Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Une analyse approfondie sur les carottes (pas le légume !)...

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une analyse approfondie sur les carottes (pas le légume !)...

n°9789886
orussss8
Posté le 24-10-2006 à 22:35:50  profilanswer
 

Pour mon premier post sur ce forum, je viens vous faire part d'une analyse. En effet, depuis quelques temps je m'interroge et j’essaie de comprendre un phénomène que tout le monde a rencontré au moins une fois dans sa vie : la carotte !
 
Qu’est-ce que c’est ?
 
Je ne parle pas du légume mais vous savez le fameux plantage au dernier moment, les choses promises qu'on ne voit jamais, le truc que tu penses être bon mais en fait non et j'en passe.
 
Pourquoi l'appelle-t-on carotte ? Je sais pas vraiment, peut-être parce que tu l'as bien profond ou bien parce que c'est l'image de la carotte qui fait avancer l'âne et au final on lui donne pas, je sais pas trop.
 
Exemples de carottes
 
- Le SMS 5 minutes avant une soirée pour annuler (parfois un coup de tel pour les plus courageux mais c'est plus rare !)
- On te dit que t'es le mec parfait, la fille apparemment attend que tu tentes et quand tu oses bah t'es calmé...
- Le copain qui te promet de te prévenir dès qu'il revend son super téléphone mais t'as pas compris pourquoi, c'est un autre copain qui l'a et toi t'as jamais été prévenu...
- Le pote qui te conseille de pas faire un truc et 2 jours après il le fait !
- L'entretien d'embauche se passe bien, on te dit que tu fais l'affaire mais au dernier moment t'es pas pris...
 
Enfin bon des exemples y'en a plein, dans plein de domaines.
 
Quelques synonymes de carottes selon le contexte : lapin (normal pour une carotte !), annulation, râteau, refus, arnaque, ...
 
Identification
 
Logiquement, il faut qu’il y ait au moins deux personnes et c’est ce qui est engagé entre les différentes personnes qui peut en un instant être remis en cause sans que l’autre personne ne s’y attende. Essayer de comprendre le pourquoi de la carotte n'est pas évident, il n'y a pas toujours de vengeance, la plupart du temps y'a une raison mais soit tu la connais jamais soit t'as la réponse plus tard... Etant donné qu'elle est plutôt imprévisible, il faut donc souvent prendre ses précautions avec des plans de rechanges, des parades, des répliques. On verra après comment réagir face à une carotte. Avec un peu d’expérience, j’ai regroupé les carottes en 3 catégories : les facilement identifiables, les identifiables par les avertis, les imprévisibles.
 
Avant de présenter leurs caractéristiques, pour essayer de « repérer » une carotte venir, il faire attention à tout ! Chaque petit détail à son importance et cela peut vous aider à l’identifier : mots, langage, attitudes, regards…
 
Les facilement identifiables
 
Les phrases avec une notion de flou du style :
 
- « ON se redit quoi »
- « On verra »
- « Je sais pas » (comprenez dans 95% des cas un « non » et les 5% restants considérez-les comme valant 0% comme ça s’il n’y a pas de carotte vous serez content !)
- Les attitudes négatives mais avec un message positif comme un souffle mais un « Oui je viens », un petit « ouais », c’est mauvais.
- La personne qui peut tout vous faire, y’a jamais de prob ! Ca c’est des paroles en l’air car quand vous présentez un cas concret, déjà c’est moins simple.
- Pas de sexisme mais j’ai constaté que le plus souvent les filles ont plus souvent tendance à mettre des carottes et on observe un phénomène similaire pour les personnes non célibataires…
 
Les identifiables par les avertis
 
Là il faut vraiment se mettre dans le contexte, se mettre à la place de la personne, essayer de connaître sa façon d’agir, de penser, donc c’est quand même plus chaud !! C’est plus simple si vous avez une bonne mémoire et notamment la capacité à vous rappeler des anciennes carottes, ça peut vous aider !
 
On va prendre des exemples.
 
- Un gars est censé récupérer par un copain plein de canettes Smirnoff !!! Ca fait déjà 3 fois qu’il appelle, et ça recule de jours en jours, bah cherchez pas, c’est carotte direct sinon c’était bon dès le premier coup de fil !
- Les gens qui font le mort au tel, c’est rarement parce qu’ils ont oublié leur tel (du moins pas pendant 3 jours), ça c’est pour pas affronter donc c’est encore une carotte.
- Un « Je vais chez moi et je reviens dans 30 min» alors qu’il est déjà 1h du mat, attendez-vous à recevoir un SMS !
- Les personnes que tu invites dans une future soirée et qui posent 10000 questions avant d'y aller : C'est où ? Y'a qui ? C'est jusqu'à quelle heure ? Et après quelques jours où la personne n'en parle plus. T'auras une carotte ou au mieux un suptile "Je peux pas au final" de toute façon...
 
Donc bien se mettre dans le contexte mais sachez que même averti, on se prend toujours des carottes, certes moins, mais on s’en prend toujours quand même ! Ceci nous amène naturellement à la catégorie suivante.
 
Les imprévisibles
 
Alors là c’est pratiquement impossible de les prévoir c’est pour ça qu’on les appelle les imprévisibles (et qu'on s'en prend toujours).
 
Le ton de la personne est bon, il y a de l’assurance, les phrases avec « Promis », « Sans problème ». Tout doit rouler et aller sans problème, c’est d’ailleurs parce tout va bien qu’il faudrait s’attendre à une carotte…
 
Dans cette catégorie, ce sont souvent les personnes auxquelles on s'attend le moins qui seront concernées.
 
Personnellement je reste ebloqué à cette étape et considère souvent (à tort) TOUT comme des carottes potentielles sans penser que tout peut très bien se dérouler normalement et donc ne pas non plus tomber dans l’excès… Cette catégorie est donc très difficile à identifier, et une fois que ce type carotte est mis en évidence, on mémorise et on retombe dans la catégorie précédente.
 
Comment réagir…
 
Alors comment réagir face à une carotte qu’on n’a pas réussi à identifier, en gros qu’on s’est pris dans la tronche !
 
Plusieurs possibilités…
 
- Un fichier Excel nommé carottes.xls dans lequel on note toutes les carottes, après on peut faire des stats, savoir qui en met le plus et donc faire du préventif.
- On peut aussi faire celui qui s’en tape, ça marche pas mal. Souvent en même temps on se dit que dès la prochaine occasion on lui rendra la monnaie de sa pièce ! Au passage, on a rarement des retours sur une carotte, au mieux quelques excuses avec toujours une bonne excuse car certaines sont fortes dans les justifications ! C'est bidon ça se sent à 15 bornes mais c'est pas grave, faut laisser dire...
- La mauvaise solution c’est de la prendre à cœur, la personne qui nous l’a mise s’en tape un peu souvent alors faire pareil, pas la peine de se ruiner le moral pour une simple légume (pas terrible non assaisonné en plus).
 
Au passage, certaines personnes ont la facheuse tendance à nous faire culpabiliser alors que déjà on s'en veux de s'être fait "couilloner" (plus ou moins selon la situation). Dans ce cas là je pense qu'il faut voir avec Jean Marie Bigard et son hurlement primitif !! Wink
 
Conclusion
 
Donc pour résumer la carotte est quelque chose de bref, on est souvent même assez surpris, parfois et même plus souvent bien dégoûté, en gros elle fait chier la carotte car elle tnous arrange rarement (sinon ça serait pas une carotte de toute façon !). Bien faire attention à toutes les paroles des personnes notamment lorsque vous proposez un truc aux autres par exemple, en vous rappelant bien des différentes catégories pour essayer de les identifier. Eviter de la prendre à cœur et n’oubliez jamais que personne n’est à l’abris.
 
Maintenant j’espère que mon expérience vous servira pour appréhender les futures carottes qui vous attendent car certaines se préparent peut-être déjà ! J’attends maintenant vous réactions, impressions et exemples et ne me dites pas que vous ne vous en êtes jamais pris car je ne vous croirai pas !


Message édité par orussss8 le 24-10-2006 à 23:54:43
mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 22:35:50  profilanswer
 

n°9789938
Maouuu
Posté le 24-10-2006 à 22:40:54  profilanswer
 

Pourquoi ce surnom d'abord (la carotte)??

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 24-10-2006 à 22:41:13
n°9789949
XaTriX
Poopee peepoo poopee peepoodo
Posté le 24-10-2006 à 22:41:51  profilanswer
 

[:drapal] [:rofl] :D

n°9789951
orussss8
Posté le 24-10-2006 à 22:42:03  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Pourquoi ce surnom d'abord (la carotte)??


 
Bah se prendre une carotte, j'en sais rien, c'est venu tout seul, l'expression les carottes sont cuites, et c'est aussi expliqué dans le message que je ne sais pas trop pourquoi !
 
Une carotte c'est une carotte quoi !

Message cité 1 fois
Message édité par orussss8 le 24-10-2006 à 22:43:35
n°9790041
XaTriX
Poopee peepoo poopee peepoodo
Posté le 24-10-2006 à 22:50:23  profilanswer
 

Les carottes style : "ouais je te ramene ton argent demain" et 2 ans apres ta toujours rien ? :D
 
XaT

n°9790054
orussss8
Posté le 24-10-2006 à 22:51:40  profilanswer
 

Ouais voilà.
 
Après ça peut aussi s'appeler du foutage de gueule !  :lol:

n°9790153
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-10-2006 à 23:00:48  profilanswer
 

Le pire c'est quand meme le sms de derniere minute pour annuler une soirée / un concert / un rendez-vous ou je ne sais quoi...
 
Rah :/


Message édité par alvas le 24-10-2006 à 23:06:28

---------------
CAP Stasi@HFR
n°9790251
Riot
Buy me a riot
Posté le 24-10-2006 à 23:07:19  profilanswer
 

Carotte : prévoir un aprem dans un magasin de grattes avec un pote, et au dernier moment, SMS : "suis crevé. sieste"
 
:o


---------------
Be the one with the flames.
n°9790255
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 23:07:56  answer
 

orussss8 a écrit :

Bah se prendre une carotte, j'en sais rien, c'est venu tout seul, l'expression les carottes sont cuites, et c'est aussi expliqué dans le message que je ne sais pas trop pourquoi !
 
Une carotte c'est une carotte quoi !


 
En parlant de ça j'ai un bon pote qui a failli se manger une carotte de 500 kg, attrapée in extremis et à mains nues, merci les séances de muscu.
 
Mais bon, c'est son boulot, l'analyse de carottes [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2006 à 23:08:53
n°9790260
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 24-10-2006 à 23:08:07  profilanswer
 

La carotte, c'est une façon d'atteindre un but pour celui qui la manie. L'alternative étant le bâton :o
 
gentil/méchant, toussa


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 23:08:07  profilanswer
 

n°9796448
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 25-10-2006 à 19:30:59  profilanswer
 

bon sinon orussss8, si tu nous as écris tout ça, c'est que t'as dû t'en prendre une de compétition
alors raconte...


---------------
CAP Stasi@HFR
n°9797161
orussss8
Posté le 25-10-2006 à 20:56:15  profilanswer
 

alvas a écrit :

bon sinon orussss8, si tu nous as écris tout ça, c'est que t'as dû t'en prendre une de compétition
alors raconte...


 
Bah écoute tous les exemples, c'est du vécu (sauf l'entretien d'embauche, c'est un copain). Le SMS c'est très fréquent et c'est pas très grave, par contre les rateaux, y'en a certains qui font très mal, surtout quand tu t'y attends pas...On va dire que c'est plutôt l'accumulation et le fait que ça soit une chose de plus en plus courante, limite ça devient normal de planter les autres. A partir de tout ça et sous forme d'analyse, c'est en fait un petit (gros ?!) coup de gueule...


Message édité par orussss8 le 25-10-2006 à 20:56:31
n°9797205
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 25-10-2006 à 20:59:59  profilanswer
 

je croyais que la carotte c'est ce qui personnifie l'appat du gain, mais qui se concrétise?Pas une promesse non tenue, parce que l'âne à la fin on lui donne la carotte...


Message édité par gaetan7 le 25-10-2006 à 21:00:46
n°9803829
orussss8
Posté le 26-10-2006 à 19:02:53  profilanswer
 

J'ai l'impression que y'a que moi qui me prend des carottes !!!
 
Appelez-ça comme vous voulez mais réagissez  :bounce:

n°9803862
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-10-2006 à 19:07:21  profilanswer
 

Laché vo koms, koi! [:negueu]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°9871288
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 05-11-2006 à 01:09:30  profilanswer
 

orussss8 a écrit :

J'ai l'impression que y'a que moi qui me prend des carottes !!!
 
Appelez-ça comme vous voulez mais réagissez  :bounce:


 
on te racontera nos vies demain, enfin on verra
 [:itm]


Message édité par alvas le 05-11-2006 à 01:09:38

---------------
CAP Stasi@HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Une analyse approfondie sur les carottes (pas le légume !)...

 

Sujets relatifs
Le sida et les analyse de sangM6 : émission où on peut gagner de l'argent, arnaque ? analyse
Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ?analyse d'un don du sang
Analyse du comportementQuel est votre légume préféré ?
[Topic cinéphile] Analyse de filmspeut-on compensser le manque de légume par les fruits ?
Analyse comportementale ! 
Plus de sujets relatifs à : Une analyse approfondie sur les carottes (pas le légume !)...


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR