Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4341 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  401  402  403  404  405  406
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: 100.000/106m/1 cave souffrée

n°18800454
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-06-2009 à 18:46:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

boby a écrit :

voici une photo trouvée sur le web d'une Hogna radiata: (meme couleur rouge des mandibules)

http://pdubois.free.fr/araignees/i [...] adiata.jpg

[:tibo2002] C'est quoi ce truc glauque ? [:tibo2002]  

iirs a écrit :

La fameuse Camel Spider en train de se faire un lézard :

http://www.liveleak.com/view?i=5e95f77b1d

Vu 40 000 fois, mais toujours la même réaction : [:tibo2002] [:tibo2002] [:tibo2002]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 18:46:57  profilanswer

n°18800542
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 11-06-2009 à 18:56:49  profilanswer

iirs a écrit :

La fameuse Camel Spider en train de se faire un lézard :

http://www.liveleak.com/view?i=5e95f77b1d

[:what has been seen]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°18800740
D_omi
sourit
Posté le 11-06-2009 à 19:17:33  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

Ce topic  [:gaga_love]  [:gaga drapal]  
Perso j'ai trois araignées "domestiques" chez moi : à force de rudes combats entre elles, seules 3 des dizaines d'araignées qui peuplaient ma chambre ont survécu, et ces dernières, par conséquent ÉNORMES, (genre presque 10cm, et un gros corps en plus) me débarrassent efficacement de toute sortes de bébêtes volantes désagréables  :)  
Il y en a une comme celle ci : http://mk2australie.unblog.fr/file [...] mg3314.jpg  (peut être pas la même espèce exactement)
et les deux autres sont des grosses araignées velues classiques comme on en voit souvent dans les salles de bains (baignoires, éviers, ...).
(Je les ais nommées riri fifi et loulou  :D ...pas original je sais mais bon...  :whistle: )

ça se "domestique" une araignée ?  [:pingouino]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18800992
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 11-06-2009 à 19:51:03  profilanswer

AHMA il parlait plus de proximité que de contrôle/domestication :o

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°18801009
D_omi
sourit
Posté le 11-06-2009 à 19:53:15  profilanswer

Otan beauval a écrit :

J'ai bien compris qu'il ne leur faisait pas danser la polka  :o  mais elles restent dans sa chambre, étonnant  [:pingouino]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18801131
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 11-06-2009 à 20:08:37  profilanswer

tant qu'il fait bon et qu'il y a à bouffer  [:kordellio]

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°18802948
boby
Posté le 11-06-2009 à 23:01:04  profilanswer

Otan beauval a écrit :

une araignée ne pique pas, elle mord [:o_doc]

oui... mais bon... vous aviez compris la question...

si je la pose, c'est que mes enfants ont eu des plaques rouges sur les cuisses, autour d'un bouton, qui ne semble pas etre un bouton de moustique...

voila...

n°18804759
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-06-2009 à 08:24:22  profilanswer

D_omi a écrit :

ça se "domestique" une araignée ?  [:pingouino]

farpaitement :o

D_omi a écrit :

J'ai bien compris qu'il ne leur faisait pas danser la polka  :o

mais si, mes saltiques commencent d'ailleurs les cours de macarena demain soir :o

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 12-06-2009 à 08:24:37

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°18804910
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 12-06-2009 à 09:08:19  profilanswer

wedgeant a écrit :

farpaitement :o

Tips please  :o  

ça va être la periode des moustiques qui font chier, et j'aimerais une colocataire pour les bouffer  :D  

wedgeant a écrit :

mais si, mes saltiques commencent d'ailleurs les cours de macarena demain soir :o

[:ddr555]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°18804926
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-06-2009 à 09:10:43  profilanswer

Zog79 a écrit :

Tips please  :o  

ça va être la periode des moustiques qui font chier, et j'aimerais une colocataire pour les bouffer  :D  

ben:

• la laisser s'installer où bon lui semble
  • pas l'emmerder trop souvent
  • lui apporter à bouffer de temps en temps
  • éloigner ses prédateurs potentiels
  • lui faire un poutou le soir avant de s'endormir :D

sinon, contre les moustiques, faut adopter des pholques :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 09:10:43  profilanswer

n°18804975
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 12-06-2009 à 09:20:34  profilanswer

wedgeant a écrit :

ben:

[:romf]

Un chat c'est considéré comme predateur potentiel ?  :D  
Et les poutoux c'est pas obligatoire j'espere  :o

---------------
n°18804988
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-06-2009 à 09:24:01  profilanswer

Zog79 a écrit :

Un chat c'est considéré comme predateur potentiel ?  :D

oui :/
après, ça dépend de la taille de l'araignée, mais j'ai connu des chats qui se faisaient un plaisir de jouer avec des tégénaires (et généralement ça finit pas mal pour le chat :o)
si tu veux héberger des saltiques, aucun risque, à 5mm grand max la bestiolle :D
pour des pholques, je sais pas, elles sont souvent au plafond, donc difficilement accessibles pour nos amis félins :jap:

---------------
n°18805003
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 12-06-2009 à 09:27:33  profilanswer

wedgeant a écrit :

oui :/
après, ça dépend de la taille de l'araignée, mais j'ai connu des chats qui se faisaient un plaisir de jouer avec des tégénaires (et généralement ça finit pas mal pour le chat :o)
si tu veux héberger des saltiques, aucun risque, à 5mm grand max la bestiolle :D
pour des pholques, je sais pas, elles sont souvent au plafond, donc difficilement accessibles pour nos amis félins :jap:

Les saltiques ont l'air bien fun quand même  :D  
C'est censé être commun comme bestiolle dans les habitations ?
Car je n'en ai pas vue une seule [:zytrasnif]

Par contre les tegenaires, il y en a à la pelle  :o  
(et le chat s'en fout  [:petrus75] )

---------------
n°18805037
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-06-2009 à 09:33:20  profilanswer

Zog79 a écrit :

Les saltiques ont l'air bien fun quand même  :D
C'est censé être commun comme bestiolle dans les habitations ?
Car je n'en ai pas vue une seule [:zytrasnif]

Clairement que c'est fun :D
Elles ne sont pas très très communes dans les habitations, même si on peut en voir plus facilement à la campagne (celles que j'ai chez moi sont entrées via les buches de bois qu'on brule en hiver).
Après, elles passent leur temps à se balader partout dans la baraque, donc c'est pas non plus forcément très facile à voir, d'autant plus que c'est tout piti :D

Message édité par wedgeant le 12-06-2009 à 09:33:45

---------------
n°18805206
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 09:52:21  answer

Bonjour,

2 petites photos d'araignées de madagascar.  
celle qui a le corps " tordu " est normalement d'un rouge vif mais ça ne ressort pas sur la photo .
si vous connaissez leur nom, ne vous genez pas :o

http://farm4.static.flickr.com/3568/3618335757_f2a89aebc6_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3314/3619154898_cec3a228f0_o.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 09:56:55
n°18805660
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 12-06-2009 à 10:36:31  profilanswer

boby a écrit :

oui... mais bon... vous aviez compris la question...

si je la pose, c'est que mes enfants ont eu des plaques rouges sur les cuisses, autour d'un bouton, qui ne semble pas etre un bouton de moustique...

voila...

il est vrai, mais c'est une precision importante :jap:

en ce qui concerne les morsures elles sont généralement bénigne (sauf en cas d'allergie) car les crochets ne penettrent pas assez loin dans la peau.
Le principale remède est d'eviter de gratter (pour eviter la propagation du venin), de nettoyer la plaie et de la proteger (avec un pansement) pour eviter toute infection :jap:  

enfin les morsures d'araignées sont essentiellement défensives donc je pense qu'il faille plutot chercher ailleurs quand à ces plaques rouges :jap:

---------------
n°18807876
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 13:58:53  answer

la 2eme serait donc une araignée écorce Caerostris :o

n°18817601
versolitai​re1
Posté le 13-06-2009 à 13:39:35  profilanswer

Otan beauval a écrit :

Exact  ;)

wedgeant a écrit :

ben:

Voilà c'est exactement ça  :o  :D  
...Sinon pas de Pholques chez moi  [:jocenbsp]

Au niveau des morsures d'araignées, je pense que je suis un peu allergique : celles de ma chambre ne m'ont jamais mordu, mais en me baladant dans la campagne quand je me fait mordre ça ne gonfle pas mais ça donne un "trou" d'environ 1cm, avec la chair à vif, où la peau ne cicatrise pas pendant plusieurs mois, autant dire que c'est pas très agréable... :sweat:    
...Ou peut être que ce genre de plaies est spécifique d'une espèce d'araignée précise ?

Au fait j'ai vu une veuve noire il y a quelque jours, au alentours d'Avignon... [:alph-one]  C'est possible ou j'ai halluciné ?

Message édité par versolitaire1 le 13-06-2009 à 13:47:21
n°18818887
Ehfull
Like an animal
Posté le 13-06-2009 à 16:37:27  profilanswer

Fortement possible, elles sont surtout présentes dans le sud de la France, je crois.

n°18825371
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 14-06-2009 à 14:30:21  profilanswer

Hello. Désolé j'ai été loin du web pour cause de vacance; je dois répondre maintenant a quelques questions de ce topic en retard:

Pour mada, je peux en parler y ayant fait un beau voyage naturaliste de deux mois - un pays extraordinaire pour les araignées...

Pour la premiere il s'agit d'une Gasteracantha sp. ou araignée-épine (Thorn Spider). Ces très belles araignées, présente en zone tropicale, possèdent un corps alambiqué et des couleurs vive. L'identification précise est complexe, peut etre Gasteracantha formosa
http://www.mobot.org/mobot/research/madagascar/images/A/A051.jpg

Pour la seconde, c'est encore un mystère, j'ai moi-même des photos de cette espèce:
http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/TN_spi_nephile3.JPG http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/TN_spi_nephile1.JPG http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/TN_spi_nephile2.JPG
Mais je n'ai jamais trouvé l'espèce exacte; d'autre photos de bête proche sur le web existe mais sans identification:
http://farm4.static.flickr.com/3263/2653683407_0034c0fc60.jpg?v=0 http://farm4.static.flickr.com/3444/3202621670_e3ac3b1a3d.jpg?v=0.
J'en suis réduit à des conjonctures: de part leur taille et leur comportement, elles semblent proche des Nephiles, et appartenir a la famille des Tetragnathidae.
Les classer plus precisement est difficile; l'abdomen rond rapelle les "Metas", mais sans le comportement nocturne ou souterrain. J'ai trouvé des specimen proches a la réunion, mais plus colorées:
http://zafro.free.fr/reunion/FAUNE/images/ar_brose_2.jpg

On peut ecarter les Caerostris, qui ont vraiment un look particulier, destiné a les camoufler sur les branches d'arbres (peut etre en imitant les fientes d'oiseaux); en voici une:
http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/spi_brune2.jpg http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/spi_brune3.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 14-06-2009 à 15:08:54
n°18825719
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 14-06-2009 à 15:06:06  profilanswer

boby a écrit :

T'es trop fort...

En fait, la photo floue, c'est bien une pisaure..
pour l'autre, grace a ton idication, j'ai trouvé le vrai nom ;) : Hogna radiata

Dans mon jardin j'en ai aussi plein qui se baladent avec leur cadeau de soi attaché a l'abdomen.. ca me fait delirer ;)

Par contre, confirmes tu qu'elles creusent des trous pour s'y terrer et sauter sur leurs proies?

Il s'agit bien d'une Lycose, Hogna radiata ou Lycosa narbonensis (la seule difference physique entre les deux est la presence de jaune/blanc a la base des cheliceres, et des annelures tres presentes sur le dessous des pattes. Enfin, la H.radiata est bien plus répandue et souvent plus petite, de plus elle ne construit pas de terrier contrairement a la L.narbonensis, qui est de plus confinée au SE de la france).
Pour les petits, ils s'en vont une fois assez grands, et ne devorent pas la mère comme chez d'autres especes.

Les pisaures sont assez differentes, avec des yeux plus petits (voir cette image)

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 14-06-2009 à 15:07:14
n°18825863
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 14-06-2009 à 15:27:02  profilanswer

Otan beauval a écrit :

en ce qui concerne les morsures elles sont généralement bénigne (sauf en cas d'allergie) car les crochets ne penettrent pas assez loin dans la peau.
Le principale remède est d'eviter de gratter (pour eviter la propagation du venin), de nettoyer la plaie et de la proteger (avec un pansement) pour eviter toute infection :jap:  

enfin les morsures d'araignées sont essentiellement défensives donc je pense qu'il faille plutot chercher ailleurs quand à ces plaques rouges :jap:

Ce sujet a de maintes fois été débattu sur le forum: les gros boutons que l'on attrape on ne sais trop comment ne sont qu'exceptionnellement dus a des araignées! Il y a tant des bestioles hemophages (moustiques, taons, acariens divers, puces, punaises...) et de causes d'infections possibles que le rôle des araignées est vraiment minimes.  
Des publications scientifiques (dont j'ai déja parlé ici, mais qui sont pointus en souvent en anglais) rapellent que l'immense majorité des morsures attribués aux araignées au USA, au Canada et en Australie, le sont à tord. Si on ne voit pas la bestioles, de toute façon, on ne peut pas prejuger de sa nature. Rappelons qu'une araignée ne se nourrit pas de sang, mais bien d'insectes vivants, et que les morsures seront justes defensives; la plupart des especes europeennes ne peuvent pas percer la peau humaines, et celles qui le font provoquent en général de vives douleurs (on peut donc reperer quand on est mordu). Certaines especes peuvent mordre sans "douleur" (comme les "veuves" ) mais les effets sont en général plus important qu'un simple bouton.

n°18827033
versolitai​re1
Posté le 14-06-2009 à 18:12:50  profilanswer

Quand j'ai le genre de plaie que j'ai évoqué dans mon dernier message, je vois l'araignée dans 90% des cas, justement parce que comme tu le dis je ressens une vive douleur instantanément... Je doit en conclure que j'ai une tendance allergique, ou que c'est une réaction due à une espèce en particulier ? (j'habite en Ardèche)
Quelqu'un ici s'étant fait mordre a déjà observé ce genre de plaies ?

n°18830106
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 14-06-2009 à 22:25:30  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

Quand j'ai le genre de plaie que j'ai évoqué dans mon dernier message, je vois l'araignée dans 90% des cas, justement parce que comme tu le dis je ressens une vive douleur instantanément... Je doit en conclure que j'ai une tendance allergique, ou que c'est une réaction due à une espèce en particulier ? (j'habite en Ardèche)

Il est rare d'avoir des temoins de morsures - je n'en connais que quelques-un, et en general les morsures ont eu lieu lors de manipulation, bien que je sois assez interessé par la question. Il serait interessant de savoir comment ont lieu les morsures: dans les herbes hautes, en manipulant des souches et de capturer les fautives pour identification... Ces details interesseraient fortement des chercheurs sur la question, au vu des très rares témoignages surs existants. Sur ce topic, il n'y a eu qu'une seule personne ayant été mordu - suite a une manipulation de T.parietina.

Bref, il faudrait etudier ça plus en détail (et surtout capturer l'auteur de la morsure) pour pouvoir arriver a une conclusion sure, mais il est possible que tu ait été mordu par une Tégénaire des champs (Tegenarai agrestis), dont le venin peut provoquer des necroses locales (et donc expliquer la difficulté à cicatriser). Si cette espèce est connu au USA pour causer des accidents (elle est ici confiné à la l'exterieur des maisons, car elles se font boulotter par les T.Gigantea/domestica) , il n'y a pas de cas connu de morsure en Europe: tu serais donc un pionnier.
Cependant, je penche plutot pour une autre espece de Tegenaire, au venin moins puissant, ou une Agelena labyrinthica par exemple. Le venin des Agenlenas semble provoquer des lésions longue à cicatriser, ce qui pourrait  infirmer l'allergie:

Citation :

In Europe, the genus Tegenaria is associated with inflicting mere localized symptoms in a degree of severity comparable to those of other genera considered mildly poisonous, such as Aranea, Lycosa, Argiope, or Nephila (Habermehl, 1976). Of the Agelenidae family, Coelotes obesus and Agelena labyrinthica were briefly noted in a review as having caused human envenomation (Bettini & Brignoli, 1978). Contrasting reports of symptoms have emerged: Berland (1927) received two consecutive bites by C. obesus in the right index finger and no local swelling or irritation occurred, but immediate shooting pains and paralysis and insensitivity of the affected finger were present for 4 or 5 hours. Bonnet (1966) described the reaction to assumed A. labyrinthica bites in a 55-year-old female who saw a spider bite her index and middle fingers when cleaning geranium pots; lesions were visible, and her hand swelled with sharp, almost unbearable, local pain. Trembling, spasms, and stiffening of the affected limb also occurred. She sought medical treatment 2 hours post-bite, and the symptoms disappeared the next morning. Yet, 15 days post-bite, stiffness and itching still affected the bitten fingers, not fully resolving until 1 month post-bite. Near the geranium pots, a female A. labyrinthica guarding her egg sac was later found. *

une autre espece connu pour des morsures douloureuses et vivant dans la campagne sont les Cheiracanthium (qui possèdent de tres gros crochets).

de toutes façon, les morsures sont suffisament rares pour qu'on n'ait pas de veritable étude scientifiques des effets par espèces, à part pour les betes les plus venimeuses (Veuve noire, Atrax, Phoneutria...).

*Un article interessant (en anglais) demistifie les croyances les plus tenaces sur les morsures et enumères certains faits connus et vérifié: http://goliath.ecnext.com/coms2/gi [...] -bite.html

Message cité 2 fois
Message édité par goomi32 le 14-06-2009 à 22:28:09
n°18830117
boblion
Posté le 14-06-2009 à 22:25:51  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

Et tu te fais mordre par quel type d'araignée ?  :heink:  

Des pholques ?  :whistle:

n°18831068
versolitai​re1
Posté le 14-06-2009 à 23:59:14  profilanswer

goomi32 a écrit :

Il est rare d'avoir des temoins de morsures - je n'en connais que quelques-un, et en general les morsures ont eu lieu lors de manipulation, bien que je sois assez interessé par la question. Il serait interessant de savoir comment ont lieu les morsures: dans les herbes hautes, en manipulant des souches et de capturer les fautives pour identification... Ces details interesseraient fortement des chercheurs sur la question, au vu des très rares témoignages surs existants. Sur ce topic, il n'y a eu qu'une seule personne ayant été mordu - suite a une manipulation de T.parietina.

Bref, il faudrait etudier ça plus en détail (et surtout capturer l'auteur de la morsure) pour pouvoir arriver a une conclusion sure, mais il est possible que tu ait été mordu par une Tégénaire des champs (Tegenarai agrestis), dont le venin peut provoquer des necroses locales (et donc expliquer la difficulté à cicatriser). Si cette espèce est connu au USA pour causer des accidents (elle est ici confiné à la l'exterieur des maisons, car elles se font boulotter par les T.Gigantea/domestica) , il n'y a pas de cas connu de morsure en Europe: tu serais donc un pionnier.
Cependant, je penche plutot pour une autre espece de Tegenaire, au venin moins puissant, ou une Agelena labyrinthica par exemple. Le venin des Agenlenas semble provoquer des lésions longue à cicatriser, ce qui pourrait  infirmer l'allergie:

une autre espece connu pour des morsures douloureuses et vivant dans la campagne sont les Cheiracanthium (qui possèdent de tres gros crochets).

Je n'ai jamais pensé à capturer l'auteur de la morsure, je n'étais pas vraiment passionné par le sujet ces dernières années... ;)
Au total, je me suis fait mordre un peu moins d'une dizaine de fois par des araignées, (je parle des fois où j'ai pu voir l'araignée après la piqûre) et 4 de ces morsures ont provoqué les plaies évoquées précédemment.
Je pensais donc que c'était plutôt courant...

Pour ce qui est de la situation, c'était dans la plupart des cas en faisant le bois (araignées cachées dans les feuilles mortes du sol ou dans l'écorce) ou en ramassant des plantes dans mon jardin. (quand je prends à pleine mains  une araignée cachée sous une feuille notamment  :sweat:)

Niveau identification, je n'ai malheureusement eu que très rarement eu le loisir d'observer plus d'une fraction de seconde la coupable avant qu'elle ne s'enfuie...
Dans 50% des cas il s'agissait d'une araignée noire/brun sombre de taille moyenne qui pullule chez moi, et qui ressemble effectivement à une araignée de la famille des tégénaires, mais après avoir vu deux trois photos sur google image, je ne peux pas affirmer qu'il s'agisse d'une tégénaire des champs.
Deux des rares fois où j'ai pu observer une araignée après m'être fais mordre, c'était une petite (3/4cm) araignée jaune vive, et une belle grosse araignée jaune et noire rayée, genre ça : http://forums.futura-sciences.com/ [...] ignee2.jpg  (pas de plaie pour cette seconde morsure par contre)

EDIT : après une rapide recherche google, il me semble que l'araignée jaune soit celle ci : http://images.google.fr/imgres?img [...] N%26um%3D1 Je ne sais pas si elle vit en France mais si c'est le cas, la forme, la couleur et les symptômes correspondent bien.

Message édité par versolitaire1 le 15-06-2009 à 00:02:39
n°18831162
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 15-06-2009 à 00:13:33  profilanswer

goomi32 a écrit :

Citation :

In Europe, the genus Tegenaria is associated with inflicting mere localized symptoms in a degree of severity comparable to those of other genera considered mildly poisonous, such as Aranea, Lycosa, Argiope, or Nephila (Habermehl, 1976). Of the Agelenidae family, Coelotes obesus and Agelena labyrinthica were briefly noted in a review as having caused human envenomation (Bettini & Brignoli, 1978). Contrasting reports of symptoms have emerged: Berland (1927) received two consecutive bites by C. obesus in the right index finger and no local swelling or irritation occurred, but immediate shooting pains and paralysis and insensitivity of the affected finger were present for 4 or 5 hours. Bonnet (1966) described the reaction to assumed A. labyrinthica bites in a 55-year-old female who saw a spider bite her index and middle fingers when cleaning geranium pots; lesions were visible, and her hand swelled with sharp, almost unbearable, local pain. Trembling, spasms, and stiffening of the affected limb also occurred. She sought medical treatment 2 hours post-bite, and the symptoms disappeared the next morning. Yet, 15 days post-bite, stiffness and itching still affected the bitten fingers, not fully resolving until 1 month post-bite. Near the geranium pots, a female A. labyrinthica guarding her egg sac was later found. *

de toutes façon, les morsures sont suffisament rares pour qu'on n'ait pas de veritable étude scientifiques des effets par espèces, à part pour les betes les plus venimeuses (Veuve noire, Atrax, Phoneutria...).

*Un article interessant (en anglais) demistifie les croyances les plus tenaces sur les morsures et enumères certains faits connus et vérifié: http://goliath.ecnext.com/coms2/gi [...] -bite.html

perso, je me suis fait mordre il y a quelques années, je rangeais des buches.
Douleur un peu moins douloureuse qu'une piqure de guêpe.
Effet: rougeur et gonflement de la zone immédiatement, ensuite ça a désenflé en 24h, puis pendant 3 semaines ça démangeait, envie de me gratter tout le temps, et ça suintait un peu de lymphe sur une zone bien délimitée d'environ la taille d'une pièce de 5F, mais ce n'était pas douloureux.
L'araignée: je suis incapable de donner un nom, ça ressemblait à une steatoda mais je me trompe sans doute. Un gros abdomen tout rond et des pattes relativement grandes, couleur brun/rouge. Taille: pas énorme, d'après mes souvenirs, je dirais 3-4cm tout compris.
Je me suis fait piquer et mordre par pas mal de choses, c'est pas extraordinaire, juste la démangeaison qui était chiante car "sur la durée"

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°18832735
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 15-06-2009 à 10:33:54  profilanswer

Les Argiopes (Argiope bruennichi, rayées jaune et noir) peuvent infliger des morsures douloureuse, mais leur venin semble sans effets secondaires.

les Chiracanthium punctorium (correspondant a l'araignee jaune de versolitaire1) par contre ont egalement des morsures tres douloureuses et avec quelques consequences peu agréables: Voir ici http://norbert.verneau.free.fr/f_clubio.html

Je recommande de nouveau cette page bien documentée sur les morsures potentielles (meme si ca parle de la corse, on peut extrapoler aux especes metropolitaines, meme si elles sont moins aptes a faire flipper...): http://norbert.verneau.free.fr/danger.html

cela recoupe ce qui a été dit plus haut.

Message édité par goomi32 le 15-06-2009 à 10:34:39
n°18848071
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 13:35:01  answer

goomi32 a écrit :

Hello. Désolé j'ai été loin du web pour cause de vacance; je dois répondre maintenant a quelques questions de ce topic en retard:

Pour mada, je peux en parler y ayant fait un beau voyage naturaliste de deux mois - un pays extraordinaire pour les araignées...

Pour la premiere il s'agit d'une Gasteracantha sp. ou araignée-épine (Thorn Spider). Ces très belles araignées, présente en zone tropicale, possèdent un corps alambiqué et des couleurs vive. L'identification précise est complexe, peut etre Gasteracantha formosa
http://www.mobot.org/mobot/research/madagascar/images/A/A051.jpg

Pour la seconde, c'est encore un mystère, j'ai moi-même des photos de cette espèce:
http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/TN_spi_nephile3.JPG http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/TN_spi_nephile1.JPG http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/TN_spi_nephile2.JPG
Mais je n'ai jamais trouvé l'espèce exacte; d'autre photos de bête proche sur le web existe mais sans identification:
http://farm4.static.flickr.com/3263/2653683407_0034c0fc60.jpg?v=0 http://farm4.static.flickr.com/3444/3202621670_e3ac3b1a3d.jpg?v=0.
J'en suis réduit à des conjonctures: de part leur taille et leur comportement, elles semblent proche des Nephiles, et appartenir a la famille des Tetragnathidae.
Les classer plus precisement est difficile; l'abdomen rond rapelle les "Metas", mais sans le comportement nocturne ou souterrain. J'ai trouvé des specimen proches a la réunion, mais plus colorées:
http://zafro.free.fr/reunion/FAUNE/images/ar_brose_2.jpg

On peut ecarter les Caerostris, qui ont vraiment un look particulier, destiné a les camoufler sur les branches d'arbres (peut etre en imitant les fientes d'oiseaux); en voici une:
http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/spi_brune2.jpg http://zafro.free.fr/mada/images/araignees/spi_brune3.jpg

:jap:

n°18849355
boblion
Posté le 16-06-2009 à 15:08:32  profilanswer

J'ai vu une thomise qui avait choppé un bourdon trois fois plus gros qu'elle hier.
C'est impressionnant.
Dommage j'avais pas l'appareil photo sous la main.
Elle était toute blanche.

Message édité par boblion le 16-06-2009 à 15:08:52
n°18850663
boby
Posté le 16-06-2009 à 16:34:21  profilanswer

goomi32 a écrit :

Il s'agit bien d'une Lycose, Hogna radiata ou Lycosa narbonensis (la seule difference physique entre les deux est la presence de jaune/blanc a la base des cheliceres, et des annelures tres presentes sur le dessous des pattes. Enfin, la H.radiata est bien plus répandue et souvent plus petite, de plus elle ne construit pas de terrier contrairement a la L.narbonensis, qui est de plus confinée au SE de la france).
Pour les petits, ils s'en vont une fois assez grands, et ne devorent pas la mère comme chez d'autres especes.

Les pisaures sont assez differentes, avec des yeux plus petits (voir cette image)

Super l'image ;) ca aide vachement a les reconnaitre! c'est cool.
merci ;)

n°18850763
boby
Posté le 16-06-2009 à 16:41:58  profilanswer

goomi32 a écrit :

Ce sujet a de maintes fois été débattu sur le forum: les gros boutons que l'on attrape on ne sais trop comment ne sont qu'exceptionnellement dus a des araignées! Il y a tant des bestioles hemophages (moustiques, taons, acariens divers, puces, punaises...) et de causes d'infections possibles que le rôle des araignées est vraiment minimes.  
Des publications scientifiques (dont j'ai déja parlé ici, mais qui sont pointus en souvent en anglais) rapellent que l'immense majorité des morsures attribués aux araignées au USA, au Canada et en Australie, le sont à tord. Si on ne voit pas la bestioles, de toute façon, on ne peut pas prejuger de sa nature. Rappelons qu'une araignée ne se nourrit pas de sang, mais bien d'insectes vivants, et que les morsures seront justes defensives; la plupart des especes europeennes ne peuvent pas percer la peau humaines, et celles qui le font provoquent en général de vives douleurs (on peut donc reperer quand on est mordu). Certaines especes peuvent mordre sans "douleur" (comme les "veuves" ) mais les effets sont en général plus important qu'un simple bouton.

Otan beauval a écrit :

Merci de vos reponses.

Je pense aussi que globalement les araignées sont diabolisées a tord, mais c'est surtout le manque d'info sur leur sujet qui en est la cause.
mes Lycoses par exemple, vu leur taille (facilement 5cm avec les pates), sont impressionantes, et laisse tout de suite a penser qu'elles sont dangereuses...

a contrario, il semblerait que les veuves noires soient petites et tres dangereuses... je sais qu'il y en a en corse, mais je ne sais pas si dans le 06 on peut en trouver... Un petit guide des araignées qu'il faut eviter serait pas mal je pense... on a pletore d'informations sur les guepes, les abeilles et en gros tout ce qui vole et pique, mais pour le reste.. keud :p

n°18850942
boby
Posté le 16-06-2009 à 16:55:29  profilanswer

boby a écrit :

Super l'image ;) ca aide vachement a les reconnaitre! c'est cool.
merci ;)

je viens de trouver ca:
Dans la plupart des cas (et c'est toujours ce qui a été constaté sous nos latitudes), la morsure est peu douloureuse et donne simplement lieu à une inflammation locale du type bouton de moustique, disparaissant en quelques jours. Pas de quoi en faire un chapitre donc...

Cependant, parfois, une croûte se forme qui tombe en moins d'une semaine, laissant une petite plaie guérissant en un mois environ.

et ca correspond a un bouton que mon plus petit a eu, qui a mis plus d'un mois a disparaitre... et que la pediatre avait identifié comme étant une tres certainement comme etant une piqure d'araignée .. ;) elle est force cette pediatre :p  (pas de zone rouge cette fois ci... d'ailleurs, je pense qu'il s'agisse de chenilles... car mon plus grand a les doigts qui pellent, et qui serait signe de "tripotage" de chenilles...)

n°18859384
lancevo7
Posté le 17-06-2009 à 13:20:08  profilanswer

j'ai la question con du jour, comment une araigné peut faire un fils qui va par exemple d'une chaise a une table, voir plus loin, des fois je vois des fils de 1metre de distance, comment elle font ?

n°18859471
Biroute
Posté le 17-06-2009 à 13:28:11  profilanswer

lancevo7 a écrit :

j'ai la question con du jour, comment une araigné peut faire un fils qui va par exemple d'une chaise a une table, voir plus loin, des fois je vois des fils de 1metre de distance, comment elle font ?

elles le fixent d'un côté, elles font le chemin à patte jusqu'à l'autre côté, et elles tendent le fil.

je suppute :)

---------------
n°18859961
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 17-06-2009 à 14:09:21  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Bonne question: Certaines especes peuvent en effet se deplacer entre les deux points de contact, mais seulement s'ils ne sont pas trops éloignés.
Il faut savoir que la plupart des especes orbitèle (contruisant des toiles de captures importantes) sont quasi aveugles... c'est donc difficile
pour elles de reperer les accroches potentielles a distance.

La solution consiste a fabriquer un fil que l'araignée laisse pendre jusqu'a un obstacle ou il se collera:soit il va toucher une attache plus bas, ou, si le vent est favorable, constituer un fil horizontal.  Une fois le fil sec et collé aux deux extremité, l'araignée pourra s'en servir comme pont, le solidifier et s'en servir de base pour sa toile.

voir par exemple ici: http://www.antiopa.info/122-araign [...] -toile.htm

Message édité par goomi32 le 17-06-2009 à 14:09:46
n°18894431
Guiguizzz
Posté le 20-06-2009 à 05:43:19  profilanswer

Bonjour tout le monde !

Je vous soumettrais bien à mon tour une photo, certes très floue...

http://img268.imageshack.us/img268/3910/spidery.jpg

J'ai cherché pendant pas mal de temps ce que ça pouvait être mais je n'ai toujours pas trouvé !
Ce qui m'a étonné c'est surtout la disparité dans les longueurs des pattes, et aussi les deux pattes arrières relevées, un peu comme celles d'une sauterelle.
Ah et j'allais oublié, j'habite au Chili en ce moment :p

n°18894434
Biroute
Posté le 20-06-2009 à 05:51:42  profilanswer

j'ai vécu au chili, j'ai jamais vu ça :), on dirait un scarabée avec des pates d'araignée façon sauterelle...

---------------
n°18900228
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 21-06-2009 à 01:05:30  profilanswer

Je dirais qu'il s'agit d'un cosmetide (cosmetidae), de la famille des opilions (d'après mes bouquins, je n'en ai pas vu en amérique centrale/bassin amazonien)
Se trouve essentiellement en Amerique (Du nord et du sud). (Les epines font penser aussi au Gonyleptides, mais ces dernier ont le corps plus triangulaire)

http://bugguide.net/images/raw/ZZ9LXZOL7ZTLXZSHPROL2RSH8RBLSZTLZZWLJLDZKRJZERKH0ZTL7ZKHQZRH7ZAL4ROL4RQHXZAL3L.jpg

Message édité par goomi32 le 16-02-2020 à 23:52:33
n°18901968
biboo_
\o/
Posté le 21-06-2009 à 12:24:54  profilanswer

C'est pas très joli.  :sweat:

n°18908538
krys42
Posté le 22-06-2009 à 08:31:47  profilanswer

Très sympa cet opilion, belle photo :)

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  401  402  403  404  405  406

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: 100.000/106m/1 cave souffrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)