| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Les araignées: 100.000/106m/1 cave souffrée |
|---|---|
duc-leto aka Duke | Reprise du message précédent :
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
Publicité | Posté le 11-06-2009 à 18:46:57 ![]() ![]() |
Enzan Bougresse sur canapé... |
--------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Otan beauval c'est clair rainette... | AHMA il parlait plus de proximité que de contrôle/domestication --------------- L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs - À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Otan beauval c'est clair rainette... | tant qu'il fait bon et qu'il y a à bouffer --------------- L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs - À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire |
boby |
|
wedgeant Da penguin inside |
Message cité 1 fois Message édité par wedgeant le 12-06-2009 à 08:24:37 --------------- Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW |
Zog79 Pseudal Numéral |
--------------- Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole. |
--------------- Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW |
Publicité | Posté le 12-06-2009 à 09:10:43 ![]() ![]() |
Zog79 Pseudal Numéral |
--------------- Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole. |
--------------- Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW |
Zog79 Pseudal Numéral |
Message édité par wedgeant le 12-06-2009 à 09:33:45 --------------- Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2009 à 09:52:21 ![]() Bonjour,
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-06-2009 à 09:56:55 |
Otan beauval c'est clair rainette... |
--------------- L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs - À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2009 à 13:58:53 ![]()
|
versolitaire1 |
Message édité par versolitaire1 le 13-06-2009 à 13:47:21 |
Ehfull Like an animal | Fortement possible, elles sont surtout présentes dans le sud de la France, je crois. |
goomi32 Hello, Hast...Sbloorsh! | Hello. Désolé j'ai été loin du web pour cause de vacance; je dois répondre maintenant a quelques questions de ce topic en retard: Pour mada, je peux en parler y ayant fait un beau voyage naturaliste de deux mois - un pays extraordinaire pour les araignées...
On peut ecarter les Caerostris, qui ont vraiment un look particulier, destiné a les camoufler sur les branches d'arbres (peut etre en imitant les fientes d'oiseaux); en voici une: Message cité 1 fois Message édité par goomi32 le 14-06-2009 à 15:08:54 |
goomi32 Hello, Hast...Sbloorsh! |
Il s'agit bien d'une Lycose, Hogna radiata ou Lycosa narbonensis (la seule difference physique entre les deux est la presence de jaune/blanc a la base des cheliceres, et des annelures tres presentes sur le dessous des pattes. Enfin, la H.radiata est bien plus répandue et souvent plus petite, de plus elle ne construit pas de terrier contrairement a la L.narbonensis, qui est de plus confinée au SE de la france). Les pisaures sont assez differentes, avec des yeux plus petits (voir cette image) Message cité 1 fois Message édité par goomi32 le 14-06-2009 à 15:07:14 |
|
Il est rare d'avoir des temoins de morsures - je n'en connais que quelques-un, et en general les morsures ont eu lieu lors de manipulation, bien que je sois assez interessé par la question. Il serait interessant de savoir comment ont lieu les morsures: dans les herbes hautes, en manipulant des souches et de capturer les fautives pour identification... Ces details interesseraient fortement des chercheurs sur la question, au vu des très rares témoignages surs existants. Sur ce topic, il n'y a eu qu'une seule personne ayant été mordu - suite a une manipulation de T.parietina. Bref, il faudrait etudier ça plus en détail (et surtout capturer l'auteur de la morsure) pour pouvoir arriver a une conclusion sure, mais il est possible que tu ait été mordu par une Tégénaire des champs (Tegenarai agrestis), dont le venin peut provoquer des necroses locales (et donc expliquer la difficulté à cicatriser). Si cette espèce est connu au USA pour causer des accidents (elle est ici confiné à la l'exterieur des maisons, car elles se font boulotter par les T.Gigantea/domestica) , il n'y a pas de cas connu de morsure en Europe: tu serais donc un pionnier.
de toutes façon, les morsures sont suffisament rares pour qu'on n'ait pas de veritable étude scientifiques des effets par espèces, à part pour les betes les plus venimeuses (Veuve noire, Atrax, Phoneutria...). *Un article interessant (en anglais) demistifie les croyances les plus tenaces sur les morsures et enumères certains faits connus et vérifié: http://goliath.ecnext.com/coms2/gi [...] -bite.html Message cité 2 fois Message édité par goomi32 le 14-06-2009 à 22:28:09 |
boblion |
|
versolitaire1 |
Je n'ai jamais pensé à capturer l'auteur de la morsure, je n'étais pas vraiment passionné par le sujet ces dernières années... Pour ce qui est de la situation, c'était dans la plupart des cas en faisant le bois (araignées cachées dans les feuilles mortes du sol ou dans l'écorce) ou en ramassant des plantes dans mon jardin. (quand je prends à pleine mains une araignée cachée sous une feuille notamment Niveau identification, je n'ai malheureusement eu que très rarement eu le loisir d'observer plus d'une fraction de seconde la coupable avant qu'elle ne s'enfuie... EDIT : après une rapide recherche google, il me semble que l'araignée jaune soit celle ci : http://images.google.fr/imgres?img [...] N%26um%3D1 Je ne sais pas si elle vit en France mais si c'est le cas, la forme, la couleur et les symptômes correspondent bien. Message édité par versolitaire1 le 15-06-2009 à 00:02:39 |
Biroute j'aime les andouillettes !:op |
--------------- Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/ |
goomi32 Hello, Hast...Sbloorsh! | Les Argiopes (Argiope bruennichi, rayées jaune et noir) peuvent infliger des morsures douloureuse, mais leur venin semble sans effets secondaires. les Chiracanthium punctorium (correspondant a l'araignee jaune de versolitaire1) par contre ont egalement des morsures tres douloureuses et avec quelques consequences peu agréables: Voir ici http://norbert.verneau.free.fr/f_clubio.html Je recommande de nouveau cette page bien documentée sur les morsures potentielles (meme si ca parle de la corse, on peut extrapoler aux especes metropolitaines, meme si elles sont moins aptes a faire flipper...): http://norbert.verneau.free.fr/danger.html cela recoupe ce qui a été dit plus haut. Message édité par goomi32 le 15-06-2009 à 10:34:39 |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2009 à 13:35:01 ![]()
|
boby |
|
boby |
|
boby |
|
Biroute j'aime les andouillettes !:op |
--------------- Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/ |
Bonne question: Certaines especes peuvent en effet se deplacer entre les deux points de contact, mais seulement s'ils ne sont pas trops éloignés. La solution consiste a fabriquer un fil que l'araignée laisse pendre jusqu'a un obstacle ou il se collera:soit il va toucher une attache plus bas, ou, si le vent est favorable, constituer un fil horizontal. Une fois le fil sec et collé aux deux extremité, l'araignée pourra s'en servir comme pont, le solidifier et s'en servir de base pour sa toile. voir par exemple ici: http://www.antiopa.info/122-araign [...] -toile.htm Message édité par goomi32 le 17-06-2009 à 14:09:46 |
Biroute j'aime les andouillettes !:op | j'ai vécu au chili, j'ai jamais vu ça --------------- Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/ |
biboo_ \o/ |
krys42 | Très sympa cet opilion, belle photo --------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée | [ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner... |
| [Topic Unique] Shakira | Electro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic ! |
| [Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé | Topic Concours |
| Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: 100.000/106m/1 cave souffrée | |