Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'amour est-il vital ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'amour est-il vital ?

n°1216854
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 23-09-2003 à 20:02:58  profilanswer
 

En fait, petite question en deux temps :
 
1 - Un enfant est il capable de s'épanouir correctement si ses parents ne font que subvenir a ses besoin vitaux et purement physique dans une froideur la plus clinique possible ?
 
2 - Un adulte qui n'aurait pas l'impression d'être aimé ou apprécié, pourrait il vivre correctement ou est il destiné à plus ou moins long terme à la folie.
 
Tout ceci est assez compliqué finalement. L'amour est il ou n'est il pas un composant vital à l'être humain ? Et sous quelle forme ? Imaginons, qu'il y ait l'affection familiale, la reconnaissance de ses contemporains, et l'amour d'une personne. Peut on vivre avec 1 seul de ces éléments ou les faut il tous ?
 
Je pensais à ces gens qui petent un plomb et font un carnage dans un lieu publique. Ils sont souvent caractérisés par leur calme, leur gentillesse et le fait qu'ils soient généralement seul ou ecrasé dans le cocon familial. En bref, ces gens, ne petent ils pas un plomb parcequ'ils n'ont pas obtenus ce qu'ils espéraient des autres (reconnaissance ? Affection ? Amour ?) ? Je ne dis pas que c'est la raison, mais peut être une composante de l'explication. [:spamafote]


Message édité par Infi888 le 23-09-2003 à 20:03:14
mood
Publicité
Posté le 23-09-2003 à 20:02:58  profilanswer
 

n°1216928
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 23-09-2003 à 20:12:52  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

En fait, petite question en deux temps :
 
1 - Un enfant est il capable de s'épanouir correctement si ses parents ne font que subvenir a ses besoin vitaux et purement physique dans une froideur la plus clinique possible ?
 
2 - Un adulte qui n'aurait pas l'impression d'être aimé ou apprécié, pourrait il vivre correctement ou est il destiné à plus ou moins long terme à la folie.
 
Tout ceci est assez compliqué finalement. L'amour est il ou n'est il pas un composant vital à l'être humain ? Et sous quelle forme ? Imaginons, qu'il y ait l'affection familiale, la reconnaissance de ses contemporains, et l'amour d'une personne. Peut on vivre avec 1 seul de ces éléments ou les faut il tous ?
 
Je pensais à ces gens qui petent un plomb et font un carnage dans un lieu publique. Ils sont souvent caractérisés par leur calme, leur gentillesse et le fait qu'ils soient généralement seul ou ecrasé dans le cocon familial. En bref, ces gens, ne petent ils pas un plomb parcequ'ils n'ont pas obtenus ce qu'ils espéraient des autres (reconnaissance ? Affection ? Amour ?) ? Je ne dis pas que c'est la raison, mais peut être une composante de l'explication. [:spamafote]


 
1/ Non. (Cf. Syndrôme d'hospitalisme)
2/ Plutôt difficile à envisager, mais ca doit être vivable pour certains.
 
Rien qu'en se basant sur le point 1, on note que un être humain a besoin d'être aimé.
Concernant le problème du passage à l'acte, il n'y a pas de miracles, nous avons tous des besoins et désirs. Nous pouvons faire face à une carence pour l'un ou l'autre de ces besoins, mais il faut bien imaginer que ce n'est pas, ou très difficilement tenable à long terme.
 
Est-ce qu'un individu va péter un plomb comme tu dis parce de par ses carences affectives ? C'est possible.
tout dépends de la personnalité de l'individu, de sa situation, (peut être a-t-il trouvé et se contente d'un substitut comme les animaux de compagnie ?)

n°1216943
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 23-09-2003 à 20:14:37  profilanswer
 

MiniPinguin a écrit :


 
1/ Non. (Cf. Syndrôme d'hospitalisme)
2/ Plutôt difficile à envisager, mais ca doit être vivable pour certains.
 
Rien qu'en se basant sur le point 1, on note que un être humain a besoin d'être aimé.
Concernant le problème du passage à l'acte, il n'y a pas de miracles, nous avons tous des besoins et désirs. Nous pouvons faire face à une carence pour l'un ou l'autre de ces besoins, mais il faut bien imaginer que ce n'est pas, ou très difficilement tenable à long terme.
 
Est-ce qu'un individu va péter un plomb comme tu dis parce de par ses carences affectives ? C'est possible.
tout dépends de la personnalité de l'individu, de sa situation, (peut être a-t-il trouvé et se contente d'un substitut comme les animaux de compagnie ?)


 
Je suis assez interessé par le premier point que tu soulignes. Tu peux m'en dire plus ? Je crois qu'une etude avait ete faite sur le sujet avec des nourrissons ?!

n°1217030
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 23-09-2003 à 20:22:54  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Je suis assez interessé par le premier point que tu soulignes. Tu peux m'en dire plus ? Je crois qu'une etude avait ete faite sur le sujet avec des nourrissons ?!


C'est exact.
Pour info, c'est R. Spitz qui a effectué ces travaux.
Il a donné le nom d'hospitalisme aux groupes d'affections psychiques et somatiques graves qui pouvaient survenir aux enfants de moins de 18 mois en intitution hospitalière.
Ceux-ci recevaient des soins de manière anonyme et étaient totalement séparés de leur mère.
L'absence de leur mère et donc l'absence de relation affective entrainant un retard du développement corporel, retard du langage,... voire la mort. En gros, l'absence de lien affectif empêche l'enfant de se développer, et on obtient des petits légumes.
Les conséquences sont pour la plupart irréversibles.
 
Il y a un autre phénomène, moins grave, causé par une absence partielle de la mère, c'est la dépression anaclitique.
 
EDIT : Ces observations permettent donc de se rendre compte à quel point il est important que nous humains recevions l'attention et l'amour de nos proches. Et que cela est absolument nécessaire à notre développement
Car même si on dispose des structures biologiques qui font de nous un humain, il est nécessaire "d'insuffler et de réveiller cette humanité" en nous grâce aux liens affectifs.


Message édité par MiniPinguin le 23-09-2003 à 20:27:16
n°1217055
rahsaan
Posté le 23-09-2003 à 20:24:59  profilanswer
 

Oui, sur le point 1°/ on peut répondre sans hésiter par la négative. L'enfant dépérirait rapidement sans attention autre que machinale pour lui.
 
Pour le point 2°/, c'est plus délicat, mais disons qu'il existe des gens misanthropes. Maintenant, la solitude conduit facilement au malheur, c'est à dire que personne, aucune société, n'est là pour te soutenir en cas de coup dur etc.  
De plus, comme nous le disait mon prof de philo Jean-Luc Marion, personne ne peut dire qu'il n'a jamais été aimé, sans quoi il ne serait plus là pour le dire.


Message édité par rahsaan le 23-09-2003 à 20:26:09
n°1219269
l'Antichri​st
Posté le 24-09-2003 à 06:38:42  profilanswer
 

Prétendre que l'amour est " vital ", c'est oublier un peu vite que l?amour est aussi appel des profondeurs de l?être, désir inconscient de retour à cet état fusionnel autrefois vécu dans le ventre maternel. Nostalgie de ce monde protecteur et englobant, regret de ce paradis perdu : comment effacer la mutilation première qui nous a fait naître ? Par un mouvement naturel, l?amour ne peut se réaliser qu?au prix de l?abdication de notre intégrité et identité ; on se perd dans l?amour. Voilà sans doute pourquoi le risque, parfois même l?horreur, entrent en ligne de compte et jouent, dans l?attraction érotique, un rôle de stimulant. Comme l?avait remarqué G. Bataille " ce que nous voulons est ce qui épuise nos forces et ressources et qui met, s?il le faut, notre vie en danger " (Oeuvres complètes, t. VIII, p. 89, Gallimard). La volupté de l?amour proviendrait du sentiment de fusion totale, de perte de soi. En ce sens, si l?amour c?est Eros, il y a aussi Thanatos (instinct de mort) et leur alliance a été souvent soulignée par le père de la psychanalyse. Freud (cf., Essai de psychanalyse) a, notamment, défini l?instinct comme un " besoin de rétablissement d?un état antérieur ". Régressif par nature, l?instinct de mort oeuvre à replonger le vivant dans le repos du monde inorganique, à rétablir un état de conscience abolie. L?amour est fusion des corps selon un instinct très fort qui assure l?immortalité de la substance vivante, par l?enfant engendré, mais en même temps, sur le plan bio-psychique, l?amour est " petite mort ", tendance au retour, à un état antérieur sans conscience. L?amour, surtout dans l?exubérante passion, met notre humanité en péril. La perte totale de l?individualité qualifie la mort et l?amour en est un avant-goût. " Petite mort ", l?amour est fusion dans l?autre qui préfigure la fusion définitive dans la nature.

n°1219271
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2003 à 07:18:12  answer
 

Infi888 a écrit :


 En bref, ces gens, ne petent ils pas un plomb parcequ'ils n'ont pas obtenus ce qu'ils espéraient des autres (reconnaissance ? Affection ? Amour ?) ? Je ne dis pas que c'est la raison, mais peut être une composante de l'explication. [:spamafote]


la frustration est evidente , le manque d amour  ou l impossibiliter de le recevoir est aussi certainement  une constante...
c est un suicide a l envers ,on tue les autres au lieu de mettre fin a ces jours ..

n°1219272
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-09-2003 à 07:18:19  profilanswer
 

Mais si l'on part du principe l'enfant n'a jamais vraiment connu ses parents, ou plutôt, qu'il n'a jamais été sensibilisé à la notion de filiation, et étant donné que son cerveau est vierge de toute structure prédéfinie, il serait possible qu'il grandisse sans amour, tel une machine, non ?


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1219274
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2003 à 07:32:06  answer
 

a moins qu il grandisse tout seul entre 4 murs avec juste une trappe pour lui donner a manger et un trou pour caguer   :(  
 jamais il ne grandira comme une machine mais comme un animal , l education se fait en grande parti par mimetiste ,seul entre 4 murs avec des tuyaud dans la bouche pour le nourrir ,le resultat ne sera pas fameux

n°1219277
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-09-2003 à 07:38:35  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Mais si l'on part du principe l'enfant n'a jamais vraiment connu ses parents, ou plutôt, qu'il n'a jamais été sensibilisé à la notion de filiation, et étant donné que son cerveau est vierge de toute structure prédéfinie, il serait possible qu'il grandisse sans amour, tel une machine, non ?


 
Notre cerveau n'est pas une disquette, il n'est pas vierge à la naissance; et quand on voit les études sur le développement de l'enfant (anciennes ou plus récentes) il est très clair, que le rapport affectif joue une importance déterminante dans les premières années.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2003 à 07:38:35  profilanswer
 

n°1219279
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-09-2003 à 07:41:04  profilanswer
 

Dans un silence complet de la part des intervenants de son milieu (des infirmier/ères comme ceux du "Centre" ["Le Caméléon" inside :D]), et avec des réprimandes tout autant silencieuses, l'enfant pourrait peut-être "lire" le comportement à adopter sur ceux qu'il serait amené à cotoyer. (m'enfin j'extrapole un peu trop, et je ne tiens pas asez compte du caractère versatile et hétéroclite de l'Homme  :whistle: )


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1219281
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-09-2003 à 07:45:35  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Notre cerveau n'est pas une disquette, il n'est pas vierge à la naissance; et quand on voit les études sur le développement de l'enfant (anciennes ou plus récentes) il est très clair, que le rapport affectif joue une importance déterminante dans les premières années.


 
Et si la mère était le moins mobile possible, et vivait emmurée dans un silence durant et après la conception ... :??:
 
-> Dans mon raisonnement, je pars du principe que l'enfant n'a aucune notion de l'origine et qu'il a toujours vécu dans un monde stérile, aseptisé.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1219287
botman
Cubeur
Posté le 24-09-2003 à 08:03:53  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

En fait, petite question en deux temps :
 
 
2 - Un adulte qui n'aurait pas l'impression d'être aimé ou apprécié, pourrait il vivre correctement ou est il destiné à plus ou moins long terme à la folie.
 
 

heureusement, non  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°1219296
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 24-09-2003 à 08:11:08  profilanswer
 


 
Relis mes posts sur l'hospitalisme. Tu verras que la relation affective est primordiale.

n°1220237
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-09-2003 à 12:42:42  profilanswer
 

MiniPinguin a écrit :


 
Relis mes posts sur l'hospitalisme. Tu verras que la relation affective est primordiale.


 
Il est insinué dans celui-ci que l'enfant a déjà la notion d'amour maternel, qu'il a déjà eu des liens forts avec sa mère avant son arrivée à l'hôpital.
 
Mais s'il n'avait pas eu de contact, et surtout pas le sentiment d'appartenir à quelqu'un , de compter pour quelqu'un ... ?


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1221364
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 24-09-2003 à 16:16:10  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Il est insinué dans celui-ci que l'enfant a déjà la notion d'amour maternel, qu'il a déjà eu des liens forts avec sa mère avant son arrivée à l'hôpital.
 
Mais s'il n'avait pas eu de contact, et surtout pas le sentiment d'appartenir à quelqu'un , de compter pour quelqu'un ... ?


Non non, ce sont des enfants nés en institution hospitalière qui n'ont jamais connu leur mère et qui n'ont jamais été pris dans une relation affective.

n°1222411
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-09-2003 à 19:24:59  profilanswer
 

MiniPinguin a écrit :


Non non, ce sont des enfants nés en institution hospitalière qui n'ont jamais connu leur mère et qui n'ont jamais été pris dans une relation affective.


 
 :jap:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1222442
guitou
Forever guitou in my heart !
Posté le 24-09-2003 à 19:31:38  profilanswer
 

Intéréssant ce topic,il est clair que moi Guitou je ne pourrais vivre sans etre aimé et admiré ! j'ai un besoin d'attention qui va au dela de l entendement ,il faudra que la poulaille qui aura la chance de vivre avec moi m'aime plus que moi je ne l'aimerais sinon je risquerais de devoir la tromper !
 
Guitou cocufeur


---------------
Dieu est grand,Guitou est géant !
n°1223023
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2003 à 21:14:41  profilanswer
 

guitou a écrit :

Intéréssant ce topic,il est clair que moi Guitou je ne pourrais vivre sans etre aimé et admiré ! j'ai un besoin d'attention qui va au dela de l entendement ,il faudra que la poulaille qui aura la chance de vivre avec moi m'aime plus que moi je ne l'aimerais sinon je risquerais de devoir la tromper !
 
Guitou cocufeur


Bah tant que t'as pas la  tête de ton avatar t'as encore des chances de trouver l'amour :lol:  :D


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°1224612
Atman
Posté le 25-09-2003 à 09:19:43  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Bah tant que t'as pas la  tête de ton avatar t'as encore des chances de trouver l'amour :lol:  :D  

:jap:  
Guitou super lucide!  :lol:

n°1252933
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 01-10-2003 à 07:20:28  profilanswer
 

edmond le cochon a écrit :

a moins qu il grandisse tout seul entre 4 murs avec juste une trappe pour lui donner a manger et un trou pour caguer   :(  
 jamais il ne grandira comme une machine mais comme un animal , l education se fait en grande parti par mimetiste ,seul entre 4 murs avec des tuyaud dans la bouche pour le nourrir ,le resultat ne sera pas fameux


 
je pense que dans ce cas il grandirait jusqu a un certain age ou il aura la conscience de se suicider

n°1252935
AuditNetwo​rk
Posté le 01-10-2003 à 07:27:55  profilanswer
 

les curés sont senser ne jamais connaitre le sentiments amoureux , bah jsais pas comment il font parcque perso jtiendrais pas 1 mois :/

n°1256178
Atman
Posté le 01-10-2003 à 18:25:52  profilanswer
 

AuditNetwork a écrit :

les curés sont senser ne jamais connaitre le sentiments amoureux , bah jsais pas comment il font parcque perso jtiendrais pas 1 mois :/


la paix de l'ame (ataraxie) c'est bien aussi

n°1257198
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 01-10-2003 à 21:18:39  profilanswer
 

AuditNetwork a écrit :

les curés sont senser ne jamais connaitre le sentiments amoureux , bah jsais pas comment il font parcque perso jtiendrais pas 1 mois :/


 
Tu n'as pas la foi :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'amour est-il vital ?

 

Sujets relatifs
[Santé Sentimentale]Les Médecins de l'Amour (ça existe ?)l amour est il un accident ?
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraNotre grande histoire d'amour hertzien : ARTE-la cinquieme
Titre du Clip avec une histoire d'amour entre 2 doigts?Une déclaration d'amour au bout de 5 Jours
Une déclaration d'amour par écritUn vide juridique entoure l'amour au volant en Allemagne
Le premier amourVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
Plus de sujets relatifs à : L'amour est-il vital ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR