Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1085 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La dette du tiers-monde

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La dette du tiers-monde

n°49186201
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2017 à 20:02:53  answer
 

Salut,
 
N'y connaissant rien, j'aimerais savoir en savoir plus sur le problème de la dette dans les pays du Tiers-Monde.
 
On sait tous que par ex les pays d'Afrique sont lourdement endettés, qu'ils ont payé pour certains plusieurs fois leur dette si on enlevait les intérêts, on sait tous que ces dettes sont énormes etc.
 
Mais concrètement, ça doit être une masse énorme d'argent qui est remboursée chaque année. Alors ce que j'aimerais savoir c'est à qui est-elle payée cette dette, concrètement ? Je suppose que l'argent revient dans les pays riches, mais par quels biais, remboursement à des entreprises privées (je sais que cela se fait), aux états directement, aux organisations internationales comme le FMI, la Banque Mondiale ? Et ces organismes internationaux à leur tour que font-ils de leur plus-value ? Avez-vous des chiffres ?
 
Pour mettre de la profondeur au sujet et être dans une perspective plus golbale, je pense que les pays riches ont établi un nouveau système de colonialisme sur les pays du Sud, mais un colonialisme non officiel et donc sans les devoirs et la morale du colonisateurs : il s'agit de, en abusant de proxys privés, condamner ces pays à un remboursement impossible et les tenir par leur président, via coups d'état etc. Je pense que le système de la dette et du droit international lié est une tartufferie car elle ne sera jamais remboursée : avec la raréfaction prochaine des ressources naturelles c'est tout le système qui va s'effondrer, l'argent ne comptera plus tellement, la seule chose importante sera de regarder les infrastructures et en ce sens être un pays consommateur en cette période te avoir une balance commerciale négative peut être une bonne idée.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2017 à 20:02:53  profilanswer
 

n°49522517
mais oui
Posté le 26-04-2017 à 18:10:25  profilanswer
 


 
.
 
L’Argentine vient de verser 4,6 milliards de dollars à un fonds vautour pour solder un contentieux.
 
Les fonds vautours sont des fonds d'investissements spéculatifs qui se sont spécialisés dans le rachat à bas prix de dettes d’Etats ou d’entreprises. Mais uniquement lorsque le débiteur négocie avec ses créanciers car il ne peut pas rembourser, et donc que sa dette ne vaut plus grand-chose sur les marchés car les investisseurs savent qu’elle ne va pas pouvoir être intégralement remboursée, c’est ce qui s’est passé en Grèce.
 
Il y a, à ce moment-là, ce qu’on appelle une restructuration.
 
L’Etat ou l’entreprise négocie en proposant aux créanciers de ne rembourser qu’une partie de la dette, ce qu’ils vont en général accepter.

C’est là qu’interviennent ces fonds vautours qui à bas prix rachètent de la dette, refusant de participer à la négociation sur la restructuration,  
et quand celle-ci est soldée avec la majorité des créanciers, ces fonds attaquent l’Etat ou l’entreprise en exigeant la totalité de la créance.

 
Ces fonds ont par exemple racheté à 20 % de sa valeur de la dette argentine lors de la crise économique des années 2000.  

Quand les grandes banques occidentales ont accepté l’effacement d’une grande partie de leur créance envers l’Argentine, les fonds vautours ont entamé des actions en justice pour exiger le remboursement de la dette à sa valeur nominale, sa valeur d’émission.

 
.

n°51584362
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2017 à 19:12:38  answer
 

OK :jap:  
Mais je suppose que c'est pas le seul mécanisme pour tirer profit de la dette (et puis c'est pas un super false flag sic'est dicté par les pays riches).
 
Personne sait qui sont les créditeurs en général ?
Et si les créditeurs sont la Banque Mondiale ou le FMI par ex, que font-ils de l'argent une fois remboursé ?
Ou bien est-ce que ces organismes sont cleans au point de vue financier et dans ce cas là leur rôle se limite à dicter la politique économique des pays endettés ?

n°51591376
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 19-11-2017 à 20:27:05  profilanswer
 
n°51591562
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 19-11-2017 à 20:51:33  profilanswer
 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds [...] ressources
 
Le FMI, c'est juste la mise en commun de toute les banques centrale. Ils n'ont pas d'argent pour eux. Les pays qui mettent leur contribution peuvent ensuite decider comment le pays qui empruntent doit se restructurer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La dette du tiers-monde

 

Sujets relatifs
Populisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internetKL Cambodge 2016. Fini.
Le monde d'aujourd'hui !Obtenir une facture Amazon via vendeur tiers
[RUGBY] WC2015 - NZ WORLD CHAMPIONsalut tout le monde
[Topic Unique] Crise de la dette grecquedernier pub avant la fin du monde
[volcan] tout de monde (terre)[Topic unique au monde] Les pochettes de disques
Plus de sujets relatifs à : La dette du tiers-monde


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR