Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Qu'est ce que l'univers ?

n°55844
kaloskagat​os
Posté le 28-01-2003 à 23:37:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

ddr555 a écrit :

le contenant est à la fois le contenu, il ne faut même pas essayer de se représenter ça, c'est comme un espace à plus de 4 dimensions, c'est pas représentable dans ton esprit

cf les espaces non euclidiens.... :lol:

mood
Publicité
Posté le 28-01-2003 à 23:37:27  profilanswer

n°55851
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 23:38:34  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

ce que tu dis me semble juste cependant ma citation se rapporte à l'évènement du big bang lui même

le big bang ayant pour conséquence la conclusion de l'article du S&V que je cite :

Citation :

Or, à chaque seconde qui passe, la lumière parcourt 300 000km. Cet horizon de la connaissance, ce brouillard de lumière, recule donc de 300000km. C'est bien la preuve qu'il y a "quelque chose" derriere! Eh oui! Ne confondons pas univers observable et Univers! Quand, par exemple, les astronomes nous disent que l'Univers compte environ cent milliards de galaxies, c'est au nombre de galaxies de la sphère universelle apparente qu'il pensent. Mais il n'y a aucun moyen de savoir ce qui sa passe derriere l'horizon cosmologique et qui pourtant a eu lieu voilà quelque quinze milliards d'années. Parce que, paradoxalement, tout ce qu'il y a derriere l'horizon appartient à notre futur, un futur qui se dévoile peu à peu, à raison d'une année-lumière par an...

AN:

Citation :

L'univers que nous a legué Einstein est aussi éléguant d'un point de vue géométrique, mais aussi bcp plus subtil : que nous habitions la Terre, Andromède ou le quasar SDSS J1044-0125, nous sommes tous au centre du monde, et chacun de nous emporte en permanence avec lui sa sphère universelle, limitée par le rayonnement cosmologique. Comme, selon la relativité générale, il n'y a pas d'observeur privilégié dans l'Univers, chacun observera un paysage cosmique comparable : des galaxies jusqu'au confins de l'espace et du temps, avec, toujours , le rayonnement cosmologique pour horizon

Et sur ce... je vais me coucher

n'importe quoi cet article  :lol:  

si on ne peut pas voir au delà d'une certaine limite, c'est parce toute la lumière était retenue jusqu'à une certain période où les photons ont été liberés ( on l'appelle le rayonnement fossile ) on ne pourra jamais voir au delà de cette limite

n°55853
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 28-01-2003 à 23:38:45  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

ce que tu dis me semble juste cependant ma citation se rapporte à l'évènement du big bang lui même

le big bang ayant pour conséquence la conclusion de l'article du S&V que je cite :

Citation :

Or, à chaque seconde qui passe, la lumière parcourt 300 000km. Cet horizon de la connaissance, ce brouillard de lumière, recule donc de 300000km. C'est bien la preuve qu'il y a "quelque chose" derriere! Eh oui! Ne confondons pas univers observable et Univers! Quand, par exemple, les astronomes nous disent que l'Univers compte environ cent milliards de galaxies, c'est au nombre de galaxies de la sphère universelle apparente qu'il pensent. Mais il n'y a aucun moyen de savoir ce qui sa passe derriere l'horizon cosmologique et qui pourtant a eu lieu voilà quelque quinze milliards d'années. Parce que, paradoxalement, tout ce qu'il y a derriere l'horizon appartient à notre futur, un futur qui se dévoile peu à peu, à raison d'une année-lumière par an...

AN:

Citation :

L'univers que nous a legué Einstein est aussi éléguant d'un point de vue géométrique, mais aussi bcp plus subtil : que nous habitions la Terre, Andromède ou le quasar SDSS J1044-0125, nous sommes tous au centre du monde, et chacun de nous emporte en permanence avec lui sa sphère universelle, limitée par le rayonnement cosmologique. Comme, selon la relativité générale, il n'y a pas d'observeur privilégié dans l'Univers, chacun observera un paysage cosmique comparable : des galaxies jusqu'au confins de l'espace et du temps, avec, toujours , le rayonnement cosmologique pour horizon

Et sur ce... je vais me coucher

Ok, merci pour ces citations. iL n'empèche que ça me fout pas le vertige tout ça... :/

n°55858
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 28-01-2003 à 23:39:55  profilanswer

ddr555 a écrit :

n'importe quoi cet article  :lol:  

si on ne peut pas voir au delà d'une certaine limite, c'est parce toute la lumière était retenue jusqu'à une certain période où les photons ont été liberés ( on l'appelle le rayonnement fossile ) on ne pourra jamais voir au delà de cette limite

Ah bon, ben v'là que ce que j'avais compris semble faux maintenant... :( Moi ausi, je crois que je vais aller me coucher alors  [:mr marron derriere]

n°55859
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-01-2003 à 23:41:02  profilanswer

ddr555 a écrit :

le contenant est à la fois le contenu, il ne faut même pas essayer de se représenter ça, c'est comme un espace à plus de 4 dimensions, c'est pas représentable dans ton esprit

oui mais rien c'est rien. je vois pas le problème

---------------
oui oui
n°55860
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 23:41:20  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Ah bon, ben v'là que ce que j'avais compris semble faux maintenant... :( Moi ausi, je crois que je vais aller me coucher alors  [:mr marron derriere]  

on ne voit pas une limite réelle, mais ce qu'il s'est passé il y a 15 milliards d'année, ce qu'on l'on voit n'existe plus depuis cette période

n°55863
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 23:41:39  profilanswer

art_dupond a écrit :

oui mais rien c'est rien. je vois pas le problème

tu es neuneu, c'est tout  [:ddr555]

n°55871
art_dupond
Posté le 28-01-2003 à 23:43:33  profilanswer

pfff vi j'suis neuneu, mais toi t'essaye de te faire passer pour un neuneu là et je vais me facher :na:

---------------
oui oui
n°55874
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 28-01-2003 à 23:44:20  profilanswer

ddr555 a écrit :

on ne voit pas une limite réelle, mais ce qu'il s'est passé il y a 15 milliards d'année, ce qu'on l'on voit n'existe plus depuis cette période

:ouch: bon je vais vraiment aller me coucher. Je comprends mieux pkoi j'ai fait une série littéraire moi...  :D

n°55876
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 23:44:30  profilanswer

art_dupond a écrit :

pfff vi j'suis neuneu, mais toi t'essaye de te faire passer pour un neuneu là et je vais me facher :na:  

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 28-01-2003 à 23:44:30  profilanswer

n°55879
ddr555
Posté le 28-01-2003 à 23:45:15  profilanswer

Cocorezo a écrit :

:ouch: bon je vais vraiment aller me coucher. Je comprends mieux pkoi j'ai fait une série littéraire moi...  :D  

c'est pas forcément facile à appréhender  :D

n°55914
art_dupond
Posté le 28-01-2003 à 23:53:23  profilanswer

Pfff et tu peux te représenter rien ? Alors pourquoi le Contenant contenant le Contenu ne peut pas se trouver dans rien ? :na:

---------------
oui oui
n°55964
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 00:03:55  profilanswer

art_dupond a écrit :

Pfff et tu peux te représenter rien ? Alors pourquoi le Contenant contenant le Contenu ne peut pas se trouver dans rien ? :na:  

paece que le contenant s'adapte au contenu ?  :??:  (j'en sais rien, mais c une idée comme ça)

Message édité par cocorezo le 29-01-2003 à 00:04:28
n°56146
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-01-2003 à 00:36:39  profilanswer

Cocorezo a écrit :

si ça peut te rassurer même pour les gens qui font scientifique c'est pas des concepts simples à gérer tout ça...  :hello:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°56395
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 08:53:16  profilanswer

vancrayenest a écrit :

si ça peut te rassurer même pour les gens qui font scientifique c'est pas des concepts simples à gérer tout ça...  :hello:  

:hello:  
Ouais, ben je vais essayer de me consoler avec ça... [:mr marron derriere]

n°56466
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 09:44:02  profilanswer

art_dupond a écrit :

parce qu'il est le contenant [:spamafote]

n°56967
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 12:08:45  profilanswer

bon, si on sait pas vraiment dans quoi l'univers est contenu, j'ai envie de poser une question encore plus difficile :
Pourquoi l'univers existe ? Est-ce qu'il a un but, une explication à son existance ? (j'ai peur que personne ne puisse répondre à ces questions :/)

n°56985
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 29-01-2003 à 12:13:30  profilanswer

Cocorezo a écrit :

bon, si on sait pas vraiment dans quoi l'univers est contenu, j'ai envie de poser une question encore plus difficile :
Pourquoi l'univers existe ? Est-ce qu'il a un but, une explication à son existance ? (j'ai peur que personne ne puisse répondre à ces questions :/)

L'univers est contenu dans lui même puisque l'univers est Tout.

Si l'univers n'existait pas, on ne serait pas là pour se le demander.

Sinon, pourquoi l'univers aurait-il un but ?  :??:  
On ne s'est jamais demandé quel était le but de la gravitation ou de l'electromagnétisme, par exemple. La question est tout à fait similaire.

n°57000
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 12:17:29  profilanswer

Smaragdus a écrit :

L'univers est contenu dans lui même puisque l'univers est Tout.

Si l'univers n'existait pas, on ne serait pas là pour se le demander.
Sinon, pourquoi l'univers aurait-il un but ?  :??:  
On ne s'est jamais demandé quel était le but de la gravitation ou de l'electromagnétisme, par exemple. La question est tout à fait similaire.

ca, c'est une non-réponse ;). Je pose des questions sur l'origine de l'univers et sur le pourquoi de son existence.

Puis par le mot "but", je me demande simplement "à quoi il sert" ? Je suppose qu'il n'est pas là uniquement pour qu'on puisse se poser des questions à son sujet...

n°57011
smaragdus
Posté le 29-01-2003 à 12:22:18  profilanswer

Cocorezo a écrit :

ca, c'est une non-réponse ;).

C'est pas une non-reponse, c'est une evidence... :sarcastic:  
C'est comme le loto : "100% de gagnants ont tenté leur chance"

Le fait de se poser cette question implique NECESSAIREMENT que l'univers existe, puisqu'il y a un observateur pour se la poser.

n°57025
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 12:26:42  profilanswer

Smaragdus a écrit :

C'est pas une non-reponse, c'est une evidence... :sarcastic:  
C'est comme le loto : "100% de gagnants ont tenté leur chance"

Le fait de se poser cette question implique NECESSAIREMENT que l'univers existe, puisqu'il y a un observateur pour se la poser.

oui, mais ce n'est pas aller au bout des choses, c'est une forme de raisonnement "par l'absurde" : je ne me pose pas cette question, parce que si je ne pouvais pas me la poser, je n'aurais pas à y répondre.

Ben moi je la pose quand même  [:mr marron derriere]

n°57028
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 12:27:59  profilanswer

Cocorezo a écrit :

pas de réponse à ça, du moins aucun moyen de vérifier

n°57033
smaragdus
Posté le 29-01-2003 à 12:29:12  profilanswer

Cocorezo a écrit :

oui, mais ce n'est pas aller au bout des choses, c'est une forme de raisonnement "par l'absurde"

Effectivement, il s'agit d'un raisonnement par l'absurde.
Y a rien à dire de plus... sauf si tu crois que tu peux être un observateur en dehors de l'univers.

n°57037
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 12:30:37  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Effectivement, il s'agit d'un raisonnement par l'absurde.
Y a rien à dire de plus... sauf si tu crois que tu peux être un observateur en dehors de l'univers.

ben non, mais intellectuellement, c'est pas satisfaisant. Il faut se contenter de ne pas savoir et tenter d'imaginer, c un peu frustrant :/

n°57041
smaragdus
Posté le 29-01-2003 à 12:32:08  profilanswer

Cocorezo a écrit :

ben non, mais intellectuellement, c'est pas satisfaisant. Il faut se contenter de ne pas savoir et tenter d'imaginer, c un peu frustrant :/

Ben non au contraire, c'est un des rares questions dont on a la réponse. Tu veux quoi comme preuve ? Que c'est dieu qui a créé l'univers ?

n°57103
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 12:48:59  profilanswer

le Proto a écrit :

moi je dis que les extraterrestres existent parce que j en parle :)  

mon gourou  [:prosterne]

n°57282
smaragdus
Posté le 29-01-2003 à 13:22:31  profilanswer

le Proto a écrit :

moi je dis que les extraterrestres existent parce que j en parle :)  

moi je dis que l'univers a été créé tel quel au moment où je suis né :D

n°57376
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 13:44:58  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Ben non au contraire, c'est un des rares questions dont on a la réponse. Tu veux quoi comme preuve ? Que c'est dieu qui a créé l'univers ?

:non:  absolument pas ! Je suis profondémant contre cette idée. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime pas accepter sans comprendre (tout le contraire de l'adhésion à une croyance divine)

n°57487
kaloskagat​os
Posté le 29-01-2003 à 14:03:44  profilanswer

Smaragdus a écrit :

moi je dis que l'univers a été créé tel quel au moment où je suis né :D

moi je pense la même chose mais ça veut dire qu'il n'y a rien après la mort :sol:

n°57741
art_dupond
Posté le 29-01-2003 à 14:51:55  profilanswer

ddr555 a écrit :

parce qu'il est le contenant [:spamafote]

Oui bon on va pas tourner en rond, mais rien c'est rien, ce pas quelque chose. Donc quelque chose qui contient toute chose peut bien etre contenue dans "pas quelque chose". Ou si tu preferes, l'univers (le quelque chose qui contient toute chose) n'est pas contenu dans quelque chose (si ce n'est l'univers lui-même).

C'est ce que tu dis non ? Et c'est ce que je dis aussi. Alors je ne vois pas pourquoi t'es pas d'accord. Enfin bon...

---------------
oui oui
n°57748
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 14:53:08  profilanswer

art_dupond a écrit :

Oui bon on va pas tourner en rond, mais rien c'est rien, ce pas quelque chose. Donc quelque chose qui contient toute chose peut bien etre contenue dans "pas quelque chose". Ou si tu preferes, l'univers (le quelque chose qui contient toute chose) n'est pas contenu dans quelque chose (si ce n'est l'univers lui-même).

C'est ce que tu dis non ? Et c'est ce que je dis aussi. Alors je ne vois pas pourquoi t'es pas d'accord. Enfin bon...

voilà, pas de contenant pour l'univers qui est lui même le contenant  :D

n°57762
art_dupond
Posté le 29-01-2003 à 14:56:55  profilanswer

ben c'est ce que je disais je te signale :na:  

sauf que le rien pourrait être le quelque chose pour une "autre chose"... :sweat:  

enfin je me comprends :p

---------------
oui oui
n°57766
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 14:57:38  profilanswer

Et qu'est ce qui nous prouve que cet "univers" soit le seul ? Y'a pas des millions d'univers qui se cotoient dans l'immensité cosmique ?

n°57818
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 15:06:44  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Et qu'est ce qui nous prouve que cet "univers" soit le seul ? Y'a pas des millions d'univers qui se cotoient dans l'immensité cosmique ?

il est aussi permis de croire qu'il y a une marmotte géante à l'extérieur de l'univers qui souffle dans les malabars gout vanille-fraise

bref, ce qui est à l'extérieur de l'univers n'est même pas envisageable pour nous et totalement invérifiable

n°57854
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 29-01-2003 à 15:16:11  profilanswer

ddr555 a écrit :

il est aussi permis de croire qu'il y a une marmotte géante à l'extérieur de l'univers qui souffle dans les malabars gout vanille-fraise

bref, ce qui est à l'extérieur de l'univers n'est même pas envisageable pour nous et totalement invérifiable

c horrible, on saura jamais  :cry:  
Mais l'idée de la marmotte me plait bien. :D

n°57869
ddr555
Posté le 29-01-2003 à 15:20:08  profilanswer

Cocorezo a écrit :

c horrible, on saura jamais  :cry:  
Mais l'idée de la marmotte me plait bien. :D

si, on sait qu'on est dans un univers et que ce qui est extérieur est hors de sens pour nous

moi aussi, l'idée de la marmotte m'aurait bien plu  [:ddr555]

n°78343
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-02-2003 à 17:42:46  profilanswer

UP ! [:mr marron derriere]

n°78471
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-02-2003 à 18:09:11  profilanswer

l'univers c'est des flèches, des molécules et de l'électricité. (c) JCVD

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°78477
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-02-2003 à 18:10:12  profilanswer

Y'a moi aussi !  :bounce:  

Je sors...  :pfff:

n°78562
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-02-2003 à 18:28:54  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Y'a moi aussi !  :bounce:

Je sors...  :pfff:  

malheuresement :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que l'univers ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR