Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La CSP influe-t-elle sur les relations amoureuses/amicales ?

 


La CSP influe-t-elle sur vos relations amoureuses/amicales ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La CSP influe-t-elle sur les relations amoureuses/amicales ?

n°3756449
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 16:29:03  profilanswer
 

(CSP = Catégorie socio-professionnelle).
 
Lorsque je réfléchis aux amis proches que j'ai, je me rends compte que tous ou presque sont dans la même catégorie socio-professionnelle que moi - ce qui paraît logique, puisque ce sont souvent des gens rencontrés durant les études. Seules les relations de collège/lycée peuvent parfois vraiment différer, et dans ce cas j'ai l'impression qu'on a toujours de grands blancs dans la conversation lorsqu'on se rencontre, au point que l'amitié s'effiloche petit à petit.
 
De même, pour les relations amoureuses, j'ai l'impression de ne sortir qu'avec des filles du même niveau d'études, pas par sectarisme, mais simplement parce que les références communes permettent de trouver une complicité qui pourrait être absente dans d'autres cas. Il me semble d'ailleurs qu'en dehors de cas somme toute assez rares, les gens restent dans leur propre milieu.
 
Vos impressions sur ce phénomène ? Avez-vous eu l'occasion d'etre avec quelqu'un d'un niveau social complètement différent, dans un sens ou dans l'autre ? Avez-vous dans ce cas des goûts en commun qui permettent de jeter un pont ?

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 16:29:03  profilanswer
 

n°3756464
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 15-09-2004 à 16:30:24  profilanswer
 

1er à voter [:yaisse2]
Réponse 1

n°3756467
krumli
Posté le 15-09-2004 à 16:30:37  profilanswer
 

3)

n°3756475
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 16:31:30  profilanswer
 

Vous avez même le droit d'argumenter :D

n°3756503
tri-x
Posté le 15-09-2004 à 16:34:48  profilanswer
 

Bof ca veut rien dire, ma copine c'est CSP(-) et pourtant sa culture écrase largement celle de certaine personne qui sont diplomés, ca n'a aucun rapport selon moi.
 
Une nana qui est vendeuse par exemple, qui a de la culture, qui est intéressante, qui est mignonne, ca va pas coller parce que t'es ingénieur ? Perso j'en doute  ;)  
 
Je pense meme qu'internet permet d'accentuer ce mélange de personne de différent milieux qu'on est amené à cotoyer :)

n°3756515
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2004 à 16:35:58  profilanswer
 

j'ai du mal avec tes CSP+ et CSP- la , si tu pouvais expliquer ce que c'est ca serait bien :D
 
sinon bah on a plus tendance a se lier d'amitié/d'amour avec les gens qu'on cotoie, donc oui ca peut jouer. En meme temps je fais une sélection genre "nan toi t'es chomeur bac - 2 je te parle pas" :D
 
si y'a "le feeling" comme dirait notre pote JCVD, aucune raison de snober la personne [:spamafote]
 
(suis bientot bac+5 :o )


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3756549
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 16:40:44  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

j'ai du mal avec tes CSP+ et CSP- la , si tu pouvais expliquer ce que c'est ca serait bien :D
 
sinon bah on a plus tendance a se lier d'amitié/d'amour avec les gens qu'on cotoie, donc oui ca peut jouer. En meme temps je fais une sélection genre "nan toi t'es chomeur bac - 2 je te parle pas" :D
 
si y'a "le feeling" comme dirait notre pote JCVD, aucune raison de snober la personne [:spamafote]
 
(suis bientot bac+5 :o )


 
C'était une manière de contourner la limite de caractères qui ne me laissait pas rentrer "niveau social"... même s'il y a évidemment une différence entre les deux.
 
En gros et pour le bénéfice du sondage, on peut prendre CSP+ = études, friqué et CSP- = moins d'études, moins de fric.
 
Evidemment, c'est super général. Mais toujours est-il qu'autour de moi je vois les bac+5 avec les bac+5, comme si c'était une sorte de club...  :heink:

n°3756556
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 15-09-2004 à 16:41:21  profilanswer
 

il serait plus judicieux de se baser sur l'origine sociale de la personne que sur son niveau d'études.


Message édité par nogood le 15-09-2004 à 16:42:19
n°3756557
freaxinthe​night
Posté le 15-09-2004 à 16:41:31  profilanswer
 

moi pas du tout je fonctionne à l'"affinité élective". Je n'arrive pas à me définir d'une csp, pour moi c'est impensable de m'y référer. Non ce qui fait que je m'entende avec quelqu'un ne dépend pas de son appartenance à un groupe, ne dépend donc pas de son identité culturelle. ça passe par autre chose, par l'anus c'est sympa aussi. C'est tout.


Message édité par freaxinthenight le 15-09-2004 à 17:02:49
n°3756566
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 16:42:47  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

moi pas du tout je fonctionne à l'"affinité élective". Je n'arrive pas à me définir d'une csp, pour moi c'est impensable de m'y référer. Non ce qui fait que je m'entende avec quelqu'un ne dépend pas de son appartenance à un groupe, ne dépend donc pas de son identité culturelle. ça passe par autre chose, par une volonté commune et partagée. C'est tout.


 
Tout est prévu, réponse 9 ou 10 :D

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 16:42:47  profilanswer
 

n°3756582
freaxinthe​night
Posté le 15-09-2004 à 16:45:12  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tout est prévu, réponse 9 ou 10 :D


non justement je suis pas à l'aise avec l'idée même de csp ou du moins ceux qui s'y réfèrent dans une "définition" d'eux-mêmes.

n°3756590
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 15-09-2004 à 16:46:51  profilanswer
 

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de marier les catégories socio-professionnelles entre elles, que ce soit en amour ou en amitié.
En amour, je suis cadre et je tombe souvent rarement sur des gens de même catégorie, ce qui n'a jamais posé de problèmes et en amitié, même si je peux entretenir de bonnes relations avec mes collègues etc, ce ne sont pas des amis à proprement parler. Je me vois mal sortir avec des gens qui soient du même milieu que moi et qu'on parle et s'intéresse aux mêmes choses. :/ Où est l'enrichissement ?

n°3756617
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2004 à 16:49:56  profilanswer
 

l'histoire CSP+ = plus de fric c'est pas certain, j'ai un pote bac+7 ou 8 en milieu poreux, ca fait un an qu'il est au chomage, il est blasé :/
 
et dans la meme bande de pote, y'a des bac, bac +2 , bac+5, bac+7/8, etc ... donc non, c'est plutot une question d'esprit commun, on parle pas boulot ni études quand on est regroupés mais plus de nos passions communes (la glande, la plage, la mer, l'alcool, les LANs, l'alcool a la plage, l'alcool a la mer, l'alcool pendant les LANs, les Lans a la plage, etc... ah non, ptet pas les LANs a la plage d'ailleur  :o )


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3756628
freaxinthe​night
Posté le 15-09-2004 à 16:50:36  profilanswer
 

Rimini_girl a écrit :

blablabla
En amour, je suis cadre blablablabla


Et tu attends ta toile ? c'est bô [:kapukapu]

n°3756633
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 15-09-2004 à 16:50:52  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ptet pas les LANs a la plage d'ailleur  :o )


Pourquoi pas, avec des ordis portables ?
Ah, y a juste pour brancher les hubs que c'est chaud, faut un groupe électrogène

n°3756634
Maouuu
Posté le 15-09-2004 à 16:51:00  profilanswer
 

ça n'a vraiment aucune influence sur mes relations :D

n°3756636
Krapaud
Posté le 15-09-2004 à 16:51:07  profilanswer
 

et dire que personne n'avait répondu quand j'avais évoqué ça dans feu topic sexe :'( :D

n°3756642
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 16:51:46  profilanswer
 

Rimini_girl a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec cette idée de marier les catégories socio-professionnelles entre elles, que ce soit en amour ou en amitié.
En amour, je suis cadre et je tombe souvent rarement sur des gens de même catégorie, ce qui n'a jamais posé de problèmes et en amitié, même si je peux entretenir de bonnes relations avec mes collègues etc, ce ne sont pas des amis à proprement parler. Je me vois mal sortir avec des gens qui soient du même milieu que moi et qu'on parle et s'intéresse aux mêmes choses. :/ Où est l'enrichissement ?


 
Ca évite les conversations foot et bagnole ?  :lol:

n°3756647
freaxinthe​night
Posté le 15-09-2004 à 16:52:16  profilanswer
 

krapaud a écrit :

et dire que personne n'avait répondu quand j'avais évoqué ça dans feu topic sexe :'( :D


tu devrais faire un topic chiasse en fait.
ou gerbe.

n°3756686
Maouuu
Posté le 15-09-2004 à 16:54:59  profilanswer
 

krapaud a écrit :

et dire que personne n'avait répondu quand j'avais évoqué ça dans feu topic sexe :'( :D


 
Bah quand tu est à poil, il n'y a plus de distinction :D

n°3756693
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 16:55:46  profilanswer
 

krapaud a écrit :

et dire que personne n'avait répondu quand j'avais évoqué ça dans feu topic sexe :'( :D


 
Faudrait faire un topic par pratique.
Ca égaierait la première page  :D

n°3756718
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 15-09-2004 à 16:58:03  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

moi pas du tout je fonctionne à l'"affinité élective". Je n'arrive pas à me définir d'une csp, pour moi c'est impensable de m'y référer. Non ce qui fait que je m'entende avec quelqu'un ne dépend pas de son appartenance à un groupe, ne dépend donc pas de son identité culturelle. ça passe par autre chose, par une volonté commune et partagée. C'est tout.


 
+1 Sauf la bluette autour de la volonté de mes oIo.  :D

n°3756721
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 15-09-2004 à 16:58:13  profilanswer
 

J'ai voté 6 :)
 
Forcé de constater que malgré ma volonté d'ouverture envers les amis en général, c'est souvent la personne qui correspond le plus à mon profil social et professionnel qui peut devenir ma partenaire...  
Et je pense ne pas le faire en tout état de cause, c'est quasi involontaire.  
 
Bien sur il y a aussi des exceptions pour lequels je n'ai pas à me plaindre et t'apporte souvent de bien meilleur surprise en terme d'enrichissement personnel...
 
Maintenant c'est surtout une question de contexte. Je m'apercois que le fait de fréquenter des milieu "différents" de ma CSP ou même simplement faire des rencontres sur le net te permet plus souvent d'avoir des partenaires moins similaire socialement.

n°3756728
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2004 à 16:59:04  profilanswer
 

la buvette a écrit :

Pourquoi pas, avec des ordis portables ?
Ah, y a juste pour brancher les hubs que c'est chaud, faut un groupe électrogène


 
parce que nous sommes des nerds avec des maxi tours remplies et des écrans de 30 kgs :D
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3756729
mam_goz
Posté le 15-09-2004 à 16:59:11  profilanswer
 

Perso je cotoie des personnes de tout horizon.
 
Je pense que ce qui reponde oui font un complexe de superiorite ou d'inferiorite.
 
L'important c'est l'affinité avec la personne, pas son porte monnaie


Message édité par mam_goz le 15-09-2004 à 16:59:34
n°3756732
greenleaf
Posté le 15-09-2004 à 16:59:19  profilanswer
 

bien sur que oui. (voté 3)

n°3756745
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 15-09-2004 à 17:00:41  profilanswer
 

rien a battre du niveau d etudes... si la conversation tient la route et ke des affinites naissent alors c est bon... et ca a rarement a voir avec le nivo d etudes


---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°3756759
freaxinthe​night
Posté le 15-09-2004 à 17:01:53  profilanswer
 

miguelito loveless a écrit :

+1 Sauf la bluette autour de la volonté de mes oIo.  :D


tout à fait  :D  je me demande encore comment j'ai pu écrire cette connerie  :D  je la supprime d'ailleurs. j'suis vraiment trop lopette moi, des fois  [:sonken]

n°3756765
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 15-09-2004 à 17:02:27  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

tout à fait  :D  je me demande encore comment j'ai pu écrire cette connerie  :D  je la supprime d'ailleurs. j'suis vraiment trop lopette moi, des fois  [:sonken]


 
 :lol:

n°3756767
Maouuu
Posté le 15-09-2004 à 17:02:28  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

bien sur que oui. (voté 3)


 
Pour quelles raisons ?

n°3756849
titounne
Posté le 15-09-2004 à 17:10:11  profilanswer
 

oui ça influence, dans le sens ou j'ai bcp plus de facilité a rencontrer des gens de ma CSP que des gens completement différent, donc toutes les nouvelles connaissance depuis que je suis dans mon ecole sont a 99% de ma CSP.
Quand à mes rencontre anterieure (college/Lycée) ben nan au final on fini pas tous pareile t on s'entend quand même ecnore bien (pour certain)
Apres les connaissance du sport, ben j'etais au lycée et donc bon on venait de milieux différents mais on s'en moquait on avait quand même plein de points commun.
 
Donc je dirais que en fait ce qui compte le plus c'est de se retrouver dans des interet commun mais que les rencontres se faisant le plus souvent au travail forcement a joue

n°3757054
popok
Classe
Posté le 15-09-2004 à 17:37:30  profilanswer
 

Comme ça a été dit, la CSP influence plus les rencontres que les relations, car une fois que l'on connait une personne, mis à part un éventuel gros différent de culture et d'intéret (ce qui peut parfois être lié à la CSP cependant), on ne prête plus vraiment attention à ça.
 
Par contre, c'est sûr que l'on a tendance à rencontrer beaucoup plus de gens du même milieu. Déjà par le boulot, mais aussi souvent dans les loisirs, car un cadre supérieur qui sort va assez peu souvent dans les mêmes lieux qu'un plombier par exemple. Alors ça peut s'expliquer par le coût des loisirs en question (ne serait-ce que le prix d'entrée d'une soirée) mais il y en a certains qui bien souvent sont l'exclusivité d'une CSP particulière. Ainsi je n'ai jamais entendu parler d'avocats ou de médecins dans un rassemblement tuning, ni de maçons à une partie de golf (et pourtant je suis sûr que le passionné de tuning met plus d'argent là dedans que le joueur de golf dans ses parties).
 
C'est quand même super compliqué comme question :o
 

n°3757067
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 17:39:22  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un a des anecdotes sur une relation (d'amitié ou d'amour) qui a été compromise ou au contraire renforcée par l'appartenance à des milieux différents ?

n°3757077
bozo le cl​own
Posté le 15-09-2004 à 17:40:27  profilanswer
 

réponse 3


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3757149
popok
Classe
Posté le 15-09-2004 à 17:49:17  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Est-ce que quelqu'un a des anecdotes sur une relation (d'amitié ou d'amour) qui a été compromise ou au contraire renforcée par l'appartenance à des milieux différents ?


J'ai 2 amies dans une situation assez similaire. Toutes les deux ont recontré leur copain alors qu'elles étaient lycéennes et eux déjà dans la vie active (4-5 ans de différence entre le gars et la fille dans les deux cas).
Seulement au gré des études qu'elles ont faites, elles seront bientôt toutes les 2 dans une CSP assez supérieure à celle de leurs copains qui eux n'ont pas du tout progressé à ce niveau là. Cela va donc aboutir d'un côté à une cadre supérieure avec un ouvrier et de l'autre une notaire et un agriculteur.
 
Et bien sans vouloir être pessimiste et d'après ce qu'elles me racontent, je ne pense pas que ces couples dureront encore très longtemps :/

n°3757227
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 17:58:14  profilanswer
 

popok a écrit :

J'ai 2 amies dans une situation assez similaire. Toutes les deux ont recontré leur copain alors qu'elles étaient lycéennes et eux déjà dans la vie active (4-5 ans de différence entre le gars et la fille dans les deux cas).
Seulement au gré des études qu'elles ont faites, elles seront bientôt toutes les 2 dans une CSP assez supérieure à celle de leurs copains qui eux n'ont pas du tout progressé à ce niveau là. Cela va donc aboutir d'un côté à une cadre supérieure avec un ouvrier et de l'autre une notaire et un agriculteur.
 
Et bien sans vouloir être pessimiste et d'après ce qu'elles me racontent, je ne pense pas que ces couples dureront encore très longtemps :/


 
Je suis dispo pour consoler l'une ou l'autre  :sol:  
 

n°3757238
Maouuu
Posté le 15-09-2004 à 17:59:25  profilanswer
 

une notaire et un agriculteur :love:

n°3757299
bozo le cl​own
Posté le 15-09-2004 à 18:05:13  profilanswer
 

popok a écrit :

J'ai 2 amies dans une situation assez similaire. Toutes les deux ont recontré leur copain alors qu'elles étaient lycéennes et eux déjà dans la vie active (4-5 ans de différence entre le gars et la fille dans les deux cas).
Seulement au gré des études qu'elles ont faites, elles seront bientôt toutes les 2 dans une CSP assez supérieure à celle de leurs copains qui eux n'ont pas du tout progressé à ce niveau là. Cela va donc aboutir d'un côté à une cadre supérieure avec un ouvrier et de l'autre une notaire et un agriculteur.
 
Et bien sans vouloir être pessimiste et d'après ce qu'elles me racontent, je ne pense pas que ces couples dureront encore très longtemps :/

dis lui que je suis en école de notariat  [:joce]


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3758292
popok
Classe
Posté le 15-09-2004 à 20:22:17  profilanswer
 

ho ! c'est fini les gars ! :o

n°3758297
bozo le cl​own
Posté le 15-09-2004 à 20:22:48  profilanswer
 

on ne sait jamais :o


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La CSP influe-t-elle sur les relations amoureuses/amicales ?

 

Sujets relatifs
Pas de relations avant le mariageQuels sont les animaux qui ont d relations sexuelles pour le plaisir?
Que pensez-vous des cyber-relations ?Relations père / mère - enfant
Relations amoureuse - SONDAGELivre à lire sur les relations parents enfants
que pensez-vous des relations profs / élèves?Relations amoureuses sources de joie de peine et parfois de dépression
vos gamelles amoureuses et vos reussites 
Plus de sujets relatifs à : La CSP influe-t-elle sur les relations amoureuses/amicales ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR