Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Essayons de trouver des solutions aux vrais problèmes !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Essayons de trouver des solutions aux vrais problèmes !

n°32443652
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 24-11-2012 à 00:18:14  profilanswer
 

Bonsoir/Bonjour,
 
Avant toute chose, je préfère vous prévenir, ce topic peut vous paraître :
 
utopique, prétentieux, naïf, frais, gonflé, inutile, flamby, stupide, courageux, suicidaire, bien, pas bien, voir tout à la fois.
 
Et vous avez raison ! Il est tout cela à la fois, car chaque personne le prendra différemment.
 
Une chose est sûre, c'est que ca part d'une bonne intention  :ange:  (oui je sais, les pires choses blabla :P).
 
Ensuite, je préfère vous prévenir, je ne suis pas un expert de la langue française (mais j'écris correctement), j'écris sur les forum dans un style qui est proche de "j'écris comme je parle", je fais des tournure de phrase des fois très cheloo, mais dans l'ensemble je sais que je reste compréhensible. Jugez ce topic sur le fond et pas sur la forme svp. Si ca vous pose vraiment problème, faites mieux svp :)
 
Explication :
 
En fait, j'ai l'impression que dans toute les discussions, nous parlons des problème, toujours des problème, des fois des causes, mais qu'on ne cherche pas vraiment si il y a des solutions. Ou alors quand quelqu'un en propose, souvent la réponse est : "Ouais mais de toute façon ca marchera jamais", ou, "c'est pas nous qui décidons", etc.
 
Il me semble donc que parler des problème, donc continuellement faire des constatations (des dégâts et de notre impuissance à les en empêcher), est une perte de temps et d’énergie qui pourraient être investi dans la recherche de solutions, et/ou de solutions aux problèmes qui empêchent d'appliquer des solutions. (Oui j'suis content de moi  :lol:)
 
Donc voilà l'idée de ce topic :
 
On va choisir un problème, pour commencer on va prendre un truc pas trop compliqué(donc on laisse tomber Israël/Palestine pour le moment  :D), et à partir de la on essaie de trouver une solution,  comment l'appliquer, pourquoi on ne peut pas, que peut-on faire, etc.
 
je l'ai dis, cela peut paraître ...(mettez l'adjectif que vous préférez), mais ca ne coute rien d'essayer.
 
D'autant plus que je trouve que sur ces forum il y a beaucoup de gens très cultivé, intelligent, et donc qu'il y a beaucoup de potentiel. Je peux me tromper bien sur, mais qu'est-ce que ca coute d'essayer ? Au pire ca marche pas, au mieux on arrive a trouver des idées super et on arriver a trouver comment les mettre en applications.
 
Dans tout les cas, même en cas de flop total, on aura essayé. Et ca c'est déjà quelque chose d'après-moi.
 
Allons-y :
 
Donc pour commencer, je vous propose une liste de sujets sur lesquels j'ai déjà des idées, comme ca vous voyez un peu mieux ou je veux en venir. Si vous avez d'autres idées, hésitez pas ;)
 
Par contre on va se concentrer sur un sujet à la fois, et vu que y'aura forcément plein de facteurs différent, on va se retrouver avec plein de problèmes différents. Donc pour essayer de garder un minimum de fil conducteur, je vais essayer de faire en sorte qu'on reste sur le même sujet, donc une sorte de "pseudo-modération". Mais vous inquiétez pas, si la majorité trouve que je dis de la merde ou que j'assure pas, je laisse volontiers quelqu'un prendre le relais. Tout ce qui m’intéresse sur ce topic est la finalité :)
 
Le chômage :
 
Je pense que pour régler le problème du chômage, il faudrait diminuer le temps de travail de sorte que les gens aient plus de temps pour eux(et donc pour vivre), ce qui ferait qu'il y aurait plus de place pour tout le monde. Bien sur avec des variations, du genre : Les petites entreprises ne peuvent pas engager beaucoup de monde, mais vu qu'il y a des gens qui n'ont pas envie forcement d'avoir plus de temps, il pourrons travailler dans ce genre d'entreprises. Pour les autres, plus les entreprises sont grande, plus le travail y est partagé.
 
Problèmes : Les salaires(comment harmoniser tout ca). La motivation (entre autre, c'est un premier jet)
Avantages : Plus de temps pour soi, sa famille, pour vivre. Plus de pouvoir d'achat (on a plus tendance a avoir des activités quand on a du temps, moins quand on bosse 8h par jour à l'usine).
 
L'immigration (forcée) :
 
Pour certains, l'immigration est positive, pour d'autre elle est négative. Elle est tout simplement les 2 à la fois, cela dépend tout simplement de quel type d'immigration.
 
Quand quelqu'un décide de quitter son pays, seul ou en famille, pour des raisons telle que l'envie de changer d'air, de découvrir le monde, rejoindre quelqu'un, etc., cela est positif. En général cela se passe très bien, aucun problème d'intégration, la personne travaille, donc l’état et l'immigré(e) sont gagnant.
 
Quand quelqu'un décide de quitter son pays parce que sa survie ou celle de sa famille est en danger, parce qu'il y est obligé pour diverses raisons, cela est négatif la plupart du temps. les conditions ne sont pas bonne pour une intégration et personne n'y trouve son compte, car l'immigré aurait préféré pouvoir vivre comme il faut dans son pays.
 
A partir de la, qu'est-ce qu'il faut faire ? La tendance est de parler de frontière, d’arrêter l'immigration, et bla et bla ... c'est bien beau mais ca avance a quoi de parler d'un moyen "d’empêcher les gens de rentrer" ? Leur misère est toujours la, si ils sont la c'est parce que leur pays est dans un sale état, et souvent, cela est à "l'occident", ces états ou multinationales qui ont et qui continuent a profiter des ressources des pays pauvres afin de s'enrichir.
 
Pour moi la solution est de régler le problème à la base, c'est à dire de faire en sorte que ces pays puissent se développer, afin que les gens puissent et surtout aient envie de rester chez eux, et que si il décide de partir c'est pour des raisons personnelles.
 
Problème : Y'a beaucoup de pays à aider, par qui commencer ? (faudrait déjà commencer par annuler les dette publiques qui sont un véritable racket). Comment obliger les chefs d’états à coopérer ?
 
Avantage : le bien être de tout le monde... c'est beau non ? J'vous ai dis, j'ai peur de rien ! :D
 
Les frontaliers :
 
Font chier ces frontaliers !!! Tout les matins à 4h30 jusqu'à 8h y'a des colonnes de voitures françaises qui viennent piquer le travail de nos parents ! :D (j'suis suisse ;))
 
Trêve de plaisanterie, je pense que c'est un réel problème. Dans ma région il y a du chaumage, comme partout, et à côté de ca y'a des entreprise qui emploient + de 50% de français. Je trouve pas ca logique ... mais je comprends à 100% les frontalier, y ont la possibilité de gagner plus, y sont pas con ... je le ferait aussi.
 
Le problème qu'on me présente souvent, est le manque de main d’œuvre ... mais alors bordel, créons des places d'apprentissages ! D'ici 4 ans grand maximum on à des polymecanicien, horloger etc.
 
les médecins c'est plus long, mais du coup autant commencer directe !
 
Problème : faut aussi régler le problème dans le pays d'origines des frontaliers(ici la France), sinon ca fait que reporter le problème ailleurs ... (tiens, c'est peut-être lié au thème "chômage" celui la en fait ...  :sweat: )
 
L'évasion fiscale :
 
L’évasion fiscale est responsable de milliards de manque à gagner pour les états, et c'est du coup, pour faire un gros raccourcis, pour ca que les pauvres paient plus d’impôts.
 
Pour moi la solution est simple(et attention svp, je parles en tant que suisse !!! Donc revoyez vos préjugés  :lol: ) :
 
Interdiction pour tout les pays d'avoir un secret bancaire et d'appliquer des taux d’intérêt ridiculement bas afin d'attirer les riches.
 
Pas le choix, tout le monde devra être d'accord avec ca. C'est un peu comme si un pays avait (vraiment! ^^) des armes de destructions massive et que cela mettais en danger les autres pays, ben la c'est pareil, c'est dangereux pour les autres pays de perdre de l'argent publique à cause des évasions...
 
problème : Comment obliger tout le monde à l'appliquer. Quel taux d'imposition choisir ?
avantage : Les entreprise pourraient plus faire de chantage à partir d'une région si on leur faire pas d'exemptions. De l'argent publique pour le développement !
 
Conclusion :
 
Bon ben je vais m’arrêter la pour le moment, sinon j'suis encore la demain ... ah ben merde, c'est demain !  :lol:  
 
Comme ca peut-être que l'on va directement partir sur l'un de ces sujets, ou alors si ca intéresse personne, on partira sur un autre sujet que quelqu'un aura proposé.
 
Message pour les modo ou les "cherche petit bête", désolé si j'ai enfreint des règles, j'ai lu les principales règles et il ne me semble pas que ce topic y contrevienne. Si cela serait le cas, merci de me prévenir et je ferai en sorte que ce topic respect les règles et puisse arriver à son but ;)
 
Merci à ceux qui m'ont lu jusque la, et merci à ceux qui auront envie de tenter cette expérience avec moi. On a rien a perdre, tout à gagner :)
 
ps : Si vous pensez qu'une meilleure mise en page de ce premier post peut aider au succès de ce topic, dites le moi et je passerais du temps à faire un beau truc(enfin autant possible). C'est juste que la j'ai un peu la flemme.
 
Merci à vous, j'espère qu'on arrivera à quelque chose  :jap:  
 
ps : je mets ce topic dans la catégorie société, je trouve que c'est le plus adapté. Si cela ne va vraiment pas, veuillez m'en excuser. (si vous pouvez déplacer plutôt que lock c'est super :))


Message édité par bogastok le 24-11-2012 à 02:21:36
mood
Publicité
Posté le 24-11-2012 à 00:18:14  profilanswer
 

n°32444212
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 24-11-2012 à 01:30:28  profilanswer
 

problème n°1 : savoir choisir un titre de topic explicite
exemple : Topikutopik => Topic Cul Topic  
solution : arrêter de vouloir tout contracter (y compris les sphincters)
faisabilité : QI du posteur.
 
de rien :o


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°32444362
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 24-11-2012 à 02:18:31  profilanswer
 

E-Nyar a écrit :

problème n°1 : savoir choisir un titre de topic explicite
exemple : Topikutopik => Topic Cul Topic  
solution : arrêter de vouloir tout contracter (y compris les sphincters)
faisabilité : QI du posteur.
 
de rien :o


 
Merci pour ta remarque constructive, j’édite :)
 
edit : premier problème de réglé ? On verra demain si y'a eu des réponses  :D  
 
ps : j'suis pas contre une bonne proposition, j'suis pas convaincu à 100% du titre.


Message édité par bogastok le 24-11-2012 à 02:23:16
n°32445060
frinder_28
Posté le 24-11-2012 à 11:16:13  profilanswer
 

Un peu bisounours tes solutions  [:castor_masqu]

n°32445719
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 24-11-2012 à 13:23:22  profilanswer
 

Tout à fait, mais je compte sur des personnes ayant plus de connaissances/experience que moi pour me dire la ou ca bloque, ou mes "solutions" ne sont pas applicables. Et à partir de la, on peut réfléchir à "pourquoi la solution n'est pas applicable, et surtout comment faire pour qu'elle le soit". Ou alors trouver une autre solution.
 
C'est vraiment un premier jet, j'ai pas voulu développer à fond un des sujet car c'est pas sur qu'on se fixe sur celui-ci pour commencer. C'était vraiment plus pour vous donner un aperçu ;)
 
Alors oui c'est peut-être "bisounours", est-ce que c'est un problème ? Si oui, on fera en sorte que cela le soit moins ;)
 
Par exemple, dis moi ce que tu trouve bisounours, (et donc un problème sur lequel on se concentre) et on va essayer d'y trouver une solution.
 
L'idée est bonne non ? Après faut voir comment ca se passe ... mais qui ne tente rien n'a rien.
 
Plutôt que de parler des problèmes, parlons des solutions ! C'est autrement plus constructif ;)
 
mais peut-être qu'il n'y a plus personne qui a d'espoir et que ce topic est voué au flop... :(

n°33209432
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 05-02-2013 à 01:05:58  profilanswer
 

Up :D
 
Bon je sais, la base est très mal formulée ... j'suis pas top niveau niveau structuration et organisation ... pour débattre sur une idée ou en trouver, ca ok, mais poser les bases d'une reflexion je sais le faire pour moi-même, pas vraiment pour les autres ... chacun son truc ! ^^
 
Du coup, si quelqu'un à une idée pour améliorer le truc (largement faisable on est d'accord xD), je lui laisse volontier le loisir de recréer un topic avec un message plus clair, je l'encourage même !
 
J'pense que y'a quelque chose à faire avec un topic comme ca, un peu plus "utile" dans un sens qu'un topic blabla sur le dernier film sorti, mais bon ... j'suis pas doué pour poser les bases d'un débat et donner envie aux gens de s'y mettre :(

n°33209519
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 01:34:50  answer
 

Avec le temps, va, tout s'en va.

n°33209542
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 01:45:08  answer
 

Les pays pauvres, un problème.  [:faman:1]

n°33211071
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 05-02-2013 à 10:39:31  profilanswer
 

Bah oui c'est un problème.
 
Le fait que tant de gens crèvent de faim c'est pas un problème pour toi ?
 
Je part du principe que les pays pauvres, enfin certains, sont sources de problèmes car :
 
Beaucoup d'argent pour ne pas régler la situation mais pour limiter la casse. Donc pas vraiment de fin.
 
De l'immigration en masse, qui cause les problèmes connus dans nos société (France, Suisse par ex)
 
Des guerres, des famines des maladies de la mortalité enfantine ...
 
Donc améliorer la situation dans ces pays, par exemple en supprimant leurs dettes publiques qui ont été crée par la colonisation, en interdisant l'exploitation des ressources par des entreprises non africaines, en interdisant de sous-payer les paysans alors qu'en fin de chaine leurs récoltes rapportent énormement d'argent, interdire aux pharma d'aller faire leurs test la bas ... etc etc.
 
Plein d'idée, après le problème c'est comment les appliquer.

n°33215242
Modération
Posté le 05-02-2013 à 15:54:16  answer
 

Donc l'idée de ton topic c'est de regrouper plein d'autres sujets déjà discutés ailleurs (hint : rechercher les sujets dédiés) pour en rediscuter ici ? Une sorte de collection de doublons ? Bof, ça valait pas le déplacement, on ferme.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Essayons de trouver des solutions aux vrais problèmes !

 

Sujets relatifs
Le topic des solutions radios sur PC [RESOLU]Mr Mondialisation - Les solutions pour changer le monde
Arréter le gaz de ville pour faire des économies, qu'elles solutions..PC problèmes de surchauffes, des solutions svp ?
Crise de la dette et solutions.Cacher son argent dans la maison, solutions (achetables)
Assedic, fin de l'AFF, solutions ?Equation bicarrée : d'autres solutions ?
Christine Hodeau-Nelly Crémel:Quelles solutions pour les récidivistes? 
Plus de sujets relatifs à : Essayons de trouver des solutions aux vrais problèmes !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR