Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Survie de l'esprit lors d'une téléportation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Survie de l'esprit lors d'une téléportation

n°12530599
bugsan
Posté le 28-08-2007 à 18:22:11  profilanswer
 


Hello =)
 
Le sujet est un peu bizare, mais c'est une question vraiment étrange que je me pose depuis un moment, celà concerne notre conscience, sa réalité du point de vue externe (les autres) et interne ("moi" ), ainsi que dans le temps.
Les questions me sont venus à l'esprit via des films de SF (stargate, startrek).
 
Ok en l'état actuel de la science, notre conscience n'est qu'un ensemble de flux électrique dans notre cerveau qui nous fait dire que l'on est "je" dans ce corp, ce corp étant en un lieu précis à un moment T. Nous sommes donc conscient sur la base de nos neuronnes, de nos molécules, des atomes constituants notre cerveau. Et pas ceux du voisin ou du pot de fleur.
 
Voilà donc le postulat de départ :
 
- on invente une machine capable de recréer un objet atome par atome exactement à l'identique. Puisque l'on sait construire des nano machines, celà est théoriquement possible dans un futur (très) lointain.
 
questions :
 
1) on enregistre la structure de mon corp, on me désintègre ("je" meurs). Les données transitent par l'espace (ou hyperspace) puis la machine me reconstruit sur Mars à partir d'autres atomes que ceux détruit, mais finalement je suis identique. "Je" me réveille et je crie "victoire çà fonctionne, je suis bien moi et je suis sur Mars !"
 
[b]En réalité :[b/] est-ce que la personne morte sur Terre, se réveillera sur Mars, ou bien est ce que ce sera une nouvelle personne qui croira que c'est bien elle ?
 
Ok c'est un peu farfelue mais en gros je me pose la question, est ce que ma conscience se réveille sur Mars ou est ce que je meurs et un clone me remplace ?
Je pense que l'on meurt pour de vrai et qu'on ne se réveille pas (pour la simple et bonne raison c'est qu'on pourrait faire un clone sans me tuer). Donc en gros dans Stargate ils meurent chaque fois qu'ils passent la porte, mais personne ne le sait et personne ne peut savoir.
 
2) Qu'est ce qui ferait la différence entre moi et mon clone ? Pourquoi je ne me sentirais pas dans 2 corps à la fois ?
 
 
 
En se posant ces questions on peut se demander qu'est ce qui fait que nous sommes nous. A chaque seconde notre cerveau change (par les flux électrique, la mémorisation, etc...), mais nous restons "nous". A moins que l'on meurt à chaque seconde et qu'un nouveau "nous" renait à partir de l'ancien, ce qui expliquerait pourquoi notre conscience aurait autant de mal à saisir le présent.
Mais on a toujours l'impression d'être le même et en vie.
 
Bref notre propre conscience doit être basé sur autres choses que la simple structure des atomes, je dirais donc l'espace temps lui meme, puisqu'il n'y a qu'un seul atome au point (x,y,z,t).
 
 
 
C'est pas un topic à la con, c'est juste que je veux pas mourrir si on doit me téléporter !!! ^^

mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 18:22:11  profilanswer
 

n°12530601
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 28-08-2007 à 18:22:28  profilanswer
 

:heink:

n°12530634
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 28-08-2007 à 18:25:54  profilanswer
 

Téléportation chez Tinki winki.  [:arcueid brunestud]


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Survie de l'esprit lors d'une téléportation

 

Sujets relatifs
[TOPIC SURVIE]Qui vend des clopes à ct'heure?Libérez votre esprit créatif -> logo
Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !Votre avis sur la Lotus Esprit?
L'Action de l'Esprit sur la Matièrel'esprit peut il agir sur le corp??
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Que reste t-il de l'esprit de Noël ?
Demande une explication de la teleportation quantiqueComment composer un sac de survie le plus complet possible.
Plus de sujets relatifs à : Survie de l'esprit lors d'une téléportation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR