Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  394  395  396  397  398  399
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: Etude Pharma

n°16062752
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-09-2008 à 09:58:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je me considère comme  arachnophobe (comprenez qu'une tégénaire de la mort qui grimpe sur mon pied, je me barre en hurlant avec force réflexes et isage décomposé), par contre, les épeires et co, je m'approche sans problème pour les emmerder, les faire tourner dans tous les sens, parler à coté de leur toile pour qu'elles vibrent, bref, ca va quand même.

 

Par contre, une grosse tégénaire qui court par terre, je saute dessus à pieds joints. Ca doit être le combo déplacement + taille qui me fait fuir.

 

Notez que ca fait pas mal de temps (depuis la page 100 environ) que je me soigne à coup de ce topic, et donc on m'entend hurler "oh le joli pholque" "ECRASE-LE BORDEL" "Nan ca bouffe les tégénaire et ca mord pas l'homme" "c'est quoi une tégénaire ?" "la grosse poilue que tu apelles tarentule" "ah ok. Bon, fous le dehors alors".

 

Bref :D

 

Les tégénaires c'est le mal.

 

A noter l'origine de ma peur : (aie arachnophobes curieux)

 

J'étais dans mon appart à Lille, rez de chaussée coté jardin donc facile d'accès aux bébètes, et je vais aux toilettes. Etant un homme, vrai de vrai des pieds au pénis au moins, je sors l'engin, et je fais pipi dans la cuvette, debout. Et là, en plein milieu du pipi, une ENORME tarentule mortelle tégénaire sort du rebord de la cuvette pour attaquer mon pipi... j'ai hurlé, j'en ai collé plein partout. Après m'en être remis, j'ai essayé de déloger la saleté, en :

  • Mettant du canard WC et en laissant agir. Rien. Idem avec de l'eau de javel.
  • En prenant la brosse et en passant en dessous du bordel. Vu l'inclinaison, cela implique que ma main était DANS les chiottes. Donc qu'elle allait tomber dessus. La trouille de ma vie. Rien, elle y est restée.


J'ai donc utilisé des chiottes avec un cadavre de tégénaire dans le rebord. Pendant un an, jusqu'à mon déménagement. Ben croyez moi, quand on fait caca, on prend ses précautions, on fait pas pendouiller son pénis devant plus que nécessaire. Après ca allait mieux (car bon, 6 mois sans bouger, elle était soit morte, soit partie), mais ca reste toujours ce genre de conneries.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 04-09-2008 à 10:04:19

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 09:58:43  profilanswer
 

n°16063053
D_omi
sourit
Posté le 04-09-2008 à 10:37:39  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
J'ai donc utilisé des chiottes avec un cadavre de tégénaire dans le rebord. Pendant un an, jusqu'à mon déménagement. Ben croyez moi, quand on fait caca, on prend ses précautions, on fait pas pendouiller son pénis devant plus que nécessaire. Après ca allait mieux (car bon, 6 mois sans bouger, elle était soit morte, soit partie), mais ca reste toujours ce genre de conneries.


Prendre un sopalin et l'enlever, non ?   [:pingouino]  
 
 
La petite fraîcheur de septembre se fait sentir, nos charmantes bêbêtes commencent à se réfugier à l'intérieur  :D


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°16063073
am7
tadam
Posté le 04-09-2008 à 10:39:38  profilanswer
 

c'est surtout que septembre c'est le début de la péridode de reproduction, et que les mâles sortent de leur cachette ;)


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°16063234
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-09-2008 à 10:56:23  profilanswer
 

vince2night a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
 
Je me suis inscrit pour faire partager les photos d'une araignée vu dans mon jardin en espérant avec votre aide pouvoir l'identifée et connaitre ces caractéristiques.
 
Voici 2 photos prises avec mon téléphone en attendant d'avoir L'APN. :  
 
http://img247.imageshack.us/img247 [...] oo6.th.jpg
 
 
http://img159.imageshack.us/img159 [...] re2.th.jpg
 
 
Voila..
 
C'est une belle bete qui mange des sauterelles!!  :p (tèsté)


Oh mais putain le streumon, elle est hideuse :pouah:  
 
J'ai vu plusieurs fois des veuves noires en Californie, et ben c'est minuscule mais par contre c'est très joli.  


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°16063421
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 04-09-2008 à 11:12:18  profilanswer
 

D_omi a écrit :

La petite fraîcheur de septembre se fait sentir, nos charmantes bêbêtes commencent à se réfugier à l'intérieur  :D


ouais [:prodigy]
 
pas plus tard qu'hier matin, tête dans l'potage (levage à 6h45  [:l3r4f]), je me dirige d'un pas indécis vers la salle de bain, toutes mes affaire dans les bras, bien décidé à finir ma nuit sous une douche brulante  [:leflemar] ...
 
seulement voila, entrainement la veille au soir, buvage plus que de raison de liquides en tous genre (de la flotte pendant l'entrainement et de la binouze après :D), fallait vidanger :sweat:
je rentre aux toilettes ... à poil ... je fais mon affaire, et là plof !
plof ?
oui, plof, c'est le bruit qu'a fait mon épaule [:toukc]
enfin, plus précisément, le bruit d'une petite tégénaire de 3~4cm de long (tout compris, les papattes aussi, donc petite) s'étant lachée du plafond et ayant décidé que je devais ressembler à une piste d'atterrissage pour base-jumping [:mlc]
 
la combo pas réveillé + surprise de voir un corps étranger se ballader sur le mien + réflexe ancestral de peur (alors que j'ai pas particulièrement une phobie des araignées) = baffe dans sa gueule :/
elle a volé sur le mur, rebondi et plouf, dans la cuvette en pleine vidange :sweat:
me suis senti tout pas fier après :/


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°16075253
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 05-09-2008 à 14:28:42  profilanswer
 

Les tégénaires, ça fait trois fois que ma femme me dit "tiens chéri, il y a une araignée dans la chambre, si tu pouvais faire quelque chose". Moi, j'arrive, genre je maitrise la situation, je regarde, "oh mais t'inquiètes pas, c'est une tégénaire, c'est rien". Elle : "ok c'est rien, mais je préfèrerais que ce soit rien dehors". Bon, que je dis, t'inquiètes pas poupée, j'en fais mon affaire". Et hop, je vais chercher un verre dans la cuisine, pouf, je capture l'araignée dans le verre, schlik, je fais glisser une feuille de papier entre le verre et le mur, youplaboum l'araignée se retrouve enfermée dans le verre, et ouste, dehors !
 
Par contre, hier soir, il y avait un pholque au plafond, ça je m'en fous. Mais faut reconnaître que ce topic m'a appris pas mal de choses sur les araignées, à commencer par leur nom :D

n°16106638
krys42
Posté le 08-09-2008 à 23:22:22  profilanswer
 

..
 
 
SYNTHESE SUR L'OBSERVATION DE PLUSIEURS ESPECES D'ARANEOMORPHES DURANT CES DERNIERS MOIS
 
..
 
Bonjour,
 
après plusieurs mois passés à avoir observé quelques espèces d'arachnides (aranéomorphes), voici ce qui pourrait en constituer une sorte de première synthèse.
 
Je n'utiliserai pas de mots trop scientifique, ou alors le cas échéant, je vous en donnerai l'explication.
 
Tout d'abord, un mot sur l'élevage en terrarium.
 
Selon les espèces, il n'est pas toujours aussi aisé de réaliser des élevages.
Par exemple, l'élevage d'une lycose (araignée chassant à courre) est plus difficile à faire que l'élevage d'une espèce telle que la Xysticus crisatus, "araignée-crabe" de la famille des thomisidae.
 
Les tégénaires forment l'une des espèces les plus faciles à "élever".
 
Je parlerai donc surtout de tégénaires. J'aborderai bien entendu d'autres espèces comme la Scytode thoracica (araignée cracheuse), les saltiques (araignées sauteuses), les thomises (araignées-crabes) ou bien encore le Pholcus phalangioides (le fameux pholque).
 
 
COPYRIGHT : http://araignees.xooit.fr/portal.php
 
------------------------------------------------      
   
 

- Introduction : Les araignées et les hommes
                                             
 
Il existe énormément de comportements qui diffèrent selon les personnes humaines. Certaines n'ont aucune peur à prendre des araignées dans les mains, d'autres en ont une telle peur que rien que de voir une araignée en photo déclenche des frissons et je ne parle pas de l'arachnophobie.
 
Personnellement, avant, je ne portais pas les araignées dans mon coeur, mais lorsque j'ai découvert leur monde, leur mode de vie, de chasse, etc... Et surtout lorsque j'ai constaté par moi même que grâce à elles, de nombreux nuisibles étaient éradiqués, j'ai changé radicalement d'avis à leurs sujets.
Je les idolâtre d'avantage maintenant et surtout, les quelques peurs que j'avais avant sont d'anciens souvenirs.
 
Parfois, on entend dire : " aie, je me suis fais mordre, ou piquer, par une araignée !!! " et trop souvent, on ne voit jamais ce qui nous a piqué ou mordu.
 
Je n'ai personnellement jamais été mordu par une araignée lors des mes manipulations. Je vous avoue avoir manipuler que les petites espèces. Je n'ai jamais manipuler de tégénaire.... Enfin si, une fois, j'en ai mis une sur ma main, elle s'est promenée sur tout le long de mon bras, pour arriver jusqu'à l'épaule et redescendre le long de mon dos. Attention, je ne vous dis pas de la faire bien sûr. Je prône la prudence, de façon générale.
 
Enfin, je pense que tout animal, quelqu'il soit, la plupart du temps, mord en cas de légitime défense, donc si on n'embête pas nos chères araignées, gageons qu'elles nous laissent tranquille.
Je n'oserai vous conseiller de vous amuser avec des tégénaires ou amaurobius.
 
Ce sont des animaux plutôt peureux, mais attention, vous voilà prévenu.
 
 
- Chapitre 1 : Le comportement en solitaire ou tolérance d'autrui  
                                               
Tégénaire, scytode, pholque, thomise et les autres espèces observées vivent en solitaire, pas question de vivre en communauté. Ces araignées sont faites pour vivre seules.
Parfois il arrive que l'on trouve un couple d'araignée (pendant l'acte de fécondation par exemple), mais cela ne dure souvent que très peu de temps, et très souvent, il est préférable pour le mâle de vite partir avant de se faire dévorer par la femelle après l'acte de fécondation réalisé.
 
Noter que la femelle est souvent plus grosse que le mâle.
 
Toutes les espèces que j'ai observé "adorent" cette vie seule, ormis peut-être le pholque. J'en ai observé à de multiples reprises qui vivaient à moins de 20 centimètres les uns des autres. Cela ne veut pas dire pour autant que cette tolérance perdure dans le temps et l'on ne peut dire qu'ils vivent en société.
 
Les scytodes ne se tolèrent, elles, pas longtemps. En général, elles vont très vite se livrer à un combat à mort (hors période d'accouplement et encore...)
 
Les saltiques peuvent se tolérer assez longtemps, mais pas à long terme. Surtout si la nourriture vient à manquer.
 
Par ailleurs, sachez que les fameuses "araignées sociales" vivant au Gabon, tissent de gigantesques toiles et vivent ensemble, en harmonie.
> Les araignées sociales de la familles des Agelenidae ne se cantonnent pas à l'Afrique, on en trouve également  des représentantes  en Amérique (du bassin Amazonien jusqu'au sud des Etats-Unis). Les Néphiles peuvent également avoir des comportements sociaux en cas d'abondance.
 
J'ai pu observer la naissance de plusieurs dizaines de tégénaires (de la même portée). Durant plusieurs semaines, la vie ensemble leur va très bien. Mais plus tard, la dissémination doit avoir lieu sinon, le risque de cannibalisme devient omniprésent.
 
 
- Chapitre 2 : La nourriture
 
Concernant la nourriture, j'ai observé que la mouche était le repas privilégié des araignées en général. Bien sûr, une sauterelle, une fourmi noire, moustique ou cloeon font aussi parti de leur repas et la liste n'est pas exhaustive bien sûr.
 
Par ailleurs, coccinelle, abeille, guêpe, la tâche devient plus difficile selon les espèces d'araignée. Mais encore, une thomise arrivera plus "facilement" à bout d'une abeille qu'une tégénaire contre cette même proie. Donc je pense pouvoir dire que selon que les espèces d'arachnides différentes, leurs repas diffèrent quelque peu aussi.
 
Concernant la fréquence des repas. Selon les espèces d'araignées, il faut savoir que de toute façon, elles sont capables de jeûner plusieurs semaines, si toutefois, elles peuvent s'abreuver en eau.
 
A notez que parfois l'on entend dire que si la proie est plus grosse que l'araignée, celle-ci ne l'attaquera pas. Sachez qu'à plusieurs reprises, (voir certaines vidéos réalisées) j'ai pu observer le contraire, une tégénaire s'en est déjà prise à une mouche énorme, de même, les bébés tégénaires s'attaquent à tous ce qui bougent, même si plus gros qu'eux. Les thomises attrapent souvent des proies plus grosses qu'elles aussi, etc...
 
Cela dit, il y a bien entendu une limite de taille, si la proie fait par exemple dix fois la taille d'une araignée, celle-ci ira peut-être voir cette fameuse proie mais ne l'attaquera pas forcément. Comme on dit, il y a une limite à tout.
 
Par ailleurs, l'araignée ne mange pas tout, par exemple, sur une mouche, elle ne mangera pas les ailes, sur une sauterelles, elles ne mangera pas les pattes. Cela étant dis, cela varie peut-être selon les espèces d'araignées.
 
Autre chose, il m'est arrivé d'observer qu'une tégénaire lâche son repas pour venir voir une autre proie venant de toucher sa toile. Elle attaqua alors cette seconde proie de plusieurs morsures, puis très vite, rapprocha cette seconde proie avant de l'entamer vers la première proie.
 
 
- Chapitre 3 : La digestion
                               
Une pré-digestion se fait de façon externe, cela veut dire que la nourriture n'est pas avalée par morceaux mais liquéfiée en dehors de la "bouche" grâce à un suc chargé d'enzymes digestives.
 
L'araignée bloque sa proie à l'aide de ses mâchoires (chélicères), puis laisse couler le suc digestif dessus, cela liquéfie les tissus organiques qui ensuite sont aspirés par l'araignée. Souvent je retrouve les pattes ou les ailes des insectes qui ne sont pas manger.
 
Des araignées injectent leur venin, ce qui liquéfie l'intérieur des proies. Ce sont plutôt les diptères qui arrosent leur nourriture pour pouvoir l'aspirer via une "pompe". Cela explique que l'on retrouve des exo-squelettes entier (mais vide) dans les toiles.
 
D'autres araignées comme les tégénaires font littéralement de la bouillie de leur proie grâce à ce suc et en même temps broie leur proie à l'aide de leur mâchoires.
 
Ce qui n'est pas mangé est jeté en dehors de la toile (observé sur les tégénaires)
 
La digestion se poursuit ensuite, plus loin dans l'organisme de l'araignée pour digérer le liquide ainsi ingéré.
 
 
- Chapitre 4 : Blessure et soin
 
Une fois, une abeille fût introduite dans le terrarium d'une tégénaire. A peine un fil de soie fût touché par l'abeille que la tégénaire fonça sur elle. La tégénaire fit plusieurs assauts, au cours de l'un d'eux elle fût mordu à l'extrémité d'une patte.
 
Elle a saigné au niveau d'une patte avant. J'ai pu alors observé que le sang était sans couleur mais plutôt translucide.
 
Le sang des araignées s'appelle Hémolymphe. Cela n'a d'ailleurs peu a voir avec du sang, qui est est contenu dans un systeme circulatoire, car il baigne tout t'interieur de l'exo-squelette. L'Hémolymphe sert d'ailleurs a la locomotion des araignées, qui est basée sur un syteme de verrins "hydrauliques".
 
Après quelques dizaines de secondes, elle fit en sorte d'arrêter l'hémorragie en mettant le bout de la patte blessée entre ses chélicères (par contre je n'ai pu observé ni constaté par quel moyen, biologique, chimique ou autres, elle avait arrêté son hémorragie)    
 
 
- Chapitre 5 : Les mues et exuvies
           
Une mue, qu'est-ce que c'est ?
(Les araignées ont un exo-squelette ( squelette externe ) elles ne grandissent pas comme d'autres animaux, ou comme nous, les humains)
 
- La mue donc est  une caractéristique physiologique de renouvellement ponctuel de l’apparence externe (du squelette externe), marqué par l’abandon des reliquats de l’ancien squelette s'appelant alors l'exuvie.
 
Distinguons tout d'abord 2 sous-ordres d'araignées : les mygalomorphes et les aranéomorphes
Outre leur principale différence de forme de crochets, leur autre différence majeure réside dans le nombre de mue possible et donc aussi à leur espèrence de vie.
 
Par exemple :
 
- Les femelles Theraphosa blondi ont une espérance de vie de 6 à 15 ans. Il s'agit d'une araignée du sous-ordre mygalomorphe.
- Les femelles Tegenaria atrica peuvent vivre quelques années. Il s'agit d'une araignée du sous-ordre aranéomorphe
 
Le nombre de mue est donc bien moindre chez les aranéomorphes que chez les mygalomorphes.
 
 
L'EXUVIE
 
Lorsqu'une araignée mue donc, elle laisse ce qu'on appelle l'exuvie (nom féminin) qui est donc la "peau", l'exo-squelette rejeté lors de la mue
 
 
 
- Chapitre 6 : Mue en étant féconde                                    
 
J'ai observé une mue de tégénaire. Plusieurs semaines ensuite, cette tégénaire fit un très joli cocon rempli d'oeufs.
Donc même fécondée, la tégénaire peut muer.
 
 
 
- Chapitre 7 : Les toiles de soie et la sensibilité apportée                                          
 
Qu'elles soient : horizontales, verticales, orbiculaires, tubulaires ou autrement réalisées, les toiles d'araignées sont extrêmement résistantes et parfois très collantes. Au contraire, la toile des tégénaires est plutôt peu collante.
 
J'ai noté qu'en général, les araignées tissaient plutôt pendant la nuit.
Certaines espèces refont complètement leur toile, d'autres ne se contentent que d'apporter des "réparations" ou l'agrandissement de la toile.
 
Parfois, les araignées réingurgitent quelques morceaux de toile.
 
Les toiles tissées par les arachnides forment un excellent piège, redoutable même.
Il est impressionnant de constater à quel point ces toiles sont sensibles. Ou plutôt à ce que les araignées soient sensibles à la moindre vibration apportée sur n'importe quel endroit de la toile.
 
Parfois, en touchant la toile avec un cure-dent, l'araignée se jette dessus dans le centième de seconde, parfois, elle ne bouge pas tout de suite ou pas du tout.
 
Je pense que plusieurs critères doivent rentrer en ligne de compte.
Comme la force exercée sur la toile au moment du touché, l'araignée doit peut-être se tenir sur ses gardes en "se disant" que par rapport à une vibration telle, "la proie" doit être très grosse et du coup, l'araignée hésite à aller voir.
D'autres critères aussi, peut-être comme : si l'araignée est déjà en train de manger une proie. Si elle n'a pas faim...
 
 
- Chapitre 8 : La propreté                                          
 
J'ai pu remarqué à maintes reprises que les tégénaires par exemple font souvent "le ménage" sur leur toile. Si un reste de nourriture devenu non comestible est sur la toile, alors l'araignée va s'empresser de récupérer ce morceau et de le "jetter par dessus bord", rappelez-vous, les tégénaires font des toiles horizontales. Je retrouve ainsi beaucoup de "débris organiques" par terre, plus bas que la toile.
 

- Chapitre 9 : L'autotomie et la régénération
                                       
 
L'AUTOTOMIE, qu'est-ce que c'est ?
 
- Il s'agit d'une capacité à se sectionner une patte par exemple, en cas de danger absolu. Si par exemple une araignée a une patte coinçée, elle est alors capable, à l'aide de ses chélicères de se sectionner sa patte, à un endroit bien précis pour limiter une hémorragie et ainsi se sauver plus loin de son prédateur.
 
 
LA REGENERATION
 
C'est le temps séparant la section de la mue qui va déterminer la "qualité" de la repousse: une patte sectionnée juste avant la mue suivante sera inexistante ou faible; une patte coupée juste apres la mue precedente sera regenérée convenablement.
 
Les araignées et les autres arcachnides ont en commun avec de nombreux autres arthropodes de pouvoir "régénérer" des appendices arrachés ou bien abîmés. (comme des pattes, pédipalpes)
Cependant, en règle générale, pour qu'il soit possible que l'un des appendices d'une araignée repoussent, il faut que cette régénération s'effectue avant la dernière mue de l'araignée.
 
Cette remarque n'est cependant pas valable pour les araignées pérennes (vivant plusieurs années) qui subissent des mues post-adultes.
   
 
Comme les mygalomorphes : Nemesia caementaria, araignée d'Europe qui peut vivre une 20ène d'années.
 
- Durant la prochaine mue donc, une nouvelle patte poussera, mais elle sera plus courte et plus mince. Cependant une fois la dernière mue réalisée, l'araignée ne pourra plus récupérer l'extrémité perdue.
 
Il est à noté aussi que les mygalomorphes qui vivent plus longtemps et donc ont plus de mues à faire durant leur existence, n'ont quasiment pas de limite de mue contrairement aux aranéomorphes qui elles en ont.
 
Donc la régénération des appendices en ai tout autant impactée, limitée chez les aranéomorphes puisqu'ils vivent moins longtemps et font donc moins de mues que les mygalomorphes.  
                                       
                                       
- Chapitre 10 : Parade nuptiale et accouplement  
 
Je n'ai hélas pas pu observer de parade nuptiale ni d'accouplement pour l'instant  
                                   
 
- Chapitre 11 : Les oeufs
 
Une des tégénaires en élevage à pondu des oeufs et à réalisé tout autour d'eux, deux très jolis cocons de soie.
Ensuite elle collait sur ses cocons, diverses choses trouvées dans son environnement. Ainsi , brindille, petits morceaux de bois, cadavre de mouche étaient soigneusement placés sur les cocons.
Je pense qu'elle faisait cela pour camoufler le cocon des prédateurs et apporter une protection contre les parasites.
 
Concernant cette espèce de tégénaire, elle restait à proximité immédiate des 2 cocons, parfois elle se plaçait directement sur l'un d'eux et ne bougeait plus.
Puis quelques semaines plus tard, une bonne 40ène de bébés tégénaires firent leur apparition. La maman restait toujours à demeure, parmis les bébés.
 
Ce qu'il faut savoir, c'est que les mamans araignées ne font pas toujours de la sorte, parfois, juste après la ponte, la maman abandonne ses oeufs. Ou encore, elle va les cacher quelque part.
 
Observation faite sur les pholques : qui gardent leurs oeufs emmitouflés de soie avec eux, ils les transportent pratiquement tout le temps sous eux et les lâchent très rarement.
Observation faite sur les scytodes : de même, elles transportent toujours ses oeufs dans un tissage de soie, juste sous elles.
 
Chaque espèce fait différemment concernant le transport, le camouflage, le suivi de leurs oeufs et/ou cocons.
 
Autre chose : les araignées peuvent décider du moment où elles utilisent leur "spermathèque". Il peut donc se passer beaucoup de temps entre l'accouplement et la ponte.
Sachez aussi que j'ai observé qu'une des tégénaires en élevage a pondu à 3 reprises mais à 1 semaine au moins d'écart entre chaque ponte.
 
     
- Chapitre 12 : Le comportement                              
 
Prenons l'exemple d'une tégénaire, la plupart du temps, elle reste immobile, sauf la nuit ou elle s'active d'avantage. Si dans un moment d'immobilisme, je la touche directement avec un stylo par exemple, elle va immédiatement fuir.
Par contre si avec ce même stylo, je touche une partie de la toile, plutôt avec délicatesse, l'araignée s'empressera la plupart du temps à venir voir ce que c'est et limite attaquer le stylo, en tout cas, tenter de mordre. Ce comportement est typique aux tégénaires, pholques, amaurobius, et d'autres espèces non citées.
 
Ainsi on en déduit que la toile de la tégénaire sert d'espace d'alerte en cas de mouvement sur celle-ci.
 
Les satliques (araignées sauteuses) généralement petites de taille, ne tapissent pas de toile, elles chassent à courre et se servent de leurs visions extrêmement élaborées pour chasser, ou se véhiculer. (Elles peuvent voir quasiment à 360° et aussi s'en servir comme d'un zoom, un peu comme sur une caméra). Si vous en touchez une avec le doigt, elle va immédiatement faire un ou plusieurs bonds dans une direction qui lui paraitra la plus appropriée.
 
Souvent, lorsque l'on photographie en mode macro une saltique, on l'a retrouve qui à bondit sur l'objectif de l'appareil.
 
Les scytodes, elles sont plutôt pataudes et lentes dans leur déplacement, quoiqu'il m'est arrivé d'en voir fonçé une alors que je venais de la toucher du doigt. Elles aussi, se servent de leur vue pour se véhiculer et trouver des proies.
 
Les thomises "marcheuses" comme je les appelle se servent de leur vue pour se véhiculer et trouver des proies. Elles chassent à courre ou à l'affût. De même que la tégénaire, si j'en touche une du doigt, elle va immédiatement se mettre à marcher dans une autre direction. Par contre, elles ne tissent pas de toile comme système d'alerte.
 
A travers tous ces exemples, on les appelle toutes : araignée. Mais nous voyons que chaque espèce à son propre mode de vie et un comportement s'y rattachant qui diffèrent d'une espèce à une autre.
 
 
- Chapitre 13 : Feinte de mort                          
 
J'ai pu observer à quelques reprises que certaines espèces comme la Steatoda grossa mimait royalement la mort.
 
En la voyant un jour, retournée sur le dos, les pattes recroquevillées, totalement immobile même si je bougeait la boite, je me suis dis : "mince alors, elle est morte".
J'ai alors ouvert la boite et laisser tomber doucement l'araignée au sol.
 
Et voilà pas qu'illico, madame "ressuscita" pour cavaler et prendre la fuite.
 
Une autre fois, j'avais beau secouer la boite, la grossa ne bougeait pas d'un poil, toujours les pattes recroquevillées. Elle était pourtant aussi vivante.
 
J'imagine que d'autres espèces doivent user de cette feinte de mort
Par exemple la famille des Dysderidae "Mangeuse de cafard" qui simule la mort lorqu'elle est surprise a "découvert".
 
 
- Chapitre 14 : Les venins et l'agressivité des araignées                        
 
Toutes les araignées ont du venin, seulement il varie dans sa toxicité. Selon l'agressivité de telle ou telle araignée au moment où elle attaque, le venin n'est pas toujours injecté lors de la morsure.
Donc même si un jour, une araignée (aranéomorphe, j'entends) parvient à vous mordre, elle n'injectera pas obligatoirement son venin. En France, rare sont les espèces potentiellement dangereuses.
 
Citons tout de même la Malmignatte, une cousine de la veuve noire, (araignée égale ou de moins de 10 mm de corps), ayant un venin plus actif et toxique que les autres seraient classée parmis les araignées dites dangereuses. Fort heureusement, elle vit en dehors des habitations. Notez que l'on trouve d'avantage cette araignée en Corse et dans le sud de la France.
 
                         

- Chapitre 15 : Les prédateurs des araignées

 
Les araignées sont de redoutables prédatrices mais elles aussi ont leurs propres prédateurs : (liste non exhaustive)
 
- L'homme
- Certaines guêpes comme la pompile
- Certaines mouches (en pondant leur oeufs sur l'araignée)
- Les parasites en tous genres
- Les oiseaux (exemple : mésange charbonnière, les pics)
- Les mammifères insectivores
- Les lézards
- Les hérissons
- Les musaraignes
- Les amphibiens tels que les grenouilles, crapauds
- D'autres arthropodes comme les scorpions ou araignées
- Les singes-écureuils
- Les gecko
- Des vers (Nématodes)
- Une espèce de libellule (en Amérique centrale)
> Certaines grosses libellules européennes ont été observées en train de capturer des épeires dans leur toiles.
 
- Il arrive parfois que certaines guêpes, mouches, pondent leurs oeufs sur une araignée. La larve quand elle éclot se nourrit ainsi de son hôte.
 
- Soulignons certaines espèces d'araignées sournoises et téméraires. Elles sont capables d'aller sur une autre toile, en la faisant bouger, elle fait ainsi sortir sa propriétaire qui croit qu'une proie est là et qui en fait se fait tuer finalement tuer par l'araignée opportuniste.
 
> L'espèce en question est la Portia labiata, de la famille des saltiques (araignée sauteuse)
 
 
 
- Conclusion
 
Qu'elles soient grosses, petites, minces, poilues, les araignées ne sont pas toutes dangereuses et par rapport à ce que la plupart des gens pensent, les araignées ne sont ni méchantes, ni ne vous attaquerons pour le plaisir. Au contraire, elles sont plutôt peureuses, et userons, soit d'immobilisme, de feinte de mort, de fuite lors de votre rencontre.
 
Les araignées ne sont pas nuisibles, elles vous débarrassent des insectes nuisibles.
 
Même si elles sont d'aspect repoussant pour la plupart, laissons les vivre en paix, si elles dérangent par leur présence, alors essayer plutôt de la "mettre dehors" que de l'écraser.
 
Les araignées vivent tranquillement et ne font pas le mal, tout ce qu'elles veulent, c'est vivre sans être embêtées et en embêtant personne.
 
 
 
 
                                                                                               Chris - ( merci à Goomi32 pour son apport dans certaines remarques)  
 
 
..

Message cité 3 fois
Message édité par krys42 le 15-09-2008 à 20:20:15

---------------

n°16108327
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-09-2008 à 01:52:57  profilanswer
 

krys42 a écrit :

..
 
 
SYNTHESE SUR L'OBSERVATION DE PLUSIEURS ESPECES D'ARANEOMORPHES DURANT CES DERNIERS MOIS
 
..
 
 
Chris


Un post de qualité :jap:  
Merci  [:charlest]


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°16108516
lokilefour​be
Posté le 09-09-2008 à 02:33:47  profilanswer
 

Quelques photos, le tout dans un pdf et on a un article d'une grande qualité  :jap:


---------------

n°16108706
krys42
Posté le 09-09-2008 à 05:47:51  profilanswer
 

..
 
C'est gentil de votre part, merci pour le compliment.
 
Vous n'avez pas tort concernant quelques photos, j'avais hésité, mais je pense que je vais y faire quelque chose. Un pdf serait pas mal en effet pour imagé certains points.
 
Je vais m'y attarder dessus et vous le diffuserai une fois prêt.
 
Merci pour l'idée :)


---------------

mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 05:47:51  profilanswer
 

n°16108892
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 09-09-2008 à 08:27:57  profilanswer
 

Excellent boulot Krys :jap:
 
Concernant la nourriture, je voulais juste apporter une information à propos des pholques:
l'an dernier, j'ai vu un pholque de taille respectable (corps 7mm environ, plus de 5cm d'envergure, pattes allongées) capturer manu militari un taon énorme. J'ai une photo ici: http://picasaweb.google.com/wedge. [...] 1890775042
 
voila voila [:zytra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°16112608
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 09-09-2008 à 15:26:57  profilanswer
 

Je me permet juste quelques remarques:

 
krys42 a écrit :

..

 


Par ailleurs, sachez que les fameuses "araignées sociales" vivant au Gabon, tissent de gigantesques toiles et vivent ensemble, en harmonie.

 

Les araignées sociales de la familles des Agelenidae ne se cantonne pas a l'Afrique, on en trouve egalement  des representantes  en Amerique (du bassin Amazonien jusqu'au sud des Etats Unis).
Les Nephiles peuvent egalement avoir des comportement sociaux en cas d'abondance.

 

 


L'araignée bloque sa proie à l'aide de ses mâchoires (chélicères), puis laisse couler le suc digestif dessus, cela liquéfie les tissus organiques qui ensuite sont aspirés par l'araignée. Souvent je retrouve les pattes ou les ailes des insectes qui ne sont pas manger.

 

Les araignées injectentent leur venin, ce qui liquifie l'interieur des proies. Ce sont plutot les dipteres qui arosent leur nourriture pour pouvoir l'aspirer via une "pompe". Cela explique aue l'on retrouve des exosquelette entier (mais vide) dans les toiles.

  

Elle a saigné au niveau d'une patte avant. J'ai pu alors observé que le sang était sans couleur mais plutôt translucide.

 

Le sang des araignées s'appelle Hemolymphe. Cela n'a d'ailleur peu a voir avec du sang, qui est est contenu dans un systeme circulatoire, car cela baigne tout t'interieur de l'exosquelette. L'Hemolymphe sert d'ailleur a la locomotion des araignées, qui est basée sur un syteme de verrins "hydrauliques".

 


                       
LA REGENERATION

 

Les araignées et les autres arcachnides ont en commun avec de nombreux autres arthropodes de pouvoir "régénérer" des appendices arrachés ou bien abîmés. (comme des pattes, pédipalpes)
Cependant, en règle générale, pour qu'il soit possible que l'un des appendices d'une araignée repousse, il faut que cette régénération s'effectue avant la dernière mue de l'araignée.
                         
C'est le temps separant la section de la mue qui va determiner la "qualité" de la repousse: une patte sectionnée juste avant la mue suivante sera inexistante ou faible; une patte coupée juste apres la mue precedente sera regenéré convenablement.

 

 


J'imagine que d'autres espèces doivent user de cette feinte de mort

 

par exemple la famille des Dysderidae "Mangeuse de cafard" qui simule la mort lorqu'elle est surprise a "découvert".
http://zafro.free.fr/reunion/FAUNE [...] heli_3.jpg

 


               

 

- Chapitre 15 : Les prédateurs des araignées
L
- Une espèce de libellule (en Amérique centrale)

 

Certaines grosses libellules européenne ont été observées en train de captures des epeires dans leur toiles.

 

- Soulignons certaines espèces d'araignées sournoises et téméraires. Elles sont capables d'aller sur une autre toile, en la faisant bouger, elle fait ainsi sortir sa propriétaire qui croit qu'une proie est là et qui en fait se fait tuer finalement tuer par l'araignée opportuniste.

 

L'espece en question est la Portia labiata, de la famille des saltiques.

  

Chris



Message édité par goomi32 le 09-09-2008 à 15:34:12
n°16112990
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 09-09-2008 à 15:57:17  profilanswer
 

krys42 a écrit :

..
 
[...]
 
Les araignées sont de redoutables prédatrices mais elles aussi ont leurs propres prédateurs : (liste non exhaustive)
 
 
- Certaines mouches (en pondant leur oeufs sur l'araignée)
 
- Il arrive parfois que certaines guêpes, mouches, pondent leurs oeufs sur une araignée. La larve quand elle éclot se nourrit ainsi de son hôte.
 
 
Chris


 
Ho putain le cauchemar  [:wam]  :ouch: !

n°16112996
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 09-09-2008 à 15:58:02  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Ho putain le cauchemar  [:wam]  :ouch: !


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichneumon


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°16113546
krys42
Posté le 09-09-2008 à 16:49:24  profilanswer
 

Hello à tous
pas de soucis pour les remarques, je vais les intégrer dès que possible, merci pour votre aide
 
Chris


---------------

n°16114110
krys42
Posté le 09-09-2008 à 17:43:30  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Excellent boulot Krys :jap:
 
Concernant la nourriture, je voulais juste apporter une information à propos des pholques:
l'an dernier, j'ai vu un pholque de taille respectable (corps 7mm environ, plus de 5cm d'envergure, pattes allongées) capturer manu militari un taon énorme. J'ai une photo ici: http://picasaweb.google.com/wedge. [...] 1890775042
 
voila voila [:zytra]


 
..
 
Hello, merci pour le compliment, ca me fais plaisir si mon document vous apporte quelque chose.
 
En effet, le pholque est l'une des araignées les plus redoutables malgré leurs frêles pattes et leur mince corps.
 
Chris
 
..


---------------

n°16148487
chkops
Posté le 12-09-2008 à 18:21:00  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
Etant nouveau sur ce forum, et fasciné par les arachnides, je tiens tout d'abord à saluer le travail fait par krys, pour son post vraiment pas piqué des hannetons; ensuite j'aimerai poser une question à zeboss, quant à cette araignée d'un mètre d'envergure qui aurait été découverte dans des grottes...
 
... n'était-ce pas des araignées fossilisées ?!! car je crois savoir qu'il y a plusieurs millions d'années, bien avant l'apparition des sauriens, vivaient des insectes et aussi des araignées dont les proportions donnent froid dans le dos, en raison d'un taux élevé d'oxygene, qui permettait aux créatures à sang froid d'atteindre des tailles inavouables.
 
M'est avis que si de telles créatures existent encore aujourd'hui... il y a vraiment lieu de s'inquiéter !


Message édité par chkops le 13-09-2008 à 14:45:24
n°16149974
thaxssilly​i@
Posté le 12-09-2008 à 21:20:24  profilanswer
 

s'inquiéter.... pouquoi faire ? Ces bêtes là ne vivent pas dans le même environnement que toi...
 
C'est comme les animaux des fonds marins, comme les calmars géants et d'autres spécimens, ils ne vivent pas dans le même monde.

n°16151982
chkops
Posté le 12-09-2008 à 23:19:48  profilanswer
 

les calmars géants de plus de 13m d'envergure... c'est pas nouveau.
 
Par contre, pour ce qui est des araignées ( qui elles ne vivent pas dans les abysses insondables des océans, mais bien sur la terre ferme ! ) qui pourraient atteindre un mètre d'envergure... Et bien moi, je voudrais bien savoir si quelqu'un a des précisions a me donner, quant a ce genre d'allégations ??!!!
 

n°16152181
thaxssilly​i@
Posté le 12-09-2008 à 23:32:05  profilanswer
 

que ce soit nouveau pour nous ou pas, si des araignées de cette taille existent, c'est pas dupuis hier, comme les calmars.

 

Et c'est pas ces araignées qui là qui vont venir sonner à ta porte.

 

C'est plus inquiétant de te demander quand tu te baigne dans la mer méditerranée si un grand requin blanc va pas passer par là.


Message édité par thaxssillyi@ le 12-09-2008 à 23:32:53
n°16152590
chkops
Posté le 13-09-2008 à 00:06:48  profilanswer
 

Je te remercie infiniment, mais j'ai pas besoin d'être rassuré... mais plutôt d'être informé.
 
Alors à moins que tu aies des infos à me donner sur le sujet, je te demande cordialement, d'arrêter de me prendre pour une bille.

n°16153007
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-09-2008 à 00:55:17  profilanswer
 

Ce sujet a déja été discuté plusieurs fois sur le topic:

 

Voila quelques faits:

 

-On a recement décrit (et non découvert - les specimens datent des années 30) une grande Sparasside au Laos (30 cm d'envergure - peut etre un peu plus). Voir details et photos à la page 104 de ce topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 98_102.htm

 

-On a un moment pensé qu'il a existé une araignée prehistorique de grande taille, appelé Megarachne (50 cm) a cause d'un fossile: il s'est avéré qu'il s'agissait d'un Euryptérides, un scorpion aquatique géant (dont d'autres représentants pouvaient atteindre deux metre!).
Recherche le mot Megarachne (avec filtre) depuis la page 1 pour voir les posts sur le sujet.

 

-Hors de l'eau, il y a une limite a la taille possible d'un "exo-squelette" en chitine, definie par des parametres physiques simples (voir cet article pas trops mal fait ici)- on suppose qu'elle est atteinte par la plus grosse araignée connue, Theraphosa leblondi, qui peut atteindre 25-30 cm de diametre pour un poids de 100-125 grammes, (voir egalement les plus gros insectes connus : hercules, Goliath, Weta...). Pour l'instant c'est la plus grosse araignée connue et qui ait jamais existé, d'apres les fossiles.
Dans l'eau c'est une autre histoire, voir les crabes géants japonais pouvant atteindre 4 m de diametre. D'autres crustacés semi-aquatiques (crabes des cocotiers) peuvent aussi montrer des tailles très impressionante, mais on reste loin des delires de SF.

 

-Il existent quantité de rumeurs et de faits non vérifiés relatifs a des araignées de grandes tailles, mais pour l'instant, cela reste des rumeurs et de faits non vérifiés, qui ne valent pas grand chose . On ne peut pas dire qu'il n'existe pas d'araignées plus grosse que T.leblondi, mais cette probabilité est faible et au rythme ou disparait la foret amazonienne, si elle existe, elle n'aura bientot plus d'ecosysteme...

 

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 13-09-2008 à 01:09:52
n°16153068
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2008 à 01:05:56  answer
 

am7 a écrit :

je sais pas si c'est déjà passé, mais voici la très originale parade amoureuse d'un male saltique :D (n'oubliez pas de mettre le son)
 
http://www.youtube.com/watch?v=D92AUXhYZ0M
 


:D c est marrant comment ses pattes se figent d'un seul coup avec le bon " schlack " qui va avec et ce bruit de Ducati en phase de démarrage  


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2008 à 01:07:20
n°16153149
chkops
Posté le 13-09-2008 à 01:21:07  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

Ce sujet a déja été discuté plusieurs fois sur le topic:  
 
Voila quelques faits:
 
-On a recement décrit (et non découvert - les specimens datent des années 30) une grande Sparasside au Laos (30 cm d'envergure - peut etre un peu plus). Voir details et photos à la page 104 de ce topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 98_102.htm
 
-On a un moment pensé qu'il a existé une araignée prehistorique de grande taille, appelé Megarachne (50 cm) a cause d'un fossile: il s'est avéré qu'il s'agissait d'un Euryptérides, un scorpion aquatique géant (dont d'autres représentants pouvaient atteindre deux metre!).
Recherche le mot Megarachne (avec filtre) depuis la page 1 pour voir les posts sur le sujet.
 
-Hors de l'eau, il y a une limite a la taille possible d'un "exo-squelette" en chitine, definie par des parametres physiques simples (voir cet article pas trops mal fait ici)- on suppose qu'elle est atteinte par la plus grosse araignée connue, Theraphosa leblondi, qui peut atteindre 25-30 cm de diametre pour un poids de 100-125 grammes, (voir egalement les plus gros insectes connus : hercules, Goliath, Weta...). Pour l'instant c'est la plus grosse araignée connue et qui ait jamais existé, d'apres les fossiles.
Dans l'eau c'est une autre histoire, voir les crabes géants japonais pouvant atteindre 4 m de diametre. D'autres crustacés semi-aquatiques (crabes des cocotiers) peuvent aussi montrer des tailles très impressionante, mais on reste loin des delires de SF.
 
-Il existent quantité de rumeurs et de faits non vérifiés relatifs a des araignées de grandes tailles, mais pour l'instant, cela reste des rumeurs et de faits non vérifiés, qui ne valent pas grand chose . On ne peut pas dire qu'il n'existe pas d'araignées plus grosse que T.leblondi, mais cette probabilité est faible et au rythme ou disparait la foret amazonienne, si elle existe, elle n'aura bientot plus d'ecosysteme...
 


Merci, et désolé mais je n'ai pas pu lire toutes les pages du topic.
 
Donc, c'est bien ce que je me disais, comme les mega scorpions marins ( fascinant d'ailleurs, surtout leur manière de se tapir juste sous la surface, pour empaler par surprise, leurs malheureuses proies qui passaient par là... j'ai vu ça dans un doc ! ), les araignées géantes sont bel et bien éteintes .

n°16153367
thaxssilly​i@
Posté le 13-09-2008 à 02:11:03  profilanswer
 

ou pas...
 
Comme les animaux fossiles marins qu'on a déja rencontré vivants et qu'on avait jamais vu auparavant. On est sûr de rien.
 

n°16154395
krys42
Posté le 13-09-2008 à 12:10:44  profilanswer
 

..
 
Bonjour à toutes et tous,
 
hier une nouvelle scytode (araignée cracheuse donc mesurée à 5 mm de corps) est venue "me voir" chez moi.
 
Petite photo (avec bonnette Raynox DCR 250) cela vous change bien la vie de macrophotographiste lol
 
http://chkrys.free.fr/araignees/Scytode_01_C.jpg
 
 
Je trouve une assez belle harmonie dans la symétrie des "dessins"  :)  
http://chkrys.free.fr/araignees/Scytode_02_C.jpg
 
Bien amicalement, Chris
 
..


Message édité par krys42 le 13-09-2008 à 12:12:25

---------------

n°16155477
thaxssilly​i@
Posté le 13-09-2008 à 14:33:59  profilanswer
 

magnifique  :jap:

n°16155851
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-09-2008 à 15:11:36  profilanswer
 

chkops a écrit :


Merci, et désolé mais je n'ai pas pu lire toutes les pages du topic.
 
Donc, c'est bien ce que je me disais, comme les mega scorpions marins ( fascinant d'ailleurs, surtout leur manière de se tapir juste sous la surface, pour empaler par surprise, leurs malheureuses proies qui passaient par là... j'ai vu ça dans un doc ! ), les araignées géantes sont bel et bien éteintes .


 
ben, en l'etat actuel de la science, elles n'ont jamais existé. La mygale Theraphosa leblondi est la plus grosse qui ait jamais existé.
Bien sur on peut spéculer sur le manque de fossile, et dire que comme les insectes du carbonifères etaient plus gros, les araignées devaient l'être aussi. Mais cela ne reste que des conjectures....
 
 

n°16156419
chkops
Posté le 13-09-2008 à 16:32:24  profilanswer
 

Conjectures... conjectures, moi je dirai qu'avec un taux d'oxygène avoisinant les 30%, c'est plus que probable.
 
D'ailleurs les euryptérides, qui sont apparus vers la fin du permien ( après le carbonifère donc ), faisaient bien deux mètres d'envergure, non ?...et les scorpions et les araignées sont cousins, non ??
 
edit : http://www.dinosoria.com/video-araignee-geante.html
       
        http://www.museum.nantes.fr/pages/ [...] aignee.htm    


Message édité par chkops le 13-09-2008 à 16:44:19
n°16159815
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 14-09-2008 à 01:07:39  profilanswer
 

chkops, ce que tu viens de poster (les deux liens) parle justement de la Megarachne, qui s'est avéré être un Euryptérides et non une araignéee. Meme la page de wikipedia reconnait l'erreur manifeste. Le film que tu montre a été réalisé pendant que le fossile etait contesté en tant qu'araignée, et on a ici une reconstitution basé sur une erreur manifeste (voir la page anglaise de wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Megarachne ). Les sites continuant a parler de l'araignée sont nombreux - surement parce que c'est plus cool de parler d'araignée de la "taille d'une tête" plutot que de scorpions aquatiaue...
Voici l'article scientifique concluant a la méprise: http://www.pubmedcentral.nih.gov/a [...] id=1629066 . Pour l'instant, c'est ce qui est admis. Aprés, si des archéalogues prouvent le contraire, pourquoi pas...  
 
Je ne suis pas spécialiste de la préhistoire, mais les Euriptérides etaient aquatiques, ce qui explique surement leur grandes tailles.  
 
Pour avoir travaillé sur des films scientifiques sur des dinosaures, et avoir parlé avec des paléontologue, ceux ci avoue etre pris au piège de la communication: même si l'on a trouvé des dinosaures a plumes, il est extrement difficile de changer l'image répandue dans le public.

n°16161023
papapouss
Posté le 14-09-2008 à 10:23:18  profilanswer
 

J'ai trouvé hier soir, dans ma cave, dans un bocal qui n'avait plus de couvercle une belle tégénaire, je me demande si elle était piégée, ne pouvant pas remonter ou bien si elle l'avait fait exprès pour passer l'hiver car elle avait commencé à faire une toile dedans.
Ayant peur du piège, je l'ai mise dehors, mais elle n'avait pas l'air de vouloir sortir !!
Quelqu'un peut-il me dire si c'était piège ou lit pour l'hiver ? Merci

n°16161556
chkops
Posté le 14-09-2008 à 12:04:09  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

chkops, ce que tu viens de poster (les deux liens) parle justement de la Megarachne, qui s'est avéré être un Euryptérides et non une araignéee. Meme la page de wikipedia reconnait l'erreur manifeste. Le film que tu montre a été réalisé pendant que le fossile etait contesté en tant qu'araignée, et on a ici une reconstitution basé sur une erreur manifeste (voir la page anglaise de wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Megarachne ). Les sites continuant a parler de l'araignée sont nombreux - surement parce que c'est plus cool de parler d'araignée de la "taille d'une tête" plutot que de scorpions aquatiaue...
Voici l'article scientifique concluant a la méprise: http://www.pubmedcentral.nih.gov/a [...] id=1629066 . Pour l'instant, c'est ce qui est admis. Aprés, si des archéalogues prouvent le contraire, pourquoi pas...  
 
Je ne suis pas spécialiste de la préhistoire, mais les Euriptérides etaient aquatiques, ce qui explique surement leur grandes tailles.  
 
Pour avoir travaillé sur des films scientifiques sur des dinosaures, et avoir parlé avec des paléontologue, ceux ci avoue etre pris au piège de la communication: même si l'on a trouvé des dinosaures a plumes, il est extrement difficile de changer l'image répandue dans le public.


 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Toujours est-il, que je trouve surprenant que l'on puisse confondre entre un euryptéride est une araignée ( ils font partie de la même et grande famille... Mais bon ! ); mais ce que je trouve douteux ( pour ne pas dire malhonnête ), c'est que, malgré cette erreur d'appréciation, ils aient quand même continué de soutenir qu'il s'agissait bien d'une megarachne, et tout ça comme tu l'as dit, parce qu'il est plus cool de dire qu'une telle créature a jadis existée sur notre planète... Est ce que ce monde est sérieux ?? ( j'aurais mieux fait d'être un fan de Francis Cabrel... Tiens !! )

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 14-09-2008 à 12:06:21
n°16161772
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 14-09-2008 à 12:32:08  profilanswer
 

chkops a écrit :

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Toujours est-il, que je trouve surprenant que l'on puisse confondre entre un euryptéride est une araignée ( ils font partie de la même et grande famille... Mais bon ! ); mais ce que je trouve douteux ( pour ne pas dire malhonnête ), c'est que, malgré cette erreur d'appréciation, ils aient quand même continué de soutenir qu'il s'agissait bien d'une megarachne, et tout ça comme tu l'as dit, parce qu'il est plus cool de dire qu'une telle créature a jadis existée sur notre planète... Est ce que ce monde est sérieux ?? ( j'aurais mieux fait d'être un fan de Francis Cabrel... Tiens !! )

 

les fossile pouvait a priori ressembler au cephalothorax+Abdomen d'une araignée:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/imgArt/dioram/PaleozoCarbo/Zimg/Megarachne.jpg

 

Après, meme si le web est un media "modifiable", il apparait que les journalistes se complaisent dans une attitude "fire and forget" des plus desinvolte, surtout au sujet de ce qui fascine les foules (comme les araignées mortelles et géantes). Je racontait recemment ici le cas d'un article "délirant" parus sur un tunnel medieval découvert en angleterre, peuplé d'araignée inconnue, énorme (10 cm) et dangereuse. En fait il s'agissait simplement d'une espèce très commune, juste méconnue car elle vit dans les endroits sombres, qui fait 5 cm et qui n'est pas plus venimeuse ni agressive qu'une epeire. Mais les articles restent en ligne malgré tous les dementis des meilleurs experts...
Voir l'article en anglais ici: http://www.washington.edu/burkemus [...] ndsor.html et l'article délirant sur le site de la BBC: http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/1396706.stm

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 14-09-2008 à 12:33:41
n°16163756
chkops
Posté le 14-09-2008 à 16:07:25  profilanswer
 

goomi32 a écrit :


 
les fossile pouvait a priori ressembler au cephalothorax+Abdomen d'une araignée:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dos [...] rachne.jpg
 
Après, meme si le web est un media "modifiable", il apparait que les journalistes se complaisent dans une attitude "fire and forget" des plus desinvolte, surtout au sujet de ce qui fascine les foules (comme les araignées mortelles et géantes). Je racontait recemment ici le cas d'un article "délirant" parus sur un tunnel medieval découvert en angleterre, peuplé d'araignée inconnue, énorme (10 cm) et dangereuse. En fait il s'agissait simplement d'une espèce très commune, juste méconnue car elle vit dans les endroits sombres, qui fait 5 cm et qui n'est pas plus venimeuse ni agressive qu'une epeire. Mais les articles restent en ligne malgré tous les dementis des meilleurs experts...
Voir l'article en anglais ici: http://www.washington.edu/burkemus [...] ndsor.html et l'article délirant sur le site de la BBC: http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/1396706.stm  


 
Ah ça pour être délirant, il l'est : "stopper les travaux jusqu'à ce qu'on sache ce qu'elles sont" .... Pfffffffffff quelle blague !! je dirai même que c'est pitoyable... Enfin.  :pfff:  
 
Je suis consterné de voir que le sensationnel prime sur la véritable information, à tel point qu'il perdure... Même après preuve du contraire !!!
 
éééh non... Ce monde est de moins en moins sérieux !  :(  
 
 

n°16164709
am7
tadam
Posté le 14-09-2008 à 18:43:17  profilanswer
 

t'as pas l'impression de prendre tout ça un chouïa trop à coeur ? :D

 

(bien que ces articles soient pourris j'en conviens, de là à étendre ça au sérieux du monde en général, ça reste des articles sensationnels sur une peur ancestrale, rien de bien nouveau)


Message édité par am7 le 14-09-2008 à 18:46:20

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°16165364
chkops
Posté le 14-09-2008 à 19:58:11  profilanswer
 

Ouais... C'est tout moi ça !!

n°16167450
krys42
Posté le 14-09-2008 à 22:27:17  profilanswer
 

papapouss a écrit :

J'ai trouvé hier soir, dans ma cave, dans un bocal qui n'avait plus de couvercle une belle tégénaire, je me demande si elle était piégée, ne pouvant pas remonter ou bien si elle l'avait fait exprès pour passer l'hiver car elle avait commencé à faire une toile dedans.
Ayant peur du piège, je l'ai mise dehors, mais elle n'avait pas l'air de vouloir sortir !!
Quelqu'un peut-il me dire si c'était piège ou lit pour l'hiver ? Merci


 
Bonsoir papapouss et à tous,
 
Le bocal était debout, tu veux dire, et la tégénaire avait quand même tissé c'est cela ?
 
A travers mes observations sur les tégénaires, j'ai constaté qu'adultes, elles ne pouvaient pas grimper le long des paroies vitrées.
 
Donc je dirais plus qu'elle s'est fait pièger. Après, une araignée trouvera toujours le moyen de tisser une toile, c'est sa nature.
 
Quand ensuite tu as voulu la "mettre dehors", c'est normal qu'elle n'est pas voulu sortir. Une tégénaire ayant fait une toile a beaucoup de mal à marcher en dehors de sa toile, car c'est "sa maison" avec son repère.
 
En espèrant t'avoir apporté les réponses.
 
Amicalement, Chris
 
..
 


---------------

n°16167635
krys42
Posté le 14-09-2008 à 22:37:59  profilanswer
 

..
 
Bonsoir tous le monde,
 
petit cliché du soir.
 
C'est à travers la vitre du terrarium que je voulais vous montrer une photo (certains vont trouver gore, encore que j'en ai des pire  :lol!:  )
 
Enfin voilà, il s'agit d'une tégénaire en train de se restaurer.
 
Photo prise à une bonne douzaine de cm du sujet, une vitre entre lui et moi.
 
http://chkrys.free.fr/araignees/repas-cloeon-01-C.jpg
 
Bien amicalement, Chris
 
..


---------------

n°16169246
guppy84
Posté le 15-09-2008 à 00:36:55  profilanswer
 

Cette image est horrible, je vais faire des cauchemars  :cry:  
 
Je voulais savoir si parmi vous il y avait des pros de l'araignée qui pourraient me dire quelle est la race de ce spécimen ci dessous. Je précise que la photo a été prise par une copine en Australie et qu'elle etait presque aussi grosse qu'une mygale (comme une petite main, en fait)
 
 :jap: Si vous savez, merci d'avance !
 
http://img232.imageshack.us/img232/2470/nath2394zx6.jpg
http://img232.imageshack.us/img232/nath2394zx6.jpg/1/w490.png


Message édité par guppy84 le 15-09-2008 à 00:38:40
n°16169418
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-09-2008 à 01:14:27  profilanswer
 

huntsman spider ? (Heteropodidae)

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 15-09-2008 à 01:15:48

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°16169473
guppy84
Posté le 15-09-2008 à 01:21:02  profilanswer
 

joce a écrit :

huntsman spider ? (Heteropodidae)


 
C'est vrai que d'après les photos de Google images, ca y ressemble beaucoup :ouch:  
Si c'est bien ça, t'es vraiment fort, merci pour ta réponse rapide  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  394  395  396  397  398  399

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Etude Pharma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR