier de ce système pour les pneumatiques, ce qui revient à mensualiser leur renouvellement. Lors des entretiens planifiés, vous vous rendez dans un garage agréé Carvantis (a priori le réseau est large) et vous ne supportez que les coûts "anormaux" comme par exemple des retouches peinture ou toute pièce qui pête du fait d'une utilisation manifestement anormale du véhicule.
A la fin du contrat de location, vous ramenez la voiture au garage, et un expert agréé estime la valeur du véhicule et notamment sa décote/surcote par rapport à l'Argus. Un ajustement est éventuellement pratiqué, notamment si le kilométrage n'est pas exactement celui qu'il devrait être (là encore, éventuellement en votre faveur).
Enfin, en cas de panne, un numéro de téléphone vous est fourni et vous bénéficiez d'une assistance dépannage à charge de Carvantis, même si vous êtes coincé chez vous (tandis que des contrats type Europe Assistance ne vous prennent en charge qu'à plus de 50 km de chez vous, ce qui est très rare pour un véhicule qui sert principalement à aller bosser).
Cette formule m'a semblée intéressante, car elle vous mensualise votre effort financier (comme tous les crédits et loyers, et ça a donc un coût, j'y reviens plus loin) en incluant notamment les frais de réparation et de dépannage. Le principe étant alléchant, une étude financière détaillée de la chose est donc nécessaire, par ici la calculatrice. Adepte d'Excel, je me suis livré à quelques scénarios sur une voiture type. Question de goût personnel, je suis parti sur une Peugeot 307 1.6 16V XR Présence boîte automatique 5 portes, ne me demandez pas pourquoi. Votre déception étant grande je le sens, n'ayez crainte, les conclusions sont généralisables à l'ensemble des modèles, c'est juste affaire de proportionnalité. Je suis parti sur une durée de 42 mois en parcourant 20.000 km par an. Une telle voiture coûte 17.400 Euros neuve, et se revendra environ 6.400 Euros au terme des 42 mois.
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scénario 1 : l'achat comptant
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Petit veinard, vous êtes quelqu'un de prévoyant et vous avez chaque mois économisé laborieusement la-dite somme de 17.400 Euros pour payer cash le véhicule désiré. Surtout que venant les mains dans les poches, vous pouvez espérer une remise à votre bonne mine et à la quantité de larmes versées d'environ 2.200 Euros (remise classiquement observée).
Pendant les 42 mois, vous allez donc perdre un capital de 8.800 Euros, et vous allez payer une moyenne de 25 Euros d'entretien par mois. Enfin, comparons ce qui est comparable, vous prenez une assistance dépannage toutes distances dont le tarif observé est de 2 Euros par mois. Votre effort mensuel est donc de 236.52 Euros.
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scénario 2 : l'achat à crédit, supposant une reprise Argus du même véhicule de 42 mois
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Ce coup-ci, vous arrivez chez le concessionnaire avec un véhicule analogue, donc de valeur de reprise de 6.400 Euros. Il vous faut donc emprunter le complément, soit 8.800 Euros, disons au taux de 7% soit des mensualités de 236.84 euros. Les réparations et l'assurance dépannage vous conduisent à un effort mensuel de 263.84 Euros.
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scénario 3 : le leasing avec placement
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Ce scénario est à mettre en balance du scénario 1 : il s'adresse aux personnes disposant de la somme pour acheter comptant, mais qui se disent qu'une location permet de placer son capital, ce qui rapporte des intérêts susceptibles de contrer le coût de la location. Voyons celà : vous louez sans apport à Carvantis, et votre loyer (donné sur le site de Carvantis) s'élève à 369.80 Euros. Mais votre capital de 15.200 Euros placé à 4% net (ce qui est déjà pas mal mais possible sur du long terme) vous rapporte chaque mois 50.67 Euros. D'où un effort mensuel de 319.13 Euros.
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scénario 4 : le leasing sans placement
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Cette formule s'adresse à des gens fauchés au moment de l'achat (du style qui viennent de finir de payer le crédit de la voiture quand elle rend l'âme, cas le plus général). L'effort mensuel est directement consacré à Carvantis qui s'occupe de tout pour 369.80 Euros par mois.
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scénario 5 : l'achat à crédit sans apport
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Cette formule est à comparer au scénario 4 puisqu'il s'agit d'un emprunt total. Le capital emprunté est de 15.200 Euros à 7% soit des mensualités de 409.10 Euros, réparations et assurance dépannage en sus. Soit un effort mensuel de 436.10 Euros.
Ces cinq scénarios sont donc classés par ordre d'intérêt financier décroissant. Le verdict est quand-même très intéressant si vous êtes plumé au moment de l'achat : mieux vaut une location qu'un achat à crédit total, et de beaucoup !! Par contre, si vous disposez du capital, mieux vaut acheter que louer et placer en parallèle.
N'oubliez pas que dans tous les cas vous devez ajouter le coût de l'assurance. Or le propriétaire (Carvantis) se réserve la possibilité de refuser votre formule d'assurance, puisque c'est elle qui gage son bien en cas d'accident responsable. Le "tous risques" est de rigueur...
J'espère que cet avis vous aidera à prendre une décision en conscience lors du renouvellement de votre véhicule.