Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  censure dans l'audiovisuel, la BD etc...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

censure dans l'audiovisuel, la BD etc...

n°2294048
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:08:06  profilanswer
 

Les personnages de Tex Avery, dans les dessins animés originaux, lorsqu'ils étaient brulés apparaissaient comme la caricature de l'époque d'une personne noire, avec les traits grossis et les lèvres exagérées.
Lors d'une rediffusion il y a qq temps il a été possible de se rendre compte que ces scènes avaient été coupées et qu'un dessin animé complet avait été retiré.
De la même manière il avait été question pendant un moment de zapper 'tintin au congo' des rééditions à un moment, compte tenu des propos tenus par tintin dans son expedition lorsqu'il s'adresse aux indigènes, mais également du fait de la représentation des autochtones par Hergé.
Il y a peu en lisant 'black jack' de Osamu Tezuka, la page de garde du premier volume est un avertissement par rapport à le représentation des traits raciaux des intervenants dans la BD.
L'avertissement insiste sur le caractère comique voulu et récuse toute accusation de rascisme qui (aurait pu) pourrait être faite à l'auteur.
 
Je sur un peu désolé par ce genre de choses. Les dessins de Tex Avery sont d'une certaine époque et ne doivent pas être censuré, il est quand même regrettable que la censure touche ce genre d'oeuvres et que leurs auteurs puissent être censurés à postériori sans prise en compte de l'époque de création des oeuvres.
Il en est de même pour plusieurs dessins de hanna barbera ne remplissant pas les quotas de personnes de couleurs, d'handicapés etc...
 
Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte et savoir les regarder avec un oeil critique sans devenir fanatique!
enfin c'est mon avis, je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi ça m'enerve je trouve que ça ressemble a des autodafés!

mood
Publicité
Posté le 18-03-2004 à 17:08:06  profilanswer
 

n°2294071
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-03-2004 à 17:10:03  profilanswer
 

+1000 mais je crois qu'il y avait déjà un topic sur la censure des tex avery [:meganne]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2294078
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:10:25  profilanswer
 

zut je vais chercher.

n°2294082
ZuL
Posté le 18-03-2004 à 17:10:50  profilanswer
 

aaah le politiquement correct...

n°2294086
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:11:37  profilanswer
 
n°2294089
Garfield74
Mahal kita
Posté le 18-03-2004 à 17:11:40  profilanswer
 

D'accord avec tout, sauf peut-être pour Tintin au Congo... Il faut dire que c'est loin d'être le meilleur Tintin et qu'on y sent clairement la supériorité du Blanc sur le Noir, sans aucune caricature (contrairement aux Tex Avery où la caricature est plutôt sympatique).
 
Edit : ah, en cours de fermeture donc :D


Message édité par Garfield74 le 18-03-2004 à 17:12:06
n°2294102
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:13:02  profilanswer
 

bah le sujet de gilou comporte déjà moultes réponses, je crois que l'on va se déporter là-bas si l'on peut tergiverser sur d'autres éléments censurés :)

n°2294103
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-03-2004 à 17:13:04  profilanswer
 


 
On ne sait pas, on ne sait pas...
 
T'es plus aussi présent, plus aussi caustique, plus aussi méchant...
 
Alors bon, pourquoi on t'excuserai ?

n°2294145
_calamar_
Malpoli des océans
Posté le 18-03-2004 à 17:18:26  profilanswer
 

ZuL a écrit :

aaah le politiquement correct...


 
Mouais, où s'arreteront-ils ?
Dans un autre genre, dans le jeu Call Of Duty les croix gammées des nazis ont été remplacées par des croix de lorraine.
Je suppose que bientot les vieux films de guerre seront censurés digitalement pour changer les croix gammées.  :pfff:  
 
Déjà que Spielberg qui supprime les fusils des policiers dans sa nouvelle mouture de E.T. ça m'avait fait rire jaune. :/


---------------
Smilaids / "Cher Dieu, c'est nous qu'on a payé toute la bouffe, alors merci pour rien."
n°2294150
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:19:20  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -8.htm#bas
 
continuons ici s'il vous plait à moins que Gilou ne nous en chasse :)

mood
Publicité
Posté le 18-03-2004 à 17:19:20  profilanswer
 

n°2294157
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-03-2004 à 17:20:33  profilanswer
 

krapaud a écrit :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -8.htm#bas
 
continuons ici s'il vous plait à moins que Gilou ne nous en chasse :)


 
Je ne vois pas de mal à ce que ton topic existe, puisqu'il pose un débat global là où celui de Gilou est quand même axé sur Tex Avery ;)

n°2294163
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:21:15  profilanswer
 

ok :jap:
 

n°2294167
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:21:53  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

D'accord avec tout, sauf peut-être pour Tintin au Congo... Il faut dire que c'est loin d'être le meilleur Tintin et qu'on y sent clairement la supériorité du Blanc sur le Noir, sans aucune caricature (contrairement aux Tex Avery où la caricature est plutôt sympatique).
 
Edit : ah, en cours de fermeture donc :D


 
concernant Tintin c'est sur que c'est un autre point de vue, mais comment démontrer autrement que par des éléments d'époque la tendance colonialiste qui sévissait et l'attitude européenne en particulier. après tout ce n'est qu'un superbe miroir de la société à un instant donné. Le censurer revient à quoi, tirer un trait sur une période quand bien même cette période aura été profitable grosso modos à toutes les parties et que le contraste entre le présent et le passé est relativement notable?

n°2294179
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:24:13  profilanswer
 

_Calamar_ a écrit :


 
Mouais, où s'arreteront-ils ?
Dans un autre genre, dans le jeu Call Of Duty les croix gammées des nazis ont été remplacées par des croix de lorraine.
Je suppose que bientot les vieux films de guerre seront censurés digitalement pour changer les croix gammées.  :pfff:  
 
Déjà que Spielberg qui supprime les fusils des policiers dans sa nouvelle mouture de E.T. ça m'avait fait rire jaune. :/


 
remarque j'étais très très faché quand j'ai vu des blaireaux s'enerver devant une svastika levogire!

n°2294192
Garfield74
Mahal kita
Posté le 18-03-2004 à 17:26:07  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
concernant Tintin c'est sur que c'est un autre point de vue, mais comment démontrer autrement que par des éléments d'époque la tendance colonialiste qui sévissait et l'attitude européenne en particulier. après tout ce n'est qu'un superbe miroir de la société à un instant donné. Le censurer revient à quoi, tirer un trait sur une période quand bien même cette période aura été profitable grosso modos à toutes les parties et que le contraste entre le présent et le passé est relativement notable?  


 
Je ne suis pas partisan de la censure de Tintin au Congo. Je dis juste que c'est un album que je trouve assez malsain. Maintenant, c'est sûr qu'il faut le replacer dans le contexte de l'époque :jap:  

n°2294231
Krapaud
Posté le 18-03-2004 à 17:33:42  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :


 
Je ne suis pas partisan de la censure de Tintin au Congo. Je dis juste que c'est un album que je trouve assez malsain. Maintenant, c'est sûr qu'il faut le replacer dans le contexte de l'époque :jap:  


 
je suis d'accord que c'est assez étrange et que ce genre de choses ne passeraient plus dans le contexte actuel, tant mieux d'ailleurs. Mais pourquoi condamner ce qui a une valeur 'clichesque'. a ce rythme là il ne va plus rester grand chose!
Que mein kampf ou d'autre saloperies de ce genre soient proscrites c'est normal. Par contre quand ça touche des DA comme les Tex Avery ou il ne s'agit que d'un effet comique, d'une BD comme Tintin au congo ou il s'agit de la pensée commune d'une europe du début du siecle etc... je trouve ça abhérant. Et dangereux par dessus tout.  
On se calque sur le modèle politiquement correct de la censure à l'américaine ou l'on préfère effacer plutot que de tirer des leçons et critiquer positivement.

n°2294884
Rasthor
Posté le 18-03-2004 à 19:04:04  profilanswer
 

[:drapo]
 
Et Tintin au Congo n'est pas génial en soi. :/

n°2297833
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:20:40  profilanswer
 

on n'est pas là pour discuter la qualité intrinsèque d'une oeuvre.

n°2297850
CHubaca
Couillon
Posté le 19-03-2004 à 02:25:40  profilanswer
 

quand je vois que le summum du politiquement incorect aujourd'hui, c'est de montrer son cul ou ses miches à la TV ben plus rien ne m'étonne ...

n°2297852
t-w
HDBNG club
Posté le 19-03-2004 à 02:26:07  profilanswer
 

le politiquement correct est une des pires choses qui nous soit arrivé
a force de lisser les choses de façon a ne facher personne, on se dirige tout droit vers une uniformisation
qui aboutira obligatoirement a la mort de la creation

n°2297860
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:28:42  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

quand je vois que le summum du politiquement incorect aujourd'hui, c'est de montrer son cul ou ses miches à la TV ben plus rien ne m'étonne ...


 
le cul fait vendre ;)

n°2297864
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:30:04  profilanswer
 

T-W a écrit :

le politiquement correct est une des pires choses qui nous soit arrivé
a force de lisser les choses de façon a ne facher personne, on se dirige tout droit vers une uniformisation
qui aboutira obligatoirement a la mort de la creation


 
c'est la fin de la liberté dans toute son ampleur malheureusement!
 
mais là ce qui m'attriste c'est que des oeuvres soient amputées ou tout simplement modifiée pour s'adapter à l'époque de bien-séance pédante et abjecte.

n°2297868
t-w
HDBNG club
Posté le 19-03-2004 à 02:31:39  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
c'est la fin de la liberté dans toute son ampleur malheureusement!
 
mais là ce qui m'attriste c'est que des oeuvres soient amputées ou tout simplement modifiée pour s'adapter à l'époque de bien-séance pédante et abjecte.


 
 :jap:  c'est encore plus abjecte lorsqu'on denature une oeuvre de cette façon, dans le simple but de ne choquer personne (sous entendu pour ne pas froisser le client/spectateur potentiel)

n°2297874
CHubaca
Couillon
Posté le 19-03-2004 à 02:32:38  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
le cul fait vendre ;)

ça c clair :D
 
mais quand tu voit que le plus gros scandale récent dans les médias c le seins de l'autre pouf au gramy awards ou je sais pas ou ...
 
Les seuls autres "scandales" cai sur la religion, style le film " the passion" ou on se bat avec des arguments soporofiques ou on tente de démontrer que dans le film c un juif qui tue jesus alors que dans la "réalité" ( :lol: ) ça se serais pas passé comme ça, et qu'en plus on taxe le réalisateur d'antisémite ... :heink:  
 
Ca aussi c'est une forme de censure, plus personne n'ose parler de certains sujets, et cette censure, ce sont les gens eux meme qui l'imposent et se l'imposent, c'est la que c'est grave.

n°2297879
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:33:29  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
 :jap:  c'est encore plus abjecte lorsqu'on denature une oeuvre de cette façon, dans le simple but de ne choquer personne (sous entendu pour ne pas froisser le client/spectateur potentiel)


 
faut que je scanne l'avertissement sur black jack, c'est pitoyable!

n°2297892
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:38:29  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

ça c clair :D
 
mais quand tu voit que le plus gros scandale récent dans les médias c le seins de l'autre pouf au gramy awards ou je sais pas ou ...
 
Les seuls autres "scandales" cai sur la religion, style le film " the passion" ou on se bat avec des arguments soporofiques ou on tente de démontrer que dans le film c un juif qui tue jesus alors que dans la "réalité" ( :lol: ) ça se serais pas passé comme ça, et qu'en plus on taxe le réalisateur d'antisémite ... :heink:  
 
Ca aussi c'est une forme de censure, plus personne n'ose parler de certains sujets, et cette censure, ce sont les gens eux meme qui l'imposent et se l'imposent, c'est la que c'est grave.


 
c'est clair qu'il faut toujours trouver la bestiole qui tâche, une bite dans le roi lion ou dans laputa, un chameau erectile dans rio bravo. Mais quand c'est qqchose d'actuel ça me gêne moins parce que l'on y est préparé, il n'y a plus de réel droit à l'expression quelle que soit sa forme et on pond toute sortes de conneries pour être connu ou vendu. Le sérieux n'a plus sa place et l'avis contraire est proscrit. On sait pertinnement que sous couvert d'un puritanisme et d'une censure déguisé on va filtrer les contenus.
 
Par contre retoucher ce qui date est inadmissible. Les américains nous réécrivent régulièrement l'histoire (gladiator, une réalité historique, master and commander aussi etc...), et on se dirige partout dans cette politique de retouche de l'existant pour se dorer le cul ou effacer ces traces un peu embetantes.
 

n°2297900
CHubaca
Couillon
Posté le 19-03-2004 à 02:40:22  profilanswer
 

les 2 phenomenes existent, et c'est clair qu'ils vont dans le mauvais sens tous les 2, maintenant on peut s'en lamenter, mais on y peut pas grand chose [:spamafote]

n°2297908
t-w
HDBNG club
Posté le 19-03-2004 à 02:42:23  profilanswer
 

[HS]en plus de la censure, il y aussi un nivellement par le bas, afin que tt le monde puisse comprendre, comme sur la nouvelle version de la pub volvic ou les marketeux ont jugés necessaires de preciser a chaque fois qu'il sagissait de david bowie, ca a un rendu absolument pitoyable[/hs]

n°2297919
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:45:27  profilanswer
 

juger plutot :'(
 
http://krapozen.free.fr/averto.jpg

n°2297927
CHubaca
Couillon
Posté le 19-03-2004 à 02:48:12  profilanswer
 

[:rofl] :sweat:
 
enfin il vaut mieu ça que la retouche ou la paire de ciseaux :/

n°2297932
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:49:17  profilanswer
 

ouais, mais être contraint de s'excuser par avance parce que la connerie humaine n'a plus de limites et peut s'offusquer de tout et n'importe quoi c'est comme chier dans un képi!

n°2297934
CHubaca
Couillon
Posté le 19-03-2004 à 02:49:55  profilanswer
 

clair :/

n°2297935
t-w
HDBNG club
Posté le 19-03-2004 à 02:50:20  profilanswer
 


 
 [:crystalizer]  si les gens ont besoin de ce genre de message pour pas se sentir offensés...

n°2297944
Krapaud
Posté le 19-03-2004 à 02:54:53  profilanswer
 

parce qu'ils sont rassurés de quoi? en lisant l'avertissement ils se disent : "a tient, tezuka ne se moque pas de nous, c'est pour exprimer la dualité singulière du pekinois australopithèque ascendant berger allemand et non pas pour dire que les jaunes ont des ptits yeux bridés et des couilles en peau de lapin"?
la reflexion innée c'est pas gagné!
 
monde d'abrutis!

n°2298113
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-03-2004 à 07:41:18  profilanswer
 

Tu as scanné l'avertissement de cet éditeur, mais Glénat avait déjà fait le coup pour toutes ses productions Tezuka. Tonkam aussi peut-être, je ne sais plus...et sincèrement, je cherche encore le moindre propos litigieux dans tout ce que j'ai pu lire de lui [:mlc]
 
Enfin comme dit Chubaca, vaut mieux ça qu'un coup de ciseaux dissimulé. D'ailleurs je me demande à quel point les vieux Walt Disney ont pu être censurés (je crois avoir parlé dans l'autre topic de la censure sur Fantasia), faudra que je cherche [:gratgrat]

n°2298123
SniperLk
Posté le 19-03-2004 à 07:46:47  profilanswer
 

dac avec toi
C'est comme le film sur jesus ou les juifs sont pas content car on donne pas une bonne image d'eux...
Mais faut savoir replacer les choses spa parce que des juifs ont fait qcch de mal il y a 2000ans que tous les juifs sont comme ca mtn...
C'est comme si on disait que tous les allemands sont des racistes qu'ils pensent a une race pure etc :o

n°2299351
Rasthor
Posté le 19-03-2004 à 11:45:57  profilanswer
 

krapaud a écrit :

on n'est pas là pour discuter la qualité intrinsèque d'une oeuvre.


 [:angiolino]  
 
Bon ok...
 
 
"Voici votre pays, la Belgique"  :lol:

n°2299389
Rasthor
Posté le 19-03-2004 à 11:50:10  profilanswer
 

Vous voulez du politiquement incorrect ?
 
Que pensez-vous de ça:
 
http://www.abcdrduson.com/images/KKKG.jpg
 
Trouvé sur le topic Dieudo:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =#t2294239
 
 
Et tiré de cet article (page 8):
 
http://www.abcdrduson.com/Gros%20P [...] ieudo1.htm
 

n°2299400
CHubaca
Couillon
Posté le 19-03-2004 à 11:51:12  profilanswer
 

rasthor a écrit :

Vous voulez du politiquement incorrect ?
 
Que pensez-vous de ça:
 
http://www.abcdrduson.com/images/KKKG.jpg
 
Trouvé sur le topic Dieudo:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =#t2294239
 
 
Et tiré de cet article (page 8):
 
http://www.abcdrduson.com/Gros%20P [...] ieudo1.htm
 
 

se sont des comédiens qui jouent des personages.

n°2299434
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-03-2004 à 11:55:01  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

quand je vois que le summum du politiquement incorect aujourd'hui, c'est de montrer son cul ou ses miches à la TV ben plus rien ne m'étonne ...


Madonna ou Sabrina (Boyz boyz boyz, clip très classe dans la piscine) ou ... ont pas attendu Janet Jackson pour jouer de ça et il n'y avait pas autant de polémiques à l'époque ... En tout cas pas jusqu'à la généralisation du léger différé sur toutes les chaînes US.
 
Pauvre monde politiquement correct où l'hypocrisie règne en maître :sarcastic:


---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  censure dans l'audiovisuel, la BD etc...

 

Sujets relatifs
Bush "censure" la scienceRapport climatique censuré par le gouvernement Bush
e-censure: le filtrage du net arrive!censure ?
pourquoi la censure sur hardwareCensure en Grande-Bretagne
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Les Simpson vs Fox News [Censure inside]
Bush avait censuré la musik...ki a la liste?• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : censure dans l'audiovisuel, la BD etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR