Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2666  2667  2668  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°59858578
mantel
Posté le 25-05-2020 à 16:50:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pongo Abel a écrit :


Un trve asocial est incapable de cette débauche de contact humain  :p  
 
C'est passé ça ?
Pongo trouve très intéressant de parler de retraite en montant moyen total donné plutôt que de noyer le poisson après l'avoir strangulé en invoquant les durées et taux de cotisation.
 
Le boomer part à la retraite avec un demi-graal
 
https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 0d807caa11


 
Yep c'est intéressant comme analyse, par contre comme dis dans les commentaires ils manquent une information : combien a été versé par la salarié+entreprise en moyenne sur sa vie active, et si possible revalorisé de l'inflation ou de l'indice des prix...

mood
Publicité
Posté le 25-05-2020 à 16:50:51  profilanswer
 

n°59858715
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 25-05-2020 à 17:08:07  profilanswer
 

mantel a écrit :

Yep c'est intéressant comme analyse, par contre comme dis dans les commentaires ils manquent une information : combien a été versé par la salarié+entreprise en moyenne sur sa vie active, et si possible revalorisé de l'inflation ou de l'indice des prix...

:jap:  
 
 
Et le rsa, c'est easy un capital de 150 k€ x (1 - %TVA).
Si on compte aussi le capital public (snle, routes etc), le Français moyen est très riche et les tranches de répartition du capital changent pas mal.

n°59858945
Asgarde64
Posté le 25-05-2020 à 17:29:39  profilanswer
 

Citation :


Les femmes perçoivent une pension retraite inférieure à celle des hommes : elles reçoivent en moyenne annuellement 18 000 euros jusqu'à leur mort, contre 20 100 euros pour les hommes.  
 
Cependant, leur espérance de vie est plus élevée que celle des hommes : elles perçoivent donc leur pension retraite plus longtemps. Par ailleurs, elles sont plus souvent qu'eux bénéficiaires d'une pension de réversion (au décès de leur conjoint). Résultat, le patrimoine retraite des femmes est supérieur de près de 7% en moyenne à celui des hommes.


 
 [:marion_declin]  
Ah ben non l'habitude tout ça tout ça, en faite c'est plus  [:moudenc:2]  
A quand l'égalité homme-femme ???

n°59859151
mantel
Posté le 25-05-2020 à 17:48:16  profilanswer
 

Asgarde64 a écrit :

Citation :


Les femmes perçoivent une pension retraite inférieure à celle des hommes : elles reçoivent en moyenne annuellement 18 000 euros jusqu'à leur mort, contre 20 100 euros pour les hommes.  
 
Cependant, leur espérance de vie est plus élevée que celle des hommes : elles perçoivent donc leur pension retraite plus longtemps. Par ailleurs, elles sont plus souvent qu'eux bénéficiaires d'une pension de réversion (au décès de leur conjoint). Résultat, le patrimoine retraite des femmes est supérieur de près de 7% en moyenne à celui des hommes.


 
 [:marion_declin]  
Ah ben non l'habitude tout ça tout ça, en faite c'est plus  [:moudenc:2]  
A quand l'égalité homme-femme ???


 
 
en fait c'est pire que ça si on considère que le salaire moyen des femme est plus faible que celui des homme et que donc elle ont cotisé moins que les hommes...pour un "capital retraite" supérieur a celui des hommes :o
 
L'autre façon de voir ça c'est le fameux age d'équilibre au départ à la retraite qui n'est en fait que la durée de vie moyenne-x année de retraite. Si on considère que les homme vivent en moyenne un peu moins que cette age moyen, et que les femmes un peu plus... alors structurellement le calcul du montant de pension est défavorable au homme et favorable au femme :o

n°59859193
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 25-05-2020 à 17:52:34  profilanswer
 

Les périodes de pré- et post-ponte comptent dans le calcul de durée de cotisation ?

n°59859212
mantel
Posté le 25-05-2020 à 17:53:54  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Les périodes de pré- et post-ponte comptent dans le calcul de durée de cotisation ?


 
bien sur.  
Et le fait d'avoir des gamin te donne même des trimestres gratuit (mais non cotisé, vu que c'est les 20 meilleurs années qui sont pris en compte)...

n°59859336
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-05-2020 à 18:09:33  profilanswer
 
n°59859667
Asgarde64
Posté le 25-05-2020 à 18:59:52  profilanswer
 


 
Je savais que tu réagirais   :D  
A quand la retraite avec split de l'âge de départ selon homme / femme, cadre / non cadre, fumeur / non fumeur comme pour l'assurance emprunteur ?

n°59860104
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 25-05-2020 à 19:53:30  profilanswer
 

Pour les archives et avec une pensée pour nos forumeurs qui ont une affection particulière pour les jeunes Néerlandaises:

 

L'injustice intergénérationnelle en orange, la fumée nous sort des nassau

 

Overview du système à 3 piliers: https://en.wikipedia.org/wiki/Pensi [...] etherlands
(petit papier sympa pour les bases: https://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/Docs/issa14_rpt2.pdf)

 

L'article de l'IF, site de qualité pour nous  :)
http://www.if.org.uk/2017/01/25/in [...] situation/

 

Les cochons ont même fondé un parti baptisé "50+" pour soutenir les retraités. Ils ont 2-3% des votes/sièges en 2015 et les municipales de 2018 semblent avoir été un bon cru.
https://en.wikipedia.org/wiki/50PLUS

 

Si Pongo comprend bien, il y a baston en ce moment parce que les fonds sont tombés sous un taux de couverture cible de 95% des besoins. Les retraites devraient baisser.
A voir si ça se fait !
https://www.ipe.com/biggest-dutch-p [...] 46.article

 

Les boomers ont pillé les jeunes même dans des pays sérieux comme les Pays-Bas ou la Suisse.


Message édité par Pongo Abel le 25-05-2020 à 19:59:39
n°59860292
flash23
Posté le 25-05-2020 à 20:19:37  profilanswer
 

[:mickay:1]

mood
Publicité
Posté le 25-05-2020 à 20:19:37  profilanswer
 

n°59860755
360no2
I am a free man!
Posté le 25-05-2020 à 21:10:33  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


Pas besoin d'être vieux pour ça :o

Ça aide à rapetisser en revanche (si tu tasses suffisamment :o)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59860762
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 25-05-2020 à 21:10:57  profilanswer
 
n°59861024
gimly the ​knight
Posté le 25-05-2020 à 21:54:57  profilanswer
 

 

Pour te retrouver à 57 dans les ronds points pour réclamer une part du POGNON de ceux qui bossent jusqu'à 67 ?

 

Non, merci, on nous l'a déja faite  [:t_faz:1]

n°59861200
mantel
Posté le 25-05-2020 à 22:21:12  profilanswer
 


 
 
Pour ca il faut accepter qu’il y ait des vieux dans la rue qui meurt de froid et de faim...
Sinon tu aura toujours l’état qui assurera le matelas de sécurité du minimum vieillesse

n°59861317
360no2
I am a free man!
Posté le 25-05-2020 à 22:40:23  profilanswer
 

mantel a écrit :

Pour ca il faut accepter qu’il y ait des vieux dans la rue qui meurt de froid et de faim...
Sinon tu aura toujours l’état qui assurera le matelas de sécurité du minimum vieillesse

Hors de toute idéologie, sanitairement parlant, c'est pas top.
 [:oubrouhoum:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59861955
kaboom85
Posté le 26-05-2020 à 03:28:46  profilanswer
 

Asgarde64 a écrit :


 
Je savais que tu réagirais   :D  
A quand la retraite avec split de l'âge de départ selon homme / femme, cadre / non cadre, fumeur / non fumeur comme pour l'assurance emprunteur ?


 
piketty en parle pas mal de ça, pour dire que les riches vivant plus vieux, devraient cotiser plus par exemple


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°59862038
Headspace
Posté le 26-05-2020 à 06:57:46  profilanswer
 

Et les femmes aussi ?

n°59862378
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 26-05-2020 à 08:51:15  profilanswer
 


Un capitaliste ne porte pas de souliers à semelle si épaisse   :(

n°59862645
Gramak
Posté le 26-05-2020 à 09:21:44  profilanswer
 

Asgarde64 a écrit :


 
Je savais que tu réagirais   :D  
A quand la retraite avec split de l'âge de départ selon homme / femme, cadre / non cadre, fumeur / non fumeur comme pour l'assurance emprunteur ?


 
Perso, une distinction par métier en fonction d'indicateurs type espérance de vie ne me choquerait pas (et pas au doigt mouillé façon pénibilité @CGT), je trouve ça somme toute juste.  
 
Pour caricaturer un peu, je trouve logique de Pedro Mineur de charbon depuis 40 ans puisse partir avant Josiane de la compta.
 
Par contre, ce serait difficile à mettre en place pour des gens ayant changé de métier au cours de leur carrière, et idéalement, il faudrait aussi discriminer des statistiques les facteurs de risque "auto-infligé" type tabac / alcool.  
 

n°59862675
gimly the ​knight
Posté le 26-05-2020 à 09:24:46  profilanswer
 

Gramak a écrit :


 
Perso, une distinction par métier en fonction d'indicateurs type espérance de vie ne me choquerait pas (et pas au doigt mouillé façon pénibilité @CGT), je trouve ça somme toute juste.  
 
Pour caricaturer un peu, je trouve logique de Pedro Mineur de charbon depuis 40 ans puisse partir avant Josiane de la compta.
 
Par contre, ce serait difficile à mettre en place pour des gens ayant changé de métier au cours de leur carrière, et idéalement, il faudrait aussi discriminer des statistiques les facteurs de risque "auto-infligé" type tabac / alcool.  
 


 
A part les trucs bien gras genre mineurs, tu crois vraiment que c'est la dureté de la tâche qui fait mourir les ouvriers plus jeunes :??:

n°59862732
Gramak
Posté le 26-05-2020 à 09:29:58  profilanswer
 

 

Perso, je serais pour. Mais en France, au royaume de l'état providence et de l’assistanat, je n'y crois pas 1 seconde.

 

La plupart des gens veulent avoir une liberté totale, mais ne veulent jamais accepter l'autre côté de la pièce, qui est d'accepter pleinement les conséquences de ses choix. Bon ou mauvais.

 


Message édité par Gramak le 26-05-2020 à 09:41:17
n°59862831
Gramak
Posté le 26-05-2020 à 09:39:41  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
A part les trucs bien gras genre mineurs, tu crois vraiment que c'est la dureté de la tâche qui fait mourir les ouvriers plus jeunes :??:


 
Difficile à dire sans chiffres fiables, mais intuitivement ça ne me semble pas déconnant.  
 
Même si on est très loin de germinal dans la majorité de l'industrie, le travail en atelier implique toujours des facteurs de risques supplémentaires (Travail de nuit, exposition aux fumées et produits chimiques, TMS).  
 
Rien que le travail de nuit semble avoir des répercussions à long termes sur la santé des gens.
 
De toute façon, à l'application, se serait un bordel monstre. Donc ça ne se fera jamais.

n°59862853
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-05-2020 à 09:41:42  profilanswer
 

Gramak a écrit :


 
Perso, une distinction par métier en fonction d'indicateurs type espérance de vie ne me choquerait pas (et pas au doigt mouillé façon pénibilité @CGT), je trouve ça somme toute juste.  
 
Pour caricaturer un peu, je trouve logique de Pedro Mineur de charbon depuis 40 ans puisse partir avant Josiane de la compta.
 
Par contre, ce serait difficile à mettre en place pour des gens ayant changé de métier au cours de leur carrière, et idéalement, il faudrait aussi discriminer des statistiques les facteurs de risque "auto-infligé" type tabac / alcool.  
 


C'est un peu le cas, hors régimes anormaux (les régimes spéciaux). Il me semble que les avocats et experts-comptables partent assez tard à la retraite.
 
On en revient au débat de la fin des régimes spéciaux et avoir tout le monde dans le même sac...puis les français ragent, ça discute et rien ne change.  [:pascom:9]

n°59862956
mantel
Posté le 26-05-2020 à 09:53:00  profilanswer
 

Gramak a écrit :


 
Difficile à dire sans chiffres fiables, mais intuitivement ça ne me semble pas déconnant.  
 
Même si on est très loin de germinal dans la majorité de l'industrie, le travail en atelier implique toujours des facteurs de risques supplémentaires (Travail de nuit, exposition aux fumées et produits chimiques, TMS).  
 
Rien que le travail de nuit semble avoir des répercussions à long termes sur la santé des gens.
 
De toute façon, à l'application, se serait un bordel monstre. Donc ça ne se fera jamais.


 
 
le travail de nuit c'est entre 2 et 5 ans d’espérance de vie en moins en fonction des modalités d'application et de la durée (au delà de 20 ans de travail de nuit, je crois que avant c'est le bordel...)
 
Dans les trucs qui ont vraiment un impact tu as :
 
-le travail de nuit
-les travaux hyper/hypobare (plongeur principalement, mais également le travail a très haute altitude potentiellement)
-le travail extérieur par tout temps
-TMS+port de charge lourde
-rayonnement ionisant si tu fait n'importe quoi (et là on parle surtout du monde médicale, ou la mise en place des bonne pratique est un gros bordel vu le nombre de centre d'utilisation :o )

n°59863038
Headspace
Posté le 26-05-2020 à 10:01:05  profilanswer
 

Va dire ça à ma belle-soeur qui depuis 15 ans (soit le début de sa carrière) est infirmière de nuit  :(

 

Je comprends pas qu'elle s'acharne, elle a le sommeil totalement déglingué, en plus c'est le bordel pour la vie familiale.

Message cité 1 fois
Message édité par Headspace le 26-05-2020 à 10:03:06
n°59863619
Asgarde64
Posté le 26-05-2020 à 10:57:59  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
le travail de nuit c'est entre 2 et 5 ans d’espérance de vie en moins en fonction des modalités d'application et de la durée (au delà de 20 ans de travail de nuit, je crois que avant c'est le bordel...)
 
Dans les trucs qui ont vraiment un impact tu as :
 
-le travail de nuit
-les travaux hyper/hypobare (plongeur principalement, mais également le travail a très haute altitude potentiellement)
-le travail extérieur par tout temps
-TMS+port de charge lourde
-rayonnement ionisant si tu fait n'importe quoi (et là on parle surtout du monde médicale, ou la mise en place des bonne pratique est un gros bordel vu le nombre de centre d'utilisation :o )


 
C'est beau-papa qui va être content, 40 ans de travail en 3x8 dans la chimie !
Je sais pas comment il faisait, il est à la retraite maintenant mais il se réveille souvent vers 5h du mat par habitude.
 
Par contre, on est en plein dans le couple de BB qui refuse de voir la réalité en face, ils font parti des 20% des français gagnant le plus avec une maison payée depuis longtemps mais ils refusent qu'on les traite de riche ou aisé.
Du coup, ils font leurs courses chez Lidl et en même temps ils font 2 gros voyages par an avec des voyagistes genre Nouvelle Frontière  :pt1cable:  
 

n°59863678
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-05-2020 à 11:04:30  profilanswer
 

Faut pas en vouloir à des retraités, qui par définition ne sont plus des actifs, ils sont sortis du monde de "la réalité" en quelque sorte, des gens qui doivent encore se lever pour gagner leur croûte.


---------------
Horse_man
n°59863875
Gramak
Posté le 26-05-2020 à 11:21:21  profilanswer
 

Asgarde64 a écrit :


 
C'est beau-papa qui va être content, 40 ans de travail en 3x8 dans la chimie !
Je sais pas comment il faisait, il est à la retraite maintenant mais il se réveille souvent vers 5h du mat par habitude.
 
Par contre, on est en plein dans le couple de BB qui refuse de voir la réalité en face, ils font parti des 20% des français gagnant le plus avec une maison payée depuis longtemps mais ils refusent qu'on les traite de riche ou aisé.
Du coup, ils font leurs courses chez Lidl et en même temps ils font 2 gros voyages par an avec des voyagistes genre Nouvelle Frontière  :pt1cable:  
 


 
Le "déni de richesse", c'est à dire de ne pas se rendre compte de faire partie d'une part privilégié de la population, c'est quelque chose d'assez universel.
 
Le smicard Français qui se compare à un somalien.
Le type dans la moyenne qui pense être un pauvre.  
Et des types avec des salaires de 100k qui pensent être dans la moyenne.  
 
De 1) les gens ne se rendent pas compte du niveau de vie extraordinaire dont ils bénéficient au regard du monde et de l'Histoire.  
De 2) globalement, chacun à l'impression de faire partir d'une "classe" inférieure à la sienne.

n°59864127
mantel
Posté le 26-05-2020 à 11:45:11  profilanswer
 

Gramak a écrit :


 
Le "déni de richesse", c'est à dire de ne pas se rendre compte de faire partie d'une part privilégié de la population, c'est quelque chose d'assez universel.
 
Le smicard Français qui se compare à un somalien.
Le type dans la moyenne qui pense être un pauvre.  
Et des types avec des salaires de 100k qui pensent être dans la moyenne.  
 
De 1) les gens ne se rendent pas compte du niveau de vie extraordinaire dont ils bénéficient au regard du monde et de l'Histoire.  
De 2) globalement, chacun à l'impression de faire partir d'une "classe" inférieure à la sienne.


 
 
Yep, j’avais eu la discutions avec mes parents et j’avait du chercher les stats officiel pour qu’il se rendent compte des ordres de grandeur.
 
Les gens ne se rendent pas compte qu’un decile c’est 6,5M de personnes et donc courant...

n°59864163
franckyvin​vin12
Posté le 26-05-2020 à 11:47:31  profilanswer
 

Gramak a écrit :

 

Le "déni de richesse", c'est à dire de ne pas se rendre compte de faire partie d'une part privilégié de la population, c'est quelque chose d'assez universel.

 

Le smicard Français qui se compare à un somalien.
Le type dans la moyenne qui pense être un pauvre.
Et des types avec des salaires de 100k qui pensent être dans la moyenne.

 

De 1) les gens ne se rendent pas compte du niveau de vie extraordinaire dont ils bénéficient au regard du monde et de l'Histoire.
De 2) globalement, chacun à l'impression de faire partir d'une "classe" inférieure à la sienne.


Assez amplifié par les réseaux sociaux dernièrement je trouve. Parce que les gens partagent ce qui est tout beau tout neuf chez eux et pas le reste.

 

Je le vois autour de moi, plein de monde qui pense que les autres sont bourrés de thune parce qu'ils ont acheté si ou ça ou sont parti ici ou là en vacances. Sauf que derrière tu vois pas le crédit cetelem, le fait qu'ils demandent une rallonge à papa maman parce que les fins de mois sont difficile, ou le fait qu'ils mangent des pâtes et font leurs courses chez lidl.

 

Ça a toujours existé, mais avec les réseaux sociaux c'est passé au niveau au-dessus amha.

n°59864252
gimly the ​knight
Posté le 26-05-2020 à 11:55:11  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Assez amplifié par les réseaux sociaux dernièrement je trouve. Parce que les gens partagent ce qui est tout beau tout neuf chez eux et pas le reste.
 
Je le vois autour de moi, plein de monde qui pense que les autres sont bourrés de thune parce qu'ils ont acheté si ou ça ou sont parti ici ou là en vacances. Sauf que derrière tu vois pas le crédit cetelem, le fait qu'ils demandent une rallonge à papa maman parce que les fins de mois sont difficile, ou le fait qu'ils mangent des pâtes et font leurs courses chez lidl.
 
Ça a toujours existé, mais avec les réseaux sociaux c'est passé au niveau au-dessus amha.


 
Ce qui est un biais énorme puisque les gens bourrés de tune n'achètent pas ci ou ca :o

n°59864274
henoutsen
Posté le 26-05-2020 à 11:58:01  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Ce qui est un biais énorme puisque les gens bourrés de tune n'achètent pas ci ou ca :o


Tellement en fait :jap:
D'autant que les possessions des gens bourrés de tunes sont en général des possessions durables.


Message édité par henoutsen le 26-05-2020 à 11:59:01
n°59864341
Asgarde64
Posté le 26-05-2020 à 12:05:08  profilanswer
 

Ah ben je dois faire parti des exceptions car j'ai totalement conscience de faire partie des privilégiés.

 

Peut être le fait de bosser dans les stats et de m'intéresser à l'économie ? Du coup je connais les ordres de grandeur du salaire médian, moyen et des 10% les plus riches.

n°59864427
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 26-05-2020 à 12:13:47  profilanswer
 

J'ai aussi conscience de faire partie de la classe moyenne avec mes 1700€/mois net.
 
Par contre au travail, tout le monde me pense pété de thune car je suis proprio, pars en vacance et ne paies pas d'IR (=> frais réel).
Je dois constamment leur rappeler que je dois être le plus pauvre de l'entreprise car je suis le seul célibataire et que eux sont tous en couple avec deux salaires. Que moi je dois supporter seul le loyer, les abonnement EDF/eau, etc... alors que eux avec leur foyer avec plus de revenu tous en ayant les même montant de charge fixe.
 
Différence : je ne fume pas, je roule pas en audi ou volkswagen neuf et je passe pas mon temps à boire contrairement à eux.

Message cité 3 fois
Message édité par andre1980 le 26-05-2020 à 12:53:51

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2666  2667  2668  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR