Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

censure dans l'audiovisuel, la BD etc...

n°2299434
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-03-2004 à 11:55:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chubaca a écrit :

quand je vois que le summum du politiquement incorect aujourd'hui, c'est de montrer son cul ou ses miches à la TV ben plus rien ne m'étonne ...

Madonna ou Sabrina (Boyz boyz boyz, clip très classe dans la piscine) ou ... ont pas attendu Janet Jackson pour jouer de ça et il n'y avait pas autant de polémiques à l'époque ... En tout cas pas jusqu'à la généralisation du léger différé sur toutes les chaînes US.

Pauvre monde politiquement correct où l'hypocrisie règne en maître :sarcastic:

---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
mood
Publicité
Posté le 19-03-2004 à 11:55:01  profilanswer

n°2299483
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-03-2004 à 12:01:25  profilanswer

T-W a écrit :

le politiquement correct est une des pires choses qui nous soit arrivé
a force de lisser les choses de façon a ne facher personne, on se dirige tout droit vers une uniformisation
qui aboutira obligatoirement a la mort de la creation

Le politiquement correct [political correctness] est une bonne chose. L'appellation est devenu un peu fourre-tout et c'est dommage. A l'origine il s'agit de corriger les discriminations langagières basées sur la couleur de peau, l'origine ethnique, le sexe, le physique, etc. en évitant tout usage d'un vocabulaire considéré comme offensant.

En aucun cas la dénaturation d'?uvres passées rentre dans ce cadre, ni les propos que peut tenir un personnage dans une fiction. Si on considère qu'il s'agit du politiquement correct lorqu'on parle de ces censures, il s'agit alors d'un politiquement correct dévoyé.

Evidemment, ce mouvement a eu ses excès, mais c'est un autre débat ; en aucun cas ses promoteurs poursuivaient ce but. Mais bon cette expression a le dos large.

n°2299500
Rasthor
Posté le 19-03-2004 à 12:04:04  profilanswer

C'est comme les tête-de-nègre, c'est devenu tête-de-choco...

n°2299506
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-03-2004 à 12:04:50  profilanswer

Je crois me rappeler que la comédie musicale "Autant en emporte le vent" (mythique, d'ailleurs, allez tous la voir :D) a eu énormément de problèmes de censure à ses débuts car certaines associations de défense des minorités refusaient de voir adapter un livre qui parle ainsi de l'esclavage.

Si mes souvenirs sont, là encore, corrects, je crois que deux ou trois répliques ont d'ailleurs été gommées, l'une d'entre elles étant celle où Scarlett se plaint que l'affranchissement des esclaves l'a ruinée.

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Autant en emporte le vent, tout comme les Tintin ou les Tex Avery, ont été écrits dans des périodes particulières et sont les témoins de ces époques. Les condamner, c'est faire preuve de révisionnisme. Ce n'est pas en niant que l'esclavage a existé que l'on pourra le condamner.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2299530
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-03-2004 à 12:07:45  profilanswer

Cette censure est dangereuse (je parle de Tex Avery, Tezuka & co) en ce sens où on réécrit l'histoire ; si ce mouvement s'amplifie on va bientôt penser que nos aïeux étaient d'une tolérance digne de la nôtre, et qu'ils considéraient que tous les hommes sont égaux. Or, si c'est le cas aujourd'hui, c'est le fruit d'une évolution lente et récente.

PS :

Grenouille Bleue a écrit :

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Autant en emporte le vent, tout comme les Tintin ou les Tex Avery, ont été écrits dans des périodes particulières et sont les témoins de ces époques. Les condamner, c'est faire preuve de révisionnisme. Ce n'est pas en niant que l'esclavage a existé que l'on pourra le condamner.

Absolument  :jap:

Message édité par LooSHA le 19-03-2004 à 12:08:57
n°2300466
Garfield74
Mahal kita
Posté le 19-03-2004 à 14:13:39  profilanswer

rasthor a écrit :

C'est comme les tête-de-nègre, c'est devenu tête-de-choco...

Oh yaisse ! Maintenant que tu me le dis, je m'en rappelle ! :ouch:

C'était bon, d'ailleurs, et du haut de mes 5-10 ans, je n'ai jamais pris le nom de ce gâteau comme une insulte envers les Noirs. Mais bon, je n'étais pas noir [:spamafote] (et je ne le suis toujours pas [:clarinette] )

Pour en revenir au sujet, beaucoup de films actuels sont déjà censurés dans certains pays. Notamment aux Philippines, certains films sont rigolos à regarder :D
- 4 mariages et un enterrement : on n'entend pas un son pendant tout le début du film. Eh oui, souvenez-vous, ils ne font que dire "fuck !". Je me suis même demandé si le son sur la télé était bien réglé [:xp1700]
- (un film érotique quelconque... désolé) : pratiquement aucun dialogue !! Par contre, on avait les images [:huit] (curieuse censure faite à moitié)
- Starship troopers : il y a une scène sous la douche, où l'on voit quelques seins. Ils ont tous été censurés, à l'arrache, si bien que ça fait des sauts dans le film et on dirait un film d'amateur [:xx_xx]

Je ne pense pas que la France ait jamais fait l'objet de telles censures (des censures de dialogues pour la plupart). Si oui, je serais curieux de connaître un exemple.

n°2300541
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 14:22:48  profilanswer

J'ai le 45 tours collector de Bamboula, la chanson des tigatos au choco super dégueus de St Michel, qui passerait (et encore heureux) pour totalement et ouvertement raciste aujourd'hui, c'est abominablement à mourir de rire :D

"Bamboula, de Bambouland, tu es le roi" [:mouais]

Prodigy

n°2300940
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:06:08  profilanswer

Enzan a écrit :

Tu as scanné l'avertissement de cet éditeur, mais Glénat avait déjà fait le coup pour toutes ses productions Tezuka. Tonkam aussi peut-être, je ne sais plus...et sincèrement, je cherche encore le moindre propos litigieux dans tout ce que j'ai pu lire de lui [:mlc]

Enfin comme dit Chubaca, vaut mieux ça qu'un coup de ciseaux dissimulé. D'ailleurs je me demande à quel point les vieux Walt Disney ont pu être censurés (je crois avoir parlé dans l'autre topic de la censure sur Fantasia), faudra que je cherche [:gratgrat]

oui je ne prends que la référence à black jack parce que venant de le lire ça m'a bien marqué mais bon j'suis quand même sur le cul face à ce devoir de précaution.

n°2300955
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:08:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le politiquement correct [political correctness] est une bonne chose. L'appellation est devenu un peu fourre-tout et c'est dommage. A l'origine il s'agit de corriger les discriminations langagières basées sur la couleur de peau, l'origine ethnique, le sexe, le physique, etc. en évitant tout usage d'un vocabulaire considéré comme offensant.

En aucun cas la dénaturation d'?uvres passées rentre dans ce cadre, ni les propos que peut tenir un personnage dans une fiction. Si on considère qu'il s'agit du politiquement correct lorqu'on parle de ces censures, il s'agit alors d'un politiquement correct dévoyé.

Evidemment, ce mouvement a eu ses excès, mais c'est un autre débat ; en aucun cas ses promoteurs poursuivaient ce but. Mais bon cette expression a le dos large.

sous couvert de cette 'notion' la censure a fait un grand come-back et s'offre des ciseaux pour toutes les productions qui ne seraient pas formatées à la sauce branlons nous tous ensemble.

n°2300981
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:12:30  profilanswer

Prodigy a écrit :

J'ai le 45 tours collector de Bamboula, la chanson des tigatos au choco super dégueus de St Michel, qui passerait (et encore heureux) pour totalement et ouvertement raciste aujourd'hui, c'est abominablement à mourir de rire :D

"Bamboula, de Bambouland, tu es le roi" [:mouais]

Prodigy

comme banania à l'époque!

mood
Publicité
Posté le 19-03-2004 à 15:12:30  profilanswer

n°2300993
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 15:14:06  profilanswer

krapaud a écrit :

comme banania à l'époque!

Oui enfin "banania" en soi c'est pas une insulte raciste :D

Prodigy

n°2300998
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:14:53  profilanswer

non mais la pub avec le g'os noi' ne se'ait plus tolé'ée aujou'd'hui!

n°2301000
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 15:15:13  profilanswer

krapaud a écrit :

non mais la pub avec le g'os noi' ne se'ait plus tolé'ée aujou'd'hui!

Tout à fait. Comme le Rhum la Négrière et toutes ces sortes de choses :)

Prodigy

n°2301019
Rasthor
Posté le 19-03-2004 à 15:17:13  profilanswer

J'ai encore du Rhum brun Negrita chez moi.

n°2301023
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 15:17:57  profilanswer

rasthor a écrit :

J'ai encore du Rhum brun Negrita chez moi.

Negrita oui pas la Négrière (mais kesske je raconte moi [:mouais] [:rofl])

Prodigy

n°2301027
Rasthor
Posté le 19-03-2004 à 15:18:26  profilanswer

http://www.allposters.com/IMAGES/CLU/50265.jpg

n°2301031
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:18:41  profilanswer

donne du 'hum à ton homme!

n°2301034
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 15:19:24  profilanswer

Vi je sais en plus j'ai une affiche chez moi :D

J'adore ces vieilles pub désuètes, j'ai une belle boîte à choco Banania d'ailleurs  [:huit]  

La marque existe plus mais ils vendent toujours les bols etc avec la belle tête de noi' :D

Prodigy

n°2301049
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:21:38  profilanswer

bah j't'ouve ça con de censu'é ça!!
comme si on allait censurer la veille laitière parce qu'une femme dans la cuisine ça ne se fait plus trop.

n°2301069
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 15:24:49  profilanswer

Oui enfin Bamboula perso je comprends, si on sortait un chocolat blanc "Toubab" ou un riz "Niakoué" ça le ferait moyen :D

Prodigy

n°2301087
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 15:28:21  profilanswer

c'est clair mais c'est toujours passé!

donc ou se trouve cette limite?

n°2301089
t-w
HDBNG club
Posté le 19-03-2004 à 15:28:32  profilanswer

krapaud a écrit :

bah j't'ouve ça con de censu'é ça!!
comme si on allait censurer la veille laitière parce qu'une femme dans la cuisine ça ne se fait plus trop.

on me dit dans l'oreillette que les chiennes de garde trouvent que l'image vehiculé est degradante pour la femme :o

n°2301147
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 15:35:49  profilanswer

Les chiennes elles nous ont cassé les oIo sur la pub Babette ("je la lie et je la fouette" ) que je trouvais super géniale alors bon :o

Prodigy

n°2302144
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-03-2004 à 17:26:53  profilanswer

Pour le cas de tintin au congo j'ai moi l'album que j'avais etant plus jeune. Aujourd'hui quand je le regarde, il y a de quoi être un peut choqué surtout étant noir je trouve que c'étais trop réducteur surtout à cette époque ou hergé montrait cela à des gens qui pour la plupart d'entre eux n'avaientt jamais vu de noir. Qu'il le laisse en album il y a pas de souci mais qu'il le porte en dessin animé c'est comme ne pas remettre en cause ces idées.
- Parfois il faut se mettre dans la peau d'un noir pour comprendre certaine chose a savoir comment nous ressentons les choses même si la plupart d'entre nous nous passons au dessu de cela.

Autre exemple avec les gateau "tête de nègre" ou le nom a été remplacé dans les boulangeries. quand j'étais petit et que je voyais cela ben!... :sarcastic:

Message édité par Berceker United le 19-03-2004 à 17:30:40
n°2302153
Prodigy
Posté le 19-03-2004 à 17:27:47  profilanswer

Oui mais à ce moment là faut-il éditer les "nègres" que l'on entend dans certains vieux films français ?

Prodigy

n°2307146
Krapaud
Posté le 20-03-2004 à 12:47:30  profilanswer

Berceker United a écrit :

Pour le cas de tintin au congo j'ai moi l'album que j'avais etant plus jeune. Aujourd'hui quand je le regarde, il y a de quoi être un peut choqué surtout étant noir je trouve que c'étais trop réducteur surtout à cette époque ou hergé montrait cela à des gens qui pour la plupart d'entre eux n'avaientt jamais vu de noir. Qu'il le laisse en album il y a pas de souci mais qu'il le porte en dessin animé c'est comme ne pas remettre en cause ces idées.
- Parfois il faut se mettre dans la peau d'un noir pour comprendre certaine chose a savoir comment nous ressentons les choses même si la plupart d'entre nous nous passons au dessu de cela.

Autre exemple avec les gateau "tête de nègre" ou le nom a été remplacé dans les boulangeries. quand j'étais petit et que je voyais cela ben!... :sarcastic:  

je suis d'accord que c'est extrèmement réducteur et que ça peut être très mal perçu, d'ailleurs je suis content qu'une personne de couleur intervienne dans ce sujet :)

je ne nie pas que cet album est très limite. Ce que je trouve inadmissible c'est qu'un album créé et distribué depuis plus de 50 ans soit aujourd'hui victime d'une censure.
A quoi ca sert de modifier ce qui date d'une autre époque? deux ecplications : la première serait d'actualiser les dessins pour qu'ils puissent être (encore) mieux vendus. La seconde serait de calquer ces dessins sur la moralité et le politiquement correct actuel.
Dans le second cas on dénature tout ce qui contrevient à notre système éthique actuel et l'on gomme les imperfections de nos sociétés à un moment donné. C'est falsifier l'histoire.

n°2307183
CHubaca
Couillon
Posté le 20-03-2004 à 12:51:38  profilanswer

krapaud a écrit :

je suis d'accord que c'est extrèmement réducteur et que ça peut être très mal perçu, d'ailleurs je suis content qu'une personne de couleur intervienne dans ce sujet :)

je ne nie pas que cet album est très limite. Ce que je trouve inadmissible c'est qu'un album créé et distribué depuis plus de 50 ans soit aujourd'hui victime d'une censure.
A quoi ca sert de modifier ce qui date d'une autre époque? deux ecplications : la première serait d'actualiser les dessins pour qu'ils puissent être (encore) mieux vendus. La seconde serait de calquer ces dessins sur la moralité et le politiquement correct actuel.
Dans le second cas on dénature tout ce qui contrevient à notre système éthique actuel et l'on gomme les imperfections de nos sociétés à un moment donné. C'est falsifier l'histoire.

et si on le fait sur les camps pendant la 2eme guerre on est un révisioniste :jap:  :whistle:

n°2307542
Krapaud
Posté le 20-03-2004 à 13:49:21  profilanswer

exactement. Y'a pas de cohérence ça m'enerve!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bush "censure" la scienceRapport climatique censuré par le gouvernement Bush
e-censure: le filtrage du net arrive!censure ?
pourquoi la censure sur hardwareCensure en Grande-Bretagne
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Les Simpson vs Fox News [Censure inside]
Bush avait censuré la musik...ki a la liste?• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : censure dans l'audiovisuel, la BD etc...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR