Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  403  404  405  406  407  408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: Catapulte!

n°63859638
Born Dead
Posté le 26-08-2021 à 20:27:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au Cambodge j'en ai vu dans les marchés, par contre des locaux nous expliquaient que c'était surtout une attraction touristique, eux n'en mangent pas (ou peu).

mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 20:27:56  profilanswer
 

n°63860563
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 26-08-2021 à 22:15:12  profilanswer
 

deja ce ne sont PAS des tarentules, mais des mygales (Cyriopagopus albostriatus, aussi connu sous le nom de Haplopelma albostriatum - elle a eu pas mal de synonyme)... on laisse la confusion a nos amis anglicisants (et aux journalistes ignares), merci  :lol:  
 
Dur a dire si comme le raconte la legende cela "a sauvé des vie" sous les Khmers rouges, ou si c'est plus récent, comme le disent d'autres source:
https://en.wikipedia.org/wiki/Fried_spider
https://www.foodandwine.com/news/ho [...] aved-lives
 
l'aventure de KL est assez amusante, on voit clairement que la bestiole n'est pas trop cuite ( https://www.lavenir.net/cnt/251517 ) alors que dans les marchés elles sont bien frites a l'huile (deep fried)
 
je me promet d'aller roder dans ces forêts (ou ce qui l'en reste) dans mon prochain trip, un jour peut etre... s'il reste de ces pauvre bestioles.


Message édité par goomi32 le 26-08-2021 à 22:16:00

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°63882766
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-08-2021 à 11:10:53  profilanswer
 

Y'a 20 ans, j'étais tombé sur un reportage de national geographic (ou son concurent, j'ai paumé le nom) où des types cherchaient des mangeurs de mygales vivantes (ou crues)... ils avaient finalement trouvé une mémée dans la montagne...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63882937
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 30-08-2021 à 11:29:43  profilanswer
 

apres il y a aussi des amateurs en amazonie (bresil, venezuela, colombie de memoire) mais ca n'est pas encore devenu une attraction touristique.
 
https://www.youtube.com/watch?v=J5oM3NCf05M
 
En chine, les mygales sont largement chassées aussi, mais plus pour de la pharmacopée traditionnelle. je retrouve plus le reportage, ou la mamie se plaignait de devoir s'enfonce toujours plus loin pour collecter  les bestioles...
 
...bien que la consomation "de loisir" se devellope aussi: https://www.youtube.com/watch?v=MARobp_FzBs
 
byebye mygales chinoises...
 
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°63966477
darxmurf
meow
Posté le 09-09-2021 à 11:19:25  profilanswer
 

j'ai bouffé une tarentule frite au Cambodge, franchement ce n'est pas mauvais. C'est passé en friture, ça goûte un peu tout ce qui a été frit avant :o mais au final, c'est croustillant, léger côté crevette. Les pattes sont quasi vides et le corps se mange entièrement.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°63966649
darxmurf
meow
Posté le 09-09-2021 à 11:33:49  profilanswer
 

la voilà :o

 

https://omch.ch/temp/_MG_7451_small.jpg

 

et pour le plateau de service :o

 

https://omch.ch/temp/_MG_7387_small.jpg


Message édité par darxmurf le 09-09-2021 à 11:36:22

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°63970712
Le Taz
Posté le 09-09-2021 à 19:38:23  profilanswer
 

:hello:

 

Est-ce qu'il y a une théorie concernant le côté de la toile où se posent les araignées ?
Sur mon actuel spot à argiopes frelons, elles sont TOUJOURS du mauvais côté (pour les photos), c'est à dire le dessous côté chemin (où je me trouve) :o

n°63971766
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 09-09-2021 à 22:14:58  profilanswer
 

a priori c'est un sujet complexe, mais pas mal étudié, par contre il est difficile de trouver des articles...

 

Un accessible concerne une argiope américaine (A.trisfaciata) dont on peut supposer que le comportement est proche de ses cousines européennes... Pour resumer, l'araignées s'oriente pour que son ventre (noir) soit le plus exposé au soleil possible, et donc favorise le rechauffement.

 

https://www.biodiversitylibrary.org [...] 1/mode/1up

 

La tactique est differente pour d'autre espèces qui vivent dans des retraites, comme les epeires diademe, mais la recherche de temperature optimale est semble-t-il une facteur important dans l'orientation de la toile et la position de l'araignée.

 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] .tb00103.x
https://www.jstor.org/stable/1936708


Message édité par goomi32 le 09-09-2021 à 22:17:50

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°63971885
Le Taz
Posté le 09-09-2021 à 22:39:26  profilanswer
 

Ok, merci pour ces articles. Ma théorie était que c'était pour moins en montrer du côté le plus exposé, par rapport aux prédateurs.

n°63974047
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 10-09-2021 à 10:29:13  profilanswer
 

Je pensais que c'était pour pouvoir se laisser tomber plus facilement en cas de danger, et aussi parce que sinon elles seraient obligées d'exercer une tension pour que l'abdomen ne touche pas la toile avec la gravité. Mais je n'ai jamais lu ça nulle part.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2021 à 10:29:13  profilanswer
 

n°63995865
darxmurf
meow
Posté le 13-09-2021 à 08:12:42  profilanswer
 

Cliquable, une choukette croisée ce week-end en montagne
 
https://omch.ch/hfr/araignees/araignee-rouge.jpg
 
Une idée de la marque ?


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°63997503
Le Taz
Posté le 13-09-2021 à 11:16:25  profilanswer
 

Araneus....je tente quadratus, sans certitude avec pallidus.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Taz le 13-09-2021 à 11:17:10
n°63998675
Flyman81
Posté le 13-09-2021 à 13:15:21  profilanswer
 

En tout cas l'abdomen fait un super smiley avec les yeux exaspérés en haut :D

n°63998752
darxmurf
meow
Posté le 13-09-2021 à 13:24:43  profilanswer
 

Le Taz a écrit :

Araneus....je tente quadratus, sans certitude avec pallidus.


 
ou même red diadematus [:paysan] ptaing en fait il y en a 10000 des épeires


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°63998757
darxmurf
meow
Posté le 13-09-2021 à 13:25:20  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

En tout cas l'abdomen fait un super smiley avec les yeux exaspérés en haut :D


 
justement, ça m'a fait pensé aux champignons dans super mario :D


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°63999124
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2021 à 14:03:53  profilanswer
 

Oui, l'opisthosome et la forme discoïdale du céphalotorax évoque une épeire. Après, laquelle ?
Une épeire carrée (dite aussi a 4 points) me semble relativement bien coller. https://www.hemis.fr/image-photo/60 [...] toile.html
A+,


Message édité par gilou le 13-09-2021 à 14:08:15

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64040510
richarduno​rd
Posté le 18-09-2021 à 12:29:19  profilanswer
 

Oui, Araneus quadratus pour moi aussi ! J'en ai quelques-unes dans mon blog https://araigneesdewaterloo.wordpre [...] dratus/... beaucoup de robes différentes mais la tienne est particulière !! https://araigneesdewaterloo.wordpre [...] dratus/... En montagne dis-tu et où, à quelle altitude ? Merci !!


Message édité par richardunord le 18-09-2021 à 12:30:20

---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°64040804
lekast
Posté le 18-09-2021 à 13:22:50  profilanswer
 

une belle épeire diadème:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/49540
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/49541
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/49542
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/49543


---------------
https://500px.com/lekast#
n°64042220
Le Taz
Posté le 18-09-2021 à 17:34:56  profilanswer
 

:love:

n°64042274
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-09-2021 à 17:48:41  profilanswer
 

Jolies photos !


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64046974
minipouss
un mini mini
Posté le 19-09-2021 à 14:35:41  profilanswer
 

Et en 3D elles sont mignonnes aussi :o
https://reho.st/https://live.staticflickr.com/4125/4959189422_5aae750bd8_b.jpg


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°64047268
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-09-2021 à 15:20:45  profilanswer
 


 
:love:
 
(ça marche en louchant à l'ancienne, pas besoin de lunettes 3D :o)


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64047347
Born Dead
Posté le 19-09-2021 à 15:33:21  profilanswer
 

Ça donne envie de la papouiller [:somberlain_2020:7]

n°64047554
minipouss
un mini mini
Posté le 19-09-2021 à 16:11:49  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
:love:
 
(ça marche en louchant à l'ancienne, pas besoin de lunettes 3D :o)


Oui du stéréogramme à l'ancienne en louchant :jap:


---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°64048585
Spaune
Cordialement
Posté le 19-09-2021 à 18:36:09  profilanswer
 

Salut la team, je suis tombé sur ça aujourd'hui, c'est qui?

 

https://i.imgur.com/Km2hWGjh.jpeg

n°64048626
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-09-2021 à 18:44:31  profilanswer
 

Argiope Frelon ?
 
On va partir du principe que tu vies en métropole, probablement dans le Sud.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64048783
Spaune
Cordialement
Posté le 19-09-2021 à 19:08:42  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Argiope Frelon ?

 

On va partir du principe que tu vies en métropole, probablement dans le Sud.

 

Oui pardon, c'est dans les Alpes Maritimes, un peu en altitude (800m à peu près) :jap:

n°64048808
Le Taz
Posté le 19-09-2021 à 19:13:02  profilanswer
 

Argiope frelon oui, ou épeire fasciée :)
Présente même dans le nord de la France, j'en ai prise en photo il n'y a pas une heure (merci le réchauffement climatique :o )


Message édité par Le Taz le 19-09-2021 à 19:13:40
n°64048959
Born Dead
Posté le 19-09-2021 à 19:34:40  profilanswer
 

Jamais vu une dans le Nord :(
Bon, il vaut mieux ça. :o


Message édité par Born Dead le 19-09-2021 à 19:34:58
n°64049403
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 19-09-2021 à 20:23:45  profilanswer
 

J'en ai pris une en photo dans mon jardin proche Strasbourg il y a quelques semaines (je ne poste pas car photo dégueulasse faite avec un vieux xiaomi pas beau).
 
Elle était assez énorme, mais elle a du déménager ou se faire becqueter par un piaf.
 
Quand j'habitais en Auvergne, une autre comme ça est restée plusieurs mois dans notre jardin, on allait la voir régulièrement avec les mômes jeunes à l'époque, c'était un peu comme un animal de compagnie. Elle n'était pas farouche, je pouvais lui effleurer le dos de l'abdomen sans qu'elle ne réagisse. On lui balançait des mouches vivantes dans la toile, une fois on l'a vue en emballer une, c'était impressionnant de vitesse.

n°64051515
Blaq
Posté le 19-09-2021 à 23:33:14  profilanswer
 

Elles me font vraiment peur elles, surtout qu'elles font leur toile entre deux arbres, tu as vite fait de te prendre dans la toile et te mettre à hurler quand tu vois l'araignée sur toi [:blasphemous rumours:3]

n°64051913
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 20-09-2021 à 05:22:24  profilanswer
 

Blaq a écrit :

Elles me font vraiment peur elles, surtout qu'elles font leur toile entre deux arbres, tu as vite fait de te prendre dans la toile et te mettre à hurler quand tu vois l'araignée sur toi [:blasphemous rumours:3]


J'ai toujours vu les toiles dans les herbes hautes moi... Tu mesures combien?
:o

n°64052707
Blaq
Posté le 20-09-2021 à 09:41:37  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :


J'ai toujours vu les toiles dans les herbes hautes moi... Tu mesures combien?
:o


Je suis un hobbit [:raymi:3]

n°64053492
Le Taz
Posté le 20-09-2021 à 11:05:53  profilanswer
 

Les frelons font généralement leur toile dans les herbes hautes mais proche du sol. En tout cas, c'est comme ça à chaque fois que j'en ai croisé.
Leurs toiles sont plus petites que ce que peuvent faire d'autres épeires, comme les diadème ou les épeires des fissures (là aussi basé sur mes observations).

n°64053848
richarduno​rd
Posté le 20-09-2021 à 11:39:59  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

Cliquable, une choukette croisée ce week-end en montagne
 
https://omch.ch/hfr/araignees/araignee-rouge.jpg
 
Une idée de la marque ?


 
Oui darxmurf, Araneus quadratus pour moi aussi ! Beaucoup de robes différentes mais la tienne est particulière !! En montagne dis-tu et où, à quelle altitude ? Merci !!

Message cité 1 fois
Message édité par richardunord le 20-09-2021 à 11:41:41

---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°64054850
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-09-2021 à 13:41:57  profilanswer
 

Richard en sueur : ça fait 10 ans qu'il n'avait pas vu un nouveau modèle :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64076554
darxmurf
meow
Posté le 22-09-2021 à 21:54:59  profilanswer
 

richardunord a écrit :

 

Oui darxmurf, Araneus quadratus pour moi aussi ! Beaucoup de robes différentes mais la tienne est particulière !! En montagne dis-tu et où, à quelle altitude ? Merci !!

 

C'est exactement ici, sur le chemin pédestre à la sortie du bled: https://map.search.ch/?pos=553045,132751&zoom=19
ou là pour la version topo: https://map.wanderland.ch/?lang=en& [...] &N=1132806

 

Altitude 1425m je dirais à ± 1m

 

EDIT: sorry je n'avais pas vu ta demande de localisation [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 22-09-2021 à 21:58:37

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°64076568
darxmurf
meow
Posté le 22-09-2021 à 21:55:44  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Richard en sueur : ça fait 10 ans qu'il n'avait pas vu un nouveau modèle :o


 
 :D


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°64083693
richarduno​rd
Posté le 23-09-2021 à 18:27:31  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


 
C'est exactement ici, sur le chemin pédestre à la sortie du bled: https://map.search.ch/?pos=553045,132751&zoom=19
ou là pour la version topo: https://map.wanderland.ch/?lang=en& [...] &N=1132806
 
Altitude 1425m je dirais à ± 1m
 
EDIT: sorry je n'avais pas vu ta demande de localisation [:tinostar]


 
Voici la réponse d'un spécialiste belge, Koen Van Keer (ARABEL) : "Regardant la liste Araneae Europaea, il n'y a pas vraiment d'autre candidat que A. quadratus pour celle-ci en Suisse.
 
Bien à toi,
Koen"
 
On est donc bien d'accord !!
 


---------------
Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible !
n°64099055
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 25-09-2021 à 19:42:16  profilanswer
 

close up de Orsima Ichneumon (Asie du SO; Bornéo, indonesie...):
 
https://i.imgur.com/zcvn0lo.jpeg
https://i.imgur.com/sBgB6Qk.jpeg
https://i.imgur.com/Rn5vxG8.jpeg
https://i.imgur.com/8eESbnj.jpeg
https://i.imgur.com/2dbk5KV.jpeg
 
(où est la tête?)


Message édité par goomi32 le 25-09-2021 à 19:45:45

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°64099253
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-09-2021 à 20:14:43  profilanswer
 

Impressionnant !
 
Les appendices au bout, ce sont les filières ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  403  404  405  406  407  408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Catapulte!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)