Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Les 35 heures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les 35 heures

n°43119787
in_your_ph​ion
Posté le 04-09-2015 à 13:36:25  profilanswer
 

salut

 

Etes vous pour ou contre les 35 heures, et pourquoi ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_35_heures

 
Citation :


La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique française mise en place par le gouvernement Jospin à partir de l’année 2000 par deux lois votées en 1998 et 20001 fixant la durée légale du temps de travail salarié à temps plein à 35 heures par semaine, en moyenne annuelle, au lieu de 39 heures précédemment, en contrepartie d'une plus grande flexibilité des horaires. Cette mesure s'inscrit dans la continuité des lois de réduction de la durée légale du travail, notamment la mise en place des 40 heures par les Accords Matignon en juin 1936, qui ont, en France, participé à la longue histoire de la réduction du temps de travail qui, depuis le xixe siècle, caractérise l'ensemble des économies développées.

 

Ce matin, selon un institut de sondage néo-libéral, 71% des français se disent prêts à abandonner les 35 heures  :ouch:

 

J'avoue ne pas trop comprendre, et m’interroge : dans une société où la qualité de vie à tendance à s'améliorer, le travail est-il le salut de l'Homme ?

 


Citation :


Selon un sondage CSA réalisé pour « Les Echos », Radio Classique et l’Institut Montaigne, sept Français sur dix, sympathisants de droite comme de gauche, sont favorables à de nouveaux assouplissements des 35 heures. A condition que ces dérogations se fassent en « accord avec les salariés».

 


Citation :


Un sondage laisserait penser que les salariés seraient contre la durée légale du travail. Une interprétation largement abusive.

 

Selon certains, la fin des 35 heures serait en réalité une baisse générale des salaires, car les gens ne travaillerons pas moins au final.

 

Les français doivent-ils sacrifier un peu plus de leur temps libre pour rester "compétitifs" ?

 

Doit-on dire adieux au RTT, et cela aura t-il réellement un impact - même marginal - sur la productivité, alors que dans le même temps le travail disponible diminue de plus en plus (raison principale : l'automatisation des tâches à l'aide des ordinateurs et leur puissance de calcul).

 

Merci pour vos com's. Et bon vendredi, sous vos applaudissements.  [:cambronne3]


Message édité par in_your_phion le 14-09-2015 à 12:36:15
mood
Publicité
Posté le 04-09-2015 à 13:36:25  profilanswer
 

n°43119823
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 04-09-2015 à 13:39:53  profilanswer
 

Ça dépends dans quelle domaine.  
Ma femme travail à l'hôpital elle a plus de 200 heures supplémentaires. Elle peut ni les poser ni ce les faire payer.  
Elle a mis ça sur un compte heures qui servira à sa retraite si ça existe encore d'ici là  [:tinostar]  
 
Bref autant virer les 35 heures dans ce genre de conditions.  
 
De mon côté je suis cadre donc c'est un forfait jours. Si demain ma boîte va pas bien je suis prêt à m'assoir sur mes RTT.
 
Mode dredy les 35 heures c'est de la merde   :D


Message édité par dedefou le 04-09-2015 à 13:40:29

---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°43129889
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 05-09-2015 à 16:00:43  profilanswer
 

Sondage !

n°43147275
kosh31
Posté le 07-09-2015 à 16:31:45  profilanswer
 

Merci de publier l'intégralité du sondage  !!!
Il me semble qu'il ne parle pas de l'abandon des 35 heures mais de la modulation du temps de travail.
 
"71% des Français se disent « tout à fait » ou « plutôt » prêts à ce que les entreprises fixent la durée du temps de travail au moyen d'accords avec les salariés"

n°43152189
DooMIII
Covfefe
Posté le 07-09-2015 à 22:56:03  profilanswer
 

kosh31 a écrit :

Merci de publier l'intégralité du sondage  !!!
Il me semble qu'il ne parle pas de l'abandon des 35 heures mais de la modulation du temps de travail.
 
"71% des Français se disent « tout à fait » ou « plutôt » prêts à ce que les entreprises fixent la durée du temps de travail au moyen d'accords avec les salariés"


 
Ca reviendrait pas un peu au même, vu le fonctionnement actuel du dialogue social ? :sweat:

n°43154064
kosh31
Posté le 08-09-2015 à 09:37:00  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Ca reviendrait pas un peu au même, vu le fonctionnement actuel du dialogue social ? :sweat:


 
 
Y'a de grande chance qu'ils finissent pas nous mettre une grosse carotte  [:kenny666]
 
La question était la suivante : «Selon vous, faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ?».
 
Que répondriez-vous? difficile de se prononcer contre, d'autant que c'est librement et par accord avec les salariés et qu'on ne précise pas si c'est à la hausse ou à la baisse et on ne suggère pas de supprimer la durée légale du travail.
 
D'une réponse positive, les journalistes en déduisent dans l'article que les français sont près à mettre fin au 35 heures.
 
Sondage malhonnête et orienté politiquement.

n°43154115
spartak01
Posté le 08-09-2015 à 09:41:35  profilanswer
 

Question ; une entreprise qui abandonne les 35 heures renonce -t-elle à l'assouplissement des horaires et aux aides publiques qu'elle a obtenu à l'occasion du passage aux 35h ?  :ange:  


---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°43155659
viniw
geek repenti
Posté le 08-09-2015 à 11:25:59  profilanswer
 

spartak01 a écrit :

Question ; une entreprise qui abandonne les 35 heures renonce -t-elle à l'assouplissement des horaires et aux aides publiques qu'elle a obtenu à l'occasion du passage aux 35h ?  :ange:  


C'est seulement les grosses entreprise qui ont bénéficier des aides comme le cice.

n°43155798
spartak01
Posté le 08-09-2015 à 11:35:21  profilanswer
 

viniw a écrit :


C'est seulement les grosses entreprise qui ont bénéficier des aides comme le cice.


Non, le CICE n'existait pas au moment de la mise en place des 35h. Il se rajoute aux aides qu'ont touché TOUTES les entreprises à partir de 1999...


---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°43178826
viniw
geek repenti
Posté le 10-09-2015 à 11:20:40  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


Non, le CICE n'existait pas au moment de la mise en place des 35h. Il se rajoute aux aides qu'ont touché TOUTES les entreprises à partir de 1999...


 

Citation :

Parmi les établissements passés à 35 heures en
2000, ceux bénéficiant des allégements de cotisations
sociales ouverts par la seconde loi
« Aubry » appartiennent principalement à de
grandes entreprises ;


devine qui je quote ? :sarcastic:  
et ces aides n'étaient que des allégements de cotisation.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 11:20:40  profilanswer
 

n°43190972
data_mk
Posté le 11-09-2015 à 13:13:39  profilanswer
 

Le deal passé pour les 35 heures dans l'administration était le suivant :
Deux ans de blocage salarial puis arrivé au 35 heures de manière progressive sur 2 années.
Donc 4 ans de blocage alors soit il faut les garder  ou alors rembourser :o  

n°43200246
spartak01
Posté le 12-09-2015 à 10:20:47  profilanswer
 

viniw a écrit :


 

Citation :

Parmi les établissements passés à 35 heures en
2000, ceux bénéficiant des allégements de cotisations
sociales ouverts par la seconde loi
« Aubry » appartiennent principalement à de
grandes entreprises ;


devine qui je quote ? :sarcastic:  


Si je te dis que je donne ma langue au chat, ça éclairera ta journée ?  
 
 

viniw a écrit :


et ces aides n'étaient que des allégements de cotisation.


La différence ? Avec les aides, tu touches directement de l'argent. Avec un allègement de cotisations, tu en donnes moins à la collectivité.
Dans les deux cas, les entreprises ont plus d'argent pour elles...
Et dans le cas des allègements de cotisations sociales, cela contribue à faire un trou dans les caisses de retraite, de la sécu, de Pôle Emploi...
Et quand ensuite on dit aux salariés "vos médicaments vont être moins remboursés, vos retraites diminués, vos indemnités chômage rabotés..." ce sont eux qui payent tandis que l'entreprise continue, année après année, à moins cotiser...
 
 
 

n°43201453
yanomamii
Posté le 12-09-2015 à 13:49:13  profilanswer
 

Moi je veux bien qu'on passe aux 39h, ça va me faire 4h de plus à glander sur internet dans mon bureau mais je pense pas que ceux qui bossent vraiment comme les ouvriers ont envie de se crever le cul 4h de plus.

n°43481023
in_your_ph​ion
Posté le 08-10-2015 à 11:08:39  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

Moi je veux bien qu'on passe aux 39h, ça va me faire 4h de plus à glander sur internet dans mon bureau mais je pense pas que ceux qui bossent vraiment comme les ouvriers ont envie de se crever le cul 4h de plus.


 
t'as pas que les ouvriers qui bossent "vraiment" aussi

n°43481210
jean-miche​l91
Posté le 08-10-2015 à 11:21:22  profilanswer
 

Non je veux pas passer a 39h payé 35h, suis pas maso!  :o sinon cela s'arrêtera où cette histoire? et laisser les patrons déterminer le nombres d'heures travailler comme si les rapports patrons- salariés étaient égal!  :D encore un truc libéral qui n'aidera pas plus les entreprises car il faudrait baisser les salaires au niveau chinois pour être compétitif, et les autres pays vont nous regarder peut-être? ils vont baisser aussi les salaires, les prix vont obligatoirement baisser et explosion déflationniste, la bombe atomique qui fait peur a tous!


---------------
   
n°43481524
yanomamii
Posté le 08-10-2015 à 11:40:00  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
t'as pas que les ouvriers qui bossent "vraiment" aussi


 
Enfin tu me comprends, ceux qui bossent quoi, en général. Moi je fous rien alors 35 ou 39...

n°43488178
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 08-10-2015 à 20:54:41  profilanswer
 

Je suis contre, je fais 32 et c'est déjà bien suffisant :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Les 35 heures

 

Sujets relatifs
heures supplémentaires crèches[bouchons IDF] Colombes-Boulogne aux heures de pointe
EDF - Formule heures creusescontacteur heures creuses et GSM (à distance)
Compteur électrique et heures creusesCourse 6 heures du Castellet -> Demain dimanche 1er Avril : Qui y va ?
7 heures de travail contre le rsaEDF - contrat basic avec compteur heures creuses?
[NY] New York, à quelques heures de l'ouragan Irene 
Plus de sujets relatifs à : Les 35 heures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR