Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

 


Dieu et l'Homme ?


 
8.2 %
    14 votes
1.  Dieu a créé l'espèce humaine telle qu'elle est
 
 
5.8 %
     10 votes
2.  L'espèce humaine a évolué, Dieu a guidé le processus
 
 
86.0 %
 147 votes
3.  L'espèce humaine a évolué, Dieu n'a rien guidé
 

Total : 191 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Dieu, l'Homme, les origines...

n°9143567
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 20:41:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Ca n'enlève rien à leur extrême complexité et leur fabuleuse structure.
 
Les hommes sont incapable de faire des trucs aussi éblouissants qu'une super-nova, ça ne signifie pas qu'une étoile est plus impressionante qu'un homme (ou qu'un lézard, une grenouille, un rat...).


 
Mais je n'ai pas dit que l'homme était supérieur à la nature, mais que la prétendue théorie de l'évolution présentée par toi était fausse.
 
EDIT : j'anticipe les erreurs d'interprétation : c'est ta présentation de la théorie qui était fausse pas la théorie elle-même

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 06-08-2006 à 20:43:19
mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 20:41:54  profilanswer
 

n°9143678
hutch54
Posté le 06-08-2006 à 20:54:59  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ca veut dire quoi, "toujours", si Dieu est en dehors du temps ?


 
Ca veut dire : Dieu existe et ça à n'importe quel moment de notre temps humain, d'où le toujours.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9143762
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 21:05:51  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non... désolé mais ce n'est pas ça :
L'évolution des espèces vient de la mutation de la mollécule d'ADN et pas de l'environnement. Les êtres vivants (à part l'homme ?) n'ont pas d'emprise sur les bouleversements climatiques ou la dérive des continents  :pfff:


Donc l'évolution vient des mutations si je comprend bien ce que tu dis... mais pas de l'environnement [:jean-guitou]

Bleizdu a écrit :

ÊDIT : Pour être plus précis, c'est l'environnement et la sélection naturelle qui conditionne la mutation et l'évolution mais pas l'inverse.


Donc les mutation sont conditionnées par l'environement si je percute...
Pourtant tu viens de dire que l'évolution ne dépendait pas de l'environnement... [:jean-guitou]
Mets toi d'accord avec toi-même... [:ddr555]
 
EDIT: Fais gaffe, si une incohérence dans tes propos est démontrée, Hephaestos va demander ton autopsie pour vérifier in vivo! [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 06-08-2006 à 21:13:53

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9143836
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 21:18:02  profilanswer
 

NHam a écrit :

Donc l'évolution vient des mutations si je comprend bien ce que tu dis... mais pas de l'environnement [:jean-guitou]
 
Donc les mutation sont conditionnées par l'environement si je percute...
Pourtant tu viens de dire que l'évolution ne dépendait pas de l'environnement... [:jean-guitou]
Mets toi d'accord avec toi-même... [:ddr555]


 
 
Donc l'évolution vient des mutations si je comprend bien ce que tu dis... mais pas de l'environnement
 
Non je n'ai pas dit ca. J'ai dit que "la molécule" comme il l'a appelé ne modifie pas l'environnement pour assurer les conditions de sa reproduction. L'espèce s'adapte au milieu et au changements environnementaux en évoluant.
 
Donc les mutation sont conditionnées par l'environement si je percute...
 
Oui en partie. Disons que les changements de l'environnement pousserait les individus à se reproduire pour transmettre les gènes efficaces à l'adaptation au milieu. Par exemple (et pour faire simple) si le milieu devient aquatique, les individus non porteurs du gène de la respiration aquatique ne peuvent pas se reproduire.
Et ce n'est pas une éventuelle mollécule qui va transformer un milieu terrestre en milieu aquatique pour que celui-ci soit adapté à la respiration aquatique de l'espèce.
 
 
DOnc aucune incohérence. Fait l'effort de comprendre

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 06-08-2006 à 21:18:30
n°9143851
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 21:20:13  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Donc l'évolution vient des mutations si je comprend bien ce que tu dis... mais pas de l'environnement
 
Non je n'ai pas dit ca. J'ai dit que "la molécule" comme il l'a appelé ne modifie pas l'environnement pour assurer les conditions de sa reproduction. L'espèce s'adapte au milieu et au changements environnementaux en évoluant.
 
Donc les mutation sont conditionnées par l'environement si je percute...
 
Oui en partie. Disons que les changements de l'environnement pousserait les individus à se reproduire pour transmettre les gènes efficaces à l'adaptation au milieu. Par exemple (et pour faire simple) si le milieu devient aquatique, les individus non porteurs du gène de la respiration aquatique ne peuvent pas se reproduire.
Et ce n'est pas une éventuelle mollécule qui va transformer un milieu terrestre en milieu aquatique pour que celui-ci soit adapté à la respiration aquatique de l'espèce.


Merci. :jap: c'est plus clair comme ça...
 

Bleizdu a écrit :

DOnc aucune incohérence. Fait l'effort de comprendre


Hum...je pouvais faire les efforts que je voulais, tes phrases n'avaient aucun sens présentées comme ça. :/

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 06-08-2006 à 21:21:55

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9143918
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 21:27:23  profilanswer
 

NHam a écrit :

Merci. :jap: c'est plus clair comme ça...
 
 
Hum...je pouvais faire les efforts que je voulais, tes phrases n'avaient aucun sens présentées comme ça. :/


$
 
Si tu veux ....  :pfff: Mais vous êtes censé(s?) connaître les principes de base de la théorie puisque vous la défendez....  :??: Je ne pensais pas qu'il fallut que je vous la résumasse... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 06-08-2006 à 21:28:13
n°9144213
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 22:03:55  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Si tu veux ....  :pfff: Mais vous êtes censé(s?) connaître les principes de base de la théorie puisque vous la défendez....  :??: Je ne pensais pas qu'il fallut que je vous la résumasse... :sarcastic:


Je t'ai posé la question pour voir les précisions nécessaires à la compréhension de ce que tu avais mis. [:spamafote]
Je n'avais pas besoin que tu m'expliques la théorie de l'évolution, mais que tu précises ta pensée, qui pour moi était un peu confuse.
 [:daique]  
Après si tu veux on fait un sondage pour voir qui comprend ton post plus haut sans les explications ultérieures, je suis partant.
Et je suis pas certain qu'il soit en ta faveur...  [:androids974]
 
EDIT: Celà dit j'admire les gens qui utilisent l'imparfait du subjonctif! [:46249910]

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 06-08-2006 à 22:05:15

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9144275
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 22:11:08  profilanswer
 

NHam a écrit :

Je t'ai posé la question pour voir les précisions nécessaires à la compréhension de ce que tu avais mis. [:spamafote]
Je n'avais pas besoin que tu m'expliques la théorie de l'évolution, mais que tu précises ta pensée, qui pour moi était un peu confuse.
 [:daique]
 
Il fallait simplement se référer à ce quoi je répondais.
Après si tu veux on fait un sondage pour voir qui comprend ton post plus haut sans les explications ultérieures, je suis partant.
Et je suis pas certain qu'il soit en ta faveur...  [:androids974]
Ca ne sera pas la peine  :sweat:  :whistle:  :D
EDIT: Celà dit j'admire les gens qui utilisent l'imparfait du subjonctif! [:46249910]


Citation :


HE : et en effet truc il y avait : une molécule à la con qui se réplique tout en modifiant son environement de manière à s'assurer un taux de reproduction optimal. Ca, et quelques milliards d'années, et le tour est joué.


 

Citation :

MOI : L'évolution des espèces vient de [NB : j'aurais du mettre est le résultat de pour être plus clair] la mutation de la mollécule d'ADN et pas de l'environnement.[NB : c'est vrai j'aurais du écrire : de la modification par les individus de leur environnement] [...]Pour être plus précis, c'est l'environnement et la sélection naturelle qui conditionne la mutation et l'évolution mais pas l'inverse.[C'est vrai il m'aurait fallu indiquer : Ce n'est pas l'individu qui aurait muté qui conditionne le changement de son environnement]


 
Conclusion : Mea culpa  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 06-08-2006 à 22:20:15
n°9144347
Dæmon
Posté le 06-08-2006 à 22:19:44  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

N'empêche je suis d'accord que ta définition de Dieu est assez floue... Par défaut, je me suis dit que tu faisais référence au grand Spaghetti Géant, mais quand même, je me demande...


 
oh..... :ouch:  
 
il est connu ici aussi le grand pastafari?
 
 
 
rhoo, c'ets devenu un délire sur un forum de joeurs... bannières slogans récurants...  [:ddr555]  
 
 
la phrase culte c'ets devenu : "hallowed is the pastafari"... mix des ori de stargate et du grand pastafari
 
 
http://static.flickr.com/24/60611201_f187e8845a.jpg
 
http://www.venganza.org/images/00iwant.jpg
 
http://img208.imageshack.us/img208/9738/pastaasdic9aj.jpg
 
 
 
[/HS]  [:tilk le sholva]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°9144392
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-08-2006 à 22:25:35  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Mais je n'ai pas dit que l'homme était supérieur à la nature, mais que la prétendue théorie de l'évolution présentée par toi était fausse.
 
EDIT : j'anticipe les erreurs d'interprétation : c'est ta présentation de la théorie qui était fausse pas la théorie elle-même


 
C'est que tu n'as pas compris mon interprétation [:spamafote]
 
Un brin d'ADN modifie son environnement de maintes façon. La façon la plus évidente est la fabrication d'un organisme, une sorte de machine de guerre conçue pour répliquer les molécules en question.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 22:25:35  profilanswer
 

n°9144421
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-08-2006 à 22:27:43  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :


Et ce n'est pas une éventuelle mollécule qui va transformer un milieu terrestre en milieu aquatique pour que celui-ci soit adapté à la respiration aquatique de l'espèce.


 
Si un brin d'ADN pouvait faire ça, il le ferait. Mais il fait plus simple : il fabrique un poisson autours de lui.


Message édité par hephaestos le 06-08-2006 à 22:28:58
n°9144531
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 22:38:15  answer
 

hephaestos a écrit :

Ben, il suffit de regarder autours de nous. Il n'y a que des êtres vivants extraordinairement complexes et structurés. Alors on s'est dit qu'il y avait un truc, et en effet truc il y avait : une molécule à la con qui se réplique tout en modifiant son environement de manière à s'assurer un taux de reproduction optimal. Ca, et quelques milliards d'années, et le tour est joué.


Hephaestos, ou comment rendre trivial un bordel effroyable :D


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2006 à 22:38:32
n°9144532
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 22:38:18  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

C'est que tu n'as pas compris mon interprétation [:spamafote]
 
Un brin d'ADN modifie son environnement de maintes façon. La façon la plus évidente est la fabrication d'un organisme, une sorte de machine de guerre conçue pour répliquer les molécules en question.


 
Mais ce n'est pas l'environnement ! Dans la théorie de l'évolution on entend par environnement le milieu donné dans lequel évolue une espèce. (type du milieu, conditions climatiques, taux d'oxigène ... et que sais-je encore) En tout état de cause, on nomme environnement ce qui est extérieur à l'être considéré. Dans aucun article sur l'évolution tu ne verras que l'environnement est modifié par l'ADN pour l'adaptation et pour l'évolution. C'est absurde. Depuis l'origine, c'est une modification de l'environnement qui a entrainé l'évolution.
 

Citation :

Les premières réactions
 
L'argile et les nombreux sels minéraux ou autres substances dissoutes provenant des continents et de l'atmosphère s'accumulent dans les eaux encore claires des océans. Bientôt toutes ces matières minérales saturent les eaux pour former la soupe primitive.
Du minéral à l'organique
 
Sous l'action de diverses formes d'énergies les matières minérales vont former les premières molécules organiques :
 
    * la chaleur : issue des laves, sources hydrothermales et des rayonnements solaires, fourni une partie de l'énergie nécessaire à la transformation de matière minérale en matière organique, elle favorise également l'agitation moléculaire qui est essentielle aux rencontres et donc aux réactions.
    * L'électricité : La foudre, provenant des mouvements atmosphériques, a participé à la création de nouvelles molécules.
    * Le rayonnement UV : Ces rayonnements solaires, très nocifs, ont permit de nombreuses synthèses de molécules organiques en permettant la libération d'électrons de certaines molécules et leur utilisation dans les réactions biologiques..


 
Voir la suite de l'article : http://homepage.mac.com/ltbo/EvolVie/chimie.htm

n°9144578
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 22:42:46  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Citation :


HE : et en effet truc il y avait : une molécule à la con qui se réplique tout en modifiant son environement de manière à s'assurer un taux de reproduction optimal. Ca, et quelques milliards d'années, et le tour est joué.


 

Citation :

MOI : L'évolution des espèces vient de [NB : j'aurais du mettre est le résultat de pour être plus clair] la mutation de la mollécule d'ADN et pas de l'environnement.[NB : c'est vrai j'aurais du écrire : de la modification par les individus de leur environnement] [...]Pour être plus précis, c'est l'environnement et la sélection naturelle qui conditionne la mutation et l'évolution mais pas l'inverse.[C'est vrai il m'aurait fallu indiquer : Ce n'est pas l'individu qui aurait muté qui conditionne le changement de son environnement]


 
Conclusion : Mea culpa  :cry:


[:rhetorie du chaos]
Trève de plaisanterie, j'ai supposé que si j'avais du mal à saisir le sens de ta phrase, ça devait être pareil pour les autres.
Mais je suis d'accord avec toi. [:romf]


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9144589
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 22:43:59  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Mais ce n'est pas l'environnement ! Dans la théorie de l'évolution on entend par environnement le milieu donné dans lequel évolue une espèce. (type du milieu, conditions climatiques, taux d'oxigène ... et que sais-je encore) En tout état de cause, on nomme environnement ce qui est extérieur à l'être considéré. Dans aucun article sur l'évolution tu ne verras que l'environnement est modifié par l'ADN pour l'adaptation et pour l'évolution. C'est absurde. Depuis l'origine, c'est une modification de l'environnement qui a entrainé l'évolution.
 
 


 
Note que les organismes vivants modifient l'environnemnt de maniere profonde (taux d'oxygene atmospherique pour citer que cet exemple)

n°9144596
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 22:44:26  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

C'est que tu n'as pas compris mon interprétation [:spamafote]
 
Un brin d'ADN modifie son environnement de maintes façon. La façon la plus évidente est la fabrication d'un organisme, une sorte de machine de guerre conçue pour répliquer les molécules en question.


Ouaip, mais bon, c'est pas évident quand on connait pas la définition du vivant sur laquelle tu te bases mon bonhomme. [:dawa]
On a l'impression que tu donnes une volonté propre à l'ADN...admets que sans explication ça tombe comme un cheveuxsur la soupe. :/

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 06-08-2006 à 22:45:51

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9144603
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 22:45:13  answer
 

Bleizdu a écrit :

Mais ce n'est pas l'environnement !


Faut voir que le terme "environnement" c'est pas seulement la campagne avec les arbres et le gazon, ou l'océan avec son plancton. Ce peut être un milieu de vie très proche, que ce soit le lac en amont d'un barrage de castor, l'organe (voire organisme) où se développe un parasite... ou le coin de forêt défriché par un agriculteur néolithique, aussi :whistle:
Effectivement "la molécule" ne contrôle pas tous les aspects, encore moins dans un but, mais la relation entre "génome" et "environnement" est à double sens, fut-ce de façon épisodique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2006 à 22:45:48
n°9144615
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 22:46:41  profilanswer
 

RykM a écrit :

Note que les organismes vivants modifient l'environnemnt de maniere profonde (taux d'oxygene atmospherique pour citer que cet exemple)


C'est vrai mais pas pour leur améliorer leur propre adaptation au milieu (puisque tu pense aux plantes) Le rejet d'O² n'est que la conséquence d'un mécanisme de la photosynthèse. La plante ne rejette pas de l'O² parcequ'elle en a besoin pour évoluer, comme nous ne rejettons pas du CO² pour être mieux adapté à notre environnement...

n°9144637
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 22:49:36  answer
 

Et comment explique t'on ce passage entre l'imbriquement plus où moins hasardeux d'acides aminés et cette "volonté"/"nécessité" de se reproduire, de perpétuer le génome ?

n°9144646
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 22:50:42  profilanswer
 


 
 
Merci de me prendre pour un imbécile. J'ai simplifié et j'ai annoncé que je simplifiais  :pfff:  
 

Citation :

mais la relation entre "génome" et "environnement" est à double sens, fut-ce de façon épisodique.


 
L'être vivant modifie son environnement, mais cette modification n'influence pas son évolution (à part pour l'homme ??) Les êtres vivants n'influencent pas les données géologiques, climatiques, physiques et chimiques (pas toutes en tout cas) de notre planête. C'est justement parceque je ne considère pas l'environnement comme  

Citation :

seulement la campagne avec les arbres et le gazon, ou l'océan avec son plancton.

n°9144653
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 22:51:30  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

C'est vrai mais pas pour leur améliorer leur propre adaptation au milieu (puisque tu pense aux plantes) Le rejet d'O² n'est que la conséquence d'un mécanisme de la photosynthèse. La plante ne rejette pas de l'O² parcequ'elle en a besoin pour évoluer, comme nous ne rejettons pas du CO² pour être mieux adapté à notre environnement...


 
J'ai jamais dit qu'ils le faisaient selon un plan en vue d'une meilleure adaptation  [:dao]  
 
D'ailleurs dois-je rappeler que l'O2 etaient d'abord un poison pour tout organisme (beaucoup trop reactif), l'apparition de la respiration (deverser des electrons sur l'O2 pour en tirer un pouvoir reducteur) est arrivee assez tardivement a l'echelle geologique.

n°9144670
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 22:52:56  profilanswer
 


 
La volonte (terme totalement faux  :o ) etait la avant.

n°9144674
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 22:53:19  profilanswer
 
n°9144688
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 22:54:26  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Merci de me prendre pour un imbécile. J'ai simplifié et j'ai annoncé que je simplifiais  :pfff:  
 

Citation :

mais la relation entre "génome" et "environnement" est à double sens, fut-ce de façon épisodique.


 
L'être vivant modifie son environnement, mais cette modification n'influence pas son évolution (à part pour l'homme ??) Les êtres vivants n'influencent pas les données géologiques, climatiques, physiques et chimiques (pas toutes en tout cas) de notre planête. C'est justement parceque je ne considère pas l'environnement comme  

Citation :

seulement la campagne avec les arbres et le gazon, ou l'océan avec son plancton.



 
Bah si  [:dao]  
 
Je me repete, mais la concentration d'O2 si elevee aujourd'hui est le produit de l'activite biologique.

n°9144690
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 22:54:37  profilanswer
 

RykM a écrit :

J'ai jamais dit qu'ils le faisaient selon un plan en vue d'une meilleure adaptation  [:dao]  
 
D'ailleurs dois-je rappeler que l'O2 etaient d'abord un poison pour tout organisme (beaucoup trop reactif), l'apparition de la respiration (deverser des electrons sur l'O2 pour en tirer un pouvoir reducteur) est arrivee assez tardivement a l'echelle geologique.


C'est toujours un poison pour pas mal de microorganisme... [:dawa]


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9144745
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 23:00:58  profilanswer
 

RykM a écrit :

J'ai jamais dit qu'ils le faisaient selon un plan en vue d'une meilleure adaptation  [:dao]  
 
D'ailleurs dois-je rappeler que l'O2 etaient d'abord un poison pour tout organisme (beaucoup trop reactif), l'apparition de la respiration (deverser des electrons sur l'O2 pour en tirer un pouvoir reducteur) est arrivee assez tardivement a l'echelle geologique.


 
CQFD : l'être vivant ne modifie pas son environnement pour qu'il lui soit plus favorable, c'est l'être vivant qui s'adapte au milieu. Qu'il modifie lui-même l'environnement à une échelle infime (comparativement aux modifications macroscopiques qui s'opèrent) je n'en doute pas, seulement ce sont des modifications négligeables. Après si tu me parles de la concentration d'O² je te rétorquerais que cette concentration n'est pas due uniquement aux êtres vivants et encore moins à une espèce déterminée.  :D

n°9144785
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 23:04:54  answer
 

Bleizdu a écrit :

CQFD : l'être vivant ne modifie pas son environnement pour qu'il lui soit plus favorable, c'est l'être vivant qui s'adapte au milieu. Qu'il modifie lui-même l'environnement à une échelle infime (comparativement aux modifications macroscopiques qui s'opèrent) je n'en doute pas, seulement ce sont des modifications négligeables.


Négligeables pour nous, pas pour le parasite dont les moeurs zigouillent la physiologie des limnées au point de les pousser à se suicider. Si c'est pas du contrôle de son propre milieu de vie "en vue" d'assurer la continuité de son existence... Pour lui, l'environnement se limite exclusivement à un milieu intra-hôte ; le reste lui est indifférent :D
Certes, l'origine est à rechercher dans des processus de sélection naturelle, donc dans un contrôle par l'environnement. Normal, par définition tout être vivant est en relation avec un environnement. Mais une fois le processus mature, c'est bien le génome qui engendre et contrôle sa propre destinée, par le contrôle de certains facteurs externes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2006 à 23:08:57
n°9144796
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 23:06:32  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

CQFD : l'être vivant ne modifie pas son environnement pour qu'il lui soit plus favorable, c'est l'être vivant qui s'adapte au milieu. Qu'il modifie lui-même l'environnement à une échelle infime


 
Tout a fait d'accord  :jap:  

Bleizdu a écrit :


(comparativement aux modifications macroscopiques qui s'opèrent) je n'en doute pas, seulement ce sont des modifications négligeables. Après si tu me parles de la concentration d'O² je te rétorquerais que cette concentration n'est pas due uniquement aux êtres vivants et encore moins à une espèce déterminée.  :D


 
On peut parler des changements de taux de CO2, d'azote reduit (NH4), des changements de pH, de salinite etc
 
Ce que j'essaye de souligner, c'est que l'environnement n'est pas une suite de parametres physico-chimiques etablis dont les modifications ne seraient qu'une consequence de ses seuls parametres. C'est une interaction constante avec la biomasse.
 
Enfin bon, on est globalement d'accord  :D

n°9144851
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-08-2006 à 23:13:47  profilanswer
 

RykM a écrit :

Tout a fait d'accord  :jap:  
 
 
On peut parler des changements de taux de CO2, d'azote reduit (NH4), des changements de pH, de salinite etc
 
Ce que j'essaye de souligner, c'est que l'environnement n'est pas une suite de parametres physico-chimiques etablis dont les modifications ne seraient qu'une consequence de ses seuls parametres. C'est une interaction constante avec la biomasse.
 
Enfin bon, on est globalement d'accord  :D


 
 
Oui on est d'accord depuis le début. Le seul problème vient du fait qu'Hephaistos parlait de l'origine de la vie. Or là, pas de biomasse qui tienne : l'apparition de la vie et l'évolution de la matière organique vers les premiers êtres unicellulaire n'est pas la conséquence d'autres paramètres que physico-chimiques   :jap:

n°9144870
tranceorbi​tale
Posté le 06-08-2006 à 23:15:30  profilanswer
 

Dieu à crée la Terre il y a 6000 ans. Un point c'est tout. :o

Message cité 2 fois
Message édité par tranceorbitale le 06-08-2006 à 23:15:46
n°9144882
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 23:17:12  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

Dieu à crée la Terre il y a 6000 ans. Un point c'est tout. :o


S'clair! :o Votez l'anarchie, votez 5!


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9144887
hutch54
Posté le 06-08-2006 à 23:17:46  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

Dieu à crée la Terre il y a 6000 ans. Un point c'est tout. :o


 
 :lol: Même l'Eglise catholique est pas d'accord avec toi...  :lol:  :D


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9144905
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 23:20:15  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Oui on est d'accord depuis le début. Le seul problème vient du fait qu'Hephaistos parlait de l'origine de la vie. Or là, pas de biomasse qui tienne : l'apparition de la vie et l'évolution de la matière organique vers les premiers êtres unicellulaire n'est pas la conséquence d'autres paramètres que physico-chimiques   :jap:


 
Ah OK, j'avais rate le debut  :D  
 
On est donc totalement d'accord  :jap:

n°9144921
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 23:21:44  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ah OK, j'avais rate le debut  :D  
 
On est donc totalement d'accord  :jap:


Je suis pour l'ablation de la tête des scientifiques myopes! :o


---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9144968
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-08-2006 à 23:26:27  profilanswer
 

NHam a écrit :

Je suis pour l'ablation de la tête des scientifiques myopes! :o


 
Va pas en rester bcp  :D

n°9144983
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 06-08-2006 à 23:28:14  profilanswer
 

RykM a écrit :

Va pas en rester bcp  :D


C'est clair!  [:androids974]


Message édité par NHam le 06-08-2006 à 23:32:14

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9146299
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-08-2006 à 02:33:16  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Oui on est d'accord depuis le début. Le seul problème vient du fait qu'Hephaistos parlait de l'origine de la vie. Or là, pas de biomasse qui tienne : l'apparition de la vie et l'évolution de la matière organique vers les premiers êtres unicellulaire n'est pas la conséquence d'autres paramètres que physico-chimiques   :jap:


 
Moi je dis intervention divine.  :o


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°9147313
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-08-2006 à 10:48:38  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Mais ce n'est pas l'environnement ! Dans la théorie de l'évolution on entend par environnement le milieu donné dans lequel évolue une espèce. (type du milieu, conditions climatiques, taux d'oxigène ... et que sais-je encore) En tout état de cause, on nomme environnement ce qui est extérieur à l'être considéré. Dans aucun article sur l'évolution tu ne verras que l'environnement est modifié par l'ADN pour l'adaptation et pour l'évolution. C'est absurde. Depuis l'origine, c'est une modification de l'environnement qui a entrainé l'évolution.


 
Dans la théorie de l'évolution comme en physique quantique ou en chimie organique, on appelle environnement ce qui n'est pas ce qu'on considère mais qui interragit avec quand même.
 
Dans la théorie de l'évolution, ce qui évolue et qui se réplique (1) ce ne sont pas les organismes, ce sont les gènes. L'environnement le plus immédiat des gènes, c'est l'organisme. Dans la soupe primordiale, il n'y avait rien qui ressemble à un organisme, mais l'environnement immédiat des gènes était quand même modifié par ces gènes pour faciliter leur propre reproduction, ceci pour la raison évidente que ceux qui ne le faisaient pas disparaissaient rapidement au profit de ceux qui le faisaient. Cette modification de l'environnement pouvait prendre de nombreuses formes, déjà, mais on imagine assez facilement que les gènes catalysaient la production de tout un tas de saloperies qui allaient attaquer leurs voisins, tout en catalysant la fabrication d'autres molécules leur permettant de se défendre contre ces même saloperies. Ensuite, ça a été la production de lipides qui on formé des poches protectrices autours d'eux, et à partir de là ils ont pu faire tous les trucs de guedin auxquels on assiste aujourd'hui...
 
(1) : pour qu'il y ait évolution, il faut un réplicateur, qui se réplique, mais pas trop pour qu'il y ait des erreurs, mais pas trop d'erreurs quand même pour que la réplique ressemble à l'original. On a tendance à se dire naturellement que l'évolution agit sur les êtres vivants, qui se répliquent en niquant, seul ou à plusieurs. C'est une vision biaisée et biaisante de l'évolution. Mon fils n'est pas une copie de moi. Une bactérie qui se dédouble ne produit pas une copie d'elle-même. La seule chose qui se réplique dans le monde du vivant que l'on connait, c'est l'ADN. Pour s'en convaincre, on peut par exemple regarder la plupart des insectes sociaux : chacune des castes d'une fourmillière est radicalement différente l'une de l'autre, à tel point qu'on peut facilement les prendre pour des membres d'espèces différentes. En enfantant, une femelle fourmi ne produit pas des copies d'elle-même, elle produit juste des copies de ses gènes, qui, eux, construisent l'organisme adapté à leur propre reproduction.
 

NHam a écrit :

Ouaip, mais bon, c'est pas évident quand on connait pas la définition du vivant sur laquelle tu te bases mon bonhomme. [:dawa]
On a l'impression que tu donnes une volonté propre à l'ADN...admets que sans explication ça tombe comme un cheveuxsur la soupe. :/


 
Ca n'a rien à voir avec ma définition du vivant, j'ai parlé d'une molécule qui se répliquait, et de son environnement :o J'y suis pour rien si vous êtes incapables de penser droit  [:dao]  
 
Quant à donner une volonté propre à l'ADN, c'est vrai que c'est souvent comme ça que se font les discussions sur l'évolution, car c'est le moyen de plus simple de se représenter les choses. Pour que le discours devienne exact, il faut rajouter "Tout se passe comme si..." devant toutes mes phrases où je parle de ce que font les gènes, et dans quel but. En vrai, les gènes n'ont pas de volonté, mais la sélection naturelle associée à des temps d'observation suffisament longs font qu'on obtient un résultat tel que tout s'es passé comme si les gènes avaient évolué de manière cohérente.

n°9147361
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-08-2006 à 10:55:03  profilanswer
 


 
Wé, voilà...
 
Stun bon exemple aussi les parasites, faut le réutiliser.
 
Ca, et les symbiotes.
 
Et puis les escargots, c'est rigolo les escargots, leur coquille elle fait partie d'eux ou non ? je veux dire, c'est pas vivant une coquille ? Et un Bernard-l'hermitte, sa coquille, elle fait partie de lui ou non... ?
 
Pour ne pas avoir à se poser ces questions qui n'ont pas de réponse, il suffit de comprendre pourquoi elles ne sont pas pertinentes. Et elles ne sont pas pertinentes parce que la coquille d'un Bernard l'Hermitte est une manifestation de ses gènes (un phénotype étendu, comme dirait l'autre) au même titre que ses muscles, ses nerfs et son système digestif... On a d'une part le réplicateur, qui est le seul acteur de l'évolution, et d'autre part son environnement, qui interragit avec le réplicateur et que le réplicateur tente d'accomoder à son avantage. Son avantage propre et immédiat (où plutôt même passé puisque, rappelons-le, les gènes n'ont pas de vonté).

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 07-08-2006 à 10:58:16
n°9148992
Dæmon
Posté le 07-08-2006 à 13:58:11  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Wé, voilà...
 
Stun bon exemple aussi les parasites, faut le réutiliser.
 
Ca, et les symbiotes.
 
Et puis les escargots, c'est rigolo les escargots, leur coquille elle fait partie d'eux ou non ? je veux dire, c'est pas vivant une coquille ? Et un Bernard-l'hermitte, sa coquille, elle fait partie de lui ou non... ?
 
Pour ne pas avoir à se poser ces questions qui n'ont pas de réponse, il suffit de comprendre pourquoi elles ne sont pas pertinentes. Et elles ne sont pas pertinentes parce que la coquille d'un Bernard l'Hermitte est une manifestation de ses gènes (un phénotype étendu, comme dirait l'autre) au même titre que ses muscles, ses nerfs et son système digestif... On a d'une part le réplicateur, qui est le seul acteur de l'évolution, et d'autre part son environnement, qui interragit avec le réplicateur et que le réplicateur tente d'accomoder à son avantage. Son avantage propre et immédiat (où plutôt même passé puisque, rappelons-le, les gènes n'ont pas de vonté).


 
faux
 
le bernard lermite utilise des coquilles vides.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagure

Citation :

Il a la particularité de devoir utiliser des carapaces ou des coquilles vides (voire des boîtes de conserve) pour se protéger des prédateurs. Lorsque sa croissance fait que sa carapace actuelle devient trop étroite, il en change pour une plus grande. Il n'hésite pas parfois à déloger l'éventuel occupant dela coquille qu'il convoite.


 
c'est pour ça qu'ils n'ont jamais la meme coquille ^^
 
 
 
pour l'escargot c'ets ok par contre ;)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°9149024
pcompc
Posté le 07-08-2006 à 14:00:59  profilanswer
 

Il manque : l'espèce humain a créé le concept de dieu pour répondre à son ignorance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bill Gates : Homme le plus riche de la planète ???L'homme a fait la guerre, mais le guerre fera-t-elle l'homme ?
Coupe de cheveux homme ?Une salle de sport/fitness homme pas cher et bien sur Paris ?
idée de cadeau pour hommeL'homme le plus lourd du monde
Au mieux, au pire, conséquences ? (Dieu) [QST] Quel est ce DIEU Mythologique
Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines''L'homme vous paraît-il en avoir fini avec la barbarie?
Plus de sujets relatifs à : Dieu, l'Homme, les origines...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR