Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
909 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Qu'est ce que l'univers ?

n°78562
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 18:28:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cocorezo a écrit :

Y'a moi aussi !  :bounce:
 
 
 
Je sors...  :pfff:  

malheuresement :D

mood
Publicité
Posté le 03-02-2003 à 18:28:54  profilanswer
 

n°79056
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 03-02-2003 à 20:29:17  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

il est aussi permis de croire qu'il y a une marmotte géante à l'extérieur de l'univers qui souffle dans les malabars gout vanille-fraise
 
bref, ce qui est à l'extérieur de l'univers n'est même pas envisageable pour nous et totalement invérifiable


 
Donc l'univers est ce que l'on percoit [:spamafote]


Message édité par art_dupond le 03-02-2003 à 20:29:37

---------------
oui oui
n°79960
tanshiro
Posté le 03-02-2003 à 23:03:04  profilanswer
 

l'univers c'est bien
cool la soirée haaaaaaaalllllllllllllaaaaaaaaaaaa

n°80124
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-02-2003 à 23:37:08  profilanswer
 

tristanf a écrit :

malheuresement :D  

rhhhooo ! Ben c malin ça !!! :o

n°80851
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 11:44:03  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


 
Donc l'univers est ce que l'on percoit [:spamafote]

nan, ca c'est l'univers visible, derière, il ya qque chose qu'on ne connait pas, mais c quand même l'univers...

n°80863
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 04-02-2003 à 11:46:52  profilanswer
 

tristanf a écrit :

nan, ca c'est l'univers visible, derière, il ya qque chose qu'on ne connait pas, mais c quand même l'univers...

C'est presque l'adhésion à une vision théologique de l'univers... Moi ça me plait pas trop :/

n°80887
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 11:52:18  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

C'est presque l'adhésion à une vision théologique de l'univers... Moi ça me plait pas trop :/

je te comprends, le gros pb, c'est quer l'univers n'est pas infini, mais la ou est l'nivers, c'est infini.
 
Donc, l'univers visible est compris dans qque chose de plus grand, qui est surement relié à d'autres sous forme de colliers, de bulle ou autres, qui sont à leur tour compris dans qque chose d'infini (il peut y avoir plusieurs etzpes entre mais on les connais pas).
 
Et le pb est là : l'infini, qque c'est ? ...

n°80947
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 04-02-2003 à 12:06:15  profilanswer
 

tristanf a écrit :


 
Et le pb est là : l'infini, qque c'est ? ...

C'est la propriété principale de la connerie de GW Bush ! (ca va pas comme définition ?)

n°80956
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 12:08:00  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

C'est la propriété principale de la connerie de GW Bush ! (ca va pas comme définition ?)

si mais c pas complet

n°81016
deltaden
Posté le 04-02-2003 à 12:21:45  profilanswer
 

tristanf a écrit :

je te comprends, le gros pb, c'est quer l'univers n'est pas infini, mais la ou est l'nivers, c'est infini.


l'univers lui même peut être infini, on n'en est pas encore certain. L'univers observable lui est fini, car limité par la vitesse finie de la lumière.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
mood
Publicité
Posté le 04-02-2003 à 12:21:45  profilanswer
 

n°81022
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 12:23:06  profilanswer
 

deltaden a écrit :


l'univers lui même peut être infini, on n'en est pas encore certain. L'univers observable lui est fini, car limité par la vitesse finie de la lumière.

ouais, je me suis mal exprimé mais la théorie d'univers emboités n'est pas idiote quand même...

n°81030
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 04-02-2003 à 12:25:09  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ouais, je me suis mal exprimé mais la théorie d'univers emboités n'est pas idiote quand même...

c surtout béton à se représenter ! :/

n°81031
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 12:25:45  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

c surtout béton à se représenter ! :/

tout comme c'est dur de se représenter 4D alors qu'on en utilise 3 ensemble et une à coté...

n°81048
deltaden
Posté le 04-02-2003 à 12:39:03  profilanswer
 

tristanf a écrit :

tout comme c'est dur de se représenter 4D alors qu'on en utilise 3 ensemble et une à coté...


 
sans compter que d'après la théorie des supercordes, l'univers est composé de 3 dimensions "normales" et de 7 dimensions refermées sur elle-même  :pt1cable:


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°81054
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 12:42:47  profilanswer
 

deltaden a écrit :


 
sans compter que d'après la théorie des supercordes, l'univers est composé de 3 dimensions "normales" et de 7 dimensions refermées sur elle-même  :pt1cable:  

et en maths, on a le droit de definir autant de dimensions qui nous arrange... [:krystophe]  [:albator7k]  :pt1cable:  :??:

n°82330
kaloskagat​os
Posté le 04-02-2003 à 19:05:03  profilanswer
 

Pourquoi l'uninivers ne serait-il pas infini dans un contenant fini?:/
ce serait comme les limites de fonctions en maths : une fonction peut vers une valeur finie en +l'infini
 
peut-être que l'infini c'est l'infiniment petit !!!!!:pt1cable:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°82703
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2003 à 20:46:25  answer
 

kaloskagatos a écrit :

Pourquoi l'uninivers ne serait-il pas infini dans un contenant fini?:/


 
Je ne sais pas ce que cette phrase veut dire mais je sais que d'après la théorie du Big Bang l'Univers est illimité mais fini dans l'espace et le temps.
 
 

Citation :

ce serait comme les limites de fonctions en maths : une fonction peut vers une valeur finie en +l'infini
 
peut-être que l'infini c'est l'infiniment petit !!!!!:pt1cable:


 
 :pt1cable:  :D  
 
A+,
alerim

n°82751
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-02-2003 à 20:58:15  profilanswer
 

tu met comment l'infini dans le fini ? :heink:  
nan, ca serait plutot l'inverse, l'univers visible est dans qque chose de plus grand, si ce qque chose est fini, alrs on recommence comme pour l'univers visible jusqu'à ce qu'on tombe sur qque chose d'infini, si au dela de l'univers viseble, il ya qque chose d'infini, alors, on s'arrète là...
 
On peut alors penser qu'il  ai une infinité d'univers tous emboités les uns dans les autres comme les poupées russes enfait mais sans fin...

n°82991
deltaden
Posté le 04-02-2003 à 21:54:03  profilanswer
 

Attention quand on parle de l'univers, on parle de tout, de la matière mais également de TOUTE la structure de l'espace-temps.
Que l'univers soit infini ou pas ne change rien du tout à cela.
 
L'univers visible est juste la partie qui est à une distance assez petite pour que la lumière ait eu le temps de faire le voyage.
Mais la partie non visible de l'univers a théoriquement exactement les mêmes caractéristiques que ce qui nous entoure.
 
Quand on dit que l'univers serait dans quelque chose, ce quelque chose est totalement différent de ce qui nous entoure.
Ce n'est pas juste qu'on ne peut pas y avoir accès, c'est que c'est tout à fait différent de ce qui nous entoure. Ca ne sert à rien d'essayer de se l'imaginer, c'est beaucoup plus abstrait que tout ce que notre cerveau pourrait se représenter.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°83065
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 04-02-2003 à 22:15:10  profilanswer
 

Yo ça me rappelle du bon vieux temps de bla² :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
sté sympa!  [:pudukukilucru]

n°83125
Caedes
Posté le 04-02-2003 à 22:25:55  profilanswer
 

Je vois l'univers comme la texture d'un ballon de baudruche (qui elle est en 2D), avec une dimension supplémentaire (3D).
 
Si on démontre qu'il est en expension, bah c'est alors comme si on soufflait dans le ballon... :)

n°83787
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-02-2003 à 00:06:18  profilanswer
 

tristanf a écrit :

nan, ca c'est l'univers visible, derière, il ya qque chose qu'on ne connait pas, mais c quand même l'univers...


 
ouais, enfin je voulais dire que l'univers est ce qui est "percevable", mais ca est pas très bien parler la France...


---------------
oui oui
n°84238
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-02-2003 à 10:20:36  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


 
ouais, enfin je voulais dire que l'univers est ce qui est "percevable", mais ca est pas très bien parler la France...
 

en effet, "perceptible", c mieux :D

n°84577
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-02-2003 à 11:55:21  profilanswer
 

caedes a écrit :

Je vois l'univers comme la texture d'un ballon de baudruche (qui elle est en 2D), avec une dimension supplémentaire (3D).
 
Si on démontre qu'il est en expension, bah c'est alors comme si on soufflait dans le ballon... :)

euh, bah tu prend la ballon de baudruche en entier, avec ce qui a a l'intérieur, c'est un bon exemple, sauf que aulieu que la pression dedans monte, dans l'univers elle baisse (les galaxies s'éloignent les unes des autres).
Autour de ce balon de baudruche (univers visible), l y a ou rien, ou un autre ballon de badruche plus grand et on repart à zéro...

n°84798
Caedes
Posté le 05-02-2003 à 13:01:02  profilanswer
 

tristanf a écrit :

euh, bah tu prend la ballon de baudruche en entier, avec ce qui a a l'intérieur, c'est un bon exemple, sauf que aulieu que la pression dedans monte, dans l'univers elle baisse (les galaxies s'éloignent les unes des autres).
Autour de ce balon de baudruche (univers visible), l y a ou rien, ou un autre ballon de badruche plus grand et on repart à zéro...


 
Le genre de chose que je n'arrive pas à concevoir, j'arrive pas à envisager une "limite".
 
Ca me rapelle les observateurs du XVeme sièlc qui pensait qu'au bout de la mer il y avait une grande chute, la fin, la mort. Alors que la terre est ronde, et le bout n'existe pas, on revient sur soi même. C'est pour ca que j'envisage l'univers comme la texture d'un ballon, il n'y a pas de frontière mais "on revient à son point de départ".


Message édité par Caedes le 05-02-2003 à 13:01:24
n°84849
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-02-2003 à 13:17:44  profilanswer
 

caedes a écrit :


 
Le genre de chose que je n'arrive pas à concevoir, j'arrive pas à envisager une "limite".
 
Ca me rapelle les observateurs du XVeme sièlc qui pensait qu'au bout de la mer il y avait une grande chute, la fin, la mort. Alors que la terre est ronde, et le bout n'existe pas, on revient sur soi même. C'est pour ca que j'envisage l'univers comme la texture d'un ballon, il n'y a pas de frontière mais "on revient à son point de départ".

oui mais autour du ballon, il y a quoi ?

n°84860
Caedes
Posté le 05-02-2003 à 13:19:55  profilanswer
 

tristanf a écrit :

oui mais autour du ballon, il y a quoi ?


 
rien, dans le sens "ce n'est pas accessible".
 
analogie : Lorsque tu dessines sur du papier, tu sais que si tu arrivais à mettre un point à 1cm de haut ca ajouterai une dimension. Mais en dessinant uniquement, ce n'est pas accessible.
 
L'univers pour moi, c'est une version évoluée de la texture de ce ballon.

n°84933
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 05-02-2003 à 13:40:38  profilanswer
 

Pour moi, l'univers c'est mon ptit cervo!


---------------
yvele n'est plus.
n°84946
deltaden
Posté le 05-02-2003 à 13:45:24  profilanswer
 

caedes a écrit :


 
Le genre de chose que je n'arrive pas à concevoir, j'arrive pas à envisager une "limite".
 
Ca me rapelle les observateurs du XVeme sièlc qui pensait qu'au bout de la mer il y avait une grande chute, la fin, la mort. Alors que la terre est ronde, et le bout n'existe pas, on revient sur soi même. C'est pour ca que j'envisage l'univers comme la texture d'un ballon, il n'y a pas de frontière mais "on revient à son point de départ".


tout à fait, l'univers qu'il soit fini ou pas est de toute façon illimité (dans le sens qu'il n'a pas de frontières). Ca n'aurait ausun sens physique qu'il y ai une frontière à l'univers


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°85045
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-02-2003 à 14:04:29  profilanswer
 

deltaden a écrit :


tout à fait, l'univers qu'il soit fini ou pas est de toute façon illimité (dans le sens qu'il n'a pas de frontières). Ca n'aurait ausun sens physique qu'il y ai une frontière à l'univers

de quel univers parle tu ?

n°85078
d750
Posté le 05-02-2003 à 14:09:59  profilanswer
 

http://atunivers.free.fr/
 
 
voila un debut de reponse concrete, bien evidemment il s agit d une image de l univers visible et observé, c est a dire situé a l interieur du cone de lumiere depuis notre terre
 
 
une idée de ce qu est un cone de lumiere
 
 
http://perso.club-internet.fr/thoth333/images/conedelumiere.jpg
 
 
il ne faut prendre en compte que le passé, a l instant present, vous pouvez constaté qu on ne voit rien. Car la lumiere mais toujours un certain temps a arrivé a notre oueil(que ce soit qque microsecondes ou quelques milliards d année), par la meme on ne peut pas voir la totalité de l univers, seulement une partie de l espace-temps se situant dans le cone de lumiere. Il y a de cela pas mal d année j avais vu sur un sciences et avenir une belle representation de l univers total sous la forme d une sphere et de l univers visiblle sous la forme d un ovale s etendant du point ici et maintenant juskau bigbang

n°85118
d750
Posté le 05-02-2003 à 14:19:24  profilanswer
 

un mega site sur l univers et la theorie du big bang, a peu pres tout ce qu on sait actuellement est dans ce site
 
 
http://www1.freewebs.com/big-bang/

n°85170
deltaden
Posté le 05-02-2003 à 14:29:13  profilanswer
 

tristanf a écrit :

de quel univers parle tu ?


 
heu... tu connais plusieurs univers  :??:


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°85206
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-02-2003 à 14:34:39  profilanswer
 

deltaden a écrit :


 
heu... tu connais plusieurs univers  :??:  

ouais, l'univers visible, et ce qu'il y a autour...

n°85246
deltaden
Posté le 05-02-2003 à 14:42:04  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ouais, l'univers visible, et ce qu'il y a autour...


ha, ben je parlais évidement de l'univers dans son ensemble.
L'univers visible est évidement limité, mais sa taille augmente chaque jour  ;)


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°18073976
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 08-04-2009 à 09:16:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens vous poser une question.
 
L'univers ne serait-il un plein infini à la base ?
 
Puisqu'il y a quelque chose, je vois mal quoi que ce soit émerger du néant.
 
Merci

n°18074602
trucmarc
Posté le 08-04-2009 à 10:34:05  profilanswer
 

The matrix a écrit :

Bonjour,  
 
Je viens vous poser une question.
 
L'univers ne serait-il un plein infini à la base ?
 
Puisqu'il y a quelque chose, je vois mal quoi que ce soit émerger du néant.
 
Merci


 
Ben moi j'en sais trop rien je vis dedans et puis voila même les scientifiques de haut niveau n'en save rien alors moi je continue de surffer sur le net en écoutant linkin park  :love: même si vos supposition m'intérresse :heink:  alors voila: moi je pense que l'univers n'est pas infini seulement trés vaste et qu'après il ya le néant de plus je pense ( on sort un peu du topic mais bon ) je pense qu'il se passera la même chose que pour les dinosaures mais bon d'ici la il nous rete pas mal de temps ! :D  

n°19294038
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 26-07-2009 à 16:35:02  profilanswer
 

trucmarc a écrit :


 
Ben moi j'en sais trop rien je vis dedans et puis voila même les scientifiques de haut niveau n'en save rien alors moi je continue de surffer sur le net en écoutant linkin park  :love: même si vos supposition m'intérresse :heink:  alors voila: moi je pense que l'univers n'est pas infini seulement trés vaste et qu'après il ya le néant de plus je pense ( on sort un peu du topic mais bon ) je pense qu'il se passera la même chose que pour les dinosaures mais bon d'ici la il nous rete pas mal de temps ! :D  


 
Je comprends, enfin, je crois.
 
Le néant, c'est le néant. Rien, nada. D'est qu'il y a quelque chose .... On dit que c'est de l'énergie. ... Cette énergie ... on peut la maitriser de manière à la consommer cycliquement pour nous déplacer dans l'espace ... On peut donc parcourir l'univers infiniment.

n°19867450
julplemet
Posté le 16-09-2009 à 10:40:42  profilanswer
 

The matrix a écrit :


 
Je comprends, enfin, je crois.
 
Le néant, c'est le néant. Rien, nada. D'est qu'il y a quelque chose .... On dit que c'est de l'énergie. ... Cette énergie ... on peut la maitriser de manière à la consommer cycliquement pour nous déplacer dans l'espace ... On peut donc parcourir l'univers infiniment.


 
Tu seras déçu si tu essaies.
Le problème des questions posées dans ce topic, c'est qu'elles veulent une réponse qui permette de modéliser en conscience une vue extérieure de l'univers. C'est pourtant impossible de réaliser ceci avec une conscience d'être humain car ça nécessite de modéliser des dimensions supplémentaires à celles dans lesquelles on est emprisonné.
 
Des êtres vivant dans un espace en 2 dimensions seront incapables de modéliser en conscience les interactions qu'ils ont avec un être évoluant dans un monde 3D.
Les conscients de cet univers modélisent parfaitement les 3D, et conceptualisent un modèle linéaire pour la quatrième, le temps, qui les piège. Conceptualiser au delà n'est pas faisable pour la conscience matérialisée.

n°19868126
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 16-09-2009 à 11:34:32  profilanswer
 

julplemet a écrit :


 
Tu seras déçu si tu essaies.
Le problème des questions posées dans ce topic, c'est qu'elles veulent une réponse qui permette de modéliser en conscience une vue extérieure de l'univers.  


Honnêtement, je ne crois pas que ce soit possible, pratiquement parlant, il est impossible d'avoir une vue extérieure sur notre conscience, car de quoi aurait conscience cette conscience extérieur à notre conscience, de notre conscience ?

julplemet a écrit :


C'est pourtant impossible de réaliser ceci avec une conscience d'être humain car ça nécessite de modéliser des dimensions supplémentaires à celles dans lesquelles on est emprisonné.


Et bien, pour moi une nouvelle relation, chaque nouveau fait est une dimension supplémentaire...
Dans la formulation du monde, chaque nouvelle décision, phénomène naturel, vient s'ajouter aux paramètres précédents, et non les remplacer.

julplemet a écrit :


Des êtres vivant dans un espace en 2 dimensions seront incapables de modéliser en conscience les interactions qu'ils ont avec un être évoluant dans un monde 3D.


Et bien, personnellment, je manipule des entités qui fonctionnent aussi bien en 3D qu'en 2, et je suis certain qu'en une, c'est jouable.

julplemet a écrit :


Les conscients de cet univers modélisent parfaitement les 3D, et conceptualisent un modèle linéaire pour la quatrième, le temps, qui les piège. Conceptualiser au delà n'est pas faisable pour la conscience matérialisée.


A woai, mais c'est toi qui le dis,... ça te pose un problème peut-être ... ?
Ben t'as les trois dimension de l'espace + temps et ça multiplié par par le nombre de décisionnaire, éléments instables.
 
Mais je comprends ce que tu veux dire  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par The matrix le 16-09-2009 à 11:41:16

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19868443
julplemet
Posté le 16-09-2009 à 11:57:20  profilanswer
 

The matrix a écrit :


Honnêtement, je ne crois pas que ce soit possible, pratiquement parlant, il est impossible d'avoir une vue extérieure sur notre conscience, car de quoi aurait conscience cette conscience extérieur à notre conscience, de notre conscience ?


 
Non, dans ma phrase, je parle de la conscience de l'extérieur de l'univers, pas d'une vue extérieure de la conscience, faut un autre topic pour ça
 

The matrix a écrit :


Et bien, pour moi une nouvelle relation, chaque nouveau fait est une dimension supplémentaire...
Dans la formulation du monde, chaque nouvelle décision, phénomène naturel, vient s'ajouter aux paramètres précédents, et non les remplacer.


 
Je parlais de dimension au sens spatial, enfin de la même façon que les espaces vectoriels en maths.
 

The matrix a écrit :


Et bien, personnellment, je manipule des entités qui fonctionnent aussi bien en 3D qu'en 2, et je suis certain qu'en une, c'est jouable.


 
Oui, je n'ai peut être pas précisé, on peut manipuler toutes les dimensions inférieures à celles dans lesquelles on vit, pas l'inverse. (donc oui, une c'est jouable, c'est un point sur un univers ligne par exemple)
 

The matrix a écrit :


A woai, mais c'est toi qui le dis,... ça te pose un problème peut-être ... ?
Ben t'as les trois dimension de l'espace + temps et ça multiplié par par le nombre de décisionnaire, éléments instables.
 
Mais je comprends ce que tu veux dire  :heink:


 
Oui, là encore une fois c'est parce que je parle de dimensions qui caractérisent l'univers matériel, pas des modèles de conscience.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR