Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Doit-on tout montrer aux infos ?

 


Pensez vous qu'on doit vraiment tout communiquer aux info ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Doit-on tout montrer aux infos ?

n°7211039
smart51000
Posté le 14-12-2005 à 20:25:12  profilanswer
 

Bonjour,
Le débat est déjà existant, mais je voulais avoir une idée de la proportion de personne qui pense qu'on devrait limiter l'information dans des cas bien précis. Par exemple, si on se replonge dans le contexte des émeutes des banlieux, certains ont accusé les médias d'encourager involontairement le mouvement.
 
Un premier pas à été fait par les chaines du service publique à ne pas communiquer exactement le chiffre de voitures brulées, mais de ne donner que des comparatifs, comme "plus que la veille".
 
On à retrouvé aussi ce débat suite à la libération de la Florence Aubenas, quand il a été dit que la surmédiatisation n'a pas facilité les négociations avec les ravisseurs, ces derniers constatant que la France attachait beaucoup d'importance à la liberation de la journaliste.
 
Et puis surtout, il ne faut pas oublier l'interdiction des sondages avant les éléctions  :)  
 
J'aimerais donc par ce sondage connaitre un peu combien de personnes estiment qu'on devrait limiter l'information dans certains cas, ou au contraire, que l'on ne doit pas empecher la diffusion des nouvelles.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 20:25:12  profilanswer
 

n°7211049
kzimir
-
Posté le 14-12-2005 à 20:27:01  profilanswer
 

Involontairement ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°7211074
imation
Posté le 14-12-2005 à 20:30:34  profilanswer
 

smart51000 a écrit :

Bonjour,
Le débat est déjà existant, mais je voulais avoir une idée de la proportion de personne qui pense qu'on devrait limiter l'information dans des cas bien précis. Par exemple, si on se replonge dans le contexte des émeutes des banlieux, certains ont accusé les médias d'encourager involontairement le mouvement.
 
Un premier pas à été fait par les chaines du service publique à ne pas communiquer exactement le chiffre de voitures brulées, mais de ne donner que des comparatifs, comme "plus que la veille".
 
On à retrouvé aussi ce débat suite à la libération de la Florence Aubenas, quand il a été dit que la surmédiatisation n'a pas facilité les négociations avec les ravisseurs, ces derniers constatant que la France attachait beaucoup d'importance à la liberation de la journaliste.

Et puis surtout, il ne faut pas oublier l'interdiction des sondages avant les éléctions  :)

 
J'aimerais donc par ce sondage connaitre un peu combien de personnes estiment qu'on devrait limiter l'information dans certains cas, ou au contraire, que l'on ne doit pas empecher la diffusion des nouvelles.


 
c'est normal ca car  c'est inscrit dans le code électoral donc les médias se doivent de le respecter.

Message cité 2 fois
Message édité par imation le 14-12-2005 à 20:31:17
n°7211079
smart51000
Posté le 14-12-2005 à 20:31:24  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Involontairement ?


Oui, c'est pour nuancer, après on pense ce que l'on veut  :D  
 
Enfin, personellement je ne pense pas que l'on puisse accuser les média d'appeler les citoyens à la revolte lol  :) (à moins que ça soit dans le but de destabiliser l'actuel gouvernement  :p )

n°7211084
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 14-12-2005 à 20:32:31  profilanswer
 

Selon moi, tout montrer et tout communiquer c'est pas pareil.
Les gens devraient savoir ce qui se passent dans le monde, même si je reconnais qu'on est pas obligé de bouffer la même nouvelle matin midi et soir comme si le reste du monde avait cesser de vivre (cf. tsunami, pb dans les banlieues).
Par contre sachant que statistiquement les infos sont le programme que les enfants regardent le plus (à table avec les parents), je préfererais qu'on en montre moins. On a pas besoin de voir le visage arraché de la femme gréffée, on a pas besoin de voir 5 min de charnier (on est pas débile, tout le monde peut s'imaginer à quel point une guerre c'est violent).
 
AMHA


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°7211085
smart51000
Posté le 14-12-2005 à 20:32:43  profilanswer
 

imation a écrit :

c'est normal ca car  c'est inscrit dans le code électoral donc les médias se doivent de le respecter.


 
Vouivoui c'est juste un petit rapel pour dire ce qui existe déjà  :o

n°7211120
kzimir
-
Posté le 14-12-2005 à 20:36:47  profilanswer
 

Regarde les "journaux" des "rédactions" de TF1 et France 2, si tu ne vois pas une surenchère de non-objectivité à tendance "grand spectacle", consulte rapidement.
 
Il y a *toujours* un thème à grand spectacle (grippe aviaire, violences, affaires diverses), aussi vite oublié dès qu'un autre est à la mode, suivi des traditionnels marronniers et chats écrasés. J'ai du mal à croire que ce soit représentatif d'une certaine réalité. Par contre, ça pue le "une étude a montré que c'était ce que les spectateurs attendaient". Et je passe sur la prétendue indépendance des journalistes vis-à-vis des tendances politiques (on brosse Sarko dans le sens du poil, qui ferait la même chose avec Laguillier ?)
 
Edit : j'ai donc voté 1 : on doit tout montrer (ou au moins un essentiel représentatif), ce qui n'est pas ce qui est fait.

Message cité 2 fois
Message édité par kzimir le 14-12-2005 à 20:39:30

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°7211130
smart51000
Posté le 14-12-2005 à 20:37:51  profilanswer
 

celineuh a écrit :


Par contre sachant que statistiquement les infos sont le programme que les enfants regardent le plus (à table avec les parents), je préfererais qu'on en montre moins. On a pas besoin de voir le visage arraché de la femme gréffée, on a pas besoin de voir 5 min de charnier (on est pas débile, tout le monde peut s'imaginer à quel point une guerre c'est violent).
 
AMHA


 
Oui c'est vrai que la "violence" est aussi une source de débat. Mais après on peut aussi dire que dans le cas d'une guerre, il n'est pas non plus bon de se voiler la face et que la "réalité" doit être montré pour temoigner de l'horreur. Enfin d'un autre coté ca peut aussi se retourner pour dénoncer tel état faisant la guerre...

n°7211133
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-12-2005 à 20:38:23  profilanswer
 

J'ai voté 6.
 
Mais en fait ce n'est pas tellment de tout montrer ou non qui me tracasse, c'est l'abus d'image inutiles et la surenchère médiatique.
L'info est considérée comme n'importe quel programme télé, il doit être rentable sur les pages de pub avant et après.
 
On constate qu'une info qui n'est pas source d'image n'est tout simplement pas traitée.
J'ai souvenir des infos du début des années 80 ou le présentateur pouvait passer 5mn (c très long en télé) à expliquer une info sans besoin de la faire suivre d'images sans interets.
Et qd ils avaient des images c'était pour apporter une info complémentaire.
 
C'est pour moi la plus remarquable évolution de l'info télé sur les 25 dernières années.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°7211185
smart51000
Posté le 14-12-2005 à 20:46:53  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Regarde les "journaux" des "rédactions" de TF1 et France 2, si tu ne vois pas une surenchère de non-objectivité à tendance "grand spectacle", consulte rapidement.
 
Il y a *toujours* un thème à grand spectacle (grippe aviaire, violences, affaires diverses), aussi vite oublié dès qu'un autre est à la mode, suivi des traditionnels marronniers et chats écrasés. J'ai du mal à croire que ce soit représentatif d'une certaine réalité. Par contre, ça pue le "une étude a montré que c'était ce que les spectateurs attendaient". Et je passe sur la prétendue indépendance des journalistes vis-à-vis des tendances politiques (on brosse Sarko dans le sens du poil, qui ferait la même chose avec Laguillier ?)


 
 :D Oui... c'est vrai que les journaux ne sont pas très objectifs... Ils ont un quota de minutes à respecter, et en même temps il ya le jeu de la concurrence entre les chaines, et l'attente des spéctateurs (tout le monde attends de voir le visage de la femme greffée). Enfin bref ce n'est pas très scientifique comme présentation... Je pense que si une loi cencurerait quelques chiffres, ca ne bousculerait pas trop la non-objectivité existante. On pourrait voir ça comme une règle, comme il existe des règles qui interdisent par exemple l'entente sur les prix entre opérateurs téléphoniques.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 20:46:53  profilanswer
 

n°7211214
smart51000
Posté le 14-12-2005 à 20:50:51  profilanswer
 

Skopos a écrit :

J'ai voté 6.
 
Mais en fait ce n'est pas tellment de tout montrer ou non qui me tracasse, c'est l'abus d'image inutiles et la surenchère médiatique.
L'info est considérée comme n'importe quel programme télé, il doit être rentable sur les pages de pub avant et après.
 
On constate qu'une info qui n'est pas source d'image n'est tout simplement pas traitée.
J'ai souvenir des infos du début des années 80 ou le présentateur pouvait passer 5mn (c très long en télé) à expliquer une info sans besoin de la faire suivre d'images sans interets.
Et qd ils avaient des images c'était pour apporter une info complémentaire.
 
C'est pour moi la plus remarquable évolution de l'info télé sur les 25 dernières années.


 
Il est vrai que la plupart du temps, les images présentés sont completement inutiles... A quoi sert de filmer la maison des parents du detenu qui s'est suicidé en prison lors de l'affaire d'outreau ?

n°7211245
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-12-2005 à 20:53:54  profilanswer
 

parler de l'information sans parler de ses vecteurs est pour moi un non sens. 80% des medias papiers, reconnus comme étant de meilleure qualité, sont détenus par des senateurs (Lagardere et Dassault).
 
D'apres le rapport de reporter sans frontiere, la France est assez mal lotie en terme d'indépendance des medias...
 
Parler de tout ou pas n'est pas la question, mais la conséquence. [:spamafote]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°7211257
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-12-2005 à 20:55:28  profilanswer
 

yufkaguard a écrit :

Allez, personne ne lit Marianne ici ? :)
l'effet de 'loupe médiatique' a effectivement fait croire dans les autres pays que le nombre d'émeutiers était compris entre 10'000 et 20'000, alors qu'il était constitué d'un noyau dur de 3000 casseurs, dérive médiatique.
Vu de la France, on a assisté à des mises en scène (paris match, vsd, ...) de groupes de jeunes, au visages floutés, tenants des armes à la main, dont l'interview desquels revèle d'après moi une volonté de faire sensass ...
 
Il faut aussi penser que les 'secrets d'Etat' sont de moins en moins acceptés par l'opinion publique, et que la volonté de faire de l'image sur des débats chauds, bouillants, en laissant filtrer des idées pauvres et pre-digérées peut nuir à l'image des médias (voir la chute des ventes de la presse historique, Le Monde, Libé, Le Figaro, ...).
Ce que je veut dire, c'est que les enquêtes journalistiques ont prouvées leurs efficacité (scandales du Watergate, du Rainbow Warrior,...), alors que les journalistes actuels, politisés et intrumentalisés (voir Tf1/Fox news) incitent à la méfiance;
limiter l'information, c'est donner plus de pouvoir à l'Etat, qu'en pensez-vous ?  [:sarko]


Je pense que ds le cadre de l'information telle qu'est est faite aujourd'hui c'est exactement le contraire : ça lui en enlève.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°7211272
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-12-2005 à 20:56:56  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Regarde les "journaux" des "rédactions" de TF1 et France 2, si tu ne vois pas une surenchère de non-objectivité à tendance "grand spectacle", consulte rapidement.
 
Il y a *toujours* un thème à grand spectacle (grippe aviaire, violences, affaires diverses), aussi vite oublié dès qu'un autre est à la mode, suivi des traditionnels marronniers et chats écrasés. J'ai du mal à croire que ce soit représentatif d'une certaine réalité. Par contre, ça pue le "une étude a montré que c'était ce que les spectateurs attendaient". Et je passe sur la prétendue indépendance des journalistes vis-à-vis des tendances politiques (on brosse Sarko dans le sens du poil, qui ferait la même chose avec Laguillier ?)
 
Edit : j'ai donc voté 1 : on doit tout montrer (ou au moins un essentiel représentatif), ce qui n'est pas ce qui est fait.


Le pire c'est que ce n'est pas forcement faux à mon avis.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°7211280
Garfield74
Mahal kita
Posté le 14-12-2005 à 20:57:58  profilanswer
 

imation a écrit :

c'est normal ca car  c'est inscrit dans le code électoral donc les médias se doivent de le respecter.


 
Je comprends l'intérêt de cette règle (ne pas influencer l'électorat), mais à l'ère d'internet, elle devient futile [:spamafote]
 
Il n'y a qu'à aller sur des sites suisses, belges, etc.


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7211320
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-12-2005 à 21:04:51  profilanswer
 

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=549


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°7211355
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 14-12-2005 à 21:07:36  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Je comprends l'intérêt de cette règle (ne pas influencer l'électorat), mais à l'ère d'internet, elle devient futile [:spamafote]
 
Il n'y a qu'à aller sur des sites suisses, belges, etc.


 
Je doute de la puissance d'internet face au 20h de TF1 ou à la une du Monde.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°7211359
imation
Posté le 14-12-2005 à 21:08:08  profilanswer
 


 
ca me rappelle une étude sur la corruption dans le monde.
 
 

n°7218933
smart51000
Posté le 15-12-2005 à 18:29:57  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Je doute de la puissance d'internet face au 20h de TF1 ou à la une du Monde.


 
Remarque la plupart des chaînes étaient pour le "oui" à la constitution, et pourtant ça n'a pas suffit  :p

n°7219183
tystax
Posté le 15-12-2005 à 19:13:54  profilanswer
 

depuis que les journaux televises existes ils sont sencure par le gouvernement et ce n'est pas demain que cela va changer ce qui est  
bien domage car les info vraiment interesantes nous passes sous le nez
(voila ce qu'il faudrait changer).

n°7219290
smart51000
Posté le 15-12-2005 à 19:31:38  profilanswer
 

tystax a écrit :

depuis que les journaux televises existes ils sont sencure par le gouvernement et ce n'est pas demain que cela va changer ce qui est  
bien domage car les info vraiment interesantes nous passes sous le nez
(voila ce qu'il faudrait changer).


 
Il faudrait faire un journal télévisé scientifique  :D  
 
Enfin bon... un journal televisé neutre peut-il exister ?  :??:

n°7227946
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 16-12-2005 à 20:10:47  profilanswer
 


 
Pourquoi ?  :??:

n°7228067
rnoizet
Posté le 16-12-2005 à 20:34:17  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Je doute de la puissance d'internet face au 20h de TF1 ou à la une du Monde.


 
Carrément, quand on voit comment s'est répandue la mode d'appeller M. Hussein par son prénom (pour le dévaloriser peut-être).
Sinon, comme le dit smart51000, c'est bien à la mode de nous donner des chiffres pour tout et n'importe quoi, genre "il n'y a jamais eu autant de pluie à tel endroit depuis le 13 octobre 1976" -> supaÿr.

n°7230477
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-12-2005 à 23:55:27  profilanswer
 

rnoizet a écrit :

Carrément, quand on voit comment s'est répandue la mode d'appeller M. Hussein par son prénom (pour le dévaloriser peut-être).
Sinon, comme le dit smart51000, c'est bien à la mode de nous donner des chiffres pour tout et n'importe quoi, genre "il n'y a jamais eu autant de pluie à tel endroit depuis le 13 octobre 1976" -> supaÿr.


Non c parceque Saddam ça évoque Satan :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°7230636
rnoizet
Posté le 17-12-2005 à 00:10:05  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Non c parceque Saddam ça évoque Satan :o


Faut pas Satandre à mieux de la télé [:taiche]

n°7388072
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 10-01-2006 à 11:25:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une chose m'est venu à l'esprit... vous rappelez vous de l'otage qui a été executé parceque l'on a refusé de diffuser les images de sa prise d'otage ?

n°7388162
Nidnogar
Posté le 10-01-2006 à 11:38:29  profilanswer
 

J'ai voté 1, on montre tout et on essaye d'avoir plusieurs interprétations pour se rapprocher de la vérité, mais ce doit être une démarche personnelle.

n°7388343
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 10-01-2006 à 12:03:37  profilanswer
 

Tant qu'il y'a un certain pluralisme assuré par le CSA, les chaines doivent se controler d'elles mêmes.
Pour le reste plutôt que d'essayer d'agir contre la liberté de la presse, je pense qu'il serait nettement plus intéressant d'agir pour l'éducation des gens envers les médias.  
 
Créer une nouvelle matière à l'école, "éducation médias" pour que tout le monde soit capable d'avoir du recul et un regard critique sur tout ce qu'on vois, ça me semblerait essentiel.  

n°7584516
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 04-02-2006 à 12:26:24  profilanswer
 

En tout cas une chose est sure, on a pas le droit de montrer des carricatures de mahomet  :D  
 
La liberté de religion (ou de fanatisme) domine largement celle de l'expression il faut croire !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Doit-on tout montrer aux infos ?

 

Sujets relatifs
[violences urbaines] étude comparée des infos française et étrangèreDes infos sur la CNIL ?
Ecrivains, se montrer...y a quoi comme bon sites d'infos sur le black/death , analyse d'albums
[Orange] Infos sur un appel etrangeInfos sur Compiègne (Oise) ?
help mémoire master cherche infos sur mineur incarcérés en europeSite de wallpapers Speedycars.net : des infos?
Recherche d'infos sur les agissements Américains/frontière Mexicaine..Recherche Infos sur les Echanges Internationaux
Plus de sujets relatifs à : Doit-on tout montrer aux infos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR