Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  403  404  405  406  407  408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: Catapulte!

n°25495904
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2011 à 12:12:33  answer
 

Reprise du message précédent :
Combo pas une araignée + taille surévaluée à cause de la perspective. Mais ça faisait longtemps alors je vais attendre la réponse de nos quelques pros des bébêtes et me régaler de leurs propos qui vont nous apprendre encore 2/3 trucs donc merci ^^

mood
Publicité
Posté le 11-02-2011 à 12:12:33  profilanswer
 

n°25495933
SAKarICard​1
Posté le 11-02-2011 à 12:15:46  profilanswer
 


Solifuge c'est son nom ? Et je vois pas pourquoi photoshopée, j'ai pas retouché du tout la photo.
 
Ok super merci pour l'accueil. :(

n°25496103
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2011 à 12:31:45  answer
 

ben c'est pas une araignee (regarde le corps, cela se voit !).
et puis, c'est un peu l'un des fakes du net les plus connus, donc c'est logique que tu te fasses un peu vanner, ne serait ce que parce que ton pote t'a pris pour un idiot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solifugae
Renseignes toi, va, personne ne t'en veux ;)


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2011 à 13:05:51
n°25496111
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2011 à 12:32:24  answer
 

Nan mais c'est pas méchant  :D  
C'est une image qui circule depuis des années sur le net, je te conseille d'aller voir la page wiki des solifuges dans le chapitre "Légendes" ils expliquent assez bien.
Les solifuges dépassent rarement la dizaine de cm, ne s'attaquent pas à l'homme et sont plutôt cools au demeurant  :jap:

n°25496435
SAKarICard​1
Posté le 11-02-2011 à 13:09:24  profilanswer
 

Non mais vous êtes trop sympas ici c'est pas marrant.
Je m'attendais à tomber sur une bande d'élitistes aigris mais c'est pas le cas, donc ça sert à rien d'essayer de troller plus :D
 

n°25496614
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 11-02-2011 à 13:22:53  profilanswer
 

C'est pas trop frais comme blague, en plus:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxlist [...] icle=20421  :D  
 
Y'a plus recent: http://edition.cnn.com/2008/WORLD/ [...] index.html


Message édité par goomi32 le 11-02-2011 à 13:23:14

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25496736
SAKarICard​1
Posté le 11-02-2011 à 13:35:38  profilanswer
 

La but c'était pas de vous y faire croire ;)

n°25496924
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 11-02-2011 à 13:49:39  profilanswer
 

je pense qu'on est d'accord [:arantheus]  
 
pour la forme (et la mouche)
http://www.hfr-rehost.net/www.hotbuzz4u.com/wp-content/uploads/2010/03/camel-spider-image.jpg
http://www.grahamowengallery.com/f [...] pider.html


Message édité par goomi32 le 11-02-2011 à 13:49:56

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25497043
Grounded
Man with burning hair
Posté le 11-02-2011 à 13:57:34  profilanswer
 

Celle la je l'ai postée sur ce topic en pensant réellement que ça existait.

n°25884490
kassrol
MrObvious
Posté le 18-03-2011 à 19:31:53  profilanswer
 

[:kassrol:1]  je faisais du tri ,  j'ai retrouvé ça ( dsl pour la qualité ) vous savez ce que c'est ?  
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/741a76d5df670a13adbc76c9c60ebc03b2dd291c.jpeg
 
Trouvé dans un pot de fleur sur le balcon ( thaïlande) , très petite ( environ 2 cm )  
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/b82a2eb32c8dfea914af7d379719e14a1e5dba88.jpeg
 
Sur le balcon toujours , très courageuse et pas du tout impressionnée par l'appareil , sauteuse .

mood
Publicité
Posté le 18-03-2011 à 19:31:53  profilanswer
 

n°25884814
mourisse
Satan m'habite
Posté le 18-03-2011 à 20:02:49  profilanswer
 

Si c'est une sauteuse il y a de grandes chances que ce soit une espece de salique, mais sans voir ses yeux globuleux je ne suis pas sur :)

n°25884839
kassrol
MrObvious
Posté le 18-03-2011 à 20:05:24  profilanswer
 

mourisse a écrit :

Si c'est une sauteuse il y a de grandes chances que ce soit une espece de salique, mais sans voir ses yeux globuleux je ne suis pas sur :)


 
Pour les yeux je saurais pas te dire , mais dès que j'approchais elle se dressait et a bondi sur l'objectif quand je lui ai collé sur la tête  :D  

n°25889556
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-03-2011 à 00:41:53  profilanswer
 

la premiere est une mygale juvenile;   le genre Haplopelma etant le plus répandu en Thailande.
La seconde est bien une saltique, la determination de l'espece n'est pas facile. Le genre Phintella ou Telamonia, avec l'abdomen fin et allongé est possible.
 
Une source pour la thailande: http://www.thaibugs.com/?page_id=978


Message édité par goomi32 le 19-03-2011 à 00:50:36

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25889595
kassrol
MrObvious
Posté le 19-03-2011 à 00:48:47  profilanswer
 

Hey merci goomi , elle est dangereuse ? On va y habiter dans peu de temps et vu que j'aimerai m'approcher un peu plus de ces bestioles , ça m'interresse :) D'ailleurs merci à ce topic qui m'a fait passer du statut d'arachnophobe à arachnophile  :love:
 
D'ailleurs en cherchant un peu , on en a rencontré d'autres : le même genre mais sans poils , très énervées d'ailleurs . Et aussi des gros trous dans le sable , entièrement tapissés de toile  ( vraiment perdu dans la jungle ) , 6-7 cm de diamètre , on a attendu mais on a jamais vu la propriétaire


Message édité par kassrol le 19-03-2011 à 00:57:43
n°25889674
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-03-2011 à 01:00:54  profilanswer
 

Comme toutes les mygales, elle peut mordre, mais hormis le fait que cela puisse etre douloureux, il n'y a pas vraiment de risque venimeux, a part celui d'infection (ou au pire d'allergie). Mais il suffit de ne pas mettre son doigt dans le terrier, ou tenter de les manipuler... Les Mygales sont très sedentaires, et peu agressive.
Haplopelma minax - Thailand BlackTarantula - est une espece decrite comme rapide et aggressive, mais cela concerne la captivité; dans la nature les mygales terricoles restent dans leur trous - sauf quelques rares males en quete de jupons.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25889706
kassrol
MrObvious
Posté le 19-03-2011 à 01:07:33  profilanswer
 

Merci de ces précisions  :jap:
 
C'est vrai qu'elles n'avaient pas l'air plus agressives que ça , plutôt une tendance à la fuite même .  C'est plutôt les gros specimens rencontrés en full jungle qui nous ont fait flipper  :D


Message édité par kassrol le 19-03-2011 à 01:10:14
n°25889880
Lord deep
Posté le 19-03-2011 à 01:48:32  profilanswer
 

Je rappelle le principal :
la mygale ne pourrait te mordre QUE si tu vas l'embêter.
Ce n'est pas elle qui viendra t'attaquer alors que tu ne la gênes pas.
 
PS : et moi aussi je suis passé d'archnophobe à arachnophile grâce à ce topic.
Elles sont passionantes !  :love:

n°25897682
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-03-2011 à 23:12:46  profilanswer
 

Belize arachno-report, Intro
 
Hello. Le printemps arrive et avec lui le retours des bêtes a huit pattes. Mais avant les photos locales, voici mon petit arachno-report annuel, enfin avec un an de retard: je suis donc retourné en Mars 2010 au Belize , ce petit pays entre Mexique et Guatemala, ou j'avais deja séjourné en 2007.
 
J'y ai sensiblement vu les mêmes espèces que lors de mon premier passage. Par contre, cette année, j'ai visité le sud du pays, aux limites des "montagnes Mayas", plus facilement accessible grace a une bonne route recente.
 
1 - Mygales
 
Les Theraphosidae/Barychelidae du belize sont assez facilement visibles, en particulier pour les juvéniles, que l'on peut trouver meme en zone relativement habitée, sous les pierres et souches. Les adultes se font plus discrets; etonnamment, les araignée adultes sont sensibles a la lumière des lampes et on tendance a rentrer dans leur trou dès qu'on s'approche. Au sud du pays, vers punta gorda, la concentration est très grande (avec près d'un terrier par metre carré a certains endroit du jardin d'un lodge pourtant plutot fréquenté.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2169.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2170.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2171.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2754.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2906.jpg
 
Citharacanthus meermani (Cinnamon Belizean tarantula) ;  
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2749.jpg
grosse femelle  C.meermani en embuscade.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2744.jpg
Un beau male C.meermani  en vadrouille (Pooks Hill)
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1642.jpg
Juvenile a coté d'une exuvie, trouvée sous une pierre.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2175.jpg
juvenile (B.Vagans? Punta Gorda)
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1589.jpg
grosse femelle Brachypelma vagans portant son cocon.  
 
 
 
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1543.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1546.jpg
exemple typique d'un trou de Citharacanthus Sp. La bête attend au bord du terrier et s'y refugie au moindre mouvement suspect.
 
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_4860.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_4861.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_4862.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_4914.jpg
Habitat typique des Mygales: talus meubles, et methode pour faire sortir les bêtes des trous...
 
pour plus d'infos: http://biological-diversity.info/tarantula.htm
 
... a suivre....


Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 00:21:21

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25897867
kassrol
MrObvious
Posté le 19-03-2011 à 23:30:57  profilanswer
 

[:kassrol:1]  yeah ! Merci de ce reportage  :)

n°25897879
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-03-2011 à 23:31:41  profilanswer
 

Belize Arachno-report, part II
 
2 - Cupiennus
 
Le genre Cupiennus (salei ou gatezi, je ne sais pas trop) est bien représenté au Belize, et prend un peu la place des Phoneutria en amazonie - leur venin est d'ailleur beaucoup moins toxique que celui de leurs cousines (ctenidae toutes les deux)
Pouvant atteindre une belle taille (15 cm) et dotée d'une belle robe rayée, elles chassent a l'affut la nuit. On pourra par contre les trouver cachée dans les plantes grasses et les epiphytes; on les voit souvent portant leur cocons.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1520.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1947.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1517.jpg
 
individu portant son cocon et sa cachette diurne.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1949.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1963.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_3115.jpg
 
... a suivre ...


Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 00:22:01

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25897943
RandallBog​gs
Posté le 19-03-2011 à 23:36:56  profilanswer
 

[:bakk] WE WANT MOAR !!!

n°25898066
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-03-2011 à 23:48:44  profilanswer
 

Belize Aracno-report, part III
 
3 - Araignées chasseuses, Lycosidae et consoeurs
 
En Mars, c'est la saison sèche; la vie nocturne est bien reduite, les batraciens et reptiles se font discrets, et beaucoup d'insectes sont en diapause;
par contre la quantité d'araignée chasseuses est proprement énorme; une lampe frontale revelle des miliers d'yeux lumineux sur le sol de la forets nocturnes.
Je l'avais deja relaté il y a 4 ans;  Je suspecte que le taux de consomation d'araignées par d'autres araignée soit très elevé;
Cette année, par contre, j'ai été témoin de plusieurs "attaque GIGN": de grandes araignées chasseuses qui tombent, les pattes écartés de la canopé, attaché par leur fil de soie, pour atteindre le sol (voir le film arachnophobia). c'était assez flippant et pour la première fois depuis des années de balades nocturnes dans les forêts tropicales du monde, javoue avoir un peu stressé et bien regardé ou j'allais...
Sinon, sur le sol, on croise un grand nombre de Lycosidae, certaines de bonne taille, parfois portant leurs petits sur le dos, et d'autre specimens clairs que je supecte d'etre des Ctenides.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1523.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1528.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1682.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1693.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2915.jpg
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2134.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1938.jpg
Lycoses avec sa progeniture
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1697.jpg
Cupiennus ?
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1691.jpg
quelqu'un aurait-il une idée de l'espece, ou du genre (ctenidae surement)

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 00:22:27

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25898098
kassrol
MrObvious
Posté le 19-03-2011 à 23:52:20  profilanswer
 

:love:
 
 [:kassrol:4]  [:kassrol:3]


Message édité par kassrol le 19-03-2011 à 23:52:31
n°25898200
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 20-03-2011 à 00:07:58  profilanswer
 

Belize Aracno-report, part IV
 
4 - Araneae, Araignées vrais, et autres
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_3030.jpg
grande espèce orbitèle, touvée près d'une batisse contenant une belle colonnie de chauve souris:
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_3126.jpg
Je n'y ai pas assisté, mais je suspecte que ce n'est peut etre pas "innocent":  
http://video.nationalgeographic.co [...] s_bat.html
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1928.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1929.jpg
gasteracantha?
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2138.jpg
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2136.jpg
Scene de cannibalisme inter-espece
 
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1940.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1941.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1958.jpg
grande espece inconnu, tissant une large toile plate. ressemble un peu a une Tegenaire.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1911.jpg
dipluridae responsable de tres grandes toiles complexe en nappes. très discrete de difficile a voir dans la complexité de a toile dense.
 
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_3136.jpg
Espece inconnu, peut-etre dolomedes (vu pres de l'eau).
... a suivre ...


Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 00:22:43

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25898216
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2011 à 00:10:11  answer
 

Goomi, on en veut tous les jours des compte-rendus comme ça :o
 
Je vais paraître minable du coup mais tant pis, y'a quelques jours je m'endormais tranquillement devant France 5 vers 3h du mat' (D'ailleurs c'était sur le Guyana avec les fameuses Leblondi :love: ) et malgré mes yeux mi-clos j'ai vu une énorme masse informe se balader sur le lino  [:shlavos]  
 
Forcément c'était une tégénaire, un peu agitée c'est bizarre, elle semblait stressée alors que j'étais pépère dans mon lit  [:bibliophage:3]  
 
J'ai allumé la lumière, pris mon plus grand verre et hop, petite capture, je l'ai mise en attente parce qu'il était tard  [:charles k:2]  
 
Le lendemain je me lève dans le coaltar, bouteille de jus d'orange et j'me pose à mon bureau et je retourne le verre qui était dessus sans me poser de question, deuxième flip  [:kzimir]  
Remarque, ça réveille bien le matin... Bon il se trouve qu'elle dormait aussi parce qu'elle n'a pas bougé, donc j'ai gentiment remis le verre, j'ai déjeuné tranquille et j'ai sorti le réflex.
C'était un peu opération commando parce qu'elle était réveillée aussi et voulait pas rester en place pour la photo  [:wark0]  
 
Enfin bref, j'ai réussi à faire un seul cliché pas trop flou, première photo d'araignée de la saison  [:hodjeur]  
 
http://img196.imageshack.us/img196/8138/14080308.jpg

n°25898285
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 20-03-2011 à 00:20:18  profilanswer
 

Belize Aracno-report, part V

 

5 -Autres arachnides:

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1541.jpg
Centruroides gracilis, l'espece la plus commune.

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1228.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1538.jpg

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2751.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_3166.jpg

 

Les scorpions sont aussi nombreux, et chassent de nuit. On pourra les trouver sous les souches ou les ecorces de jours, mais ils osnt lucifuges et auront tendance a s'echapper très vite. Leur piqure est douloureuse et peut provoquer un peu de fièvre, tout rentre dans l'ordre en 24h.
J'en avait deja  filmé certains lors de mon premier voyage: http://www.youtube.com/watch?v=0ayz43SRr2A

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1933.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_1957.jpg
moins gros qu'en guyane, les amblypiges du belize peuvent atteindre quand même une belle enevrgure. On les trouve sur les troncs de nuit.

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_2143.jpg
Opillion

 

... a suivre ...


Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 17:20:23

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25898491
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 20-03-2011 à 00:59:04  profilanswer
 

Belize Aracno-report, part VI
 
6 - et tout le reste!

 

Le Belize ne se limite pas au araignées; très riche au niveau faunistique, on peut y voir, avec un peu de patience, beaucoup d'espèces tropicales dans son milieux naturel - bon, pour les jaguars, c'est pas des plus facile... j'ai pu voir lors de mon premier voyage un puma, un ocelot et cette année un jaguarundi et furtivement un marguay...
Mais pour le reste, c'est du bonheur pour le naturaliste, la pression demographique n'etant pas trop forte, il reste des zones vierges mais pourtant facile d'accès.

 


http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_1215.jpg
Un Jaguar vu chez un couple de reporter naturaliste preparant un reportage pour la BBC.

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/DSC_3076.jpg
Kinkajou

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_1345.jpg

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_1851.jpg
Iguane commun, visible près des rivières.

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_0997.jpg
Ctenausora similis

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_2042.jpg
ballet de seduction de serpents arboricoles

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_2183.jpg
des espèces d'insectes pollinisateurs d'orchidées.

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_2482.jpg
Un coati, mammifère de la famille des ratons laveurs.
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_2673.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_1146.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_4772.jpg
Toucan Aracari

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_2763.jpg

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_2771.jpg
Trogon

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_3025.jpg

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_3269.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_3268.jpg
Singes hurleurs

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_4731.jpg
Singes araignées

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_4616.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_4789.jpg

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_4741.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_1137.jpg

 

et mon préféré pour la fin: pas bien grand (environ 1 cm) et plutot discret, le peripate est un veritable fossile vivant, représentant a lui tout seul d'un seul phylum (Onychophora) situé entre les vers et les insectes. C'est une sorte de ver avec des pattes articulé, vivant dans la litière et consomant d'autres organismes. Certaines espèce chassent en balançant a distance de la glue pour capturer leurs proies.
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_3171.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/view_DSC_3179.jpg

 

Toutes les photos de faune ici: http://zafro.free.fr/?album=/05_2010/03_BELIZE_FAUNE/


Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 17:20:38

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25898522
RandallBog​gs
Posté le 20-03-2011 à 01:03:28  profilanswer
 

[:siluro]  
 
[:roi]
 
Merci pour tous ces clichés et leur explication. Mention spéciale en effet, pour l'Onychophora.  [:homdex:1]

n°25899275
papapouss
Posté le 20-03-2011 à 09:33:57  profilanswer
 

goomi32 Merci beaucoup pour ce magnifique reportage, lors de mon voyage au Costa-Rica, j'ai vu beaucoup des animaux que tu présentes dans la dernière partie, mais je n'ai jamais eu le courage de me promener la nuit pour voir ces magnifiques araignées. J'ai essayé par contre de titiller les mygales dans leur terrier, mais je n'ai pu voir que leurs pattes avant et une petite idée de leur tête.
 
Encore une fois merci, merci.

n°25899296
papours
Posté le 20-03-2011 à 09:42:39  profilanswer
 

Très belles photos en effet, très sympa de partager cela avec nous.
 
Je ne connaissais pas les Onychophora, l'article anglais de wikipedia est intéressant: apparemment ces bestioles ont un comportement social et certains amateurs en ont en animaux de compagnie (en terrarium j'imagine ^^).

n°25899307
Ehfull
Like an animal
Posté le 20-03-2011 à 09:45:15  profilanswer
 

goomi32 a écrit :


par contre la quantité d'araignée chasseuses est proprement énorme; une lampe frontale revelle des miliers d'yeux lumineux sur le sol de la forets nocturnes.
Je l'avais deja relaté il y a 4 ans;  Je suspecte que le taux de consomation d'araignées par d'autres araignée soit très elevé;
Cette année, par contre, j'ai été témoin de plusieurs "attaque GIGN": de grandes araignées chasseuses qui tombent, les pattes écartés de la canopé, attaché par leur fil de soie, pour atteindre le sol (voir le film arachnophobia). c'était assez flippant et pour la première fois depuis des années de balades nocturnes dans les forêts tropicales du monde, javoue avoir un peu stressé et bien regardé ou j'allais...
Sinon, sur le sol, on croise un grand nombre de Lycosidae, certaines de bonne taille, parfois portant leurs petits sur le dos, et d'autre specimens clairs que je supecte d'etre des Ctenides.


Stressant tu m'étonnes. :d
Sinon d'après ce que tu dis ça pullule de partout. Elles s'écartent plutôt vite ou faut vraiment faire attention où on met les pieds ?
 
Très intéressant, ça donne vraiment envie de partir pour voir ça de plus près. T'as des lectures à conseiller pour acquérir les bons réflexes à prendre/informations sur la faune locale et autres ?


---------------
ACAB
n°25900148
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 20-03-2011 à 12:12:02  profilanswer
 

Ehfull a écrit :


Stressant tu m'étonnes. :d
Sinon d'après ce que tu dis ça pullule de partout. Elles s'écartent plutôt vite ou faut vraiment faire attention où on met les pieds ?

 

Très intéressant, ça donne vraiment envie de partir pour voir ça de plus près. T'as des lectures à conseiller pour acquérir les bons réflexes à prendre/informations sur la faune locale et autres ?

 

je ne connais pas vraiment de guide, c'est vraiment un apprentissage sur le tas:

 

-l'equipement: selon le terrain, il faudra des chaussures plus ou moins couvrantes - eviter les chaussures ouvertes pour de la marche en foret, l'ideal c'est des chaussures de rando un peu montantes. Lampe frontale (led, c'est moins encombrant et plus puissant), lampe d'appoint, produit anti-moustiques. Pour la photo prevoir un diffuseur de flash. -toujours emmener une lampe de rechange au cas ou la principale grille. vetements adaptés a la sueur, manches et pantalons longs contre les moustiques.
-faire d'abord des expeditions nocturnes avec des guides (c'est comme ça que j'ai commencé, au Costa Rica). Cela donne déja une bonne idée de comment ça se passe, même si parfois, les guides n'y connaissent pas grand chose. ensuite on peut facilement s'autonomiser.
-Le mieux c'est tout seul, mais il faut toujours prevenir.
-commencer par faire de petites trajets le long des routes et chemins; cela concentre déja beaucoup de bestioles et on s'y deplace plus facilement.
-ne partir que sur des sentier deja fait de jour, et jamais sur un nouveau trajet. En cas de trajet dans la foret sans sentier, marquer son passage (ficelle, ou a pire, marque de couteau/machette ou branches cassées).
-reperer les trous (pour les mygales par exemple) et les marquer d'un baton pour y revenir de nuit.
-toujours regarder ou on met les pied, les serpents sont souvent nocturnes.
-eviter autant que possible de passer au travers de fourrés ou de branches, souvent utilisé de nuit comme reposoir aux tiques, sangsue et araignées.
-etre silencieux et attentif aux bruits.
-S'habituer a reperer et identifier les yeux vus dans le faisceau de la lampe
-ne pas hesiter a couper sa lampe pour laisser s'approcher les mammifere fouisseurs.
-se renseigner sur les "coutumes locales", il serait bete de se faire agresser et voler son appareil photo en trainant dans des endroits mal fréquentés.

 

le plus grand danger en forêt tropicale, c'est de se perdre et dee nuit, c'est de se retrouver sans lumière et de devoir attendre le jour...
par contre, certains environement sont a eviter: on oubli les balades solitaires nocturnes en Afrique de l'Est pour cause de grands mammifères dangereux, ou les zones à tigres. Mais en amerique centrale ou du sud, pas trop de problemes...
Après les bon guides naturalistes utilisables sur le terrain sont rares, a part dans les pays très americanisé (comme le Costa rica). On trouvera plutot les infos a posteriori

 

Edit:

 

Les balades de nuit ne se limitent pas aux forets exotiques. Se promener de nuit dans la campagne française permet d'observer toute une faune habituellement cachée:
Renard, chevreuils, lapins, loirs, fouines, martres (et meme genette, l'an dernier dans le gers). les insectes et les batraciens sont egalement de sorties - mais les serpents européens sont plutot diurnes.

 


 


Message édité par goomi32 le 23-03-2011 à 16:15:08

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25902853
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 20-03-2011 à 17:54:13  profilanswer
 

Belize Aracno-report, part VII
 
7 - paysages

 

et pour finir quelques vues "plus large" du pays:

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_0839.jpg
survol de la 2eme plus grande barrière de corail - San Pedro - Belize City

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_1033.jpg
San Pedro, Ambergris caye

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_1420.jpg
Hickatee Cottage, Punta Gorda. Beaucoup de Mygale au metre carré, ici. https://www.hickatee.com/

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/IMG_7617.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_1604.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_1610.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_1644.jpg
Un des nombreux site Maya du Belize

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/IMG_7576.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_1865.jpg
Vue de la foret tropicale

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2636.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2661.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2625.jpg
Belize Zoo; un endroit exceptionel pour voir les betes que l'on a raté dans la forêt... http://www.belizezoo.org/

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_4839.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_4630.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2730.jpg
Pooks Hill, un lodge (de luxe) avec de belles ballades http://www.pookshilllodge.com/
A noter que les propirètaire organise des pièges lumineux, ce qui permet d'attirer de nombreux insectes et papillons de nuit.

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2240.jpg
La cote vers Hopkins. Pas de plongée ici, l'eau est très boueuse, mais on peut y voir des lamantins

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_4859.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_4896.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_4894.jpg
Mamanoots Backabush, un très beau Lodge en plein une reserve naturelle. Plein de beaux sentier.
Petit bemol: notre bungalow a failli prendre feu durant la nuit, a cause d'un matos de chauffage defaillant...

 

http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2825.jpg
http://zafro.free.fr/content/05_2010/03_BELIZE_ITINERAIRE/DSC_2827.jpg
et au detour des chemins dans la forêt, on peut tomber sur des Memnonites, un groupe religieux ressenmblant aux amish, qui refusent (plus ou moins) le progres et s'exprime en langue germanique medievale - http://fr.wikipedia.org/wiki/Mennonitisme

 

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Prochaine destination: la peu connue Dominique (rien a voir avec le republique dominicaine), ou il reste encore une belle forêt tropicale, et contrairement a ses voisines (Martinique et Guadeloupe) une faune riche en mygales, en perroquets et même des Boas.

 


Message édité par goomi32 le 20-03-2011 à 17:59:29

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25915398
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 21-03-2011 à 18:53:52  profilanswer
 

Je continue le nettoyage de mon disque dur et le tri des billions de photos non-traitées, et je fais un petit point sur une destination moins exotique, a savoir l'Ile de Ré (mais pas forcement bon marché  :D )
J'y ai passé une petite semaine en octobre et j'y ai observé une très dense et interéssante faune a 8 pattes; plus connue pour ses oiseaux, on y trouve pourtant en quantité de nombreuses araignées, et ce tard dans la saison, grace à un climat doux et une grande présence d'insectes volants (moustiques en particulier).
Sur les nombreuses haies bordant les marais, les araignées orbitèles sont presentes en très grands nombre, et, chose interessantes, cohabitent entre espèces différentes, ce qui souligne la nourriture abondante:

 

http://zafro.free.fr/TMP/buissons.jpg    
haie typique

 

http://zafro.free.fr/TMP/orbiteles.jpg    
Petit pannel (Araneus et Larinioides)

 

http://zafro.free.fr/TMP/lib.jpg
Larinioides sp. avec une libellule    

 

http://zafro.free.fr/TMP/tetra.jpg
Tetragnatha sp.

 

http://zafro.free.fr/TMP/cocon01.jpg    
de nombreux cocons sont présent sur les tuyas, sans qu j'ai pu en identifier les proprios.

 

Autres "biotope" interessant: les toits des maisons de riches parisiens:
http://zafro.free.fr/TMP/toits.jpg[/img]    

 

De nombreuses especes cohabitent aussi, protégées par les tuiles. Les Segestrias y dominent et atteignent de belles tailles...

 

http://zafro.free.fr/TMP/seg03b.jpg
http://zafro.free.fr/TMP/seg07.jpg
http://zafro.free.fr/TMP/seg08.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/seg09.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/cqpture01.jpg  

 


Les murets sont egalement fortement colonisés:
http://zafro.free.fr/TMP/mur.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/seg04.jpg          
http://zafro.free.fr/TMP/seg02b.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/seg05.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/seg06.jpg  

 

J'ai pu trouver un Atypus sp. (le premier que je vois, d'ailleur). Un male en vadrouille, malheureusement j'ai eu la mauvaise idée de le mettre dans une boite pour le photographier le lendemain, mais il n'a pas passé la nuit, snif...
http://zafro.free.fr/TMP/atypus.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/atypus02.jpg              
http://zafro.free.fr/TMP/atypus03.jpg              

 

Les cocons etaient nombreux sur les murs, et j'ai même pu assister a des nymphose si tard dans la saison.
http://zafro.free.fr/TMP/chenille01.jpg    
http://zafro.free.fr/TMP/cocon02.jpg      

 

Ici un pompile capturant une lycose.
http://zafro.free.fr/TMP/pompile.jpg


Message édité par goomi32 le 17-02-2020 à 00:03:14

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25935332
richarduno​rd
Posté le 23-03-2011 à 14:23:11  profilanswer
 


 
Zoropsis spinimana pour moi...

n°25936875
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 23-03-2011 à 16:13:53  profilanswer
 

richardunord a écrit :


 
Zoropsis spinimana pour moi...


 
 
yep, +1 aussi


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°25937658
slamooh
Posté le 23-03-2011 à 17:02:47  profilanswer
 

goomi, ces petits reportages photos sont vraiment sympas. Merci

 

Lurker qui aiment de plus en plus les araignées grâce à vous


Message édité par slamooh le 23-03-2011 à 17:03:04

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°25937991
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-03-2011 à 17:27:00  profilanswer
 

J'ai le meme mur en pierre chez moi ( à 1h de l'ile de Ré) : Tout pareil: 1 Segestrie dans chaque trou. Mon chat adore les chasser à la nuit tombée :)

n°25938014
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2011 à 17:28:41  answer
 

richardunord a écrit :


 
Zoropsis spinimana pour moi...


 
C'est vrai? Je pensais vraiment à une tégénaire :D
Ça peut expliquer le fait que je l'ai trouvé bien tonique?
Elle faisait une belle taille si c'était bien une zoropsis spinimana  :sweat:
En plus j'suis à Amiens, ça a l'air assez haut pour elle...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2011 à 17:32:57
n°25970989
richarduno​rd
Posté le 27-03-2011 à 14:44:34  profilanswer
 


 
Une fois que tu auras mémorisé le dessin de son céphalo-thorax tu ne l'oubliras plus... (le masque de Nosfératu)
 
Pour la localisation : http://www.insecte.org/forum/viewt [...] 42&t=64874
Autres images : http://forums.futura-sciences.com/ [...] ation.html
et http://www.insecte.org/spip.php?article83

n°25971351
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 15:44:16  answer
 

Merci bien, donc elle remonte progressivement et a déjà atteint Amiens :D
Par contre je vois pas bien le masque sur son corps, faut que j'en vois plus!
Niveau morsure, elle fait aussi mal qu'une tégénaire? Parce qu'elle a l'air d'avoir des crochets costauds :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  403  404  405  406  407  408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Catapulte!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)