Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les autoroutes

 


Pour vous, l'autoroute, c'est ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les autoroutes

n°12463370
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-08-2007 à 18:37:44  profilanswer
 

Un sujet jusqu'ici peu abordé sur HFR, les autoroutes. [:dawa]
 
* Qu'est-ce qu'une autoroute ?
 
Bien que les normes diffèrent selon les pays, on retrouve généralement les caractéristiques suivantes : route réservée à la circulation automobile (véhicules légers et poids lourds), accessibles en des points spécialement aménagées, dont le tracé permet des vitesses élevées et comportant au moins deux voies dans chaque sens de circulation.
 
En France, le statut des autoroutes a été fixé par la loi du 18 avril 1955. Auparavant, les règles de circulation existaient au cas par cas. Cette loi crée pour les autoroutes un statut spécial, c'est à dire que le statut d'autoroute ne peut se superposer en même temps au statut de route nationale/départementale, etc. Toutes les autoroutes font partie du domaine de l'Etat. Elles peuvent cependant être exceptionellement déclassées pour retourner aux collectivités locales et faire éventuellement l'objet d'un réaménagement.
 
Parmi les autres spécificités, on trouve : l'interdiction d'accès direct à l'autoroute pour les riverains, l'interdiction de présence de panneaux publicitaires, une signalisation spécifique, etc. Enfin, la construction et l'exploitation peuvent faire l'objet d'une concession, c'est à dire que l'Etat concédera pour une certaine durée une autoroute à un concessionaire. Le concessionaire pourra percevoir des péages auprès des usagers. Il sera cependant tenu d'entretenir l'autoroute et devra en rétrocéder le contrôle à l'Etat au terme de la concession. Dans tous les cas, l'Etat reste propriétaire de l'autoroute. Les conditions de construction, le montant des péages, etc, sont fixés par une convention de concession négociée entre le concédant et le concessionaire, convention publiée au Journal Officiel. :o
 
* Les autoroutes en France.
 
La France compte actuellement environ 10828 kilomètres d'autoroutes en service, répartis dans 136 autoroutes différentes. Environ 300 kilomètres sont actuellement en construction ou en cours d'aménagement. Aucune autoroute ne se situe en Corse. A l'inverse, il existe une autoroute en Martinique. Les numéros vont de A1 à A844. Depuis 1982, seule la lettre A est utilisée.
 
* Quelques liens.
 
Sites de concessionaires :
http://www.asf.fr
http://www.sanef.com/fr/
http://www.aprr.fr/fr
http://www.cofiroute.fr/
 
Des sites sur le trafic :
http://www.sytadin.tm.fr/
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr
 
De forums/sites de passionés :
http://forum.sara.free.fr/
http://franceautoroutes.free.fr
 
Donc voilà, sur ce topic : des réponses aux très grand mystères autoroutiers, vos coups de gueule (moards bienvenus :o), votre maison est sur le tracé d'une future autoroute, des infos sur les projets à l'étude, les autoroutes en construction, pourquoi pas des photos, etc. Lurkers acceptés.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 18:37:44  profilanswer
 

n°12463863
titoune42
Aquaphile
Posté le 21-08-2007 à 19:33:34  profilanswer
 

Bon ben pour commencer sur les maisons sur les trajectoires d'autoroute (future) j'ouvre le bal.
Depuis maintenant 30 ans voire plus une autoroute doit être construite entre saint etienne et lyon et effectivement ma maison se situe à moins d'un km du tracé. Donc des comités en pagaille se sont créés, certains maires sont pour, d'autres sont contres, comme d'ab, les populations touchées sont contre, les autres s'en foutent ou sont pour. Enfin bref c'est la genre de truc qui bouge pas bcp même si depuis qqs années ca a l'air de bouger un peu.
Voilà pour ma maigre contribution et pour éviter au topic de faire flop...

n°12464186
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-08-2007 à 20:03:17  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

Bon ben pour commencer sur les maisons sur les trajectoires d'autoroute (future) j'ouvre le bal.
Depuis maintenant 30 ans voire plus une autoroute doit être construite entre saint etienne et lyon et effectivement ma maison se situe à moins d'un km du tracé. Donc des comités en pagaille se sont créés, certains maires sont pour, d'autres sont contres, comme d'ab, les populations touchées sont contre, les autres s'en foutent ou sont pour. Enfin bref c'est la genre de truc qui bouge pas bcp même si depuis qqs années ca a l'air de bouger un peu.
Voilà pour ma maigre contribution et pour éviter au topic de faire flop...


Merci pour le sauvetage :o
C'est clair que l'A45 c'est un beau serpent de mer... Mais apparemment la déclaration d'utilité publique devrait intervenir cette année, donc on arrive à peu près au bout :/

n°12464200
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 20:04:22  answer
 

Pneus carrés. :/

n°12464206
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 20:04:56  answer
 

J'ai voté 1 par défaut, j'aurai préféré voter 1 et 4.
Je prends l'A1 matin et soir, c'est gratuit encore heureux :/

n°12464224
Prems
Just a lie
Posté le 21-08-2007 à 20:06:41  profilanswer
 

C'est quand même un beau TALC.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12464231
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-08-2007 à 20:07:05  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est quand même un beau TALC.


La vie ne fait pas de cadals.


Message édité par vandread le 21-08-2007 à 20:07:09
n°12464235
power600
Toujours grognon
Posté le 21-08-2007 à 20:07:23  profilanswer
 


D'tout'façon les virages c'est le mal  :o


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12464265
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 20:09:47  answer
 

Les autoroutes spour les TANKULATORS. :D

n°12464296
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 20:12:54  answer
 

Je préfère les autoroutes française (payantes) que les autoroutes en Belgique (principalement en Wallonie) qui sont dangereuses pour les moos et dans une moindre mesures les auomobilistes.
 
En respectant les limitations on peut se foutre au tas sans n'avoir rien vu venir.  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 20:12:54  profilanswer
 

n°12464556
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-08-2007 à 20:37:38  profilanswer
 


Pauvre :o
 
Les quelques que j'ai pu voir étaient éclairées la nuit, c'est quand même un bon point par contre  [:transparency]

n°12464576
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 20:38:57  answer
 


 

vandread a écrit :


Les quelques que j'ai pu voir étaient éclairées la nuit, c'est quand même un bon point par contre  [:transparency]


 
Cai pour voir les trous et les ornières qu'elles sont éclairées...

n°12464728
leecher
Posté le 21-08-2007 à 20:52:51  profilanswer
 

vandread a écrit :


Donc voilà, sur ce topic : des réponses aux très grand mystères autoroutiers, vos coups de gueule (moards bienvenus :o), votre maison est sur le tracé d'une future autoroute, des infos sur les projets à l'étude, les autoroutes en construction, pourquoi pas des photos, etc. Lurkers acceptés.


 
MERCIIIII  [:mad_overclocker]

n°12464735
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-08-2007 à 20:53:09  profilanswer
 


Allons, vous avez pourtant des experts :D
http://fr.youtube.com/watch?v=BfyFyzSKVxM
 
[:rofl]

n°12464915
titoune42
Aquaphile
Posté le 21-08-2007 à 21:11:39  profilanswer
 

vandread a écrit :


Merci pour le sauvetage :o
C'est clair que l'A45 c'est un beau serpent de mer... Mais apparemment la déclaration d'utilité publique devrait intervenir cette année, donc on arrive à peu près au bout :/


 
Ouai l'utilité publique doit arriver cette année mais bon il existe toujours un débat entre ceux qui considère qu'il est possible d'élargir l'autoroute déjà existante, l'A47 et ceux qui pensent (les riverains surtout) que c'est pas possible.
Bon perso je regarde de mon côté mais je vois aussi que construire une nouvelle autoroute ca fera plus chier de personnes alors qu'en élargir une autre ca fera chié les mêmes personnes mais un peu plus.
Mais bon je comprends tout à fait que les riveraisn ne veuillent pas être plus dérangés.

n°12467597
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 22-08-2007 à 02:06:54  profilanswer
 

titoune42 a écrit :


 
Ouai l'utilité publique doit arriver cette année mais bon il existe toujours un débat entre ceux qui considère qu'il est possible d'élargir l'autoroute déjà existante, l'A47 et ceux qui pensent (les riverains surtout) que c'est pas possible.
Bon perso je regarde de mon côté mais je vois aussi que construire une nouvelle autoroute ca fera plus chier de personnes alors qu'en élargir une autre ca fera chié les mêmes personnes mais un peu plus.
Mais bon je comprends tout à fait que les riveraisn ne veuillent pas être plus dérangés.


M'enfin c'est con de pas avoir refait un nouveau débat public après celui de 93/94 ... On y aurait perdu 2 ans, mais on aurait peut-être eu un projet final aux ambitions plus réduites. A titre personnel j'aurais plutôt vu une A45 entre le contournement ouest de St-Et et Saint-Chamond, puis entre l'est de Rive-de-Gier et l'A7, avec passage à 2*3 entre les deux de l'A47. Ca aurait permit d'éviter le bouchon de Givors tout en sauvegardant les monts du Lyonnais de l'enchainement de tunnels/viaducs. A contrario Lorette et Rive-de-Gier auraient sûrement pas mal bouffé. Mais bon, si cette solution a pas été retenue j'imagine que c'est parce que les études l'ont montré comme peu performante [:fitterashes]

n°12469379
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 22-08-2007 à 09:59:36  profilanswer
 

Pour moi ça devrait être les pointes à 210 dans mon Ibiza. Mais supprimer les limitations de vitesse supposerait un changement radical dans la manière de conduire. Sinon bonjour les cimetierres.

n°12469432
princesse ​lili
Posté le 22-08-2007 à 10:04:43  profilanswer
 

bon moi ce qui me saoule dans les autoroutes c'est que ce sont des voix qui sont sencés nous faire gagner du temps mais dès qu'un pauvre type se fou en l'air sur la route et qu'il faut patienter 30 mn voire plus pour pouvoir recommencer à rouler il faudrait que au final le coût du trajet soir moins élevé :o
Aussi ce qui me saoule c'est de payer une autoroute qui n'a que 2 voix !!!!!
en fait on avance pas !!!  et en plus c'est cher !!
 
bref ça m'fou la haine  :fou:

n°12469503
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-08-2007 à 10:13:23  profilanswer
 

ou les autoroutes limitées à 90 (genre l'A7) les jours de forte affluence, avec bien sûr aucun panneau qui te prévient avant.
Au prix oú elle est (pas de remise, of course), autant prendre la nationale dans ce cas... :fou:

n°12469616
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 22-08-2007 à 10:27:15  profilanswer
 

30kms par jour aller puis retour pour aller bosser, d'ou Télépeage quasi obligatoire.
J'en profite d'ailleurs pour poser un coup de gueule contre les sociétés d'autoroute qui sur les petites sorties peu fréquentées ne se font pas chier pour supprimer les voies réservées.
Résultat on se bouffe la queue  :o

n°12471689
titoune42
Aquaphile
Posté le 22-08-2007 à 14:11:32  profilanswer
 

princesse lili a écrit :

bon moi ce qui me saoule dans les autoroutes c'est que ce sont des voix qui sont sencés nous faire gagner du temps mais dès qu'un pauvre type se fou en l'air sur la route et qu'il faut patienter 30 mn voire plus pour pouvoir recommencer à rouler il faudrait que au final le coût du trajet soir moins élevé :o
Aussi ce qui me saoule c'est de payer une autoroute qui n'a que 2 voix !!!!!
en fait on avance pas !!!  et en plus c'est cher !!
 
bref ça m'fou la haine  :fou:


 
Je te conseille l'autoroute entre Clermont Ferrand et Saint Etienne voire entre Clermont Ferrand et Toulouse, c'est une 2x2 et c'est largement suffisant pour la circulation qu'il y a !!!
Et puis si jamais pour l'A7 il mettaient un 7x7 pour les jours de grands départs ce serait toujours le bordel parce que le flot serait pas écoulé par la suite lors des sorties d'autoroute.

n°12471706
[ben]
Force et Honneur
Posté le 22-08-2007 à 14:13:03  profilanswer
 

pour moi tu as oublie : un bon moyen de gagner du tps sur route  
tout simplement :)

n°12471712
titoune42
Aquaphile
Posté le 22-08-2007 à 14:13:27  profilanswer
 

vandread a écrit :


M'enfin c'est con de pas avoir refait un nouveau débat public après celui de 93/94 ... On y aurait perdu 2 ans, mais on aurait peut-être eu un projet final aux ambitions plus réduites. A titre personnel j'aurais plutôt vu une A45 entre le contournement ouest de St-Et et Saint-Chamond, puis entre l'est de Rive-de-Gier et l'A7, avec passage à 2*3 entre les deux de l'A47. Ca aurait permit d'éviter le bouchon de Givors tout en sauvegardant les monts du Lyonnais de l'enchainement de tunnels/viaducs. A contrario Lorette et Rive-de-Gier auraient sûrement pas mal bouffé. Mais bon, si cette solution a pas été retenue j'imagine que c'est parce que les études l'ont montré comme peu performante [:fitterashes]


 
Ouai c'est pas con ce que tu dis mais y paraitrait que c'est pas possible d'élargir le viaduc au dessus de rive de gier ni le tunnel d'ailleurs et puis il aurait fallu exproprier des personnes aussi.
 
Enfin bref je crois que c'est le projet d'autoroute dnas le coin qui dure depuis longtemps et qui risque encore de durer lgtps...

n°12471781
Marl Borro​w
Posté le 22-08-2007 à 14:19:12  profilanswer
 

Je prends l'A10 sur 300km/jour environ.
 
Les autoroutes sont le lieu ou se concrétise au mieux toute la bêtise humaine.
Comment mieux exprimer son égoïsme en roulant à 95km/h file de gauche. Ou au contraire en étant lancé à 220 km/h avec appel de phares pour faire se rabattre les véhicules de devant.
Sans parler des déboitages au dernier moment, des gens qui accélèrent quand on les double.
 
Vraiment, je rêve d'un mégaphone sur le toi de ma voiture.


---------------
One trip, One noise
n°12472032
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 22-08-2007 à 14:35:47  profilanswer
 

kham a écrit :

ou les autoroutes limitées à 90 (genre l'A7) les jours de forte affluence, avec bien sûr aucun panneau qui te prévient avant.
Au prix oú elle est (pas de remise, of course), autant prendre la nationale dans ce cas... :fou:


Ouais, c'est clair que les ASF, surtout vu les rentrées d'argent monstres qu'il se font ces jours là avec l'A7, pourrait quand même adapter la facture par rapport au gain pour l'usager :/

titoune42 a écrit :


 
Ouai c'est pas con ce que tu dis mais y paraitrait que c'est pas possible d'élargir le viaduc au dessus de rive de gier ni le tunnel d'ailleurs et puis il aurait fallu exproprier des personnes aussi.
 
Enfin bref je crois que c'est le projet d'autoroute dnas le coin qui dure depuis longtemps et qui risque encore de durer lgtps...


Ouais voilà c'est ce que j'avais du lire, refaire complètement un viaduc qui vient tout juste de sortir de travaux, c'était moyen [:mouais] Itou pour le tunnel. Mais le pire c'est que ce projet d'autoroute directe entre Lyon et Saint-Etienne est étudié depuis les années 30, avec grosso modo toujours le même tracé  [:le kneu]  
Cf ce lien : http://vieux.saint.etienne.club.fr/autostrade.html

n°13039020
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 22-10-2007 à 01:01:16  profilanswer
 

Up. :o
Avec une toute petite nouvelle qui ravira soyons en sûrs les heureux habitants de l'Orne et du Calvados : la déviation de Falaise est ouverte à 2*2 voies depuis le 16 octobre. Il s'agit du premier tronçon de l'A88 Caen-Sées à être mis en service. 3 kilomètres en plus, ce qui fait passer le réseau français à 10801 kilomètres. [:prodigy]

n°13042480
power600
Toujours grognon
Posté le 22-10-2007 à 15:20:04  profilanswer
 

A nantes y a une des plus courtes autoroutes de France avec une longueur de 4.5 km .
Tout le monde s'en fout et moi je m'en fous que tout le monde s'en fout  :na:  :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°13044039
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 22-10-2007 à 18:02:25  profilanswer
 

La plus courte étant l'A516, au sud d'Aix en Provence : 915 mètres. Je sais même pas s'il y a des panneaux. C'est en fait la longue bretelle vers Aix quand on quitte l'A51 en venant de Marseille, juste avant de franchir l'A8.  [:glaurung]

n°13055113
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 19:06:32  answer
 

Autoroute du sud réseau escota
 
"les prix pratiqués sont temporaires, quand le remboursement des travaux seront finis, nous changerons le prix"
 
c'est gagné ils ont encore augmentés les tarifs [:barthaliastoxik]

n°13138202
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 01-11-2007 à 09:53:34  profilanswer
 

Le Grenelle de l'Environnement a fait des morts :o
 
Voilà une liste encore provisoire des projets abandonnés (pour le moment hein, après si ya changement de gouvernement ou autre ...)
 
A51 Grenoble-Gap : 92kms, mise en service prévue : 2021.
A24 Amiens-Lille-Belgique : +- 120kms, mise en service prévue : 2020.
A32 Thionville-Metz-Toul : +-100 kms, mise en service prévue : 2017
A45 Saint-Etienne-Lyon : 48 kms, mise en service prévue : 2015
A110 Ablis - Tours : 200 kms, mise en service prévue : 2025
A26 Troyes - Bourges : +-230kms, mise en service prévue : 2025
A48 Ambérieu - Bourgoin : 50kms, mise en service prévue : 2015
A831 Fontenay-le-Comte - Rochefort : 100kms, mise en service prévue : 2013 (encore incertain)
 
Il faut ajouter à ces dernières sans doute plusieurs autoroutes de contournement ou autoroutes urbaines dont l'abandon n'avait pas encore été réellement acté. Les seules autoroutes désormais réalisées seraient celles de contournement d'agglomération, qui pourraient éventuellement reprendre le tracé d'autoroutes abandonnées (exemple : A110 abandonnée mais contournements de Tours et Orléans maintenus). Les autoroutes actuellement en chantier ou déjà attribuées à un concessionaire ne seront normalement pas abandonnées ou retardées.
Un nouveau CIADT (Comité interministériel de l'aménagement et du développement du territoire) devrait se tenir au début de l'année 2008 : on devrait alors connaître avec précision quels projets routiers sont passés à la trappe et quels nouveaux projets vont être retenus.

n°13138230
alamanda
Posté le 01-11-2007 à 09:59:33  profilanswer
 

vandread a écrit :

Le Grenelle de l'Environnement a fait des morts :o
 
Voilà une liste encore provisoire des projets abandonnés (pour le moment hein, après si ya changement de gouvernement ou autre ...)
 
A51 Grenoble-Gap : 92kms, mise en service prévue : 2021.
A24 Amiens-Lille-Belgique : +- 120kms, mise en service prévue : 2020.
A32 Thionville-Metz-Toul : +-100 kms, mise en service prévue : 2017
A45 Saint-Etienne-Lyon : 48 kms, mise en service prévue : 2015
A110 Ablis - Tours : 200 kms, mise en service prévue : 2025
A26 Troyes - Bourges : +-230kms, mise en service prévue : 2025
A48 Ambérieu - Bourgoin : 50kms, mise en service prévue : 2015
A831 Fontenay-le-Comte - Rochefort : 100kms, mise en service prévue : 2013 (encore incertain)
 
Il faut ajouter à ces dernières sans doute plusieurs autoroutes de contournement ou autoroutes urbaines dont l'abandon n'avait pas encore été réellement acté. Les seules autoroutes désormais réalisées seraient celles de contournement d'agglomération, qui pourraient éventuellement reprendre le tracé d'autoroutes abandonnées (exemple : A110 abandonnée mais contournements de Tours et Orléans maintenus). Les autoroutes actuellement en chantier ou déjà attribuées à un concessionaire ne seront normalement pas abandonnées ou retardées.
Un nouveau CIADT (Comité interministériel de l'aménagement et du développement du territoire) devrait se tenir au début de l'année 2008 : on devrait alors connaître avec précision quels projets routiers sont passés à la trappe et quels nouveaux projets vont être retenus.


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 236,0.html
selon cet article c'est de la poudre aux yeux
Stéphane Lhomme : "Le Grenelle de l'environnement est une défaite majeure pour l'écologie"
 

n°13138583
power600
Toujours grognon
Posté le 01-11-2007 à 11:13:58  profilanswer
 

alamanda a écrit :


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 236,0.html
selon cet article c'est de la poudre aux yeux
Stéphane Lhomme : "Le Grenelle de l'environnement est une défaite majeure pour l'écologie"
 


La défaite était de toute façon inscrite dans le nom du truc. On sait tous que des accords de grenelle il ne reste pas grand chose, le patronat ayant facilement et assez rapidement repris ce qui avait été "lâché". Ici ce sera pareil, les bonnes résolutions resteront lettre morte un peu comme les résolutions de l'ONU rarement suivies d'effet.
Les avancées s'il y en a, seront vite annulées soit par l'appât du vol des industriels (non je ne parle pas de gain) soit par la lubie de "confort" qui fait rage actuellement avec tout le monde qui veut des "home cinema plasma 140 cm" ou autres équipements de luxe, une bagnole inutilement surpuissante (prétendre que 70 ch dans une caisse c'est pas assez sous prétexte d'un soi-disant "agrément", c'est de la connerie en barre).  
Bref, c'est voué à l'échec dès le départ.  
 
En plus les opposants sont complètement idiots comme le montre cet article.  
Ils s'en prennent au nucléaire en prétendant qu'il ne fournit pas assez de puissance pour avoir un impact significatif sur la production de CO2, donnant là un argument massue aux pro qui ne manqueront pas d'affirmer que justement il faut plus de nucléaire pour avoir cet "impact positif".
 
Pour revenir aux autoroutes, même constat. Les anti sont clairement idiots et mentent par omission en ne disant pas que les voitures et camions qui ne seront pas sur les nouvelles autoroutes si elles ne sont pas construites, seront alors sur les routes existentes, dans les villes et autour à saturer le réseau et polluer bien plus .


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°13139157
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 01-11-2007 à 13:06:10  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pour revenir aux autoroutes, même constat. Les anti sont clairement idiots et mentent par omission en ne disant pas que les voitures et camions qui ne seront pas sur les nouvelles autoroutes si elles ne sont pas construites, seront alors sur les routes existentes, dans les villes et autour à saturer le réseau et polluer bien plus .


Ouais m'enfin reste le fait que tout nouvel axe autoroutier (hors contournement) crée un trafic routier qui n'existait pas avant : plus on augmente l'offre, plus on augmente la demande ...

n°13141611
power600
Toujours grognon
Posté le 01-11-2007 à 20:29:51  profilanswer
 

vandread a écrit :


Ouais m'enfin reste le fait que tout nouvel axe autoroutier (hors contournement) crée un trafic routier qui n'existait pas avant : plus on augmente l'offre, plus on augmente la demande ...


Beh ça aussi c'est un mensonge répandu..Faire croire que limiter l'offre en nouvelles routes ferait stagner voire baisser la demande, autrement dit amènerait à pas d'augmentation du nombre de voitures en circulation.
Les faits montrent qu'il n'en est rien. Moins on construit de route, plus vite celle existentes saturent. Preuve que le nombre de véhicules augmente quand même. Les bouchons s'aggravent, aggravant par là même la consommation de pétrole et la pollution qui en découle,et le temps perdu.
Par contre là où les "anti" ont raison, c'est sur le fait que les routes et autoroutes occupent d'importantes surfaces au sol et sont en elles-même une importante source de pollution (elles sont en pétrole) .


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°13141682
Nicodonald
Posté le 01-11-2007 à 20:36:45  profilanswer
 


Pas mieux :/

n°13142165
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 01-11-2007 à 21:46:58  profilanswer
 

power600 a écrit :


Beh ça aussi c'est un mensonge répandu..Faire croire que limiter l'offre en nouvelles routes ferait stagner voire baisser la demande, autrement dit amènerait à pas d'augmentation du nombre de voitures en circulation.
Les faits montrent qu'il n'en est rien. Moins on construit de route, plus vite celle existentes saturent. Preuve que le nombre de véhicules augmente quand même. Les bouchons s'aggravent, aggravant par là même la consommation de pétrole et la pollution qui en découle,et le temps perdu.
Par contre là où les "anti" ont raison, c'est sur le fait que les routes et autoroutes occupent d'importantes surfaces au sol et sont en elles-même une importante source de pollution (elles sont en pétrole) .


J'ai pas dit que ne pas faire évoluer l'offre stabilisait ou fesait baisser la demande, ça effectivement il n'en est rien, sauf lorsque l'on en arrive à un point de saturation tel qu'un rapport vers d'autres modes commence à se créer. Après si on diminue l'offre (par exemple en déclassant une autoroute et en la transformant en boulevard urbain), on diminue du même coup la demande en déplacements routiers ...
Après on peut parfaitement construire 0 kilomètres d'autoroutes en IDF (et on en sera d'ailleurs pas très loin ...) ces dix prochaines années et avoir un trafic routier global en baisse sur cette même période si on développe suffisament une offre de transports en communs performante tant en rapidité, confort, fréquence de passage qu'en finesse de désserte.  
Donc oui, si on ne fait peu ou pas d'investissements tant dans la capacité que dans les nouveaux axes de transports (comme cela a été le cas en région parisienne dans les années 80), on court très rapidement à la saturation et au monopole du moyen de transport le plus favorisé lors de la dernière grande vague de construction.

n°13223885
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 10-11-2007 à 11:33:16  profilanswer
 

A vos calepins : ouverture des 63 derniers kilomètres de l'autoroute A85 entre Druye (37) et Saint-Romain-sur-Cher (41) le 18 décembre prochain. :jap:

n°13224433
power600
Toujours grognon
Posté le 10-11-2007 à 13:01:44  profilanswer
 

vandread a écrit :


J'ai pas dit que ne pas faire évoluer l'offre stabilisait ou fesait baisser la demande, ça effectivement il n'en est rien, sauf lorsque l'on en arrive à un point de saturation tel qu'un rapport vers d'autres modes commence à se créer. Après si on diminue l'offre (par exemple en déclassant une autoroute et en la transformant en boulevard urbain), on diminue du même coup la demande en déplacements routiers ...
Après on peut parfaitement construire 0 kilomètres d'autoroutes en IDF (et on en sera d'ailleurs pas très loin ...) ces dix prochaines années et avoir un trafic routier global en baisse sur cette même période si on développe suffisament une offre de transports en communs performante tant en rapidité, confort, fréquence de passage qu'en finesse de désserte.  
Donc oui, si on ne fait peu ou pas d'investissements tant dans la capacité que dans les nouveaux axes de transports (comme cela a été le cas en région parisienne dans les années 80), on court très rapidement à la saturation et au monopole du moyen de transport le plus favorisé lors de la dernière grande vague de construction.

Ben non justement, les voitures prennent un autre chemin. Un chemin qui devient alors plus encombré et ces voitures qui ne sont plus drainées par l'autoroutes viennent finir de congestionner d'autres axes. [:spamafote]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les autoroutes

 

Sujets relatifs
Limitation de vitesse sur les autoroutes.La route-spectacle.... Contre la monotonie dangereuse des autoroutes.
115 ou 130 sur les autoroutes ?Privatisation des autoroutes, qu'en pensez-vous ?
Tarfis pour les autoroutesComment se forment les emboutteillages sur autoroutes ???
Autoroutes françaises - Péageles assistances sur autoroutes
Camions sur autoroutes : vos solutions 
Plus de sujets relatifs à : Les autoroutes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR