Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les 35 heures et la dette ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les 35 heures et la dette ?

n°60176996
jerom007
Posté le 05-07-2020 à 07:51:52  profilanswer
 

Je relocalise une discussion...
 

Citation :

jerom007 a écrit : HS Voilà pourquoi vaut mieux commander chez LDLC/HFR-Shop que chez Amazon...
[Passage aux 32 heures payées 35 des 1000 salariés lyonnais] https://www.clubic.com/pro/entrepri [...] -2021.html
(Sans parler des impôts payés en France au lieu d'être siphonnés NL+Irelande...)
/HS


 
tyhump a écrit : Et après on se demande pourquoi le chinois Dong Fa est devenu l'actionnaire majoritaire de PSA (Peugeot-Citroen), Jaguar/Rover est devenu indien, Arcelor est devenu indien...les marques françaises qui se sont fait rachetées par les Chinois: Baccarat, Lanvin, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Club Med, Louvre Hotels Group (Campanile, Kyriad, Première Classe, etc), Robert Clergerie, Sonia Rykiel, St Hubert, Château Bellefont-Belcier (Saint-Emilion, Pomerol), Desseilles Laces (La Perla, Eres, Aubade, Princesse Tam Tam, Dim), Naf Naf, Thomson...
 
Pourquoi la Chine a dépassé le stade de copier puis d'innover et ils en sont au stade d'inventer (https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/la-chine-depose-desormais-plus-de-brevets-internationaux-que-les-etats-unis-1890666.html)
 
Pourquoi ils ont déjà un avion de chasse de 5ème génération et qu'on en est encore à un 4,5" et j'en passe. Pourquoi Alcatel a disparu...Pourquoi technologiquement on est dépassés sur le plan de la 5G, etc.
 
A force de glander, on finira par dire oui patron à des Chinois et Indiens... :sarcastic: C'est nous qui serons l'atelier de l'Asie et eux s'occuperont de la haute valeur ajoutée...Mais oui vive les 32h !  :sarcastic:  
/HS OFF
 

Citation :

jerom007 a écrit : A un moment ils en auront peut-être marre de bosser le week-end aussi, et ils descendront à 39h [efficaces] /semaine ? (Les congés payés c'était 1936 ici.)
 
Pour une fois que le succès est partagé avec "la base" et redistribué : je trouve ces valeurs pas trop mauvaises. Au lieu du dumping social à la Amazon, Uber et consorts.
L'expérience venait du Japon apparemment.
 
> Votez avec vos €€€.


 
tyhump a écrit : Nan mais je suis anti amazon, uber, etc hein ? Mais glandouiller en voulant un système de santé performant, des retraites confortables, l'école gratuite, des aides en même temps, faut pas sortir de St Cyr pour savoir que cela a un coût et si on ne travaille pas pour le payer... :sarcastic:
 
Alors ouais on peut emprunter et se payer la belle vie en laissant la génération future payer. C'est ce qu'on a fait. Mais au bout d'un certain temps on ne te prêtera plus surtout si t'es un tire au flanc et ne bosse pas pour rembourser tes dettes.  :D  ça c'est factuel, inutile donc d'épiloguer. :D Il n'y a qu'à regarder les Grecs. A la fin ce sont les banques qui viennent faire la loi chez toi et diviser ton salaire, retraites par 2. T'obliger à revenir à la réalité. Tout communiste qu'il est Aléxis Tsípras, il a fini par exécuter à la lettre les diktats des banques sinon les Grecs ne mangeaient plus.
 
Bon je sors OC mon Ryzen.


Message édité par jerom007 le 05-07-2020 à 08:19:17

---------------
Mon topic d'échange hardware sur le 75/92 | Repair, Re-use, Recycle !
mood
Publicité
Posté le 05-07-2020 à 07:51:52  profilanswer
 

n°60177013
jerom007
Posté le 05-07-2020 à 08:03:15  profilanswer
 

Cassius a écrit :


Les 39h/semaine étaient toujours d'actualité à mon époque. On n'était pas genoux pour autant.
 
Les entreprises n'ont pas plus embauchées à 35h.
 
C'était peut-être une fausse bonne idée. [:nedurb]


C'est un vaste sujet et un débat qui n'en finira pas, d'autant plus avec la crise actuelle et le "travailler plus" annoncé partout...
D'ailleurs j'espère qu'on y réfléchira à deux fois avant de nous repasser aux 39 heures comme annoncé depuis la crise.
 
La répartition du PIB en France = Agriculture : 1,7 % - Industrie : 19,5 % - Services : 78,8 % (2017)
 
A mon avis le comptage des heures est déjà dépassé dans le secteur tertiaire et les professions intellectuelles / assimilées "cadre" ... (même s'il faut une mesure de temps, une heure passée devant une machine outils ou à récolter dans les champs sera toujours décomptée pareil, mais 1 heure au bureau/en réunion/à la machine à café a-t-elle le même résultat "effectif" ? /combien d'heures pour un "livrable" ).
 
Sur le même sujet, certaines entreprises de la silicon valley ne décomptent plus les journées de congés et les accordent "à volonté" selon les besoins des employés /à discrétion des managers.
(Ca peut ressembler à un "piège" d'ailleurs si les employés se mettent trop la pression et ne prennent qu'une semaine par an comme en Chine ou au Japon ou les boîtes/la loi forcent à prendre tous les congés de l'année ...)
 
Nous sommes évalués aux objectifs après tout et non pas au temps passé à la tâche ?! Avec toutes les différences de productivité que cela implique.
Si en 32 heures je "produits" autant qu'un collègue (indien ?) en 39 heures (ou même 50h...  :sarcastic: ), pourquoi je n'irais pas m'occuper de mes enfants le vendredi après-midi ou apprendre le piano, ou consommer dans un centre commercial / ciné / jeux vidéo ?...


Message édité par jerom007 le 05-07-2020 à 08:34:39

---------------
Mon topic d'échange hardware sur le 75/92 | Repair, Re-use, Recycle !
n°60177016
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-07-2020 à 08:05:37  profilanswer
 

Mais sinon ? C’est quoi le but du topic ?
Juste rapporter ce que d’autres ont dit ?


---------------
#mais-chut
n°60177038
jerom007
Posté le 05-07-2020 à 08:18:42  profilanswer
 

tyhump a écrit :


 
Nan mais je suis anti amazon, uber, etc hein ? Mais glandouiller en voulant un système de santé performant, des retraites confortables, l'école gratuite, des aides en même temps, faut pas sortir de St Cyr pour savoir que cela a un coût et si on ne travaille pas pour le payer... :sarcastic:
 
Alors ouais on peut emprunter et se payer la belle vie en laissant la génération future payer. C'est ce qu'on a fait. Mais au bout d'un certain temps on ne te prêtera plus surtout si t'es un tire au flanc et ne bosse pas pour rembourser tes dettes.  :D  ça c'est factuel, inutile donc d'épiloguer. :D Il n'y a qu'à regarder les Grecs. A la fin ce sont les banques qui viennent faire la loi chez toi et diviser ton salaire, retraites par 2. T'obliger à revenir à la réalité. Tout communiste qu'il est Aléxis Tsípras, il a fini par exécuter à la lettre les diktats des banques sinon les Grecs ne mangeaient plus.
 
Bon je sors OC mon Ryzen. :D


Totalement d'accord : ce n'est pas en creusant la dette et en reportant le problème sur les générations futures qu'on va amélorer notre compétitivité et sortir du trou qu'on a creusé depuis 40 ans...
 
L'Allemagne est excédentaire à tous les niveaux et je pense qu'avec 100€ d'argent public elle réalise bien plus qu'avec les même 100€ dépensés chez nous...
 
Qui a parlé de glandouiller ?! Faut vraiment sortir de ce schéma du "plus de temps passé" = "Plus productif" (comme indiqué dans la réponse à _mojo_ ci-dessus).  
 
Et puis on ne parle pas au niveau national : après si une entreprise comme LDLC a un business model sain et "marge bien" : je ne vois pas ce qui les empêche de "redistribuer les richesses" et passer leurs employés aux 32 heures payées 35 !?
 
(Alors que l'usine d'à-côté ne s'en sort pas avec la concurrence indienne ou allemande et doit rester aux 35 ou 37 ou 39 heures pour survivre ?!...)  
 
Comme LDLC l'a annoncé dans sa dépêche à la presse (mais pas repris dans l'article Clubic) : "si les employés sont contents, les clients seront contents" et c'est un cercle vertueux pour l'entreprise ...
(Comme chez Microsoft Japon qui a servi "d'exemple".)
A voilà j'ai retrouvé l'article que j'avais lu au départ qui est un peu mieux mis en perspective au niveau économique/ce qui a motivé ce passage aux 32h : https://www.europe1.fr/economie/a-l [...] es-3978689
 
Si j'étais entrepreneur, pas trop "pris à la gorge" sur un secteur porteur : c'est ce que je voudrais pour mes équipes et ce que je mettrais en place aussi !!  :sol:


Message édité par jerom007 le 05-07-2020 à 08:55:23

---------------
Mon topic d'échange hardware sur le 75/92 | Repair, Re-use, Recycle !
n°60177050
jerom007
Posté le 05-07-2020 à 08:24:28  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Mais sinon ? C’est quoi le but du topic ?
Juste rapporter ce que d’autres ont dit ?


 :hello: C'est bon le contexte est "en place" / reprise des échanges d'un topic de vente... Tu peux donner ton avis !  :whistle:  :jap:


---------------
Mon topic d'échange hardware sur le 75/92 | Repair, Re-use, Recycle !
n°60177052
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-07-2020 à 08:24:48  profilanswer
 

ohhh le fourbe, en plus il fait des fausses citations ....


---------------
#mais-chut
n°60177059
jerom007
Posté le 05-07-2020 à 08:29:30  profilanswer
 

Fausses citations ? (ah oui juste la balise "quotemsg" - je trouve ça plus lisible)
Tiens le topic que j'ai recopié : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t25911137
Merci de ton "fact checking" !! (fakenews buster!?) arf


Message édité par jerom007 le 05-07-2020 à 08:35:37

---------------
Mon topic d'échange hardware sur le 75/92 | Repair, Re-use, Recycle !
n°60177094
jerom007
Posté le 05-07-2020 à 08:45:06  profilanswer
 

seedee a écrit :


 
comment dire...
Dans mon université, ils sont en train de nous préparer le passage de 35 à 37h30 plus réduction de 5 jours de congés, sans mouvement d'indice (évolution de paie)
sachant que ce même indice a pas bougé depuis plus de 5ans :>
 
Imagines toi que mon salaire actuel d'admin système se situe autour des 22k annuels bruts (soit environ 19k nets - 1k6 / mois)
La situation est encore pire dans le public que chez mamazon, sauf pour la direction, tristement :x
wait, c'est chez LDLC :o normalement c'est mamazon qui fait ce genre de bistouilles
HAN, j'avais pas tout lu avant de commencer à écrire. WAIT. ils sont payés 35h pour bosser 32h sur 4 jours. nice !
maintenant je suis jaloux :p


 
Oui pour revenir aux "100€ d'argent public dépensés en France" : faudrait une mesure de l'efficacité de la fonction publique, et des gaspillages à tous les niveaux de bureaucratie - ce que tente de faire la cours des comptes.
 
C'est un autre vaste débat et sans vouloir faire d'amalgame ni de démagogie : le public est le pire des employeurs et a du mal à respecter ses propres lois... On te demande de vivre avec un SMIC à Paris et tous tes chefs se rémunèrent grassement.  
 
A un moment ça ne tiendra plus et faudra dégraisser le mammouth, revenir à des choses efficaces et "simplifiées" en terme de strates managériales dans le Public... Comme en Grèce ou en Italie !
 
Même sur le Covid-19 l'Allemagne a mieux réagi et plus vite, ils ont été plus efficaces comme toujours, on a beau dire... (et sans vouloir autoflagellation, ni mélanger tous les sujets !)


Message édité par jerom007 le 05-07-2020 à 09:04:51

---------------
Mon topic d'échange hardware sur le 75/92 | Repair, Re-use, Recycle !
n°64039807
Cador4
Posté le 18-09-2021 à 09:54:41  profilanswer
 

Pour moi les 35 heures sont une grande arnaque.
Tout d’abord je me réjouirais d’un monde où les gens pourraient travailler le temps qu’ils désirent, soit pas du tout ou le temps qu’ils veulent.
Évidemment je ne vois pas comment on peut faire mieux que nos voisins en travaillant moins.
Pourquoi je considère les 35 heures comme une arnaque.
Je suppose que mon raisonnement a déjà été fait mais comme je ne l’ai jamais entendu nulle part, je me permets de l’évoquer ici. Il relève du niveau du calcul de la « ménagère «  sans vouloir être désobligeant.
39 heures:  
Salaire public -> 100
Salaire privé -> 100
Passage au 35 heures
Salaire public -> 100
Salaire privé -> 100
Quelques temps après  
Salaire public -> 100 + augmentation a  
Salaire privé -> 100 + augmentation b  
b peut être nulle et le patron dit : Ok on est passé aux 35 heures mais ici on fait 4 heures supplémentaires (majorées bien sur).  
Dans le privé s’il n’y avait pas eu le passage au 35 heures il y aurait eu une augmentation  
Correspondant plus ou moins aux 4 heures sup.
Résultat, dans le privé on n’est resté aux 39 heures certes payées mieux que lors du passage aux 35 heures mais pas forcément plus que s’il n’y avait pas eu le passage.
Après le salaire net , qu’il soit décomposé en 35 heures et 4 heures supplémentaires majorées, ou en 39 heures (avec un taux supérieur) pour être identique, qu’est-ce qu’on en a à faire ?
Tous les gains de productivité qui auraient permis une augmentation dans le privé sont partis dans le « choc » des 35 heures. Il n’y a évidemment pas le même problème dans le public.
C’est pourtant ce qui se passe quelques quarante ans après.
Le fossé n’a fait que se creuser entre le public et le privé.
 
Je fais un petit hors sujet pour évoquer encore le fossé qui se creuse encore (je fais grâce du calcul des retraites).
La journée de solidarité que chaque salarié devrait « donner » : pourquoi pas en effet, mais pourquoi donnerait-on « autant » dans le privé que dans le public.
Si vous avez 35 jours de congés dans le public et 30 jours dans le privé (c’est un exemple, mais on a quand même plus de jours de congés dans le public que dans le privé), si vous donnez une journée de solidarité, vous perdez 1/35 de vos congés dans le public et 1/30 dans le privé, soit en % respectivement 0,028% et 0,033. Le pourcentage ne devrait pas seulement être égal mais aussi supérieur dans le public pour combler le fossé déjà existant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les 35 heures et la dette ?

 

Sujets relatifs
Heures supp - Non payees - Non recup . Est-ce legal ?La dette mondiale
Eurovision Junior 2018 : Félicitations à Angelina qui arrive 2ème[TU] fournisseurs d'énergie. Le bouclier tarifaire en train de fondre
La dette du tiers-mondeTV Sony :Relever Heures d'utilisation / durée de vie
[KS] Uchronia - Fini - FinancéAide panneau électrique / cumulus heures pleines/creuses
Les 35 heures[Topic Unique] Crise de la dette grecque
Plus de sujets relatifs à : Les 35 heures et la dette ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR