je te fais un petit résumé des choses a savoir
dabord techniquement il te faut un logiciel de création de logo
partie technique
je te conseil inkscape gratuit
https://inkscape.org/fr/
un petit tutoriel mais t'en trouvera plein sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=KLTFS3CrUik
partie création:
définition du logo
le logo est un symbole qui doit être reconnaissable du 1er coup sa forme doit être simple et aller a l'essentiel.
le logo doit être déclinable en noir et blanc (pas de gris)
-on evite les dégradé, choisir des couleures a plat pleine.
-il ne doit pas trop avoir de couleurs 3 ca passe 7 c'est trop, ca brouille le message.
la recherche créative:
il faut déterminer ton problème pour déterminer ce que tu veux dire:
c'est a dire par exemple tu veux te démarquer de la concurrence en montrant ta satisfaction client, ca c'est le problème.
il y a eu chez un processus créatif chez amazon et suite a diverses solution on arrivé au logo qui souri symbole de la satisfaction client.
avant de dessiner ton logo tu dois definir ton probléme.
le brain storming.
il sagit de lister tout ce qui en rapport entre ton problème posé, l'identité de ton entreprise.
de la va sortir de 2 type représentations de chaque élément listé.
Les symbole a ratio facilis c'est a dire les représentation graphiques qui décrivent physiquement l'élément par exemple:
un tribunal
un avocat
les symboles a ratio difficilis c'est adire les symboles de concept, idée, émotion...etc qui ne peuvent pas être symbolisé directement par leur aspect physique
la justice est typiquement un symbole a ratio difficilis
les symboles facilis marquent la conscience, les difficilis l'inconscient.
la typo
il y a de forte chance pour que tu utilise une typographie (police de caractére) évidement on en prend une libre de droit.
je vais décrire quelques types
- les roman elzevir.
par exemple time new roman
l'éparsseur du trait change ce sont les plein et les déliés
elle dispose aussi d'empattement
c'est le type de police les plus lisible, mais elle connote une tradition, elle est conservateur
La linéal comme par exemple l'arial, la futura...etc
presque aussi lisible que la roman elle fait plus, moderne, technique, plus froide aussi
https://www.lorimier.com/astuces/fo [...] aphie.html
les fraktur (gothique)
presque exclusivement dédié a communiqué le moyen age ou le monde germanique
les manuscrites comme la comic sans
évoque une écriture a la main, plus personnel mais plus dynamique sont utilisé pour évoqué l'atisant, mais aussi les sujet plus léger
les anglaises
écriture manuscrites d'antan/scolaire
évoquent un temps ancien une tradition, connote quelque chose de littéraire
enfin les fantaisistes
il y a plein de sous cat que je ne vais décrire.
chacune de ces polices ont un sens, il y a des variante a prendre en compte l'espacement entre les lettres aussi, le fait qu'elles soient en gras aussi, en italic.
par exemple une typographie en italique est utilisé pour le faire designé un terme dans une phrase mais celui ci est soligné a des fin pejoratives (non exhaustivité, terme non approprié)
d'autre part il n'est pas stable il est penché et donc peu recommandé pour l'identité d'une entreprise.
d'autre part il y a l'utilisation du gras qui peut être utilisé pour signifier l'importance, la solidité, mais est utilisé aussi pour les promo ou tout ce qui tape a l'œil.
donc un logo c'est tout ca prendre en compte, c'est a toi de faire attention au message que tu veux faire passer.