Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Droits sur les messages postés sur un forum...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droits sur les messages postés sur un forum...

n°17924642
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 25-03-2009 à 12:17:53  profilanswer
 

Salut,
 
Je me pose une question depuis des années en fait :
 
Qu'en est-il de la loi et de la jurisprudence en ce qui concerne la propriété et le droit d'accès inaliénable des messages que l'on poste sur un forum ?
 
J'ai fait beaucoup de recherches et on trouve des arguments dans la loi tendant à prouver une chose et son contraire.
 
Je ne souhaite pas que ce sujet tourne à des opinions personnelles quant à la valeur morale de ceci mais plutôt à des argumentations de la part de personnes ayant des compétences de juriste.
 
Le propriétaire d'un forum peut-il empêcher de quelque manière que ce soit, l'accès aux messages que l'on laisse sur un forum ? Ne peut-on pas avoir un droit d'accès, de rectification et de suppression.
 
Je sais que la clause d'abandon de propriété de notre prose à l'inscription sur un forum est totalement illégale, mais pourtant certains webmasters peu scrupuleux ne s'en prive pas.
 
Article L. 113-1 : "La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à
celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée."
 
droit de repentir ou de retrait attaché au droit d'auteur (cf. art. L 121-4 du Code de la Propriété intellectuelle)
 
Article L112-2 :
 
« Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1º Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2º Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ; »
 
And so on...
 
Et je ne parle pas du tout de la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui pour moi, ne s'applique pas forcément aux messages postés sur un forum.
 
(ps : je ne parle pas de ce forum, qui respecte scrupuleusement cette notion de propriété intellectuelle justement - a part un modérateur qui m'a banni il y a quelques années dans une section parque que je demandais l'effacement d'un de mes message fermé, auquel je n'avais plus accès, mais c'est un cas à part résolu depuis longtemps).

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 25-03-2009 à 12:19:04

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 12:17:53  profilanswer
 

n°17926340
Fred999
Rabat-joie
Posté le 25-03-2009 à 14:51:38  profilanswer
 

Salut,
 
Faudrait poser la question sur le topic du forum, mais bon tant qu'on y est : tu as le droit d'éditer et supprimer tous tes messages (de manière unitaire) ; si tu souhaites voir tous tes messages supprimés, il faut envoyer un mail à marc at hardware.fr.
 
++

n°17926364
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 25-03-2009 à 14:53:42  profilanswer
 

Tous a écrit :

Salut,
 
Je me pose une question depuis des années en fait :
 
Qu'en est-il de la loi et de la jurisprudence en ce qui concerne la propriété et le droit d'accès inaliénable des messages que l'on poste sur un forum ?
 
J'ai fait beaucoup de recherches et on trouve des arguments dans la loi tendant à prouver une chose et son contraire.
 
Je ne souhaite pas que ce sujet tourne à des opinions personnelles quant à la valeur morale de ceci mais plutôt à des argumentations de la part de personnes ayant des compétences de juriste.
 
Le propriétaire d'un forum peut-il empêcher de quelque manière que ce soit, l'accès aux messages que l'on laisse sur un forum ? Ne peut-on pas avoir un droit d'accès, de rectification et de suppression.
 
Je sais que la clause d'abandon de propriété de notre prose à l'inscription sur un forum est totalement illégale, mais pourtant certains webmasters peu scrupuleux ne s'en prive pas.
 
Article L. 113-1 : "La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à
celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée."
 
droit de repentir ou de retrait attaché au droit d'auteur (cf. art. L 121-4 du Code de la Propriété intellectuelle)
 
Article L112-2 :
 
« Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1º Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2º Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ; »
 
And so on...
 
Et je ne parle pas du tout de la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui pour moi, ne s'applique pas forcément aux messages postés sur un forum.
 
(ps : je ne parle pas de ce forum, qui respecte scrupuleusement cette notion de propriété intellectuelle justement - a part un modérateur qui m'a banni il y a quelques années dans une section parque que je demandais l'effacement d'un de mes message fermé, auquel je n'avais plus accès, mais c'est un cas à part résolu depuis longtemps).


 
Et j'ai le droit de te citer tu penses ou alors je vais me faire couper mon abo par hadopi  [:alph-one]


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17927046
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 25-03-2009 à 15:46:33  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Salut,
 
Faudrait poser la question sur le topic du forum, mais bon tant qu'on y est : tu as le droit d'éditer et supprimer tous tes messages (de manière unitaire) ; si tu souhaites voir tous tes messages supprimés, il faut envoyer un mail à marc at hardware.fr.
 
++


 
 
Non non, je ne parle pas du tout de ce forum, je sais que Marc est très correct la dessus, d'ailleurs je l'ai bien précisé dans mon message, je ne parle pas d'ici, je parle de législation en terme général :) Après plus de 10 ans de participation assidue ici, je sais ;)
 
Je suis désolé si ça a porté à confusion :jap:
 
Je voulais juste savoir où ça en était au niveau du droit français.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17929923
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 25-03-2009 à 20:06:16  profilanswer
 

Pas de connaissances sur le sujet ? Personne ne s'y intéresse ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Droits sur les messages postés sur un forum...

 

Sujets relatifs
Lois casquées contre droits de l'hommeY a t-il un Maire sur le forum ...
droits de l'homme?Un membre du forum se lâche
Forum francophone Voyage en RussieFacebook et ses droits d'accès
Qui arrivera à trouver ces trois titres ?c'est moi ou le forum bug ?
Le topic des topics postés et supprimés immédiatement[forum hardware]désinscription/supression profil
Plus de sujets relatifs à : Droits sur les messages postés sur un forum...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR