Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Immo] Caution amputée, recours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Immo] Caution amputée, recours ?

n°23806021
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 10:32:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le 31 juin, j'ai quitté ma collocation, et j'ai appris aujourd'hui que l'agence nous retenait 500€ sur la caution.  
 
Ces 500€ ont servis à repeindre les murs du salon, qui étaient recouverts de moisissures par endroits. Seulement voila, quand nous sommes arrivés dans l'appartement, la peinture venait également d'être refaite aux endroits précis où les premières moisissures sont apparues. Il est évident que chaque locataire s'est vu facturé la même opération pour cacher la misère d'un occupant à un autre. Quand je dit à l'agence que nous ne sommes pas responsables de ces moisissures, ils annoncent avoir trouvé des bouts de papier dans les aérations des fenêtres, et nous accusent de ne pas avoir assez aéré... Ils nous enverront la facture du peintre, pour justifier l'amputation d'une partie de la caution.
 
Question: Y'a-t-il un recours quand les travaux facturés ne devraient pas l'être par les locataires ?
 
J'ai bien l'impression que nous ne pouvons rien faire.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 10:32:25  profilanswer
 

n°23806070
lfcclb
skydive!!!
Posté le 01-09-2010 à 10:38:15  profilanswer
 

divx-boy a écrit :

Bonjour,
 
Le 31 juin, j'ai quitté ma collocation, et j'ai appris aujourd'hui que l'agence nous retenait 500€ sur la caution.  
 
Ces 500€ ont servis à repeindre les murs du salon, qui étaient recouverts de moisissures par endroits. Seulement voila, quand nous sommes arrivés dans l'appartement, la peinture venait également d'être refaite aux endroits précis où les premières moisissures sont apparues. Il est évident que chaque locataire s'est vu facturé la même opération pour cacher la misère d'un occupant à un autre. Quand je dit à l'agence que nous ne sommes pas responsables de ces moisissures, ils annoncent avoir trouvé des bouts de papier dans les aérations des fenêtres, et nous accusent de ne pas avoir assez aéré... Ils nous enverront la facture du peintre, pour justifier l'amputation d'une partie de la caution.
 
Question: Y'a-t-il un recours quand les travaux facturés ne devraient pas l'être par les locataires ?
 
J'ai bien l'impression que nous ne pouvons rien faire.


 
y'avait bien du papier dans les bouches d'aération ? si c'est le cas c'est mort, ils auront beau jeu d'arguer que vous avez mal entretenu l'appart'...

n°23806125
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-09-2010 à 10:43:46  profilanswer
 

En même temps comment prouver qu'il y avait du papier/pas de papier ? :D

 

Et surtout, que dit l'état des lieux ?


Message édité par Babouchka le 01-09-2010 à 10:44:00

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23806138
john titor
Posté le 01-09-2010 à 10:45:24  profilanswer
 

Pour maintenant c'est un peu tard, mais la solution radicale c'est d'attendre l'état des lieux pour payer le dernier mois de loyer.
C'est un moyen de pression plutot efficace en cas de facturation injuste par le bailleur.

n°23806273
john titor
Posté le 01-09-2010 à 10:58:21  profilanswer
 


 
dans les faits il se passe ca :
- le bailleur veut retenir 50% de la caution
- tu refuses, et tu ne verses pas le dernier loyer
- le bailleur conserve l'intégralité de la caution (qui équivaut maintenant à 1 mois de loyer  :sarcastic:)
- le bailleur se retourne contre toi pour non paiement de loyer
- le bailleur n'a aucun moyen de récupérer le loyer non payé (il ne peut pas t'expulser, tu as déja quitté le logement...)
 
le locataire est (malheureusement parfois :/) surprotégé face au bailleur

n°23806344
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 01-09-2010 à 11:04:40  profilanswer
 

john titor a écrit :


 
dans les faits il se passe ca :
- le bailleur veut retenir 50% de la caution
- tu refuses, et tu ne verses pas le dernier loyer
- le bailleur conserve l'intégralité de la caution (qui équivaut maintenant à 1 mois de loyer  :sarcastic:)
- le bailleur se retourne contre toi pour non paiement de loyer
- le bailleur n'a aucun moyen de récupérer le loyer non payé (il ne peut pas t'expulser, tu as déja quitté le logement...)
 
le locataire est (malheureusement parfois :/) surprotégé face au bailleur


C'est faux à part si tu es insolvable, ou que t'as "disparu".
Un institutionnel est souvent organisé pour faire en sorte de récupérer son dû

n°23806365
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 11:06:37  profilanswer
 

Impossible de prouver la présence ou non de papier effectivement...
 
Lors de l'état des lieux, les moisissures ont été signalées, mais l'agence nous a admis que "il y a un problème de moisissure, je vais régler ça avec le propriétaire... je ne vous en tiendrai pas rigueur... bla bla"

n°23806374
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-09-2010 à 11:08:10  profilanswer
 

Citation :

ils annoncent avoir trouvé des bouts de papier dans les aérations des fenêtres

Ça figure dans l'état des lieux que tu as signé a la sortie?
Parce que sinon, ce qu'ils prétendent avoir trouvé, ça n'a pas grande valeur légale...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°23806381
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-09-2010 à 11:08:42  profilanswer
 

divx-boy a écrit :

Impossible de prouver la présence ou non de papier effectivement...
 
Lors de l'état des lieux, les moisissures ont été signalées, mais l'agence nous a admis que "il y a un problème de moisissure, je vais régler ça avec le propriétaire... je ne vous en tiendrai pas rigueur... bla bla"


 
Ok donc à voir après si des moisissures sont considérées comme usure normale ou pas, mais comme le papier n'est pas mentionné dans l'état des lieux c'est un argument en moins pour eux déjà :D


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23806655
super_papa
Posté le 01-09-2010 à 11:34:23  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

ils annoncent avoir trouvé des bouts de papier dans les aérations des fenêtres

Ça figure dans l'état des lieux que tu as signé a la sortie?
Parce que sinon, ce qu'ils prétendent avoir trouvé, ça n'a pas grande valeur légale...
A+,


pareil! moisissures et papier sont ils dans l'état des lieux?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 11:34:23  profilanswer
 

n°23806668
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 11:35:19  profilanswer
 

moisissures oui, mais papier non.

n°23806882
super_papa
Posté le 01-09-2010 à 11:49:43  profilanswer
 

divx-boy a écrit :

moisissures oui, mais papier non.


bon ben alors c'est bon!
ils peuvent pas te reprocher le fait d'avoir des moisissures qui sont dans l'état des lieux!
 
et le papier ils ont pas de preuves de ce qu'ils avancent

n°23806904
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 11:51:52  profilanswer
 

Oui je suis d'accord, mais concrètement, je peux faire quoi ?
Je veux pas engager de procédure lourde.

n°23806962
super_papa
Posté le 01-09-2010 à 11:54:57  profilanswer
 

tu payes pas la caution et pis voila

n°23806980
Taliesim
Posté le 01-09-2010 à 11:55:47  profilanswer
 

super_papa a écrit :

tu payes pas la caution et pis voila


 :??:

n°23807111
super_papa
Posté le 01-09-2010 à 12:07:39  profilanswer
 

tu fais opposition au chèque de caution ou tu payes pas le dernier loyer

n°23807136
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 12:09:35  profilanswer
 

La caution est encaissée dès son versement au début du bail. C'est son remboursement que j'attends. Et j'ai quitté le logement le 31juin, le dernier loyer est payé depuis longtemps. Et de toute façon je pense pas qu'ils s'assoient aussi facilement sur un loyer.

n°23808400
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 14:10:19  profilanswer
 

Je viens de voir après plusieurs recherches que l'idéal aurait été de faire constater les moisissures par la mairie de la ville, afin qu'elles n'apparaissent pas sur l'état des lieux. Or c'est désormais trop tard, les moisissures ont été repeintes, et elles sont signalées sur l'état des lieux.
 
Maintenant, même si ils reconnaissent ne pas avoir de preuves pour les papiers, ils continuent de pointer un "défaut d'aération par les occupants". Je vais obtenir les coordonnées du propriétaire afin de m'entretenir directement avec lui sur sa responsabilité dans l'insalubrité du logement. Et l'agence va, selon elle, revoir le dossier et essayer "d'arranger les choses", même si à mon avis ils ont juste dit ça pour m'endormir quelques jours.

n°23808492
Taliesim
Posté le 01-09-2010 à 14:16:58  profilanswer
 

divx-boy a écrit :

Je viens de voir après plusieurs recherches que l'idéal aurait été de faire constater les moisissures par la mairie de la ville, afin qu'elles n'apparaissent pas sur l'état des lieux. Or c'est désormais trop tard, les moisissures ont été repeintes, et elles sont signalées sur l'état des lieux.
 
Maintenant, même si ils reconnaissent ne pas avoir de preuves pour les papiers, ils continuent de pointer un "défaut d'aération par les occupants". Je vais obtenir les coordonnées du propriétaire afin de m'entretenir directement avec lui sur sa responsabilité dans l'insalubrité du logement. Et l'agence va, selon elle, revoir le dossier et essayer "d'arranger les choses", même si à mon avis ils ont juste dit ça pour m'endormir quelques jours.


Vu que tu rales, ils vont surement revoir à la baisse la retenue je pense.  D ailleurs, 500€ pour repeindre deux petits coins de mosissures, j espére que la peinture est en or.

n°23808605
divx-boy
Posté le 01-09-2010 à 14:22:52  profilanswer
 

Ouais enfin au téléphone ils annoncent 500€ de facture, et je reçois un chèque qui révèle un total de 665€ retenus sur la caution !!
 
Ça fait effectivement cher la peinture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Immo] Caution amputée, recours ?

 

Sujets relatifs
Immo, crédit, achat, pour les nulsChantier a 6h du mat et le samedi : un recours ?
location saisonnière et cautionpret immo possible?
Contester un pv de stationnement abusif, quels recours ?Remboursement caution et mise à jours des charges
Je me suis fait avoir sur leboncoin, quel recours ?Problèmes avec notre ancien propriétaire : état des lieux, caution
[IMMO] Accession à la propriété ?Perte de chequier : -4000€. Des recours ?
Plus de sujets relatifs à : [Immo] Caution amputée, recours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR