Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3586  3587  3588  3589  3590  3591
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74302385
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 13:41:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

sylbuzz a écrit :

Oui donc très mauvais calcul.

Un jeune un peu futé, il achète un déplacoir et colle son argent en épargne (immo ou financier).

Mais non, vaut mieux accuser la société :o

alors déjà ça cours pas les rues et en plus si t'as un minima d'éducation financière t'as probablement les parents qui vont avec et qui assure tes arrières

en plus on parle d'une moyenne d'âge à 52ans en achat neuf.. c'est loin d'être jeune

Je vois les vendeurs de voitures (vendeurs de LOA plutôt) tel des vendeurs de PAC 1€

Message cité 3 fois
Message édité par XaTaK55 le 24-02-2026 à 13:42:34

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 13:41:46  profilanswer

n°74302480
Latiole
Posté le 24-02-2026 à 13:57:02  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

alors déjà ça cours pas les rues et en plus si t'as un minima d'éducation financière t'as probablement les parents qui vont avec et qui assure tes arrières

en plus on parle d'une moyenne d'âge à 52ans en achat neuf.. c'est loin d'être jeune

Je vois les vendeurs de voitures (vendeurs de LOA plutôt) tel des vendeurs de PAC 1€

Il y avait eu un reportage sur les vendeurs en général. Ils expliquaient que dans bcp de secteurs dont les voitures, les vendeurs faisaient de plus gros bonus avec la vente d'un service financier comme un prêt ou un leasing. Que cet objectif primait même souvent sur la vente des produits en eux-mêmes.

Message cité 2 fois
Message édité par Latiole le 24-02-2026 à 13:57:20
n°74302490
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 13:58:17  profilanswer

Latiole a écrit :

Il y avait eu un reportage sur les vendeurs en général. Ils expliquaient que dans bcp de secteurs dont les voitures, les vendeurs faisaient de plus gros bonus avec la vente d'un service financier comme un prêt ou un leasing. Que cet objectif primait même souvent sur la vente des produits en eux-mêmes.

yep ils touchent quasi rien sur la vente d'une voiture.. (une centaine ou quelques centaines d'euros), ils touchent plus avec le commissionnement sur le financement

---------------
n°74302517
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 14:01:59  profilanswer

Latiole a écrit :

Pour l'achat de l'Explorer dans la négo le vendeur a validé une baisse de prix à condition que je prenne un micro-financement qui me coute moins cher que le delta de prix validé  :pt1cable:

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74302520
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 14:02:33  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Il n'y a aucune bonne raison d'acheter un véhicule neuf, ca relève de la fantaisie.  

Et il n'y a rien de surprenant qu'on puisse se permettre à 52 ans des fantaisies qu'on ne peut pas se permettre à 25  [:spamafote]

n°74302550
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 14:08:52  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il n'y a aucune bonne raison d'acheter un véhicule neuf, ca relève de la fantaisie.  

Et il n'y a rien de surprenant qu'on puisse se permettre à 52 ans des fantaisies qu'on ne peut pas se permettre à 25  [:spamafote]

+1
Je me souviens quand j'avais décrété il y a quelques années que désormais je ne ferais plus de crédit auto (sauf cas particulier évidemment) et que donc j'achetais des véhicules beaucoup moins chers que ce qu'un crédit m'aurait permis, la tête de ceux qui m'entendaient dire ça  :ouch:  
Pourtant crédit = investissement c'est la base quand c'est possible (je ne parle pas des vrais pauvres pour qui le crédit c'est autre chose)

---------------
n°74302566
Latiole
Posté le 24-02-2026 à 14:10:25  profilanswer

Redjok a écrit :

+1
Je me souviens quand j'avais décrété il y a quelques années que désormais je ne ferais plus de crédit auto (sauf cas particulier évidemment) et que donc j'achetais des véhicules beaucoup moins chers que ce qu'un crédit m'aurait permis, la tête de ceux qui m'entendaient dire ça  :ouch:  
Pourtant crédit = investissement c'est la base quand c'est possible (je ne parle pas des vrais pauvres pour qui le crédit c'est autre chose)

Et quand tu leur parles de plan épargne, retraite pour toi ou les enfants, ils pensent que tu leur parles chinois.

n°74302569
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 14:11:32  profilanswer

Latiole a écrit :

Et quand tu leur parles de plan épargne, retraite pour toi ou les enfants, ils pensent que tu leur parles chinois.

Bon il n'y a qu'avec ma compagne que je parle de ça  :D

---------------
n°74302598
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 14:15:46  profilanswer

Redjok a écrit :

Pourtant crédit = investissement c'est la base quand c'est possible  

Sur une bagnole c'est jamais un investissement

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74302650
Latiole
Posté le 24-02-2026 à 14:22:20  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Les Bagnoles, ce soit être le seul vrai actif qui perd de la valeur pour lequel les gens sont prêts à s'endetter.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 14:22:20  profilanswer

n°74302664
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 14:24:15  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est précisément mon point et la raison pour laquelle je ne veux pas de crédit dessus.

---------------
n°74302668
Latiole
Posté le 24-02-2026 à 14:25:43  profilanswer

Mais vous pouvez placer à un taux supérieur aux intérêts du crédit  :o

n°74302671
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-02-2026 à 14:26:30  profilanswer

Latiole a écrit :

Les Bagnoles, ce soit être le seul vrai actif qui perd de la valeur pour lequel les gens sont prêts à s'endetter.

Avec les enfants :o :o :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74302677
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-02-2026 à 14:27:31  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Un jeune qui achète une voiture neuve c'est soit qu'il gagne plus de 3000 euros par mois soit qu'il est débile. Il y a d'autre priorités dans la vie.
5000 euros et tu as une bonne occase pour te déplacer.

---------------
RIP  YOKO        
n°74302683
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-02-2026 à 14:28:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

Avec les enfants :o :o :o

Et le mariage  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74302686
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 14:29:00  profilanswer

Latiole a écrit :

Mais vous pouvez placer à un taux supérieur aux intérêts du crédit  :o

Certes, je l'ai fait pour notre dernier achat, mais elle n'etait pas neuve pour autant.

n°74302955
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 15:09:07  profilanswer

M_D_C a écrit :

Un jeune qui achète une voiture neuve c'est soit qu'il gagne plus de 3000 euros par mois soit qu'il est débile. Il y a d'autre priorités dans la vie.

Il n'est pas débile, il n'a juste pas l'information/formation

Message cité 2 fois
Message édité par XaTaK55 le 24-02-2026 à 15:09:20

---------------
n°74302967
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-02-2026 à 15:11:32  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Et ne pas sous estimer le magnétisme de la bagnole et du statut social qui l'accompagnent.
Je suis bien content d'y être hermétique.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74303024
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 24-02-2026 à 15:20:02  profilanswer

Je ne connait absolument personne dans ma tranche d'âge (-30 ans) avec une bagnole neuve ou très récente (hors voiture d'entreprise évidement).  

Sur des gens tous au dessus de médian, avec une voiture dans le couple, le plus récent ça doit être une 208 de 2018. Mentions spéciales à  

- mon pote frontalier qui traine toujours sa rougne de 307 qui fait des bruits bizarre mais passe toujours le CT, alors qu'il coffre bien  
- un couple Mr avec une belle start-up/Mme pharmacienne qui se baladent en C4 picasso du seigneur :o  
- Ma propre Yaris, 2004, qui ronronne à 265.000 kilomètre au compteur, 4.5L/100 de mazout :love:

Beaucoup de vieux diesels récupérés des darons ou achetés à vil parce que c'est pas des trucs glamours, mais ça marche, donc osef, les gens s'en branlent. Tant qu'ils remettent pas les ZFE  :o

Niveau culture financière par contre, doit y'avoir beaucoup de tune sur les C/C et les livrets A, j’essaie de répandre la parole du PEA [:patricksmiley] , mais c'est pas évident :(

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 24-02-2026 à 15:22:10
n°74303038
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-02-2026 à 15:21:47  profilanswer

Pourtant sur les routes je me fais doubler par quantité de SUV récents, je comprends pas... Ah si c'est des vieux dedans.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74303066
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 24-02-2026 à 15:24:44  profilanswer

gars_lent a écrit :

Pourtant sur les routes je me fais doubler par quantité de SUV récents, je comprends pas... Ah si c'est des vieux dedans.

Les voisins de mes grands parents, couple de retraités de l'éducation nationale (profs d'EPS , l'élite !); avec un C5 et un C3 aircross neuf devant le parvis de la maison avec jardin qu'ils ont fait construire à 25 ans  :love:

n°74303084
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-02-2026 à 15:27:10  profilanswer

Ce sont des modèles de merde et chers mais pour le coup (et coût) complètement conçus pour viser les boomers qui peuvent se les payer
Les constructeurs auront bien mérité leur disparition.

n°74303202
Latiole
Posté le 24-02-2026 à 15:44:33  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bcp de vieux achètent des 3008, 5008 (tu le sens moins quand tu fauches des écoliers)
Les voitures de fonction de bcp de cadres sont aujourd'hui des 3008 (et bien que j'aime cette voiture, ca m'a fait fuir pour l'image French Dreamer que ca donne)
Et les premiers 3008 sont sur le marché de l'occasion et il y a des gens assez fous pour en acheter en occas, y compris les 1.2 (j'en connais plusieurs  :o )

Helyis a écrit :

Les voisins de mes grands parents, couple de retraités de l'éducation nationale (profs d'EPS , l'élite !); avec un C5 et un C3 aircross neuf devant le parvis de la maison avec jardin qu'ils ont fait construire à 25 ans  :love:

On parle de vraies voitures.  

n°74303435
wutys
Posté le 24-02-2026 à 16:30:02  profilanswer

gars_lent a écrit :

ça ça loupe jamais j'ai l'impression, les gros SUV flambants neufs des marques premium allemandes, toujours un vieux au volant. :o
Par contre je trouve que ça se traine souvent autant voire plus que les vieux moins riches en Dacia pour le coup (bon sauf sur autoroute ou voie rapide pour des raisons évidentes :o ) , ce qui est gênant quand la marque premium en question est Porsche :o

Message édité par wutys le 24-02-2026 à 16:30:49
n°74303446
franckyvin​vin12
Posté le 24-02-2026 à 16:33:02  profilanswer

Redjok a écrit :

+1

Après, quand les crédits sont compétitifs, ça peut être plus intéressant de garder du cash et d'emprunter la somme. Perso je suis plus du genre à me fixer comme règle de ne pas emprunter une somme que je ne pourrais pas payer cash pour un véhicule.

n°74303480
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 16:39:18  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Après, quand les crédits sont compétitifs, ça peut être plus intéressant de garder du cash et d'emprunter la somme. Perso je suis plus du genre à me fixer comme règle de ne pas emprunter une somme que je ne pourrais pas payer cash pour un véhicule.

Je comprends la logique, mais je fais un blocage dessus. Si j'ai un crédit auto je me sens pauvre  [:vizera]

---------------
n°74303513
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-02-2026 à 16:44:25  profilanswer

Redjok a écrit :

Je comprends la logique, mais je fais un blocage dessus. Si j'ai un crédit auto je me sens pauvre  [:vizera]

J'ai fait un crédit travaux pour 7.000€ à 1%.
Placé à 2,5% je gagne quelques centaines d'euros.

Je pars du principe que si je les trouvais par terre je le pendrai :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74303582
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 16:56:40  profilanswer

Helyis a écrit :

Je ne connait absolument personne dans ma tranche d'âge (-30 ans) avec une bagnole neuve ou très récente (hors voiture d'entreprise évidement).  

Sur des gens tous au dessus de médian, avec une voiture dans le couple, le plus récent ça doit être une 208 de 2018. Mentions spéciales à  

- mon pote frontalier qui traine toujours sa rougne de 307 qui fait des bruits bizarre mais passe toujours le CT, alors qu'il coffre bien  
- un couple Mr avec une belle start-up/Mme pharmacienne qui se baladent en C4 picasso du seigneur :o  
- Ma propre Yaris, 2004, qui ronronne à 265.000 kilomètre au compteur, 4.5L/100 de mazout :love:

Beaucoup de vieux diesels récupérés des darons ou achetés à vil parce que c'est pas des trucs glamours, mais ça marche, donc osef, les gens s'en branlent. Tant qu'ils remettent pas les ZFE  :o

Niveau culture financière par contre, doit y'avoir beaucoup de tune sur les C/C et les livrets A, j’essaie de répandre la parole du PEA [:patricksmiley] , mais c'est pas évident :(

Et bien moi c'est l'inverse j'en connais une pelleter en LOA/LDD, quasi aucun avec achat à crédit ou ayant fini de payer leur bagnole ! (et je parle bien de personne au salaire médian voir moins)  

Mention spéciale à la collègue qui n'a fait aucun entretien en 6ans sur son Kadjar pour s'en débarrasser pour 3sous (4K€ de frais à prévoir) et recuperer une C3 puremerde en LOA

même l'état encourage la loc avec le leasing social

Message édité par XaTaK55 le 24-02-2026 à 16:57:05

---------------
n°74303592
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 16:58:08  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai fait un crédit travaux pour 7.000€ à 1%.
Placé à 2,5% je gagne quelques centaines d'euros.

Je pars du principe que si je les trouvais par terre je le pendrai :o

J'ai fait pareil pour des travaux. Mais pour la bagnole je ne m'y résous pas, c'est pas cartésien  [:ghilghamesh]

---------------
n°74303623
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 17:05:18  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Ou simplement des envies qui dépassent ses moyens, ce qui est tout de même un stigmate assez répandu chez les jeunes.

n°74303641
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 17:07:25  profilanswer

Redjok a écrit :

Tu le resteras toujours si tu ne change pas ta façon de raisonner :o

n°74303653
Xeonlolz
Posté le 24-02-2026 à 17:09:20  profilanswer

Black_Jack a écrit :

https://www.lefigaro.fr/conso/citro [...] s-20250109

Citation :

La faute, sans aucun doute, au renchérissement des prix des véhicules neufs. En 2023, ils coûtaient en moyenne 35.474 euros, selon les données du cabinet AAA Data. Un montant en hausse de 6% par rapport à l’année précédente, après une augmentation de 8% en 2022. En l’espace d’une quinzaine d’années, leur coût a ainsi grimpé de près de 50%, puisqu’une voiture neuve valait 19.000 euros en moyenne en 2009, d’après AAA Data. «Au-delà des voitures neuves, qui coûtent de plus en plus cher, l’immobilier est bien plus cher qu’il y a trente ans. Le budget disponible des ménages pour acheter un véhicule n’est donc plus du même ordre», analyse Philippe Jullien, manager automobile et mobilité chez C-Ways.
Passer la publicité

Cette tendance au vieillissement des acheteurs de voitures neuves «traduit la gravité des pentes», s’alarme Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Dans un post partagé sur le réseau social Linkedin, le représentant des professionnels de la mobilité alerte sur «le décrochage entre le niveau de vie médian réel et le prix des véhicules neufs, en particulier sur la dernière décennie, l’augmentation des dépenses contraintes avec des difficultés croissantes d’arbitrages, et la singulière paupérisation des ménages français».

[...]
Il y a une dernière différence notable entre les personnes qui achètent leur voiture en leur nom et ceux qui l’acquièrent en leasing, en location avec option d’achat (LOA) principalement. Ces derniers, aujourd’hui majoritaires dans les ventes de véhicules, sont sensiblement plus jeunes en moyenne, 52 ans, contre 58 ans pour ceux qui optent pour l’achat classique. «Le leasing permet à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder à la voiture. Les personnes âgées, elles, sont sans doute plus réfractaires à cette formule, car elles sont attachées à la possession et donc moins enclines à passer par la location», décrypte Philippe Jullien.  

Je pense que les jeunes seraient plus attachés à la possession si leur budget leur permettait...

Moyenne d'âge de la LOA .. 52 ans .. Les jeunes  :lol:

n°74303663
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 24-02-2026 à 17:10:03  profilanswer

Tu le resteras toujours si tu ne change pas ta façon de raisonner :o

oui bon  :o

---------------
n°74303734
Gramak
Posté le 24-02-2026 à 17:23:02  profilanswer

La LOA n’est pas le mal absolu; elle peut même être financièrement intéressante. Elle limite la sortie de cash, ce qui permet de laisser cet argent placé afin qu’il travaille à un taux supérieur à celui de la LOA. Elle permet également de sécuriser une décote maximale.

Le problème, c’est que beaucoup de gens comparent le coût du loyer à celui d’un crédit et, de ce fait, achètent des voitures au‑delà de leurs moyens financiers.

Perso j'avais opté pour le LOA en achetant mon VE.  
- Le taux était intéressant, c'était équivalent à un crédit à ~1%
- Incertitude sur la décote des VE à l'avenir - dès le départ, j'ai validé que la voiture allait me coûter 4000€ par an en amortissement. Dans le meilleur des cas, si la décote est moins importante, tu peux toujours racheté la LOA et la revendre.  
- Le cash non sorti placé, le delta VS crédit que je peux rajouter à mon DCA.  

Par contre oui, Jean-Neuneu qui se dit que plutôt que faire un crédit à 500 balles pour acheter une 2008, il va faire une LOA au même tarif pour avoir un BM, bah c'est le roi des pigeons.

n°74303818
Xeonlolz
Posté le 24-02-2026 à 17:46:57  profilanswer

Tu imagines si tout le monde n'achetait que d'occasion ?  

Il n'y aurait plus rien sans compter de l'innovation qui serait morte, plus d'investissement, un marché de l'occasion nul à chier et j'en passe. Heureusement que l'on peut encore acheter des biens de consommation neufs pour faire fonctionner l'industrie.  

Mais le problème de la bagnole c'est que si l'on avait pas 1/3 du salaire net qui partait dans l'immobilier, que l'on avait pas seulement que 1/3 de ce que l'employeur est prêt à nous accorder pour notre travail alors on pourrait sans soucis s'acheter des bagnoles neuves.

On doit s'endetter pendant 25 ans avec des taux assez élevés en comparaison de la durée avec des intérêts qui sont colossaux, surtout en comparaison du salaire médian, donc la bagnole c'est pas pour tout de suite. Une fantaisie en bagnole c'est de s'acheter une belle A110 pour aller se balader une fois à la retraite avec seulement Madame, pas s'acheter une putin de Clio avec son Tce anémique de 0,9l.

Mais bon le soucis c'est les jeunes qui veulent tout et immédiatement. Les jeunes qui veulent consommer n'importe quoi alors que bon si l'on doit faire le point ; quelle génération a tiré les prix vers le bas et fait délocaliser toute l'industrie pour avoir le meilleur rapport qualité/prix en consommant à outrance durant 30 ans ? Qui qui a changer de bien immobilier en faisant gonfler les prix avec les pirouette magique de la plus value ? Même la gen X a participé sur ce dernier.

Puis à la tête de l'UE on a des guignols qui tuent l'automobile alors que c'est l'une des industries les plus grosse sur le vieux continent. Des génies. Et ne parlons pas du fameux malus écologique aussi en France histoire de remettre une belle couche de merde.

n°74303841
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 17:52:05  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tu imagines si tout le monde n'achetait que d'occasion ?  

Tu ne tariras jamais la source entreprise + loueurs, mais admettons pour l'exercice.  

Le prix de l'occasion tendrait alors vers le prix neuf, l'état subventionnerait l'achat de véhicules neuf et il redeviendrait alors pertinent d'en acheter. Mais on en est encore très loin, le marketing et les boites de financement font très bien leur boulot :o

n°74303847
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-02-2026 à 17:53:13  profilanswer

Heureusement que nous les vieux on sauve le marché de l'automobile.
On nous dit "merci" svp.
On se sacrifie à acheter des voitures neuves hors de prix pour vos emplois.  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74303883
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 18:01:28  profilanswer

M_D_C a écrit :

Heureusement que nous les vieux on sauve le marché de l'automobile.
On nous dit "merci" svp.
On se sacrifie à acheter des voitures neuves hors de prix pour vos emplois.  :O

C'est ca quand on a trop de POGNON. Ca ne serait pas un problème si cet argent ne provenait pas d'une attrition en règle des actifs par l'explosion du système social dont les retraites sont la moitié.

n°74304006
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-02-2026 à 18:28:22  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Puis à la tête de l'UE on a des guignols qui tuent l'automobile alors que c'est l'une des industries les plus grosse sur le vieux continent. Des génies. Et ne parlons pas du fameux malus écologique aussi en France histoire de remettre une belle couche de merde.

It’s not a bug, it’s a feature.

---------------
Horse_man
n°74304742
bahamut49
Posté le 24-02-2026 à 21:18:51  profilanswer

M_D_C a écrit :

Vraiment pas non, a moins de faire 5k Km/an et encore...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3586  3587  3588  3589  3590  3591
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)