Tous a écrit :
Salut,
Je me pose une question depuis des années en fait :
Qu'en est-il de la loi et de la jurisprudence en ce qui concerne la propriété et le droit d'accès inaliénable des messages que l'on poste sur un forum ?
J'ai fait beaucoup de recherches et on trouve des arguments dans la loi tendant à prouver une chose et son contraire.
Je ne souhaite pas que ce sujet tourne à des opinions personnelles quant à la valeur morale de ceci mais plutôt à des argumentations de la part de personnes ayant des compétences de juriste.
Le propriétaire d'un forum peut-il empêcher de quelque manière que ce soit, l'accès aux messages que l'on laisse sur un forum ? Ne peut-on pas avoir un droit d'accès, de rectification et de suppression.
Je sais que la clause d'abandon de propriété de notre prose à l'inscription sur un forum est totalement illégale, mais pourtant certains webmasters peu scrupuleux ne s'en prive pas.
Article L. 113-1 : "La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à
celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée."
droit de repentir ou de retrait attaché au droit d'auteur (cf. art. L 121-4 du Code de la Propriété intellectuelle)
Article L112-2 :
« Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1º Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2º Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ; »
And so on...
Et je ne parle pas du tout de la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui pour moi, ne s'applique pas forcément aux messages postés sur un forum.
(ps : je ne parle pas de ce forum, qui respecte scrupuleusement cette notion de propriété intellectuelle justement - a part un modérateur qui m'a banni il y a quelques années dans une section parque que je demandais l'effacement d'un de mes message fermé, auquel je n'avais plus accès, mais c'est un cas à part résolu depuis longtemps).
|