Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5581 connectés 

Est on capable d'argumenter sérieusement à 15 ans ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

n°1001763
wave
Posté le 15-08-2003 à 19:30:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

F22Raptor a écrit :

Est on capable d'avoir un discours raisonnable et dépassionné ?

en théorie, l'âge ne devrait limiter que les connaissances donc la facilité à trouver des arguments. Ce qui ne devrait pas empêcher l'honnêteté dans un débat.
en pratique on a un bel exemple ici (que beaucoup reconnaitront) qui pousse à voter 'non':D.
Ce qui ne veut heureusement pas dire que cet exemple est représentatif...

Message édité par wave le 15-08-2003 à 19:31:57
mood
Publicité
Posté le 15-08-2003 à 19:30:37  profilanswer

n°1001836
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 15-08-2003 à 19:55:01  profilanswer

d750 a écrit :

on peut dire des conneries a 30 ans(et meme a 90) mais on ne peut pas avoir un discours argumenté a 15 ans. Tout du moins vraiment dépassioné. Evidemment difficile a prouver, mais le manque de connaissance générale a 15 ans ne peut qu aboutir a cela. Les hormones empeche aussi tout discours objectif

Tu peux developper un peu ton argument sur les hormones ?? Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Sinon je suis convaincu que certains sont tout à fait capables d'argumenter à 15 ans ... et quand je vois certains jeunes mettre en difficulté des personnes dites adultes sur leur argumentation, il apparait parfois une mauvaise foi évidente de la part de ces adultes qui n'admettent pas qu'un plus jeune puisse avoir le dessus dans une discussion ...

n°1001881
d750
Posté le 15-08-2003 à 20:11:40  profilanswer

nicool a écrit :

Tu peux developper un peu ton argument sur les hormones ?? Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Sinon je suis convaincu que certains sont tout à fait capables d'argumenter à 15 ans ... et quand je vois certains jeunes mettre en difficulté des personnes dites adultes sur leur argumentation, il apparait parfois une mauvaise foi évidente de la part de ces adultes qui n'admettent pas qu'un plus jeune puisse avoir le dessus dans une discussion ...  

je ne suis pas biologistes mais y a juste a discuter avec des ados pour se rendre compte qu ils sont toujours borner, que leur sentiment prend toujours le dessus sur l objectivité. Je ne dis pas c est possible de trouver qqun a 30 ans d encore pire niveau abscence d argumentation, mais la question est de savoir si a 15 ans un adolescent peut argumenter, je dis que non.

Message édité par d750 le 15-08-2003 à 20:12:11
n°1001894
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-08-2003 à 20:16:26  profilanswer

J'étais capable d'argumenter à 15 ans donc oui.

d750> je n'ai rencontré qu'un seul des cas possibles donc ils sont tous dans cette catégorie et il n'y en a pas de l'autre.
Généralisation, c'est moins que le sondage binaire oui/non propsé :/

n°1001907
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 15-08-2003 à 20:21:53  profilanswer

d750 a écrit :

mais la question est de savoir si a 15 ans un adolescent peut argumenter, je dis que non.

Bel exemple d'argumetation, s'il en est [:meganne]

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1001921
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 15-08-2003 à 20:26:28  profilanswer

d750 a écrit :

je ne suis pas biologistes mais y a juste a discuter avec des ados pour se rendre compte qu ils sont toujours borner, que leur sentiment prend toujours le dessus sur l objectivité. Je ne dis pas c est possible de trouver qqun a 30 ans d encore pire niveau abscence d argumentation, mais la question est de savoir si a 15 ans un adolescent peut argumenter, je dis que non.

Attends , tu es trop catégorique !!!
Ce que tu dis sur les ados est peut être vrai pour certains ou même pour une part importante d'entre eux, mais ce n'est pas une vérité absolue ...  
je suis absolument convaincu ( mais je n'ai pas de preuve en dehors de certains jeunes avec qui j'ai pu discuter ) qu'on peut trouver un jeune de 15 ans capable d'argumenter raisonablement.

n°1001974
sojkowski
Posté le 15-08-2003 à 20:52:32  profilanswer

je suis sur qu'un enfant de 15ans aurra plus d'argumentation qu'un adult concernant le jeu final fantaisie :D

n°1002799
6fusion7
Posté le 15-08-2003 à 23:32:09  profilanswer

d750 a écrit :

Je prends le pari de dévelloper une arguementation aussi fondée que la tienne...

Si l'on suit ton raisonnement, comment un adolescent incapable d'argumenter correctement à 15 ans en sera-t-il capable à 18 devant son épreuve de philo ???  :ange:  

Quand à la part sur les émotions et sentiments l'emportant sur l'objectivité, je pense malheureusement que ceci est défaut de l'homme incorrigible :/

n°1002820
cmove
C.
Posté le 15-08-2003 à 23:35:58  profilanswer

Oui surtout quand je vois des vieux cons qui jouent encore à warcraft alors qu'ils ont 30-40ans et qu'ils se permettent de juger les autres par internet

---------------
cmove
n°1002894
dje33
Posté le 15-08-2003 à 23:50:18  profilanswer

Non CF TF1 en ce moment  :D

mood
Publicité
Posté le 15-08-2003 à 23:50:18  profilanswer

n°1002910
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-08-2003 à 23:53:38  profilanswer

nicool a écrit :

Faut dire que la plupart des argumentaires ne tiennent qu'en du débitage d'idées toutes faites qui ne sont pas issues de la reflexion de l'individu, mais simplement de son "formatage" social.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1002975
nicolas
Posté le 16-08-2003 à 00:02:01  profilanswer

Slyde a écrit :

Faut dire que la plupart des argumentaires ne tiennent qu'en du débitage d'idées toutes faites qui ne sont pas issues de la reflexion de l'individu, mais simplement de son "formatage" social.

IL faut aussi ajouter a cela une part d'experience personelle, comme on l'a dit plus haut. Et cette experience peut etre superieure pr qq un de 15 ans par rapport a un de 20 qui passe sa vue sur sa "nintendo".

EN ce qui concerne la reflexion, je pense qu'au fur et à mesure on apprend a l'utiliser et a maitriser le fait de pondre une argumentation "logique".

A 17 ans je crois savoir "arguenter" mais il me manque sans doute de l'experience. Mais je crois que ce qui compte le plus est la capacité a pousser une reflexion jusqu'au bout.

Pour l'ouverture d'esprit, il est clair que le caractere joue beaucoup, bien plus que l'age je crois.

Ben j'aurais essayé  :sarcastic:

n°1003301
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 16-08-2003 à 00:45:09  profilanswer

A 15 ans, on est normalement au lycee, et la, il est demande aux eleves de savoir argumenter sur leurs copies. Bref, je pense que l'on est bel et bien capable de construire une argumentation a 15 ans.

Par contre, a 15 ans, ce sont les connaissances et l'experience qui peuvent manquer pour argumenter completement. C'est par exemple le cas archi-type de la discution sur la mobillete ou le scooter:  

-l'ado voie son plaisir et le fait de pouvoir epater les copins (un peu de frime, que l'on retrouve aussi chez l'adulte) et parfois reve de rouler un peu plus vite que la normale

-les parents ont deja connu dans leur vie des personnes brisees par un accident de la route, et voient avant tout le danger de la route

mais, il ne faut pas perdre de vu non plus qu'il y a autre chose qui est en jeu lors d'une discution entre un ado et un adulte: l'honneur!

- pour l'ado, argumenter avec un adulte, c'est se positionner d'egal a egal avec lui, c'est a dire, etre un adulte independant!

- pour l'adulte, l'ado est bien souvent qq'un d'immature, et se mettre au niveau de l'ado, c'est se rabaisser!

Dans ce cas, la conversation a toute les chances de se terminer a peu pres ainsi:
"Je suis ton pere/ta mere, c'est moi qui decide!"
"Non, je suis assez grand, je fais ce que je veux!"

scene souvent repris dans le film, caricaturee dans un sens, comme dans l'autre pour coller au scenario  :D  

:pt1cable:

n°1004161
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-08-2003 à 10:07:21  profilanswer

cmove a écrit :

Oui surtout quand je vois des vieux cons qui jouent encore à warcraft alors qu'ils ont 30-40ans et qu'ils se permettent de juger les autres par internet

Voila bien un acquis culturel occidental que de considérer que le jeu n'est que pour les enfants.

Dur de se rendre compte qu'on est préformaté :D

n°1004852
thieuma
Posté le 16-08-2003 à 14:10:35  profilanswer

d750 a écrit :

de mon point de vue elle sont toute deux tres lié(je parle d intelligence pas de connaissance)

l'intellignece, c la faculté de comprehension
c relativement abstrait au contraire de l'expérience qui elle est concrète.

n°1004869
thieuma
Posté le 16-08-2003 à 14:15:11  profilanswer

ShonGail a écrit :

Voila bien un acquis culturel occidental que de considérer que le jeu n'est que pour les enfants.

Dur de se rendre compte qu'on est préformaté :D

elle était pas mal :D

n°1004944
barnabe
Posté le 16-08-2003 à 14:43:54  profilanswer

Comment peut-on argumenter correctement quand on écoute Lorie ou Billy Crawford?  :??:  :??:  

je suis parti!!      :D

n°1008004
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-08-2003 à 05:56:36  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Bel exemple d'argumetation, s'il en est [:meganne]

arf  [:pharrell] bien vu

n°1008015
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 17-08-2003 à 06:56:37  profilanswer

Ce qu'il faut pour argumenter ces des sources, un esprit de synthèse et d'analyse.

A 15 ou 65 ans cé pareil l'expérience en moins

chu très surpris du vote

vous ne parlez donc pas aux gens plus jeunes que vous ?

n°1008049
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-08-2003 à 08:57:24  profilanswer

j'étais déjà passionnant et réflechi à 15 ans  :sol:  

non sérieusement je vois pas le problème. Des gens sont cons à 15 comme à 70, et je connais des gens de 15 ans qui savent parfaitement réflechir et argumenter. La seule différence c'est l'expérience.

Pour ce qui est de hurler et taper du poing sur la table pareil... ça dépend plus du caractère que de l'âge.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1009907
thieuma
Posté le 17-08-2003 à 21:06:43  profilanswer

l'age ne forge t'il pas le caractère ?  :whistle:  

oki, je sors

n°1010272
GregTtr
Posté le 17-08-2003 à 22:25:38  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Moi, je me demande surtout si ton sondage est vraiment ce que tu demandes, auquel cas je repond je saispas, ou bien s'il y a derriere une autre question du genre "est-on capable d'argumenter serieusement de facon depassionnee quand on pretend avoir 15 ans sur HFR?", auquel cas, bon, hum, comment dire, non rien...

n°1010374
Vorteks
Groovy Motherfucker
Posté le 17-08-2003 à 22:43:36  profilanswer

j'avais encore 15 ans ya 3 jours et merci mais je peux argumenter sur autre choses que les pokemons et je n'ecoute pas Lorie.

Message édité par Vorteks le 17-08-2003 à 22:44:19
n°1010376
sojkowski
Posté le 17-08-2003 à 22:44:14  profilanswer

moi j'ai vu un mome de 15ans ecrire des scripts de math en language pascal de niveau bac +4 +5.

Moi qui pleurais dejà a l'epoque de mon bac avec mes etudes de fonctions, je peux vous dir que ça laisse un froid!

n°1010511
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2003 à 23:02:47  answer

jai eu 16 ans y a un mois ( 14 juillet) et quand j'avais 15 ans je crois serieusement sans vouloir me vanter que j'étais quand meme capable de tenir des propos intelligent a propos de certaines choses ...

Maintenant le tout est de voir ce qu'on apelle argumenter...  

si c'est simplement réciter la constitution géothermique d'un pays c'est  pas bien compliqué

par contre pouvoir faire une synthese a partir d'information donnée et en faire sortir des arguments .. la oui c'est argumenter

Le tout est de voir au cas par cas ...  
certains y arriveront , d'autre pas  
c'est pas différent a 15 ans que a 30 (enfin si certain qui n'y arrivaient pas y arriveront ...)  

n°1010665
dje33
Posté le 17-08-2003 à 23:20:05  profilanswer

telikot a écrit :

jai eu 16 ans y a un mois ( 14 juillet)choses ...

oui mais la non tu est encore trop jeune  :o

n°1010800
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2003 à 23:37:50  answer

dje33 a écrit :

oui mais la non tu est encore trop jeune  :o  

franchement lage n'a pas tout avoir ... et puis je reconnait que je suis peut etre immature après tout  ;)

n°1010822
Gazette
Posté le 17-08-2003 à 23:40:01  profilanswer

De toute façon a 15 ans on est toujours plus con cas 18 et aprés cas 20, des propot intéligent ne sont qu un gout propre aux gens.

n°1010840
dje33
Posté le 17-08-2003 à 23:42:17  profilanswer

telikot a écrit :

franchement lage n'a pas tout avoir ... et puis je reconnait que je suis peut etre immature après tout  ;)

c'etait une blague pour te taquiner  :D

n°1010841
Gazette
Posté le 17-08-2003 à 23:42:24  profilanswer

Le plus difficile pour tenir des propot inhorienté a tout age c est la manipulation qu engendre la société.

n°1010859
Gazette
Posté le 17-08-2003 à 23:44:19  profilanswer

Franchement y a des moment pour rigolé et d autre pour etre serieux, chacun les gére comme il le souhaite il n y a pas d imaturité ni de maturité, il y a de l humanité et rien d autre.

n°1034579
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 22-08-2003 à 10:46:46  profilanswer

Gazette a écrit :

Le plus difficile pour tenir des propot inhorienté a tout age c est la manipulation qu engendre la société.

Tu en es bien la preuve :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1034609
lumi
Posté le 22-08-2003 à 10:52:03  profilanswer

a mon avis  c'est tres variable selon le sujet du debat !!

---------------

n°1034653
tranxen_20​0
Posté le 22-08-2003 à 11:00:58  profilanswer

Je ne sais pas, je vous donnerai la réponse quand j'aurai 15 ans.  :ange:

n°1034699
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 22-08-2003 à 11:08:45  profilanswer

Déjà, à 18 ans on est majeur et pas adulte :pfff:  

Et sinon, c'est toujours mi-figue, mi-raisin, il n'y a de raison qu'un gars de 15 ans ne puisse pas argumenter, meme si dans certains cas il n'a pas le recul nécessaire ( expérience, maturité,...)
Mais c'est pareil à tout âge

Donc, obiwan [:nono_le_terribl]

Message édité par nono_le_terribl le 22-08-2003 à 11:09:15

---------------
Terrible !!
n°1034765
Muchacho
Posté le 22-08-2003 à 11:24:30  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Bien sur.
Parles-en a Rimbaud :D

De toute maniere il suffit d'un exemple pour pouvoir dire qu'un gars de 15 ans qui sait argumenter existe. Et j'en connais.

Message édité par Muchacho le 22-08-2003 à 11:29:11
n°1034822
warzouz
alias NazgûL
Posté le 22-08-2003 à 11:34:14  profilanswer

Hmmm, beaucoup de choses ont déjà été dites.

Personnellement je pense qu'on a un raisonnement structuré (intelligence développée) à partir de 12 ans. L'intelligence n'est pas un tout, c'est un outil. La matière première c'est la connaissance acquise (connaissance scolaires, livresques, internet...) et vécue (expérience, compétence...). Avec cette matière première et les bons outils on peut avoir des discours/discussion intéressantes.  

Donc évidement un jeune de 15 ans peut argumenter mais il aura pas forcément la même substance pour alimenter la discussion. Evidement, c'est pas universel, on trouve des gens qui ont 50 ans et qui s'intéressent à rien et qui n'ont aucune "substance". Par ailleurs on trouve des jeunes qui ont très curieux et qui ont des connaissances, j'en connais et c'est assez agréable de discuter avec eux, tant qu'ils ne soient pas, comme parfois certains adultes, imbues de leurs connaissances.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1038107
Ithilwen
Posté le 22-08-2003 à 19:15:51  profilanswer

Pour moi, même avec des connaissances, un ado ne peut pas avoir assez de recul pour argumenter sur des sujets sérieux, et donc de manière non passionée. C'est simple, parlez avec des ados et vous verrez très vite les tendances se dessiner: on suit l'air du temps, on dit comme les autres, on aquiesce sans ciller ce qui nous convient.
A cet âge le recul n'est guère possible, les influences de la société sont beaucoup trop pesantes, juste à l'âge où l'ado tente, tant bien que mal, de définir sa personalité, tout en cherchant à s'assimiller aux autres pour ne pas être rejeté.

Mais sinon, il est clair que pour obtenir une bonne argumentation, il faut non seulement du recul mais aussi des connaissances. A 15 ans, on est loin d'avoir tout appris, et dans la majorité des cas, on est encore "enfant", loin de mesurer la portée des choses.

---------------
"Là, dansait Tinuviel sur la musique d'un pipeau invisible,et la lumière des étoiles était dans ses cheveux" (Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
vous seriez capable de tout quitter?Seriez vous capable...
Plus de sujets relatifs à : Est on capable d'argumenter sérieusement à 15 ans ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)