Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Amitié : pardonner, oui mais .... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amitié : pardonner, oui mais .... ?

n°20351383
BlueForThe​Most
Multi Powered
Posté le 28-10-2009 à 09:24:01  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je n’ai pas pour habitude de m’étendre ainsi sur un forum, mais j’en dors mal depuis quelques jours.
 
J'espère ne pas être hors charte mais les topics "amitiés" ont sombré semble t-il ...
 
Je vais essayer d’être concis et clair, c’est pas gagné !
 
J’ai rencontré l’année passée, la meilleure amie (mais vraiment super meilleure amie, osmose et tout et tout comme ils disaient …) d’un de mes trois meilleurs amis. En fait je ne considérait avoir que trois « amis » , plus que des potes quoi.
 
Ma relation avec cette fille a duré 10 mois approximativement. Je ne rentre pas sur les détails de la relation mais ce fut l’enfer. J’ai entre autre appris qu’elle entretenais une relation avec un mec marié qui avait commencée 1 mois avant de nous mettre « ensemble » , qu’elle projetait de voir (et a surement vu depuis) en réel un canadien de passage en europe qu’elle a bien chauffée sur FB et Skype , que toutes ses soirées se soldaient par des emballages de mecs en règles (et il y aurait eu plus que du flirt à certaines occases …). J’ai été son joujou, ça m’a couté bien cher dans tout les sens du terme. Bref vous aurez cerné la situation et la personne et a quel point je me suis fait entuber.
 
Le problème aujourd’hui, c’est que si j’ai « digéré » cette histoire, maintenant qu'elle m'est +/- sortie de le tête, je ne peux m’empêcher de remettre en question cette relation d’amitié avec mon « ami »...  
 
Le gros problème pour moi, c’est qu’il était au courant de la plupart de tout cela depuis très très longtemps…  
 
Je pensais pouvoir «pardonner » parce que c’est lui qui, sur la fin, n’en pouvait plus de la situation et m’a informé et avoué la plupart des choses que j’ai apprises. Sur le moment, je lui en étais presque reconnaissant et il me disait s’être complètement éloigné de son amie.
 
Aujourd’hui, je pense qu’il redevient « ami » avec elle, sûrement en attendant que cela se tasse de mon côté. Mais il n’y a rien a faire, j’ai du mal a pardonner qu’il n’ait jamais rien fais pour la faire rompre avec moi. S’il ne voulait pas gâcher « ses amitiés », je suis sûr qu’il avait le pouvoir de lui mettre un ultimatum pour qu’elle rompe dès le début avec moi. Tout cela n’aurait pas été aussi loin. Parce que les "vous êtes adultes , chacun prends ses responsabilités ...." ça va un moment, mais ça ne cautionne pas qu'on continue tout le temps avec tout le monde comme si de rien n'était.  
 
Et j’ai énormément de mal (même si je lui ai dis qu’il pouvait agir vis-à-vis d’elle comme bon lui semble) a admettre qu’elle redevienne sa « meilleure amie » après tout ce qu’elle m’a fait, et j’ai maintenant tendance à penser « ce qu’ils m’ont fait ».
 
Voilà, j’arrête ici car je sens en avoir perdu quelques-uns !
 
Que feriez-vous ? Il me dit avoir été manipulé par elle comme je l’ai été mais il s’est à peine excusé…
 
Je remercie ceux qui me donneront leur sentiment quel qu’il soit car je suis paumé et j’ai peur d’aller un peu vite en voulant tirer un trait également sur cette « amitié ».
 
A+
 
 


---------------
le bonheur est une trajectoire et non pas une destination
mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 09:24:01  profilanswer
 

n°20351391
arthas77
Posté le 28-10-2009 à 09:25:47  profilanswer
 

J'ai eu plus ou moins la même histoire, je les ai tous "quittés", et c'est pas plus mal...

n°20351419
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 28-10-2009 à 09:30:34  profilanswer
 

Personnellement je pense que ce n'est pas le problème de ton ami...

 

Il a le droit d'apprécier cette fille même si elle n'a pas été réglo en amour avec toi, ce sont deux choses complètement différentes.

 

Ce n'est pas non plus à lui de se mettre entre vous deux pour lui dire ou te dire ce qu'il serait bien de faire ou pas.

 

Tu as pris un risque en sortant avec sa meilleure amie maintenant il faut assumer et faire avec. Mets toi à sa place... En quoi il est coupable?


Message édité par sh_kyra le 28-10-2009 à 09:31:05
n°20351439
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 28-10-2009 à 09:33:26  profilanswer
 

+1
 
Tes relations n'engagent que toi.

n°20351449
BlueForThe​Most
Multi Powered
Posté le 28-10-2009 à 09:34:52  profilanswer
 

En quoi est-il coupable ?  
 
Et bien qu'il continuait de la voir régulièrement , jusque là ok.
 
Mais elle lui racontait beaucoup de chose , avec force et détail.
 
Elle lui a sorti des truc du genre " Ahhh, hier j'ai embrassé deux mecs , c'est mal ? Je sais que c'est mal , tu crois pas ? "  Signifiant par là à quel point elle n'en avait rien a foutre de moi. Et lui savait ce que me coutait cette relation jour après jour ...
 
Lui, mon "meilleur ami" apprend ce genre de truc semaines après semaines , et ne sourcille pas.  
J'ai quand même du mal tu vois.
 


---------------
le bonheur est une trajectoire et non pas une destination
n°20351514
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2009 à 09:42:12  profilanswer
 

Perso, je dirai clairement et distinctement à ton pote que tu ne désires pas recroiser cette femme et que tu ne veux pas en entendre parler.
Après il fait ce qu'il veut mais tu peux lui signifier tout le mépris que tu as pour une allumeuse et le peu de solidarité qu'il montre à ton égard.

n°20351542
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 28-10-2009 à 09:45:22  profilanswer
 

BlueForTheMost a écrit :

En quoi est-il coupable ?

 

Et bien qu'il continuait de la voir régulièrement , jusque là ok.

 

Mais elle lui racontait beaucoup de chose , avec force et détail.

 

Elle lui a sorti des truc du genre " Ahhh, hier j'ai embrassé deux mecs , c'est mal ? Je sais que c'est mal , tu crois pas ? "  Signifiant par là à quel point elle n'en avait rien a foutre de moi. Et lui savait ce que me coutait cette relation jour après jour ...

 

Lui, mon "meilleur ami" apprend ce genre de truc semaines après semaines , et ne sourcille pas.
J'ai quand même du mal tu vois.

 


 

Ben ne sors plus jamais avec l'amie d'un ami/pote, car tu ne peux pas exiger à quelqu'un de balancer son amie et donc de faire un choix entre les personnes qu'il/elle aime.

 

C'est tout simplement dégueulasse... Ca aurait été sa soeur?

 

Il n'a rien fait dans ce que tu dis (du genre t'enfoncer, la pousser à te tromper où je ne sais quoi de machiavélique) et si tu as du mal avec ça, change d'ami.

 

Cela dit je ne suis pas sûr que t'y gagnes car son attitude a été honnête et il n'a pas trahi son amie. Sa conception de l'amitié est très noble car dans ce genre de situation la pire des épreuves c'est bien de ne pas balancer.
Et quelle situation de merde pour ton ami.

Message cité 2 fois
Message édité par sh_kyra le 28-10-2009 à 09:46:59
n°20351557
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2009 à 09:47:02  profilanswer
 

sh_kyra a écrit :


 
Ben ne sors plus jamais avec l'amie d'un ami/pote, car tu ne peux pas exiger à quelqu'un de balancer son amie et donc de faire un choix entre les personnes qu'il/elle aime.
 
C'est tout simplement dégueulasse... Ca aurait été sa soeur?
 
Il n'a rien fait et si tu as du mal avec ça, change d'ami, mais je ne suis pas sûr que t'y gagnes car son attitude a été honnête et il n'a pas trahi son amie. Sa conception de l'amitié est très noble car dans ce genre de situations la pire des épreuves c'est bien de ne pas balancer.


 
 
Houlala on n'a pas du tout la même conception de l'honnêteté, de la noblesse et de l'amitié :D

n°20351565
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 28-10-2009 à 09:48:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

 


Houlala on n'a pas du tout la même conception de l'honnêteté, de la noblesse et de l'amitié :D

 

Donc pour toi l'amitié c'est trahi les gens que t'aimes pour moi mais surtout pas l'inverse?!

 

Honnête car il n'a pas cherché à se mêler de ça directement.
Noble car ne pas balancer est bien plus difficile que l'inverse.

 

Bien entendu je me base sur les faits dits par l'OP, je ne suis pas dans la situation donc mon avis ne peut qu'être faussé.

Message cité 2 fois
Message édité par sh_kyra le 28-10-2009 à 09:50:30
n°20351577
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2009 à 09:49:15  profilanswer
 

Tout dépend je pense de l'attitude actuelle de ton ami. Lui as-tu demandé les raisons de son silence?
Il est difficile pour quelqu'un de dire ce genre de choses, et ça peut se comprendre. S'il t'explique cela, c'est normal.
Si par contre il a aujourd'hui une attitude plutôt désinvolte, cela montre peut-être quelque chose d'autre dans votre relation.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 09:49:15  profilanswer
 

n°20351620
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2009 à 09:53:58  profilanswer
 

sh_kyra a écrit :


 
Donc pour toi l'amitié c'est trahi les gens que t'aimes pour moi mais surtout pas l'inverse?!


 
 
Euh je ne suis pas sur d'avoir compris la phrase :D
 
Mais vu que nous sommes dans une société ou la norme dans une relation c'est la fidélité (on peut être libertin mais d'un commun accord), il n'est pas noble de défendre une personne qui trompe à tout va un autre de ses amis.
Perso quand un ami se fait entuber, je considère amical de le prévenir surtout si de fortes implications émotionnelles en découlent.
 
Cette femme visiblement n'avait pas de considération, se comportait malhonnêtement et en était consciente à travers ses questions sur le bien fondé de ses embrassades passagères. Pas de noblesse à couvrir un tel personnage.

n°20351627
BlueForThe​Most
Multi Powered
Posté le 28-10-2009 à 09:54:14  profilanswer
 

sh_kyra a écrit :


 
Ben ne sors plus jamais avec l'amie d'un ami/pote, car tu ne peux pas exiger à quelqu'un de balancer son amie et donc de faire un choix entre les personnes qu'il/elle aime.
 
C'est tout simplement dégueulasse... Ca aurait été sa soeur?
 
Il n'a rien fait dans ce que tu dis (du genre t'enfoncer, la pousser à te tromper où je ne sais quoi de machiavélique) et si tu as du mal avec ça, change d'ami.
 
Cela dit je ne suis pas sûr que t'y gagnes car son attitude a été honnête et il n'a pas trahi son amie. Sa conception de l'amitié est très noble car dans ce genre de situation la pire des épreuves c'est bien de ne pas balancer.
Et quelle situation de merde pour ton ami.


 
 
J'aimerais pouvoir être d'accord avec ça. Ce serait noble peut-être.
 
Mais clairement, si je ne peux compter sur mon "meilleur ami" (en tout cas lui aime dire que je suis SON meilleur ami) dans des situations comme celle là , je ne sais vraiment pas ce que je peux attendre de l'amitié en général , et de la sienne en particulier. Enfin, si tu ne vois rien d'anormal dans ce qui s'est passé, c'est Ok. Ton avis a le mérite d'être clair et tranché.


---------------
le bonheur est une trajectoire et non pas une destination
n°20351632
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-10-2009 à 09:54:59  profilanswer
 

sh_kyra a écrit :


 
 
Noble car ne pas balancer est bien plus difficile que l'inverse.
 


 
 
Totalement faux.
Le courage de se mouiller et d'en subir les conséquences est nettement plus noble que la lâcheté de l'indifférence.

n°20351640
fatah
Posté le 28-10-2009 à 09:55:37  profilanswer
 

Ok avec Arthas77, quitte les tous


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20351651
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 28-10-2009 à 09:56:57  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Totalement faux.
Le courage de se mouiller et d'en subir les conséquences est nettement plus noble que la lâcheté de l'indifférence.


 
Se taire ce n'est pas être indifférent, nuance on ne peut plus fondamentale.

n°20351686
BlueForThe​Most
Multi Powered
Posté le 28-10-2009 à 10:00:54  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Tout dépend je pense de l'attitude actuelle de ton ami. Lui as-tu demandé les raisons de son silence?
Il est difficile pour quelqu'un de dire ce genre de choses, et ça peut se comprendre. S'il t'explique cela, c'est normal.
Si par contre il a aujourd'hui une attitude plutôt désinvolte, cela montre peut-être quelque chose d'autre dans votre relation.


 
 
Oui, ça c'est mon sentiment de base. Je me suis dis qu'il devait être partagé, un lourd secret pour lui a garder, etc...  Que c'était invivable et qu'il a décidé de tout me dire ... 10 mois plus (trop) tard.
 
Je comprends et j'étais parti là dessus pour passer l'éponge.
 
Jusqu'a ce que je me dise que vu la nature "ultime" de leur relation , il aurait pu s'en sortir en la contraignant à rompre avec moi, très tôt. C'est ce que j'aurais fais. Et ça c'est le courrage de se mouiller !
 
sh_kyra ne sera pas d'accord. Mais si elle accceptait, il eu pu garder de l'estime pour elle et nous garder tout les deux comme amis, sans que cela n'ai dégénéré.  (Il n'y avait pas d'amour pour moi, elle lui a dit dès le début, donc ...)  
 Si elle refusait, il aurait pu percevoir a quel point elle était perturbée et a quel point elle aime faire mal.
 
De tout façon, le résultat est le même puisqu'il en dit la même chose au final. "Si seulement elle était seulement paumée, on pardonnerait. Mais surtout, elle aime faire le mal, et ça je ne pardonne pas ..."

Message cité 1 fois
Message édité par BlueForTheMost le 28-10-2009 à 10:17:21

---------------
le bonheur est une trajectoire et non pas une destination
n°20351696
1305180914​072105sept
Posté le 28-10-2009 à 10:02:41  profilanswer
 

tu as l'adresse mail de la nana ? si oui merci de me mp car elle a l'air bien sympa

n°20353414
Redneck Wa​nnabe
Posté le 28-10-2009 à 12:29:57  profilanswer
 

Ces histoires sont compliquées, tu n'as pas forcément tous les éléments te permettant de tout comprendre. Par exemple, peut-être que ton ami était amoureux de la fille et qu'il a mal vécu de te voir sortir avec elle ? Amoureux ou non, peut-être était-il simplement jaloux ?
 
Pourquoi est-ce qu'il ne t'a pas prévenu ? Tout ça, c'est délicat...
 
Parfois, on fait des choses sans trop savoir ce qu'on fait ni pourquoi et sans réaliser les conséquences que ça aura.
 
Les histoires de cul dans les groupes de pote, c'est un grand classique en matière de discorde. Tu serais loin d'être le premier à te brouiller avec des amis à cause d'une fille. Une fille s'était introduite dans mon groupe d'amis. Elle est sortie avec l'un, donc les autres étaient jaloux et ne lui parlaient plus. Ensuite, elle est sortie avec un autre, etc, etc. Quel bordel. :pt1cable: :pt1cable:


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°20354028
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2009 à 13:33:31  profilanswer
 

En mêmetemps, si toi tu étais heureux, ça devait être difficile pour lui de t'annoncer ça.
 
On a eu le cas avec 2 amis à nous qui sortaient ensemble, lui a été assez salaud avec elle mais elle ne s'en rendait pas compte et était tellement heureuse qu'on ne lui a rien dit, ça aurait été trop dur de casser son bonheur.

n°20354124
pikti
I’ve done worse
Posté le 28-10-2009 à 13:41:57  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

J'ai eu plus ou moins la même histoire, je les ai tous "quittés", et c'est pas plus mal...


 

fatah a écrit :

Ok avec Arthas77, quitte les tous


 
D'accord aussi.  
Ce n'est même pas une histoire de qui à fait quoi ou pas, ni de devoir, reponsabilité ou autre. Si tu as besoin d'oublier tout ça, tire un trait et fais le vide.
 
Je t'épargne les poncifs sur le temps qui fera le reste, et qu'après la pluie le beau temps etc. mais quand même  :)
 

BlueForTheMost a écrit :


Je remercie ceux qui me donneront leur sentiment quel qu’il soit  


 
De rien  :jap:


Message édité par pikti le 28-10-2009 à 13:45:10
n°20354378
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 28-10-2009 à 14:07:49  profilanswer
 

BlueForTheMost a écrit :


sh_kyra ne sera pas d'accord.


 
Mouarf pas si facile que ça en fait :P
 
J'aurai soutenu l'autre thèse dans l'autre cas. La seule chose qui compte pour moi c'est de ne pas gâcher une amitié pour si peu bien que ça te paraisse énorme.
 
Mais si tu sens que tu dois aller de l'avant sans eux, c'est ce qu'il faut que tu fasses  :jap:

n°20356807
BlueForThe​Most
Multi Powered
Posté le 28-10-2009 à 16:53:13  profilanswer
 

Des réponses plus nuancées finalement. Et c'est ce que j'attendais. Merci à tous.
Ce qui me tue finalement, c'est ma fierté. Elle m'a humilié, complètement. J'ai un trop plein de haine on dirait. Et ça déborde et touche tout ce qui se trouve autour.
 
Non, je n'étais pas heureux. Je sentais que quelque chose n'allait pas , du tout. Et il le savait. Et lui comprenait pourquoi alors que moi j'ai du le découvrir en faisant des choses que je n'aurai jamais pensé faire.
 
Ce qui me tue aussi, c'est que vu le récit de ses soirées , il y avait semble t-il des risques vu la manière dont ça se passait (HIV).  
 
J'ai pas fais de test depuis mais bordel, imaginons le pire. Pensez vous toujours qu'il n'y pas de raison de lui en vouloir... mes pensées vont loin, très loin... mais j'ai vraiment du mal à passer outre.  
 
Comme certains le disent, peut être que je dois au moins prendre mes distances avec lui pour passer au dessus de tout ça, ce serait déjà ça.  
 
Parce qu'au point où on en est, je sent que les marques et conséquences seront indélébiles. et je n'ai plus l'impression de perdre grand chose après avoir été trahi comme ça.
 
Edit : je réagis quand même sur "tu as pris le risque de sortir avec sa meilleure amie , tu assumes".  Je voudrais quand même préciser que je me suis efforcé de toujours le tenir à l'écart et d'avoir cette attitude justement. Par deux fois nous avions rompu (enfin elle m'avait largué) et jamais une seconde je ne lui en ai voulu de quoi que ce soit (envers mon ami). Dans mon esprit on avait rompu parce que ça ne marchait pas , point final.  
Et mon amitié était intact, il n'avait rien à faire dans mon histoire. Mais c'est vers la fin, quand le rideau est tombé que j'ai pris une méchante claque, en ayant eu l'impression que tout le monde s'était bien fendu la poire (y compris sa meilleure amie a elle qui savait tout ...)


Message édité par BlueForTheMost le 28-10-2009 à 17:03:36

---------------
le bonheur est une trajectoire et non pas une destination
n°22237384
1305180914​072105sept
Posté le 15-04-2010 à 17:52:04  profilanswer
 

ca c'est terminé comment ?  [:klemton]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Amitié : pardonner, oui mais .... ?

 

Sujets relatifs
L'amitié moard - guichetier de la Poste, ça existe?L'amitié nain - personne de taille normale, ça existe?
l'amitié riche pauvre ça existe ?Amitié ou non ? Que faire ?
Amitié (ou Famille) et radineriel'amitié garçon garçon ça existe?
Amour/Amitié entre un homme et une femme : ou est la frontièrepeut on VRAIMENT pardonner une infidelite?
coucou!!!question d'amitié....Films ayant pour thème l'amitié???
Plus de sujets relatifs à : Amitié : pardonner, oui mais .... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR