Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

 


Dieu et l'Homme ?


 
8.2 %
    14 votes
1.  Dieu a créé l'espèce humaine telle qu'elle est
 
 
5.8 %
     10 votes
2.  L'espèce humaine a évolué, Dieu a guidé le processus
 
 
86.0 %
 147 votes
3.  L'espèce humaine a évolué, Dieu n'a rien guidé
 

Total : 191 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Dieu, l'Homme, les origines...

n°9177006
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-08-2006 à 08:59:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le topic n'a pas pour vocation de débattre sur l'existence ou non de Dieu, mais, en admettant son existence, de savoir s'il est intervenu ou non dans l'évolution humaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 10-08-2006 à 09:52:17

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 08:59:30  profilanswer
 

n°9177035
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-08-2006 à 09:07:21  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

[...]En admettant son existence[...].



Message édité par hephaestos le 10-08-2006 à 09:07:36
n°9177262
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-08-2006 à 09:51:50  profilanswer
 



---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9177288
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-08-2006 à 09:54:35  profilanswer
 

Tu as des problèmes avec la logique élémentaire on dirait... ?
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique

n°9177311
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-08-2006 à 09:56:57  profilanswer
 

Et toi avec la compréhension ?
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compr%C3%A9hension
 
edit : Bref je vais éviter de rentrer dans la spiral du hs.


Message édité par Wendigo le 10-08-2006 à 10:03:32
n°9177863
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 10-08-2006 à 11:02:25  profilanswer
 

hartinak a écrit :

t'es sectaire tout de même
c'est peut être ça le comble de ton topic


hartinak a écrit :

t'as des réponses faciles egalement
et ça te comble


hartinak a écrit :

remarque ça se recoupe avec tes réponses et ton sondage orienté
on a bien compris que ce qui t'interressait avant tout c'est de t'écouter parler


C'est le vendredi les trolls! [:dawa]
Alors pourrais-tu, jusqu'à demain, garder tes tentatives de dérive de topic. [:dawa]


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9177902
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 10-08-2006 à 11:06:10  profilanswer
 

hartinak a écrit :

bon j'ai rien dit  
t'es motivé et t'explique sans te facher
c'est cool :jap: t'es peut être bien le "mais si"
tu peux aussi remercier ton apôtre Alam Eric N en l'intronisant c'est pas lui ton Juda  :whistle:


Ah! ok, c'est cool J'ai rien dit. :jap:


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9886376
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 07-11-2006 à 10:23:07  profilanswer
 

Citation :

Le propre des théories scientifiques est d'être prédictives et réfutables. Comme on ne peut pas prévoir le comportement de Dieu ni prouver son inexistence, Dieu et des doctrines comme le créationnisme ne sont pas du domaine de la science.
 
Victor Hugo rapporte une anecdote qu'il attribue à Arago.
 
Laplace publie en 1796 "L'exposition du système du monde", ouvrage dans lequel il explique la naissance du système solaire.
Napoléon à Laplace:
- Votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre ouvrage.
- Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.


 
 [:fckgw]

n°9886427
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-11-2006 à 10:27:55  profilanswer
 

Le premier qui est capable d'expliquer comment donner vie à de l'inerte aura enlevé l'hypothèse de Dieu.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9886483
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 07-11-2006 à 10:34:19  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Le premier qui est capable d'expliquer comment donner vie à de l'inerte aura enlevé l'hypothèse de Dieu.


 
Dieu est donc un être procaryote ?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 10:34:19  profilanswer
 

n°9886488
charlie 13
Posté le 07-11-2006 à 10:34:42  profilanswer
 

Le premier qui est capable d'expliquer comment fabriquer un dieu à partir de rien gagne une sucette.
(Je parle d'un dieu qui existerait vraiment, pas une lubie de prêtres ou de bigots)

n°9886501
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-11-2006 à 10:36:06  profilanswer
 

FCKGW a écrit :

Dieu est donc un être procaryote ?


procaryote
 
procaryote adjectif et nom masculin
Être vivant génér. unicellulaire ne possédant pas de véritable noyau, ni d'organites dans son cytoplasme (par opp. à eucaryote). [Les procaryotes regroupent toutes les bactéries.]
 
(c) Larousse.
 
Ca colle pas, un être procaryote est déjà vivant.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9886505
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-11-2006 à 10:36:32  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Le premier qui est capable d'expliquer comment fabriquer un dieu à partir de rien gagne une sucette.
(Je parle d'un dieu qui existerait vraiment, pas une lubie de prêtres ou de bigots)


 
Quel parfum la sucette ? Suivant la réponse je t'explique :o


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9886556
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 07-11-2006 à 10:41:41  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Le premier qui est capable d'expliquer comment fabriquer un dieu à partir de rien gagne une sucette.
(Je parle d'un dieu qui existerait vraiment, pas une lubie de prêtres ou de bigots)


Raisonnons autrement : on sait expliquer tout ce qui s'est passé _après_ l'apparition de la vie. Donc effectivement l'hypothèse Dieu est acceptable pour expliquer cette apparition.
Mais entre l'apparition de la vie et l'apparition de l'Homme il s'est passé des milliards d'années, milliards d'années pendant lesquelles tout s'est déroulé sans intervention de Dieu.
La question est donc : comment les Hommes pourraient-ils être au courant de l'existence d'un dieu qui s'est manifesté pour la dernière fois plusieurs milliards d'années avant leur apparition ?


---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
n°9887578
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-11-2006 à 12:49:04  profilanswer
 

Dr Alphonse a écrit :

Raisonnons autrement : on sait expliquer tout ce qui s'est passé _après_ l'apparition de la vie. Donc effectivement l'hypothèse Dieu est acceptable pour expliquer cette apparition.
Mais entre l'apparition de la vie et l'apparition de l'Homme il s'est passé des milliards d'années, milliards d'années pendant lesquelles tout s'est déroulé sans intervention de Dieu.
La question est donc : comment les Hommes pourraient-ils être au courant de l'existence d'un dieu qui s'est manifesté pour la dernière fois plusieurs milliards d'années avant leur apparition ?


 
En partant du principe de ta premiere phrase, comment tu peux dire qu'il n'a rien fait pendant des milliards d'années ??


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9887948
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 07-11-2006 à 13:44:49  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

En partant du principe de ta premiere phrase, comment tu peux dire qu'il n'a rien fait pendant des milliards d'années ??


Parce qu'on sait expliquer tout ce qu'on observe de ce laps de temps sans faire appel à lui.


---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
n°9889666
charlie 13
Posté le 07-11-2006 à 17:43:31  profilanswer
 

Avant de discuter de savoir si un quelconque dieu a jamais fait quelquechose, il faudrait déjà établir que quelqu'un a fait le dieu, donc qui, et à partir de quoi, puisque, par définition, avant le dieu createur, il n'y a rien.

n°9889685
lepain1
Posté le 07-11-2006 à 17:46:04  profilanswer
 

Dr Alphonse a écrit :

Raisonnons autrement : on sait expliquer tout ce qui s'est passé _après_ l'apparition de la vie.


 
 
C'est complètement faux !!!
 
On ne sait toujours pas qui manque entre l'australopithèque et l'Homo Erectus.
Pleins de phénomènes étranges de l'évolution sont dans le flou total, plus on avance, moins on en sait.

n°9891337
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2006 à 21:00:36  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Le premier qui est capable d'expliquer comment donner vie à de l'inerte aura enlevé l'hypothèse de Dieu.


Craig Venters avait un projet du genre, je sais pas où ça en est actuellement... [:fing fang fung]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9892908
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-11-2006 à 22:52:16  profilanswer
 

Dr Alphonse a écrit :

Parce qu'on sait expliquer tout ce qu'on observe de ce laps de temps sans faire appel à lui.


Je saurais refaire un avion avec des mecanos sans faire appelle à un seul ingénieur ;)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9892922
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-11-2006 à 22:52:52  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Craig Venters avait un projet du genre, je sais pas où ça en est actuellement... [:fing fang fung]


 
Tu peux développer sur l'article ? Tu sais moi et l'anglais :D


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9893905
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2006 à 00:13:14  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Tu peux développer sur l'article ? Tu sais moi et l'anglais :D


Ah oui juste... :o
 
L'article en question se contente de dire qui est Craig Venters, soit le prototype moderne du généticien fou et un peu en avance sur son temps. J'ai plus la référence exacte mais lui et son équipe bossait un temps sur la mise au point d'un microorganisme totallement synthétique et inexistant sur terre, dont le génome et les composants cellulaires seraient entièrement synthétisés en laboratoire.
Créer la vie à partir d'éléments inertes de base quoi.  
Je n'ai par contre pas suivi la suite du projet, je ne sais pas si ça continue ou s'ils ont abandonné depuis...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-11-2006 à 00:13:27

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9893932
Fructidor
Posté le 08-11-2006 à 00:16:41  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Le premier qui est capable d'expliquer comment donner vie à de l'inerte aura enlevé l'hypothèse de Dieu.


 
Pas avant d'avoir aussi expliqué comment créer de l'inerte à partir de rien.

n°9893949
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-11-2006 à 00:19:53  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Pas avant d'avoir aussi expliqué comment créer de l'inerte à partir de rien.


 
Assemblage de molécules qui s'attirent.
 
Le rien n'existe pas ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 08-11-2006 à 00:20:05

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9893954
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-11-2006 à 00:20:52  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Ah oui juste... :o
 
L'article en question se contente de dire qui est Craig Venters, soit le prototype moderne du généticien fou et un peu en avance sur son temps. J'ai plus la référence exacte mais lui et son équipe bossait un temps sur la mise au point d'un microorganisme totallement synthétique et inexistant sur terre, dont le génome et les composants cellulaires seraient entièrement synthétisés en laboratoire.
Créer la vie à partir d'éléments inertes de base quoi.  
Je n'ai par contre pas suivi la suite du projet, je ne sais pas si ça continue ou s'ils ont abandonné depuis...


 
Interressant de voir où ca en est.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9893957
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 00:21:51  answer
 

Redrapal [:fing fang fung]

n°9893994
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 00:26:58  answer
 

drapal

n°9893995
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-11-2006 à 00:27:01  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Assemblage de molécules qui s'attirent.
 
Le rien n'existe pas ;)


 
C'est legerement plus complique  :D

n°9894039
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-11-2006 à 00:34:17  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est legerement plus complique  :D


 
Dans les grandes lignes :D


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9894103
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 08-11-2006 à 00:45:13  profilanswer
 

[:xx_xx]
 
On sait synthétiser des polymérases ?

n°9894109
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-11-2006 à 00:46:20  profilanswer
 

FCKGW a écrit :

[:xx_xx]
 
On sait synthétiser des polymérases ?


 
Residu par residu, non.
 
Mais les faire synthetiser par d'autres organismes, c'est plus que courant.  [:dao]

n°9894228
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 08-11-2006 à 01:19:12  profilanswer
 

RykM a écrit :

Residu par residu, non.
 
Mais les faire synthetiser par d'autres organismes, c'est plus que courant.  [:dao]


 
 :jap: C'était par rapport à
 

Citation :

lui et son équipe bossait un temps sur la mise au point d'un microorganisme totallement synthétique et inexistant sur terre, dont le génome et les composants cellulaires seraient entièrement synthétisés en laboratoire

n°9894302
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-11-2006 à 01:40:26  profilanswer
 

FCKGW a écrit :

:jap: C'était par rapport à
 

Citation :

lui et son équipe bossait un temps sur la mise au point d'un microorganisme totallement synthétique et inexistant sur terre, dont le génome et les composants cellulaires seraient entièrement synthétisés en laboratoire



 
Ca veut dire qu'ils essayent d'assembler, par "genie genetique" un genome a partir de "morceaux" d'autres genomes pour etablir l'organisme minimum biologique.  
 
A ma connaissance, ils ont echoue ou abandonne.
 
Par contre, l'approche "inverse" qui consiste a enlever les genes un par un, en vue d'arriver a l'organisme le plus simple, a ete couronne de succes il y a qq mois... [:dao]  

n°9894698
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 08-11-2006 à 04:13:04  profilanswer
 

Voici mon inestimable contribution à ce topic.
 
---
Mes définitions perso qui valent ce qu'elles valent :
 
Univers : tout ce qui existe.
Définition subjective : toute chose susceptible d'interagir avec moi (directement ou indirectement).
 
Dieu : entité omnisciente, et omnipotente.
---
Mes croyances :
 
Ma logique est capable de rendre compte du monde qui m'entoure.
Le monde est déterministe.
---
J'utiliserai maintenant mes définitions.
 
En tant qu'entité omnipotente, Dieu est susceptible d'interagir avec moi. Donc Dieu fait partir de l'univers. Il est omniscient, et possède donc une quantité d'informations égale à la quantité d'informations contenue dans l'univers (dans lequel il est compris). Dieu est donc égal à l'univers.
 
Dieu a donc guidé le processus d'évolution de l'homme, ainsi que de création de l'univers. Plus que guidé même : ils ne pouvaient se dérouler autrement (déterminisme).
 
Question à 100 points : Dieu/Univers a-t-il une conscience ? Je ne sais pas définir une conscience... mais on pourrait éventuellement qu'au sens anthropomorphique, Dieu possède un grand nombre de consciences : celles des hommes.
 
L'homme possède-t-il pour Dieu une importance quelconque ? Pour une partie de lui tout du moins : l'homme lui-même \o/ ... (au sens de la conscience de Dieu donnée précédemment).
 
Qu'essaient alors de représenter les religions ? Un renversement de point de vue, une approche top-to-bottom, du moins une tentative de donner au fonctionnement de l'univers dans une interprétation intelligible anthropomorphique. La transcendance sert d'échappatoire en cas d'incohérence. Cadres de ces modèles : vie de tous les jours.
 
Les religions sont incompatibles avec mes croyances car elles permettent la transcendance, antithèse de la logique.
Leur aspect non transcendant, si tant est qu'il existe, utilise plus d'hypothèses que les théories scientifiques actuelles, pour un résultat non prédictif. Comme la flogistique, la 'théorie religieuse', au sens de tentative d'explication de phénomènes physiques, est donc aujourd'hui dépassée...et souvent qualifiée de métaphorique.
 
---
 
Voilà, j'ai jeté en vrac ce que je pensais du sujet, un peu HS mais pas trop.
Je ne sais pas trop où je vais avec ça, mais je compte sur vous pour lancer un débat intéressant  ;)  
 
C'est naïf j'en suis conscient, mais je suis ouvert à toute critique dans la mesure ou vous comprenez que les croyances ne se discutent pas (et que l'attribution d'une valeur à une croyance est subjective).


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9894856
Fructidor
Posté le 08-11-2006 à 08:21:14  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Le rien n'existe pas ;)


 
Pratique mais peu convaincant.

n°9894896
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-11-2006 à 08:51:17  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Pratique mais peu convaincant.


 
Et pourquoi donc ?


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9894932
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 08-11-2006 à 09:10:11  profilanswer
 

Parce que pas argumenté et parce que, pour ce qu'on en sait, "avant" le big bang il y avait rien.
 
Sinon l'autre jour je me faisai une réflexion intéressante : Dieu (toujours en partant du principe qu'il existe) est-il soumis au temps ? Je veux dire, si il est le Créateur qui a tout fait, il doit avoir fait le temps, donc pouvoir le contrôler.
Hors il semble qu'il lui ai fallu 7 jours pour créer l'univers. Même si c'est très cours ça fait toujours une certaine durée, on peut donc se demander si Dieu ne devrait pas lui aussi suivre le cours du temps. Ce qui impliquerait que quelqu'un ou quelque chose de plus "puissant" est à l'origine du temps et donc très certainement de Dieu lui-même...


---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
n°9894945
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-11-2006 à 09:12:46  profilanswer
 

Dr Alphonse a écrit :

Parce que pas argumenté et parce que, pour ce qu'on en sait, "avant" le big bang il y avait rien.
 
Sinon l'autre jour je me faisai une réflexion intéressante : Dieu (toujours en partant du principe qu'il existe) est-il soumis au temps ? Je veux dire, si il est le Créateur qui a tout fait, il doit avoir fait le temps, donc pouvoir le contrôler.
Hors il semble qu'il lui ai fallu 7 jours pour créer l'univers. Même si c'est très cours ça fait toujours une certaine durée, on peut donc se demander si Dieu ne devrait pas lui aussi suivre le cours du temps. Ce qui impliquerait que quelqu'un ou quelque chose de plus "puissant" est à l'origine du temps et donc très certainement de Dieu lui-même...


 
 
ca depend de ce qu on appel jours .... c est 24Heures sur Terre.
 
Par contre, je pense pas qu il faille t attacher au respect pure et dur des ecrit. deja parce que pour un boudhiste,... ca sera pas la meme chose
 
et d autre part, la le 7 est surtout une symbolique, le 7 et le chiffre du parfait


---------------
#mais-chut
n°9894958
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-11-2006 à 09:16:17  profilanswer
 

Dr Alphonse a écrit :

Parce que pas argumenté et parce que, pour ce qu'on en sait, "avant" le big bang il y avait rien.

Sinon l'autre jour je me faisai une réflexion intéressante : Dieu (toujours en partant du principe qu'il existe) est-il soumis au temps ? Je veux dire, si il est le Créateur qui a tout fait, il doit avoir fait le temps, donc pouvoir le contrôler.
Hors il semble qu'il lui ai fallu 7 jours pour créer l'univers. Même si c'est très cours ça fait toujours une certaine durée, on peut donc se demander si Dieu ne devrait pas lui aussi suivre le cours du temps. Ce qui impliquerait que quelqu'un ou quelque chose de plus "puissant" est à l'origine du temps et donc très certainement de Dieu lui-même...


 
 
Justement on ne sais pas ce qu'il y avait avant le big bang. Pour l'instant l'hypothèse la plus accepté est que le bigbang était un condensé de toutes les "énergies" de l'univers en un point. Le temps n'ayant commencé qu'à l'expension de ces "énergies", il y a toujours eu quelque chose dans l'univers.
 
Sinon meme dans l'espace il n'y a pas de rien, il existe il y a toujours quelques chose (onde radio, vents solaires, "bruit de fond" du big bang... ).
 
La genèse est à mon sens à prendre plus dans le coté littéral et métaphorique qu'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 08-11-2006 à 09:17:07

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9894964
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 08-11-2006 à 09:20:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ca depend de ce qu on appel jours .... c est 24Heures sur Terre.
 
Par contre, je pense pas qu il faille t attacher au respect pure et dur des ecrit. deja parce que pour un boudhiste,... ca sera pas la meme chose
 
et d autre part, la le 7 est surtout une symbolique, le 7 et le chiffre du parfait


Oui ben parlons-en des bouddhistes.. eux, et les hindouistes, les grecs, les egyptiens, les shamans d'afrique, les incas, j'en passe et des meilleurs, avaient ou ont tous une version différente de la création du monde et de l'apparition de l'Homme. Et ce serait un petit nombre de [je sait pas comment on dit en fait, mais c'est un mot qui veut dire juifs-chrétiens-musulmans] qui auraient raison ?


---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
n°9894968
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 08-11-2006 à 09:21:46  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Justement on ne sais pas ce qu'il y avait avant le big bang. Pour l'instant l'hypothèse la plus accepté est que le bigbang était un condensé de toutes les "énergies" de l'univers en un point. Le temps n'ayant commencé qu'à l'expension de ces "énergies", il y a toujours eu quelque chose dans l'univers.
 
Sinon meme dans l'espace il n'y a pas de rien, il existe il y a toujours quelques chose (onde radio, vents solaires, "bruit de fond" du big bang... ).
 
La genèse est à mon sens à prendre plus dans le coté littéral et métaphorique qu'autre chose.


d'où les guillemets autour du "avant" ; ceci dit ce concentré d'énergie était bien au milieu de quelquechose, et ce quelque chose c'était du rien. Donc oui dans l'espace il n'y a pas rien, mais "en dehors"...


---------------
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bill Gates : Homme le plus riche de la planète ???L'homme a fait la guerre, mais le guerre fera-t-elle l'homme ?
Coupe de cheveux homme ?Une salle de sport/fitness homme pas cher et bien sur Paris ?
idée de cadeau pour hommeL'homme le plus lourd du monde
Au mieux, au pire, conséquences ? (Dieu) [QST] Quel est ce DIEU Mythologique
Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines''L'homme vous paraît-il en avoir fini avec la barbarie?
Plus de sujets relatifs à : Dieu, l'Homme, les origines...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR