▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Le French Dream
▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Chronique d'une décadence individuelle et collective
________________________________________________________________________________________________________________
SOMMAIRE
________________________________________________________________________________________________________________
I/ Le French Dream : Définition et sociologie
II/ Origines et conséquences du phénomène
III/ Bestiaire : L'écosystème du French Dreamer
IV/ Perspectives
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ I/ Le French Dream : Définition et sociologie ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Préambule : le French Dreamer, comme l'ensemble du bestiaire vu en catégorie III, ne se définit pas par une classe sociale, mais plutot par un état d'esprit, un style de vie, définit ci-dessous. Les frontières peuvent se recouper ou se chevaucher, mais l'approche n'est pas la même que celle des CSP (socio/économique) ou de la géographie.
Le French Dreamer est avant tout médiocre et le subit sans en avoir conscience. Il peut etre riche ou pauvre, effectuer un travail essentiel ou un bullshit job, urbain ou rural.
Enfin, si le French Dream se concentre sur la France, il est bien évidemment transposable à tous pays connaissant une situation culturelle, politique, sociale et économique similaire.
Le French Dream est un concept inventé au XXIe siècle sur l'internet francophone comme pendant satirique et tragique à l'American Dream. Il décrit une médiocrité généralisée et normalisée, fermant toutes perspectives aux pauvres individus touchés : les French Dreamer
Le concept aspire donc à décrire de manière plus ou moins caricaturale la vie du Français moyen, appelé French Dreamer. Ce dernier ne fait montre d'aucune ambition particulière, aussi bien sur le plan personnel (carrière, vie sentimentale) que familial (couple sans passion ni projets). Enfermé dans une routine sans fin, son temps libre dédié à ses plaisirs personnels sont réduit à peau de chagrin.
Le French Dreamer se reconnait aux nombreux atours qu'il arbore : Pavillon dans une ville dortoir de métropole, jardin empli de jouets pour enfants avec vis-à-vis maximal, décoration jetable, sur-équipement multimédia (TV immense à plusieurs milliers d'euros, téléphone changé chaque année), voiture utilitariste sans ame ni plaisir (monospace, SUV), perméabilité aux effets de mode et la culture de masse, divertissements abrutissants (téléréalité, absence de lecture), ect.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ II/ Origines et conséquences du phénomène ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
In fine, le French Dreamer est la conjonction de plusieurs traits et vices :
- 1 - L'abdication : ni ambition ni fierté, aussi bien sur le plan personnel que civilisationnel. Aucun élan vital ne semble l'habiter. Spectateur de sa propre vie, il se convainc/se console que sa capacité d'action sur celle-ci est nulle.
- 2 - La déculturation : absence d'intérêt pour son histoire, son patrimoine, son héritage, sa langue, non compensée par une instruction limitée issue de l'Education Nationale, aussi rapidement oubliée que le DS a été effectué.
- 3 - L'immédiateté : consécutivement à la déculturation, pour le French Dreamer, le passé est une fable coincée dans les livres d'Histoire, déconnectée de notre présent, et le futur n'est jamais que le présent de demain. Il suffira donc de le vivre le moment venu, se projeter est inutile (la projection étant pourtant une des caractéristiques de la maturité). Aucune prospective n'est donc envisagée, par manque des points 1 et 2.
- 4 - L'inconscience : conséquence de son manque d'élan vital, de culture et d'instruction, le French Dreamer n'a en général pas conscience de son état. Lorsqu'il en est conscient, il ne va cependant pas lutter contre, cf l'abdication.
- 5 - La médiocrité : consécutive aux éléments précédents, l'échelle des valeurs du French Dreamer est totalement boulversée (soit absente, soit floue, soit renversée). S'il est conscient de son état, il sera médiocre par lacheté/abdication. S'il n'en a pas conscience, il le sera par médiocrité.
- 6 - La perméabilité à la preuve sociale : Par absence de culture, donc de référentiels historiques et de vocabulaire, le French Dreamer est incapable de discriminer si un effet de mode est absurde ou non, et tiendra (en particulier sa femme) à coler avec l'esprit du temps. Le voisin et la collègue de bureau seront donc des sources d'inspirations perçues comme fiables, auxquelles coler au mieux sera vécu comme valorisable.
Nous noterons qu'il s'agit ici de la preuve que la médiocrité du French Dreamer est la conséquence de sa déculturation ainsi que de sa médiocrité, et non d'une volonté parfois affichée d'humilité, de "pas d'chichis", eu égard au sur-équipement numérique de ce dernier ainsi que son désir de ne pas apparaitre comme moins accompli que ses fréquentations.
En effet, le French Dreamer utilise souvent sans le savoir ce que Nietzsche appel la morale d'esclave, à savoir : faire passer ses faiblesses subies comme des choix conscients d'humilité, et ainsi renverser une situation de faiblesse en une situation de grande morale/d'âme.
Le French Dreamer traverse la vie dans un état de semi-conscience, en s'abandonnant au consumérisme ainsi qu'à la culture de masse de notre époque. Il ne cherche pas à réfléchir, sur sa condition bien sûr, mais sur également sur n'importe quel sujet. Que le sujet soit frivole ou non-utilitaire à sa vie quotidienne (musique, esthétisme, architecture, histoire, sciences, ect.) ou bien qu'il soit impactant pour le French Dreamer, mais pas directement et quotidiennement (politique intérieure, géostratégie, économie, finance, ect.).
Le manque de sens et de transcendance ne semble pas impacter le French Dreamer, qu'il s'abandonne aux plaisirs futiles de la vie, ayant pour comme unique objectif la maximisation du bonheur immédiat.
Rappel : les CSP ou le patrimoine financier ne recouvrent pas les frontières du French Dreamer ainsi que du bestiaire du Chapitre III. Il existe bien sûr des corrélations et causalités, mais l'ensemble du bestiaire a pour critère N°1 un périmétrage moral et culturel.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ III/ Bestiaire : L'écosystème du French Dreamer ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Le French Dreamer n'est évidemment pas seul en France. En utilisant l'approche moralo-culturelle, il est possible de rédéfinir un découpage du pays. N'étant pas le sujet direct de ce topic, la définition est sera plus succincte.
- 1 - Boomer : Individu né après-guerre, ayant vécu les 30 glorieuses, il a vécu l'instant présent comme s'il n'y aurait aucun lendemain. Il aura donc brisé les transmissions culturelles ancestrales, déclassé son pays et liquidé son héritage afin de maximiser sa propre rente et existence. Libertaire durant sa vingtaine, il n'a pas hésité à tourner autoritaire lorsque ses conditions de vie l'ont exigé.
- Sa caractéristique principale est donc : l'immédiateté
- Sa relation principale au French Dreamer est : avoir créé la déculturation
- 2 - Bobo : Le Bobo (acronyme de bourgeois-bohème) n'est pas forcément bourgeois. Généralement urbain, il a pour caractéristique une forte vanité. Persuadé d'avoir réussi à comprendre ce que l'entièreté du genre humain n'a réussi à saisir depuis des milliers d'années, il est spécialiste de l'ingénierie sociale. Rien ne doit s'opposer à la mise en pratique de ses théories.
De par sa position sociale, son métier et son lieu de vie (csp intellectuelles urbaines majoritairement), il est précurseur d'opinion, batisseur du magistère moral de l'époque. Effet additionnel, il tient en haute estime la validation sociale de ses paires.
Par conséquent, il a une forte tendance à la vertu ostentatoire, c'est à dire prendre de soin d'afficher aux yeux du monde qu'il adhère aux valeurs que son groupe a érigé en vertus et seule morale acceptable. Affichant par contraste la médiocrité de ceux ne partageant pas ces valeurs.
Sa caractéristique principale est donc : la perméabilité à la preuve sociale
Sa relation principale au French Dreamer est : l'abdication. Il a abdiqué lui-même toute ambition de fierté et de réalisation collective, et en l'érigeant comme vertu, demande au French Dreamer d'en faire de même. Par ailleurs, il parvient bien mieux à passer sous les radars de la haine du French Dreamer que son jumeau, le "Winner".
- 3 - Le Winner : Le Winner est assez proche du Bobo dans ses origines (bourgeoises) et son lieu de vie (urbain). Il est également, comme le Bobo, cosmopolite et n'espère qu'une chose : que ces enfants soient "fluent" en anglais voir en mandarin, qu'ils fassent un bachelor aux "States" et deviennent Head of Social Media chez EY. Car effectivement, contrairement au Bobos, le Winner est plus porté sur l'économie et la finance que le sociétal. Ses potentialités et sa réussite ne doivent en aucun cas être mis à mal. Or il perçoit la France et son Etat comme des vestiges du passés bien décidés à l'empêcher de ouiner.
Sa caractéristique principale est donc : La déculturation et l'immédiateté
Sa relation principale au French Dreamer est : généralement le French Dreamer voit en lui le "parisien-costard-cravate".
- 4 - Beauf : Le Beauf, majoritaire de plus basse extraction que le French Dreamer, partage avec ce dernier la plupart de ses caractéristique. Cependant, le beauf est plus conscient de sa situation que le French Dreamer (pas des causes, mais des conséquences). Il va jusqu'à en retirer de la fierté, et le revendiquer.
Sa caractéristique principale est donc : la médiocrité
Sa relation principale au French Dreamer est : l'attraction. De par sa situation sociale, le beauf a fortement tendance à niveller par le bas (moralement et financièrement) le French Dreamer.
- 5 - Charognard : Le Charognard se caractérise par son absence de morale, mais un sens aigu de son intérêt immédiat. Escrot, racketteur, dealer, ... le charognard est multifonctions, souple, flexible. Aucune autocensure n'est à attendre de cet individu, qui profiteras de chaque faille de la société pour en tirer bénéfice personnel.
Sa caractéristique principale est donc : l'immédiateté
Sa relation principale au French Dreamer est : participe à son sentiment d'abdication.
- 6 - Le Bling-Bling : Le bling-bling est généralement un nouveau riche, ou un wanna be riche. Il est, ou a pour modèle, ces personnes devenues riches dans le monde moderne : footballeur, influenceuse, ect. Il combine l'absence d'instruction, la déculturation, l'immédiateté et l'inconséquence.
Souvent persuadé d'avoir intégré la bourgeoisie, il n'en partage en fait que le patrimoine. Il n'a ni la culture, ni les codes, ni les aspirations de celle-ci. Cela se traduit par la profonde conviction qu'une montre en or de la taille de Big Ben, de la Ugly Fashion Balenciaga payée à prix d'or, un Hummer et des vacances à Dubai sont "classes" (terme certifiant automatiquement son utilisateur de bling-bling, le terme de la bourgeoisie étant chic ou élégant, mais bien sur appliqué à de tout autres symboles).
Ses caractéristiques principales sont donc : l'immédiateté, la déculturation, l'inconscience et la perméabilité.
Sa relation principale au French Dreamer est : ils sont des références pour les enfants du French Dreamer, des "goals"
- 7 - La old Money : Bourgeoisie Tradi et Aristocratie : Bien que venant historiquement de deux mondes antagonistes, les décennies les ont rapprochés, aussi bien via des mariages que des conditions et enjeux communs. A rebours du Bling-Bling, la vielle bourgeoisie tire sa puissance financière de son héritage, son patrimoine.
Par conséquent, ses codes et références sont à l'opposé de ceux du Bling-Bling. Elle était historiquement prescriptrice du magistère morale et politiquement en charge du pays. Ce n'est désormais plus le cas et seul son patrimoine (parfois) et son image néfaste (toujours) perdurent.
Sa caractéristique principale est donc : l'abdication : elle ne cherche plus à influer les destins nationaux, se préoccupant seulement de son sort, ayant acquis que le destin commun était quoi qu'il arrive perdu.
Sa relation principale au French Dreamer est : sert d'archétype-repoussoir. Au yeux du French Dreamer, la Old Money est bien plus détestable que la catégorie Bling-Bling.
D'autres personnages sont bien sûr ajoutables au bestiaire (le laquais, ect). Je compte sur nos discussions pour cela.
Tous cependant sont caractérisé, plus ou moins, par cette description plein de justesse du monde moderne Occidental par José Ortega y Gasset dans son ouvrage "La Révolte des Masses" :
(En évoquant l'Homme Moderne) "Héritier de tous les siècles, il vit dans une bienheureuse inconscience de ce qu'il doit au passé. Quoique, jouissant des avantages produits par la montée générale du niveau historique, il n'éprouve aucune obligation soit envers ses ascendants, soit envers ses descendants.
Il ne reconnait aucune autorité hors de la sienne, se conduisant comme s'il était seigneur de sa propre existence.
Son incroyable ignorance de l'histoire lui rend possible de penser le moment présent comme bien supérieur aux civilisations du passé, et d'oublier, en outre, que la civilisation contemporaine est elle-même le produit de siècles de développement historique, et non pas de la réussite exceptionnelle d'une époque ayant découvert le secret du progrès en tournant le dos au passé."
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ IV/ Perspectives ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Face à ce triste constat, que vous semble-t-il possible pour sortir les French Dreamer de leur situation, pour leur plus grand bien ainsi qu'au bénéfice de la société ?
Sans nous positionner sur un quelconque piédestal, nous avons tous un peu de French Dream en nous. Quelles sont vos actions/renoncements French Dreamants ? Quels palliatifs ?
Au plaisir de vous lire
Cdlt,
Liam Manziel
Seniors advisor & Pr es sociologie
MIT Clermont-Ferrand
____________________________________________
Message édité par LiamManziel le 21-03-2023 à 17:55:17
---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see