Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2336  2337  2338  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°55833586
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2019 à 17:15:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gea2402 a écrit :


 
d'autant plus qu'un député n'exerce pas son mandat à temps plein, beaucoup cumulent d'autres mandats...


 
Non mais 7K€ pour un député, c'est pas énorme hein. Peso, je ne ferais clairement pas ce job de merde pour aussi peu.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-02-2019 à 17:15:44
mood
Publicité
Posté le 19-02-2019 à 17:15:09  profilanswer
 

n°55833653
brosswood
Posté le 19-02-2019 à 17:20:50  profilanswer
 

Pour toi c'est peu, pour la plupart des gens c'est énorme.
Perso à 1.6K net, je ferais quasiment n'importe quel métier pour ce salaire ;) (j'ai bien dis quasiment :o)


Message édité par brosswood le 19-02-2019 à 17:21:50
n°55833654
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2019 à 17:20:59  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non mais 7K€ pour un député, c'est pas énorme hein. Peso, je ne ferais clairement pas ce job de merde pour aussi peu.


T'as la salle de sport et le bar quand même.

n°55833666
patx3
Posté le 19-02-2019 à 17:21:59  profilanswer
 

everybodie a écrit :

 

D'après les données de 2012 du rapport 2017 : http://www.data.drees.sante.gouv.f [...] P,346,1393

 

En arrondissant les retraites >4.5k€ à 4.6k  :sarcastic:  et en prenant en compte les 14Millions de retraités à fin 2017

 

Voila le coût pour la France par niveau de retraite brut par tête de pipe :
https://reho.st/self/19565f698275b6 [...] ebb759.png

 

Limite à 2.5k€ => - 25Md sur le budget des retraites
Limite à 2.0k€ => - 47Md sur le budget des retraites

 

On plafonne les cotisations pour les cadres et dirigeants du coup ? :o

 

Les cadres et dirigeants ont déjà des taux de cotisations supérieurs aux autres catégories et contribuent largement par ce biais à la redistribution. Là, tu es juste en train de dire qu'ils doivent cotiser au max sans droit proportionnel.  :pt1cable:

 

Du coup, le rapport D9/D1 passe de 3.5 en activité à 3.0 en retraite, ce qui montre bien que ce sont les derniers déciles qui se font déjà avoir dans les retraites actuelles. (page 96 de ce doc : http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-4055.pdf)

 

Donc non, le déficit ne vient pas de retraites excessives pour une partie de la population, les cadres et dirigeants, prof libs. Trop simpliste comme approche. :o

 

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 19-02-2019 à 17:27:59
n°55833793
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2019 à 17:35:13  answer
 

patx3 a écrit :

 


Les cadres et dirigeants ont déjà des taux de cotisations supérieurs aux autres catégories et contribuent largement par ce biais à la redistribution.

 


 

Ils cotisent tellement qu'ils ont dû appeler la caisse retraite des ouvriers a l'aide.  [:bap2703]

n°55833961
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2019 à 17:55:37  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Donc non, le déficit ne vient pas de retraites excessives pour une partie de la population, les cadres et dirigeants, prof libs. Trop simpliste comme approche. :o


 
 
Ouais, c'est sans doute parce que les cadres cotisent trop qu'ils sont obligés d'aller voler le POGNON dans la caisse des non cadres pour équilibrer leur caisse  [:sarcasticv]  
 

n°55834016
patx3
Posté le 19-02-2019 à 18:00:59  profilanswer
 


 
Ce n'est pas le sujet,  ils cotisent aussi à l'Arrco et à la CNAVTS ne l'oublions pas, et sans exonérations de cotisations, contrairement aux revenus plus faibles. L
 
Le déficit de l'Agirc vient d'une population cadre en déclin avec pas mal de départs en retraite de BB ce qui rend ce troisième pilier de la retraite d'un cadre déficitaire.
 
le système était avant bénéficiaire mais la crise de 2008 plus la pyramide des ages a posé problème.
 
https://www.publicsenat.fr/sites/default/files/styles/pse_rte_moyen/public/thumbnails/image/agirc_arrco_caisse.png?itok=lgYZtmCX
 
Mais l'épuisement des réserves et les effectifs moindres qui ont fait gonfler le ratio de retraités/cotisants ont généré la fusion de deux régimes qui reviennent maintenant à l'équilibre suite aux dernières mesures qui impactent plus massivement les cadres et c'est assez normal.
 
Mais ça ne retire en rien le fait que le cadre participe déjà activement à la redistribution des retraites vis à vis des plus faibles revenus.

n°55834139
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2019 à 18:14:57  profilanswer
 

patx3 a écrit :


Mais ça ne retire en rien le fait que le cadre participe déjà activement à la redistribution des retraites vis à vis des plus faibles revenus.


 
Certes.
 
Mais on s'en fout, le fait est qu'ils ils peuvent participer encore plus, notamment via le plafonnement des pensions et l'équité des prélèvements (CSG notamment)  [:spamafote]  

n°55834213
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 19-02-2019 à 18:25:36  profilanswer
 


Et surtout t'es pas obligé de bosser  [:amenorrhee suspecte:1]

n°55834309
kaboom85
Posté le 19-02-2019 à 18:41:56  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Le seul post intéressant de ces dernières pages [:oilrig]  
 
Mais quel post [:jean-pierre defrog:3]  
 
Ah la la mes amis quels post !  [:jean-pierre defrog:3]  
 
A diffuser pour de vrai, la démagogie n'aura jamais autant l'occasion de servir notre cause [:jean-pierre defrog:3]


 
j'avoue  [:kazama:3]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 19-02-2019 à 18:41:56  profilanswer
 

n°55834499
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2019 à 19:11:28  answer
 

patx3 a écrit :

 

Ce n'est pas le sujet, ils cotisent aussi à l'Arrco et à la CNAVTS ne l'oublions pas, et sans exonérations de cotisations, contrairement aux revenus plus faibles. L

 

Le déficit de l'Agirc vient d'une population cadre en déclin avec pas mal de départs en retraite de BB ce qui rend ce troisième pilier de la retraite d'un cadre déficitaire.

 

le système était avant bénéficiaire mais la crise de 2008 plus la pyramide des ages a posé problème.

 

https://www.publicsenat.fr/sites/de [...] k=lgYZtmCX

 

Mais l'épuisement des réserves et les effectifs moindres qui ont fait gonfler le ratio de retraités/cotisants ont généré la fusion de deux régimes qui reviennent maintenant à l'équilibre suite aux dernières mesures qui impactent plus massivement les cadres et c'est assez normal.

 

Mais ça ne retire en rien le fait que le cadre participe déjà activement à la redistribution des retraites vis à vis des plus faibles revenus.

 

Évidemment que c'est le sujet : en % ils cotisent plus, et pourtant ils sont en déficit tellement rapide qu'ils doivent aller taper dans des caisses moins déficitaires.
Tu m'as tout l'air d'être un communiste qui s'ignore :o

n°55834552
everybodie
Posté le 19-02-2019 à 19:18:38  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Plus que ça : n'oublie pas qu'il a considéré que > 4500€ = 4600€, ce qui semble très minorant :jap:


 
Il y a pas mal d'autre biais mais c'est pour donner une idée.
Je tombais sur un total de 317Md contre visiblement 310Md en réel donc j'ai laissé comme ça. Il y a des fonctionnaires dont c'est le boulot quand même  :o  
 

patx3 a écrit :


 
On plafonne les cotisations pour les cadres et dirigeants du coup ? :o
 
Les cadres et dirigeants ont déjà des taux de cotisations supérieurs aux autres catégories et contribuent largement par ce biais à la redistribution. Là, tu es juste en train de dire qu'ils doivent cotiser au max sans droit proportionnel.  :pt1cable:  
 
Du coup, le rapport D9/D1 passe de 3.5 en activité à 3.0 en retraite, ce qui montre bien que ce sont les derniers déciles qui se font déjà avoir dans les retraites actuelles. (page 96 de ce doc : http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-4055.pdf)
 
Donc non, le déficit ne vient pas de retraites excessives pour une partie de la population, les cadres et dirigeants, prof libs. Trop simpliste comme approche. :o
 


 
Je répondais juste à la question de savoir ce que cela pourrait faire de limiter le montant des retraites et d'indiquer une distribution des montants ;)
Ce ne sont que les pensions d'ailleurs et pas l'ensemble des revenus  :o  
 
On peut effectivement dire que max 2.5k de retraite et prévoir un cap des cotisations (part salarié de pref quand même...) en rapport. A chacun de se débrouiller pour gérer s'il veut plus. Un modèle à la suisse il me semble.


Message édité par everybodie le 19-02-2019 à 19:19:06
n°55837536
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-02-2019 à 01:56:46  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Ce n'est pas le sujet,  ils cotisent aussi à l'Arrco et à la CNAVTS ne l'oublions pas, et sans exonérations de cotisations, contrairement aux revenus plus faibles. L
 
Le déficit de l'Agirc vient d'une population cadre en déclin avec pas mal de départs en retraite de BB ce qui rend ce troisième pilier de la retraite d'un cadre déficitaire.
 
le système était avant bénéficiaire mais la crise de 2008 plus la pyramide des ages a posé problème.
 
https://www.publicsenat.fr/sites/de [...] k=lgYZtmCX
 
Mais l'épuisement des réserves et les effectifs moindres qui ont fait gonfler le ratio de retraités/cotisants ont généré la fusion de deux régimes qui reviennent maintenant à l'équilibre suite aux dernières mesures qui impactent plus massivement les cadres et c'est assez normal.
 
Mais ça ne retire en rien le fait que le cadre participe déjà activement à la redistribution des retraites vis à vis des plus faibles revenus.


 
On en revient toujours au même problème : des actifs cotisent beaucoup pour des retraités qui n’ont pas cotisé grand chose, et un poids de leurs propres retraites qui pèse sur les actifs d’encore après ...


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°55837538
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-02-2019 à 01:59:12  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non mais 7K€ pour un député, c'est pas énorme hein. Peso, je ne ferais clairement pas ce job de merde pour aussi peu.


 
1 jour de taf par semaine, tu votes pour ce qu’on t’a dit de voter, ça va. Je connais pas mal de monde qui aimerait :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°55837742
gimly the ​knight
Posté le 20-02-2019 à 07:14:27  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

1 jour de taf par semaine, tu votes pour ce qu’on t’a dit de voter, ça va. Je connais pas mal de monde qui aimerait :o

 

C'est pas celui là le coté merdique, c'est l'autre.

 

Deputé sans circonscription, ok, je veux bien :o

n°55837858
patx3
Posté le 20-02-2019 à 08:00:42  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
On en revient toujours au même problème : des actifs cotisent beaucoup pour des retraités qui n’ont pas cotisé grand chose, et un poids de leurs propres retraites qui pèse sur les actifs d’encore après ...


 
Les reformes sont régulières envers les actifs pour rétablir un meilleur équilibre futur et le point est gelé depuis de nombreuses années afin de faire payer les retraités.
 
Reste le problème de la csg qui n’est pas aligné, ce qui n’est pas logique, et l’abattement de 10% qui ne l’est pas aussi, même s’il est plafonné cependant.

n°55838529
mantel
Posté le 20-02-2019 à 09:39:56  profilanswer
 


 
non surtout pas, si tu le fait en 2 ou 3 temps tu va avoir a chaque fois des récriminations
faut y aller franco et tout faire passer en 1 coup en mode massue dans la gueule, quitte a mettre un sparadrap dessus ensuite...
C'est l'erreur de la CSG. Si tu aligne sur la CSG des actifs, les retraité aurai eu beaucoup plus de mal a s'indigner, alors que là c'était une "hausse"... sans mise en perspective qu'il aurai toujours eu un taux réduit par rapport au reste de la population...

n°55838560
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-02-2019 à 09:43:37  profilanswer
 


Déjà, tous ceux qui ne paient pas d'IR ne sont pas pénalisés.
Tu dois pas récupérer grand chose, mais au moins tu annules un truc totalement illogique.

n°55838573
mantel
Posté le 20-02-2019 à 09:45:33  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Déjà, tous ceux qui ne paient pas d'IR ne sont pas pénalisés.
Tu dois pas récupérer grand chose, mais au moins tu annules un truc totalement illogique.


 
le revenu moyen des retraité au revenu moyen des actifs... donc si tu dois récupérer des choses...
surtout si tu part a la chasse au niche fiscale et au soutiens à l'immobilier...

n°55838589
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-02-2019 à 09:46:42  profilanswer
 

L'IR pèse pas lourd dans le budget de l'Etat il me semble. C'est surtout la TVA. :o

n°55838717
everybodie
Posté le 20-02-2019 à 09:59:00  profilanswer
 


 
Les 10% d'abattement c'est 4.2 Md (de manque à gagner) au budget 2019 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 20-02-2019 à 10:00:49
n°55838819
FLeFou
Posté le 20-02-2019 à 10:09:23  profilanswer
 

everybodie a écrit :


 
Les 10% d'abattement c'est 4.2 Md (de manque à gagner) au budget 2019 ;)


4 Md par-ci, 4 Md par la et à force on a un budget à l'équilibre.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°55838860
kaboom85
Posté le 20-02-2019 à 10:12:36  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

L'IR pèse pas lourd dans le budget de l'Etat il me semble. C'est surtout la TVA. :o


 
mais arretez moi ce mythe bordel
 
oui la TVA c'est le principal, mais l'IR ça pese quand meme 70 milliard, soit entre 1/4 et 1/5 du budget de l'etat  [:spamafote]  
 
j'appelle pas ça "pas lourd"


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°55839148
alien64
you touch my tralala
Posté le 20-02-2019 à 10:38:07  profilanswer
 

Pour que ça passe la suppression de l'abattement de 10% il faut le supprimer pour tout le monde, y compris les actifs.
La différence c'est qu'on peut laisser aux actifs les frais kilométriques...

Message cité 3 fois
Message édité par alien64 le 20-02-2019 à 10:39:05
n°55839179
gimly the ​knight
Posté le 20-02-2019 à 10:40:47  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Pour que ça passe la suppression de l'abattement de 10% il faut le supprimer pour tout le monde, y compris les actifs.
La différence c'est qu'on peut laisser aux actifs les frais kilométriques...quitte à les augmenter ou à les faire dégressifs (après tout une voiture consomme plus sur un petit trajet quand le moteur est froid)


 
C'est un peu plus compliqué que ca.
 
Déjà, le fait que les 10% soient pour frais professionnel n'est pas aussi clair que certain veulent bien le croire.
 
Mais même si, "frais professionnels" ne veut pas dire essence ou usure du véhicule uniquement. Je peux parfaitement décréter que ces 10% sont liés a mes frais de représentation, par exemple des costumes, qui sont aussi des frais professionnels.

n°55839184
mantel
Posté le 20-02-2019 à 10:41:09  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Pour que ça passe la suppression de l'abattement de 10% il faut le supprimer pour tout le monde, y compris les actifs.
La différence c'est qu'on peut laisser aux actifs les frais kilométriques...


 
c'est quoi les frais pro des retraités? Pour rappel les 10% c'est ça...

n°55839188
FLeFou
Posté le 20-02-2019 à 10:41:35  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Pour que ça passe la suppression de l'abattement de 10% il faut le supprimer pour tout le monde, y compris les actifs.
La différence c'est qu'on peut laisser aux actifs les frais kilométriques...


Et pourquoi on le supprimerait aux actifs ? Il y a une vrai raison pour les actifs alors que pour les retraités il y en a aucune (sauf électoral évidemment)


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°55839199
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2019 à 10:42:10  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est un peu plus compliqué que ca.
 
Déjà, le fait que les 10% soient pour frais professionnel n'est pas aussi clair que certain veulent bien le croire.
 
Mais même si, "frais professionnels" ne veut pas dire essence ou usure du véhicule uniquement. Je peux parfaitement décréter que ces 10% sont liés a mes frais de représentation, par exemple des costumes, qui sont aussi des frais professionnels.


Peut on considérer que le jap' commandé à 20h parce "la flemme de faire à manger après 12h de boulot" est une note de frais? :o

n°55839220
mantel
Posté le 20-02-2019 à 10:44:05  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est un peu plus compliqué que ca.
 
Déjà, le fait que les 10% soient pour frais professionnel n'est pas aussi clair que certain veulent bien le croire.
 
Mais même si, "frais professionnels" ne veut pas dire essence ou usure du véhicule uniquement. Je peux parfaitement décréter que ces 10% sont liés a mes frais de représentation, par exemple des costumes, qui sont aussi des frais professionnels.


 
ça rentre dedans
Quand tu es au frais réel tu as la possibilité de mettre bien d'autre chose que les frais de transport et restauration.
L'habillement en fait partie...
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] t-de-repas

n°55839246
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2019 à 10:46:42  answer
 

mantel a écrit :


 
ça rentre dedans
Quand tu es au frais réel tu as la possibilité de mettre bien d'autre chose que les frais de transport et restauration.
L'habillement en fait partie...
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] t-de-repas


Le loyer aussi ?
Parce que bon, habiter dans un bassin d'emplois ça coute cher. :o

n°55839260
Calone
Posté le 20-02-2019 à 10:48:13  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
c'est quoi les frais pro des retraités? Pour rappel les 10% c'est ça...


 
Je crois qu'on avait déjà cherché la raison y'a pas longtemps et c'était plus une mesure d'équité face aux actifs qui, je crois, pouvait éventuellement truander sur leurs frais pro alors que les retraités ne pouvaient pas.

n°55839321
FLeFou
Posté le 20-02-2019 à 10:52:59  profilanswer
 

Calone a écrit :


 
Je crois qu'on avait déjà cherché la raison y'a pas longtemps et c'était plus une mesure d'équité face aux actifs qui, je crois, pouvait éventuellement truander sur leurs frais pro alors que les retraités ne pouvaient pas.


C'est absolument pas une version officiel ça. C'est ce qu'on avait trouvé sur un blog. Et je vois mal que cette raison pourrait tenir juridiquement parlant.  
 
Alors voila comme on sait que les actifs ils font du black/truandent on donne un coup de pouce aux vieux mais c'est parce que les vieux ils peuvent pas tricher c'est pas normal  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°55839370
mantel
Posté le 20-02-2019 à 10:55:58  profilanswer
 


 
je cite : frais de double résidence lorsque les époux ou partenaires liés par un Pacs exercent leur activité professionnelle dans des lieux éloignés l'un de l'autre, et qu'ils n'ont pu remédier à cette situation, malgré les démarches entreprises. Cette situation ne doit pas relever de convenances personnelles.
 
donc potentiellement oui...
 

Calone a écrit :


 
Je crois qu'on avait déjà cherché la raison y'a pas longtemps et c'était plus une mesure d'équité face aux actifs qui, je crois, pouvait éventuellement truander sur leurs frais pro alors que les retraités ne pouvaient pas.


 
les actifs ne truande pas, les actifs ont une décote forfaitaire de 10% et/ou possibilité d'être au frais réels...
Je vois mal les frais qu'ont a engagé les retraités pour toucher leur revenus... car c'est bien de ça dont on parle.
Pour rappel ces frais ne sont pas censé être imposé à la TVA, vu que ce sont des frais fait en tant qu'employé et donc théoriquement affecté a une entreprise (qui ne paye pas de TVA :o )...
C'est d'ailleurs bien pour ça que les retraités ont une décote de 10% sans motif... contrairement au actifs qui doivent travaillé et être employé ! C'est donc ni plus ni moins que du privilège...
 

n°55839393
FLeFou
Posté le 20-02-2019 à 10:57:44  profilanswer
 

Est-ce que cette décote est aussi appliqué aux chômeurs ou aux handicapés ?


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°55839395
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2019 à 10:57:51  answer
 

FLeFou a écrit :


C'est absolument pas une version officiel ça. C'est ce qu'on avait trouvé sur un blog. Et je vois mal que cette raison pourrait tenir juridiquement parlant.  
 
Alors voila comme on sait que les actifs ils font du black/truandent on donne un coup de pouce aux vieux mais c'est parce que les vieux ils peuvent pas tricher c'est pas normal  [:youpiyoupla]


Cf. la défiscalisation des services à la personne.

n°55839416
gea2402
Posté le 20-02-2019 à 11:00:15  profilanswer
 


 
voilà, voilà, et 2 ou 3 autres mesures de ce genre et celui qui n'aura jamais travaillé aura un mini vieillesse supérieur à la retraite d'un smicard qui aura, lui, travaillé pendant plus de 40 ans
 
l’abattement de 10%, c'est tout le monde ou personne
sinon on le supprime et tout le monde aux frais réels


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°55839429
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2019 à 11:01:12  answer
 

gea2402 a écrit :


 
voilà, voilà, et 2 ou 3 autres mesures de ce genre et celui qui n'aura jamais travaillé aura un mini vieillesse supérieur à la retraite d'un smicard qui aura, lui, travaillé pendant plus de 40 ans
 
l’abattement de 10%, c'est tout le monde ou personne
sinon on le supprime et tout le monde aux frais réels


C'est pour tous ceux qui ont des frais pro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2336  2337  2338  ..  3147  3148  3149  3150  3151  3152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR