Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Téléportation quantique et transfert d’informations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Téléportation quantique et transfert d’informations

n°59711490
technman
Posté le 07-05-2020 à 12:18:37  profilanswer
 

Une petite question me vient en tête sur la téléportation quantique :
 
Depuis l’expérience d’Alain Aspect sur le paradoxe EPR en 1982, plusieurs expériences ont démontré la réalité et la possibilité de la téléportation quantique, qui promet de révolutionner notamment les ordinateurs et la cryptographie dans les décennies à venir.
 
Forcément quand on pense à téléportation quantique on rêve de voir transmettre un jour des informations « plus vite que la lumière » mais c’est sur ce point qu’on entend souvent dire que malgré la réalité de la téléportation quantique, ce type de transmissions seraient impossible.
 
Mettons de côté pour le moment le gouffre technologique abyssal qui nous empêche de réaliser cela :
 
Créons de la matière intriquée, dont la première partie (A) reste sur terre, et la deuxième (B) monte à bord d’un vaisseau que l’on envoi à l’autre bout de la galaxie à une vitesse proche de la lumière.
 
Considérons chaque particule intriquée comme un bit d’information, et les particules sont classées dans un ordre précis (c’est mieux !). Si on agit sur une particule A intriquée sur terre, sa particule B « jumelle » dans le vaisseau, devrait recevoir une information.
 
Alors certes d’après ce que j’ai lu on ne peut pas connaître le sens du spin, on peut seulement savoir que le sens du spin à changé, ce qui à mon sens est une information.
 
Si on considère cette valeur de spin inversé comme un 1, et un 0 pour une particule sur laquelle nous n’aurions pas agit, nous créons les bases d’un transmission binaire quantique, où la vitesse est instantanée ou quasi instantanée quel que soit la distance.
 
Alors bien sûr faire du streaming HD à l’autre bout de la galaxie n’est ni pour demain ni pour après demain, mais si mon raisonnement est logique il est possible théoriquement…
 
Ou alors (et c’est plus probable), je n’ai encore rien compris à l’intrication quantique et mon raisonnement est faux, et dans ce cas je vous laisse me dire ce qui ne va pas et pourquoi ce concept est impossible
  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-05-2020 à 12:18:37  profilanswer
 

n°59721964
cybercapuc​in
Une femme est femme partout
Posté le 08-05-2020 à 13:37:17  profilanswer
 

technman a écrit :

Une petite question me vient en tête sur la téléportation quantique :
 
Depuis l’expérience d’Alain Aspect sur le paradoxe EPR en 1982, plusieurs expériences ont démontré la réalité et la possibilité de la téléportation quantique, qui promet de révolutionner notamment les ordinateurs et la cryptographie dans les décennies à venir.
 


 
Personnellement je serai plus nuancé. De quels ordinateurs parle-t-on ? Certainement pas ceux que l’on utilise tous les jours (quoique nos ordis classiques sont à base de physique quantique) : pas besoin d’ordinateur quantique pour surfer sur le web et utiliser un traitement de texte. Saura-t-on fabriquer des ordinateurs quantiques capables de faire des calculs utiles ? La question n’est à l’heure actuelle pas tranchée (cela suppose notamment de maintenir une cohérence sur des milliers de qubits).
 
La recherche et les expérimentations sur ces machines ne sont cependant pas vaines : mettre au point un ordinateur quantique c’est aussi mettre au point et inventer des techniques annexes qui pourraient avoir d’autres applications dans d’autres domaines.
 
Quant à la cryptographie quantique je serai étonné qu’elle ne soit pas déjà utilisée (j’avoue, j’ai pas fait de recherche) : les techniques existent.
 

technman a écrit :


 
Forcément quand on pense à téléportation quantique on rêve de voir transmettre un jour des informations « plus vite que la lumière » mais c’est sur ce point qu’on entend souvent dire que malgré la réalité de la téléportation quantique, ce type de transmissions seraient impossible.
 
Mettons de côté pour le moment le gouffre technologique abyssal qui nous empêche de réaliser cela :
 
Créons de la matière intriquée, dont la première partie (A) reste sur terre, et la deuxième (B) monte à bord d’un vaisseau que l’on envoi à l’autre bout de la galaxie à une vitesse proche de la lumière.
 
Considérons chaque particule intriquée comme un bit d’information, et les particules sont classées dans un ordre précis (c’est mieux !). Si on agit sur une particule A intriquée sur terre, sa particule B « jumelle » dans le vaisseau, devrait recevoir une information.
 


 
Si j’ai bien compris le principe de l’intrication, ta particule B ne reçoit pas d’information au sens stricte. Les particules intriquées forment un état « unique », inséparable. L’information, pour ainsi dire, c’est la mesure. Dans le cadre de la téléportation une mesure est faite sur un objet et la façon dont la mesure a été faite et le résultat obtenu est transmis à l’autre bout (par voie classique donc pas supérieure à la vitesse de la lumière) de sorte que l’opération similaire soit faite sur le second objet.
 

technman a écrit :


 
Ou alors (et c’est plus probable), je n’ai encore rien compris à l’intrication quantique
  :jap:


 
Pareil  :pt1cable:  

n°59725123
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2020 à 19:56:38  profilanswer
 

Le problème c'est que tu n'as aucun moyen supraluminique de savoir que la mesure a été faite à l'autre bout...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59725396
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2020 à 20:24:52  profilanswer
 

technman a écrit :


Alors certes d’après ce que j’ai lu on ne peut pas connaître le sens du spin, on peut seulement savoir que le sens du spin à changé

 

Bizarre ça ???

 

Je pense que dans un cas comme dans l'autre, c'est une mesure, donc tu casses le système.
Tu peux pas "monitorer" la particule sans la mesurer.


Message édité par simius_computus le 08-05-2020 à 20:25:03

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59729372
technman
Posté le 09-05-2020 à 09:38:47  profilanswer
 

cybercapucin a écrit :


 
Si j’ai bien compris le principe de l’intrication, ta particule B ne reçoit pas d’information au sens stricte. Les particules intriquées forment un état « unique », inséparable. L’information, pour ainsi dire, c’est la mesure. Dans le cadre de la téléportation une mesure est faite sur un objet et la façon dont la mesure a été faite et le résultat obtenu est transmis à l’autre bout (par voie classique donc pas supérieure à la vitesse de la lumière) de sorte que l’opération similaire soit faite sur le second objet.
 


 
J'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu voulais dire :heink:  :)  
 
 

simius_computus a écrit :

Le problème c'est que tu n'as aucun moyen supraluminique de savoir que la mesure a été faite à l'autre bout...


 
Ca pourrait vouloir dire que ce doit être possible quand même si on met en place à l'avance un protocole pour dire qu'à tel moment il faudra mesurer telle particule. Peut importe les difficultés de mesure tant que cela reste possible théoriquement  :)                      

n°59731295
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2020 à 13:31:01  profilanswer
 

Dans ce cas, toute l'information a déjà été échangée avant que le vaisseau quitte la Terre, la mesure n'ajoutera strictement rien  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59732376
technman
Posté le 09-05-2020 à 15:54:11  profilanswer
 

hum... oui d'accord. Bon je crois qu'il y a vraiment quelque chose que je ne comprend pas fondamentalement au niveau de l'intrication quantique et il faut que je m'y replonge ;-)
 
Si tu as un lien intéressant au passage je suis preneur :)

n°59732924
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2020 à 17:04:23  profilanswer
 

J'ai un niveau zéro dans le domaine hein, j'essaie juste de répondre en fonction de ce que j'ai pigé des conférences grand public, par exemple Alain Aspect  https://youtu.be/zaHLXhLIQ0k?t=600

 

Plus concis t'as ça sinon : https://www.youtube.com/watch?v=5R6k2mEacZo   (la fin répond pile à ta question)

 

Le résultat de la mesure en A, et donc celui en B, ne peut pas être choisi par l'opérateur. C'est pas parce qu'on imagine que la particule en A transmet une info à celle en B, que ça nous donne à nous un moyen de communiquer.
Donc, si ton bit d'information c'est le spin d'une particule, il est parfaitement aléatoire donc inutilisable. Et si c'est l'action de la mesure en elle-même, il faut alors se mettre d'accord sur un instant T et comme dit plus haut ça n'a pas non plus d'intérêt.


Message édité par simius_computus le 09-05-2020 à 17:06:52

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59734192
cybercapuc​in
Une femme est femme partout
Posté le 09-05-2020 à 19:37:28  profilanswer
 

technman a écrit :


 
J'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu voulais dire :heink:  :)  
 
 


 
Ai trouvé une petite vidéo qui illustre mon propos (intrication + téléportation + mesure) :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ePhhj3Vyn4g

n°59738182
technman
Posté le 10-05-2020 à 11:45:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :jap:  
 
J'ai regardé la vidéo de Science Etonnante (vue il y a bien trop longtemps ;-) ) et la vidéo Québecoise (je me garde la conf d'Alain Aspect de côté pour quand j'aurai un peu plus de temps).
 
Pour être bien sùr d'avoir compris le problème de transmission de données via téléportation, voilà une question :
 
Peut on faire la différence entre une particule intriquée sur laquelle personne n'a agit et une particule intriquée sur laquelle on aurait agit ?
 
......
 
Si ma question n'est pas claire, je présente les choses d'une autre façon :
 
Considérons une particule A intriqué avec une particule A'
Considérons une particule B intriqué avec une particule B'
 
Soit 4 particules en tout.
 
Un vaisseau spatial embarque les particules A' et B', et la terre conserve les particules A et B.
 
La terre agit sur la particule A pour effectuer une téleportation quantique sur la particule A' (1)  
mais n'agit pas sur la particule B, donc pas de téléportation quantique sur la particule B' (0)
 
Dans le vaisseau, même sans pouvoir décrypter d'information concrète, saura t'on deviner sur quelle particule la téléportation quantique a eu lieu ?
 
Soit : Si on peut deviner laquelle alors il est possible de faire la différence entre un 0 et un 1 par téléportation, donc la téléportation quantique d'informations est possible
 
Ou : Il n'est absolument pas possible de faire la distinction entre les deux particules, et la téléportation quantique d'informations est impossible

mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 11:45:23  profilanswer
 

n°59739232
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-05-2020 à 13:39:21  profilanswer
 

Non t'as beau tourner le truc dans tous les sens, c'est solide je pense  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59739452
cybercapuc​in
Une femme est femme partout
Posté le 10-05-2020 à 14:01:18  profilanswer
 

À part faire une mesure, je ne vois pas comment tu peux connaître l’état projeté d’un système.
 
Ou alors, mais c’est purement imaginaire de ma part, il faudrait un appareil de mesure qui soit à la limite de la décohérence, c’est à dire quelque chose qui se situe entre le monde quantique et le monde classique. Un « truc » qui mesure un genre d’oscillation du champ sans le perturber mais qui nous donne une information classique.
Là je ne sais pas si je divague ou si ça tient la route. En dehors de mes compétences  :)

n°59740429
technman
Posté le 10-05-2020 à 15:43:32  profilanswer
 

cybercapucin a écrit :

À part faire une mesure, je ne vois pas comment tu peux connaître l’état projeté d’un système.
 
Ou alors, mais c’est purement imaginaire de ma part, il faudrait un appareil de mesure qui soit à la limite de la décohérence, c’est à dire quelque chose qui se situe entre le monde quantique et le monde classique. Un « truc » qui mesure un genre d’oscillation du champ sans le perturber mais qui nous donne une information classique.
Là je ne sais pas si je divague ou si ça tient la route. En dehors de mes compétences  :)


 
 
Un quelque chose qui ne semble pas pouvoir être relié avec le modèle standard en tout cas  :D , donc je dois en conclure que particule ayant reçu ou non une information impossible de faire la différence...  :(  
 
Je dois avouer que c'est frustrant en tout cas, c'est dommage car ça aurait pu résoudre en parti le paradoxe de Fermi.... Ben oui, si on ne détecte aucun signal électromagnétique c'est que ET utilisaient la téléportation quantique, bien plus pratique pour des distances intersidérales et du coup étaient parfaitement invisibles...encore loupé  :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Téléportation quantique et transfert d’informations

 

Sujets relatifs
Pôle emploi: qui a accès à nos informations?Quelles informations le Pôle emploi a-t-il le droit de divulguer?
Le pouvoir du cerveau quantiqueTransfert Advcash vers Paypal ou compte
Ce que nous dit la physique quantique sur le tempsTransfert d'argent dans un couple.
Besoin d'informations sur le tradingMais Pourquoi les grands sites d'informations de la presse française
[Adoption] - How To - Partage d'informations 
Plus de sujets relatifs à : Téléportation quantique et transfert d’informations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR