Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1852 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Clichés Franco-Allemands, votre avis svp

n°2329171
Jahweed
Posté le 23-03-2004 à 13:57:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah oui un bon gros cliché: toutes les autoroutes sont à vitesse illimitées ! Pfff..
 
Un autre: ils n'ecoutent que de la techno de merde


Message édité par Jahweed le 23-03-2004 à 13:59:37

---------------
[Tout pour la sauvegarde audiophile: xtrem-audio] [Le Zine-die, exclusivement indie]
mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 13:57:47  profilanswer
 

n°2329185
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-03-2004 à 13:59:25  profilanswer
 

+Yann a écrit :

les francais sont des voleurs


 
Fourbes, plutôt, machiavéliques et lâches. Regarde dans les 5/6 des films US, LE français du film, t'as 90% de chances que ce soit le traître :lol:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2329236
Origan
Posté le 23-03-2004 à 14:06:49  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

:jap:  
 
Si vous connaissez ou avez des photos / caricatures / dessins illustrant ou mettant en relief un aspect culturel typique, je suis preneur aussi. Je suis allemand (sisi :D), et un pote français m'a parlé des bidochons, qu'il fallait que j'en parle ds mon exposé. C'est vrai ? (je ne connais pas du tout :/)


 
Les Bidochon c'est génial (sauf le dernier album :o), mais je sis pas sûr que ce soit beaucoup plus significatif que les Deschiens :d
 
Sinon, une chouette photo
 
http://www.blf.de/FT02/FT02_Strassenfest02.jpg

n°2329246
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-03-2004 à 14:08:43  profilanswer
 

Le francais est toujours en greve (comment ca c est pas un cliché ?)


---------------
#mais-chut
n°2329309
Toshy
Time will tell
Posté le 23-03-2004 à 14:17:00  profilanswer
 

Les allemands ont des pissoirs sous leurs tables, dans les fêtes de la bière...
 
(comment ca c véridik ?!!) :D


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2329354
Marl Borro​w
Posté le 23-03-2004 à 14:24:41  profilanswer
 

Mattez c'est mon choix, vous allez adorer.

n°2329359
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 23-03-2004 à 14:26:01  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Mattez c'est mon choix, vous allez adorer.


 
en effet on est servi :D

n°2330024
ParadoX
Posté le 23-03-2004 à 15:58:57  profilanswer
 
n°2330171
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 23-03-2004 à 16:16:44  profilanswer
 

Les allemands sont :
- des gros buveurs de bières et des gros mangeurs de charcuterie
- des beaufs qui ne peuvent s'empécher de porter des chaussettes blanches avec leurs tongues
- blancs de peau en hiver, rouge écalartes en été
- rigoureux
- courageux de vivre en allemagne
- nos alliés, qui ont su faire oublier les années noires du nazisme
- souvent entrain de se baffrer de Brezels et autres gateaux à toute heure et surtout en grande quantité
- des adeptes du camping


Message édité par format_c le 23-03-2004 à 16:22:30

---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2330191
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-03-2004 à 16:17:51  profilanswer
 

ParadoX a écrit :


Et vous trouvez que ces clichés se vérifient de temps a autre, ou bien c'est juste des "légendes culturelles" ?
 
Parlez de vos eperiences perso :o


 
En pays germanophone, j'ai constaté la présence de tous ces clichés sur les français : sale, arrogant, critique toujours tout, incapable de se démerder en langues étrangères MAIS SURTOUT à ma grande surprise les français ont une super réputation au pieu [:xp1700].
 
le pire (le mieux :D) c'est que c'est vraiment encré dans les mentalités !!!
 
Sinon quelques stéréotypes plus réalistes :  
 
Notre passion sans borne pour la bouffe, le pinard qui tache, les trucs qui puent et qui vivent encore, notre capacité à passer une après-midi en cuisine pour préparer un malheureux clafouti ou un râgout. A opposé, à leur cuisine à base de saucisse, escalope, Kartoffen.
 
Leur grand sens civique : capacité de recyclage presque compulsif, ne traverse jamais au rouge (même un dimanche dans une rue déserte), respect des piétons.
 
Au niveau look, bcp n'ont pas dépassé la période Cure/Gothique, ça encore bcp de succès comparé aux français. Il n'est pas rare de croiser des ados en train de se beurrer la gueule dans les transports en commun, je les trouve pas discret à ce niveau, mais on trouve l'équivalent en France avec la fumette, plutôt moins développé chez eux.
 
 
Y'en a encore plein d'autre ;)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 16:17:51  profilanswer
 

n°2330210
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-03-2004 à 16:20:55  profilanswer
 

kiriou a écrit :

En pays germanophone, j'ai constaté la présence de tous ces clichés sur les français : sale, arrogant, critique toujours tout, incapable de se démerder en langues étrangères


 
Ce ne sont pas des clichés ça monsieur, plutôt une dure réalité :d


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2330253
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-03-2004 à 16:25:36  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Ce ne sont pas des clichés ça monsieur, plutôt une dure réalité :d


 
on dirait presque des américains :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2330262
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-03-2004 à 16:26:34  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Ce ne sont pas des clichés ça monsieur, plutôt une dure réalité :d


 
C'est une réalité pour les trous de balle d'école de commerce en échange à l'étranger ;) Pour les français vivant réellement à l'étranger, j'ai plutôt constaté une bonne capacité d'intégration et une certaine modestie.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°2330327
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-03-2004 à 16:32:47  profilanswer
 

kiriou a écrit :


 
C'est une réalité pour les trous de balle d'école de commerce en échange à l'étranger ;) Pour les français vivant réellement à l'étranger, j'ai plutôt constaté une bonne capacité d'intégration et une certaine modestie.


 
Boah, prenons les points un par un :
 
Sales : euuuh, je serais curieux de comparer les chiffres sur la fréquence à laquelle les français et les autres d'Europe "riche" changent de sous-vêtements, ou le nombre d'interventions de prothèse dentaire dues à un entretien déplorable  :whistle:  
 
Arrogants & critiques (ça va ensemble) : force est de reconnaitre (et ce forum suffit à le prouver :lol: ) que le français a TOUJOURS raison, et qu'il entend bien le faire savoir, nom de dieu ! :na: Surtout au volant, d'ailleurs, où c'est incroyable le noombre d'idiots à qui on donne le permis, heureusement qu'il y a des bons conducteurs comme lui :sol:
 
Mauvais en langue étrangères : ah ben là y'a même pas photo, quand tu vois comme les autres parlent, on a dans notre seule langue étrangère le niveau qu'ils ont dans leur seconde :D


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2330387
FrigoAcide
Posté le 23-03-2004 à 16:39:05  profilanswer
 

Les allemands n'ont en général aucune sensibilité. Leur civilisation et leur lignée n'a subi aucune modification ou metissage depuis plusieurs millénaires, car aucune autre civilisation n'a jamais vu aucun intérêt à aller s'établir dans leur pays où il fait froid et où il ne pousse rien => tout le contraire des français, qui sont les bâtards de l'Europe par excellence (la "race" française n'existe pas)
 
Du coup les allemands n'ont jamais vu aucun intérêt à développer des notions telles que l'art ou la communication. C'est des gros beaufs sans aucune sensibilité dont, au mieux, la partie la plus éclairée émotionnellement n'est en fait constituée que de bourgeois-bohèmes ayant un goût immodéré pour le kitsch (pire que les japonais)
 
Leur langue n'est pas belle, et elle ne se parle qu'en gueulant. D'ailleurs, leurs relations sociales sont tellement calquées sur celles des animaux qu'un allemand considérera toujours que si une personne parle plus fort que les autres, c'est qu'elle a de bonnes raisons de dire aux autres de fermer leur gueule, et donc que c'est le chef. D'ailleurs un allemand ne remet jamais en question le rôle du chef, même s'il se conduit de façon complètement stupide et dangereuse. Tous les officiers nazis considéraient Hitler comme un malade, qui ne pourrait que causer la perte de l'Allemagne, mais ils n'ont jamais considéré qu'ils avaient le "droit" de le neutraliser. L'attentat des officiers contre Hitler qui a finalement eu lieur (et a échoué) a constitué la seule révolution dans les moeurs que les allemands aient jamais connu, et ne connaitront certainement plus jamais.
 
Les bobos dont je parlais tout à l'heure sont persuadés que leur Nation a offert avec Mozart et Beethoven les plus grands trésors musicaux à l'Humannité, alors qu'il ne s'agit que de baltringues ayant un goût excessif pour la prestation technique, et dépourvus de sensibilité. Si Mozart existait aujourd'hui, il serait certainement le compositeur attitré d'Alizée ou de n'importe quelle autre star : il n'a pas de vision personnelle et cherche seulement à satisfaire ses commanditaires.
 
Et pour finir, le style baroque dont s'enorguellissent les intellos allemands est une vraie horreur; tout comme le reste de l'architecture allemande en général. Les églises autrichiennes sont les monuments les plus moches au monde, à rapprocher de l'architecture d'un parc Walt Disney, au mieux. Et Vladimir Poutine devrait vraiment arrêter de faire son beau avec sa salle d'ambre toute pourrie qui a été faite par un "artiste" (notez les guillements) allemand, l'un des pires de son pays.
 
 
=> maintenant les clichés sur les français :  
 
...
...
 
 
 
ouais bon, y'avait vraiment qu'un con de français orgueilleux pour écrire autant de conneries généralisées à l'extrême sur une civilisation entière :D


Message édité par FrigoAcide le 23-03-2004 à 16:40:28
n°2330502
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-03-2004 à 16:48:46  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  [:gui42]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2330689
domingo ch​avez
Posté le 23-03-2004 à 17:03:11  profilanswer
 

Mon père est français et ma mère est allemande.
 
voilà ce qu'on me forçait à porter qd gt petit  :sweat:  
 
http://nbernhard.free.fr/cuir.jpg


---------------
Montres à vendre
n°2330696
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-03-2004 à 17:03:50  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

Mon père est français et ma mère est allemande.
 
voilà ce qu'on me forçait à porter qd gt petit  :sweat:  
 
http://nbernhard.free.fr/cuir.jpg


La culotte de peau Bavaroise, oh putain! [:rofl]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2330724
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-03-2004 à 17:06:34  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


La culotte de peau Bavaroise, oh putain! [:rofl]


 
Rigole pas, au tirol, j'ai des tripotés de marmots de 4-5 ans se balader avec cet acoutrement :lol:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°2330725
domingo ch​avez
Posté le 23-03-2004 à 17:06:38  profilanswer
 

et mes grands-parents sont même pas bavarois : ils viennent de Francfort !!!


---------------
Montres à vendre
n°2330750
djoul
Posté le 23-03-2004 à 17:09:11  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Les allemands n'ont en général aucune sensibilité. Leur civilisation et leur lignée n'a subi aucune modification ou metissage depuis plusieurs millénaires, car aucune autre civilisation n'a jamais vu aucun intérêt à aller s'établir dans leur pays où il fait froid et où il ne pousse rien => tout le contraire des français, qui sont les bâtards de l'Europe par excellence (la "race" française n'existe pas)
 
Du coup les allemands n'ont jamais vu aucun intérêt à développer des notions telles que l'art ou la communication. C'est des gros beaufs sans aucune sensibilité dont, au mieux, la partie la plus éclairée émotionnellement n'est en fait constituée que de bourgeois-bohèmes ayant un goût immodéré pour le kitsch (pire que les japonais)
 
Leur langue n'est pas belle, et elle ne se parle qu'en gueulant. D'ailleurs, leurs relations sociales sont tellement calquées sur celles des animaux qu'un allemand considérera toujours que si une personne parle plus fort que les autres, c'est qu'elle a de bonnes raisons de dire aux autres de fermer leur gueule, et donc que c'est le chef. D'ailleurs un allemand ne remet jamais en question le rôle du chef, même s'il se conduit de façon complètement stupide et dangereuse. Tous les officiers nazis considéraient Hitler comme un malade, qui ne pourrait que causer la perte de l'Allemagne, mais ils n'ont jamais considéré qu'ils avaient le "droit" de le neutraliser. L'attentat des officiers contre Hitler qui a finalement eu lieur (et a échoué) a constitué la seule révolution dans les moeurs que les allemands aient jamais connu, et ne connaitront certainement plus jamais.
 
Les bobos dont je parlais tout à l'heure sont persuadés que leur Nation a offert avec Mozart et Beethoven les plus grands trésors musicaux à l'Humannité, alors qu'il ne s'agit que de baltringues ayant un goût excessif pour la prestation technique, et dépourvus de sensibilité. Si Mozart existait aujourd'hui, il serait certainement le compositeur attitré d'Alizée ou de n'importe quelle autre star : il n'a pas de vision personnelle et cherche seulement à satisfaire ses commanditaires.
 
Et pour finir, le style baroque dont s'enorguellissent les intellos allemands est une vraie horreur; tout comme le reste de l'architecture allemande en général. Les églises autrichiennes sont les monuments les plus moches au monde, à rapprocher de l'architecture d'un parc Walt Disney, au mieux. Et Vladimir Poutine devrait vraiment arrêter de faire son beau avec sa salle d'ambre toute pourrie qui a été faite par un "artiste" (notez les guillements) allemand, l'un des pires de son pays.
 
 
=> maintenant les clichés sur les français :  
 
...
...
 
 
 
ouais bon, y'avait vraiment qu'un con de français orgueilleux pour écrire autant de conneries généralisées à l'extrême sur une civilisation entière :D


 
Excellent !
 
Sauf que Mozart etait autrichien ! :o

n°2330755
domingo ch​avez
Posté le 23-03-2004 à 17:09:44  profilanswer
 

et hitler aussi...


---------------
Montres à vendre
n°2330757
uxam
Posté le 23-03-2004 à 17:09:49  profilanswer
 

les français sont chauvins, arrogants, se sont des gros lourds, ils ne se lavent pas

n°2330759
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-03-2004 à 17:09:59  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

et mes grands-parents sont même pas bavarois : ils viennent de Francfort !!!


 
Bah j'y ai eu droit aussi, de retour du Tyrol, et pourtant je suis breton :D
C'est comme les bermudas, quoi [:spamafote]


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2330764
domingo ch​avez
Posté le 23-03-2004 à 17:10:36  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Bah j'y ai eu droit aussi, de retour du Tyrol, et pourtant je suis breton :D
C'est comme les bermudas, quoi [:spamafote]


 
sauf que c bien moche  [:aloy]


---------------
Montres à vendre
n°2330773
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-03-2004 à 17:11:29  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

et hitler aussi...


 
Et Beethoven a passé les 3/4 de sa vie à Vienne.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°2330774
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-03-2004 à 17:11:29  profilanswer
 

guillaume a écrit :


Bah j'y ai eu droit aussi, de retour du Tyrol, et pourtant je suis breton :D


PHOTO!


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2330828
Toshy
Time will tell
Posté le 23-03-2004 à 17:17:17  profilanswer
 

Les allemands hébergent le plus gros festival reggae d'Europe...
 
www.summerjam.de
 
Mais c kan meme des nazis qui te fouillent à l'entrée... :/


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2330850
djoul
Posté le 23-03-2004 à 17:18:59  profilanswer
 

Toshy a écrit :

Les allemands hébergent le plus gros festival reggae d'Europe...
 
www.summerjam.de
 


 
Ce qui prouve bien leur barbarisme ! :D


Message édité par djoul le 23-03-2004 à 17:19:30
n°2330855
ParadoX
Posté le 23-03-2004 à 17:19:24  profilanswer
 

Merci a tous pour votre participation, je note, je note. Veillez a poster votre nationalité, histoire de :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2330861
FrigoAcide
Posté le 23-03-2004 à 17:20:01  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
Excellent !
 
Sauf que Mozart etait autrichien ! :o


 
La distinction entre l'Allemagne et l'Autriche est juste politique, non ? (c'est une question)  
 
J'ai entendu qu'ils se considèrent comme de la même "race" (j'aime pas ce mot) et de la même civilisation/histoire. L'Allemagne, contrairement à la France, est très fédérale, et un bavarois peut se sentir bavarois avant de se sentir allemand. L'Autriche peut être considérée comme un Etat allemand comme un autre... En tout cas je pense que les Bavarois se sentent plus proches de l'Autriche que des sales cocos-fonctionnaires-féniants de l'ex-RDA, non ?
 
Il ne s'agit que de suppositions de ma part, hein :D Mais cet attrait pour le fédéralisme constitue une des différences les plus intéressantes d'avec la France, bien plus centralisée. Et bien moins peuplée au km², aussi.

n°2330863
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-03-2004 à 17:20:11  profilanswer
 

Français ("de l'intérieur" devrais je ajouter [:ddr555])


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2330866
Toshy
Time will tell
Posté le 23-03-2004 à 17:20:40  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Ce ne sont pas des clichés ça monsieur, plutôt une dure réalité :d


 
Yep, c vrai qu'on ne peut pas parler des français sans mentionner leur façon de parler anglais... Trop marrant !!! :D
 
Sinon, la réputation d'assurer au pieu, c en passe de retomber...
 
Faut dire que ce genre de réputation est souvent fondée sur des sondages dans lesquels on vous demande combien de relations par an, combien de temps, etc... Et comme les français sont chauvins... Je laisse aux femmes de notre planète le soin d'être déçues... :D


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2330873
FrigoAcide
Posté le 23-03-2004 à 17:21:04  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Merci a tous pour votre participation, je note, je note. Veillez a poster votre nationalité, histoire de :D


 
1\ latin
2\ germain
 
:o


Message édité par FrigoAcide le 23-03-2004 à 17:21:36
n°2330883
djoul
Posté le 23-03-2004 à 17:22:08  profilanswer
 

Il parait que la majorité des capotes vendues en france sont King Size. Bon moi c'est vrai, mais ça peut pas être la majorité ! :o

n°2330892
Toshy
Time will tell
Posté le 23-03-2004 à 17:22:59  profilanswer
 

Héhé, avoir des capotes king size, c bieng...
 
Les utiliser, c mieug... :D
 
edit : et puis bon, quand tu vois la taille d'une capote "normale", tu te dis qu'à part pour les japonnais, faut kan meme s'accrocher pour les enfiler... ;)


Message édité par Toshy le 23-03-2004 à 17:24:07

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2330900
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-03-2004 à 17:24:28  profilanswer
 

Toshy a écrit :

Sinon, la réputation d'assurer au pieu, c en passe de retomber...
 
Faut dire que ce genre de réputation est souvent fondée sur des sondages dans lesquels on vous demande combien de relations par an, combien de temps, etc... Et comme les français sont chauvins... Je laisse aux femmes de notre planète le soin d'être déçues... :D


 
Tu auras remarqué que la mention de ceci avait disparu de ma citation :D
Ceci dit je ne pense pas que ce soit seulement dû à ce type d'enquête, certaines de nos pratiques (à commencer par le baiser profond) nous font sembler plus sensuels aux yeux de certains aux moeurs plus strictes, et les françaises ont une grosse réputation de chaudasses :whistle:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2330936
Toshy
Time will tell
Posté le 23-03-2004 à 17:30:47  profilanswer
 

Wi, effectivement, et de se faire mettre facilement en cloque (vaut mieux mettre 2 capotes...) ! :D
 
Bon, après, le "baiser profond" comme tu dis, c plutot européen que francais me semble-t-il, mais c vrai que c vendu aux touristes comme "frenchy"... :)
 
Mais mise à part ca, effectivement, les francaises sont des chaudasses, c bien connu... ca suce des bites dès le berceau, en hexagone... (j'ose dire que je les trouve trop chaudasses ? tendance pisseuses ?!!) :D


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2330952
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 23-03-2004 à 17:32:44  profilanswer
 

Toshy a écrit :

Bon, après, le "baiser profond" comme tu dis, c plutot européen que francais me semble-t-il, mais c vrai que c vendu aux touristes comme "frenchy"... :)


 
Fais ça à une Irlandaise pas particulièrement délurée, tu vas voir la tronche qu'elle va tirer ! :lol:
 

Citation :

Mais mise à part ca, effectivement, les francaises sont des chaudasses, c bien connu... ca suce des bites dès le berceau, en hexagone...


 
Et ma main dans ta gueule, valaisien à deux balles ? :D


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2330959
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 23-03-2004 à 17:33:49  profilanswer
 

Toshy je te prie d?avoir un peu de respect pour mes compatriotes, même si il est connu que les suisses sont tous des nationalistes racistes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[insecte-Reptile] je compte en acheter un / Conseils, Avis, experiencevotre avis sur cet autoradio...
Votre avis sur forum HFRBand of brothers ... votre avis
[AVIS] Conseils pour choisir et acheter une literie...[AVIS NEEDED] Je suis à la recherche d'un tee shirt BLUE SCREEN !
AVIS A TOUS CEUX QUI VEULENT DECONNER :Votre avis sur "Les Sentiers de la Perdition"
Donnez votre avis sur le filtrage de sites internet !!votre avis sur ça
Plus de sujets relatifs à : Clichés Franco-Allemands, votre avis svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR