Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6772 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3674  3675  3676  3677  3678  3679
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74996665
Goon
Posté le 10-07-2026 à 14:04:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

NickKangJr a écrit :

C'est quoi ce "Comité de Suivi des Retraites" ? Il n'y a pas déjà le COR pour s'intéresser au sujet ? Encore combien de comités de la sorte à produire des rapports qui vont systématiquement servir de papier hygiénique à l'administration ?

Schématiquement, le COR produit des stats, le comité de suivi des retraites alerte. Composé de statisticiens de l'INSEE, d'économistes et d'un membre du Conseil d'Etat. Présidé par Franck von Lennep, ancien directeur de la sécurité sociale, qui connaît son sujet.

Si tu savais à quel point l'administration est favorable à la désindexation des retraites pour se sortir (un peu) de la merde... Tout le monde a bien conscience que c'est l'enjeu n°1 des finances publiques.

Même le Gouvernement l'a tenté dans le dernier projet de loi de finances : il était prévu que les retraites soient sous-indexées en 2026. C'est au Parlement que tout ça est détricoté. Votez !

PS : une nuance tout de même. Historiquement les salaires ont progressé plus vite que l'inflation, l'indexation des retraites sur l'inflation est a priori défavorable aux retraités. C'est juste que là ça part de tellement haut...

mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 14:04:08  profilanswer

n°74996948
kida
Posté le 10-07-2026 à 14:41:37  profilanswer

Goon a écrit :

Schématiquement, le COR produit des stats, le comité de suivi des retraites alerte. Composé de statisticiens de l'INSEE, d'économistes et d'un membre du Conseil d'Etat. Présidé par Franck von Lennep, ancien directeur de la sécurité sociale, qui connaît son sujet.

Si tu savais à quel point l'administration est favorable à la désindexation des retraites pour se sortir (un peu) de la merde... Tout le monde a bien conscience que c'est l'enjeu n°1 des finances publiques.

Même le Gouvernement l'a tenté dans le dernier projet de loi de finances : il était prévu que les retraites soient sous-indexées en 2026. C'est au Parlement que tout ça est détricoté. Votez !

PS : une nuance tout de même. Historiquement les salaires ont progressé plus vite que l'inflation, l'indexation des retraites sur l'inflation est a priori défavorable aux retraités. C'est juste que là ça part de tellement haut...

Je souhaite apporter une nuance à cette assertion, d'une part le calcul de l'inflation est à mes yeux un peu biaisé, puisque seulement les loyers sont pris en compte, incluant les HLM en bouzie profonde. Le prix d'achat immobilier est considéré comme un investissement. Or l'immobilier est le premier poste de dépense des foyers, et il a plus que doublé depuis 2005, mais pas les salaires. Il s'agit d'une inflation (sciemment ?) cachée et surtout affectant les actifs.

D'autre part, Mistral m'a compilé les chiffres de l'inflation VS hausse des salaires moyen depuis 2020. Les salaires sont à -2.7 % par rapport à l'inflation, mais effectivement remontent très légèrement depuis deux ans.

---------------
.::| Feedback |::.
n°74997027
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 14:50:40  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ne t'inquiète pas, on va sous indexer un tout petit peu, et on trouvera bien du pognon ailleurs en taxant les riches ou en inventant des impôts avec des estimations débiles sur les rendements, en ne revalorisant pas les fonctionnaires, et en faisant quelques fonds de tiroir.
Tant que ça permet d'afficher un budget 2027 avec des efforts budgétaires sans toucher aux pensions à quelques mois des élections, ça fera bien l'affaire.

Après, mi-2027 on va voir qu'en fait ça dérape parce que les nouveaux impôts et taxes n'ont pas le rendement espéré, mais ça sera la faute du gouvernement précédent donc de personne.

Aka à partir de 1.5 fois le revenu médian, si on a de la chance.......

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-07-2026 à 14:51:17
n°74997138
Goon
Posté le 10-07-2026 à 15:04:05  profilanswer

kida a écrit :

Je souhaite apporter une nuance à cette assertion, d'une part le calcul de l'inflation est à mes yeux un peu biaisé, puisque seulement les loyers sont pris en compte, incluant les HLM en bouzie profonde. Le prix d'achat immobilier est considéré comme un investissement. Or l'immobilier est le premier poste de dépense des foyers, et il a plus que doublé depuis 2005, mais pas les salaires. Il s'agit d'une inflation (sciemment ?) cachée et surtout affectant les actifs.

D'autre part, Mistral m'a compilé les chiffres de l'inflation VS hausse des salaires moyen depuis 2020. Les salaires sont à -2.7 % par rapport à l'inflation, mais effectivement remontent très légèrement depuis deux ans.

Il faudrait que je relise sérieusement mais :
1. Oui la mesure traditionnelle de l'inflation ne prend pas en compte l'immobilier. L'INSEE a expliqué plusieurs fois pourquoi ils font ça et pourquoi ça serait drôlement compliqué de l'intégrer : https://blog.insee.fr/mesurer-l-evo [...] s-menages/ (rechercher sur "prix de l'immobilier" ) Mais les ordres de grandeur sont connus via la série dite des "loyers imputés". En gros l'INSEE dit qu'intégrer l'évolution des prix de l'immobilier dans le pouvoir d'achat c'est diminuer les gains de pouvoir d'achat de 0,1 point par an entre 2000 et 2024.  
2. c'est sur le long terme que je raisonnais : les salaires progressent tendanciellement plus vite que l'inflation, sinon on s'appauvrirait. Objectivement le niveau de vie est meilleur en 2026 qu'en 1970 (l'électrification n'était pas totalement achevée...).

n°74997446
franckyvin​vin12
Posté le 10-07-2026 à 15:46:59  profilanswer

Goon a écrit :

Je veux bien voter mais j'ai pas encore trouvé de camp politique qui est sans ambiguïté pour un rééquilibrage generationnel en faveur des actifs. Le centre commence à tenir ce discours après avoir échoué à faire quoique ce soit à ce sujet pendant 5 ans (je compte pas le second mandat pendant lequel la majorité n'était pas là pour le faire).

n°74997466
franckyvin​vin12
Posté le 10-07-2026 à 15:49:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Aka à partir de 1.5 fois le revenu médian, si on a de la chance.......

Ça, le seuil peut changer au doigt mouillé selon la dernière lubie montée en épingle.

n°74997499
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 15:53:54  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je veux bien voter mais j'ai pas encore trouvé de camp politique qui est sans ambiguïté pour un rééquilibrage generationnel en faveur des actifs. Le centre commence à tenir ce discours après avoir échoué à faire quoique ce soit à ce sujet pendant 5 ans (je compte pas le second mandat pendant lequel la majorité n'était pas là pour le faire).

Il n'y a aucun candidat libéral. J'entends vraiment libéral, c'est à dire économiquement et sociétalement.  

T'as le choix entre des gens cool mais qui vont envoyer les finances dans un gouffre, et des gens économiquement viable au moins dans le discours mais ultra réactionnaires.  

C'est un vrai problème pour la France et pour les Français, oui.

Message édité par gimly the knight le 10-07-2026 à 15:54:28
n°74997514
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 10-07-2026 à 15:56:15  profilanswer

bonjour
 j'ai un projet politique révolutionnaire.

un jour viendra ou tout simplement on fixera la retraite à 1000 balles par mois, tant pis pour l'inflation (ou alors tous les 5 ans un petit coup).
tant pis pour eux.

retraite moyenne à 2350 €

16 millions de retraités actuellement.

on baisse de 1350€
https://www.clesdusocial.com/le-niv [...] -retraites

259'200'000'000€ d'économies.

152'000'000'000€ de déficit annuel.

-> 107'000'000'000€ de surplus

Le budget francais est de nouveau positif, bravo à tous, le pays et les actifs sont sauvés.

on répartit ca entre les ACTIFS qui le méritent car ils bossent dans ce putain de pays.
ils sont 31.4 millions.

-> 3400€ de pouvoir d'achat en plus par an.

Votez pour moi.

Message édité par Soulstorm le 10-07-2026 à 15:56:24
n°74997532
viande de ​bison
Posté le 10-07-2026 à 15:58:10  profilanswer

Le seul politique que j'entends avoir un discours libéral, c'est Guillaume Kasbarian.

Mais bon son influence est plus que limitée.

n°74997537
Latiole
Posté le 10-07-2026 à 15:58:44  profilanswer

Tkt pas que le gouvernement trouvera vite un moyen de gaspiller cet excédent, et les écoles les hôpitaux ne s'amélioreront pas pour autant

mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 15:58:44  profilanswer

n°74997539
Latiole
Posté le 10-07-2026 à 15:59:08  profilanswer

viande de bison a écrit :

Le seul politique que j'entends avoir un discours libéral, c'est Guillaume Kasbarian.

Il y a aussi Christelle Monrancais

n°74997551
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 16:00:42  profilanswer

Latiole a écrit :

Il y a aussi Christelle Monrancais

je ne connais aucun des deux donc effectivement, influence plutôt limitée  [:tinostar]

n°74997655
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 10-07-2026 à 16:14:09  profilanswer

Kasbarian c'est le mec de la loi anti-squat. Sa nomination au ministère de la Fonction publique avait fait *un peu* tousser les syndicats :D

Je le vois début septembre normalement :o

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74997684
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-07-2026 à 16:19:18  profilanswer

et le bon David LISNARD.  [:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74997693
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 16:21:06  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Kasbarian c'est le mec de la loi anti-squat. Sa nomination au ministère de la Fonction publique avait fait *un peu* tousser les syndicats :D

Je le vois début septembre normalement :o

J'ai du coup jeté un œil. Lui il est quand même bien interventionniste. Morançais elle est clairement conservatrice.

n°74997701
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 16:22:12  profilanswer

AshkaraN a écrit :

et le bon David LISNARD.  [:shadow aok:2]

Pas assez progressiste, mais économiquement, sur le papier, c'est clairement le meilleur.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-07-2026 à 16:22:21
n°74997760
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-07-2026 à 16:31:02  profilanswer

Pas assez progressiste, mais économiquement, sur le papier, c'est clairement le meilleur.

LOL maire d'un EHPAD géant, s'il doit se faire élire on sait quel sera son réflexe  :lol:

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74997811
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 16:39:47  profilanswer

Redjok a écrit :

LOL maire d'un EHPAD géant, s'il doit se faire élire on sait quel sera son réflexe  :lol:

Il a réduit de façon efficace l'endettement de l'ephad test qu'est Cannes, c'est déjà bon signe. Et c'est toujours mieux que Philippe qui après avoir coulé sa ville ambitionne visiblement de couler la France :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-07-2026 à 16:40:14
n°74997935
pistache52
Posté le 10-07-2026 à 17:00:53  profilanswer

Il a réduit de façon efficace l'endettement de l'ephad test qu'est Cannes, c'est déjà bon signe. Et c'est toujours mieux que Philippe qui après avoir coulé sa ville ambitionne visiblement de couler la France :o

Tu as une source bien entendu montrant l’historique de l’endettement du Havre ?

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 10-07-2026 à 17:01:28
n°74998024
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 10-07-2026 à 17:14:44  profilanswer

J'ai du coup jeté un œil. Lui il est quand même bien interventionniste. Morançais elle est clairement conservatrice.

On est en France, l'idée de diminuer l'aire d'influence de l'État est inexistante chez les élus. Dans le meilleur des cas on peut limiter le mal.

Si jamais tu as accès à ton député propose lui de supprimer purement et simplement l'intervention étatique dans un domaine : il se plaindra pire que si tu avais essayé de le violer :o

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74998107
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 17:33:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu as une source bien entendu montrant l’historique de l’endettement du Havre ?

Citation :

Administration : plusieurs reproches sérieux

Le rapport de la Chambre régionale des comptes n’est cependant pas un satisfecit complet. Il relève notamment :

une masse salariale élevée, particulièrement pour les emplois non permanents ;
un contrôle insuffisant de la commande publique et des achats ;
une information parfois incomplète du conseil municipal ;
une gestion peu transparente ou juridiquement fragile de certains biens et locaux municipaux ;
l’absence de schéma directeur pour un patrimoine immobilier municipal très important ;
des anomalies concernant le temps de travail, les heures supplémentaires et certaines indemnités.

Bonne rigueur, assurément, sans compter les soupçon de corruption.  

Mais tkt frèr, à la tête de l'état, ce sera différent   :o

n°74998327
Latiole
Posté le 10-07-2026 à 18:22:28  profilanswer

je ne connais aucun des deux donc effectivement, influence plutôt limitée  [:tinostar]

Christelle, elle a fait une Milei moyenne dose en  Pays de La Loire

n°74998411
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 10-07-2026 à 18:37:22  profilanswer

M_D_C a écrit :

Et en plus on a travaillé avec notre cerveau. On n'avait pas d'IA nous. Vous pouvez pas comprendre la charge intellectuelle qu'on subissait. Le pire... le burnout n'etait pas autorisé :O

Exactement. Le burnout personne ne connaissait. Y'avait des dépressions, des états de fatigue extrême mais il ne survenait pas tous les 6 mois.  
En 1970, les gens bossaient jusqu'à 48 heures par semaine. Perso j'ai connu les 39 heures.

Aujourd'hui les jeunes ne veulent même plus bosser 35 heures. Ils ne veulent plus bosser du tout du reste

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°74998541
kida
Posté le 10-07-2026 à 19:05:25  profilanswer

Sticki a écrit :

Exactement. Le burnout personne ne connaissait. Y'avait des dépressions, des états de fatigue extrême mais il ne survenait pas tous les 6 mois.  
En 1970, les gens bossaient jusqu'à 48 heures par semaine. Perso j'ai connu les 39 heures.

Aujourd'hui les jeunes ne veulent même plus bosser 35 heures. Ils ne veulent plus bosser du tout du reste

C'était pas facile à notre époque, maintenant ils ne veulent plus bosser alors qu'ils ont des aides dorées.  [:kida:7]  

---------------
n°74998549
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-07-2026 à 19:07:53  profilanswer

Sticki a écrit :

La vérité vrai.

---------------
RIP  YOKO        
n°74998597
Xeonlolz
Posté le 10-07-2026 à 19:21:00  profilanswer

Sticki a écrit :

La pression au travail n'est plus la même car le travail n'est plus le même non plus.

n°74998648
Goon
Posté le 10-07-2026 à 19:34:29  profilanswer

C'était 48h avec la pause café jusqu'à 10h30, 2h de pause clope et retour à 20h à la maison quand bobonne a déjà donné à manger aux gosses :D

n°74998675
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-07-2026 à 19:42:19  profilanswer

Goon a écrit :

C'était 48h avec la pause café jusqu'à 10h30, 2h de pause clope et retour à 20h à la maison quand bobonne a déjà donné à manger aux gosses :D

[:moonblood7] La quantité d'informations à gérer est globalement plus importante. À l'époque des boomers, à part le bistrot du coin et le journal, la quantité d'infos perso et pro était ultralégère au regard de ce que nous traitons chaque jour. Je dis pas que tout est indispensable dans nos salmigondis de charge mentale (le choix du four à pizza via hfr est un exemple) mais on est clairement dépassés.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74998682
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2026 à 19:43:35  profilanswer

Sticki a écrit :

Bonjour Sticki,  

Pourrais tu pour la bonne forme remplir ton dossier d’inscription et le retourner au taulier pour archivage.  

Merci, et bienvenu sur le topic  

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/10/snapshot_287514343485715055.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 10-07-2026 à 20:33:58
n°74998694
Draikins
Spiral Knight
Posté le 10-07-2026 à 19:46:19  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

La pression au travail n'est plus la même car le travail n'est plus le même non plus.

Ma mère avoue volontiers que ses années aux 35h étaient bien plus difficiles que le reste de sa carrière. Mais elle trouve aussi que sa retraite est trop élevée, pas représentative de sa génération

n°74998806
pistache52
Posté le 10-07-2026 à 20:17:07  profilanswer

Citation :

Administration : plusieurs reproches sérieux

Le rapport de la Chambre régionale des comptes n’est cependant pas un satisfecit complet. Il relève notamment :

une masse salariale élevée, particulièrement pour les emplois non permanents ;
un contrôle insuffisant de la commande publique et des achats ;
une information parfois incomplète du conseil municipal ;
une gestion peu transparente ou juridiquement fragile de certains biens et locaux municipaux ;
l’absence de schéma directeur pour un patrimoine immobilier municipal très important ;
des anomalies concernant le temps de travail, les heures supplémentaires et certaines indemnités.

Bonne rigueur, assurément, sans compter les soupçon de corruption.  

Mais tkt frèr, à la tête de l'état, ce sera différent   :o

Tkt frère, il a coulé sa ville

T’as pas répondu à ma remarque. Pas grave.

n°74998812
ledenez
Posté le 10-07-2026 à 20:19:40  profilanswer

Bonjour Sticki,

Pourrais tu pour la bonne forme remplir ton dossier d’inscription et le retourner au taulier pour archivage.

Je n'en ai que 8 sur 12, mes parents sont décevants :/.

n°74998861
kida
Posté le 10-07-2026 à 20:35:04  profilanswer

Bonjour Sticki,  

Vous nous régalez mon cher Gimly.  [:sei7h]  

Perso, une seule case de mes parents (les oranges, mais plus pour informer que verser une larme).

---------------
n°74998883
MonsieurPo​ney
Posté le 10-07-2026 à 20:38:37  profilanswer

Bonjour Sticki,

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 715055.jpg

:love:
Sauvegardée

n°74999039
t-w
HDBNG club
Posté le 10-07-2026 à 21:02:15  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Et les moyens pour contrôler le travail non plus.

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3674  3675  3676  3677  3678  3679
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)