Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3167 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

convocation au Jury d'assises, vos experiences SVP

n°426646
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2003 à 13:15:30  answer

Reprise du message précédent :

gurney_halleck a écrit :

et alors ? justement, ça te fais voir la vraie vie. Ca te fait sortir de ton cocon ouaté, moi j'appelle ça enrichissant, désolé.

La vraie vie ? [:zer]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2003 à 13:15:30  profilanswer

n°426653
chrisbk
-
Posté le 29-04-2003 à 13:16:54  profilanswer

alerim a écrit :

yeah, "the real world" sur mtv [:ddr555]

n°426657
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 13:18:33  profilanswer

alerim a écrit :

oui pas celle que tu vois dans loft story, c'est sûr.
La vie avec ses coups durs, la vie avec ses larmes. la vie qui n'est pas rose tout le temps.

C'est pas du voyeurisme. Je comprends pas que pourquoi vous me faite dire des trucs que j'ai pas dis.

n°426665
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 13:21:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le terme est mal choisi.
On n'y va pas la fleur au fusil.
C'est gerbifiant et hyper frustrant d'arriver après la bataille pour juger la descente aux enfers d'un gars et constater les dégâts sur les victimes.

Franchement "enrichissant", c'est pas vraiment le terme adéquat.
Je dirais plutôt bouleversant, choquant, dur.

ok alors, je me suis mal exprimé. Même si je pense que tu en ressors changé.

n°426678
kiki
Posté le 29-04-2003 à 13:23:19  profilanswer

Disons que la plupart des jurés arrivent à un procès d'assises comme on arrive à Eurodisney, et en sortent comme si ils sortaient de la maison de l'horreur  ;)

n°426681
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2003 à 13:23:40  answer

briseparpaing a écrit :

:jap:  

Voilà.
Changé, et même profondément bouleversé.

T'as assisté à quels procès ?

n°426682
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 13:23:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:jap:  

Voilà.
Changé, et même profondément bouleversé.

sûrmenent. Mais est-ce un mal ? Je pense que pas toujours. D'où le terme enrichissant que j'employais :/

n°426687
kiki
Posté le 29-04-2003 à 13:24:35  profilanswer

Ca me fait un peu penser à un cours de pénal l'an dernier ou toutes les filles étaient très choquées par un arrêt de Cour d'assises ou on avait tous les détails, qui versaient vraiment dans le sordide, sur l'assassinat d'un nourisson.

n°426700
tiburs1
Posté le 29-04-2003 à 13:27:15  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Ca tombe pas déjà sous le coup de la loi de dire ça? En plein tribunal, je pense qu'il y aura qqes experts pour en juger et pour que ça ne passe pas inaperçu!  :lol:  

Dans le système judiciaire français actuel, c'est un droit et un devoir de faire partie d'un jury, ni plus ou ni moins. Comme voter le 21 avril, le 5 mai et à chaque fois qu'il y a eu ou aura une élection.
Après on en pense ce qu'on en veut et on peut ne pas le supporter ou trouver ce système parfait pour mal rendre la justice (ou pas) mais en attendant ça s'appelle "être citoyen".

J'ai déjà assister à un procès d'assises !
C'est vrai que ça peut être une expérience enrichissante pour certains et pour d'autres cela peut être assez perturbant et destablisant. Donc si j'étais désigné aujourd'hui je crois que j'essaierai d'esquiver tout simplement parce que j'estime qu'au nom de ma liberté individuelle j'ai le choix d'accepter ou non de juger d'autres hommes.

n°426714
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 29-04-2003 à 13:30:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai pas assisté à des procés d'assises. Du tribunal correctionnel, oui. Déjà, tu pleures quand tu vois ça  [:ddr555]  

J'avais vu un reportage sur France 2 il y a pas mal de temps sur le sujet.
Ils interviewaient des gens qui avaient été jurés d'assisses dans des procès "durs". Ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça les avaient marqué. Y avait mêmes des divorcés, des insomniaques et des dépressifs suite à leur "expérience enrichissante"  :cry: .

:/
c possible, je sais pas j'ai jamais participé. C'est l'impression que ça me donnait :/

mood
Publicité
Posté le 29-04-2003 à 13:30:17  profilanswer

n°426730
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-04-2003 à 13:35:19  profilanswer

pour que ça arrive aux Assises, c'est sûr que l'affaire doit être assez sordide mais si on demande à des gens "ordinaires" enfin des citoyens divers et variés de juger chaque inculpé et même de donner le nombre d'années de prison, c'est super responsabilisant mais on peut pas oublier cette expérience c'est sûr.

Je me dis que si un jour ça doit m'arriver (je risque pas d'être sélectionné je pense de toute façon), vaut mieux que ce soit moi qui en fasse partie, ça fera un facho ou un JPPernot-addict ou qq1 aux idées déjà tranchées alors que le procès a pas commencé ou un nostalgique de la peine de mort ou un libertaire de moins!
J'essaierai de le faire sérieusement, "du mieux que je peux", en écoutant toutes les parties, les témoignages, tout ça et je somnolerai pas à l'heure de la sieste comme ça doit arriver trop souvent! Et au moment du verdict, c'est pas un juge président de cour d'assises qui va me dire ce que je dois en penser (ça doit exister), qu'il nous aide oui mais qu'il reste dans son rôle.

Tant que j'y pense, le secret des délibérations existe non?
Il est interdit de se répandre sur le procès quand on a été juré ... heureusement d'ailleurs. La pression sociale sans ça!

n°426751
kiki
Posté le 29-04-2003 à 13:40:15  profilanswer

N'exagérons rien, le président du tribunal a une voix très importante (influence les jurés ce qui est normal) et les 3 juges à eux seuls peuvent bloquer une condamnation.

n°426812
Caedes
Posté le 29-04-2003 à 13:49:22  profilanswer

Hormis cet aspect responsabilité et bouleversant, quid de ton travail? Si tu as des responsabilités et que tu dois être là, que se passe-t-il?

n°426855
tranxen_20​0
Posté le 29-04-2003 à 13:58:50  profilanswer

kiki a écrit :

Ca me fait un peu penser à un cours de pénal l'an dernier ou toutes les filles étaient très choquées par un arrêt de Cour d'assises ou on avait tous les détails, qui versaient vraiment dans le sordide, sur l'assassinat d'un nourisson.

Y a que les filles pour être choqué par ce genre d'affaires?  :heink:

n°426881
tranxen_20​0
Posté le 29-04-2003 à 14:04:25  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

pour que ça arrive aux Assises, c'est sûr que l'affaire doit être assez sordide mais si on demande à des gens "ordinaires" enfin des citoyens divers et variés de juger chaque inculpé et même de donner le nombre d'années de prison, c'est super responsabilisant mais on peut pas oublier cette expérience c'est sûr.

Je me dis que si un jour ça doit m'arriver (je risque pas d'être sélectionné je pense de toute façon), vaut mieux que ce soit moi qui en fasse partie, ça fera un facho ou un JPPernot-addict ou qq1 aux idées déjà tranchées alors que le procès a pas commencé ou un nostalgique de la peine de mort ou un libertaire de moins!
J'essaierai de le faire sérieusement, "du mieux que je peux", en écoutant toutes les parties, les témoignages, tout ça et je somnolerai pas à l'heure de la sieste comme ça doit arriver trop souvent! Et au moment du verdict, c'est pas un juge président de cour d'assises qui va me dire ce que je dois en penser (ça doit exister), qu'il nous aide oui mais qu'il reste dans son rôle.

Tant que j'y pense, le secret des délibérations existe non?
Il est interdit de se répandre sur le procès quand on a été juré ... heureusement d'ailleurs. La pression sociale sans ça!

Pourquoi ça?  :heink:  
Seuls les crimes sont jugés en Cour d'Assise, mais crime ne veut pas dire affaire sordide.

n°426944
noldor
Rockn'roll
Posté le 29-04-2003 à 14:21:40  profilanswer

kiki a écrit :

N'exagérons rien, le président du tribunal a une voix très importante (influence les jurés ce qui est normal) et les 3 juges à eux seuls peuvent bloquer une condamnation.

dire que le président les influence est inexact
Il leur rappelle le droit

n°427061
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-04-2003 à 14:45:32  profilanswer

La mère d'un ami y a eu droit.

Si tu es sélectionné, bon courage, c'est vraiment, mais vraiment pas marrant.

n°427101
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-04-2003 à 14:53:59  profilanswer

Phenos a écrit :

Ca peut être pas mal, mais ca dépend où. Aux Assises du Nord y'a que des trucs horribles :cry:  :cry:  :cry:  

je l'ai deja dit et je le repete : le nord c pas civilisé, ils mangent des enfants la haut :o

(nord = au dessus de dijon)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°427138
Harlock_99​9
Waiting For The Night To Fall
Posté le 29-04-2003 à 15:01:01  profilanswer

kiki a écrit :

Parce que c'est des classes ouvrières.  
La cour d'assises de Aix avec ses meurtres mafieux particulièrement sanglants et ses traffics de drogue organisés c'est pas bcp plus excitant

Bah si. :o

Edit : Je pense qu'avec un certain detachement tu peux faire a peu pres tout et n'importe quoi, meme juger des gens [:ogmios]

Message édité par Harlock_999 le 29-04-2003 à 15:03:54

---------------
Try to save myself but myself keep slipping away...
n°427175
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 29-04-2003 à 15:07:55  profilanswer

tirée au sort puis rejetée des selection  :D  

motif : incompatibilité de profession et de jury (j'étais inscrite à l'examen d'avocat...) :D  

dommage car dans l'absolu ça m'aurait interessé  :sweat:  

DV

Message édité par Darthvad' le 29-04-2003 à 15:08:12

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°427320
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 29-04-2003 à 15:30:42  profilanswer

j'ai été tiré au sort y'a trois mois. (cour d'assise d'Aix en pce (troisième cour en france : paris, var, BdR)

sur 4 procès, j'ai siégé deux fois, dont un en temps que premier juré.

Je pense pouvoir répondre à la majorité de tes questions mais sache d'abord que les affaires qui s'y déroulent sont en général très dures et que les accusés ont des situations souvent très complexes et que c'est rarement tout blanc ou tout noir.

Tu peux te faire dispenser assez facilement mais c'est soumis à l'appréciation du tribunal.
Au fait tu as été désigné titulaire ou suppléant ? Si c'est suppléant, tu n'as quasiment aucune chance d'être tiré au sort pour siéger mais comme la majorité des procès d'assise sont publics, tu peux rester.

j'avais fait un post qq part déjà.

Message édité par burtonsnowboard le 29-04-2003 à 15:33:54

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°427416
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 29-04-2003 à 15:48:40  profilanswer

HumanRage a écrit :

(nord = au dessus de dijon)

Ouf !  :D

n°427425
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 29-04-2003 à 15:50:32  profilanswer

Ca me fait délirer, cette histoire de limite nord/sud.

Selon où tu habites, elle varie (et je jure que c'est vrai) d'avignon à Paris.  [:rofl]  [:rofl]  

Pour moi, le sud commence à Valence

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°427462
Harlock_99​9
Posté le 29-04-2003 à 15:55:35  profilanswer

BurtonSnowboard a écrit :

Ca me fait délirer, cette histoire de limite nord/sud.

Selon où tu habites, elle varie (et je jure que c'est vrai) d'avignon à Paris.  [:rofl]  [:rofl]  

Pour moi, le sud commence à Valence

Pour moi, c'est plutot Porte d'Orléans... :o

---------------
n°427491
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-04-2003 à 15:59:52  profilanswer

RAB des definitions locales :o

on prend la france de son parallele le plus au nord, juska celui le plus au sud (corse exclus), on coupe en 2 et on tombe sur ... dijon :o

alors chut :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°427507
Coxwell
Posté le 29-04-2003 à 16:03:23  profilanswer

Sinon c'est l'utilité de la fonction de juré qui me fait légèrement sourire :D

Un joli parangon de la représentativité du peuple...  

J'imagine le pire lorsque tu tombes sur un jury composé en majorités d'abrutis dépassés par la triste réalité des villes ou des banlieues  :sweat:  

:(

n°427557
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 29-04-2003 à 16:12:23  profilanswer

Le président que j'ai connu était formel à ce sujet. c'est un bon mode de fonctionnement et ca donne toute la légitimité à la peine.

Et AUCUN juré ne prend son rôle à la légère, je peux te l'assurer.

---------------
n°427590
Coxwell
Posté le 29-04-2003 à 16:17:18  profilanswer

Le président que j'ai connu était formel à ce sujet. c'est un bon mode de fonctionnement et ca donne toute la légitimité à la peine.

Certes, mais je suis un élitiste

Rendons toute la noblesse du jugement à l'élite de l'Etat  :love:

n°427598
Coxwell
Posté le 29-04-2003 à 16:18:23  profilanswer

Je suis bien d'accord, mais beaucoup n'ont pas la compétence suffisante pour rendre une opinion objective et impartiale  :(

n°427641
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 29-04-2003 à 16:25:45  profilanswer

FAUX

Il n'y pas besoin de compétence particulière pour te forger ta conviction.
le président et ses deux assesseurs sont là pour répondre à des questions de droit s'il y en a mais pas le fond où tout le monde peut avoir son opinion en âme et conscience.

Si tu veux vraiment te faire une opinion, va assister à tout un procès et tu comprendras (sans méchanceté hein ?)

---------------
n°427648
napalm57
...
Posté le 29-04-2003 à 16:27:33  profilanswer

phosgenator a écrit :

J'ai reçu, ce matin, un courrier de ma Mairie me signifiant que j'avais été tiré au sort pour faire partie du jury d'assises pour 2004.

Faite moi part de vos experiences, bonne ou mauvaise, et quelles sont les dedomagements financiers pour les jours de travail perdue

fait gaffe ce sera un criminel psychopathe que tu devra faire jury , il va sortir de prison et te buter :whistle:

n°427659
Coxwell
Posté le 29-04-2003 à 16:29:24  profilanswer

FAUX

Il n'y pas besoin de compétence particulière pour te forger ta conviction.
le président et ses deux assesseurs sont là pour répondre à des questions de droit s'il y en a mais pas le fond où tout le monde peut avoir son opinion en âme et conscience.

Si tu veux vraiment te faire une opinion, va assister à tout un procès et tu comprendras (sans méchanceté hein ?)

Justement cette opinion est en forte dépendance avec les capacités de chacun, acquis dans n'importe quel domaine, pour permettre d'être objectif

n°427662
Harlock_99​9
Posté le 29-04-2003 à 16:30:10  profilanswer

Coxwell a écrit :

Justement cette opinion est en forte dépendance avec les capacités de chacun, acquis dans n'importe quel domaine, pour permettre d'être objectif  

Ce qu'il faut pas lire parfois je vous jure... :sarcastic:

---------------
n°427681
Coxwell
Posté le 29-04-2003 à 16:32:42  profilanswer

Harlock_999 a écrit :

Ce qu'il faut pas lire parfois je vous jure... :sarcastic:  

Je me doutais que j'allais attirer les foudres.
Je vasi pas étayer mon propos.

Personnellement je ne me sens pas capable d'aller aux assises, tout simplement parce que je ne voudrais pas fausser un verdict sur l'autel de la subjectivité.

Dans un souci d'efficacité, je laisse ce droit à des gens plus compétents que moi/

n°427706
Coxwell
Posté le 29-04-2003 à 16:35:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On te demande pas d'être objectif mais de juger en ton âme et conscience, en tant qu'être humain.

C'est dangereux non  ce que tu dis là ?  

Sou l'impulsion, sous l'émotion naturelle qui m'anime, qui me dicte c'est ça ??  

:ouch:

Message édité par Coxwell le 29-04-2003 à 16:36:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aidez-moi !!! besoin d'aide !!! SVP !!![Topic du Psoriasis] Vos expériences, vos remèdes, ...
[Topic IBIZA] Vos avis, expériences, souvenirs...Faire garder son chien... Vos expériences?
[Cours particuliers] Vos conseils et experiences ?Pub a enlever? SVP
URGENT SVP : Je cherche un fournisseur de freins !Chiropraxie/ostéopathie: vos expériences, vos conseils...
Bill Clinton convoqué pour faire partie d'un jury fédéral...recherche une replique de mib2 SVP
Plus de sujets relatifs à : convocation au Jury d'assises, vos experiences SVP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)