Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

La délation comme rempart contre l'incivisme, vous êtes plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ civisme vs liberté ] - La délation, vous en pensez quoi ?

n°1634608
Herr Vad
Posté le 09-12-2003 à 22:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slayne a écrit :

Ok dans ce cas là ... de toute façon c'est vrai que ca me viendrai pas à l'esprit de noter la plaque d'immatriculation d'un gars qui roule trop vite :D

Mais bon dans ce cas je peux prendre un autre exemple : t'entend ton voisin tabasser ta voisine tous les soirs ... que faut il faire ? Faire semblant de ne rien entendre, et le jour où il l'a tabasse à mort, bah c'est dommage mais c'etait pas ton probleme ?

Ici c'est de la non assistance à personne en danger.

De tte facon quand on parle d'aller a l'encontre de la liberté d'autrui, ca veut bien dire pour nimporte qui. Une des regles de bases du civisme est la solidarité.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 22:26:11  profilanswer

n°1634626
Hikik0m0ri
Je T'aime :P
Posté le 09-12-2003 à 22:31:55  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

C horrible un delateur, ce genre de mentalité est tres dangeureuse.

On voi ce ke ca a donné pdt la 2eme guerre mondial.

Ils ne faut pas habituer les gens a ca.

perso : si je suis prof et k un gamin venais me balancer kk1 ki kopi par ex je punirais les 2 le kopieur et le delateur.

TRK prof de Jeux Vidéo :love:  

---------------
- Le Donjon de Naheulbeuk c'bien, http://www.penofchaos.com/donjon/ - Je ne suis pas un multi, seulement une réincarnation d'un grand dieu tout puissant. - Rendez nous BlaBla :(
n°1634627
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 09-12-2003 à 22:31:55  profilanswer

speedy gonzales a écrit :

la délation est une dénonciation intéressée et méprisable (def du larousse)

edit: grillaid by Herr Vad  [:lex]  

Et c'est quoi interessé ?

Parmis les affirmations suivanes lesquels sont liées à de la dénonciation interessée ?
Un mec vient de planter ta voiture.
Un mec deale de la merde près de chez toi.
Un vieux vient de se faire passer agresser.
Un mec vient de faire chiez son cleb juste devant ta porte.

Et si tout ça arrive à ton voisin ça ne te regarde plus ? Et si c'est à un inconnu ? Ou commence la solidarité pour vous ? A partir de quand doit on considérer que la plupart des gens sont trop laches pour assumer leurs responsabilités ?

n°1634692
speedy gon​zales
Posté le 09-12-2003 à 22:45:01  profilanswer

Infi888 a écrit :

Et c'est quoi interessé ?

Parmis les affirmations suivanes lesquels sont liées à de la dénonciation interessée ?
Un mec vient de planter ta voiture.
Un mec deale de la merde près de chez toi.
Un vieux vient de se faire passer agresser.
Un mec vient de faire chiez son cleb juste devant ta porte.

Et si tout ça arrive à ton voisin ça ne te regarde plus ? Et si c'est à un inconnu ? Ou commence la solidarité pour vous ? A partir de quand doit on considérer que la plupart des gens sont trop laches pour assumer leurs responsabilités ?

on entend par interessé, de l'argent versé au délateur ou un autre interet que le simple civisme. La délation au niveau des impots est rémunéré !!!
Après les cas cités plus haut, c'est pas de la délation mais le simple devoir d'un citoyen

n°1634761
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-12-2003 à 22:56:55  profilanswer

J'ai pas tout lu mais bon...

Ne pas confondre:

délation: appel anonyme à l'autorité pour signaler un comportement déviant

et

signalement: prêvenir nominativement l'autorité pour lui signaler un comportement illégal

2 différences:
- dans un cas c'est anonyme, dans l'autre cas on est enregistré. Enregistré, on a pas interêt à déconner, parce que là on morphle!
- dans un cas on signale tout ce qui est déviant y compris les mauvaises pensées (collabo inside), dans l'autre on prévient qu'il y a eu un comportement illégal.

Eh bien devinez quoi? La non dénonciation de crimes et délits est une infraction qui peut vous coüter cher.

n°1634795
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-12-2003 à 23:02:27  profilanswer

Aïe, je me demande plus pourquoi quand quelqu'un se fait agresser y'a pas moyen de trouver de témoins...

Je sais pas si vous vous rendez compte qu'en agissant ainsi, en créant cette omerta des lâches, vous créez un confortable sentiment d'impunité chez les délinquants. Vous créez les conditions de votre insécurité. Après faudra pas vous plaindre...

Moi mon parti est pris: ce que je vois, j'en témoigne...

n°1634820
@chewie
Posté le 09-12-2003 à 23:05:03  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'ai pas tout lu mais bon...

Ne pas confondre:

et

signalement: prêvenir nominativement l'autorité pour lui signaler un comportement illégal

2 différences:
- dans un cas c'est anonyme, dans l'autre cas on est enregistré. Enregistré, on a pas interêt à déconner, parce que là on morphle!
- dans un cas on signale tout ce qui est déviant y compris les mauvaises pensées (collabo inside), dans l'autre on prévient qu'il y a eu un comportement illégal.

Eh bien devinez quoi? La non dénonciation de crimes et délits est une infraction qui peut vous coüter cher.

ah ben voila, maintenant tout ceux qui ont voté contre, hop jvous denonce :O

C'est pas que j'aime dénoncer, c'est que j'y suis obligé  :D

Sinon, bon post ca remet clairement les choses en place :jap:

Message édité par @chewie le 09-12-2003 à 23:05:21
n°1634821
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-12-2003 à 23:05:06  profilanswer

Juste une dernière pour la route. En allemagne, la dénonciation est courante. Faire un geste "diplomatique" à un autre automobiliste peux vous couter une petite amende.

Devinez quoi? Quand quelqu'un fait un "doigt", ils ont un autre exhutoire que se courser et jouer à pousse-pare-choc et queues de poisson. Même si ça vous répugne, ça civilise la route.

n°1636218
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 10:36:56  profilanswer

Je vais me faire incendier, mais peu importe:
pour, tres clairement et pour tout.
Je trouve qu'il faut etre logique, soit on veut appliquer la loi, et alors il faut que les infractions soient punies, soit il faut changer la loi.
Mais pour moi, refuser la delation, ca veut dire qu'on trouve normal d'enfreindre la loi tant qu'il n'y a pas de flic pour le voir.

Apres, il faut des protections, pour ne pas pouvoir condamner des gens par denonciation calomnieuse, mais c'est assez facile, il suffit que ca ne tienne pas lieu de preuve mais juste de soupcon, et que ca ne fasse qu'autoriser une enquete ou la delation n'est pas prise en compte.

Genre "machin paye pas ses impots"
"merci Monsieur, au revoir"
et apres, c'est au fisc de decider de controler ou non, mais le temoignage n'est pas utilise directement.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1636226
naja
Tssssssss
Posté le 10-12-2003 à 10:39:30  profilanswer

Osama a écrit :

Dénoncer ceux qui ne payent pas leurs impôts, ceux qui hébergent des sans-papier, ceux qui grillent des feux rouges... Votre avis ?

ceux qui grillent des feux rouges, oui ! (si encore ca servait à quelque chose...)

En gros, dénoncer ceux qui mettent la vie des autres en danger...

De la part d'une maman de deux filles de 2 ans et 1 mois qui en a marre des cons qui roulent à fond dans sa rue.

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 10:39:30  profilanswer

n°1636231
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 10:40:35  profilanswer

Pasteque de plomb a écrit :

Bah les témoins, ça se consome avec modération car ça peut être assez extrémiste.

Et puis si pour une raison X ou Y un monsieur discute avec un enfant, et qu'il se fait accuser d'attouchements sexuels par une vieille dame réac qui se constituerais en témoin?

La plupart des gens qui sont contre ici fantasment totalement.
Il y a quand meme une marge enorme entre permettre la delation et l'utiliser comme preuve ou element de preuve.

Si je denonce mon voisin qui balance des cannettes de bieres sur les passants depuis le deuxieme etage, on va pas le punir sur ma foi. Par contre, ca mettrait les flics au courant, charge a eux ensuite de verifier les faits et de le chopper en flag'.

C'est quand meme simple, non? Evidemment que tt le monde est contre le fait de pouvoir mettre en prison un type sur la foi de ses deux voisins, on n'est pas en URSS, et ce n'est pas cela dont la loi parle.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1636237
naja
Tssssssss
Posté le 10-12-2003 à 10:41:46  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Juste une dernière pour la route. En allemagne, la dénonciation est courante. Faire un geste "diplomatique" à un autre automobiliste peux vous couter une petite amende.

Devinez quoi? Quand quelqu'un fait un "doigt", ils ont un autre exhutoire que se courser et jouer à pousse-pare-choc et queues de poisson. Même si ça vous répugne, ça civilise la route.

pas bête...  :jap:

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°1636240
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 10:42:34  profilanswer

Herr Vad a écrit :

Délation: dénonciation interessée et abusive.

Ah mon avis, c'est ta definition et certainement pas celle du dico.
Il n'y a certainement pas "abusive" dans la notion de delation.
Par contre, il y a peut-etre effectivement la motion d'interessement, et dans ce cas, je suis contre la delation et pour la denonciation.

---------------
n°1636264
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 10:46:12  profilanswer

Killall-9 a écrit :

et

2 différences:

Voila, vive la denonciation, appliquons-la un max, y compris aux simples infractions.
Par contre, a bas la delation. Pas de remuneration pour denoncer son voisin, sinon la oui, c'est meprisable.

---------------
n°1636731
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 11:51:31  profilanswer

Danette a écrit :

Dénoncer un pédophile ou un assassin, ouais.

Dénoncer son voisin parce qu'il a pas payé sa facture EDF, c'est assez minable.

En fait la question est mal posée, on peut pas généraliser, ça change trop suivant les cas

n°1636800
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 12:02:21  profilanswer

Crazywolf a écrit :

En fait la question est mal posée, on peut pas généraliser, ça change trop suivant les cas

clairement oui.

Si c'est pour des sans-papier par exemple, pas question de dénoncer en ce qui me concerne. Pour un meurtre par contre, clair que je dénonce.

n°1636812
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 12:03:50  profilanswer

Mais carrement contre je suis, deja que l'ambiance en France entre les gens est limite, bonjour l'ambiance suspicion/trahison qu'on aurait !!!

n°1636828
Prems
Just a lie
Posté le 10-12-2003 à 12:06:14  profilanswer

En gros, chacun voit midi à sa porte.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1636843
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 12:07:46  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Mais carrement contre je suis, deja que l'ambiance en France entre les gens est limite, bonjour l'ambiance suspicion/trahison qu'on aurait !!!

ouai ? Et si tu vois un mec butter une vieille pour lui voler son portefeuille ? Tu dis rien ? Si tu vois un mec violer un gamin et le butter ensuite, tu dis rien ?

n°1636849
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 12:08:56  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

ouai ? Et si tu vois un mec butter une vieille pour lui voler son portefeuille ? Tu dis rien ? Si tu vois un mec violer un gamin et le butter ensuite, tu dis rien ?

Attends, ya quand meme un juste milieu...La on parlait de truc genre feu rouge crie etc...Pour le cas que tu cites, faut se constituer temoin...

n°1636870
Prems
Just a lie
Posté le 10-12-2003 à 12:11:47  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Elle est limite à cause du silence qui s'installe. Si on se serre les coudes au lieu de s'occuper chacun de son petit bizness, l'ambiance deviendra meilleure.

Faut juste avoir les couilles de prendre ses responsabilités.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1636876
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 10-12-2003 à 12:12:36  profilanswer

la délation, je suis contre...

d'ailleurs le premier qui balance quelqu'un, j'le denonce!! [:mmmfff]

---------------
yvele n'est plus.
n°1636897
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 12:14:51  profilanswer

Prems a écrit :

Elle est limite à cause du silence qui s'installe. Si on se serre les coudes au lieu de s'occuper chacun de son petit bizness, l'ambiance deviendra meilleure.

Faut juste avoir les couilles de prendre ses responsabilités.

Serre les coudes contre qui contre quoi ??? Contre les gens qui grillent les feux ???

n°1636923
Prems
Just a lie
Posté le 10-12-2003 à 12:17:20  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Serre les coudes contre qui contre quoi ??? Contre les gens qui grillent les feux ???

Oui, contre les gens qui grillent les feux.  

Pour regagner la confiance entre les citoyens. Je veux pouvoir passer au feu vert dans un carrefour sans avoir à penser au crétin qui va griller le feu perpendiculaire.

(mais bon c'est pas le débat)

---------------
Ratures - Cuisine
n°1636940
naja
Tssssssss
Posté le 10-12-2003 à 12:18:40  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Si les gens étaient corrects et respectueux (de la loi notamment), la question ne se poserait meme pas...  

n°1636945
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 10-12-2003 à 12:19:18  profilanswer

Naja a écrit :

Si les gens étaient corrects et respectueux (de la loi notamment), la question ne se poserait meme pas...  

avec des si..  :sarcastic:

---------------
yvele n'est plus.
n°1636946
naja
Tssssssss
Posté le 10-12-2003 à 12:19:21  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Le jour où un grilleur de feu tuera qqun de ta connaissance, tu parleras autrement  :heink:

n°1636951
cvb
Posté le 10-12-2003 à 12:19:50  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Dénoncer les actes audieux, tout le monde est d'accord pour le dire. Dénoncer quelqu'un parqu'il as brulé un feu rouge ou dénoncer une mère de famille qui vient de voler dans un magasin pour manger, je suis totalement contre...

n°1636998
Prems
Just a lie
Posté le 10-12-2003 à 12:26:19  profilanswer

Quand je parle de responsabilité, c'est la prendre aussi quand on dénonce : il faut le faire en toute connaissance de cause, en son âme et conscience.

Mais se taire par principe, c'est être tout simplement complice.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1637089
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 12:42:47  profilanswer

Prems a écrit :

Quand je parle de responsabilité, c'est la prendre aussi quand on dénonce : il faut le faire en toute connaissance de cause, en son âme et conscience.

Mais se taire par principe, c'est être tout simplement complice.

:jap:
Denoncer, ce serait ton choix. Donc si tu vois un SDF creve la faim qui vole une pomme, rien ne t'oblige a le denoncer.
Si tu n'as pas envie de denoncer un mec qui grille un feu, c'est ton probleme aussi.
Simplement, moi je serais heureux de pouvoir denoncer le grilleur de feu, ou a peu pres n'importe quelle infraction sauf exception due aux conditions.

En plus, c'est super, parce qu'une loi impopulaire, elle devient d'autant plus dure a faire respecter: si une loi ne plait pas, personne ne va denoncer l'infraction a celle-ci.

---------------
n°1637120
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 12:48:07  profilanswer

Prems a écrit :

Oui, contre les gens qui grillent les feux.  

Pour regagner la confiance entre les citoyens. Je veux pouvoir passer au feu vert dans un carrefour sans avoir à penser au crétin qui va griller le feu perpendiculaire.

(mais bon c'est pas le débat)

Ben la vraiment j'pense pas que ca va changer grand chose...Sans parler du feu tout le monde a ses p'tits exces...

n°1637132
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 12:49:15  profilanswer

Naja a écrit :

L'homme est imparfait par definition...Il peut etre tenu en laisse (c'est ce qui va arriver avec les nouvos disposif radar etc...), mais chasser le naturel il revient au galop...

n°1637135
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 12:49:57  profilanswer

Naja a écrit :

Le jour où un grilleur de feu tuera qqun de ta connaissance, tu parleras autrement  :heink:  

Ben j'ai jamais dit que j'etais pas contre les gens qui grillent les feux !!! Melanges pas tout la !!! :o

n°1637178
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 12:58:54  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Ben la vraiment j'pense pas que ca va changer grand chose...Sans parler du feu tout le monde a ses p'tits exces...

Oui, et la loi est la pour empecher ces exces.
Donc je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas genant de griller un feu (on a tous nos petits exces, on va pas le denoncer), mais qu'on aurait quand meme des lois contre ca et qu'il serait normal que le mec sot puni par un flic.

Pour moi, soit il est normal qu'il soit puni, et c'est bien de le denoncer, soit non, et dans cec as ca ne devrait pas plus arriver par des flics.
Et ca vaut pour un feu comme pour autre chose. Sile probleme est qu'il faut laisser faire quelques exces, alors le pb n'est pas dans la denonciation mais dans la loi qui interdit ces petits exces.

Bien au contraire,m la delation peut-etre une solution: pour les petits exces, on peut partir du principe que c'est bien de les punir parce qu'a chaqueexces, il y a peu de chances de se faire prendre par un flic, donc que ceux qui sont pris sont plutot ceux qui font ca systematiquement, et que c'est ca qui est mal. Mais c'est pas terrible comme methode si on veut punir les habitues seulement, c'est statistique, et tout le monde est puni autant en moyenne PAR EXCES commis. Alors qu'avec la denonciation, vu qu'on peut se faire denoncer a chaque fois, vu qu'on a quand meme plus de voisins a cote de nous que de flics quipatrouillent, alors il suffit de mettre un seuil (pas plus de tant de denonciation par an pour avoir pisse contre un arbre sinon amende), et au-dela on est puni. Le mec qui exceptionnellement aur afait ca parce qu'il n'en pouvait plus, ben il ne lui arrivera rien, alors que le mec qui fait ca tous les jours pour ne pas avoir a tirer la chasse de ses toilettes, li sera puni.
Alors que la un flic qui tombe sur unmec qui pisse dans la rue, il ne peut pas distinguer les deux personnages.

Vive la delation pour les petits exces.

---------------
n°1637197
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 13:03:16  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, et la loi est la pour empecher ces exces.
Donc je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas genant de griller un feu (on a tous nos petits exces, on va pas le denoncer), mais qu'on aurait quand meme des lois contre ca et qu'il serait normal que le mec sot puni par un flic.

Pour moi, soit il est normal qu'il soit puni, et c'est bien de le denoncer, soit non, et dans cec as ca ne devrait pas plus arriver par des flics.
Et ca vaut pour un feu comme pour autre chose. Sile probleme est qu'il faut laisser faire quelques exces, alors le pb n'est pas dans la denonciation mais dans la loi qui interdit ces petits exces.

Bien au contraire,m la delation peut-etre une solution: pour les petits exces, on peut partir du principe que c'est bien de les punir parce qu'a chaqueexces, il y a peu de chances de se faire prendre par un flic, donc que ceux qui sont pris sont plutot ceux qui font ca systematiquement, et que c'est ca qui est mal. Mais c'est pas terrible comme methode si on veut punir les habitues seulement, c'est statistique, et tout le monde est puni autant en moyenne PAR EXCES commis. Alors qu'avec la denonciation, vu qu'on peut se faire denoncer a chaque fois, vu qu'on a quand meme plus de voisins a cote de nous que de flics quipatrouillent, alors il suffit de mettre un seuil (pas plus de tant de denonciation par an pour avoir pisse contre un arbre sinon amende), et au-dela on est puni. Le mec qui exceptionnellement aur afait ca parce qu'il n'en pouvait plus, ben il ne lui arrivera rien, alors que le mec qui fait ca tous les jours pour ne pas avoir a tirer la chasse de ses toilettes, li sera puni.
Alors que la un flic qui tombe sur unmec qui pisse dans la rue, il ne peut pas distinguer les deux personnages.

Vive la delation pour les petits exces.

La limite est souvent impossible a fixer... [:spamafote]

n°1637199
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-12-2003 à 13:03:45  profilanswer

cvb a écrit :

Dénoncer les actes audieux, tout le monde est d'accord pour le dire. Dénoncer quelqu'un parqu'il as brulé un feu rouge ou dénoncer une mère de famille qui vient de voler dans un magasin pour manger, je suis totalement contre...

clair, je suis contre aussi.

n°1637217
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-12-2003 à 13:06:43  profilanswer

Pour le feu rouge, en quoi est ce que la parole du dénonciateur à plus de valeur vis à vis de celle de celui qui a grillé le feu étant donné qu'on ne dispose pas de preuves ?

Message édité par Marc le 10-12-2003 à 13:07:55
n°1637218
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 13:06:48  profilanswer

Ill Nino a écrit :

La limite est souvent impossible a fixer... [:spamafote]  

Oui, mais le probleme de la limite ne vient alors pas de la denonciation mais de la loi.
Si la limite est floue, c'est que la loi et la morale ne sont pas en parfaite adequation. La denonciation te permet justement de ne denoncer que ce qui est a la fois contraire a la loi et a ta morale. C'est donc tres bien, par rapport a un systeme ou seule la loi decide.

---------------
n°1637222
Ill Nino
Love
Posté le 10-12-2003 à 13:07:23  profilanswer

Marc a écrit :

Pour le feu rouge, en quoi est ce que la parole du dénonciateur à une quelconque valeur vis à vis de celle qui a grillé le feu étant donné qu'on ne dispose pas de preuves ?

En plus ouai !!! Rien n'empecherait un voisin chieur de faire de fausses accusations...

n°1637229
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 13:09:19  profilanswer

Marc a écrit :

Pour le feu rouge, en quoi est ce que la parole du dénonciateur à une quelconque valeur vis à vis de celle qui a grillé le feu étant donné qu'on ne dispose pas de preuves ?

J'espere bien que ca n'a aucune valeur en soi (mais que par contre, si le mec est denonce 10 fois dans 5 villes differentes par des gens qui n'ont rien a voir, ca montre que c'est un vrai danger, et ca permet de le chopper alors que jamais la police ne l'aurait remarque).

Faut que ca ne soit pas recevable en soi a un tribunal, mais que ca serve a permettre une enquete.

---------------
n°1637235
GregTtr
Posté le 10-12-2003 à 13:10:01  profilanswer

Ill Nino a écrit :

En plus ouai !!! Rien n'empecherait un voisin chieur de faire de fausses accusations...

Ca sert pas de preuve mais de soupcon

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que pensez vous de mazda 6 !!vous pensez quoi des CD "perimable" .??
L'harmonisation des diplômes, vous en pensez quoi ?Executive Life vous en pensez quoi ????
la discrimination positive, vous en pensez quoi ?Que pensez-vous de la nanotechnologie ?
que pensez vous de la création d'un igs pour les modos abusifsQue pensez vous d'Ebay ?
que pensez vous de siddharta,le buddha? 
Plus de sujets relatifs à : [ civisme vs liberté ] - La délation, vous en pensez quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)