Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Discussion sur la nature humaine

 


Au fond de vous, pensez vous que vous êtes:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Discussion sur la nature humaine

n°17543328
Strigon
Carpediem
Posté le 13-02-2009 à 23:52:29  profilanswer
 

Voilà bonjour à tous!
Alors je vous propose de nous interroger ensemble sur l'Homme, et ainsi de tenter de répondre à deux questions:
1) Comment définir la nature humaine?
2) Comment atteindre le bonheur?
 
Voilà j'attends vos propositions (pour les intéressés bien sur)!

mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 23:52:29  profilanswer
 

n°17543339
Modération
Posté le 13-02-2009 à 23:53:34  answer
 

Et toi, ton avis ?

n°17543352
404 Not Fo​und
Posté le 13-02-2009 à 23:54:34  profilanswer
 

1) L'homme est bon. C'est l'animal qui a inventé l'altruisme.
2) Réaliser que l'altruisme représente le futur de notre civilisation.
 
De rien [:prodigy]

n°17543375
Strigon
Carpediem
Posté le 13-02-2009 à 23:57:07  profilanswer
 

Merci bien. L'Homme est bon, en voilà une affirmation! Moi je pense que l'Homme n'est bon que pour lui même, sinon l'altruisme ne suffit pas au bonheur je pense: pour être heureux je pense sincèrement qu'il faut pleinement vivre ses passions!

n°17543401
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 13-02-2009 à 23:59:20  profilanswer
 

"Pose une question simple!"
"Euh... Qu'est-ce que l'univers !!!"
 
Et Strigon... 50 posts dont 3 topics. Belle arrivée.


---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17543421
Strigon
Carpediem
Posté le 14-02-2009 à 00:01:16  profilanswer
 

Merci Merci... j'avais déjà fait un sujet ya 6 mois sur les glandeurs en fac mais il doit être perdu au milieu des autres sujets maintenant lol

n°17543423
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:01:20  profilanswer
 

Citation :

1) Comment définir la nature humaine?

Par opposition a la nature canine, la nature féline, la nature porcine, la nature insectile, etc.
 

Citation :

2) Comment atteindre le bonheur?

Le bonheur n'étant pas nécessairement la même chose pour chacun, il n'y a probablement qu'une réponse personnalisée, et non pas une réponse générique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543468
Strigon
Carpediem
Posté le 14-02-2009 à 00:05:36  profilanswer
 

La nature humaine par opposition à la nature non humaine (animale en gros) tu dis. Dans ce cas, qu'est-ce qui oppose la nature humaine à la nature animale? La raison?

n°17543558
rockandrol​l
Posté le 14-02-2009 à 00:13:28  profilanswer
 

Strigon a écrit :

La nature humaine par opposition à la nature non humaine (animale en gros) tu dis. Dans ce cas, qu'est-ce qui oppose la nature humaine à la nature animale? La raison?


 
La nature humaine est la plus évoluée, elle a conscience qu'elle existe, elle a bâti plein de choses et continue encore, c'est la race supérieur sur terre (mouhéhé  [:joce] )
 


Message édité par rockandroll le 14-02-2009 à 00:15:24
n°17543573
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:15:17  profilanswer
 

Strigon a écrit :

La nature humaine par opposition à la nature non humaine (animale en gros) tu dis. Dans ce cas, qu'est-ce qui oppose la nature humaine à la nature animale? La raison?

La nature humaine ne peut s'opposer a la nature animale, l'homme étant un animal. La question n'a donc pas de sens.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 00:15:17  profilanswer
 

n°17543581
404 Not Fo​und
Posté le 14-02-2009 à 00:16:03  profilanswer
 

Strigon a écrit :

La nature humaine par opposition à la nature non humaine (animale en gros) tu dis. Dans ce cas, qu'est-ce qui oppose la nature humaine à la nature animale? La raison?


 
La notion du bien.
 
Les autres animaux n'ont a priori pas de regrets. Ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent.  
Nous on se donne des limites par rapport à nos actes, pour le bien de l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par 404 Not Found le 14-02-2009 à 00:19:05
n°17543616
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:20:05  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

La notion du bien.Les autres animaux n'ont a priori pas de regrets. Ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent. Nous on se donne des limites par rapport à nos actes, pour le bien de l'autre.

:non: J'ai souvent vu mes clebs très bien savoir quand ils avaient fait quelque chose de mal (a mes yeux).
Et on n'en sait rien du tout, si ils ont une notion de regret ou non. Dire qu'ils n'en ont pas (ou qu'ils en ont) est une affirmation gratuite sans base.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543618
Strigon
Carpediem
Posté le 14-02-2009 à 00:20:12  profilanswer
 

Pas pour le bien de l'autre, mais pour son bien personnel uniquement! Exemple, si tuvois quelqu'un avoir une crise cardiaque, pourquoi vas-tu lui porter secours? Ce n'est pas pour la personne en danger contrairement à ce que tu peux penser, mais pour toi et toi seul! Car si tu vas le sauver, c'est 1) pour ne pas souffrir de la responsabilité morale de sa mort (la culpabilité étant une souffrance)
                               2) pour ne pas avoir de problèmes avec la justice pour "non assistance à personne en danger".
 
Voià ce que je pense sur l'altruisme: l'altruisme n'est qu'hypocrisie!!!

n°17543634
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:21:32  profilanswer
 

Citation :

Ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent.

Ben non, a partir du moment ou ils vivent en société et ou il y a des relations de dominance.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543657
rockandrol​l
Posté le 14-02-2009 à 00:23:53  profilanswer
 

Strigon a écrit :

Pas pour le bien de l'autre, mais pour son bien personnel uniquement! Exemple, si tuvois quelqu'un avoir une crise cardiaque, pourquoi vas-tu lui porter secours? Ce n'est pas pour la personne en danger contrairement à ce que tu peux penser, mais pour toi et toi seul! Car si tu vas le sauver, c'est 1) pour ne pas souffrir de la responsabilité morale de sa mort (la culpabilité étant une souffrance)
                               2) pour ne pas avoir de problèmes avec la justice pour "non assistance à personne en danger".
 
Voià ce que je pense sur l'altruisme: l'altruisme n'est qu'hypocrisie!!!


 
Pas forcément  :)

n°17543669
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:25:45  profilanswer
 

Strigon a écrit :

Pas pour le bien de l'autre, mais pour son bien personnel uniquement! Exemple, si tuvois quelqu'un avoir une crise cardiaque, pourquoi vas-tu lui porter secours?

Les anthropologues (Thesiger en tête) prétendent que c'est une question culturelle (morale judéo-chrétienne pour nous) et que dans d'autres sociétés, ce n'est pas nécessairement le cas. Me semble que dans les descriptions de la société traditionelle bédouine, l'étranger est l'étranger, et qu'il est naturel de le laisser crever au bord de la route.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543709
Strigon
Carpediem
Posté le 14-02-2009 à 00:28:49  profilanswer
 

Et oui c'est ce que je dis gilou! On aide l'autre que si on a un intérêt à l'aider, sinon on le laisse crever car ça demanderait des efforts de l'aider!

Message cité 2 fois
Message édité par Strigon le 14-02-2009 à 00:29:02
n°17543747
404 Not Fo​und
Posté le 14-02-2009 à 00:32:32  profilanswer
 

gilou a écrit :

:non: J'ai souvent vu mes clebs très bien savoir quand ils avaient fait quelque chose de mal (a mes yeux).
Et on n'en sait rien du tout, si ils ont une notion de regret ou non. Dire qu'ils n'en ont pas (ou qu'ils en ont) est une affirmation gratuite sans base.
A+,


 
Et si tu considères des animaux sauvages ?

n°17543785
sospc
Red Ribon
Posté le 14-02-2009 à 00:36:30  profilanswer
 

en tout cas ça respire pas le bonheur ici :o


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17543786
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:36:52  profilanswer
 

Strigon a écrit :

Et oui c'est ce que je dis gilou! On aide l'autre que si on a un intérêt à l'aider, sinon on le laisse crever car ça demanderait des efforts de l'aider!

Non, ca n'a rien a voir.
C'est une question des règles morales de telle ou telle société, pas une question d'effort.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543791
jello
Posté le 14-02-2009 à 00:37:45  profilanswer
 

1 ) L'homme est mauvais. Avoir la conscience plus l'intelligence devrait mettre à l'abri de toute mauvaise action, mais on connait le reste.
 
2 ) Certainement pas en essayant.

n°17543799
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 00:38:53  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


 
Et si tu considères des animaux sauvages ?

Je ne suis pas plus capable de savoir s'ils ont une notion de regret que pour les animaux domestiques :)
Mais les elephants semblent regretter leur congénères morts, par exemple. J'ai bien dit semblent.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543806
Strigon
Carpediem
Posté le 14-02-2009 à 00:39:39  profilanswer
 

Non mais j'essayais d'être drôle gilou /:

n°17543843
Yop69
Posté le 14-02-2009 à 00:43:53  profilanswer
 

Strigon a écrit :

Et oui c'est ce que je dis gilou! On aide l'autre que si on a un intérêt à l'aider, sinon on le laisse crever car ça demanderait des efforts de l'aider!


 
Oula cela me semble terriblement hermétique ce que tu dis la. Cela remet en cause nombre de notions. Beaucoup de personne sont désinteressées justement et sont généreux dans l'âme. Cette notion même apparait dans le boudhisme notamment ou cela permet de t'élever spirituellement.
 
Je pense que ya vraiment beaucoup à dire sur le sujet

n°17543854
404 Not Fo​und
Posté le 14-02-2009 à 00:45:38  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je ne suis pas plus capable de savoir s'ils ont une notion de regret que pour les animaux domestiques :)
Mais les elephants semblent regretter leur congénères morts, par exemple. J'ai bien dit semblent.
A+,


 
Je voulais dire pour le concept du bien.  
 
Pour le regret, on va pas s'éterniser sur un débat inutile tant que les animaux ne parlent pas :D

n°17543866
Yop69
Posté le 14-02-2009 à 00:47:43  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non, ca n'a rien a voir.
C'est une question des règles morales de telle ou telle société, pas une question d'effort.
A+,


 
Effectivement ca n'a rien a voir avec l'effort à fournir, ni avec la morale de la société.
Je pense sincèrement que c'est intrinsèque à l'homme justement.

n°17543956
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 01:03:13  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


 
Je voulais dire pour le concept du bien.  
 
Pour le regret, on va pas s'éterniser sur un débat inutile tant que les animaux ne parlent pas :D

Et tu regroupes quoi dans ton concept du bien, qui ne soit pas culturel?
Des interdits sur le meurtre et sur l'inceste (provenant d'une évolution darwiniste IMHO) et à part ça? Déja, rien sur le vol, au vu de ce qu'on sait de certaines sociétés sans notions de propriéte individuelle.
A+,  


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17543971
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2009 à 01:05:30  profilanswer
 

Yop69 a écrit :


 
Effectivement ca n'a rien a voir avec l'effort à fournir, ni avec la morale de la société.
Je pense sincèrement que c'est intrinsèque à l'homme justement.

Et moi je pense autrement. Je pense qu'il y a une base morale commune faible, provenant d'une evolution darwinienne de nos ancetres primates (pour le meurtre) et plus ancienne (pour l'inceste) et que pour le reste, c'est culturel.
A+,


Message édité par gilou le 14-02-2009 à 01:08:16

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17544455
404 Not Fo​und
Posté le 14-02-2009 à 03:00:24  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et tu regroupes quoi dans ton concept du bien, qui ne soit pas culturel?
Des interdits sur le meurtre et sur l'inceste (provenant d'une évolution darwiniste IMHO) et à part ça? Déja, rien sur le vol, au vu de ce qu'on sait de certaines sociétés sans notions de propriéte individuelle.
A+,  


 
C'est exactement ça  :jap:  
 
Ce qui entrave la vie / l'évolution et rien d'autre.

n°17549513
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 14-02-2009 à 21:32:45  profilanswer
 


C'est quoi, le bonheur?
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17549522
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-02-2009 à 21:34:11  profilanswer
 

Flan aux quetches a écrit :


C'est quoi, le bonheur?
 


 
C'est surfait, le bonheur.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Discussion sur la nature humaine

 

Sujets relatifs
Impots et avantages en natureBriquettes de lait nature 20cl
Equivalents de Nature / Science mag focused sur l'informatiquePour ou contre es pommes
Discussion ferméeL'Homme et son apport à la Nature
Vole de ma carte bancaire!! 400 € dans la nature!!!Sondage: que feriez vous pour l'homme et sa planète? [Change We Can]
Amélioration de la condition humaine en France.Un clic pour la nature !
Plus de sujets relatifs à : Discussion sur la nature humaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR