Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ◄ French Dream ► Chronique d'une décadence individuelle et collective

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

◄ French Dream ► Chronique d'une décadence individuelle et collective

n°68068569
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 10:22:26  profilanswer
 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬[:coroners] Le French Dream [:coroners] ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
[:coroners] Chronique d'une décadence individuelle et collective [:coroners]

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

SOMMAIRE
________________________________________________________________________________________________________________

 

I/ Le French Dream : Définition et sociologie
II/ Origines et conséquences du phénomène
III/ Bestiaire : L'écosystème du French Dreamer
IV/ Perspectives

 


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ I/ Le French Dream : Définition et sociologie ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

Préambule : le French Dreamer, comme l'ensemble du bestiaire vu en catégorie III, ne se définit pas par une classe sociale, mais plutot par un état d'esprit, un style de vie, définit ci-dessous. Les frontières peuvent se recouper ou se chevaucher, mais l'approche n'est pas la même que celle des CSP (socio/économique) ou de la géographie.
Le French Dreamer est avant tout médiocre et le subit sans en avoir conscience. Il peut etre riche ou pauvre, effectuer un travail essentiel ou un bullshit job, urbain ou rural.
Enfin, si le French Dream se concentre sur la France, il est bien évidemment transposable à tous pays connaissant une situation culturelle, politique, sociale et économique similaire.

 

Le French Dream est un concept inventé au XXIe siècle sur l'internet francophone comme pendant satirique et tragique à l'American Dream. Il décrit une médiocrité généralisée et normalisée, fermant toutes perspectives aux pauvres individus touchés : les French Dreamer

 

Le concept aspire donc à décrire de manière plus ou moins caricaturale la vie du Français moyen, appelé French Dreamer. Ce dernier ne fait montre d'aucune ambition particulière, aussi bien sur le plan personnel (carrière, vie sentimentale) que familial (couple sans passion ni projets). Enfermé dans une routine sans fin, son temps libre dédié à ses plaisirs personnels sont réduit à peau de chagrin.

 

Le French Dreamer se reconnait aux nombreux atours qu'il arbore : Pavillon dans une ville dortoir de métropole, jardin empli de jouets pour enfants avec vis-à-vis maximal, décoration jetable, sur-équipement multimédia (TV immense à plusieurs milliers d'euros, téléphone changé chaque année), voiture utilitariste sans ame ni plaisir (monospace, SUV), perméabilité aux effets de mode et la culture de masse, divertissements abrutissants (téléréalité, absence de lecture), ect.

 


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ II/ Origines et conséquences du phénomène ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

In fine, le French Dreamer est la conjonction de plusieurs traits et vices :

 
  • 1 - L'abdication : ni ambition ni fierté, aussi bien sur le plan personnel que civilisationnel. Aucun élan vital ne semble l'habiter. Spectateur de sa propre vie, il se convainc/se console que sa capacité d'action sur celle-ci est nulle.


  • 2 - La déculturation : absence d'intérêt pour son histoire, son patrimoine, son héritage, sa langue, non compensée par une instruction limitée issue de l'Education Nationale, aussi rapidement oubliée que le DS a été effectué.


  • 3 - L'immédiateté : consécutivement à la déculturation, pour le French Dreamer, le passé est une fable coincée dans les livres d'Histoire, déconnectée de notre présent, et le futur n'est jamais que le présent de demain. Il suffira donc de le vivre le moment venu, se projeter est inutile (la projection étant pourtant une des caractéristiques de la maturité). Aucune prospective n'est donc envisagée, par manque des points 1 et 2.


  • 4 - L'inconscience : conséquence de son manque d'élan vital, de culture et d'instruction, le French Dreamer n'a en général pas conscience de son état. Lorsqu'il en est conscient, il ne va cependant pas lutter contre, cf l'abdication.


  • 5 - La médiocrité : consécutive aux éléments précédents, l'échelle des valeurs du French Dreamer est totalement boulversée (soit absente, soit floue, soit renversée). S'il est conscient de son état, il sera médiocre par lacheté/abdication. S'il n'en a pas conscience, il le sera par médiocrité.


  • 6 - La perméabilité à la preuve sociale : Par absence de culture, donc de référentiels historiques et de vocabulaire, le French Dreamer est incapable de discriminer si un effet de mode est absurde ou non, et tiendra (en particulier sa femme) à coler avec l'esprit du temps. Le voisin et la collègue de bureau seront donc des sources d'inspirations perçues comme fiables, auxquelles coler au mieux sera vécu comme valorisable.


Nous noterons qu'il s'agit ici de la preuve que la médiocrité du French Dreamer est la conséquence de sa déculturation ainsi que de sa médiocrité, et non d'une volonté parfois affichée d'humilité, de "pas d'chichis", eu égard au sur-équipement numérique de ce dernier ainsi que son désir de ne pas apparaitre comme moins accompli que ses fréquentations.
En effet, le French Dreamer utilise souvent sans le savoir ce que Nietzsche appel la morale d'esclave, à savoir : faire passer ses faiblesses subies comme des choix conscients d'humilité, et ainsi renverser une situation de faiblesse en une situation de grande morale/d'âme.

 

Le French Dreamer traverse la vie dans un état de semi-conscience, en s'abandonnant au consumérisme ainsi qu'à la culture de masse de notre époque. Il ne cherche pas à réfléchir, sur sa condition bien sûr, mais sur également sur n'importe quel sujet. Que le sujet soit frivole ou non-utilitaire à sa vie quotidienne (musique, esthétisme, architecture, histoire, sciences, ect.) ou bien qu'il soit impactant pour le French Dreamer, mais pas directement et quotidiennement (politique intérieure, géostratégie, économie, finance, ect.).

 

Le manque de sens et de transcendance ne semble pas impacter le French Dreamer, qu'il s'abandonne aux plaisirs futiles de la vie, ayant pour comme unique objectif la maximisation du bonheur immédiat.

 

[:icon4] Rappel : les CSP ou le patrimoine financier ne recouvrent pas les frontières du French Dreamer ainsi que du bestiaire du Chapitre III. Il existe bien sûr des corrélations et causalités, mais l'ensemble du bestiaire a pour critère N°1 un périmétrage moral et culturel.[:icon4]

 


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ III/ Bestiaire : L'écosystème du French Dreamer ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

Le French Dreamer n'est évidemment pas seul en France. En utilisant l'approche moralo-culturelle, il est possible de rédéfinir un découpage du pays. N'étant pas le sujet direct de ce topic, la définition est sera plus succincte. [:hiich:3]

 
  • 1 - Boomer : Individu né après-guerre, ayant vécu les 30 glorieuses, il a vécu l'instant présent comme s'il n'y aurait aucun lendemain. Il aura donc brisé les transmissions culturelles ancestrales, déclassé son pays et liquidé son héritage afin de maximiser sa propre rente et existence. Libertaire durant sa vingtaine, il n'a pas hésité à tourner autoritaire lorsque ses conditions de vie l'ont exigé.

- Sa caractéristique principale est donc : l'immédiateté
- Sa relation principale au French Dreamer est : avoir créé la déculturation

 
  • 2 - Bobo : Le Bobo (acronyme de bourgeois-bohème) n'est pas forcément bourgeois. Généralement urbain, il a pour caractéristique une forte vanité. Persuadé d'avoir réussi à comprendre ce que l'entièreté du genre humain n'a réussi à saisir depuis des milliers d'années, il est spécialiste de l'ingénierie sociale. Rien ne doit s'opposer à la mise en pratique de ses théories.

De par sa position sociale, son métier et son lieu de vie (csp intellectuelles urbaines majoritairement), il est précurseur d'opinion, batisseur du magistère moral de l'époque. Effet additionnel, il tient en haute estime la validation sociale de ses paires.
Par conséquent, il a une forte tendance à la vertu ostentatoire, c'est à dire prendre de soin d'afficher aux yeux du monde qu'il adhère aux valeurs que son groupe a érigé en vertus et seule morale acceptable. Affichant par contraste la médiocrité de ceux ne partageant pas ces valeurs.
Sa caractéristique principale est donc : la perméabilité à la preuve sociale
Sa relation principale au French Dreamer est : l'abdication. Il a abdiqué lui-même toute ambition de fierté et de réalisation collective, et en l'érigeant comme vertu, demande au French Dreamer d'en faire de même. Par ailleurs, il parvient bien mieux à passer sous les radars de la haine du French Dreamer que son jumeau, le "Winner".

 
  • 3 - Le Winner : Le Winner est assez proche du Bobo dans ses origines (bourgeoises) et son lieu de vie (urbain).  Il est également, comme le Bobo, cosmopolite et n'espère qu'une chose : que ces enfants soient "fluent" en anglais voir en mandarin, qu'ils fassent un bachelor aux "States" et deviennent Head of Social Media chez EY. Car effectivement, contrairement au Bobos, le Winner est plus porté sur l'économie et la finance que le sociétal. Ses potentialités et sa réussite ne doivent en aucun cas être mis à mal. Or il perçoit la France et son Etat comme des vestiges du passés bien décidés à l'empêcher de ouiner.

Sa caractéristique principale est donc : La déculturation et l'immédiateté
Sa relation principale au French Dreamer est : généralement le French Dreamer voit en lui le "parisien-costard-cravate".

 
  • 4 - Beauf : Le Beauf, majoritaire de plus basse extraction que le French Dreamer, partage avec ce dernier la plupart de ses caractéristique. Cependant, le beauf est plus conscient de sa situation que le French Dreamer (pas des causes, mais des conséquences). Il va jusqu'à en retirer de la fierté, et le revendiquer.

Sa caractéristique principale est donc : la médiocrité
Sa relation principale au French Dreamer est : l'attraction. De par sa situation sociale, le beauf a fortement tendance à niveller par le bas (moralement et financièrement) le French Dreamer.

 
  • 5 - Charognard : Le Charognard se caractérise par son absence de morale, mais un sens aigu de son intérêt immédiat. Escrot, racketteur, dealer, ... le charognard est multifonctions, souple, flexible. Aucune autocensure n'est à attendre de cet individu, qui profiteras de chaque faille de la société pour en tirer bénéfice personnel.

Sa caractéristique principale est donc : l'immédiateté
Sa relation principale au French Dreamer est : participe à son sentiment d'abdication.

 
  • 6 - Le Bling-Bling : Le bling-bling est généralement un nouveau riche, ou un wanna be riche. Il est, ou a pour modèle, ces personnes devenues riches dans le monde moderne : footballeur, influenceuse, ect. Il combine l'absence d'instruction, la déculturation, l'immédiateté et l'inconséquence.

Souvent persuadé d'avoir intégré la bourgeoisie, il n'en partage en fait que le patrimoine. Il n'a ni la culture, ni les codes, ni les aspirations de celle-ci. Cela se traduit par la profonde conviction qu'une montre en or de la taille de Big Ben, de la Ugly Fashion Balenciaga payée à prix d'or, un Hummer et des vacances à Dubai sont "classes" (terme certifiant automatiquement son utilisateur de bling-bling, le terme de la bourgeoisie étant chic ou élégant, mais bien sur appliqué à de tout autres symboles).
Ses caractéristiques principales sont donc : l'immédiateté, la déculturation, l'inconscience et la perméabilité.
Sa relation principale au French Dreamer est : ils sont des références pour les enfants du French Dreamer, des "goals"

 
  • 7 - La old Money : Bourgeoisie Tradi et Aristocratie : Bien que venant historiquement de deux mondes antagonistes, les décennies les ont rapprochés, aussi bien via des mariages que des conditions et enjeux communs. A rebours du Bling-Bling, la vielle bourgeoisie tire sa puissance financière de son héritage, son patrimoine.

Par conséquent, ses codes et références sont à l'opposé de ceux du Bling-Bling. Elle était historiquement prescriptrice du magistère morale et politiquement en charge du pays. Ce n'est désormais plus le cas et seul son patrimoine (parfois) et son image néfaste (toujours) perdurent.
Sa caractéristique principale est donc : l'abdication : elle ne cherche plus à influer les destins nationaux, se préoccupant seulement de son sort, ayant acquis que le destin commun était quoi qu'il arrive perdu.
Sa relation principale au French Dreamer est : sert d'archétype-repoussoir. Au yeux du French Dreamer, la Old Money est bien plus détestable que la catégorie Bling-Bling.

 

D'autres personnages sont bien sûr ajoutables au bestiaire (le laquais, ect). Je compte sur nos discussions pour cela.

 

Tous cependant sont caractérisé, plus ou moins, par cette description plein de justesse du monde moderne Occidental par José Ortega y Gasset dans son ouvrage "La Révolte des Masses" : [:lumbahaab:1]

 

(En évoquant l'Homme Moderne) "Héritier de tous les siècles, il vit dans une bienheureuse inconscience de ce qu'il doit au passé. Quoique, jouissant des avantages produits par la montée générale du niveau historique, il n'éprouve aucune obligation soit envers ses ascendants, soit envers ses descendants.
Il ne reconnait aucune autorité hors de la sienne, se conduisant comme s'il était seigneur de sa propre existence.
Son incroyable ignorance de l'histoire lui rend possible de penser le moment présent comme bien supérieur aux civilisations du passé, et d'oublier, en outre, que la civilisation contemporaine est elle-même le produit de siècles de développement historique, et non pas de la réussite exceptionnelle d'une époque ayant découvert le secret du progrès en tournant le dos au passé.
"

 


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ IV/ Perspectives ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

Face à ce triste constat, que vous semble-t-il possible pour sortir les French Dreamer de leur situation, pour leur plus grand bien ainsi qu'au bénéfice de la société ?

 

Sans nous positionner sur un quelconque piédestal, nous avons tous un peu de French Dream en nous. Quelles sont vos actions/renoncements French Dreamants ? Quels palliatifs ?

 

Au plaisir de vous lire [:jean-michel sardou:7]
Cdlt,

 

Liam Manziel
Seniors advisor & Pr es sociologie
MIT Clermont-Ferrand
____________________________________________


Message édité par LiamManziel le 21-03-2023 à 17:55:17

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 10:22:26  profilanswer
 

n°68068600
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 10:25:25  profilanswer
 

first


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68068637
deadpool
Vrai jeune
Posté le 21-03-2023 à 10:30:09  profilanswer
 

Ca manque un peu de chiffres du LiamManziel Institute mais je drap.


---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°68068638
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 21-03-2023 à 10:30:21  profilanswer
 

Merci pour cette introduction cher Liam.  :jap:  
 
Il est important de noter que les caractéristiques que vous décrivez ne sont pas nécessairement présentes chez tous les individus qui se considèrent comme des "French Dreamers".  
De plus, il est important de comprendre que ces traits ne sont pas exclusifs aux Français, mais peuvent être observés chez des personnes de tout pays et de toute culture.
Il faut comprendre que chaque personne a ses propres raisons et circonstances pour expliquer son comportement et ses attitudes. En tant que société, chercher à comprendre ces raisons et de travailler à fournir des solutions adaptées aux besoins de chaque individu est primordial.
 
Pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation de désespoir et de passivité, il pourrait être utile de leur offrir un soutien professionnel et émotionnel pour les aider à retrouver leur estime de soi et à trouver un sens à leur vie ?
Finalement, il faudrait peut-être travailler à construire une société où chaque individu est valorisé et encouragé à réaliser son potentiel, quelle que soit son origine ou sa situation. Cela peut nécessiter des efforts de la part de tous les membres de la société pour briser les stéréotypes et les préjugés, ainsi que pour offrir des opportunités pour tous...

n°68068657
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-03-2023 à 10:32:41  profilanswer
 

Et le belgian dream?


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°68068698
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 21-03-2023 à 10:38:15  profilanswer
 

[:nosegrind par boobax]


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°68068703
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 10:38:36  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

Merci pour cette introduction cher Liam.  :jap:  
 
Il est important de noter que les caractéristiques que vous décrivez ne sont pas nécessairement présentes chez tous les individus qui se considèrent comme des "French Dreamers".  
De plus, il est important de comprendre que ces traits ne sont pas exclusifs aux Français, mais peuvent être observés chez des personnes de tout pays et de toute culture.
Il faut comprendre que chaque personne a ses propres raisons et circonstances pour expliquer son comportement et ses attitudes. En tant que société, chercher à comprendre ces raisons et de travailler à fournir des solutions adaptées aux besoins de chaque individu est primordial.
 
Pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation de désespoir et de passivité, il pourrait être utile de leur offrir un soutien professionnel et émotionnel pour les aider à retrouver leur estime de soi et à trouver un sens à leur vie ?
Finalement, il faudrait peut-être travailler à construire une société où chaque individu est valorisé et encouragé à réaliser son potentiel, quelle que soit son origine ou sa situation. Cela peut nécessiter des efforts de la part de tous les membres de la société pour briser les stéréotypes et les préjugés, ainsi que pour offrir des opportunités pour tous...


Merci mon cher GenialB  :jap:  
 
Effectivement, si le French Dream se concentre sur la France, il est bien évidemment transposable à tous pays connaissant une situation culturelle, politique, sociale et économique similaire. :jap: Je l'ajoute de ce pas en FP.
 
Merci pour tes solutions :jap:


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68068704
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 10:38:44  profilanswer
 

cordelius a écrit :

Et le belgian dream?


 
J'ai plus d'expertise sur ce sujet mais je pense qu'il est assez proche du French Dream avec quelques éléments distinctifs (notamment dus à la géographie du pays)
 
- la voiture de société (en général la moins optionnée des plus petite voitures allemandes)
 
- une villa (et pas un pavillon) le long d'une ligne de chemin de fer qui va vers Bruxelles
 
- la notion de "navetteurs": pour nos amis français, un navetteur est quelqu'un qui fait "la navette" c'est à dire le trajet "domicile - travail - domicile" tous les jours et souvent de façon un poil fastidieuse: embouteillages pour entrer et sortir de Bruxelles en voiture, ligne de train de mauvaise qualité : fréquence, retard, ...  
 
- le choix de la station balnéaire: (exit Knokke et Nieuwpoort trop chers). Le belgian dreamer ira passer la journée à Coxyde ou Le Coq tout en ralant que ce serait moins cher sur la cote d'opale.  
 
- Pairi Daiza: Un zoo en Wallonnie, veritable succes story wallonne avec un systeme d'abonnement illimité interrassant qui fait que ça devient presque la sortie dominicale de bon nombre de belgian dreamers.
 


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68068946
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-03-2023 à 11:01:02  profilanswer
 

first page


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68068973
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 21-03-2023 à 11:04:12  profilanswer
 

drap

mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 11:04:12  profilanswer
 

n°68069005
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 21-03-2023 à 11:07:51  profilanswer
 

casse gueule ce truc, pas le moment d'avoir besoin d'un toubib


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°68069013
XaTriX
Posté le 21-03-2023 à 11:08:31  profilanswer
 

in before the lock


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°68069121
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 21-03-2023 à 11:21:22  profilanswer
 

Ouais...

n°68069237
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 11:33:37  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

 

J'ai plus d'expertise sur ce sujet mais je pense qu'il est assez proche du French Dream avec quelques éléments distinctifs (notamment dus à la géographie du pays)

 

- la voiture de société (en général la moins optionnée des plus petite voitures allemandes)

 

- une villa (et pas un pavillon) le long d'une ligne de chemin de fer qui va vers Bruxelles

 

- la notion de "navetteurs": pour nos amis français, un navetteur est quelqu'un qui fait "la navette" c'est à dire le trajet "domicile - travail - domicile" tous les jours et souvent de façon un poil fastidieuse: embouteillages pour entrer et sortir de Bruxelles en voiture, ligne de train de mauvaise qualité : fréquence, retard, ...

 

- le choix de la station balnéaire: (exit Knokke et Nieuwpoort trop chers). Le belgian dreamer ira passer la journée à Coxyde ou Le Coq tout en ralant que ce serait moins cher sur la cote d'opale.

 

- Pairi Daiza: Un zoo en Wallonnie, veritable succes story wallonne avec un systeme d'abonnement illimité interrassant qui fait que ça devient presque la sortie dominicale de bon nombre de belgian dreamers.

 



Le navetteur est un peu l'équivalent du metro/boulot/dodo donc  :jap:

 

Tous les Belges ont une voiture de fonction ? [:lilian luther king]

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 21-03-2023 à 11:33:48

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68069282
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 11:38:02  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


Le navetteur est un peu l'équivalent du metro/boulot/dodo donc  :jap:  
 
Tous les Belges ont une voiture de fonction ? [:lilian luther king]  


 

Citation :

D'après les chiffres fournis par le Conseil Central de l'Économie sur base d'un échantillon de la base de données de SD Worx, 23,9 % des salariés du secteur privé à Bruxelles ont une voiture de société, contre 16,3 % en Flandre et 13,1 % en Wallonie (au lieu de travail).


 
Voiture de fonction en Belgique = voiture à ton nom. Tu peux en général choisir le modèle sur catalogue, les options etc.  
 
Ca me semble bien plus répandu qu'en France.  
 
Perso je n'en ai pas mais dès que tu bosse pour une grosse cogip c'est dans le package (meme en junior)  
 
Deloitte, Pwc, EY file une caisse (Mini, Série 1 ou A1 en fonction des boites) à tous les juniors qui débarquent par exemple.  
 


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68069414
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 11:52:16  profilanswer
 

martin2troie a écrit :


 

Citation :

D'après les chiffres fournis par le Conseil Central de l'Économie sur base d'un échantillon de la base de données de SD Worx, 23,9 % des salariés du secteur privé à Bruxelles ont une voiture de société, contre 16,3 % en Flandre et 13,1 % en Wallonie (au lieu de travail).


 
Voiture de fonction en Belgique = voiture à ton nom. Tu peux en général choisir le modèle sur catalogue, les options etc.  
 
Ca me semble bien plus répandu qu'en France.  
 
Perso je n'en ai pas mais dès que tu bosse pour une grosse cogip c'est dans le package (meme en junior)  
 
Deloitte, Pwc, EY file une caisse (Mini, Série 1 ou A1 en fonction des boites) à tous les juniors qui débarquent par exemple.  
 


Ok j'ignorais. Un bon point pour la Belgique donc.


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68069479
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 11:59:28  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


Ok j'ignorais. Un bon point pour la Belgique donc.


 
Oui et non.  
 
C'est clairement le pansement sur la jambe de bois.  
Comme augmenter le salaire BRUT coute tres cher à l'employeur pour peu de NET pour l'employé, on invente tout et n'importe quoi pour sortir du fric sans payer d'impot dessus:
 
Voiture de société, admettons que l'avantage revient à 300e/mois, si tu decides de pas prendre la caisse et convertir en NET, ca va augmenter ton NET de 150e. Du coup plein de gens prennent la caisse meme si il en ont pas besoin.  
 
Ticket resto: je suis à 160€ de ticket resto / mois. C'est une carte à puce que je peux utiliser pratiquement partout (supermarché, restos, ...) et qui paie les courses sans limite. Si j'ai un ticket de caisse de 200e et assez sur ma carte, je paie. Je peux meme acheter des clopes avec chez l'epicier du coin qui s'en tape. une collègue avait perdu sa carte, au bout de 6 mois elle l'a retrouvée avec 800e dessus par exemple.  
 
Ticket Compliment: meme chose que ticket resto mais t'as X€ à depenser dans certaines boutiques uniquement.  
 
Ticket Ecochèques: meme systeme mais uniquement pour du petit electo A+, de la bouffe bio,...  
 
 
 
C'est idiot et la fiche de paie ressemble evidemment à rien avec 20 lignes de trucs "hors cotisations sociales".  
 


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68069611
cpt nono
Posté le 21-03-2023 à 12:14:09  profilanswer
 

Jyfu.

n°68069858
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 21-03-2023 à 12:53:45  profilanswer
 

martin2troie a écrit :


 

Citation :

D'après les chiffres fournis par le Conseil Central de l'Économie sur base d'un échantillon de la base de données de SD Worx, 23,9 % des salariés du secteur privé à Bruxelles ont une voiture de société, contre 16,3 % en Flandre et 13,1 % en Wallonie (au lieu de travail).


 
Voiture de fonction en Belgique = voiture à ton nom. Tu peux en général choisir le modèle sur catalogue, les options etc.  
 
Ca me semble bien plus répandu qu'en France.  
 
Perso je n'en ai pas mais dès que tu bosse pour une grosse cogip c'est dans le package (meme en junior)  
 
Deloitte, Pwc, EY file une caisse (Mini, Série 1 ou A1 en fonction des boites) à tous les juniors qui débarquent par exemple.  
 


La voiture oseb si il n'y a pas la carte carburant

n°68069865
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 12:54:42  profilanswer
 

gouleyance a écrit :


La voiture oseb si il n'y a pas la carte carburant


 
elle vient avec oui.  
 
Ca me semble evident


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68069867
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 21-03-2023 à 12:55:21  profilanswer
 

pas systématiquement, tu peux poser tes tickets de pompe sur ndf

n°68070587
cpt nono
Posté le 21-03-2023 à 14:22:52  profilanswer
 

Ayant eu l'occasion d'observer et cotoyer le french dreamer, surtout dans le monde pro, je suis heureux de partager à ce sujet :jap:  
Ce qui caractérise le FD à mon sens, c'est son incapacité à raisonner de manière globale et avec une prise de recul, notamment sur le monde dans lequel il vit ou sur sa place dans la société. Son champ de vision se limite généralement à la France (qu'il a rarement quittée) et à ce qu'il entend depuis sa tendre enfance dans les médias ou de la bouche des politiques.
 
Ainsi le FD par définition contruit ses rêves et aspirations dans un carcan bien délimité (et surtout, limité) et mesure sa réussite ainsi que celle des autres par rapport à ce jeu de règles. Vu qu'on vit dans une France une pleine décadence, je vous le donne en mille, les rêves du FD sont médiocres.
A de nombreuses reprises on lui a répété qu'à partir d'un salaire de 2000 euros on est confortable et chanceux. ll y croit dur comme fer car cela lui permet de mener son train de vie pavillon / Scénic. A aucun moment il ne va considérer cela comme un salaire faible car s'il paye toutes ces taxes / charges / impôts c'est pour financer le meilleur système de santé du monde (là-dessus il n’en démordra pas) et l'éducation de ses enfants.
 
Tout ce qu'il ne peut pas se payer, c'est parce que c'est pour les riches de toute façon. Et les riches le sont de naissance ou de manière indue. Dans son monde il est donc plutôt assez bien positionné et il est content ainsi. Le luxe ça n’existe de toute façon que dans les reportages Sept à Huit le dimanche soir.
Le FD a cérébralement beaucoup de mal à processer ce qui sort de son jeu de règle. J’ai pu assez jeune m’acheter un bien qui correspond plutôt à la catégorie boomer et après les moqueries et les « merci l’héritage », le FD est devenu pâle quand il a appris que l’argent venait de gains boursiers. Etant donné qu’il rejette ce qu’il ne comprend pas, il s’en sort avec un « moi je préfère dormir sur mes deux oreilles que de jouer au casino, haha ».
 
Je pourrais continuer longtemps mais je pense que pour sortir un FD de sa situation il faut un choc suffisamment puissant pour lui remettre les idées en place. Moi-même j’ai failli le devenir à force de les fréquenter, mais une rupture amoureuse + une expatriation m’ont, je l’espère définitivement, sorti de cette voie.

n°68070991
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 21-03-2023 à 15:05:01  profilanswer
 

Nouveau topic de winners macronistes ?  [:buscape30:4]


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°68071065
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 15:11:27  profilanswer
 

Excellent Nono, je plussoie  :jap:

yardbirds a écrit :

Nouveau topic de winners macronistes ?  [:buscape30:4]


Alors non mon très cher OiseauVerge, le ouineur fait parti du bestiaire :jap:

 
  • 3 - Le Winner : Le Winner est assez proche du Bobo dans ses origines (bourgeoises) et son lieu de vie (urbain).  Il est également, comme le Bobo, cosmopolite et n'espère qu'une chose : que ces enfants soient "fluent" en anglais voir en mandarin, qu'ils fassent un bachelor aux "States" et deviennent Head of Social Media chez EY. Car effectivement, contrairement au Bobos, le Winner est plus porté sur l'économie et la finance que le sociétal. Ses potentialités et sa réussite ne doivent en aucun cas être mis à mal. Or il perçoit la France et son Etat comme des vestiges du passés bien décidés à l'empêcher de ouiner.

Sa caractéristique principale est donc : La déculturation et l'immédiateté
Sa relation principale au French Dreamer est : généralement le French Dreamer voit en lui le "parisien-costard-cravate".

 

J'ai d'ailleurs pris le temps de développer 2 nouveaux membres de la ménagerie France, qu'en pensez vous ?

 
  • 5 - Le Bling-Bling : Le bling-bling est généralement un nouveau riche, ou un wanna be riche. Il est, ou a pour modèle, ces personnes devenues riches dans le monde moderne : footballeur, influenceuse, ect. Il combine l'absence d'instruction, la déculturation, l'immédiateté et l'inconséquence.

Souvent persuadé d'avoir intégré la bourgeoisie, il n'en partage en fait que le patrimoine. Il n'a ni la culture, ni les codes, ni les aspirations de celle-ci. Cela se traduit par la profonde conviction qu'une montre en or de la taille de Big Ben, de la Ugly Fashion Balenciaga payée à prix d'or, un Hummer et des vacances à Dubai sont "classes" (terme certifiant automatiquement son utilisateur de bling-bling, le terme de la bourgeoisie étant chic ou élégant, mais bien sur appliqué à de tout autres symboles).
Ses caractéristiques principales sont donc : l'immédiateté, la déculturation, l'inconscience et la perméabilité.
Sa relation principale au French Dreamer est : ils sont des références pour les enfants du French Dreamer, des "goals"

 
  • 6 - La old Money : Bourgeoisie Tradi et Aristocratie : Bien que venant historiquement de deux mondes antagonistes, les décennies les ont rapprochés, aussi bien via des mariages que des conditions et enjeux communs. A rebours du Bling-Bling, la vielle bourgeoisie tire sa puissance financière de son héritage, son patrimoine.

Par conséquent, ses codes et références sont à l'opposé de ceux du Bling-Bling. Elle était historiquement prescriptrice du magistère morale et politiquement en charge du pays. Ce n'est désormais plus le cas et seul son patrimoine (parfois) et son image néfaste (toujours) perdurent.
Sa caractéristique principale est donc : l'abdication : elle ne cherche plus à influer les destins nationaux, se préoccupant seulement de son sort, ayant acquis que le destin commun était quoi qu'il arrive perdu.
Sa relation principale au French Dreamer est : sert d'archétype-repoussoir. Au yeux du French Dreamer, la Old Money est bien plus détestable que la catégorie Bling-Bling.


Message édité par LiamManziel le 21-03-2023 à 15:25:05

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68071134
icumblood
Test your might
Posté le 21-03-2023 à 15:18:45  profilanswer
 

Drap [:jandre] .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68071254
deadpool
Vrai jeune
Posté le 21-03-2023 à 15:30:49  profilanswer
 

Mais alors ce fil n'a aucun rapport avec ces vidéos youtube cocasses que l'on peut voir depuis quelques semaines ?


---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°68071574
juan-natal​ la pagina
Bonsoir.
Posté le 21-03-2023 à 16:03:44  profilanswer
 

Bonsoir.


---------------
Bonsoir.
n°68071742
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-03-2023 à 16:23:41  profilanswer
 

LiamManziel tu t’ennuies au taf non ? :o


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68071889
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 21-03-2023 à 16:38:45  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

Ayant eu l'occasion d'observer et cotoyer le french dreamer, surtout dans le monde pro, je suis heureux de partager à ce sujet :jap:  
Ce qui caractérise le FD à mon sens, c'est son incapacité à raisonner de manière globale et avec une prise de recul, notamment sur le monde dans lequel il vit ou sur sa place dans la société. Son champ de vision se limite généralement à la France (qu'il a rarement quittée) et à ce qu'il entend depuis sa tendre enfance dans les médias ou de la bouche des politiques.
 
Ainsi le FD par définition contruit ses rêves et aspirations dans un carcan bien délimité (et surtout, limité) et mesure sa réussite ainsi que celle des autres par rapport à ce jeu de règles. Vu qu'on vit dans une France une pleine décadence, je vous le donne en mille, les rêves du FD sont médiocres.
A de nombreuses reprises on lui a répété qu'à partir d'un salaire de 2000 euros on est confortable et chanceux. ll y croit dur comme fer car cela lui permet de mener son train de vie pavillon / Scénic. A aucun moment il ne va considérer cela comme un salaire faible car s'il paye toutes ces taxes / charges / impôts c'est pour financer le meilleur système de santé du monde (là-dessus il n’en démordra pas) et l'éducation de ses enfants.
 
Tout ce qu'il ne peut pas se payer, c'est parce que c'est pour les riches de toute façon. Et les riches le sont de naissance ou de manière indue. Dans son monde il est donc plutôt assez bien positionné et il est content ainsi. Le luxe ça n’existe de toute façon que dans les reportages Sept à Huit le dimanche soir.
Le FD a cérébralement beaucoup de mal à processer ce qui sort de son jeu de règle. J’ai pu assez jeune m’acheter un bien qui correspond plutôt à la catégorie boomer et après les moqueries et les « merci l’héritage », le FD est devenu pâle quand il a appris que l’argent venait de gains boursiers. Etant donné qu’il rejette ce qu’il ne comprend pas, il s’en sort avec un « moi je préfère dormir sur mes deux oreilles que de jouer au casino, haha ».
 
Je pourrais continuer longtemps mais je pense que pour sortir un FD de sa situation il faut un choc suffisamment puissant pour lui remettre les idées en place. Moi-même j’ai failli le devenir à force de les fréquenter, mais une rupture amoureuse + une expatriation m’ont, je l’espère définitivement, sorti de cette voie.


 
tres bon resume et qui colle fortement aux exemples de Belgian Dreamers que j'ai cotoyé :jap:
 
c'est rassurant de lire que je ne suis pas seul a faire ce genre de constat :
 
- la mentalite "bourse = casino, actionnaires = encules"
- le fait d'auto-limiter son ambition (en general professionnelle ou economique) parce qu'on a integre au fil des annees que si on gagne 500 EUR de plus que le salaire median, on est "riche"
- l'idee que les services publics (soins de sante, education) sont forcement dans le top 10 mondial tout simplement parce que les employes belges sont les plus taxes au monde*
- tout entrepreneur, independant, etc. est forcement un fraudeur
- tout entrepreneur, independant, etc. l'est devenu non pas parce qu'i.el.le aime son domaine pro, mais uniquement pour pouvoir frauder et payer moins d'impots**
- toute personne plus riche que le Belgian Dreamer l'est forcement parce qu'elle fraude / est fils a papa
 
globalement, je valide a 100% ton observation que le FD par définition contruit ses rêves et aspirations dans un carcan bien délimité (et surtout, limité) et mesure sa réussite ainsi que celle des autres par rapport à ce jeu de règles.
 
Ca se traduit par une espece de rejet automatique, internalisé, d'idees qui sortent un peu des normes et des regles implicites. "ah non, ca c'est pas pour moi".
 
---
 
* ceci est cela dit modere par le fait que le Belgian Dreamer (et le Belge en general) est d'un naturel raleur et deteste sa classe politique. Il y a donc a la fois une certaine ambivalence, entre le constat que la qualite des services publics est mediocre ou en tout cas trop faible compte tenu des prelevements en impots et taxes ET une certaine idee que "chez nous on ne laisse personne dans la merde, tout le monde a acces a des soins de sante de grande qualite et nos universites sont pas si mauvaises que ca". Note que, dans les faits, en dehors de la gestion hasardeuse du covid, le systeme de soins de sante et educatif belge est correct, en moyenne. Et ce, compte tenu du sous-financement public des 2 secteurs (de nouveau, malgre le taux d'imposition le plus eleve au monde).
 
** il y a une certain niveau de projection de la part du Belgian Dreamer : il deteste etre l'employe le plus taxe au monde, mais ne fait absolument rien pour que ca change, et s'imagine que toute personne qui n'a pas ce statut d'employe partage sa detestation des impots eleves et fraude donc (il vit une vie imaginaire au travers des independants et entrepreneurs qu'il imagine pouvoir facilement eluder l'impot)


---------------
blacklist
n°68072055
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 16:55:15  profilanswer
 

Critère de French Dreamer:
 
La maison à rénover soi-même. [:apges:3]  
Les gens que j'ai connu et qui ont commencé à faire ça sont encore dans les travaux. Certains depuis plus de 7/8 ans.  
 
Avec les sacs de ciment et les brouette dans le jardin tellement ravagé que tu te croirais à Verdun un matin de 1916  [:martin2troie:2]  
 
"ça avance, ça avance" [:apges:3]  
Qui veut dire "ferme là avec tes questions"  [:martin2troie:2]  
 
"On a du ralentir le rythme avec l'arrivée de la petite" [:apges:3]  
En arrière plan sa femme qui a pris 25 kilos, fatigue chronique, dépression post partum qui râle sur le papier peint à moitié posé dans le living room.  [:martin2troie:3]  
 
"On étudie les devis pour les chassis tu sais, on ne peut pas tout faire soi-même" [:apges:3]  
Pour au final mettre du premier prix pvc blanc posé par des maçons ne parlant pas un mot de français avec la mousse expansée qui dépasse de partout.  [:martin2troie]  
 
 
"Le weekend passé on a fini le placo dans la chambre des enfants"
En cadeau le visionnage des photos sur le samsung galaxy moisi ecran cassé sur lequel tu peux quand même te rendre compte que l'enduit a été fait n'importe comment et que ça va craquer entre les plaques avant même que le carrelage dans l'entrée ne soit posé.  [:apges:3]  
 
Evidemment les pièces de vie finies et rénovées qui ne ressemblent à rien. Les joints du carrelage fait en regardant une vidéo dans les rayons du brico planit et meublée entièrement chez BUT. [:apges:3]  
 
Le canapé d'angle en faux cuir blanc cassé déjà explosé par le chat malgré l'arbre à chat à 199€ posé dans le coin de la pièce [:apges:3]  
 
La table basse design (comprendre carrée) avec une grosse bougie parfumée qui n'est allumée que pour les grande occasions ( comprendre masquer l'odeur de pisse de chat quand les beaux parents viennent diner) [:apges:3]  
 
La télé 136cm posé sur un meuble trop bas avec les cables qui dépassent de partout et la PS4 allumée en permanence pour pas perdre la sauvegarde [:apges:3]  
 
 
La cuisine "moderne" avec le frigo smeg recouvert de jeans pour les plus téméraires. Achetées pendant les conditions salon de la construction à -15% pour la cuisine ixina d'exposition au showroom de Lodelinsart  [:apges:3]  
 
 
"J'ai un copain maçon, il nous a fait le carrelage de l'entrée"
 
Le carrelage de l'entrée :  [:turbocat]  
 
 
Que du bonheur  [:astro 111:1]


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68072249
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 17:12:41  profilanswer
 

On s'y croirait  [:jtomarrons:1]  un véritable photoreportage grace à not' cher Marte 123  [:jposte avec prepuce:3]  

deadpool a écrit :

Mais alors ce fil n'a aucun rapport avec ces vidéos youtube cocasses que l'on peut voir depuis quelques semaines ?


Si absolument, même si les gens y apparraissant sont plus souvent des beauf voir des cassos, 2 crans en dessous donc. [:liammanziel:10]  

free-riders a écrit :

LiamManziel tu t’ennuies au taf non ? :o


J'ai rédigé 90% du bordel dimanche soir  [:tromzy:1]


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68072290
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-03-2023 à 17:16:29  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :


J'ai rédigé 90% du bordel dimanche soir  [:tromzy:1]


Tu as une dynastie à préserver je te rappelle  [:raiton30:2]  


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68072298
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-03-2023 à 17:17:08  profilanswer
 

Le french dream prépare Paques  
 
https://i.ibb.co/4VQY941/337537078-962511861589343-8273908274101166279-n.jpg


---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68072305
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-03-2023 à 17:17:57  profilanswer
 


"dorian"  [:theo_le_patron]


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68072343
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 21-03-2023 à 17:22:06  profilanswer
 

Je m’expose pour ce topic:
https://img3.super-h.fr/images/2023/03/21/snapshot_2824752497c0ab56eb710a158.jpg
 


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°68072350
Perfector
Memento mori
Posté le 21-03-2023 à 17:22:38  profilanswer
 

Drap'
Suffit d'aller dans un gros centre commercial un samedi après midi pour voir ceux qui sont décrits ici.
Dans le sud-est où je vis le prototype c'est plutôt le mec avec barbe et coiffure à la Giroud + tatouages bien visibles. La fille avec tatouages aussi, 2 ou 3 lardons avec des prénoms où on trouve des "k" et des "y".
Le SUV (ou Dacia si plus pauvre) en leasing


Message édité par Perfector le 21-03-2023 à 17:26:37

---------------
Randos
n°68072416
nonoo_
Posté le 21-03-2023 à 17:29:17  profilanswer
 

Je pose humblement mon Drap sur ce topac de qualitay certaine, à la croisée des chemins entre un roman de Zola et un essai de Durkheim.

 

Il y a tant à dire sur les french dreamer.
Leur connerie est le plus souvent infinie et il en est de même des commentaires que l'on peut faire.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°68072467
Rem82
Posté le 21-03-2023 à 17:34:27  profilanswer
 

[:ill nino]

n°68072475
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 21-03-2023 à 17:35:42  profilanswer
 

martin2troie a écrit :

Critère de French Dreamer:
 
La maison à rénover soi-même. [:apges:3]


comment avais-je pu oublier ca  [:fandalpinee]  
absolument tous mes potes Belgian Dreamers (ou en tout cas une majorite d'entre eux) sont passes par la  
 
le chantier qui dure des annees, avec les aller-retours tous les week-end au brico, le beau-pere kissiconne qui vient aider, etc, etc


---------------
blacklist
n°68072524
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-03-2023 à 17:41:05  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Tu as une dynastie à préserver je te rappelle  [:raiton30:2]  


J'ai rédigé avant d'aller dans le lit conjugal faire mon devoir cela va sans dire


Jessie  [:coroners]  
J'en ai connu un en primaire. Seul cassos de l'école [:coroners]  
Père taulard, daronne en mobilette, bien szür [:coroners]  
 
Quant à Cassandra, il est toujours drôle de noter la différence de résultat au bac de cette dernière avec les Cassandre [:super citron]  
 
https://coulmont.com/ouordpress/wp-content/uploads/2020/07/bac_prenoms_mention_2020_blog.png


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ◄ French Dream ► Chronique d'une décadence individuelle et collective

 

Sujets relatifs
COVID-19 - sa vie, son œuvreCompte supprimée dream market
Pédocriminalité et Eglise Catholique - 330 000 victimes !HFR la décadence
La décadence d'internet[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes
[basketball] recherche reportage sur le dream team de 1992[Série] House of Cards - grandeur et décadence...
Les titres de films devenus tout pourris en françaisRecherche douleur chronique
Plus de sujets relatifs à : ◄ French Dream ► Chronique d'une décadence individuelle et collective


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)