Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: PAPYCERATE

n°17787927
kami
pouet
Posté le 11-03-2009 à 21:46:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Interessant tes articles goomi32. J'ajoute que ça toujours fait marré les gens "piqués" (comme ils le disent hein ) par des araignes, sans jamais avoir pu identifier la bestiole en question...ce qui est pourtant primordial :D

Sinon rien à voir, je sais qu'il existe une araignée "sociable" qui vit en groupe, s'entraident plus ou moins dans la confection de toiles communes....tu as l'espece en tête ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 21:46:36  profilanswer

n°17789047
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 11-03-2009 à 22:58:32  profilanswer

les plus connus sont les Agelene (ex Agelena consociata http://www.insecte.org/spip.php?article38, ou   Agelena republicana ) qui vivent en bandes organisées sur des toiles immenses, chassent de concert des insectes bien plus gros qu'elles, et synchronisent leurs mouvements pour pouvoir percevoir les vibrations des Toiles.

http://zafroguyane.free.fr/araignees/misc/images/sociale2023.jpg
http://zafroguyane.free.fr/araignees/misc/images/sociale2024.jpg
http://zafroguyane.free.fr/araignees/misc/images/sociale2022.jpg

(exemples vus en Guyane, mais la répartition est cosmopolite sous les tropiques - voir l'excellent reportage "Les secrets de la Junge d'Amérique: la société des Araignées" pour mlus de détail)

D'autres araignées peuvent s'associer en cas d'abondance, comme les Nephiles, mais c'est une organisation plus lache que les Agelenidae, et qui se relache dès que ça devient plus dur.
Voir liste des araignées a comportement sociaux ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Social_spider

En france les Filistata insidiatrix peuvent vivrent sur de grandes toiles communes sur les murs, chacunes habitant dans un trou indépendant; c'est plus de la cohabitation qu'une réelle société.
http://yomythoz.free.fr/phpwebgallery/galleries/insectz/x_fili.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 11-03-2009 à 23:00:42
n°17789220
kami
pouet
Posté le 11-03-2009 à 23:11:35  profilanswer

Génial ! Merci beaucoup.
Bon j'abuse de ton savoir, mais je cherche depuis quelque temps une sorte de guide des araignées (voire arachnidés) d'Afrique du Nord , notamment au Maghreb.
J'ai des vagues souvenirs de quelques araignées rencontrées là bas, et j'aimerais savoir quelles étaient les especes, et leur "dangerosité".

n°17789614
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 11-03-2009 à 23:40:00  profilanswer

Il existe de très bon guide en Anglais sur les araignées d'Afrique du Sud (j'en avait lu un avant de partir en tanzanie) mais pour le Nord, je ne connais pas - et vu le nombre réduit sur l'europe, ça doit pas courrir les rues.

n°17789651
kami
pouet
Posté le 11-03-2009 à 23:44:09  profilanswer

:/ Dommage, je suis sur que y a des espèces très interessantes à étudier...mais sur le net etc impossible de trouver quoi que ce soit.
J'y avais vu tellement de trucs bizarres...si j'y vais cet été , j'essaierai de ramener plein de photos.

n°17792117
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 12-03-2009 à 10:44:35  profilanswer

En effet, en prevision d'un voyage avorté en Tunisie, j'avais constaté le manque de litterature pour l'afrique du Nord.
Un lien sympa sinon: http://www.geos-nature.org/carnet_08_2004.html
Sinon il faut se rabattre sur les description des araignées mediterranéennes mais je pense que ce n'est pas complet du tout.
Il reste beaucoup a faire sur les guides naturalistes de voyages - voir ce qui se fait sur les pays anglo-saxons...

Message édité par goomi32 le 12-03-2009 à 10:45:07
n°17818772
krys42
Posté le 15-03-2009 à 03:13:33  profilanswer

Bonsoir les ami(e)s

petite photo d'une saltique :

Celle ci m'a donné du fil à retordre, elle ne voulait pas que je l'a prenne par le dessus, ni par l'arrière, elle me suivait du regard tout en se tournant à chaque fois que je bougeais autour d'elle, et j'étais à une bonne 20ène de cm d'elle.

http://chkrys.free.fr/araignees/Saltiques02/Saltique01.jpg

A bientôt

Chris

---------------

n°17819912
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 15-03-2009 à 12:57:30  profilanswer

Superbe !

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°17822019
joce
"BugHunter"
Posté le 15-03-2009 à 18:31:19  profilanswer

goomi32 a écrit :

les plus connus sont les Agelene (ex Agelena consociata http://www.insecte.org/spip.php?article38, ou   Agelena republicana ) qui vivent en bandes organisées sur des toiles immenses, chassent de concert des insectes bien plus gros qu'elles, et synchronisent leurs mouvements pour pouvoir percevoir les vibrations des Toiles.

http://zafroguyane.free.fr/araigne [...] le2023.jpg
http://zafroguyane.free.fr/araigne [...] le2024.jpg
http://zafroguyane.free.fr/araigne [...] le2022.jpg

(exemples vus en Guyane, mais la répartition est cosmopolite sous les tropiques - voir l'excellent reportage "Les secrets de la Junge d'Amérique: la société des Araignées" pour mlus de détail)

D'autres araignées peuvent s'associer en cas d'abondance, comme les Nephiles, mais c'est une organisation plus lache que les Agelenidae, et qui se relache dès que ça devient plus dur.
Voir liste des araignées a comportement sociaux ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Social_spider

En france les Filistata insidiatrix peuvent vivrent sur de grandes toiles communes sur les murs, chacunes habitant dans un trou indépendant; c'est plus de la cohabitation qu'une réelle société.
http://yomythoz.free.fr/phpwebgall [...] x_fili.jpg

vaut mieux pas trébucher et tomber dedans :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17822405
Lord deep
Posté le 15-03-2009 à 19:08:21  profilanswer

joce a écrit :

vaut mieux pas trébucher et tomber dedans :D

Ces araignées, étant si petites, sont inoffensives pour l'homme, non ?

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 19:08:21  profilanswer

n°17823984
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 15-03-2009 à 21:54:48  profilanswer

Lord deep a écrit :

Les piranhas aussi, c'est petit :o

n°17831509
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 16-03-2009 à 15:12:57  profilanswer

Lord deep a écrit :

la veuve noire est minuscule aussi hein [:prodigy]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°17831999
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 16-03-2009 à 15:44:56  profilanswer

Ebola, c'est encore + petit et encore + dangereux!
Il n'y a pas de danger avec les araignées sociales, hormis pour certains petits mammiferes et oiseaux - et encore, j'ai vu en guyane des colibris venir dans les toiles prelever de qoui fabriquer leurs nids sans se prendre dedans... par contre cela permet de capturer de gros insectes qu'une araignées seule ne pourrais meme pas esperer attraper.

n°17896405
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 22-03-2009 à 22:56:04  profilanswer

Horreur: Une "araignée des bananes", mortelle en 25 minutes, trouvée dans un magasin des etats-unis! Une legende urbaine enfin vrai!
http://www.thaindian.com/newsporta [...] 69123.html

...bah, en fait, fallait pas s'affoler....
http://www.google.com/hostednews/a [...] QD971VRKO0
(tout en anglais - résumé: l'araignée n'est pas une Phoneutria, mais une une Sparasside innoffensive, et les "wandering spiders" ne sont pas aussi lethales que l'on raconte...)
Rien ne change... Quoique le dementi est venu plutot vite et le suspect propement photographié et examiné (avant d'ètre proprement ecrabouillé)...

Et celle là est assez drole: un article sur une espèce plutot commune ici (Steatoda paykulliana, surement) qui a été trouvé en UK et est comparé a la veuve noire (certes, c'est la meme famille) car elle peut mordre l'homme:
http://www.midhurstandpetworth.co. [...] 5091415.jp
(en anglais)

Et plus drole, les Mygales Chti!:
http://www.nordeclair.fr/Actualite [...] elee.shtml

voilà pour les news a 8 pattes...

Message édité par goomi32 le 22-03-2009 à 23:32:56
n°17898539
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 23-03-2009 à 09:36:41  profilanswer

goomi32 a écrit :

Ebola, c'est encore + petit et encore + dangereux!
Il n'y a pas de danger avec les araignées sociales, hormis pour certains petits mammiferes et oiseaux - et encore, j'ai vu en guyane des colibris venir dans les toiles prelever de qoui fabriquer leurs nids sans se prendre dedans... par contre cela permet de capturer de gros insectes qu'une araignées seule ne pourrais meme pas esperer attraper.

C'est réel que la veuve noire est mortelle ? et l'Ebola ? tu parles d'une araignée ou du virus ?

n°17898595
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 23-03-2009 à 09:48:10  profilanswer

La Veuve Noire compte parmi les espèces les plus venimeuses de cette planète :spamafote:
Par contre, très peu agressive, et fort heureusement la quantité de venin injecté lors des morsures n'est souvent pas suffisant pour provoquer la mort.

Ebola, c'est un virus, et goomi y faisait allusion pour expliquer que la taille n'est pas nécessairement proportionnelle à la dangerosité (une tarentule de 20cm est moins dangereuse qu'une veuve noire d'1cm :spamafote:)

---------------
n°17899284
hspyck
Posté le 23-03-2009 à 10:57:37  profilanswer

wedgeant a écrit :

La Veuve Noire compte parmi les espèces les plus venimeuses de cette planète :spamafote:
Par contre, très peu agressive, et fort heureusement la quantité de venin injecté lors des morsures n'est souvent pas suffisant pour provoquer la mort.

Ebola, c'est un virus, et goomi y faisait allusion pour expliquer que la taille n'est pas nécessairement proportionnelle à la dangerosité (une tarentule de 20cm est moins dangereuse qu'une veuve noire d'1cm :spamafote:)

OK ! OK ! Je me posais la question sur Ebola, je savais que c'était un virus mortel dans 60/70 % des cas, mais comme on était sur le topic araignées, je me disais que c'est une espèce dont je n'avais jamais entendu parler... et pour cause !
 En ce qui concerne les virus mortels... Ebola est le plus médiatisé, mais il y a beaucoup plus de morts de la malaria, fièvre aphteuse, dingue et autres saloperies du genre.... sans parler du SIDA

Message cité 1 fois
Message édité par hspyck le 23-03-2009 à 10:58:40
n°17899335
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 23-03-2009 à 11:02:13  profilanswer

hspyck a écrit :

C'est réel que la veuve noire est mortelle ? et l'Ebola ? tu parles d'une araignée ou du virus ?

Très Venineuse mais pas forcement mortelle (voir article Wiki cité par WedgeAnt, des morsures en nombres mais pas de décès). Les araignées ne sont pas "faites" pour tuer de gros mammifères (contrairement au serpents), et en général, seules les personnes de constitution fragiles, jeunes ou agées, présentant des defaillances respiratoires ou cardiaques, ou situé tres loin d'un centre de soin, sont susceptible de mourrir suite a une envenimation.  

n°17901017
joce
"BugHunter"
Posté le 23-03-2009 à 14:01:57  profilanswer

hspyck a écrit :

OK ! OK ! Je me posais la question sur Ebola, je savais que c'était un virus mortel dans 60/70 % des cas, mais comme on était sur le topic araignées, je me disais que c'est une espèce dont je n'avais jamais entendu parler... et pour cause !
 En ce qui concerne les virus mortels... Ebola est le plus médiatisé, mais il y a beaucoup plus de morts de la malaria, fièvre aphteuse, dingue et autres saloperies du genre.... sans parler du SIDA

imagine quand l'homme aura fait des manipulations génétiques pour faire en sorte qu'une araignée puisse injecter un virus :o

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17903023
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 23-03-2009 à 16:39:59  profilanswer

...Et qu'en plus elle vole...

Bon, ça existe deja, ça s'appelle un moustique... :p

n°17903278
hspyck
Posté le 23-03-2009 à 16:58:18  profilanswer

joce a écrit :

imagine quand l'homme aura fait des manipulations génétiques pour faire en sorte qu'une araignée puisse injecter un virus :o

Faites confiance à dame nature...maintenant faudrait qu'elle extermine plus vite qu'on ne procrée ! Le sida dans le tiers monde fait déjà des ravages ! La malaria, typhus, dingue, tétanos, typhoïde, plus les maladies infantiles anodines chez nous , mais mortelles ailleurs ! On parle de H5N1 comme on parle de la pluie et du beau temps, mais....il fait peut être son chemin et ses mutations ? et la variole ? si elle revenait ? une vraie "usine à gaz" qui plane sur nous !
Bon revenons à nos volcans ! J'aimerai monter en haut de l'Etna, du Vésuve ou du Piton de la Fournaise (un peu loin celui là)...ça doit être impressionant et GRANDIOSE !

n°17906191
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 23-03-2009 à 21:21:01  profilanswer

Et moi qui pensait que la veuve noire c'était un gros truc genre Mygale [:prozac]

n°17906243
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 23-03-2009 à 21:25:08  profilanswer

Putain mais c'est quoi cette araignée [:totoz]

Citation :

* Ne jamais introduire les mains dans les recoins etc, et ne marcher dans les endroits à risque que totalement couvert (type Pataugas et pantalon dans les chaussettes).
    * Inspection systématique du couchage, et des chaussures et vêtements avant de les mettre ; inspection avant de s'asseoir, de s'allonger.
    * Dormir sous moustiquaire, au mieux imprégnée de pyréthrinoïdes.
    * Répulsifs cutanés et vêtements imprégnés, même si ces substances n'ont pas été spécifiquement testées sur les arachnidés.
    * Eventuellement, vaporisation dans l'environnement immédiat de produits réputés éloigner les araignées (type Rétro-araignées®).

Fiche mise à jour le : 16/02/2009.

n°17906963
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 23-03-2009 à 22:28:25  profilanswer

Faut pas paranoïaquer non plus: les Veuves noires et apparentées sont des bestioles qui cherchent souvent la proximité de l'homme (c'est pas lui qu'elles recherchent, mais toutes les autres petites bestioles qui profitent de l'habitat humain), et peuvent se trouver en "grande" quantité. Cela explique les nombreux accidents. Cependant ce sont des bestioles plutot timides et craintives, sans comportement agressif. De plus la petite taille des crochet ne leur permet pas de mordre facilement, il faut en general bien la coincer entre la peau et les habits ou mettre le doigts dans une faille contenant un speciment.

Je peux parler de mon (mes) experience(s):
-Dans un camp de brousse a Madagascar, l'integralité des dessous des tables de "pique-nique" etaient colonisé par des Veuves (pas la mactans, mais très proche). Les locaux n'etaient même pas au courant de la nature de ces araignées et n'ont jamais vu un quelconque accidents . Les caméléons leurs faisaient nettement + peur.
-En Guyane, j'ai trouvé des veuves noires dans plusieurs hotels/carbets (meme en plein Cayenne) sans que personne ne vous previenne de quoique ce soit.
-En Tanzanie, Idem; j'ai trouvé des veuves noires dans le garage de mes logeurs, vivant là depuis plusieurs années sans même avoir conscience de leur présence.
-En Corse, j'ai trouvé la plupart des Malmignattes dans des campings. Pourtant, pas de panneaux.

Quand au répulseur, ça me fait bien rigoler... Bien sur le risque d'accident n'est jamais nul, et vu le venin, c'est pas trop sympa - mais il y a beaucoup d'autre bestioles a craindre avant les veuves noires.

A ce propos, un document interessant:
http://www.aapcc.org/DNN/Portals/0 [...] Report.pdf

Stats des Centres Anti-Poisons americain de 2007:
Page 1010, on a les stats (proche de celles de 2003), qu'il faut remettre en perspective avec par exemple, les abeilles ou l'alcool...

Message édité par goomi32 le 23-03-2009 à 22:30:04
n°17907035
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 23-03-2009 à 22:34:43  profilanswer

Merci, c'est très rassurant de savoir que ce sont des bestioles craintives. Un peu comme les Brown recluse quoi, si tu les apprivoises elles viennent dormir avec toi la nuit et ronronnent dans ton cou :o

RAAAAAHHHHHH mais nan quoi !!!!!!!!!!! :cry:

n°17909396
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 24-03-2009 à 08:28:36  profilanswer

goomi32 a écrit :

...Et qu'en plus elle vole...

Bon, ça existe deja, ça s'appelle un moustique... :p

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

par contre, c'est vrai que je crains bcp plus les moustiques que les araignées :sweat:

Mona Soyoc a écrit :

Et moi qui pensait que la veuve noire c'était un gros truc genre Mygale [:prozac]

le mythe de la grosse araignée tueuse ... :o
t'as trop regardé arachnophobia étant piti :o

Mona Soyoc a écrit :

Putain mais c'est quoi cette araignée [:totoz]

un des prédateurs les plus efficaces de la planète :o

Mona Soyoc a écrit :

Merci, c'est très rassurant de savoir que ce sont des bestioles craintives. Un peu comme les Brown recluse quoi, si tu les apprivoises elles viennent dormir avec toi la nuit et ronronnent dans ton cou :o

l'araignée ne ronronne pas, elle stridule :o
[:cupra]

---------------
n°17910762
D_omi
sourit
Posté le 24-03-2009 à 11:32:23  profilanswer

Araignée de printemps, beau temps !

http://img21.imageshack.us/img21/5297/imgp2171.jpg

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°17915852
hspyck
Posté le 24-03-2009 à 18:07:14  profilanswer

JOLIE PHOTO ! Mais !!!! je mettrai quand même pas mes doigts. Par contre quand j'ai des toiles, je leur donne à bouffer tout ce que je trouve ! Limaces, mouches, chenilles... en ce moment à part des moucherons elles n'ont pas grand à se mettre sous la dent.

n°17916225
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 24-03-2009 à 18:43:04  profilanswer

n°17916611
siphon
Posté le 24-03-2009 à 19:19:38  profilanswer

n°17916911
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 24-03-2009 à 19:51:10  profilanswer

wedgeant a écrit :

l'araignée ne ronronne pas, elle stridule :o
[:cupra]

Ouais ben si je croise une araignée noire avec un sablier rouge sur le bide, elle va pas striduler, elle va faire splatch [:prodigy]

Je veux bien m'intéresser aux tégénaires, épeires, pholques et autres saltiques, mais les trucs mortels comme ça, hop, poubelle !

n°17917059
hspyck
Posté le 24-03-2009 à 20:09:39  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Ouais ben si je croise une araignée noire avec un sablier rouge sur le bide, elle va pas striduler, elle va faire splatch [:prodigy]

Je veux bien m'intéresser aux tégénaires, épeires, pholques et autres saltiques, mais les trucs mortels comme ça, hop, poubelle !

Fais pas le con ! si elle a un sablier, elle fait peut être partie de FORT BOYARD !!!

n°17919028
Carou
Vbulletineuse
Posté le 24-03-2009 à 22:15:41  profilanswer

8 mois d'hospitalisation pour une piqûre d'araignée  :heink: et aux USA en plus  :heink:  

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°17919054
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 24-03-2009 à 22:16:39  profilanswer

hspyck a écrit :

Fais pas le con ! si elle a un sablier, elle fait peut être partie de FORT BOYARD !!!

Ouais ben on l'apprendra à ses obsèques [:prodigy]

n°17919391
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 22:37:34  answer

Malheureusement, David Blancarte ne profitera pas longtemps de cette nouvelle liberté retrouvée, car il a été arrêté le 13 mars 2009 pour violences conjugales, ce qui traduirait un bien mauvais usage de ces capacités physiques retrouvées....

[:botman]

n°17922648
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 25-03-2009 à 08:50:50  profilanswer

hspyck a écrit :

si elle a un sablier, elle fait peut être partie de FORT BOYARD !!!

si jamais elle vire totalement au bleu, ce n'était pas une araignée, mais un ordinateur sous windows :o

---------------
n°17927732
Mike Hoksb​iger
Truc de ouf.
Posté le 25-03-2009 à 16:36:27  profilanswer

Intéressant.  
J'en ai repéré quelques-unes qui commencent à tisser avec les températures qui grimpent doucement, je ferai bien ce genre d'animation avec plusieurs photos mais la flemme l'emporte  :o

---------------
Spécialiste en tout, connaisseur en rien.
n°17931956
hspyck
Posté le 25-03-2009 à 23:04:49  profilanswer

wedgeant a écrit :

si jamais elle vire totalement au bleu, ce n'était pas une araignée, mais un ordinateur sous windows :o

écran bleu ? > ordi planté ! elle a sûrement tissé sa toile autour du ventilo...

n°17963813
krys42
Posté le 29-03-2009 à 13:30:24  profilanswer

Bonsoir cher(e)s ami(e)s,

je vous propose un petit concours de photos sur mon site support. Pas de gains à la clé, juste pour s'amuser.

Le thème étant : FLEURS, BOUQUETS DE FLEURS, FLEUR SEULE
La photo gagnante sera mise sur le portail ainsi que votre lien si vous avez un site, un blog, etc..;(site non commercial)

Le lien direct étant :
http://araignees.xooit.fr/t949-CON [...] -SEULE.htm

Voilà, toujours pour le plaisir d'apporter encore plus de joie dans ce monde.

Je serai donc ravi de voir vos futures photos.

Bien amicalement,
Chris

Gros bisous mes ami(e)s

Message édité par krys42 le 29-03-2009 à 13:46:25

---------------

n°17965137
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 29-03-2009 à 16:56:58  profilanswer

Première tégénaire croisée cette saison, elle avait fait un superbe tunnel dans un tas de briques. Orifice du tunnel de 1 à 2 cm de diamètre je dirais ? J'ai vu la bête tapie au fond de sa toile, et j'ai appelé mon mari qui l'a gentiment fait fuir plus loin. Parce que j'avais besoin des briques. Je vous dis qu'elles se liguent contre moi :cry:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°17983195
krys42
Posté le 31-03-2009 à 10:31:25  profilanswer

Hello mes amis,

J'en profite pour vous informer que j'ai ouvert une nouvelle rubrique : Rébus / devinettes / enigmes.

Cette rubrique à pour but d'apprendre sur tous ce qui nous entoure, araignée, la nature, les animaux, etc... de façon ludique et éducative donc.

Si cela vous intéresse, je pense que cela pourrait vous plaire. Autant pour les débutants que pour les plus calés sur tous les domaines de la vie, la nature, etc..

http://araignees.xooit.fr/f100-Reb [...] nigmes.htm

Très amicalement, Chris

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: PAPYCERATE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)