Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [CESU] Infomation pratique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CESU] Infomation pratique

n°19258223
boobaka
Posté le 23-07-2009 à 09:16:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai une femme de ménage que je souhaite payer via CESU .
Je la paierai en liquide/chèque et ferais ma déclaration en ligne sur le site CESU, j'ai un doute sur ce que je dois choisir entre:  
- Salaire réel
- base forfaitaire
 
Sur http://www.myjobservice.fr/simulation-cesu il existe un comparateur, qui m'annonce peu de différence entre les 2 ...
 
Alors pour mon employé et moi même que vaut il mieux choisir, les infos trouvés sur le net sont divergentes.
Le salaire horaire sera proche du SMIC (10 €/h) pour info .
 
Merci par avance pour votre aide.


Message édité par boobaka le 23-07-2009 à 09:18:58

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 23-07-2009 à 09:16:50  profilanswer
 

n°19258343
Baltus
PSN: Bahltus
Posté le 23-07-2009 à 09:39:42  profilanswer
 

L'intéret de la base forfaitaire c'est que quel que soit ton salaire horaire , les cotisations seront calculées sur le taux horaire du SMIC (8,83€ au 1/07/09), par conséquent l'employeur et le salarié payent moins de cotisations et le salaire net est plus élevé.  
 
Par contre les droits à la retraite sont calculés sur une base moins élevées, le salarié aura donc une retraite moins importante.
 
La base forfaitaire est surtout intéressante pour les personnes employées qui ont un autre emploi à coté (ex: employer un prof pour du soutien scolaire....) et pour les salaires horaires élevés.
 
Il faut que tu en parles à ton salarié pour déterminer ce qui le plus intéressant pour lui
 
Edit: le site du CESU est tres bien fait sur ce point http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simueval1.jsp


Message édité par Baltus le 23-07-2009 à 09:40:55

---------------
PSN: Bahltus
n°19259135
boobaka
Posté le 23-07-2009 à 10:52:16  profilanswer
 

Merci pour le retour.
C'est que par mois, je n'ai que 70 cents d'écart grâce à une réduction de 15 points sur le réel.
Le réel semble mieux pour l'employé, je pense pencher vers celui ci donc.
J'en parlerai avec elle.
++


---------------
www.google.fr  
n°28381447
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 15-11-2011 à 12:47:19  profilanswer
 

[:halp]  
UP sur ce topoc.
 
J'y comprends rien :D
 
Ma femme de ménage souhaite 12€ de l'heure.
Je vais la déclarer.
 
Combien vais-je payer réellement moi quand je vais être prélever par CESU ?  [:petrus dei]


Message édité par Djoul II le 15-11-2011 à 12:47:33

---------------
Copyright is for losers ©™
n°28381610
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 15-11-2011 à 13:01:45  profilanswer
 

Je viens de trouver ce simu :  
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti3.jsp  [:dr_doak]  
 
euh, pour 24€ par semaine nets pour l'employé, je paye en plus 19.76 € ?!  [:joemoomoot]


---------------
Copyright is for losers ©™
n°28381632
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 13:04:21  answer
 

Djoul II a écrit :

Je viens de trouver ce simu :  
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti3.jsp  [:dr_doak]  
 
euh, pour 24€ par semaine nets pour l'employé, je paye en plus 19.76 € ?!  [:joemoomoot]


 
Ca doit être ça, je plussois concernant le site du CESU super bien fait, je paye le salaire net de la femme de ménage par virement, déclaration en ligne pas un seul bout de paperasse à faire

n°28382510
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 15-11-2011 à 14:23:15  profilanswer
 


Et pour mon info, combien payes-tu de charges patronales/sociales pour quel salaire,stp ?


---------------
Copyright is for losers ©™
n°28382658
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 14:32:30  answer
 

Djoul II a écrit :


Et pour mon info, combien payes-tu de charges patronales/sociales pour quel salaire,stp ?


 
Comme convenu  :jap: :
 
Total net pour 8 heures / mois : 61,60 € (7.70€ net de l'heure)
Total cotisation CESU / mois : 50,78 € (6.35€ / heure)
Total coût sur un mois : 112,38 €
 
Donc chargé @14.05 €
 
Sachant que je suis encore resté sur 50% de déduction donc un coût défiscalisé de 7.025€ de l'heure
 
Edit : Le gros avantage étant le tout numérique pour les paiements/cotisations sociales. Ma femme de ménage est payée le dernier jour du mois via virement internet, de son salaire net, et les cotisations sociales prélevées tous les trimestres par prélèvement.
 
Pour la déclaration nous sommes sur la base du salaire réel (à contrario de la base forfaitaire)
 
Ca doit faire maintenant 2 ans que nous travaillons comme ça


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 20:41:50
n°32022292
Okysp
Rien.
Posté le 17-10-2012 à 19:14:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment quitté un appartement neuf que je louais en direct à un propriétaire. Deux mois après l'état des lieux (et exactement deux mois après ...), le propriétaire m'a remis ma caution diminuée d'une valeur astronomique (environ 450 Euros). Trouvant ça étrange (ben oui, il y avait simplement quelques traces sur le parquet, dans un endroit ciblé ...), j'ai demandé à voir la facture des réparations et j'ai constaté que le propriétaire s'était fait plaisir et avait fait poncer, cirer et vitrifier tout le parquet du salon pour ces traces localisées. En plus de ça, l’artisan a été payé avec un chèque CESU mais moi locataire, j'ai payé le prix fort.
 
C'est là qu'intervient ma question : le propriétaire avait-il le droit de payer cette prestation avec un chèque CESU ? Dans le cas contraire, quel recours ai-je ?
 
Merci pour vos éclaircissements.

n°56190410
giletbleu
Posté le 01-04-2019 à 19:02:10  profilanswer
 


Méga-déterrage de topic..  :D  
 
Mon mot de passe ne fonctionne plus sur le site du CESU, j'ai tout dans un fichier texte donc aucune erreur possible de ma part.
 
Ca arrive souvent les bugs sur leur site ?


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [CESU] Infomation pratique

 

Sujets relatifs
liste sujet travaux pratique serie s 2009Autogestion en pratique : coops, phalanstères, squats...
demande d'aide pratique un sport a 22 ansQui pratique la course à pieds ici ?
Les enchères IRL - qui pratique ? [ Ce topik ne parle pas d'ebay][Piano] Pratique de l'instrument - Claviers
Question sur la pratique de la clarinette.Entre la théorie et la pratique, l'homme, l'univers et les dieux.
Concours d'entrée IFSI - épreuve de mise en situation pratiqueHello - question pratique :-)
Plus de sujets relatifs à : [CESU] Infomation pratique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR