Orkliver | GregTtr a écrit :
Jen e te fais pas dire ca. Tu notes que je n'ai pas dit "la facon bien trop anthropocentree d'Orkliver" mais "la facon bien trop anthropocentree presentee par Orkliver", nuance volontaire de ma part.
Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, je dis juste que ce que tu presentais, la reduction de distance entre deux points a cause de la courbure, ne peut arriver que dans un "sur-univers" au look bien trop euclidien pour etre honnete.
Autrement dit, si je dessine:
| |
| |
|___|
les traits etant l'univers (il a une dimension et est courbe), je ne peux pas dire que la courbure de l'univers "rapproche les deux extremites" si je n'ai pas defini un sur-univers en 2D dans lequel se courbe cet univers.
Or la propriete "courbe" de cette ligne a une dimension est independante de l'existence d'un univers exterieur (enfin, elle le serait pour un univers en 2D, la non mais bon), alors que le "rapprochement" ne l'est pas.
Parler de rapprochement entre deux points (comme ce serait le cas si hors cordes on disait qu'un trou de ver c'etait le fait que la courbure en deux points eloignes soit tellement grande qu'ils se touchent), c'est automatiquement impliquer un univers dans lequel baigne le notre, et meme plutot un univers euclidien. C'est une hypothese insupportable car elle n'a d'autre origine qu'une incapacite a s'abstraire de notre representation classique.
Maintenant, une fois de plus, je dis ca juste sur le commentaire d'un trou de ver du a une courbure qu "rapproche des points", pas sur les trous de ver en general.
Et aussi une fois de plus, ma phrase sur toi etait la pour te citer, pas pour dire que je supposais que c'etait ton opinion.
Citation :
(PS : j'ai retrouvé la 17e lettre de l'alphabet !!!)
|
Yes!!! 
|
Ok ok, je coomprends, néanmoins, je n'ai jamais émis l'hypothese d'une courbure de l'espace-temps (ki supposerait en effet que cette courbure se deroule a l'interieur de quelque choise d'autre... quoique, ne serait-ce pas un peu trop antropocentré que de dire qu'une courbure ne peu se faire que dans quelque chose qui l'englobe ? hummm) aboutissant à la possibilité de l'existence eventuelle du trou de vers en fait, je n'ai a aucun moment essayer de définir concretement l'origine ou la representation de ce trou de vers (euh, c'est pas a ma porté deja, et je me suis pas suffisement documenté sur le sujet) mais juste qu'un trou de vers etait théoriquement un rouccourcis entre 2 points spatio-temporellement éloigné, ni plus, ni moins (j'adore dire spotio-temporel, ça tappe je trouive, lol). Reste à définir ce qu'est ce raccourcis  |