Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  TPE: La fusion nucléaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

TPE: La fusion nucléaire

n°3915970
Tagblooste​r
Posté le 08-10-2004 à 16:20:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
je travaille actuellement sur un TPE concernant la fusion nucleaire : est-ce que qq un aurait des infos sur ce domaine ? Je m'intéresse plus particulièrement à l'aspect écologique de la chose...
 
Si vous avez des sites, des idées ou des dossiers, merci d'avance...
 
@+

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 16:20:19  profilanswer
 

n°3916033
Tagblooste​r
Posté le 08-10-2004 à 16:28:10  profilanswer
 

up

n°3916041
bongo1981
Posté le 08-10-2004 à 16:29:08  profilanswer
 

ya deux voies qui sont explorées en ce moment :
 
- la fusion inertielle : grâce au laser mégajoule
- la fusion par confinement magnétique avec les tokamaks : projet ITER.
 
sur l'aspect écologique, c'est simple, ça pollue pas du tout (à part les matériaux exposés aux rayonnements), bah sinon c'est une source d'énergie quasi inépuisable.

n°3916066
Tagblooste​r
Posté le 08-10-2004 à 16:31:20  profilanswer
 

tu sais si ils ont expérimentés deja la fusion inertielle ? pacque les tokamaks ca se trouve mais on a pas vu d'experimentation réalisées ac lasers
 
merci

n°3916101
Tagblooste​r
Posté le 08-10-2004 à 16:34:28  profilanswer
 

up

n°3916116
bongo1981
Posté le 08-10-2004 à 16:35:22  profilanswer
 

il me semble qu'ils sont en train de concevoir le laser mégajoule, donc pour le moment, je doute que des essais aient été entrepris

n°3916123
Tagblooste​r
Posté le 08-10-2004 à 16:36:07  profilanswer
 

ok merci...

n°3916130
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 08-10-2004 à 16:36:49  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

il me semble qu'ils sont en train de concevoir le laser mégajoule, donc pour le moment, je doute que des essais aient été entrepris


 
d ailleurs si t es elec/coffreur/coffreur bancheur , l'ANPE est là pour toi , c est vers Bordeaux que le site de ce laser va etre construit et les ANPE ne trouvent pas assez de personnel qualifié  :whistle: donc on est pas pret de voir les 1ers tests  :D  :(


Message édité par MC-JGabin le 08-10-2004 à 16:37:05

---------------
" !!  "  
n°3916314
pseudoman
forumeur générique
Posté le 08-10-2004 à 16:57:13  profilanswer
 

C'est pas la fission nucléaire plutôt
à moins que ça soit deux choses distinctes? :??:  
 
PS:Vive le nucléaire!

n°3916435
bongo1981
Posté le 08-10-2004 à 17:10:25  profilanswer
 

non c'est la fusion.
 
La fission c'est le cassage d'un noyau lourd en deux plus petits libérant de l'énergie pour des noyaux plus lourds que le fer 56.
 
La fusion provient de la synthèse de noyaux lourd (plus léger que le fer), par des noyaux légers comme l'hydrogène, c'est ce qui se passe dans le soleil.
 
Tu as la différence entre les bombes A et bombes H.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 17:10:25  profilanswer
 

n°3916446
pseudoman
forumeur générique
Posté le 08-10-2004 à 17:13:50  profilanswer
 

Oky :o  
Tu a mis le temps quand même,j y croyais plus :D

n°3916632
bongo1981
Posté le 08-10-2004 à 17:36:59  profilanswer
 

13 minutes (j'ai pas vu que tu avais posé une question :o)

n°3916654
pseudoman
forumeur générique
Posté le 08-10-2004 à 17:39:16  profilanswer
 

Tu feras mieux la prochaine fois :o  [:volta]

n°3916665
bongo1981
Posté le 08-10-2004 à 17:40:45  profilanswer
 

déjà je me suis pas fait griller :)

n°3916902
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 08-10-2004 à 18:04:44  profilanswer
 

http://www.cea.fr/fr/pedagogie/TPE/energie_nucl.htm
Quitte a parler fusion et Megajoule, autant aller sur le site du concepteur :D


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°3917077
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2004 à 18:18:03  profilanswer
 

Tagblooster a écrit :

Bonjour,
 
je travaille actuellement sur un TPE concernant la fusion nucleaire : est-ce que qq un aurait des infos sur ce domaine ? Je m'intéresse plus particulièrement à l'aspect écologique de la chose...
 
Si vous avez des sites, des idées ou des dossiers, merci d'avance...
 
@+


 
Là à mon avis tu devrais pouvoir faire ton miel :
http://www-fusion-magnetique.cea.fr/


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3968017
Tagblooste​r
Posté le 15-10-2004 à 16:27:14  profilanswer
 

Merci bcp pr ces adresses bien intéressantes, je suis tjs à l'écoute de vos autres suggestions...
 
@+

n°3969725
sombresong​e
Posté le 15-10-2004 à 20:33:44  profilanswer
 

J'avais lu un article comme quoi la pollution du à la fusion nucléaire ne serait pas si négligeable que à cause des process chimique qui intervienne dans la production de détérium nécéssaire à fusion. Ces dernier généreraient pas mal de gaz à effet de serre.

Citation :


C’est la méthode utilisée dans l’industrie chimique, très consommatrice d’hydrogène, plutôt que par électrolyse pour des questions de coût. Deux méthodes sont utilisées :
 
A partir du gaz naturel (CH4) selon la réaction : CH4 + 2H2O -> CO2 + 4H2. Ainsi 16 g de gaz naturel donnent 8 grammes d’hydrogène.  
A partir du charbon par le procédé dit " du gaz à l’eau " : On fait réagir sur le charbon de la vapeur d’eau et de l’oxygène de l’air selon la réaction globale :  
2C + 3H2O + 1/2 O2 -> 2CO2 + 3H2.Ainsi, 24 g de carbone donnent 6 g d’hydrogène, soit 4 g de carbone pour 1 g d’hydrogène. Le rendement énergétique est bon : la combustion de 4 g de carbone donne 31,2 kcalories et celle de 1 g d’hydrogène 29,18 kcalories soit un rendement théorique de 93,5%.  
L’hydrogène produit par ces réactions peut être séparé des autres gaz (CO2, azote,…) par liquéfaction fractionnée ou par méthode chimique dans le cas du premier procédé.
 
Le procédé au " gaz à l’eau " ou procédé Fischer-Tropsch a été utilisé en Allemagne pendant la dernière guerre et récemment en Afrique du Sud, pour la fabrication d’essence.
 
Pratiquement seule la production d’hydrogène par la méthode du " gaz à l’eau ", à partir du charbon dont les réserves sont importantes est intéressante. Pour remplacer les 40Mt d’essence et gazole consommés par an en France, il faudrait fabriquer 13,7 millions de tonnes d’hydogène. Les émissions de CO2 serait de 201 millions de tonnes soit 60% de plus que le CO2 émis par la combustion des 40 millions de tonnes d’essence et de gazole. Ainsi, ceci conduirait à une augmentation de l’effet de serre. On aboutit à l’inverse du but recherché.


 
Article ici
 
Edit: Ah non je crois que je dis n'importe koi :o


Message édité par sombresonge le 15-10-2004 à 20:43:13
n°3970081
Svenn
Posté le 15-10-2004 à 21:17:10  profilanswer
 

Il me semble que tu confonds le dihydrogène H2 (2 en indice) utilisé pour les voitures à hydrogène (rendement  déplorable), et le deutérium H2 (2 en exposant)utilisé pour la fusion. La fusion libère une telle énergie qu'il en faudra probablement de très faibles quantités pour faire tourner des centrales. Même si le rendement de purification du deutérium est mauvais (j'en sais rien), ça ne produira probablement que très peu de CO2 par rapport à l'énergie produite. Probablement encore moins que les autres énergies "propres" comme le solaire et l'éolien (le CO2 y est produit lors de la construction des éoliennes ou des panneaux)


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4269851
matt71
??
Posté le 25-11-2004 à 13:14:10  profilanswer
 

bonjour , je travail sur un TPE en ce moment et j'aimerais savoir si la fusion présentait de réel risque pour l'environnement ?

n°4273067
crampouZ-
Posté le 25-11-2004 à 20:47:02  profilanswer
 

Salut ! Vous etes en term pour votre TPE ? Sinon les pistes que vous pouvez exploiter et qu'on étudie en term sont : les type de radioactivité B+ B- et A, l'activité d'un échantillon ( A(t)=Ao*e^(-t*delata)) et la décroissance nucléaire .
 C'est les connaissances de base... Mais si vous n'etes pas en term vous n'alez jamai vou en sortir avec les exponentille, les logarithme et otres outil matématik ...
 
P.S : Expérience avec le CRAB (et le compteur geiger-muller) pour étudier la décroissance radioactive. Attention de ne pas tomber dans un TPE historique !!

n°4274014
bongo1981
Posté le 25-11-2004 à 22:44:57  profilanswer
 

Ben pour la fusion ou théorie, ça ne produit pas de déchet nucléaire à proprement parler, mais les matériaux du réacteur tokamak par exemple sont exposés à des rayonnements plus que ionisants, et ça produit évidemment de la matière radioactive. Mais c'est une quantité négligeable par rapport à la fission de l'atome.

n°4309980
bongo1981
Posté le 01-12-2004 à 10:35:46  profilanswer
 

le proto a écrit :

je profite de ce topic pour poser ma question,  
 :jap:  
j ai pu voir un reportage scientifique expliquant la formation des divers elements dans l univers (hydrogene, helium...Mendeleiev),


 
Mendeléiev n'est pas un élément (à part si tu parles du Mendéléievium).
 

le proto a écrit :


les atomes d helium sont apparement les plus simples a produire, notamment dans notre tres cher soleil, a partir d atomes d hydrogene.


 
Oui, l'hélium est produit par les réactions suivantes :
p+p -> D + e+ + neutrino
D+p -> He3 + photon
He3 + He3 -> He4 + 2p
 
Il ne faut pas oublier que la nucléosynthèse primordiale a aussi produit de l'hélium, c'est pour ça que les proportions sont autour de 75% 25% (grosso modo, mais il y a aussi des éléments légers comme Li etc...)
 

le proto a écrit :


tout cela est du a la gravite.


 
C'est très réducteur, il n'y a pas que la gravité, c'est surtout grâce aux forces nucléaires, parce que la gravité est extrêmement faible (négligeable en physique des particules). Et elle seule ne peut contrebalancer les forces de répulsions électrostatiques entre protons.
 

le proto a écrit :


les autres elements ont ete fabrique dans des etoiles plus massives ou lors de gigantesques explosions du style Supernovae.


 
Oui, ce qu'il faut comprendre, c'est que la force de gravitation permet de stabiliser les réactions de fusion. Sachant que plus tu synthétise des éléments lourds, plus ils dégagent d'énergie, donc il faut une force de gravitation plus grande pour synthétiser des éléments plus lourds. Cependant la fusion s'arrête au fer.
 
Les supernovae permettent d'obtenir des éléments plus lourd que le fer.
 

le proto a écrit :


maintenant est ce que le tableau periodique des elements de Mendeleiev est  complet?


 
Que veux-tu dire par complet ? On sait qu'à l'état naturel, on arrive à l'uranium qui a une période de demi-vie de l'ordre de 5 milliards d'années, c'est pour ça qu'il en reste encore.
Pour les autres éléments trop lourds, trop instables, il devait y en avoir à des époques plus reculés. Il y a aussi des éléments légers qui ne sont aps présent : le technécium numéro 43 qui est un radioélément, qui n'existe pas dans la nature.
 

le proto a écrit :


on peut trouver dans l univers des astres avec des forces de gravite beaucoup plus importante que les Supernovae, je veux parler des trous noir.


 
ah non faut pas confondre supernova = phénomène astronomique
et astre...
 

le proto a écrit :


quels types d elements pourrait y etre assemble?
j avoue que cette mini serie m a emballe par son cote extremement pedagogique. (l aventure spatial; episode: poussieres d etoiles )


 
Je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans les trous noirs. Je me demande si les atomes peuvent exister dans ces astres...
Pour commencer, dans une étoile à neutron, il n'y a plus d'atome, donc dans un trou noir... c'est pire.
 
Mais il faut aussi savoir qu'un trou noir est juste hypothétique, conséquence théorique de la relativité générale. Ca n'a jamais été observé.

n°4320873
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 18:35:38  profilanswer
 

Citation :

Oui, ce qu'il faut comprendre, c'est que la force de gravitation permet de stabiliser les réactions de fusion. Sachant que plus tu synthétise des éléments lourds, plus ils dégagent d'énergie, donc il faut une force de gravitation plus grande pour synthétiser des éléments plus lourds. Cependant la fusion s'arrête au fer.


 
Il vient d'où le plomb alors?
C'est plus dense que le fer, non?

n°4320928
crampouZ-
Posté le 02-12-2004 à 18:45:12  profilanswer
 

Perso si vou ne letudier pas encore en cours , c ke vou ne pouez rien comprendre au nucleaire ( vou_ navez pas les outils mathématik ! ) ...  
 De plus je tien tou de meme a preciser ke le noyau le plus stable est celui de 56Fe ( au dessus de 56 nucléon y a fission en dessous fusion ) ... La fusion n'est toujkour pas controlé et donc pas encore exploité pour      
obtenir de l'energie ( fission degage plus denergie ke fusion )

n°4321355
lokilefour​be
Posté le 02-12-2004 à 19:54:38  profilanswer
 

crampouZ- a écrit :

Perso si vou ne letudier pas encore en cours , c ke vou ne pouez rien comprendre au nucleaire ( vou_ navez pas les outils mathématik ! ) ...  
 De plus je tien tou de meme a preciser ke le noyau le plus stable est celui de 56Fe ( au dessus de 56 nucléon y a fission en dessous fusion ) ... La fusion n'est toujkour pas controlé et donc pas encore exploité pour      
obtenir de l'energie ( fission degage plus denergie ke fusion )


 
Ouais bah désolé mais je pense que l'outil "laingouistik" est au moins aussi important.
Et malgré que je ne maitrise pas certains outils, çà :

Citation :

( fission degage plus denergie ke fusion )


C'est une grosse connerie.

n°4321418
Gremlin
Posté le 02-12-2004 à 20:08:41  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


C'est une grosse connerie.


 
C'est bizarre mais il me semble que la réaction élémentaire de fission est plus energétique que celle de fusion. Mais c'est globalement que la fusion degage plus d'energie que la fission.
 
A confirmer

n°4322144
emlien_
Posté le 02-12-2004 à 21:56:10  profilanswer
 

lycée de la cote d albatre, PC numéro 3 en partant de la gauche c bien ca ? (ou sont enregistrés les fichiers) :)

n°4330085
crampouZ-
Posté le 03-12-2004 à 20:47:00  profilanswer
 

Autant pour moi lokillefourbe ( erreur d'inatention )
Queskil en penserait Aston ....

n°4334923
bongo1981
Posté le 04-12-2004 à 16:30:03  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

C'est bizarre mais il me semble que la réaction élémentaire de fission est plus energétique que celle de fusion. Mais c'est globalement que la fusion degage plus d'energie que la fission.
 
A confirmer


 
Pour discriminer, il est intéressant de comparer le rapport entre l'énergie dégagée par rapport à la masse des réactifs.
 
Dans ce cas là, la fusion dégage beaucoup plus d'énergie que la fission.

n°4337997
crampouZ-
Posté le 04-12-2004 à 22:31:31  profilanswer
 

e=mc^2

n°4339391
deltaden
Posté le 05-12-2004 à 00:27:34  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

C'est bizarre mais il me semble que la réaction élémentaire de fission est plus energétique que celle de fusion. Mais c'est globalement que la fusion degage plus d'energie que la fission.
 
A confirmer


t'es sur ? A voir le diagramme d'Aston, je dirais le contraire  [:gratgrat]

n°4556809
matt71
??
Posté le 06-01-2005 à 13:21:26  profilanswer
 

je ne fait que un TPE en énergie nucléaire et je pense que je ne vais pas rentrer dans les détails physique de la chose , mais j'aimerais avoir quelques informations sur le problème , par exemple , une des questions la plus importantes pour nous , est-ce que ce projet est réalisable ? est-ce que la fusion nucléaire ne serait pas qu'une de ces nouvelles énergies irréalisable dans l'immediat ? merci d'avance

n°4562758
bongo1981
Posté le 07-01-2005 à 10:47:03  profilanswer
 

dans 50 ans c'est bon :o

n°9160090
cuicui14
Posté le 08-08-2006 à 15:08:39  profilanswer
 

La z-machine de Sandia (Nouveau-Mexique) a atteint des tempértures largement suffisante pour provoquer la fusion de l'hydrure de Lithium.
Voir :
http://french.epochtimes.com/news/6-7-17/4604.html
 
On peut aussi consulter les sites récents  
http://www.zpinch.fr
http://www.z-machine.net
 
Il y a aussi des articles détaillés sur  
http://www.jp-petit.com/nouv_f/nouveau.htm

n°9160135
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 08-08-2006 à 15:13:55  profilanswer
 

C'est fou ce processus. A cette chaleur, aucun materiau ne pourrait contenir l'hydrogène en fusion sans lui-même fondre. L'hydrogène est à ce point ionisé qu'il est possible de le faire parcourir par un système magnétique un parcour en 8 de manière à ce qu'il ne touche jamais les parois et ainsi permettre la conduction de la chaleur. Cela me fascinait quand j'avais 15 ans.  

n°9160149
titoune42
Aquaphile
Posté le 08-08-2006 à 15:15:50  profilanswer
 

Up de 1 an et demi = interdit
De plus c'est la mauvaise cat
:jap:

n°9160160
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 08-08-2006 à 15:17:28  profilanswer
 

je n'ai pas compris titoune

n°9160168
titoune42
Aquaphile
Posté le 08-08-2006 à 15:19:04  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

je n'ai pas compris titoune


 
Cuicui14 a répondu à un message de plus de un an et demi ce qui est interdit (up = remonter)
Et de plus c'est la mauvaise catégorie. Il fgaut aller parler des TPE dans la cat Emploi/Etudes


Message édité par titoune42 le 08-08-2006 à 15:19:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  TPE: La fusion nucléaire

 

Sujets relatifs
recherche idéé de sujet TPEPetite question sur le nucléaire
Ou on reparle de la fusion froide...Bush réaffirme que l'Iran doit abandonner son programme nucléaire!!!!!
centrale nucleaire au japon: 4 morts"Seule l'energie nucleaire peut arreter le rechauffement global"
[TPE]Etude sur la pratique d'un sport (REP STP)Explosion nucleaire pour bientot ? (meme ça ils ratent .. ah c russes)
Bombe nucléaire ! 
Plus de sujets relatifs à : TPE: La fusion nucléaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR