Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3908 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trou de ver...

n°3145229
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-07-2004 à 14:28:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et les univers parallèles alors? :o :o :o

Il est tout à fait possible que la fuite de matiere se fasse dans une dimension que nous n'appréhendons pas.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 06-07-2004 à 14:28:22  profilanswer

n°3145292
Orkliver
Posté le 06-07-2004 à 14:35:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je critiquais la facon bien trop anthropocentree presentee par Orkliver, pas absurde mais anthropocentree, consistant a imaginer l'unviers courbe comme etant courbe DANS quelque chose de fondamentalement non courbe, ce qui satisfait l'individu car on voit tous les jours que l'univers n'est pas courbe a notre echelle et que ca a tendance, a tort, a nous pousser a rechercher une theorie telle que l'univers ne soit pas non plus courbe a grande echelle.

Ne me fais pas dire ce que je ne pense pas, lol
Deja je n'imagine pas l'univers à l'interieur de quoique ce soit :p
Ou alors je capte pas ce que tu raconte avec ton histoire d'univers courbe dans quelque chose de fondamentalement non courbe.

De toute manière, j'essaie d'eviter d'anthropocentrer car je sais très bien que ce que nous pouvons observer et experimenter dans sur notre terre, dans notre quotidien, n'est pas valable une fois transposé à la réalité physique de notre univers. Il m'arrive certainement d'antropocentrer comme tu dis lorsque je parle de phénomènes physique  dont je n'ai qu'une connaissance approximative, mais c'est en attendant d'avoir une réponse scientifique à ces réalités.

huh

(PS : j'ai retrouvé la 17e lettre de l'alphabet !!!)

n°3145463
GregTtr
Posté le 06-07-2004 à 14:55:02  profilanswer

Orkliver a écrit :

Ne me fais pas dire ce que je ne pense pas, lol
Deja je n'imagine pas l'univers à l'interieur de quoique ce soit :p
Ou alors je capte pas ce que tu raconte avec ton histoire d'univers courbe dans quelque chose de fondamentalement non courbe.

Jen e te fais pas dire ca. Tu notes que je n'ai pas dit "la facon bien trop anthropocentree d'Orkliver" mais "la facon bien trop anthropocentree presentee par Orkliver", nuance volontaire de ma part.

Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, je dis juste que ce que tu presentais, la reduction de distance entre deux points a cause de la courbure, ne peut arriver que dans un "sur-univers" au look bien trop euclidien pour etre honnete.
Autrement dit, si je dessine:
|     |
|     |
|___|
les traits etant l'univers (il a une dimension et est courbe), je ne peux pas dire que la courbure de l'univers "rapproche les deux extremites" si je n'ai pas defini un sur-univers en 2D dans lequel se courbe cet univers.
Or la propriete "courbe" de cette ligne a une dimension est independante de l'existence d'un univers exterieur (enfin, elle le serait pour un univers en 2D, la non mais bon), alors que le "rapprochement" ne l'est pas.
Parler de rapprochement entre deux points (comme ce serait le cas si hors cordes on disait qu'un trou de ver c'etait le fait que la courbure en deux points eloignes soit tellement grande qu'ils se touchent), c'est automatiquement impliquer un univers dans lequel baigne le notre, et meme plutot un univers euclidien. C'est une hypothese insupportable car elle n'a d'autre origine qu'une incapacite a s'abstraire de notre representation classique.

Maintenant, une fois de plus, je dis ca juste sur le commentaire d'un trou de ver du a une courbure qu "rapproche des points", pas sur les trous de ver en general.

Et aussi une fois de plus, ma phrase sur toi etait la pour te citer, pas pour dire que je supposais que c'etait ton opinion.

Citation :

Yes!!! :D

Message édité par GregTtr le 06-07-2004 à 14:55:26
n°3145581
Parsifal
Posté le 06-07-2004 à 15:07:40  profilanswer

Si on pouvait courber l'espace de telle sorte que 2 points éloignés se "rapprochent" et qu'on puisse passer de l'un à l'autre via un "tunnel" (à la limite pourkoi un tunnel si on les rapproche suffisamment?), ça poserait un sérieux problème de gravité, non ?  
Vu que courbure locale de l'espace = gravité on destabiliserait tous les équilibres gravitationnels de la matière située sur la zone courbée.

n°3145693
Orkliver
Posté le 06-07-2004 à 15:18:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

Jen e te fais pas dire ca. Tu notes que je n'ai pas dit "la facon bien trop anthropocentree d'Orkliver" mais "la facon bien trop anthropocentree presentee par Orkliver", nuance volontaire de ma part.

Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, je dis juste que ce que tu presentais, la reduction de distance entre deux points a cause de la courbure, ne peut arriver que dans un "sur-univers" au look bien trop euclidien pour etre honnete.
Autrement dit, si je dessine:
|     |
|     |
|___|
les traits etant l'univers (il a une dimension et est courbe), je ne peux pas dire que la courbure de l'univers "rapproche les deux extremites" si je n'ai pas defini un sur-univers en 2D dans lequel se courbe cet univers.
Or la propriete "courbe" de cette ligne a une dimension est independante de l'existence d'un univers exterieur (enfin, elle le serait pour un univers en 2D, la non mais bon), alors que le "rapprochement" ne l'est pas.
Parler de rapprochement entre deux points (comme ce serait le cas si hors cordes on disait qu'un trou de ver c'etait le fait que la courbure en deux points eloignes soit tellement grande qu'ils se touchent), c'est automatiquement impliquer un univers dans lequel baigne le notre, et meme plutot un univers euclidien. C'est une hypothese insupportable car elle n'a d'autre origine qu'une incapacite a s'abstraire de notre representation classique.

Maintenant, une fois de plus, je dis ca juste sur le commentaire d'un trou de ver du a une courbure qu "rapproche des points", pas sur les trous de ver en general.

Et aussi une fois de plus, ma phrase sur toi etait la pour te citer, pas pour dire que je supposais que c'etait ton opinion.

Citation :

Yes!!! :D

Ok ok, je coomprends, néanmoins, je n'ai jamais émis l'hypothese d'une courbure de l'espace-temps (ki supposerait en effet que cette courbure se deroule a l'interieur de quelque choise d'autre... quoique, ne serait-ce pas un peu trop antropocentré que de dire qu'une courbure ne peu se faire que dans quelque chose qui l'englobe ? hummm) aboutissant à la possibilité de l'existence eventuelle du trou de vers :p en fait, je n'ai a aucun moment essayer de définir concretement l'origine ou la representation de ce trou de vers (euh, c'est pas a ma porté deja, et je me suis pas suffisement documenté sur le sujet) mais juste qu'un trou de vers etait théoriquement un rouccourcis entre 2 points spatio-temporellement éloigné, ni plus, ni moins (j'adore dire spotio-temporel, ça tappe je trouive, lol). Reste à définir ce qu'est ce raccourcis :p

n°3145748
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 06-07-2004 à 15:24:44  profilanswer

Orkliver a écrit :

j'adore dire spotio-temporel, ça tappe je trouive, lol

Bof, ça fait picard, je trouve. Je préfère spatio-temporel mais chacun ses goûts! :sol:
Sinon, je viens de penser à un truc con. Si l'univers est courbe sans pour autant baigner dans quelquechose de supérieur, pour rejoindre un point éloigné, plutôt que d'espérer un potentiel trou de ver, on n'a qu'à partir dans l'autre direction, en espérant que l'univers soit suffisamment courbe pour être une hyper-sphère. On arrivera plus vite... Voilà... Ah ben, je vous l'avais dit que c'était con!

:bounce:

Message édité par mariocompiegne le 06-07-2004 à 15:25:12

---------------
Dorénavant Mario_
n°3145928
GregTtr
Posté le 06-07-2004 à 15:38:51  profilanswer

Orkliver a écrit :

Ok ok, je coomprends, néanmoins, je n'ai jamais émis l'hypothese d'une courbure de l'espace-temps (ki supposerait en effet que cette courbure se deroule a l'interieur de quelque choise d'autre... quoique, ne serait-ce pas un peu trop antropocentré que de dire qu'une courbure ne peu se faire que dans quelque chose qui l'englobe ? hummm)

Hmmm...
Malheureusement, tu ne comprends pas. :D J'ai du mal m'exprimer.
Une courbure de l'espace temps, justement, est tres fortement supposee et predite. Donc tu pourrais en emettre l'hypothese.
Mais justement, c'est le debut de ta parenthese que je contestais plus haut, tu n'as pas du comprendre ce que je disais: non, cette courbure n'implique pas du tout que la courbure ait lieu "dans" quelque chose, comme tu en prends un peu conscience dans la deuxieme moitie de ta parenthese.

La courbure, ca te dit juste par exemple que tu peux avoir un triangle a trois angles droits. C'est une propriete intrinseque de l'espace, aucunement liee a quelque chose dans lequel cet espace devrait etre situe.

Pour reprendre l'exemple habituel, l'espace "surface de la terre" est courbe: tu peux y trouver des triangles a trois angles droits entre autres. Le probleme est que justement, nous sommes habitues a ce que tout ce que nous voyons courbe soit "dans" quelque chose (c'est des objets en 2D qui nous semblent courbes, et ils sont "dans" un espace a 3D). Du coup ca nous donne l'intuition totalement absconse que pour etre courbe, il faut etre courbe dans un plus grand nombre de dimensions. Que la platitude est l'etat naturel d'un systeme complet, tandis que la courbure n'est presente que dans des sous-systemes.

Ca n'a aucune raison d'etre logique, c'est la qu'est l'anthropocentrisme.

Message édité par GregTtr le 06-07-2004 à 16:21:33
n°3147397
Orkliver
Posté le 06-07-2004 à 17:34:48  profilanswer

Arf, c'est malin Greg, tu as réussi a me faire dire n'importe quoi :p
Bien sur que l'univers est courbe et je prendrais l'exemple assez scolaire qui nous permet de representer concretement la courbure de l'espace-temps,  celle du drap tendu au milieu duquel on y met une pomme. Ce drap se deforme sous le poids de la pomme de la meme maniere que l'espace temps se deforme sous l'effet de la gravitation d'une planete par exemple... (quoique, j'ai pu lire que la gravité n'existerais en fait pas dans les sens newtonnien du terme.. mais bon, c'est une autre histoire :p ...un principe de causalité et de deépassement de la vitesse de la lumiere lol :p)

Message édité par Orkliver le 06-07-2004 à 17:38:02
n°3147460
solgalo
le bon café de jean pierre
Posté le 06-07-2004 à 17:41:05  profilanswer

de toute façon en physique quantique il y a plus que nos 4 pauvres dimensions humaines sensorielles.
alors il peut bien exister des trous de vers, des trous noirs, des trous blancs, des dimensions parallèles avec des tunnels pour voyager entre, des portes des étoiles, des vitesses de distortion, des synthétiseurs de matières utilisant une simple conversion énergie->matière, des chambres intermix avec des mélanges matière/anti-matière, des boucliers energétiques, des téléporteurs (appelés tout d'abords télétransporteurs), des vides pleins, des pleins vides, de la matière hyperlourde, de l'énergie hyperlégère, de l'eau avec de la mémoire, de l'hyper-espace, et ainsi de suite, qu'on saura jamais tout à fait si ça existe pour de vrai, vu nos limites physiologiques.

Message édité par solgalo le 06-07-2004 à 17:41:22

---------------
une dictature interdit les informations importantes qui la dérange. une démocratie cache ce type d'information dans une masse d'autres informations futiles afin que personne n'y fasse attention.
n°3147551
Orkliver
Posté le 06-07-2004 à 17:53:49  profilanswer

Houla, fo ke je note tous ces termes de physique quantique kelke part, ça fera de l effet de les ressortir dans un diner mondain :D

mood
Publicité
Posté le 06-07-2004 à 17:53:49  profilanswer

n°3148057
solgalo
le bon café de jean pierre
Posté le 06-07-2004 à 18:57:58  profilanswer

tu regarde 1 épisode de Star Trek autre que les classiques avec KirK / Spock, y'en a certains qui sont tellement bourrés de termes pseudo-scientifique et de théories étranges que t'en aura pour 1 mois à tout placer dans une discussion. :p

---------------
une dictature interdit les informations importantes qui la dérange. une démocratie cache ce type d'information dans une masse d'autres informations futiles afin que personne n'y fasse attention.
n°3149158
Orkliver
Posté le 06-07-2004 à 22:06:01  profilanswer

Ah ok :p je suis pas trop amateur de star trek en fait...

n°3149196
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 06-07-2004 à 22:15:26  profilanswer

ok c'est par là que passent les ET pour venir nous voir en soucouope volante. [:southpark1]

n°3149244
Orkliver
Posté le 06-07-2004 à 22:23:32  profilanswer

Fo pas mélanger les topics, lol :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous déjà eu un trou dans les cheveux ?comment reboucher un trou d'un tuyau
Trou de sécurité sur le site de cdiscount !!!!!j'ai compris d'ou venait le trou de la sécu!
Le trou de la couche d'ozone s'agranditzut j'ai un trou... comment il s'appelle le gro festival rock en uk ?
trou dans un CV: réellement pénalisant?[Trou de mémoire] Comment s'appelle ce film
Josh Hartnett ! Il tourne un film dans mon trou perdu! [Photo Inside] 
Plus de sujets relatifs à : Trou de ver...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)